[Débat] Faut-il rester ou partir des églises qui nous semblent dévier de la saine doctrine ?

345 lectures, par nicolas le 24 mai 2007 · 173 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Slice of Laodicea/blogdei

Un lecteur du site Slice of Laodicea ( »une tranche de Laodicée ») a posé la question suivante, à laquelle Ingrid Schluter, journaliste radio chrétienne, tente d’apporter une réponse ou plutôt un surcroît de question: faut-il partir ou rester dans les églises qui commencent à dévier? Ce sera pour nous, ici, l’occasion d’entamer un débat et de partager nos expériences sur la question, et nos convictions fondées sur la Bible.

Quand faut-il partir de certaines églises, et faut-il le faire en marchant ou en courant? Cette question dérange beaucoup de monde et je cherche moi-même la réponse. Je ne crois pas à la solution de facilité qui nous ferait sauter d’une église à l’autre au moindre problème. Se montrer mécontents à propos d’un sujet complètement secondaire comme le nouveau papier peint du coin des enfants serait déraisonnable. Déraciner toute une famille en quittant l’église n’est pas une solution. Cependant, en se penchant sur les erreurs d’interprétation du terme « apostasie », nous pouvons voir ce que Dieu dit dans les Ecritures au sujet de « Sortir de cette église! ». Mais où est donc ce passage biblique ?

Vous savez qu’ici sur blogdei, on nous a accusés d’être « tueurs de pasteurs », ce qui est on ne peut plus faux. De nombreux pasteurs s’expriment ici en toute liberté, mais aussi des voix divergentes et c’est là sans doute la raison de ces critiques: certains, qui ont peut-être des choses à cacher, ne supportent pas le dévoilement. Mais le dévoilement comme le départ d’une assemblée déviante sont l’un et l’autre risqués. Souvent, au nom de l’amour, on préfère « jeter la couverture » sur la nudité de notre « Noé » endormi en cuvant son vin, comme si l’accès à la Nouvelle Alliance ne nous était pas octroyé par le Sang du Christ, et comme si nous n’étions pas TOUS une nation de sacrificateurs, mais seulement une troupe d’enfants dépenaillés remis aux bons soins de « leaders ». Je milite contre ce terme de « leader » et vous invite à le faire disparaître de votre vocabulaire, au risque d’idolâtrer vos responsables spirituels et de les faire chuter).

L’amour pourtant, comme le rappelait notre soeur d’Astier de la Vigerie, requiert la fermeté dans le traitement des problèmes avérés et établis: l’amour ne consiste pas à dire à un cancéreux qu’il souffre d’un rhume des foins. Il est souvent nécessaire de confronter publiquement l’erreur, et Jésus et ses apôtres l’ont fait en donnant des noms !

Nous avons diffusé l’appel du frère prophète Christian P. à sortir de Babylone et nous sommes fait l’écho depuis longtemps de ce mouvement que feu Ismael Sadok nommait les « célibataires spirituels », et que d’autres appellent les Sans Eglise Fixe (SEF), ou encore avec humour « l’Eglise Gazeuse » ! Nous avons suivi la polémique qui opposait aux USA l’éditeur du magazine Charisma qui, avec une certaine sagesse, justifiait de la nécessité des « structures », à Georges Barna, responsable d’un institut de sondage évangélique qui concluait que les chrétiens étaient plus en santé spirituelle dans les églises de maison que dans les églises établies. Quoiqu’il faille toutefois prévenir ceux qui sortent des églises que si leur coeur ne change pas, ils erreront dans le désert comme le rappelait le frère Strom !

Nous avons depuis longtemps aussi suivi le parcours du frère néo-zélandais Andrew Strom, comment il a quantifié et chiffré à des dizaines de milliers de personnes ceux qui quittaient les églises officielles dans son petit pays, ainsi qu’en témoignait cet article du magazine Reality. Nous l’avons suivi à Kansas City où il pensait pouvoir suivre de près le Mouvement prophétique. Puis nous avons suivi les distances qu’il a prises avec ce mouvement devenu commercial et balaamite. Non sans crainte, nous avons salué son courageux message: « Il est temps d’entrer en guerre contre les systèmes d’églises qui tuent les âmes » puis ses arguments en faveur du ralliement à un mouvement plus structuré.

Je voudrais, avant de laisser la place à la réponse d’Ingrid Schluter, ou plutôt à ses propres interrogations, vous rappeler un principe spirituel posé par la Bible: chaque situation requiert d’obtenir de Dieu, dans la prière, l’assurance que nous sommes au bon endroit et d’agir correctement, un « collyre » pour oindre nos yeux par nature « aveugles ». La Bible n’aidera pas beaucoup la raison humaine non régénérée dans ses choix: « Ne répond pas à l’insensé selon sa folie », dira-t-elle. Et ensuite elle dira: « Répond à l’insensé selon sa folie ». Mais si nous sommes dans une situation bloquée, si nous sommes engourdis dans le compromis, quelle assurance avons-nous que la situation demain sera meilleure? « C’est maintenant le moment favorable », dit l’apôtre Paul. « Lâchez la chose en main », disait Watchman Nee dans son ouvrage « La Libération de l’Esprit »: comment pouvez-vous recevoir ce que Dieu veut vous donner si vous avez déjà les mains pleines de ce qui contient certes de la vérité, mais qui n’est pas toute la vérité? Comment savoir trancher? Avons-nous franchi la limite des justes concessions, nécessaires pour une vie en communauté, et avons-nous glissé subrepticement vers le compromis? Comme le disait avec raison l’observateur du réveil charismatique et auteur de « L’homme une trinité », Dennis Bennett: « Si tu t’asseois sur un glaçon et qu’il fond, reste. Mais si c’est toi qui gèles, PARS ! »

Sans vouloir jouer plus que de raison sur la corde des émotions, nous vous avons présenté plusieurs avertissements prophétiques en phase avec l’époque actuelle. A cause d’un grand désordre dans la classe de ceux qui se nomment eux-mêmes « leaders », qui fait ressembler notre pays à ce qu’était Israël au temps des Juges, certains ont pu prophétiser que la meilleure part serait quasiment celle des « SEF ». Mais l’avertissement le plus « concret » que l’Esprit montre à plusieurs sur le temps dans lequel nous sommes, c’est la vision des deux réveils, le vrai et le faux.

Les uns, avides de « réveil » massif, de pouvoir et de facilité, comme Lot, glisseront vers la vallée en apparence fertile, cherchant à attirer les foules à coup de pseudo-promesses bibliques et en réalité démagogiques. Ils se créeront leur réseau, se nommeront entre eux « apôtres », « prophètes » et autres titres, se bâtiront des temples de plus en plus grand et loueront pour dix shekels et une chemise des lévites peu scrupuleux, ou tout simplement des Balaam marchant dans le compromis. Ils se reconnaîtront entre eux, s’inviteront entre eux et s’approuveront entre eux, sans se rendre que leur système pyramidal basé sur eux-mêmes et leurs dons ne cachera qu’à grand peine la violence de leur comportement, doux en apparence, mais qui risquera de se terminer comme ce genre de prédateur, qui rencontre un jour plus dangereux que lui: le PÉCHÉ qui, tapi au fond de notre nature, n’a pas été maintenu dans la crucifixion.

D’autres, comme Abraham, se laisseront attirer au désert, car nous entrons dans le temps du marquage et de la séparation. Je ne voudrais pas dénigrer ce qui est le fondement de nos positions eschatologiques sur la promesse de l’Enlèvement (promesse que la théologie Kingdom Now et prospère nie désormais ouvertement) et en venir à prêcher un « enlèvement secret » voire un « élitisme » de mauvais aloi. Non, je voudrais engager chacun à chercher le Seigneur pour voir en quel temps nous sommes: bientôt, tout sera tellement structuré que c’en sera fini du véritable ministère de pasteur « biblique ». On ne verra plus que des pasteurs « à 10 shekels », une chemise et une assurance vie. En fait de prophètes, les Balaam à la mode vous vendront leurs oracles, et c’est par billeterie que vous serez invités à acheter votre ticket pour plus de gloire et plus de feu.

La nuit vient, bien aimés. Et il est temps de nous mettre en mouvement et de SAVOIR où est notre place: ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine. Les mouvements de l’enfance, les jeux et les batifolages du parvis (les louangettes musicales des milliers de jeunes que nous avons poussé dans cette voie en leur disant que c’est ainsi que Dieu doit être honoré) ne seront que du foin et du chaume quand viendra l’heure, peut-être proche, du Jugement Dernier. C’est par ces mots, lourds, que je voulais introduire le débat auquel nous convie Ingrid:

Réponse d’Ingrid Schluter, SliceofLaodicea.com

Je fréquente une église du Midwest qui est connue au niveau national et dont je ne citerai pas le nom, ni celui du pasteur.

Tout au long des années qui se sont écoulées, il a prêché avec vigueur sur le sujet de la sainteté et de la séparation d’avec le monde. Puis, au cours de l’année dernière, j’ai remarqué quelques changements discrets et gênants dans la conduite de l’église. Des choses que je n’aurais jamais imaginées se produire ici étaient à présent acceptées et approuvées. Nos temps de louanges ont changé radicalement et se sont alignés sur la mode contemporaine. Des artistes chrétiens ont été invités dans notre église pour exécuter leur « ministère » dans le domaine de la musique moderne. Tous ces groupes de musique se sont produits dans notre église l’année passée : Barlow girl, Sonic Flood, Point of Grace, Mercy Me, Casting Crowns, Pocket Full Of Rocks, Avalon, 4th Ave nue Jones et the Extreme Team. Je ne suis pas allée à un seul de ces « événements ».

Point of Grace s’est produit lors d’ un culte et au milieu du premier chant, je me suis levée et j’ai quitté l’église. Etait-ce une erreur de ma part ? Depuis, je n’arrive pas à parler à un seul des responsables de mon église à ce sujet, c’est comme si j’étais étiquetée « pharisienne » ou « fauteuse de trouble », vivant sous un « joug religieux ».

Que faire lorsque ces choses se passent dans votre propre église? Partir ou rester ? Quelqu’un peut-il me conseiller Bible en main ? Est-ce le temps de prier et de croire que Dieu va changer les circonstances, ou bien est-ce le temps de faire ses bagages ? Je ne demande pas un conseil personnel, mais je m’adresse à des frères et sœurs dans le Seigneur pour recevoir des avis scripturaires inspirés de l’obéissance à Dieu. Oui, je prie, mais parfois les nuages sont bas, confusion et incertitude m’assaillent.

Dans cette église, depuis la chaire, Benny Hinn est ouvertement approuvé ainsi que Paul et Jan Crouch, fondateurs de TBN (Trinity Broadcast Network) impliqués dans un scandale mémorable aux USA (sexe, drogue, homosexualité). Un portrait de notre pasteur posant aux côtés de Paul Crouch figure bien en vue dans le hall principal de l’église. Je n’ai jamais pensé une seule minute que les responsables de notre église pourraient afficher ce portrait aux yeux de tous et, par là, cautionner les écarts de conduite du réseau TBN. N’est-ce pas comme une approbation ?

Que faire donc ? Les chrétiens doivent-ils compter sur Dieu pour changer les circonstances ou partir pour ne pas cautionner ces choses ? Partir de ce type d’église est-il une action non scripturaire ? Merci pour vos réponses avec références bibliques s’il vous plaît !

Préambule au débat

La question posée par Ingrid Schluter «Faut-il quitter une église qui dévie de la saine doctrine?», ainsi que l’exposé de Nicolas à propos de la situation actuelle, entraîneront certainement un grand nombre de commentaires, et de réactions. Oui, disons-le clairement, il faut sortir des groupes dans lesquels l’iniquité prévaut, où le mensonge est prêché, où la séduction établie (et elle a beaucoup de visages différents, dont certains paraissent très spirituels), mais pas avant d’avoir combattu pour la vision qui est la nôtre. Attention aux appels à sortir sans discernement. Souvenons-nous que Dieu ne détruit pas les églises mortes, comme il fut dit à Sardes, une des églises de l’Apocalypse (3/1). Pour être vraiment complets et équilibrés autour de cette question douloureuse, il faudrait également répertorier tous les comportements charnels des faux chrétiens (oui, il n’y a pas que des faux responsables ou de fausses églises) qui cherchent — sans s’en rendre compte sans doute — à faire basculer le pouvoir spirituel entre les mains du peuple, par pure et simple rébellion au Saint-Esprit, abandonnant leur famille spirituelle au premier mot de travers. Attention aux hommes et aux femmes de Belial, qui passent leur temps à creuser à la recherche du mal, et sur les lèvres desquels il y a un feu brûlant (Prov. 16/27). Attention aux déçus des églises, aux ministères amers, aux revenchards du système parce qu’on ne leur a pas donné la place qu’ils estimaient mériter. Et lorsque nous aurons dépoussiéré notre lampe de ces scories, et que la situation s’avérera bloquée, trop engagée dans la séduction, alors sortons en secouant la poussière de nos pieds, et le cœur en paix. Oui, les principes de la confusion religieuse (Babel) s’immiscent partout, et le système religieux des hommes ne servira jamais de chandelier au Saint-Esprit, mais je pose la question: si tous ceux qui ont encore conscience de ces faits, si tous ceux qui ont encore la lumière de la vérité quittent pour se ré-unir deux rues plus loin, l’église ne s’enfoncera-t-elle pas plus vite et plus sûrement dans d’épaisses ténèbres ? Notre devoir est de combattre pour nos frères en tout premier lieu, puis ensuite de sauver nos vies et celles de nos enfants des ferments du diable. Il est bon de se souvenir enfin que sur les sept églises de l’Apocalypse, deux seulement étaient agréables à Dieu; et pourtant le Seigneur a continué de considérer les cinq autres comme ses églises. Il n’a appelé personne à en sortir, mais à revenir à Lui. C’est le message. Son désir est de réveiller ce qui est endormi, de sauver ce qui est perdu, tout comme Il se révéla à nous… alors que nous étions morts. (Jérôme P.)


{ 173 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Judith 11 octobre 2008 à 19 h 16 min

Non Carole, il semblerait plutôt que ce soit là la tête de ce malheureux Holopherne.
Sinclair lui, doit avoir laissé sa tête dans les nuages à force de chercher dans l’atmosphère ce truc inexistant et illusoire qu’il croit être réel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Carole 11 octobre 2008 à 19 h 43 min

Peut-être que tu as raison Judith, mais tu vois, je pense avoir été contaminée et maintenant,il est trop tard pour moi, car j’y ai pris goût, non à la tête, mais à ce truc illusoir rempli de sagesse qu’ on croirait tout droit sorti du Roc.

Bon, je ferai mieux d’aller me changer les idées en retournant traire une ou deux vaches….

http://www.lamed.fr/societe/Femm...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Judith 11 octobre 2008 à 20 h 14 min

Je me disais bien que tu faisais partie d’une gentille communauté Hamish de par là bas.
Bonne traite Juliette!
Moi je ferais bien d’aller surveiller mon pot au feu; j’ai déjà rentré mes vaches et je fais ma traite aux aurores mais c’est peut être les aurores chez toi en ce moment..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Judith 11 octobre 2008 à 22 h 18 min

Oups! j’apprends à l’instant que le truc illusoire et inexistant n’est pas si illusoire que ça et qu’il existe vraiment même s’il est rarement visible car bref et furtif quand il apparait. Autant pour moi.
Finalement la tête de Sinclair ne doit pas être dans les nuages mais comme elle n’est pas mise à prix je ne me la paierai pas. De toutes façon il faudrait avoir perdu la tête pour se le permettre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Carole 12 octobre 2008 à 5 h 08 min

Oui Judith, tu as raison, la tête de Sinclair est à sa place, on en a ici la preuve certaine !

Mais surtout, elle est très bien remplie, tout comme son coeur .
Et ça, c’est le plus merveilleux .

Au fait, j’ai vérifié, le truc illusoir et inexistant n’est en effet pas tout le temps visible. Mais cela ne change rien et ce n’est pas grave, car on voit bien qu’on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces illusions….

Mes signaux de fumée ont d’ailleurs été emportés par le vent et se sont probablement perdus je ne sais où, par manque de  »fittage d’horaires galactiques ». Heureusement, je vois que les tiens semblent mieux aboutir. Utiliserais-tu la dernière fumée à la mode ?

Une communauté Hamish ? Oui, on peut dire ça comme ça….

Je reviens d’ailleurs des pâturages où j’ai bu le bon lait de la vache 66. C’est fortifiant et riche en vitamines d’enseignements.

Et là, j’ai vu la pauvre princesse malade. Tu sais, celle qui s’est faite amputé la tête et qui refuse de se la faire recoller…

Elle est si mal en point ! Cela brise le coeur de la voir dans cet état.

Elle dit qu’elle parle régulièrement au médecin chef, mais comme il ne vient pas, elle nous fait la démonstration qu’elle ne fait pas le bon no de téléphone.

En fait, elle croit qu’elle a encore sa tête et qu’elle est en bonne santé, mais en réalité, elle est malade, aveugle et sourde. Elle se meurt à petit feu.

C’est une véritable souffrance que de la voir dépérir.
Il m’arrive souvent d’en pleurer…

Tu vois, Judith, il me semble que la seule façon d’amener la princesse malade à se réveiller, ce n’est pas de lui parler, car plus rien ne rentre.

Mais c’est de dire à tous les princes charmants d’avoir à coeur de PRIER pour elle. sans relâche, le coeur brisé de douleur et de compassion.

Qu’ils prient en nommant ses péchés et en demandant pardon à Dieu à sa place.
Car elle-même est à terre. Elle est si malade qu’elle n’en est tout simplement plus du tout capable…

Qu’ils prient pour que la tristesse de Dieu envahisse la princesse, afin qu’elle se réveille enfin……

Qu’ils prient pour qu’elle passe par la repentance profonde de Dieu puis qu’elle accepte avec humilité que la tête revienne à sa place en Lui obéissant par la foi.

Qu’ils prient pour que le fleuve de Vie la remplisse.

C’est un appel à l’angoisse :

sentinellenehemie.free.fr…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Carole 12 octobre 2008 à 5 h 29 min

Merci cher Didier pour tes réponses.

Si tu en as envie, demande à Nicolas mon adresse de mail et écris-moi.

Cela me fera plaisir de te répondre et de continuer cet échange en privé.

QDTB abondamment et t’encourage.

Bien fraternellement,

Carole

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Judith 12 octobre 2008 à 10 h 41 min

Bonjour Carole ou bonne nuit plutôt,
Tu es dans les pâturages..Princesse se remettra elle n’a pas le choix.
Il m’arrive encore de traire une ou deux vaches mais je suis actuellement plutôt dans les Parfums: je m’occupe aussi un peu de développer en amont l’exploitation de certaines matières de bases qui entrent dans leur composition.
Tu sais j’ai un peu regardé le site que tu as donné : le 2°; il est "vachement" intéressant. J’ai pas pu m’empêcher de cliquer à la rubrique "sciences et médecine" et j’ai trouvé cet article intéressant que j’aimerais soumettre à Sinclair pour avis après avoir soigné ses bêtes bien entendu :
http://www.lamed.fr/societe/scie...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 domy 12 octobre 2008 à 12 h 04 min

Carole(156)
Il faut en effet etre un prince,pour ne pas se détourner de la princesse malade,et comme tu l’écris,que faire alors que plus rien ne rentre.
Quelquefois je ne peux m’empecher de l’imaginer enfant,la princesse,alors qu’elle venait de naitre et que tout était encore possible.Mais ses tuteurs ,sans doute attirés par ses parures,n’en virent pas les blessures et prématurément la hissèrent à des fonctions,pourtant dues à son rang.
C’est bien là ,le plus triste car la petite princesse désemparée et et usée,en attribue aux autres,la responsabilité.
Mais ne dit-on pas que le Roi a toute autorité,que son coeur est aimant et plein de charité,que son oreille est attentive pour délivrer l’opprimée.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Carole 12 octobre 2008 à 21 h 07 min

Merci Judith,

En fait, on sait que la Véritable Princesse s’est toujours bien portée, cela malgré qu’Elle ne soit pas forcément visible. Mais Elle voit sa soeur jumelle malade et prie pour que le plus possible de petites princesses, qui composent sa soeur, entendent la voix du Roi et viennent La rejoindre en suivant Celui-ci.

Domy,

tu as raison, les vraies petites princesses sauront entendre la voix du Roi qui les aime tant.

Le Roi honore la prière de foi des princes .

Mais aussi, combien notre obéissance et notre humilité devant Dieu sont essentielles pour demeurer dans les pâturages….

A plus tard concernant les articles.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Carole 13 octobre 2008 à 1 h 19 min

Bonjour Judith,

Tes parfums odorants sont arrivés jusqu’ici, mêlés aux feuilles d’automne multicolores, c’est magnifique.

Je te remets des phrases de  »celui qui est vachement intéressant » qui m’ont particulièrement accrochée :

 »…les prières des croyants ne recevaient pas de réponse parce que ceux-ci n’avaient pas la foi, c’est-à-dire qu’ils ne s’attendaient pas à ce que Dieu leur donne ce qu’ ils demandaient… »

 » A un moment où les nuées de la persécution étaient chaque jour plus noires, Finney, comme il en avait l’habitude en de telles circonstances, se sentit poussé à les dissiper par la prière. Au lieu d’affronter les accusations en public ou en privé, il priait. Il écrivit à propos de son expérience :  » Je levai les yeux pleins d’angoisse vers Dieu, jour après jour, et Le priai de me montrer le chemin que je devais suivre et de me donner la grâce de supporter la tourmente.. »

 » Abel Cary et le père Nash voyageaient avec Finney et, tandis qu’il prêchait, ils continuaient à prier. »

On a pu le vérifier, combien il est difficile d’être parfois le seul (ou la seule ) en première ligne…

En fait, le rôle des princes est aussi de prier pour leurs frères princes qui sont sur le devant de la scène et qui reçoivent directement des flèches en pleine figure.

C’est un besoin vital pour eux d’être soutenus par des Epaphras ( Col.4 :12).

Sur ce, je retourne pétrir mon pain…

Bonne soirée ou journée !

Carole

Ps : Sinclair est trop occupé pour le moment…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 O. Sinclair 13 octobre 2008 à 1 h 41 min

Chères « lectrices » de l’Ancien et du Nouveau monde,

Olivier vous remercie de vos bonnes paroles qui lui vont droit au coeur. Qui peut résister au plaisir de se sentir aimé ? Aussi, à son tour, il vous exprime sa vive appréciation de lire de temps en temps votre spirituelle et agréable prose.

Judith, je vous suis plus que reconnaissant d’avoir pu conserver ma tête sur mes deux épaules ; pour répondre à votre question, je dois ajouter que cette tête n’a pas la science infuse. Mais comme j’ai, moi aussi, la chance d’appartenir à une grande famille, j’ai écris à un vieil oncle atrabilaire et cacochyme, qui ne manque jamais de réagir dès qu’on appuie sur les bons boutons. Voici sa réponse :

====================
« Mon cher neveu,

Cette façon nuageuse que vous avez de vous exprimer, l’impropriété du vocabulaire, prouve que vous avez tout oublié de mes cours de cosmographie ! Olivier Sinclair, vous fûtes toujours mauvais élève.

Donc aujourd’hui tu demandes ce que vaut ce papier sur l’âge de l’univers ?

Eh bien, tu as là un exemple du génie juif, qui d’un trait de lettre de la Torah parvient à tirer des conclusions étonnantes et parfois vraies. Souvenez-vous, puisque vous êtes un peu moins nul en théologie qu’en astronomie : Avant la naissance de Christ certains rabbins avaient déjà enseigné qu’il naîtrait d’une vierge, parcequ’il est écrit en Esaïe : « comme un rejeton d’une terre « desséchée ». Aucun esprit sensé et rationnel de la vieille Europe, n’aurait tiré une conclusion aussi saugrenue de ce passage. Mais les Juifs sont comme ça, ils arrivent à trouver des choses justes par des méthodes impossibles. D’ailleurs regardez le style de Paul, c’est pareil ; il tire de l’Ancien Testament des images qui nous frappent par leur justesse, mais dont la logique nous échappe : c’est le génie rabbinique juif, à moins que ce ne soit celui du Saint-Esprit.

Maintenant élève Olivier, pas d’hypocrisie en science ! Pas de double langage, soyons nets et clairs ! L’article reconnaît la validité du nombre de 15 milliards d’années que la science contemporaine attribue à l’âge de l’univers. Cela me plaît à moi, un bon point !

Tu demandes à présent si la théorie de la relativité d’Einstein donne effectivement une équivalence entre 6 fois 24 heures comptés dans un référentiel originel et 15 milliards d’années comptés dans notre référentiel actuel. D’abord tu oublies que je suis né bien avant 1905 et que je n’ai toujours pas bien digéré cette nouveauté. Bon, pourquoi pas ? Seulement la démonstration manque dans l’article, et même si elle y était elle dépendrait tellement d’hypothèses arbitraires qu’un opposant pourrait toujours la nier. Le Créateur peut bien avoir de l’humour jusques dans les chiffres et s’il avait vraiment voulu se plaire à résoudre cette équation 6 X 24 h = 15 milliards d’ans, je serais le premier à applaudir.

Venons en au fait mon neveu ; la relativité tu n’y entraves que pouic… je sais la vraie raison de ta lettre : tu voudrais que je te dises si cet article laisse une chance aux créationistes qui racontent que la terre à 6000 ans et que les dinosaures se cachent en Ecosse dans le Loch Ness. Eb bien non ! Rien du tout, relativité ou pas ! Et voici pourquoi. Tu sais quand même que la durée d’une année, c’est quand la terre fait un tour du soleil ! Alors la prochaine fois qu’un terroriste YEC commencera à faire le bouffon pédant avec la relativité à laquelle il pige probablement pas plus que toi, tu lui poses la question : combien de tours la terre a-t-elle fait autour du soleil depuis qu’elle existe ? Là pas de faux-fuyants de tenseurs, d’espace-temps, de densité de matière et tout le tintouin. Faut répondre ! plus de 6000 tours, de 100 000 tours, de un million de tours ? Pour moi, pour la science actuelle et pour cet article, y a pas photo comme vous dites, c’est bien plus de 6000 tours.

Sur ce je te laisse quitte, car approche pour moi l’heure extatique :

Et les étoiles d’or, légions infinies,
A voix haute, à voix basse, avec mille harmonies,
Disaient, en inclinant leurs couronnes de feu ;
Et les flots bleus, que rien ne gouverne et n’arrête,
Disaient, en recourbant l’écume de leur crête :
C’est le Seigneur, le Seigneur Dieu !

Et révise ta cosmographie fainéant ! au lieu de perdre ton temps avec ta lanterne à papillons.

Ton oncle P. R

======================
Voilà chères amies, vous voyez que la contemplation du ciel ne semble pas avoir beaucoup sanctifié caractère du bonhomme. Je me suis toujours demandé pourquoi les hommes de science sont souvent colériques ; mais qui sait, il y a peut-être un peu de vrai dans ce qu’ils racontent.

Olivier

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Didier Gasser 13 octobre 2008 à 6 h 36 min

Bonjour Carole,

Mmmmmmmmmmh, il doit être bon ce pain. Je peux en avoir un bout?

En fait ce petit mot pour vous dire que j’ai demandé au Frère Nicolas qu’il vous communique mon adresse e-mail.

La Paix soit avec vous.

Didier.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Judith 13 octobre 2008 à 10 h 46 min

Bonjour bonsoir Carole,
En réalité le site dont je parlais était celui auquel Sainclair a répondu. Mais celui sur lequel tu m’as répondu "l’appel à l’angoisse" est intéressant aussi et en rapport étroit justement avec la fabrication du parfum.
C’est un travail merveilleux mais parfois fastidieux difficile et délicat. Je prends des éléments de base naturels que je dois parfois cultiver dans mon champ et qui sont pour certains pressés broyés dans le but de libérer leur jus ou donner de l’huile essentielle qui va aller à la macération.
C’est dur douloureux et parfois l’amertume doit être libérée de certains de ces éléments de base et ça fait pleurer aussi surtout au niveau des hespéridés; tout ça pour arriver à donner une dose minime de parfum odorant.
C’est parfois ingrat dans le labeur mais gratifiant au niveau du rendu lorsque le parfum composé selon l’art du parfumeur est libéré avec tout son arom.
Je ne sais par quel miracle mais cet arôme a la caractéristique d’éloigner les bêtes sauvages; l’onguent qu’on en tire soigne les maladies graves et le patron de la parfumerie pour laquelle je travaille me dit apprécier particulièrement quand l’élixir pur monte jusqu’à sa maison. Alors cela m’encourage à continuer malgré les difficultés.

Olivier,
Vous n’avez pu vous empêcher de questionner votre oncle n’est ce pas? Et vous avez fait ça comment? Je croyais qu’il était mort depuis un bail l’illustre ancêtre! hey hey vous donnez quand même pas dans la nécrologie très cher!?
bon il n’est peut être pas encore mort.
C’est intéressant ce qu’il dit l’oncle P.R. C’est un point de vue "vachement" éclairé je trouve. Il ne serait pas juif par hasard? M’est avis que vous devriez sérieusement songer à séquencer votre ADN pour voir ce qu’il en est.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 O. Sinclair 13 octobre 2008 à 11 h 23 min

Judith,

Dans la grande famille où je suis né on ne meurt pas ; c’est contre nos principes. On reste jeune ou vieux selon notre nature, c’est tout.

Bonne semaine à toi,
O.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Judith 13 octobre 2008 à 11 h 59 min

Pauvre Olivier je vois que le vieux grincheux est toujours aussi dur avec toi.
Mais une question car c’est ma petite tête qui a du mal à entraver certains trucs :c’est quoi au juste un "Terroriste YEC"?
Et pour toi Olivier, combien de tour qu’elle a fait en fin de compte jusqu’à aujourd’hui la planète bleue : plus de 6000 ou 6000 tout juste?
Il me semble que Godet a lui aussi son idée sur la valeur des jours de la création je ne l’ai pas encore lu mais il parait que c’est intéressant sauf que lui était déjà mort lorsque Einstein a pondu en 1905 sa théorie de la relativité donc il n’a peut être pas pu davantage s’appuyer dessus. N’empêche je me suis laissée dire que son argumentaire se tient "vachement".
Dès que j’aurai un moment je me pencherai dessus.
Bonne semaine à toi aussi O.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Judith 13 octobre 2008 à 17 h 24 min

Ayant mené ma petite enquête il semblerait que YEC signifie "Young Earth Creationism".
Ce sont des terroristes? en quoi?
Oh et puis ne me dis pas je n’aime pas ce mot il me fait frémir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Carole 13 octobre 2008 à 18 h 42 min

Finalement, je réalise que je suis tombée dans le panneau des terroristes..

A la place de perdre mon temps à faire du pain, je ferai mieux moi aussi de réviser ma cosmologie…ou plutôt d’aller fabriquer une autre composition de parfum.

Il se trouve où l’aricle de Godet ?

C’est vrai que le Parfum fabriqué dans la souffrance, les pleurs et le brisement donne la meilleure odeur…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Pascal 20 novembre 2008 à 1 h 00 min

Vous ne verrez aucun verset dans cette conversation parce que la lettre peut tuer et la connaissance enorgueillir mais l’amour édifie et l’Esprit vivifie! La Parole est importante pour moi mais je ne veux pas l’utiliser à des fins de division entre les chrétiens!
Pour ma part,je suis parti et
j’ai décidé pour le salut de ma famille de me recentrer sur Jésus en mettant en pratique sa Parole dans la vie quotidienne afin de ne pas me laisser séduire et abuser comme un auditeur oublieux : assumer mes responsabilités de père, de mari et de travailleur en aimant Dieu et mon prochain. J’ai quitté les "églises" dénominationnelles et je m’occupe des gens qui m’entourent. Je me porte beaucoup mieux en aimant simplement autrui par de simples gestes et des paroles de réconfort. Je témoigne également de la Parole mais avec douceur en parlant de mon espérance. Dieu m’a révélé une vision d’églises de maison et un réveil en Belgique. Mais il veut d’abord ma fidélité dans les petites choses et je ne m’attends pas à du spectacle de la part de Dieu mais à son action miraculeuse autour de moi en espérant toujours en Lui. Je suis dans le désert actuellement mais qu’il est agréable de s’abreuver aux oasis pourvues par Dieu! Sa bonté vaut mieux que la Vie! Cela ne m’empêche pas de visiter d’autres frères qui fréquentent des "églises". Je ne me permets même plus de les juger. Par contre, il est remarquable de constater que malheureusement la plupart des "leaders" humains des églises n’aiment pas la confrontation. Je ne perds même plus mon énergie à essayer de les convaincre mais je remets ces gens dans les mains de Dieu qui prendra mieux soin d’eux que moi-même! Finies les frustrations et l’amertume car Dieu est la source de ma joie véritable! J’ai appris à être plus tolérant et moins sectaire: je ne suis pas Dieu et je ne juge pas mon prochain. Par contre, j’ai appris à discerner les esprits et le mensonge de la vérité par la grâce de Dieu et non par mon intelligence: je n’ai aucun diplôme théologique. J’ai appris à être responsable de mes actes devant Dieu et je ne couvre pas mes actes derrière un verset biblique pour me justifier car c’est Dieu Lui-même qui me justifie. Je peux me tromper mais Dieu Lui ne se trompe pas, donc, s’il y a un soucis, son Esprit me le révélera. Il y a une réelle espérance en Dieu et prions pour les saints: si Dieu a pu me relever après une épreuve aussi terrible que celle de John Bunyan (voir son livre Abondance dans la vie de John Bunyan), Il est capable de bien des choses! Ce que je veux dire: mettons en pratique l’amour de Jésus en comprenant la profondeur de son amour pour nous. Arrêtons-nous le temps qu’il faut et écoutons ce que Dieu a à nous dire et Il a beaucoup à nous dire, à moi en tous les cas, Il m’a révélé bien des manquements primaires. Alors avant de vouloir courir, marchons dans le repos de la foi; Ensuite, nous volerons comme les aigles victorieux au-dessus de la tempête. Cela ne m’empêche pas d’oeuvrer mais par sa force et non la mienne et dans le repos et non l’activisme. Dieu avant tout s’exprime d’abord par une vie pieuse en aimant sa famille avant tout: combien de fois avons-nous abandonné nos familles pour des activités dites bibliques! A réfléchir! Je vous aime en Jésus-Christ, vous tous qui que vous soyez, dans une église ou non! Qu’importe, Dieu a tant aimé le monde, donc vous tous!
Alors pardonnons afin d’être le reflet de notre Père qui prend plaisir à la miséricorde, c’est ce à quoi Il prend plaisir et aussi dans nos vies personnelles! Donc, assumez vos choix là où vous êtes! Je suis parti entre autres parce que je ne voulais pas que mes enfants voient des adultes se déchirer entre eux! C’est la moindre des choses, à mon humble avis que de ne pas être un sujet de scandale pour les petits du Seigneur Jésus-Christ!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Série sentinelle : Tatiana 12 décembre 2008 à 16 h 07 min

C’est un sujet très intéressant et qui me concerne en grande partie.
J’ai passé 7 années dans une assemblée où d’ailleurs j’ai accepté Christ comme mon Sauveur personnel, et reçu le baptême.
Mon niveau spirituel grandissait avec la connaissance de la Parole de Dieu. De là, je me suis rendue compte que l’Evangile ce n’était pas si simple et qu’il nous fallait chercher absolument la sanctification (Hébreux12:14).
Lorsque je proposais des études bibliques notamment aux jeunes elles étaient toujours refusées au profit de danses ou pieces de théâtre. Le Seigneur après un temps de formation nous a fait comprendre clairement que nous devions partir. Nous avions beaucoup de peine parce que certains tenaient bons par nos encouragements et exhortations mais le Seigneur avait parlé. Depuis plus d’un an nous sommes dans une nouvelle assemblée et nous passons des journées dans l’étude et la recherche de la sanctification.
Petit à petit, tous ceux qui recherchaient la vérité sont partis de notre première assemblée.
Comme il a été dit plus haut, il y a différents types d’église, mais une chose est certaine: à celui qui cherche la vérité et la sanctification Dieu se laissera toujours trouver.
Alors si votre église est apostate, priez le Seigneur de vous conduire ailleurs car n’oubliez pas que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.1 Cor 15:33
Que Dieu vous bénisse.
Votre soeur en Christ Tatiana

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 M.Christine 14 décembre 2008 à 17 h 36 min

Quel sujet d’actualité et bien triste.
J’ai vécu des situations pénibles dans certaines assemblées.J’ai vécu dans plusieurs pays,et dans plusieurs villes de ceux-ci.
Je relaterai ma dernière tristesse..
Les gens ordinaires et les chrétiens n’aiment pas (pour beaucoup) ceux qui bougent en général,car ils ont de la peine à cerner ce genre de personne si différente de leurs pratiques.

Les pasteurs de même ont besoin d’observer quelqu’un pdt un certain temps pour s’en faire une opinion (normal non?).

Pour mon cas, le pasteur d’une assemblée baptiste sait que j’ai été enseignée par des professeurs d’institut pastoral (de même confession), que j’ai eu des responsabilités à plusieurs reprises dans les églises que j’ai fréquentées, que je suis engagée à fond pour Christ, que je suis donc inébranlable sur la saine doctrine, et qu’il me dit d’attendre un an pour quoique ce soit…
Il a peur de moi (qu’il m’a dit) car j’ai la vision de l’Eglise universelle et non de l’église locale….ce à quoi je réponds que c’est la vision de Christ! et que l’Eglise universelle est bien composée en partie des églises locales, des prédicateurs itinérants et autres serviteurs ET servantes du Christ.
E

Après m’avoir incitée à devenir membre de son assemblée, (j’étais pas chaude à l’époque car je savais que j’allais repartir) et qu’en suite je lui ai dit ok, il m’a refusé l’adhésion pour le motif ci-dessus, et parce que j’allais suivre le culte de temps en temps dans d’autres assemblées où j’ai des amis!
Ce pasteur refuse toute participation des femmes, tant pour les annonces, la présentation du culte avec choix des chants, la prière de la Ste Cène, des offrandes! Il a une relation exclusive de participation avec une jeune homme assez dissipé lors des messages…c’est vraiment perturbant.
Je lui ai parlé de tout ça calmement, il l’a bien pris mais reste sur ses convictions.
J’ai essayé de dynamiser les membres mais plusieurs soeurs, tout en étant critiques envers le pasteur, ne vont pas lui parler, sont découragées de son attitude, mais préfèrent subir cet état de fait, que de: soit de lui parler, soit quitter, et donc l’hypocrisie est au menu!

Je me suis dit qu’il fallait donner l’exemple et j’ai commencé à encourager une soeur malade qui est souvent absente, par l’envoi de cartes postales avec un petit message et verset, ce qui lui a fait me téléphoner pour me dire que ça l’avait bcp aidée.
J’ai continué avec celles qui étaient absentes même sans être malade, et j’ai demandé à l’assemblée de faire de même, qu’on ne soit pas des frères et soeurs du dimanche…

J’ai témoigné plusieurs fois de ce que Dieu fait pour moi et ça a fait démarrer une demande de témoignages de la part du présentateur.

J’ai proposé au pasteur la projection de films chrétiens en portes ouvertes le samedi ou le dimanche après-midi, mais c’est resté lettre morte!

J’ai proposé des sorties pic-nic comme repas en commun dans les alentours,pareil,rien!

Bon, je m’étiole dans cette assemblée, et je vais dans une autre dès à présent 3 X par mois, et une fois dans l’ancienne pour ne pas couper la relation avec les frères et soeurs que j’aime quand même, y compris le pasteur pour lequel je prie bcp.

Voilà, c’est une raison de quitter une assemblée quand on y végète!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 sanogo ousseini 25 décembre 2008 à 0 h 34 min

livre très instructif qui aborde un sujet pratiquement tabou dans nos églises. Ce livre dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Soyez davantage bénis

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 VALERIE 28 février 2009 à 22 h 14 min

Bonjour,
Sujet très intéressant car je suis moi même dans ce cas.
D’abord, merci pour ce site très bien et merci pour les traductions qui nous permettent d’avoir connaissance de ces choses.
Ensuite, je vous inviterais à faire connaissance avec ce verset (désolée j’ai oublié la référence) mais qui dit: qu’il faut rester fidèle à son assemblée, la bonne traduction dit: n’abandonnons pas le fait de se rassembler! ce qui n’est pas la même chose .
Cette différence me semble importante .
Personnellement, je ne pars pas à cause de la couleur du papier peint … en communauté il n’est pas possible d’être toujours d’accord sur tout et avec tout le monde, mais il est important de toujours se référer à la parole de Dieu et d’éprouver les esprits.
La conduite de nos pasteurs nous entraîne vers la vie mais si on n’y prend pas garde la mort peut être au rendez- vous.
Personnellement je me suis retirée un temps j’ai été écouter la Parole ailleurs afin de recevoir la Parole dans la paix (exict les règlements de compte via la tribune) j’ai écouté mes frères et soeurs restés là-bas, ensuite à l’occasion de l’Assemblée générale j’y suis retournée et j’ai écouté
Malheureusement, ils sont complètement dans l’erreur et à côté de leurs pompes, j’ai prévenu encore et encore et lorsqu’il y avait l’occasion de repartir à zéro ils sont passés à côté !
Le Seigneur a mis mon coeur dans la paix et j’ai démissionné car je ne peux cautionner tout cela. Il faut savoir partir avant d’avoir la colère de Dieu qui tombe en jugement sur le péché.
Je prie pourtant Dieu que dans sa bonté il leur ouvre les yeux afin de revenir à leur premier amour.
Et je suis sincère.
Ceux qui partent sont souvent considérés comme des illuminés, des purs et durs… mais si les frères et soeurs ne se fiaient qu’à la Parole de Dieu, ils sauraient la vérité et ne jugeraient pas.
Oh, heureusement, ce n’est pas mon cas; je suis en paix avec tous y compris les pasteurs mais je ne peux cautionner ça, impossible!
En fait, leur attitude a tranché quelle devait être ma position.
Bien sûr, la peine de quitter dans la chair mes frères et soeurs est là. Heureusement, nous nous voyons et avons des contacts réguliers et tout recommencer ailleurs sera difficile .
En tous cas, une chose est sûre, je ne serai plus jamais "membre" fini je ferai tout pour servir Dieu, là où je suis, de tout mon coeur. Mais sans cette "appellation contrôlée" tant chère à l’homme !!!
Bon, là je vous ai livré un peu ce que j’ai sur le coeur car ma décision a été prise hier et je lis cet article aujourd’hui ce qui confirme ma conviction

Soyons tous dans Sa paix!
Valérie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

23 FortheSon 23 avril 2010 à 12 h 39 min

Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne–nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne–nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre–nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Pière efficace !

Bénédictions en Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Vision concernant l’Enlèvement de l’Eglise, transmise par Jean Schwab d’un auteur inconnu en 1952

Article suivant: Un portable porte-monnaie dès 2008