Ne priez pas pour le réveil !

par christian PF le 31 janvier 2010 · 14 commentaires

dans la rubrique Apostasie et erreurs doctrinales, Edification, Etat du monde chrétien, Problématiques chrétiennes

eglisedemaison.com

Il est un mot que l’on entend souvent dans la bouche des chrétiens dès qu’ils se rencontrent, c’est bien celui de réveil. Dans la prédication, les chants, comme dans la prière, nous rappelons constamment au Seigneur et à nous-mêmes que ce qu’il nous faut pour régler tous nos problèmes spirituels, c’est un «bon vieux réveil, comme dans le temps». La presse religieuse évangélique a aussi beaucoup insisté sur la nécessité urgente d’un réveil; en fait, quiconque est capable d’écrire quelque chose parlant du réveil est sûr de trouver un éditeur pour le publier. Le vent souffle tellement en faveur du réveil, qu’il semble que personne n’ait le discernement ou le courage de réagir et de nager à contre-courant, même si la vérité semble l’imposer. La religion a ses modes, comme la philosophie, la politique et la mode pour dames. Historiquement, il est un fait que les grandes religions du monde ont connu leurs périodes de déclin et de redressement; certains historiens s’empressent d’appeler ces redressements des réveils.

>>> lire la suite


{ 14 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 colibri 5 février 2010 à 0 h 14 min

Wop Wep Erwann pas si vite!
De quel exemple parles-tu concernant les Corinthiens? Est-ce ce qui est relaté en 1 Corinthiens 5 sur un état d’immoralité manifeste dans cette église?
Alors dans ce cas il conviendra de relire le texte. Je sais que souvent la lettre aux Corinthiens est prise pour appuyer le fait que nous sommes de toutes façons purs dès que nous avons accepté le sacrifice de Jésus; cette idée viendrait apparemment de ce que Paul dit au chapitre 6 verset 11 où après avoir dit que les adultères, les immoraux, idolâtres, pédérastes, voleurs, envieux ivrognes calomniateurs et malhonnêtes n’auront pas leur place au royaume de Dieu, il rajoute : « c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous . Mais vous avez été purifiés, vous avez été mis à part pour Dieu vous avez été rendus juste devant Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de Dieu ».
Je sais pour l’avoir entendu prêcher, que c’est là le verset clé invoqué à l’appui de cette théorie qui veut que quelque soit ce qu’on peut faire après avoir donné sa vie à Dieu, ça ne change rien à notre salut. Mais laisses-moi te dire que ceci est un gros mensonge et un grand danger pour les brebis que Jésus a racheté par son sang. Et ceux qui enseignent cela sont des vrais mercenaires dans le troupeau, je ne ménage pas mes mots car j’ai vu les dégâts de cet enseignement dans des vies où des gens qui s’étaient réellement mis en route se sont fait voler le prix de leur course à cause de cette sorte de coussinets cousus dans les coulisses de l’enfer pour alléger leurs aisselles. Dsl Erwann, mais c’est là une vraie teigne.
Voilà encore illustré si besoin était comment à partir d’un verset sorti de son contexte on a pu aboutir à une doctrine d’erreur qui conduit à la mort .
Si Paul dit à ces Corinthiens que c’est là ce qu’ils étaient auparavant, mais que par la suite ils avaient été « purifiés », on peut croire que c’est vrai : ils l’ont été. Mais certains sont apparemment retournés à leur souillure comme la truie lavée retourne à son bourbier : cela est aussi écrit dans la bible avec les conséquences terribles relatées en 2 Pierre 2/20 à 22 : »En effet SI après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir jamais connu la voie de la justice , que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit le proverbe : le chien est retourné à son vomissement et la truie à peine lavée va se vautrer dans le bourbier ».
Est-il nécessaire de re préciser que Pierre parle ici non d’incroyants, mais de personnes qui ayant connu Dieu et sa justice se sont dans un premier temps retirés des souillures pour y retourner à nouveau par après.
Mais pour en revenir aux Corinthiens, si ils n’étaient pas retournés à ces pratiques répréhensibles, Paul ne les aurait pas repris là dessus dans ce passage en leur rappelant comment ils avaient été rachetés et purifiés!
Certains utilisent ce passage pour affirmer qu’on peut pratiquer toutes ces choses qui font qu’on ne peut hériter du royaume de Dieu, tout en étant quand même sauvé, sous prétexte que Paul dit dans le même passage qu’on est purifiés… C’est un profonde déformation de la pensée exprimée par Paul et un grand non sens mais ceux qui l’enseignent ne le voient pas du tout ainsi.
Mais pour en revenir au texte principal que tu invoques concernant l’immoralité dans l’église de Corinthe, justement ce texte d’1 Corinthiens 5 est très explicite concernant le fait que ce salut dont Paul dit ailleurs qu’il n’est qu’en espérance (Romains 8/ 24) , dans ce passage de Corinthiens 5, au verset 5 Paul dit : » Vous devrez livrer cet homme à satan pour que son être pécheur soit détruit, MAIS QU’IL PUISSE ÊTRE SPIRITUELLEMENT SAUVé AU JOUR DU SEIGNEUR ».
Alors Erwann ce passage me semble très clair concernant le péché d’immoralité traité dans cette église de Corinthe. Si cet homme était sauvé au moment de sa conversion (ce dont nous ne pouvons douter car à l’époque ce n’était pas comme aujourd’hui : c’était ceux qui étaient sauvés que le Saint Esprit rajoutait à l’église) il convient de préciser que ce salut est en espérance « SI » la persévérance dans l’obéissance à Parole va jusqu’au bout (car selon 1 Pierre 1/ 22 c’est l’obéissance à la Parole qui purifie) et cela c’est toute la bible qui le dit Erwan; ce qui fait qu’on ne peut bâtir valablement une vie de disciple du Christ sur des fragments épars choisis soigneusement dans la Bible.
Dieu est très cohérent dans Sa pensée et cela se retrouve aussi dans tout ce qui est exprimé dans la Bible. Une partie ne contredit jamais une autre partie sauf si nous ne la prenons pas dans l’Esprit de la Parole qui est le témoignage de Jésus.
Dans ce passage d’1 Corinthiens 5 où Paul juge ce péché d’immoralité dans l’église il va même très loin, bien plus loin que beaucoup n’oseront peut être jamais, puisqu’il dit de ne même pas avoir de contact avec quelqu’un qui se disant frère vit dans l’immoralité. Et ne parlons même pas du fait que Paul ait conseillé aux Corinthiens de livrer l’homme immoral à satan pour la destruction de sa chair. Je gage qu’une telle chose choquerait très violemment beaucoup de chrétiens aujourd’hui. Et pourtant c’est aussi dans la bible!

Bien entendu il n’est pas interdit de choisir de prêcher sur une seule partie de la Parole de Dieu, mais il sera bien difficile de faire croire que c’est la Parole toute entière! La réduire à sa partie la plus agréable en fait dans certains cas un mensonge par omission qui conduit en enfer.
Ce qui est sûr c’est que quand nous avons péché, Dieu nous accueille « SI » nous nous repentons sincèrement : il ne s’agit pas de remords mais de véritable repentance sous l’effet d’une conviction de péché du Saint Esprit; alors là aussi c’est conditionnel bien sûr comme Jean le dit si bien dans l’épître où il dit aussi qu’aimer Dieu consiste à obéir à sa Parole et obéir à sa Parole c’est le connaitre.

Concernant la théorie du « une fois sauvé toujours sauvé » j’ai entendu un jour un prédicateur dire: « vous pourriez foncer avec votre voiture sur une personne âgée que cela ne changerait rien au fait que vous êtes sauvés et définitivement sauvés ». Moi ce que je n’ai pas compris c’est comment un enfant de Dieu pouvait sciemment songer à foncer avec sa voiture sur une personne. Il y a là manifestement quelque chose dans le cœur qui montre que le règne de Dieu n’est pas présent.

Je crois que le thème de l’assurance du salut travaille peut être beaucoup de cœurs; mais à quoi sert d’avoir cette assurance? à avoir un ticket garanti coûte que coûte pour le ciel? c’est impossible de compter dessus. Il s’agit d’une course avec ses règles fixées par Dieu. Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. Celui qui se retirera volontairement de la course se disqualifie selon Hébreux 10/ 38 : « Mon juste vivra par la foi MAIS S’IL SE RETIRE MON ÂME NE PREND PAS PLAISIR EN LUI »
Nous devrions plutôt travailler à persévérer dans la foi et notre attachement à Dieu cela ne peut pas nous laisser oisif ni sans fruit pour le jour du Seigneur.
Dieu est ferme dans ses promesses mais l’aléa vient de nous. C’est notre attitude qui fait que nos noms peuvent être effacés du livre de vie, Dieu pour sa part se contente d’être vrai et fidèle dans tous ses engagements.

2 MJ 5 février 2010 à 0 h 03 min

Bonsoir Erwan

La foi n’est pas croire « en quelque chose », la foi c’est croire en Jésus et son sacrifice. Tu crois en quelque chose que quelqu’un t’a dit, mais Jésus n’est pas « une chose » c’est une rencontre qui bouleverse ta vie, la naissance d’un amour qui fait que ton désir est de plaire à Jésus par amour pour lui, de devenir comme lui le veut par amour lui.

Quand dans la vie on rencontre l’homme ou la femme que l’on aime, on a envie de lui plaire, on se lave, on s’habille bien, on se parfume, on offre des fleurs, les femmes se maquillent etc. On fait cela par amour pour l’autre.

Il en est de même avec Jésus, mais il s’agit de s’habiller d’un vêtement de « fin lin » , blanc et pur, « car le fin lin ce sont les oeuvres justes des saints » Apo.19.8, on se parfume, mais ce sont nos prières d’adoration qui montent vers l’Eternel et sont pour lui un parfum de bonne odeur, on offre non des fleurs, mais nos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, Romains 12.1.
Et tout cela nous le faisons par amour pour Jésus, en retour de l’amour qu’Il nous a d’abord donné. Parce que nous le connaissons, et nous savons qu’il a en horreur le péché.

Connaître Jésus n’est pas dire « merci pour le salut » et bonne route!

Pour toi Jésus et son sacrifice à la croix seraient comme une carte de crédit spirituelle? Un compte à débiter qui donne droit de pécher, comme acheter pour d’autres? Certains ce sont laisser piéger par les cartes de crédit tellement vantées, ils ont TOUT perdu. Ne fais pas l’erreur de croire que le sacrifice de Jésus à a croix est une carte de crédit spirituelle. Il ne t’a pas fait crédit, il a effacé tes dettes passées, mais pas celles à venir, car pour cela il t’a indiqué la voie à suivre : se repentir et abandonner le péché.

Quoique l’on fasse ou quoi que l’on dise on sera sauvé? non il y a un péché qui ne sera jamais pardonné aux hommes ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir, le blasphème contre le Saint Esprit. Mathieu 12.31-32.

Pour les corinthiens dont tu parles je préfèrerai que tu me donnes les références bibliques.

MJ

3 erwan2 4 février 2010 à 21 h 44 min

L’on a pas besoin que la foi produise quoi que ce soit pour qu’elle sauve. La bible donne des exemples chez les corinthiens de gens sauvés qui pratiquaient des choses abominables.Si on lit bien jean 11:25-26 l’on s’aperçoit qu’une fois sauvé toujours sauvé même si l’on perd la foi.C’est chose certaine quoiqu’il arrive que la personne décrite dans ces versets ira au paradis quoi qu’elle fasse ou quoi qu’elle croit.La foi c’est simplement croire que quelquechose est vrai, ici la question posée à Marthe est simple.

4 Nicolas K. 4 février 2010 à 10 h 03 min

Erwan,

Mes frères ont très bien expliqué pour ce qui est du reste, je vais donc continuer sur le verset que j’ai donné, savoir 1 Corinthiens 6.9-10.

Quel est notre héritage ?

Nous qui croyons en la Bible, devons nous baser sur la Bible pour répondre à cette question. Donc, réponse à la question :

« Ne sont–ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »
Hébreux 1.14

Hum intéressant « hériter du salut »…

« Afin que, justifiés par sa grâce, nous fussions héritiers de la vie éternelle selon notre espérance. »
Tite 3.7

Tiens donc, héritiers « la vie éternelle » ?!

Je pense qu’on est donc d’accord pour dire que, selon la Bible, notre héritage c’est le salut, la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.
Quiconque pratique alors les choses écrites en 1 Corinthiens 6.10 n’est pas sauvé.

Pour ce qui de la « perte du salut », la Bible affirme que nous sommes par la foi et non les oeuvres (Ephésiens 2.8-9), mais une foi qui produit des oeuvres, sinon elle est morte et ne sauve pas (Jacques 2). Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11.6).
En résumé, sans la foi nous ne sommes pas sauvés. Avec la foi, et SES oeuvres, nous sommes sauvés. Hum… ça m’a l’air OK.

« L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques–uns se détourneront (ou abandonneront) de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons »
1 Timothée 4.1

Abandonner (ou se détourner de) la foi signifie ne plus avoir la foi, en conséquence ne plus avoir le salut.
Si FOI = SALUT // Alors PLUS DE FOI = PLUS DE SALUT

Pour terminer comme tu as l’air d’aimer Jean, voici ce qui y est dit par Jésus :
« Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. »
Jean 14.21

Celui qui aime Dieu pratique ses commandements. Crois-tu que Dieu va faire entrer dans le Royaume quelqu’un qui ne l’aime pas ?

Sois béni.

5 laurent 4 février 2010 à 9 h 15 min

Erwan, que la paix soit dans cette maison, ta maison.
C’est d’abord ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Elle est bien plus que des mots car cette bénédiction vient de Jésus Lui-même et elle t’est personnellement adressée avec toutes ses conséquences.

Chacun y va de sa propre conception, de sa propre manière d’interpréter la Parole de Dieu. Les motivations de beaucoup sont véritable mais l’emploi de la Parole de Dieu l’est moins et c’est ce qui nous peine à voir et à entendre.
Nous annonçons à tous que Jésus les aime et cela est vrai et authentique en ce que la seule preuve de Son Amour nous a été donné à la Croix où le Christ mourut pour nous racheter de la mort.
Bien que nous amenons Jésus-Christ, comme solution, comme remède de la part de Dieu le Père nous oublions l’essentiel, nous oublions de dire à quel point nous sommes malades et que cette maladie nous conduit à la mort et bien plus à la mort éternelle!
Beaucoup parle de réveil et on mis en oubli que le réveil des consciences commence inévitablement par la condamnation de notre propre justice comme étant un vêtement entièrement souillé qui, devant le trône de Dieu au jour du jugement, où tout les hommes auront à comparaître pour rendre compte de toutes paroles qu’ils auront prononcés et de toute leur actions qu’ils auront commises. Ce jour qui vient, les hommes ne pourront faire reposer leurs fautes sur d’autres ou même sur le diable car ils seront tenu pour responsable devant Dieu. Aujourd’hui il est facile de faire avec nos faux raisonnements reposer la faute et les conséquences de nos fautes sur les autres mais en ce jour Dieu ne nous tiendra pas pour innocent! Ce jour que l’on appelle aussi un jour redoutable est un jour terrible car c’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Mais vois-tu la connaissance et la prise de conscience face à ce jour est aussi une flèche de délivrance de la part de Dieu, car ce jour si terrifiant ouvre les yeux des aveugles, ouvre les yeux de ceux qui sont atteint de myopie, ce jour ouvre les yeux de notre coeur, ce jour ouvre notre conscience, ce jour fait tomber et brise les chaînes et les liens.
Si nous ne nous plaçons pas et si nous ne laissons pas le Saint-Esprit nous placer en présence de ce jour aujourd’hui, demain il sera peut-être trop tard. On ne peut pas reçevoir la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ si nous ne sommes pas placé devant ce jour.
Pour bénéficier de la guérison de Dieu qui coule de la Croix, il nous faut entendre le diagnostique de Dieu qui est peut-être d’entendre: « tu es coupable au regard de Ma Loi qui est sainte et juste, tu mérites la mort! ».
Si nous n’entendons pas ce verdict terrifiant de Dieu sur nos propres vies, nous ne serons pas en mesure d’entendre et de recevoir à sa juste valeur le don de Sa grâce envers nous.
Ce qui fait défaut chez les chrétiens ou ceux qui se font appeler ainsi est de croire qu’une fois sauvée, tout est gagné. Mais là aussi, dans le livre de l’apocalypse au chapitre 3 et au verset 5, ce verset nous laisse entendre que le Seigneur pourrait-être amener à effacer des noms du livre de vie. Certainement que ce verset dit aussi qu’avant que cela ne soit ils ont été inscrit. Or ce verset n’a pas été donner pour nous faire peur mais comme un avertissement à marcher dans une crainte respectueuse envers le Seigneur et à nous repositionner autant de fois qu’il est nécessaire devant ce jour qui vient car il a été donner aux hommes de mourir une fois après quoi vient le jugement..
Bien des prédicateurs annonce un évangile qui permet de bien vivre ici-bas. Mais ce n’est pas le but de l’évangile, car l’évangile nous a été donner afin de présenter à Dieu tout hommes devenu parfait en Christ.(Colossiens 1:28). C’est donc en vue de ce jour et uniquement de ce jour. La vie n’est qu’une répétition, qu’une préparation à ce jour que nous rencontrerons que nous le voulions ou que nous ne le voulions pas.
Nous aurons nous aussi à nous présenter. Pour les choses que nous ignorons encore, Sa parfaite justice nous couvrira mais dans les choses que nous connaissons et auxquelles nous n’avons pas obéit, Sa Parole s’élèvera contre nous en témoignage. Cette connaissance ne doit-elle pas nous conduire, chrétiens, à revenir, à nous examiner pour savoir si nous sommes dans la foi?

J’ai cette semaine été renouveler. Je demandais une chose au Seigneur et ma demande consistait qu’en ce jour qui viendra et j’ignore quand, je sois trouvé en Lui. J’étais dans ma voiture et pendant que j’adorais, j’ai été conduit « en esprit »devant des marches que je montais une à une et je ressentais un saint tremblement, une crainte mêlée de respect, une frayeur mais qui n’en était pas une. J’ai alors senti un vêtement sur moi, le vêtement orné de douze pierres. Je savais que ce vêtement n’étais pas le mien car je ne suis pas le grand souverain sacrificateur, mais le Christ, Jésus, le grand souverain sacrificateur, le grand berger venait de déposer toute sa justice pour me faire pénétrer devant le grand trône. J’ai bien senti la présence du Père mais je ne l’ai pas vu conformément aux Saintes-Ecritures. Lorsque je suis sorti de ce moment bénit, j’ai demandé à Dieu une chose, la grâce de ne plus même le tutoyé mais de le vouvoyé tant un saint respect m’avait envahit. (Il respirera la crainte de l’Eternel Esaïe 11.13).

L’Eglise possède la clef de la science en ce qui concerne ce jour et Elle n’entre pas elle même et empêche d’y entrer ceux qui le veulent et c’est la clef du réveil dont Jésus a dit que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle: (Matt:16:18)
Maintenant, Celui qui peut convaincre c’est le Saint-Esprit, j’ai seulement partagé ce que je croyais être bon.
Paix.

6 MJ 4 février 2010 à 3 h 13 min

Bonsoir Erwan,

Pour être sauvé ce n’est pas en Jean.11 :25 qu’il faut croire, c’est en Christ, et c’est d’ailleurs ce que lui répond Marie au verset 27. « Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. »

De plus dans Jean 11.26 Jésus ne dit pas seulement qu’il faut croire, mais « quiconque VIT et CROIT en moi, ne mourra jamais. ». Il faut donc vivre en Jésus, et tu as là le fil conducteur de Jean, la communion intime que Jésus veut avoir avec nous. Tout cet évangile nous parle de la relation que nous devons avoir avec Jésus. Lis en particulier Jean 17.

Jean 20.31 que tu cites nous dit « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » Ces choses ont été écrites non pas pour être sauvé mais pour croire que Jésus est bien le Christ, et qu’en croyant que Jésus est le Fils de Dieu nous soyons sauvés.
En simplifiant à l’extrême ces versets on les détourne de leur sens.

La repentance n’est pas un sujet abordé par la Bible, c’est un sujet récurrent. Se repentir ne veut pas dire « juste changer d’avis » mais « changer son esprit » avec le sens d’un « dégout profond pour ses péchés passés » en grec et « avoir du regret » en hébreu. Il s’agit donc d’un changement en profondeur.

De même 1 Corinthiens 3 : 15 que tu cites, repose avant tout sur 1 Corinthiens 3.11. « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. »
C’est en Jésus qu’il faut croire, mais comment peut on croire en quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Il faut donc apprendre à connaître Jésus, d’où l’importance de l’évangile de Jean qui nous permet d’entrer dans l’intimité avec Jésus.

Dans ce passage, versets 11 à 15, il n’est pas question d’un « niveau de sainteté », mais de ce que nous aurons fait de nos vies données à Christ. Si nous connaissons Christ, et construisons selon sa volonté nous recevrons une récompense, si nous connaissons Christ mais ne construisons pas selon sa volonté, nous perdrons une récompense. Mais le prorata c’est connaître Christ.

On ne peut pas dire connaître Jésus et en même temps dire qu’il n’y a pas besoin de regretter ses péchés ou de vouloir les abandonner, car connaître Jésus, c’est connaître les commandements de Dieu et son horreur pour le péché. Et si on ne connaît pas Jésus, alors on n’est pas concerné par 1 Corinthiens 3. 11-15.

Lis bien Mathieu 7. 21 à 27. Jésus s’adresse à des hommes qui ont fait des miracles en son nom, ils ont été remplis de la puissance de Dieu, et pourtant ces hommes sont rejetés, car ils commettent l’injustice dans leur cœur. C’est un péché particulièrement odieux pour Dieu, car il associe injustice et mensonge. Le péché est caché dans le coeur, seul Dieu peut le voir.

Le 21 est particulièrement fort : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Comment connaître la volonté de Dieu ? en connaissant Jésus car il est « le chemin, la vie, la vérité »

La sainteté apparaît bien dans 1 Corinthiens 3 mais aux versets 16 et 17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » Ces versets sont difficilement associables à ce que tu dis du péché pour un chrétien.

David a effectivement prémédité un meurtre, mais quand le prophète Nathan se présente, et lui révèle que ce qu’il a fait est une horreur aux yeux de l’Eternel, David reconnait et avoue son péché : Samuel 12 : 13 et 14 « David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra. » David ne recommencera plus.
Il a donc avoué son péché, Dieu lui a pardonné, et David a abandonné son péché.

Note aussi ce qui est dit dans 1 Rois 15:5 « Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. » Là encore tu vois, il s’agit de suivre les commandements de Dieu.

On ne peut pas faire reposer la sagesse de Dieu sur un seul verset, pris isolément, sinon pourquoi nous aurait’ il donner 66 livres dans la Bible ?

MJ

7 colibri 3 février 2010 à 22 h 24 min

Si l’évangile de Jean sauvait les gens on pourrait dire que tous ceux qui ont chez eux un exemplaire ou qui l’ont lu ont le salut en Jésus-Christ.
Il est vrai que ce qui se trouve écrit dans ce livre donnera à celui qui cherche Dieu, les moyens de trouver le salut : il est difficile de voir dans ce verset de Jean 20/31 autre chose. Bien entendu que ce que dit Jean à propos du salut est juste et propre à conduire à la porte des brebis celui qui cherche en entrer dans la maison du Père. à celui-là Jésus donnera la vie et la vie en abondance. Mais la foi en Jésus pour avoir cette vie, est bien autre chose que de juste dire : je crois en Jésus. C’est quelque chose de si concret que c’est « toute » la bible qui en parle et non pas uniquement le livre de Jean.

Mais la vraie question c’est qu’est ce que la Bible entend par « croire » . J’ai bien peur qu’il y ait là bien plus qu’une simple affirmation intellectuelle si sincère soit elle.
Cette foi qui émanera de notre cœur en passant par la confession de notre bouche va impliquer tout notre être jusqu’à l’immolation de notre vie entière sur l’autel du Seigneur suivant Romains 12/ 1: « Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le culte raisonnable ».

Voilà Erwann le genre de réponse qui fera que cette foi manifestée produira du fruit pour la vie éternelle, et qui nous sera imputée à justice pour demeurer comme un mémorial en notre faveur au jour du Seigneur.
Lorsqu’il est dit qu’Abraham crut, c’est parce qu’il y eut aussi un acte conforme à cette foi que cela lui fut imputé à justice. Et si Abraham est le père des croyants c’est parce que le genre de foi que le Seigneur attend de nous est cette même sorte de foi qui va aussi Lui permette de nous imputer la justice que Christ a acquise pour nous par sa mort.
Ce n’est pas : »je suis un ancien esclave libéré et je m’en vais », mais plutôt : »je suis un esclave libéré du joug de mon ancien maître pour entrer sous le joug de Christ mon nouveau maître.
Car si Dieu nous a libéré c’est afin que nous soyons « libres de Le servir » comme il a libéré Israël de la servitude de Pharaon afin qu’Israël Le serve:Exode 5/ 1; En dehors de ce but qui est de rendre à Dieu le culte « raisonnable » qu’il attend de nous, il n’y a ni vraie liberté ni vraie vie éternelle en Christ et par conséquent ni vrai salut mais illusion religieuse.
Bien entendu, on peut faire dire ce qu’on veut à ce texte de Jean y comprend l’interprétation la plus minimaliste qui soit. Mais si la Parole de Dieu est vivante permanente et efficace, c’est parce qu’elle est donnée pour produire un effet précis dans nos vies : un effet qui sera visible par nous et par notre entourage; et pour ça il faut qu’elle ne soit pas déconnectée de TOUT le reste; c’est ainsi seulement qu’elle aura les moyens de prendre corps dans nos vies. Et TOUT le reste concerne ce qui a été donné ailleurs dans la Bible et qui nous est aussi utile pour notre vie spirituelle.
L’image de ce que fait cette Parole en nous ne se limite pas à la séparation de l’âme et de l’esprit ( ce qui est immatériel et invisible ) mais aussi de la moelle et des jointures au niveau articulations ( ce qui est matériel et visible) et ceci a aussi une signification précise…
Mais justement ce passage d’Hébreux 4 / 12 qui parle de la séparation qu’elle opère a un contexte général et complet qui permet de mieux appréhender ce que signifie et implique réellement la foi qui sauve : en d’autres termes la foi qui permet d’entrer dans le repos de Dieu qui est le pays de la promesse là où se trouve pour les brebis la vie en abondance, et ceci est loin de devoir être abstrait.
Dans le contexte d’Hébreux 4/ il est dit que cette parole qui sépare, ne leur servit de rien (il est question de ceux qui sont morts dans le désert) parce que ils ne la reçurent pas avec foi. Ils ont eu cette parole de Dieu mais ils ne la reçurent pas avec foi. Si je revois le contexte du périple du peuple d’Israël à a sortie d’Égypte avant d’entrer en Canaan je dirai qu’ils ont entendu cette parole et l’ont même reçue puisqu’ils se sont mis en route sur sa base ; seulement, il est dit qu’ils ne la reçurent pas avec foi. Alors cela voulait dire quoi? Le contexte d’Hébreux 4 nous explique que cette parole n’a pas été suivie d’obéissance (verset 11) et c’est pourquoi Dieu les a « Lui-même » empêché d’entrer dans ce qu’il avait promis de leur donner (verset 3). Voilà pourquoi il est permis de penser que par la réponse que nous allons donner à Dieu nous allons ou bien entrer dans cette vie ou rester en dehors.
Ces choses arrivées au peuple d’Israël doit servir à notre instruction est il dit? alors laissons-nous donc instruire par ce qu’elles nous disent à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
Mais ce texte d’Hébreux 4 si je dis que son contexte nous permet de mieux appréhender ces choses concernant la foi qui donne la vie, c’est parce qu’il nous fait remonter aux origines en nous parlant du but et l’aboutissement de la création de Dieu : le 7° jour.
Car c’est après avoir fini de créer que Dieu s’est reposé. La dernière de ses œuvres est l’homme et il a voulu que celui-ci entre dans ce jour de repos pour profiter devant sa face de tout ce qu’Il avait créé auparavant pour lui en le l’honorant. Et nous savons ce qui s’est passé. Mais Dieu n’a pas renoncé à son plan. Il s’est mis à part des autres nations un peuple et l’a invité à entrer dans ce repos; mais par sa désobéissance il n’y est pas non plus entré puisque ce passage le dit.
Alors Dieu a fixé un nouveau jour pour entrer dans ce repos; mais de nouveau nous pouvons ne pas y entrer si nous ne croyons pas en cette parole et c’est pour cela que l’avertissement est donné dans ce texte, c’est bien parce qu’il est possible de passer encore à côté. Mais ce passage explicite que ce manque de foi en la Parole pourtant reçue est spécifiquement le fait de « ne pas y obéir ».

Lorsque nous obéissons à cette Parole, c’est alors qu’elle vient produire son fruit en nous pour nous installer dans la promesse de Dieu qui est la vie et le repos découlant du Joug de Christ.
Pour faire ça, elle vient d’abord faire un travail de séparation en nous afin de pouvoir y installer la promesse de Dieu. Avant le 7° jour il y a eu 3 jours de séparation qui ont concerné le firmament, la terre et la mer; puis les 3 jours ont suivi Dieu a créé les choses qui devaient venir orner ces 3 premiers éléments qui avaient été séparées auparavant. C’est après qu’il s’est reposé le 7° jour qu’Il a sanctifié pour l’homme.
Alors je pense que la Parole de Dieu sépare de même d’abord dans nos vies ce qui est mélangé injustement afin de permettre l’installation dans cet espace préparé, du projet de Dieu qui est Sa vie en nous. Et c’est de cette vie que découlera tout ce que dit en 2Pierre1/ dans le passage que Zarlaine a justement rappelé.
Mais comme tu vois Erwann, tout cela ne se décrète pas en un claquement de doigt. Le fait générateur de tout ceci sera l’obéissance à la Parole reçue comme Abraham à qui sa foi fut imputé à justice.
L’épître aux Hébreux parle au chapitre 6 des fondamentaux de la vie chrétienne où nous trouvons en premier la repentance aux œuvres mortes. Alors cela doit vouloir dire quelque chose pour l’établissement de la vie de disciple du Christ.

Le même Jean qui a écrit cet évangile qui nous donne les moyens de croire en Jésus, a aussi écrit des épîtres. Pour des raisons de classification logique ou autre, il a peut être semblé utile de mettre ces lettres à la fin de la bible puisqu’elles ne racontaient pas la vie de Jésus comme les évangiles; mais on peut dire que c’est dans le même esprit et par le même esprit que Jean les a écrites.
Alors Erwan lis bien ce qu’il écrit dans ces épîtres ce qu’il dit concernant la Parole, l’amour que l’on peut avoir pour Dieu et l’obéissance que cela implique quant à Sa Parole, l’assurance que cela donne à l’enfant de Dieu, puis relis son évangile. Et puis aussi TOUT le reste de la Parole.
Sois béni Erwan.
Bonne soirée

.

8 erwan2 3 février 2010 à 19 h 28 min

Pour être sauvé il suffit de croire en jean 11:25-26. Jean 20:31 nous informe que l’évangile de jean est le livre fait pour sauver pourtant le mot repentance n’existe pas dans ce livre.Le regret des péchés n’est pas demandé pour etre sauvé,jean 11:25-26 suffit, ne pas croire jean 11:25-26 c’est ne pas croire dans la seule chose qu’il est demandé de croire pour etre sauvé. La repentance est un sujet abordé dans la bible mais bien souvent il s’agit juste de changer d’avis -c’est le sens grec du mot repentir-sur la façon d’etre sauvé.Pour Nicolas K la vérité est que le chrétien qui n’atteint pas un certain niveau de sainteté NE PERD PAS SON SALUT MAIS DES RECOMPENSES AU CIEL d’oû l’expression ne pas hérité:ils y entreront au ciel sans avoir d’héritage.Je crois bien que le roi David a prémédité un meurtre et a pourtant été sauvé.Allez voir le site de la Grace evangelical society qui a une version en espagnol maintenant je crois.Personnellement je pense souvent avec reconnaissance au sacrifice de jésus pour moi.

9 Nicolas K. 3 février 2010 à 12 h 50 min

Erwan2 (si tu repasses par là),

Que comprends-tu de ce texte de l’apôtre Paul ?
« Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point ; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu. »
1 Corinthiens 6.9-10

10 MJ 2 février 2010 à 19 h 22 min

Bonjour Erwan,

Ta position est malheureusement très courante aujourd’hui chez les chrétiens.
Tu parles de l’amour de Dieu pour nous, et tu as raison, mais ne fait pas l’erreur d’oublier la Justice de l’Eternel.
L’Eternel est immuable, et si il nous a montré la puissance de son amour pour nous au travers de Jésus, Il nous a aussi montré la puissance de sa Justice au travers de l’Ancien Testament.

Il n’est pas de bon ton aujourd’hui de parler de péché, mais quelque soit le sacrifice que Dieu a payé pour nous au travers du sacrifice de son Fils, Jésus, à la croix, cela n’éteindra jamais, ni la vérité de ce que nous sommes, ni le couperet que sera la justice de Dieu.

La rigueur de la Justice de Dieu est à la hauteur de son amour incommensurable pour nous. Le sacrifice de Jésus à la croix, n’a jamais été, et ne sera jamais la permission de péché.

Ce que tu dis ici :  » il n’y a pas besoin de regretter ses péchés ou de vouloir les abandonner » est une insulte à la Sainteté de Dieu et au sacrifice de Jésus.

Ta position m’encourage encore plus à prier dans le sens d’une conviction de péché chez les chrétiens, car vois tu ce qui est grave, c’est que tu n’es même pas conscient de la Grâce que Jésus t’a faite en payant à ta place tes péchés passés. Le jour où tu es devenu « chrétien » ta seule voie face aux péchés que tu commets est de te repentir, de demander pardon, et de t’en détourner.

Je rajouterai que tu pourrais aussi remercier Dieu pour sa patience envers nous.

MJ

11 erwan2 2 février 2010 à 17 h 54 min

L’auteur critique le dispensationnalisme <> alors que c’est l’une des choses les plus formidables que dieu nous ait donné.Je crois que pour etre sauvé il suffit de croire en jean 11:25-26.Il n’y a pas besoin de regretter ses péchés ou de vouloir les abandonner (même s’il est bon de vouloir vivre une vie morale).

12 colibri 31 janvier 2010 à 18 h 05 min

En effet ce texte est très fort. La dernière partie évoque à mon esprit quelque chose en particulier au paragraphe :  » Quand prier est un tort ». Il dit ceci :
 »II nous faut un profond changement au sein de l’Église. Supplier Dieu de répandre sa bénédiction sur une Église rétrograde et désobéissante est une perte de temps et d’effort. Une nouvelle vague d’intérêt religieux ne pourra qu’ajouter des membres à des églises qui n’ont pas l’intention de plier sous l’autorité du Seigneur Jésus-Christ ni d’obéir à Ses commandements. Dieu ne s’intéresse à la croissance des auditoires que dans la mesure où ceux qui les composent changent leurs voies et commencent à mener une vie de sainteté.

Mais aussi cette phrase m’interpelle :

 »La prière pour le réveil sera exaucée quand elle sera accompagnée d’un changement radical de vie, et pas avant ! Même des nuits de prière qui ne sont pas précédées de repentance pratique peuvent en fait déplaire à Dieu. « l’obéissance vaut mieux que les sacrifices ».

C’est certes juste, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est toujours ainsi que cela se passe. Je m’explique :

nous savons par la parole de Dieu qui exprime Sa pensée comment les choses devraient se passer, mais nous savons aussi que pour mille et une raisons, les choses peuvent ne pas se passer comme ce devrait et même que Dieu peut le permettre de manière à nous éduquer.

Dieu répondrait-il parfois à des prières de réveil qui sont faites en dehors de sa volonté? Je devrais plutôt dire « prière de visitation ou rafraîchissement » car je crois réveil ne signifie pas forcément tout ce qu’on sous entend généralement par ce terme.

Je crois pour ma part que ça peut arriver :il y a quelques années le Seigneur m’avait interpellée je crois à ce sujet. J’étais en train de prier lorsque j’ai eu la vision suivante:

Un lieu aride rempli d’arbre desséchés presque morts, il n’y avait pas d’herbe tellement la terre était aride, mais partout des tas de rejetons secs sans vie comme morts sortant à peine de terre c’était si sec que quelqu’un aurait pu se blesser en butant dessus. Et la terre d’où je voyais sortir ces rejetons paraissait comme du sable roux mais c’était de la terre. Et il y avait une foule de gens qui priait en pleurant que Dieu envoie la pluie pour endiguer cette sécheresse. Et là le Seigneur a commencé à me parler me disant que souvent son peuple dans de telles situations de sécheresse et de mort demande qu’Il envoie la bénédiction de la pluie. Dieu me demandait ce qu’il faudrait faire à mon avis. Ayant eu la vision de cette terre aride desséchée qui avait manifestement soif, il m’apparaissait que la seule réponse logique de la part de Dieu était la pluie. Et c’est alors que j’ai eu une autre vision : j’ai vu la pluie tomber sur cette terre aride j’ai vu les arbres qui étaient secs reprendre vie: avec des branches et des feuilles comme si la sève qui était partie était revenue tout était vert, et les rejetons en terre je les ai vu se redresser sur toute la surface du sol: toutes les racines qui étaient là dans la terre mais sans vie attendant juste de mourir avaient repris vie sous l’effet de la pluie. Tout semblait avoir repris son cours et la foule qui pleurait auparavant je l’ai vue se réjouir. Mais le Seigneur m’a parlé aussi après cette seconde vision et m’a dit : « crois-tu que cela correspond à la vie que je veux envoyer? ce que tu viens de voir n’est que la restauration de ce qui était avant à l’identique, ce sont les mêmes racines du passé qui étant près de mourir auraient du mourir si du feu était venu au lieu de la pluie, ce sont ces mêmes racines anciennes qui ont repris vie mais rien n’a vraiment changé et ce sont les eaux du ciel déversées qui les ont fait renaître; mais rien n’a été transformé au niveau de ces racines, rejetons et arbres et bientôt ils seront à nouveau secs et près de mourir.

Alors le Seigneur m’a fait comprendre qu’il ne lui est jamais difficile d’envoyer la pluie mais que si le feu de son esprit ne descend pas d’abord pour brûler les mauvaises racines du passé qu’il cherche à extirper de nos vies ainsi que les rejetons de mauvaises herbes qui poussent ( et c’est la raison pour laquelle parfois nous nous sentons comme une terre desséchée), si ces mêmes choses sont arrosées par la pluie du ciel, elles renaitront donnant une illusion de vie; mais les choses de Dieu ne pourront jamais prendre racine en nous pour un vrai rafraichissement qui touche durablement l’intérieur tant que le feu n’est pas venu sur ce qui doit mourir. Ce feu doit parfois d’abord venir bruler dans nos vies les rejetons de mauvaises herbes pour que ce soit la semence de Dieu qui pousse lorsque la pluie sera déversée sur nous. Quand Dieu envoie la pluie elle ne choisit pas les semences ou racines en terre sur lesquelles elle tombera en priorité : la pluie fait pousser tout ce qu’elle arrose et c’est pourquoi la pluie divine reçue comme une bénédiction de Dieu peut ne pas produire ce que nous serions en droit d’(attendre d’une vraie bénédiction.

Il y a des circonstances précises où la pluie produit la bénédiction. et d’autres ou ce n’est pas forcément le cas. C’est ce que j’ai compris au travers de ces visions. ça m’avait parlé à l’époque et ce texte vient me le rappeler.

Alors Dieu peut-il envoyer la pluie si nous insistons? pourquoi?

13 Francois G 31 janvier 2010 à 15 h 07 min

Eh ! Oui !

Amen… aussi à ce qu’écris MJ !

14 MJ 31 janvier 2010 à 12 h 53 min

Merci Christian pour ce texte.

Il y a déjà longtemps que lorsque je prie pour l’église ou les chrétiens, la prière qui s’impose à moi n’est pas celle du réveil, mais celle de la conviction de péché, afin que les chrétiens se repentent et reviennent de leurs voies. Et chaque fois mon esprit me dit que c’est la bonne position d’intercession, que c’est la clé.

MJ

Article précédent: Réchauffement climatique? Bilan de la saison cyclonique 2009 sur l’Atlantique Nord

Article suivant: Nouvel iPad d’Apple: Steve Jobs réinvente l’ordinateur monotâche