Michelle d’Astier de la Vigerie lance un nouveau blog pour regrouper les chrétiens isolés : Tour d’horizon du web évangélique

par nicolas le 9 janvier 2010 · 51 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias, Sans Eglise Fixe (SEF)

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

blogdei

Partant du constat que de nombreux chrétiens souffrent dans les églises visibles, Michelle d’Astier de La Vigerie, l’évangéliste bien connue dans nos milieux, souhaite proposer aux isolés une plate-forme sécurisée d’échanges fraternels.

Rompue aux échanges houleux, l’évangéliste a fait le choix d’écarter de la communion fraternelle les personnes qu’elle estime préjudiciables à la paix des échanges et à l’édification. Dans son article de présentation, elle justifie son choix en classant en 2 catégories distinctes les chrétiens « sans églises fixes »: d’un côté elle voit les rebelles, ceux qui ne veulent ni ne peuvent se soumettre à aucune autorité, et de l’autre, ceux qui par fidélité à ce qu’ils ont compris de la Bible, se voient contraints de se séparer.

Dans une optique différente de celle de l’initiative d’Eric Célérier qui veut fédérer « virtuellement » de jeunes convertis pas encore « engrangés » dans des églises, Michelle d’Astier préconise la signature d’une charte à tous ceux qui souhaitent participer aux échanges.

Le forum, proposant un découpage local à ceux qui veulent se rencontrer, fait écho à l’initiative de la megachurch à la française « La Porte Ouverte Chrétienne » de Mulhouse, dont le site web s’il jouit d’une belle réalisation, semble n’avoir pas suscité à ce jour d’engouement particulier.

Après avoir occupé le web chrétien depuis près de 11 ans, comme en témoignait déjà en septembre 2000 cet état des lieux d’Annie Cloutier paru dans Présence Magazine, le site blogdei s’est doté, quant à lui, d’une nouvelle version à l’orientation plus communautaire et son auteur, Nicolas Ciarapica, a partagé à l’occasion de son lancement une vision et un ordre de mission du Seigneur: la proclamation d’un message simple, fédérateur et éternel, qui utilisera en partie l’Internet et qui sera lancé progressivement.

Pour marquer son désir de communion réelle et transparente et entrer dans la vision de renouveau des coeurs déçus, amers et désespérés qui jonchent les rues de nos villes et les parvis de nos temples, le nouveau blogdei a fait le choix d’utiliser l’image ancestrale du méreau de Montauban et de proclamer à tous les grands axes du message revivaliste reçu une nuit de septembre 2008: « Un coeur nouveau », dont le contenu fera l’objet d’un article ultérieur.

Pour les éditeurs du site blogdei, le « virtuel » n’existe pas: les échanges au travers de ce nouveau media désinhibiteur qu’est l’internet manifestent simplement l’état réel des coeurs. Il convient alors d’enseigner et d’édifier chacun, prenant patience devant les égarements des uns et ramenant « dans un esprit de douceur » les autres dans la droite voie, confiant que c’est le Saint-Esprit qui amène les coeurs au Christ crucifié, que c’est le Christ qui bâtit Son Eglise et qu’Il ne met pas dehors celui qui vient à Lui (évangile selon Jean, chapitre 6): c’est avec crainte, tremblement et un soin infini que nous devons traiter les personnes que Dieu met sur notre route, gardant à l’esprit le soin du troupeau à l’exemple de Jésus, le Bon Berger.


{ 51 commentaires }

1 nicolas 9 mars 2010 à 22 h 15 min

Merci Roger pour ces paroles empreintes de sagesse! Je te laisse volontiers le dernier mot.

2 Roger B. 9 mars 2010 à 18 h 29 min

Bonsoir à tous,

N’étant pas un SEF, je me suis pourtant inscrit sur le nouveau blog de Mme Michelle d’Astier car j’ai compris sa démarche. Elle est au contact d’innombrables brebis sans bergerie dans cette francophonie malheureusement catholique pour la majorité. Des brebis malingres, chahutées par la vie, par la méchanceté de leurs semblables ou par un clergé cupide avant tout ou évangélique, cupide aussi, mais égaré pour la gloriole du ou des dirigeants. Des brebis possédées de mauvais esprits, de malédictions, etc., libérées par notre Dieu Tout-Puissant cela au nom de Jésus-Christ seul, et qui se trouvent là, comme toutes nues, car ne sachant pas où aller pour se revêtir moralement et spirituellement. Diriges-tu ou accueilles-tu des ces brebis ou regardes-tu ces personnes de haut? Mon fil du 12 janvier sur ce blog est assez clair à ce sujet.

Alors ce site là, n’a pas besoin de bagarreurs à coup de versets bibliques, car ce sont des frères et des soeurs qui viennent aux biberons des enseignements bibliques, ils ne savent pas grand choses de Jésus-Christ ou si mal et ils s’en nourrissent. Ce site a besoin de frères et de soeurs qui, sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, donnent un ou des messages nourrissants ou rendant attentif sur différents sujets. Si tu as beaucoup reçu il te serra beaucoup demandé. Une joute épistolaire n’est pas utile sur le nouveau blog de Michelle d’Astier, car cela peut chasser des “nouveaux-nés “. Si tu es riche intellectuellement parlant, beaucoup n’ont pas fait tes études. Le Seigneur n’a-t-il pas dit: Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades? Matthieu 9,12, j’ajoute, les pauvres.

A bon entendeur!
Fraternellement.
Roger B.

3 nicolas 1 mars 2010 à 19 h 14 min

(je viens de retirer les 15 derniers commentaires)

Je crois qu’on s’éloigne un peu, dans cette discussion, de l’amour qui devrait être notre guide.

Michelle d’Astier, notre soeur en Christ, part en lutte contre ce qu’elle appelle « l’hypergrâce » (trop de laxisme et de tolérance du péché, selon elle).

De mon côté, je l’ai mise en garde et je l’ai fait dans l’article ci-dessus, contre les risques de dérives par trop de pouvoir et de discipline. Plusieurs ici en ont souffert (j’ai effacé les messages qui témoignaient de ces souffrances).

Notre soeur veut fédérer et enseigner les « SEF »? Qu’elle s’y essaye. Pour ma part, je lui ai dit mon sentiment: depuis quelques temps, elle a redécouvert les fêtes juives, et notamment le Sabbat et son importance. J’ai constaté que cette découverte a coïncidé avec un virage un peu « dur » dans la politique d’exclusion de son blog.

Je lui ai fait remarquer que le légalisme est un risque bien réel et que depuis peu, son blog avait changé. Devant les discussions difficiles qui s’en sont suivies, j’ai du prendre mes distances, mais je lui conserve mon affection et ma confiance (d’où cet article). J’attends des jours meilleurs qui, à n’en pas douter, viendront vite !

Mais revenons au véritable objet de ce débat: les chrétiens sans églises fixes. Merci de lire cette passionnante étude qui vous montrera que les choses ne sont pas aussi simplistes que certains gourous néo-pentecôtistes veulent dire ( »les sef sont des rebelles », etc.) Lire ici !!

Nicolas ><>
PS: sujet verrouillé, les dérapages arrivent trop vite !

4 Michelle dASTIER-GERMAIN 27 janvier 2010 à 16 h 46 min

Je lève la main !

Ceux qui discutent sans cesse sur la place de la femme dans l’Eglise sont TOUJOURS ceux qui ne font rien pour leur prochain: sinon, il n’auraient franchement pas le temps de répandre les mêmes sempiternelles billevesées pour savoir si une femme a le Saint-Esprit ou pas. Parce que si elle a le Saint-Esprit, je ne vois pas pourquoi il serait puissant dans un homme et impuissant ou limité dans une femme !

5 Zarlaine 20 janvier 2010 à 19 h 20 min

Voyons, j’essaie de comprendre, un site pour les SEF, afin qu’ils puissent s’exprimer, sous conditions ! Dans nos assemblées, on a quelques fois du mal à discerner si ceux que nous voyons sont véritablement chrétien.
Qui pourra dire, sans le connaître, si il est établi dans la Parole de Dieu, certains la connaissent par coeur et ne la pratique pas.
Par Internet , comment savoir ceux qui voudront trouver refuge auprès d’autres ? certains ont surement besoin, mais il y a ceux qui nous fatiguent et usent notre énergie, pensez-vous voir et discerner cela sur un forum, quand on voit tant de débordement dans les discussions internet.
Dommage pour ceux qui sont de bonne foi, et qui recherche le contact des frères et soeurs, mais tout cela me parait dangereux, selon les temps qui courent.
Dans mon assemblée aussi, il y a certains problèmes, qui pouvaient à un certain moment, me conduire à la quitter, mais j’y suis retourné, conduite par le Seigneur, et je prie avec une soeur pour que beaucoup de choses changent parmi nous, et le Seigneur fidèle répond à nos prières, et nous voyons les choses s’améliorer.
Armons-nous de patience et de soumission, car certains désertent trop souvent à cause de la chair non crucifiée. Mais il y en a d’autres qui ont été blessés ! tout cela n’est pas facile, mais un forum pour régler les isolements, excusez-moi, je doute !
Est-ce la volonté du Seigneur ? nous verrons dans la durée comme vous le dites.

6 Pierrot 19 janvier 2010 à 22 h 04 min

«  »Dieu est seul juge des initiatives des frères et soeur, si ces initiatives ne viennent pas de Dieu, ca ne tient pas dans le temp. »"

Avec précaution cependant …car l’Islam dure depuis longtemps , l’indhouisme depuis encore plus longtemps , le Pharisaïsme , aussi , et j’en passe !!!!…

7 Pierrot 19 janvier 2010 à 22 h 00 min

Dieu est seul juge des initiatives des frères et soeur, si ces initiatives ne viennent pas de Dieu, ca ne tient pas dans le temp.
Je n’apprend rien à personne, je crois…

OUI , Thamis !

SEF que depuis deux ans, je retient ce qui est bon.

C’est ce qu’il y a de mieux à faire ….!
Que le seigneur te bénisse!

8 Thamis 19 janvier 2010 à 20 h 34 min

Bonsoir tous.

Je suit ce blog (blogdei, voxdei, point final) depuis 2003, particulirement au début pour l’eschatologie.
Une evidente evolution à eu lieu au fil des ans, il s’affine, s’affute, de ce que je discerne dans cette évolution c’est une prise en compte de plus en plus serieuse de la réalité…des choses « désagréables » à venir.
La liberation de la vague conspirationniste à ammorcé un tournant majeur, maintenant les choses serieuses arrivent.
Ceci pour dire que les choses evoluent, pour chaque blog, chaque forum.
Les deux bandes laterales de blogdei me ramenent brusquement dans la réalité, la vraie Eglise de Christ à toujours été persécutée certes de differente manières au cours des temps et elle le sera jusqu’a la fin.
La religion « évangélique » postmoderne est appelée soit à evoluer soit à disparaitre, j’ai peur que les lendemains ne chantent plus pour longtemps, je jugement commence par la maison de Dieu, c’est à la pierre de touche que l’on verra qui est qui.
Dieu est seul juge des initiatives des frères et soeur, si ces initiatives ne viennent pas de Dieu, ca ne tient pas dans le temp.
Je n’apprend rien à personne, je crois…

Soyez bénis.

9 Thamis 19 janvier 2010 à 19 h 48 min

Bonsoir Pierrot.

Je suis vraiment désolè de ce qui à pu t’arriver sur le forum.
Dans l’immédiat, le forme et le fond de ce forum me conviennent, pas de soucis particulier.
SEF que depuis deux ans, je retient ce qui est bon.

Merci pour le commentaire.
Sois béni.

10 Pierrot 19 janvier 2010 à 15 h 00 min

Bonjour Thamis ,
Moi aussi , j’attendais d’un forum tout ce que tu dis avoir trouvé, Car un Forum n’est pas un blog …Aprés avoir bien lu et réfléchi à la charte à signer , j’ai dit que j’acceptais cette charte , mais je questionnais le « troisième engagement » , à savoir:
 »"Engagement à ne pas tenter d’imposer aux autres ses propres convictions, si on n’est pas solidement établi dans la Parole de Dieu. »"
 »Si on est pas solidement établi » ….
Il est vrai que je me suis souvent opposé à certaines affirmations sur l’ancien blog ….mais j’acceptais cette charte, étant un « SEF » moi aussi !
Le but de ce forum était:
 »"La Voix du Berger – Il n’a pas tout-à-fait la même finalité que celui-ci, et a même des objectifs, des espérances plus exactement, vraiment différents…..C’est un concept très nouveau pour chacun de nous, qui ne sommes pas des « pro », juste des serviteurs et servantes du Dieu très Haut, qui nous laisserons diriger par Lui dans un seul objectif: sauver des âmes, fortifier les chrétiens, permettre aux chrétiens isolés qui le souhaiteront de rencontrer d’autres chrétiens dans les régions, encourager d’autres à ouvrir leur maison pour y partager la communion fraternelle.. »"

J’ai fait ma demande, , la réponse a été:
 »" »Vous avez été banni définitivement de ce forum.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’administrateur du forum.

Raison du bannissement : Non conforme à la parole de Dieu

Votre nom d’utilisateur a été banni. »" »

Voilà!!!
Je trouvais le concept assez bien , de vouloir « réunir » les SEF , ouvrir nos maisons, etc ….mais il semble cependant que le « Forum » n’en soit pas vraiment un ….comparé à d’autres forums …
 »" »Forum
Définition
Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles. »" »

Désolé , mais si le fait d’être parfois en désaccord avec le « webmestre » nous « disqualifie » ….je ne vois pas trop ici la « nouveauté » ….
Du reste , je vois également que tous ceux qui n’ont pas toujours été d’accord n’apparaissent point ni sur le blog , ni sur le Forum …(A part Nicolas, qui a pu s’exprimer!)
Je ne sais pas si d’autres ont pu le faire ….(s’exprimer!)
Je dois cependant avouer que « j’avais une intuition « , et qui s’est révélée exacte !!!
Je souhaite néanmoins toutes les bénédictions du Seigneur à ceux qui cherchent à bien faire …qu’ils soient bénis !
Quant à moi , je ne fais que dire ce que je vis , et ce que je pense ….et je sais AUSSI écouter la réprimande quand elle est à bon escient !
pierrot :heart:

11 Thamis 18 janvier 2010 à 15 h 29 min

Bonjour.

J’avais besoin d’un forum pour m’exprimer librement, partager librement des choses importantes pour ma foi (l’Esprit, l’eglise, les seductions etc…) , trouver une oreille compatissante à ce que je traverse et temoigne sans me faire juger et cataloguer…pouvoir temoigner même de « ma folie » sans me faire ejecter, évincer, tordre, tondre…
J’ai trouvé sur le forum de Michelle d’Astier de la Vigerie une oreille, enfin !!, ca fait plus de sept ans que je suis dans le desert, je commencais à avoir soif….
C’est un forum de qualité notament technique indiscutable.

Merci Seigneur pour l’initiative de Michelle d’Astier de la Vigerie.
Gloire à Dieu.

Jean-marc, SEF.

12 domy 12 janvier 2010 à 17 h 11 min

Nicolas,désolé du désordre que j’ai causé! :wink:

13 MJ 12 janvier 2010 à 13 h 31 min

Bonjour à tous,

Vous êtes incroyables. Le sujet de l’article est la création d’un site internet pour « aider » les Sans église, voire leur permettre de se rencontrer.
Pourquoi cette déviation sur le rôle de la femme? Vous êtes en train de suivre vos démons! Et tout ça parce que c’est une femme qui crée ce site? Alors on oublie le contenu et on fonce comme un taureau en colère sur ce qui nous fait voir rouge?

Vous n’êtes pas dans le fil du sujet qui est je le rappelle : création d’un forum pour les sans églises.
Il y a sur Blogdei assez de fils sur la place des femmes, utilisez les, mais ne venez pas polluer les autres articles par votre obsession.

Ne pensez vous pas qu’il serait plus utile de savoir si un tel site peut servir? comment? dans quelles conditions? avec quelles limites? Y a t’il risque de création d’un nouveau mouvement protestant « les SEF »? Quelle place un tel site peut il prendre dans la formation de disciples, l’évangélisation, l’enseignement? Et ma liste de questions n’est pas finie, mais je rentre du boulot et j’ai faim…. :roll:

Alors arretez de vous disputer à propos des femmes sur ce fil, et traiter le sujet qui vous est proposé, ce sera beaucoup plus constructif.
Et si vous voulez continuez à débattre des femmes allez sur les fils appropriés.

MJ

14 domy 12 janvier 2010 à 9 h 50 min

Quant à toi, Nicosono, mes excuses aussi. A vouloir manier l’épée de la colère, il était normal que je sois touché par l’épée de ton mépris…juste rétribution!

A toi aussi, je présente mes excuses. : :( :? :cry:

15 domy 12 janvier 2010 à 8 h 56 min

Bonjour Rebecca,
Je dois admettre que tu as raison, concernant mon post du 10 janv, 21h53, s’adressant à Marc BG. J’étais en fait très en colère sur un autre post sur « LES FEMMES » en général, et j’en ai fait subir à Marc BG les dommages collaréraux par des propos injustes et suspicieux, quant à la nature de son intervention.

Marc BG, je te prie de bien vouloir m’en excuser :oops: et que la paix soit entre nous.

16 Roger B. 12 janvier 2010 à 1 h 40 min

Bonsoir,
Certains commentaires sont véritablement attristants, à coté de la plaque puis-je dire.

Le titre, faut le rappeler, concerne l’utilisation d’un moyen moderne pour pouvoir atteindre des chrétiens isolés. Cette possibilité est prise par une soeur en Christ, Madame Michelle d’Astier.
Vos commentaires font fi de ces personnes en recherche ou converties à Jésus-Christ et qui n’ont pas de possibilité d’être instruites autrement que par la lecture de la Parole mais don l’enseignement manque.
Avec internet des gens se convertissent en lisant des textes bibliques, des témoignages ou des études bibliques.
Voyez-vous, la parabole du bon samaritain est toujours actuelle. Luc 10, 25 à 37.
Le sacrificateur passa outre, il détourna certainement la tête ou regarda devant lui se souvenant qu’il ne faut pas toucher un mort ou quelqu’un qui va mourir ! Il deviendrait impur !
Le Lévite aussi passa outre, lui, il avait comme instruction de s’occuper des affaires spirituelles, il était certainement très doué pour prêcher, c’était peut être un premier de classe ! La théorie sur les écritures il connaissait mais s’abaisser pour voir ce moribond, pas pour lui, son niveau ne le permettait, il a peut être prier Dieu pour qu’il envoie quelqu’un pour s’en occuper !
Bizarre que Jésus utilise le samaritain dans sa parabole. Les samaritains justement, rejetés par les juifs, car ils n’avaient pas de contactes entre eux. Les samaritains, du petits fretins pour les juifs.
Il est bon de se remettre quelques fois en question et de se demander si l’on ne devient pas sectaire en prenant à la lettre la Parole de Dieu car effectivement les traductions sont pas toujours à 100% exactes.
Il y a certaines assemblées qui pourraient ressembler au Sacrificateur ou au Lévite ! Ils ronronnent entre eux sans voir le monde qui se perd.

Oui le Seigneur a dit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton âme et de toute ta pensée mais aussi ton prochain comme toi-même.
Dans ma première intervention du 9 janvier, j’ai parlé de miséricorde. Pour moi la miséricorde passe avant la lettre et c’est bien l’enseignement de Jésus.
Je me réjouis de lire un ou des commentaires approuvant la démarche de Madame d’Astier.
Fraternellement.
Roger B.

17 Yapo 11 janvier 2010 à 22 h 41 min

Bien dit Rebecca !

18 Jean-Luc B 11 janvier 2010 à 14 h 48 min

Chère Rebbeca,

Il est sûrement très sympathique de voler au secours de Marc, mais il ne faudrait pas oublier qu’il a eu, lui aussi, des jugements stigmatisants envers ceux qui n’avaient pas la même opinion que lui… Dans ces circonstances, les artisans de paix devraient éviter de manifester un « esprit de parti » (qui est une oeuvre de la chair selon Gal. 5. 20 et Phil. 2. 3.) et plutôt essayer de discerner réellement ce que les autres expriment, même si cela passe parfois par des lacunes dans la compréhension de la pensée biblique. Sinon il n’y a pas de partage possible. Car le partage commence bien avant les mots que l’on échange. Il prend sa source dans la capacité à se mettre au service des autres, à l’exemple de Celui qui est venu nous sauver en nous donnant « un exemple afin que nous suivions ses traces » (1 Pierre 2. 21.).

Je ne peux que te conseiller la même chose qu’au frère Marc B. G : lis le lien qui a déjà débattu de ces choses avant de répéter des arguments qui ont déjà été examinés à la lumière de ce qui est réellement écrit dans les Texte originaux. Cela facilitera nos échanges.

Il me semble que ce qui « verrouille » ce genre de débat, vient de ce qu’il est souvent abordé sans se poser les questions fondamentales concernant notre (déplorable) façon de partager et aussi sans s’interroger sérieusement sur la structure scripturaire de l’Église…

Il doit être possible de continuer, mais avec un meilleur esprit, non ?

19 Rebecca- 11 janvier 2010 à 9 h 29 min

Très chère Domi,
Je tenais à vous écrire car je suis profondément choquée par vos commentaires à propos de Marc BG. Je suis une femme également et je ne me sens absolument pas concernée par vos commentaires à leurs égards ! Bien au contraire….
Vous dites, et je cite que Mr. Marc BG est un ‘’misogyne’’ et que son cas serieux et réclame un traitement de fond, et que VOUS n’avez pas le temps de vous y consacrer…J’ai du relire vos commentaires à plusieurs reprises, pensant ne pas les avoir lu correctement…
Mais qui pensez-vous être pour juger une personne de la sorte ? La seule erreur que Mr. Marc BG ait pu faire, fut celle de citer la Bible (et uniquement), et les versets que Paul (inspiré du St-Esprit, La bible étant la parole de Dieu dans son intégralité, et j’incluse bien-sût les versets sur la position de la femme dans l’église).
Vos commentaires ont bas, et ne trouvent aucune justification Biblique.
Je ne me sens absolument pas abaissée dans mon rôle de femme, de mère, d’épouse, et dans ma fonction au sein de la société ( et j’ajouterai ici que je mon poste dans la société me fait voyager dans le monde entier, et rencontrer des personnalités) par les propose de Mr. Marc BG. Ces propos sont justes ! Il mentionne que la Bible reste claire au sujet de l’Enseignement de la femme au sein de l’église, mais ne remets absolument pas en question sa place dans la société !
Il n’y a sans doute pas de question plus débattue dans l’Eglise aujourd’hui que celle des femmes servant comme pasteurs / prédicateurs dans les ordres. Par conséquent, il est très important de ne pas voir cette question comme étant une lutte hommes contre femmes. Il y a des femmes qui pensent que les femmes ne devraient pas servir comme pasteurs et que la Bible émet des restrictions sur l’ordination des femmes – et il y a des hommes qui pensent que les femmes peuvent servir comme pasteurs et qu’il n’y a aucune restriction à cela. Ce n’est pas une question de chauvinisme ou de discrimination. C’est plutôt une question d’interprétation Biblique.

1 Timothée 2:11-12 proclame, “Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.” Dans l’Eglise, Dieu assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes. C’est le résultat de la manière dont l’humanité a été créée (1 Timothée 2:13) et de la manière dont le péché est entré dans le monde (2 Timothée 2:14). Dieu, selon les écrits de l’Apôtre Paul, pose des limites aux femmes quant à leurs rôles d’autorité d’enseignement spirituelle sur les hommes. Cela écarte les femmes de la possibilité de servir comme pasteurs, ce qui inclue de manière certaine les prêches, l’enseignement et le fait d’avoir une autorité spirituelle sur les hommes.

Il y a beaucoup « d’objections » à cette vision des femmes dans les ordres. Une des plus communes est que Paul ôte aux femmes le pouvoir d’enseigner parce qu’au premier siècle, les femmes étaient d’ordinaire sans instruction. Cependant, 1 Timothée 2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si l’éducation était un pré-requis pour entrer dans les ordres, la majorité des disciples de Jésus n’auraient probablement pas été qualifiés. Une deuxième objection commune veut que Paul n’ait enlevé qu’aux femmes Éphésiennes le pouvoir d’enseigner (1 Timothée a été écrit à Timothée, qui était le pasteur de l’Eglise d’Ephèse). La ville d’Ephèse était connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse grecque / romaine. Les femmes étaient l’autorité dans l’adoration d’Artémis. Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle part Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l’adoration d’Artémis comme une raison des restrictions dans 1 Timothée 2:11-12.

Une troisième objection commune est que Paul ne se réfère qu’aux maris et aux femmes, pas aux hommes et aux femmes en général. Les mots grecs employés dans 1 Timothée 2:11-14 pourraient se référer aux maris et aux femmes. Cependant, la signification de base réelle de ces mots se réfère aux hommes et aux femmes. Ensuite, les mêmes mots grecs sont utilisés dans les versets 8-10. Est-ce que seuls les maris doivent élever des mains pures pour prier sans colère ni mauvaise pensée (verset 8)? Est-ce que seules les femmes doivent se vêtir de manière décente, se parer de bonnes œuvres et servir Dieu (versets 9-10)? Bien sûr que non. Les versets 8-10 se réfèrent clairement aux hommes et aux femmes en général, non seulement aux maris et aux femmes. Il n’y a rien dans le contexte qui indiquerait que l’on pense aux maris et aux femmes dans les versets 11-14.

Une autre objection fréquente à cette interprétation des pasteurs / prédicateurs femmes est en rapport avec Miriam, Deborah, Huldah, Priscille, Phoebé, etc. – les femmes qui ont eu des postes de direction dans la Bible. Cette objection ne parvient pas à relever quelques facteurs significatifs. En ce qui concerne Deborah, elle était la seule juge féminine parmi 13 juges masculins. En ce qui concerne Huldah, elle était le seul prophète féminin parmi des douzaines de prophètes masculins mentionnés dans la Bible. Le seul rapport de Miriam à la direction était qu’elle était la sœur de Moïse et Aaron. Les deux femmes les plus en vue dans les temps des Rois étaient Athalie et Jézabel – tout juste des exemples de leadership féminin pieux.

Dans le Livre des Actes, au chapitre 18, Priscille et Aquilas sont présentées comme des pasteurs fidèles du Christ. Le nom de Priscille est mentionné d’abord, indiquant probablement qu’elle était « plus en vue » dans les ordres que son mari. Cependant, Priscille n’est nulle part décrite comme participant à une activité pastorale qui est en contradiction à 1 Timothée 2:11-14. Priscille et Aquilas ont emmené dans leur maison avec eux Apollos, à qui ils ont enseigné, lui exposant plus exactement la voie de Dieu (Actes 18:26).

Dans Romains 16:1, même si l’on considère Phoebé comme une « diaconesse » au lieu d’une « domestique » – cela n’indique pas que Phoebé était un enseignant dans l’Eglise. « Capable d’enseigner » est donné comme une qualification pour les aînés, mais pas pour les diacres (1 Timothée 3:1-13; Tite 1:6-9). Les aînés / évêques / diacres sont décrits comme « les maris d’une seule femme », « des hommes dont les enfants croient » et « des hommes dignes de respect. » De plus, dans 1 Timothée 3:1-13 et Tite 1:6-9, il y a uniquement des pronoms masculins qui sont utilisés pour qualifier les aînés / évêques / diacres.

La structure de 1 Timothée 2:11-14 donne une « raison » parfaitement claire. Le verset 13 commence par « car » et donne « la cause » de ce que Paul a exposé dans des versets 11-12. Pourquoi les femmes ne devraient pas pouvoir enseigner ou avoir de l’autorité sur les hommes? Parce que « Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » C’est la raison. Dieu a créé Adam d’abord, et ensuite il a créé Eve pour être « une aide » pour Adam. Cet ordre de création a une application universelle pour l’humanité dans la famille (Éphésiens 5:22-33) et l’Eglise. On donne aussi le fait qu’Eve a été séduite comme une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas servir comme pasteurs ou ne peuvent pas avoir d’autorité spirituelle sur les hommes. Cela pousse certains à croire que les femmes ne devraient pas enseigner parce qu’elles sont plus facilement trompées. Ce concept est discutable… mais si les femmes sont plus facilement trompées, pourquoi devrait-on leur permettre d’enseigner aux enfants (qui sont facilement trompés) et à d’autres femmes (qui sont également plus facilement trompées)? Ce n’est pas ce que le texte dit. Les femmes ne doivent pas enseigner ou avoir de l’autorité spirituelle sur les hommes parce qu’Eve a été trompée. Par conséquent, Dieu a donné l’autorité de l’enseignement primaire aux hommes dans l’Eglise.

Les femmes excellent dans l’hospitalité, la pitié, l’enseignement et l’aide. Beaucoup de ministères de l’Eglise dépendent des femmes. Les femmes dans l’Eglise ne sont pas interdites de prier en public ou de prophétiser (1 Corinthiens 11:5), seulement d’avoir l’autorité spirituelle d’enseigner aux hommes. La Bible n’empêche nulle part les femmes de recevoir l’Esprit Saint (1 Corinthiens chapitre 12). Les femmes, autant que les hommes, sont appelées à être pasteur envers d’autres, à proclamer le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23) et à proclamer l’Évangile au perdu (Matthieu 28:18-20; Actes 1:8; 1 Pierre 3:15).

Dieu a seulement ordonné que les hommes servent dans les positions d’autorité de l’enseignement spirituel dans l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont nécessairement de meilleurs enseignants, ou parce que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement la voie que Dieu a conçue pour permettre à l’Eglise de fonctionner. Les hommes doivent montrer l’exemple dans le leadership spirituel – dans leurs vies et par leurs mots. Les femmes doivent prendre un rôle moins autoritaire. Les femmes sont encouragées à enseigner à d’autres femmes (Tite 2:3-5). La Bible n’interdit pas non plus aux femmes d’apprendre aux enfants. Les seules activités interdites aux femmes sont d’enseigner ou d’avoir de l’autorité spirituelle sur les hommes. Cela inclurait logiquement les femmes servant comme pasteurs / prédicateurs. Cela ne signifie pas que les femmes sont moins importantes, en aucun cas, mais ça leur donne plutôt un devoir de se concentrer plus sur ce dont Dieu les a doté.

20 Carole 11 janvier 2010 à 6 h 51 min

Cher Marc B.G,

Contrairement à ce que tu affirmes, tes frères ne manquent nullement de droiture, ni d’honneteté.

Ce qui est contesté ici par tes frères n’est aucunement l’inspiration des Ecritures, mais les mots ou les phrases qui ont mal été traduits dans nos langues, ne reproduisant pas la signification exacte du texte original hébreu ou grec. Les traducteurs s’autorisant parfois à introduire leurs propres idées en tordant le sens du texte original.

21 Nicosono 10 janvier 2010 à 23 h 22 min

Mais non domy, il est clair que tu n’as pas été plus violent que ceux que tu « apostrophes », comme le mot est faible en fonction de ceux que tu fais, mais peu importe…

Dans tous les cas, il est évident que tu ne manques pas de bouteilles, peut-être du champagne, avec tout son contenu qui a certainement dû te faire gonfler d’orgueil pour juger ma personne.

22 Jean-Luc B 10 janvier 2010 à 22 h 58 min

Mon cher Marc,

A lire ta réponse, j’ai bien peur que tu n’ais pas pris le temps de lire la totalité de la page que j’ai mis en lien. Aurais-tu la politesse de la consulter consciencieusement afin de permettre un véritable échange fraternel sans revenir toujours aux mêmes arguments ?

Néanmoins il me semble que l’immensité des intervenants est évidemment d’accord avec ton affirmation (je te cite) :

« « « La Bible a une autorité par elle-même, parce qu’elle est Parole de Dieu. » » »

Il est incontestable que la Parole de Dieu contenue dans les Textes Inspirés a une autorité en Elle-même, mais puisque personne n’en doute, essayons de ne pas rester en surface et approfondissons.

Es-tu certains que les traducteurs soient aussi infaillibles et aussi inspirés que la Parole Divine Elle-même ? Si c’est le cas, pourquoi les protestants auraient-ils décidés de faire des traductions différentes de celles qui existaient à l’époque ? Si ce n’est pas le cas… il serait bon de se demander si les traductions sur lesquelles nous nous appuyons sont vraiment à avaler sans mâcher, ou s’il serait plus judicieux de les regarder avec un esprit critique, de façon à y trouver réellement la pensée de l’Esprit qui en a inspiré les Textes originaux.

Pour en revenir au sujet de ce fil, (rappelons qu’il concerne la création d’un nouveau blog…), je propose une réflexion qui a été mise en ligne il y a presque deux mois et qui met en garde contre le risque de dérapage que comporte ce genre de lieu d’échanges :

http://blog-porte-parole.blogspot.com/2009/11/mise-en-place-acceleree-des-estrades.html

Nous restons dans le même débat.

Jean-Luc B

23 Michoud Myriam 10 janvier 2010 à 22 h 33 min

Ouffff !!! Merci Domy !
Que de « vérités » dites dans l’humour ces temps ! C’est vrai que cela fait du bien de rire !https://blogdei.com/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gif

24 Marc B. G 10 janvier 2010 à 14 h 49 min

La Bible a une autorité par elle-même, parce qu’elle est Parole de Dieu. Ce qui m’ attriste toutefois, c’est le manque de droiture et d’honnêteté de beaucoup d’opposants aux recommandations de Paul si clairement présentées et incontestablement inspirées.

L’ autorité des Ecritures et son inspiration divine, même jusque dans les détails, est contesté -de facto- par beaucoup d’ évangéliques. La contestation contre la Parole de Dieu n’est qu’une étape dans l’incrédulité qui va croissant, toujours plus profonde et ouverte. Il y aura dans un temps futur ( proche?) une époque ou l’apostasie triomphera, c’est-à-dire l’abandon complet du christianisme. La critique de la Bible prépare les hommes à ce processus et à ce rejet.

Il ne faut pas que les frères et les soeurs se laissent impressionner par les déclarations de gens qui se prétendent instruits et qui affirment péremptoirement les faussetés les plus grossières ( machisme, traductions bibliques erronées, exégèse biblique frelatée, etc,) d’ une part et par des ‘envoyés’ qui font ce que le Seigneur ne leur a pas commandé.

Il n’est pas besoin de démontrer à de telles personnes qu’elles ont tort; il suffit de croire Dieu plutôt que les hommes, et laisser sa foi s’appuyer sur ce que Dieu a dit (la Bible) et non pas suivre ou se laisser emporter par les courants sinueux et changeants des hommes.

Q L S V B

25 Roger B. 10 janvier 2010 à 1 h 43 min

Re-bonsoir,
il est nécessaire de se recentrer sur le sujet de ce blog sans cela il y a à nouveau des échanges stériles s’il n’y a pas une véritable écoute, par exemple ce que développe Jean-Luc B. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende, dit Jésus, Lus 18,8.

Il y a critique sur le fait qu’une soeur prend la parole, souvent du haut d’une chaire est dénonce en public les méfaits de Satan, l’adversaire de tous les croyants. Il égare les uns, tord le sens des Ecritures, excite les frères et soeurs les uns contre les autres et …..ricane.

De tout temps Dieu fait ce qu’il veut. Il choisis qui il veut, dans l’époque où il le trouve nécessaire.
Mais il s’étonne aussi. Lisons dans Ezéchiel 22, les versets 29 et 30.
29 Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice.
30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.

Pour mieux comprendre la signification du mot “brèche“ dans la Bible, nous le trouvons dans le psaume 106, verset 23.
23 Et il parla de les exterminer; mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire.

Dieu a l’entière liberté de se choisir qui il veut, même s’il contredit l’apôtre Paul dans un temps donné. Pour mémoire le corbeau était un volatile impure et pourtant Dieu s’est choisit cet animal pour nourrir son serviteur Elie. 1 Rois 17, verset 4
4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

Vous savez bien ce que c’est qu’une brèche, par exemple dans une digue, l’eau s’engouffre et submerge tout.
Actuellement des brèches sont faites dans toutes les communautés chrétiennes. Toutes sortes de pensées, d’influences mondaines sont accueillies sans beaucoup de discernement car la lecture individuelle des Ecritures fait grandement défaut, de nouvelles idées s’engouffrent dans les assemblées et il y a perturbation.

Mme Michelle d’Astier démontre les dangers, déclare la guerre aux démons et instruit les chrétiens dans ce sens, les mettant en garde. Des hommes et des femmes sont délivrés ! A mon sens, madame apprend à des chrétiens à bâtir un mur là où il y a des brèches. Et son enseignement en faveur des chrétiens isolés sera d’une grande efficace, Alléluia !

Voulez-vous aussi ériger un mur contre l’adversaire, prier et intercéder pour vos frères et soeurs, pour vos familles, vos voisins ? Il y a partout des brèches. Prêcher la repentance après vous êtes repenti vous-même, abandonner les péchés ? Désirez-vous abandonner la critique facile ou le voulez-vous ? Désirer n’est pas vouloir ! Un fumeur peut désirer arrêter de fumer mais au fond de lui-même il se peut qu’il ne le veut pas ! il y a une grande différence, c’est comme celui qui nous dit “ j’ai presque attrapé le bus“ mais il n’est pas dans le bus !
C’est dangereux de juger un frère ou une soeur sans connaître la volonté de Dieu concernant un sujet particulier !

Fraternellement, et bon dimanche.
Roger B.

26 Carole 9 janvier 2010 à 23 h 40 min

Cher Marc B.G,

Nous sommes tous des aveugles, seul le Seigneur nous ouvre les yeux.
Cependant, Il attend qu’on vienne à Lui humblement et qu’on Le lui demande.

27 Jean-Luc B 9 janvier 2010 à 21 h 00 min

Mon cher Marc B. G,

Sans le savoir tu nous ressers un plat plus que réchauffé, en répétant consciencieusement ces arguments machistes que des générations d’enseignants ont fini par nous persuader d’être des Paroles Divines, alors que ce n’était que de mauvaises traductions faites par des hommes.

Mais, contrairement à ce que disent certains intervenants, je ne vois pas pourquoi on devrait faire l’impasse sur tes interventions sous prétexte que d’autres auraient déjà tout compris sur ce sujet.

Un enseignant qui prétendrait ne plus supporter de répéter les mêmes choses, ferait simplement la démonstration publique qu’il n’a pas été appelé d’En Haut pour ce genre de ministère. Car le principe même de la transmission d’un savoir consiste justement dans des répétitions incessantes, jusqu’à ce que tout soit assimilé par ceux qui viennent entendre. C’est en tout cas ce qu’en disait l’apôtre Paul (qui était un véritable enseignant rempli de l’Esprit et qui le démontrait par « une patience à toute épreuve »):

« Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire… » (Phil. 3. 1.)

Donc mon cher Marc, avant de continuer le débat je te conseille de bien lire tout ce qui a déjà été échangé sur l’ancien Blogdei à ce sujet. La migration de l’ancien blog vers le nouveau ne semble pas encore terminée, mais il est néanmoins possible de consulter (en cache) la page en question (avec les nombreuses interventions…) en allant sur ce lien :

http://.132/search?q=cache:EUr4X4hOElkJ:blogdei.com/index.php/2009/10/19/5396-les-surs-sont-elles-libres-de-fonctionner-dans-l-eglise-une-exploration-des-preoccupations-de-paul-en-1-timothee-2+%22Les+s%C5%93urs+sont-elles+libres+de+fonctionner+dans+l%27Eglise%3F%22&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Bonne lecture et on reprend après si tu es d’accord ?

Fraternellement.

Jean-Luc B

28 Carole 9 janvier 2010 à 20 h 15 min

Cher Marc B.G, ( 9 janvier 2010 à 18 h 33 )

entrons tous ( tous sexes confondus ) dans l’humilité de coeur de la Fiancée qui écoute en silence . Celle qui est le réceptacle qui reçoit avec joie le Seigneur….
sois profondément béni mon frère

29 Roger B. 9 janvier 2010 à 19 h 45 min

Bonsoir
Compassion. Voilà un mot étrange pour beaucoup. Pas du point de vue étymologique et de la signification du mot, mais très loin de la pratique.

Jésus par sa vie terrestre, nous a enseigné la compassion, ses actes envers les populations ont démontré une compassion réelle envers tous ceux qui sont venus à lui, plusieurs de ses paraboles sont suffisamment claires pour que l’on comprenne.

Mme Michelle d’Astier, par ses voyages et ses contactes qu’elle a dans la francophonie, a jugé nécessaire de trouver un moyen de venir en aide à ceux qui sont dans une grande détresse spirituelle et cela concerne beaucoup de gens christianisés. Sans parler de ceux qui ne connaissent absolument rien de Jésus-Christ ou de ceux qui jugent irrecevable dans notre temps moderne, le message de l’évangile.

Oui, il y a de la compassion à avoir pour ceux qui sont dans toutes sortes de détresses mais aussi pour ceux qui ont QI au-dessus de la moyenne et qui ont tellement de la peine à avoir une foi simple. En lisant l’évangile de Jean, 3ème chapitre on peut comprendre ce que je veux dire.

Ce que Jésus nous a enseigné c’est de pratiquer la compassion. De quelle manière ? en écoutant l’autre. En se taisant un temps. En priant pour lui (elle), et si cela est possible en l’aidant. En s’impliquant sois-même. Les propositions de Mme d’Astier sont de venir en aide à ceux qui n’ont pas une communauté évangélique à proximité ou qui sont dégoûtés d’un évangile frelaté. Pour ceux qui ont besoin d’une instruction Bible en mains.

J’ai trouvé méprisant cette partie de phrase « Ainsi, devant les propos diffusés et les projets présentés par cette femme …… de Marc BG.

Je n’ai pas à défendre Madame d’Astier, elle en a vu d’autres, mais il me semble qu’à notre époque il manque beaucoup de ces hommes qui combattent les erreurs doctrinaux. Qui prennent le bâton du pèlerin et qui répondent présent à ces communautés ou paroisses qui demandent un enseignement scripturaire. Ces hommes qui utilisent toute la Bible dans leurs enseignements, ces hommes qui combattent contre les mauvais esprits, esprits mensonger, séducteurs etc… Manque de courage ? peut être.

Dans l’Ancien Testament, nous remarquons en lisant les textes, que c’est Debora qui est montée au front pour combattre. De notre temps, quelques décennies en arrières, c’est madame Golda Meir qui a dû être la chef du gouvernement d’Israel.

Pour terminer, soyons heureux que Jésus a mis la place de la femme où elle doit être, c’est à dire la compagne et non l’esclave. Elle n’est pas l’inférieur de l’homme n’y son supérieur !
La pierre de touche, quelque soit la position donnée, c’est l’humilité.

Fraternellement
Roger B.

30 Francois G 9 janvier 2010 à 19 h 40 min

Il y a quelques sujets qui « fâchent »…

Celui qui est une fois de plus évoqué dans ce fil est l’un d’eux: la place de femmes dans l’église.

Caramba !

Il a déjà rempli plein de fils sur blogdei 1.

Le constat: il se trouve des positions qui sont irréconciliables.
Faut-il continuer à tourner en rond ?

Pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul, c’est plus que pénible: il est temps qu’un STOP soit donné à ces discussions stériles, inutiles et finalement destructrices.

Personne ne pourra convaincre qui ce soit sur ce genre de sujets.

Continuez, continuez !

Puissiez-vous comme moi en avoir la nausée.

31 Marc B. G 9 janvier 2010 à 18 h 33 min

Réponse à Carole …
La parole de Dieu enseigne très clairement que la femme doit se taire dans les assemblées. En dehors de l’ assemblée la femme est libre comme un autre. Elle peut exercer ses dons (car il y avait des prophétesses) librement, selon la parole de Dieu, mais dans tout ce qui prend réellement le caractère d’assemblée, c’est-à-dire de personnes réunies au nom de Jésus, la femme doit se taire.

Chère soeur Carole, vous avez des connaissances et de la facilité pour les communiquer, vous pouvez les utiliser sans doute en particulier, car on voit, dans les épîtres, beaucoup de femmes qui ont travaillé à l’oeuvre et qui ont aidé l’apôtre Paul lui-même, en sorte qu’il fait mention d’elles dans ses lettres.
Les recommandations que donne l’Apôtre pour la tenue d’une femme, qui prie ou prophétise, ne changent en rien la recommandation : «Que vos femmes se taisent dans les assemblées». En 1 Cor. 11, ce n’est qu’au verset 17 que commencent les directions pour l’assemblée. Le cas des filles de Philippe montre que ces dons s’exerçaient ailleurs que dans l’assemblée.

Peu de versets de la Bible ont fait l’objet d’autant de contestations que ces enseignements . Pourquoi l’apôtre — ou plutôt le Saint Esprit — s’occupe-t-il de questions en apparence secondaires? Le christianisme est fait d’un ensemble de ‘petites choses’ qui tissent notre vie quotidienne  » Celui qui est fidèle dans les petites choses, sera fidèle aussi dans les grandes; et celui qui est injuste dans les petites choses, sera injuste aussi dans les grandes « .Luc 16.10.
D’autre part, Dieu est souverain et n’est pas tenu de nous donner la raison de tout ce qu’Il demande de nous dans sa Parole. Obéir sans discuter est la seule vraie obéissance.
Q L S V B

32 Carole 9 janvier 2010 à 17 h 27 min

Oui, cher Marc B.G. (post 9 janvier 2010 à 15 h 07 min ) , soumettons-nous les uns aux autres.
Mais comment fais-tu dans la pratique pour te soumettre aux paroles de vie que Dieu met dans la bouche d’une soeur consacrée alors que d’après ce que tu comprends elle ne doit pas l’ouvrir ?

33 Fred 2 9 janvier 2010 à 15 h 08 min

Shalom,
Juste que j’invite à la paix dans les coeurs, et que nous écoutions ce que nous dit le Seigneur en toutes choses. Aspirons à être parfait comme le Père est parfait

Soyez bénis
Merci à Nicolas pour sa rapidité (joli blog au passage)

34 Marc B. G 9 janvier 2010 à 15 h 07 min

Mon opinion personnelle ne doit pas prévaloir sur la raison biblique. La bible étant mon unique référentiel. C’ est un élément stable et certain.
Ainsi, devant les propos diffusés et les projets présentés par cette femme, j’en viens à ceux de Paul:
« établi prédicateur et apôtre -je dis la vérité, je ne mens pas- docteur des païens, dans la foi et la vérité. Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. De même aussi, que les femmes,… » I Ti 2:7-9
D’une manière générale, Paul demande « en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, etc. », mais il spécifie qui doit les faire, c’est-à-dire les hommes et non pas les femmes. Ces dernières ne peuvent pas se produire au dehors. Leur attitude est tout autre, celle des hommes par contre est publique.
Il va sans dire qu’une telle prescription n’a rien à faire avec nombre ‘ d’ églises ou dénominations ‘ d’aujourd’hui, ainsi nommées par les hommes, et où la «volonté» de l’apôtre exprimée clairement n’est ni acceptée, ni tolérée mais tellement décriée.
Seulement l’apôtre ajoute: «Élevant des mains pures, sans colère ni contestation». Ces paroles indiquent que certains ‘programmes’ et ‘autres initiatives’ sont incompatibles avec la prière dans la maison de Dieu qui est l’assemblée du Dieu vivant. La sainteté de Dieu ne peut admettre de telles prières, car tout ce qui résulte d’ agissements contraires, de rebellions et de contestations invalide la prière et ne peut trouver accès devant Dieu.
Beaucoup de femmes chrétiennes, encouragées par les hommes, s’ opposent ou manquent aujourd’hui aux injonctions bibliques, préférant une activité extérieure plus ou moins agitée à l’attitude silencieuse d’une Marie, assise aux pieds de Jésus pour l’écouter ou à la conduite exemplaire d’ une Anne, femme d’ Elqana, pour prier en silence et épancher son âme devant l’ Eternel. Mais aujourd’hui des femmes chrétiennes ‘parlent en tout lieu’, s’enorgueillissent d’enseigner au lieu de s’en humilier comme d’une coupable usurpation et d’une désobéissance manifeste au commandement du Seigneur. Pour qui est soumis à la Parole de Dieu, c’est la plus audacieuse violation par la femme de l’ordre prescrit pour l’ église de Dieu. Je ne parle ici, évidemment, que de la femme chrétienne ou tout au moins de la femme professant le christianisme et, par conséquent, responsable de se soumettre à la Parole.
Mais que dire des hommes qui approuvent et bénissent de tels transgressions ? Sinon qu’ils ont failli.
Et que dire du clergé professionnel possédant des « références », une formation professionnelle, et travaillant pour un salaire convenu, critères totalement absents du Nouveau Testament ? Pourquoi l’ église souffre-t-elle tant et subit-elle un dommage incalculable sinon à cause -entre autres choses- de ce système clérical, cette division déplorable des croyants en laïques et membres du clergé ?
Cette distinction entre membres du clergé ( les pasteurs) et laïques ( les frères ) a un grand effet démobilisateur sur ces derniers réduits à n’être que de simples auditeurs ou d’ humbles exécutants bien dociles!
Combien de frères et de soeurs sont mal à l’aise, attristés par le sentiment que tout cela n’est pas selon la Parole de Dieu. L’ ordre dans l’assemblée, selon I Co. 14, est ignoré au mieux, méprisé au pire.
Tout cela mène à l’ apostasie qui n’est pas une ‘vue de l’ esprit’ mais l’ abandon de la foi et le mépris de l’ autorité des Ecritures! Nous en avons l’ exemple sous nos yeux.
Frères, dans nos réunions, confessons nos manquements, et puis croissons dans la connaissance du Seigneur. Soumettons-nous résolument de coeur à Dieu, à Sa Parole et les uns aux autres. Dieu est puissant pour inverser les choses dans Sa maison.
Q L S V B

35 Odile 9 janvier 2010 à 12 h 28 min

Bonjour,
j’ai lu l’article sr Michelle d’Astier et la présentation de son nouveau blog, je sais que les mots sur internet ne reflète pas forcément nos sentiments, mais je trouve cette présentation assez jugeante voir méprisante. c’est mon ressenti à la lecture.
pour ce qui est de Blogdéi nouveau cru j’aime énormément, c’est plus vivant peut-être les couleurs ? continuez comme ça :-)

36 colibri 9 janvier 2010 à 0 h 48 min

« les échanges au travers de ce nouveau media désinhibiteur qu’est l’Internet manifestent simplement l’état réel des coeurs.

 »c’est avec crainte, tremblement et un soin infini que nous devons traiter les personnes que Dieu met sur notre route, gardant à l’esprit le soin du troupeau à l’exemple de Jésus, le Bon Berger. »

37 nicolas 9 janvier 2010 à 12 h 37 min

Ah? Ce n’était pas mon intention. J’ai terminé par une exhortation à veiller à ne pas jeter bébé avec l’eau du bain car il y a eu parfois des débordements. Mais gageons que tout ira mieux à l’avenir. Nous apprenons tous, surtout concernant le Net !
Paix et bénédictions

38 Jean-Luc B 9 janvier 2010 à 14 h 24 min

C’est étonnant comme un billet peut être compris différemment suivant les lecteurs ! Personnellement, je trouvais que Nicolas n’exprimait pas très clairement son opinion et voilà qu’Odile trouve au contraire que sa présentation est « jugeante »…

Il faut bien reconnaître que la faculté à débattre et à échanger des points de vue différents, demande l’effort d’un véritable apprentissage, surtout dans des milieux qui parlent de Vérité avec un grand « V ».

Les gestionnaires de blogs chrétiens devraient prendre conscience de cette difficulté et ne pas se contenter de réactions viscérales, car la possibilité de prise (et d’abus) de pouvoir que procure la gestion d’un site ou un blog fait souvent tomber dans la facilité d’une modération qui tranche sans nuances et fini par empêcher les expressions qui dérangent et qui permettraient pourtant des remises en cause salutaires.

Gérer un site chrétien est une occupation qui est loin s’être simple et qui pour porter un fruit paisible de justice me semble avoir besoin de trois choses :

1° l’intercession des frères et soeurs;
2° une attitude d’écoute;
3° une capacité à se remettre en cause sans pour autant abandonner ses certitudes.

Ce n’est qu’à ces conditions qu’une attitude fraternelle pourra perdurer et engendrer un fruit durable.

39 Fred 2 9 janvier 2010 à 15 h 58 min

… Ou 1 Co.14 mal compris et tordu pour écraser la femme qui est l’égal de l’homme.

Il est intéressant de connaitre la pensée de Dieu concernant la femme, et la Bible en regorge. Surtout la Bible exhorte à reconnaitre les disciples de Jésus-Christ par leur fruits et non à leur apparence. Beaucoup de dégats ont été fait durant les 2000 ans , et cela a été déjà dénoncé par Pierre en quant à ce que dénonce Pierre (2 Pierre 3:16)

J’ai également cet article qui peut mettre certaines idées en place.
http://tommyab.wordpress.com/2009/10/16/le-role-des-femmes-dans-leglise-un-article-par-jon-zens/

Le Seigneur bénit ceux qui acceptent de comprendre Sa parole de tout son coeur, pas de manière en agissant telle la lettre qui tue, mais par l’Esprit qui vivifie.

40 Nicosono 9 janvier 2010 à 16 h 24 min

Ah Marc, que je suis d’accord avec toi. Les femmes aujourd’hui parlent énormément et parfois même, observant que les hommes ont parfois du mal à prendre les choses en main, veulent prendre autorité sur l’homme. Que répondent les femmes aujourd’hui ? « Nous ne sommes plus au Moyen-Âge mais au 21ème siècle. » Et que dire du mariage ? Les femmes sont de plus en plus ambitieuse et se comportent de moins en moins en mère, préférant une activité professionnelle plutôt que de rester à la maison pour garder les enfants. Elles ne voient aucun problème à les confier à une femme baby-sitter.

J’ai déjà entendu personnellement ces propos de la part de jeunes femmes qui sont dans une église, et qui pour la plupart sont au service dans l’église.

Je ne suis pas sûr que ces propos en question aient un rapport avec l’époque dans laquelle nous vivons. La Bible nous enseigne qu’il n’y a aucune ombre de variation dans le Seigneur.

Maintenant, pour ce qui est du projet de Michelle, je ne puis dire quoi que ce soit étant donné que je n’ai aucun élément concret sur la question.

41 nicolas 9 janvier 2010 à 16 h 36 min

Mon cher Nicolas, que le Seigneur te donne une épouse, vite ! ;)

42 domy 10 janvier 2010 à 21 h 34 min

Nous avons souvent échanger sur le sujet et il est souvent arrivé que les deux parties en présence repartent dos à dos.
Mais à partir du principe voulant que nous soyons jugés sur nos paroles, je pense que tu devrais te livrer à une analyse de texte sur ton commentaire.Ainsi tu y lirais:

LES FEMMES parlent énormement.
Elles veulent prendre autorité sur l’homme.
LE FEMMES sont de plus en plus ambitieuses.
Elles se comportent de moins en moins en mère.
Elles préfèrent une activité professionnelle, plutôt que de garder les enfants à la maison
En plus,elles sont pour la plupart au service de l’Eglise.
Ah! j’oubliais que malgré tout ce que tu affirmes précédemment, le projet de Michelle te laisse sans avis, n’ayant aucun éléments concrets sur la question!??? …
Mais, nicosono,c’est une femme! ça au moins tu le sais??!!
j’y comprends rien ou alors c’est une de tes copines et ça voudrait dire que les copines seulement ont le droit de parler.
Ceci dit, on ne doit pas connaitre le même genre de femmes . Je ne nie pas qu’elles existent, mais en écrivant, LES FEMMES, tu fais offense à toutes celles qui ne se reconnaissent pas dans cette caricature et qui sont femmes actives, n’oubliant pas d’être mère, et engagées dans l’assemblée. La prochaine fois, soit plus attentif à ne pas blesser LES FEMMES, ce qui irriterait les maris.Non d’une pipe! mais ou sont les maris pour dire combien leurs femmes sont belles. Certes,on pardonne beaucoup de choses à la jeuness et l’inexpérience, mais quand même, si ceux qui ont un peu de bouteille se taisent, où va t-on?!

Mais ne crois pas, Marc

43 Francois G 9 janvier 2010 à 19 h 47 min

Que tout ceux qui en ont assez de ce genre de débat, lève la main et se manifestent !

Je lève la main !

44 Fred 2 9 janvier 2010 à 20 h 08 min

Je lève bien haut la main, tout en sachant que c’est un « vœu pieux » sachant que la Parole de Dieu a prédit inéluctablement ces choses là. Et l’exemple le plus flagrant c’est celui de Matthieu 24:45 à 51. (dans le contexte du discours de Jésus au mont des oliviers – Matt 24 et 25)

45 Michoud Myriam 9 janvier 2010 à 23 h 19 min

Je comprend François ton raz le bol mais à mon avis seul le Seigneur peut déraciner ces forteresses ancestrales et je pense qu’Il va le faire .

46 Nicosono 10 janvier 2010 à 17 h 19 min

Il me semble, François G, que ceux qui en ont marre de ce débat ont la possibilité de ne plus revenir sur le fil en question, et de laisser ceux qui en ont envie le faire dans la liberté et le respect de l’autre.

47 Francois G 10 janvier 2010 à 18 h 39 min

Exact…
Et Quelqu’un que j’aime beaucoup a conseillé de secouer la poussière de nos pieds en certaines circonstances… Marc 6:11

48 Nicosono 10 janvier 2010 à 20 h 07 min

Puis-je te demander, Nicolas, ce que signifie clairement ton message ? Le Seigneur a-t-il donné une épouse à l’apôtre Paul ? La réponse est non, mais est-ce pour cette raison qu’il parlait ainsi des femmes dans les assemblées ? La réponse est aussi non, car Pierre et Jacques les ont aussi reprises, et il me semble qu’ils étaient mariés.

Si tu veux dire que je dois changer, et si cela est vrai, je le ferai pour Dieu, de sorte que ma future femme sera heureuse, de la même manière qu’elle changera pour Dieu, de sorte que je sois heureux. Quelqu’un disait que lorsque l’on est célibataire, on vit pour soi, mais lorsque l’on se marie, on vit pour l’autre. Pour autant, il me semble personnellement que notre Dieu est un Dieu d’ordre, et surtout dans Sa maison. Certains devraient peut-être relire le livre du Lévitique pour se faire une idée sur la question, sans aucun esprit religieux de ma part.

49 Fred 2 10 janvier 2010 à 20 h 08 min

C’est comme vous voulez, mais si l’apostasie est présente car beaucoup refusent de prendre la croix c’est normal de le dénoncer pour le salut d’un grand nombre. Mais le manque d’amour (charité) est aussi présente, et il faut le mettre en avant. Les pharisiens connaissaient aussi la parole de Dieu au bout des doigts et à la lettre, mais c’était les premiers qui fermaient la porte au royaume de Dieu à cause de leur endurcissement.

Ils bloquaient l’oeuvre de Dieu à cause de la Loi. Ils s’adossaient contre les barrières de la Loi divine en oubliant que l’obéissance même à Sa volonté est ce chemin étroit bien loin entre les barrières légalistes.

Concernant la femme a été créée à partir de la cote de l’homme, pas à partir de l’os du pied. C’est ce que nous montre le Seigneur à tous.

Mais endurcis que nous sommes, nous usons Sa Parole à mauvais escient… et de toutes façons, ce sera devant Dieu que nous auront des comptes à rendre. Beaucoup diront Seigneur Seigneur, et ils seront vomi, car ils n’ont pas cherché à obéir au Seigneur tout en s’appuyant sur la lettre qui tue et qui écrase ceux que Dieu lève. Ils se disaient riches, riche en connaissance, et qui n’avaient besoin de rien à apprendre de plus, mais aux yeux de Dieu, ils étaient pauvre, nu, aveugle et misérable.

Sous ce légalisme nouveau testamentaire, il manquait quelque chose… Et la Bible la crie en son entier! C’est à dire toute la Bible à 100% et non à 0.01%

J’ai ce verset qui me vient en tête :
Lu 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Amen!

50 domy 10 janvier 2010 à 21 h 53 min

Hum! Mon post est parti trop vite alors que j’allais répondre à Marc BG qui pense être le seul à avoir comme référence la Bible, profitant de ce postulat afin d’asseoir sa misogynie. Mais son cas est plus sérieux et réclame un traitement de fond et je n’ai plus le temps.

Bon! certains trouveront, que ce soir, je ne fais pas dans la dentelle, mais fallait pas m’énerver, et je ne pense pas avoir été plus violent que ceux que j’apostrophe! :x

51 nicolas 12 janvier 2010 à 12 h 36 min

Merci domy. Nous remercions le Seigneur qui nous élève quand nous nous humilions, et inversement :)

Commentaires fermés pour cet article.

Article précédent: Six chrétiens coptes assassinés à la sortie de la messe de Noël

Article suivant: Mourons franchement, par Gilles Boucomont