Nouvel iPad d’Apple: Steve Jobs réinvente l’ordinateur monotâche

90 lectures, par nicolas le 31 janvier 2010 · 11 commentaires

dans la rubrique Informatique et internet, Technologie

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

J’ai passé 1h30 hier soir à regarder l’intégralité de la présentation de Steve Jobs pour le lancement de son nouveau « joojoo », l’iSlate ou plus exactement l’iPad. Excellent vendeur, Steve, que tout le monde avait déjà enterré suite à son cancer, nous persuaderait presque de revenir à l’ordinateur d’antan. Mais l’iPad, c’est quoi?

L’iPad, c’est l’exploitation intelligente du tactile. C’est l’alternative aux Netbooks dont on prédit la fin toute proche. C’est une tablette ultra légère à mi-chemin du téléphone et de l’ordinateur portable, dotée de dizaines de milliers d’applications, pour lire le web aisément, faire ses e-mails sans peine, naviguer dans ses photos et créer du bout des doigts (peindre, par exemple grâce à Brushes, deviendra un must pour les étudiants en art « geeks »).

Si la lecture du Web semble optimale (ceux qui ont un iPhone savent par expérience que c’est déjà le cas malgré la taille de l’écran), c’est ailleurs qu’on attendait Steve Jobs: sur le terrain du livre électronique. Alors que Stanza, la meilleure expérience de lecture sur mobile à ce jour, peinait à atteindre les 2 millions de téléchargements, la version pour iPhone du les atteignait en un clin d’oeil, avec la possibilité immédiate d’accéder à plus de 300,000 ouvrages – dont tous les premiers chapitres sont téléchargeables gratuitement.

Amazon n’a qu’à bien se tenir: Steve Jobs lance iBooks, une superbe étagère à livres dotée d’un passage secret vers le 3e magasin en ligne d’Apple, le bookstore qui, malgré un standard ouvert, bloquera l’accès aux livres non achetés sur son magasin officiel. Pour le reste, iBooks a totalement imité Stanza: la navigation sera donc . Reste l’écran actif: l’avenir nous dira si le lire dans son lit reste agréable pour les yeux.

Le retour au minimalisme dans la création n’attendait plus que le feu vert du gourou du bon goût informatique. C’est fait, Steve Jobs donne le ton: l’ordinateur monotâche est de retour. Finis les bruits de moteur, de ventilateurs ou les distractions. A vous le silence et l’inspiration.

L’iPad version 1 sera vendu dans le monde à partir de juin ou juillet, pour la version Wifi, et plus tard pour la version 3G – 3G qui je vous le rappelle consiste à saturer d’ondes très fortes notre environnement: essayez de vous en passer. Son prix? 500 dollars US pour la version Wifi 16Go (mémoire flash) et 130 dollars de plus pour la 3G. Prix cassés également pour les abonnement 3G qu’Apple, grâce à AT&T annonce à partir de 15 dollars, soit 4 fois moins cher que l’abonnement standard du marché (prix de lancement également pour iWorks lequel, revesité en version tout tactile, coûtera 10 dollars l’application).

Une façon d’apprécier le web et les loisirs numériques qui, dans 5 ans, sera dans tous les foyers.

Alors, ne vous pressez pas de craquer pour lui!

Nouvelle table de la loi ou tentation?


{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 never 31 janvier 2010 à 18 h 19 min

Tu donnes dans le publi-rédactionnel maintenant Nicolas ? :-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Romain 31 janvier 2010 à 22 h 12 min

Je vais essayé d’éviter les blagues plus que douteuses que l’on trouve sur ce fameux Ipad à travers le net mais il faut quand même arrêté de glorifier tous les appareils d’Apple je pense. Je tiens à rappeler que cette magnifique petite tablette ne supporte pas le flash! Pas bien grave me direz vous compte tenu de l’arrivée imminente du HTML 5 mais tout de même! Si vous surfez sur le net avec à l’heure actuelle, vous aurez beaucoup de « trous » dans vos pages et même certains sites ne fonctionneront tout simplement pas! Et tout ça juste à cause d’un caprice de son imminence Steve!

Si vous voulez réellement savoir de quoi sera fait notre futur informatique, allez voir cette vidéo et envoyez votre Mac (ou Windows ça marche aussi) dans la casse la plus proche!

http://www.gizmodo.fr/2010/01/31/voici-lordinateur-portable-du-futur-ne-ratez-pas-cette-video.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 nicolas 31 janvier 2010 à 22 h 29 min

Romain ! Toi ici :)

Bon, si tu avais bien regardé la démo de Mr Jobs, tu aurais vu que Youtube était en natif dans la tablette. Je crois donc que cela nous fait mentir, ou alors il s’agit effectivement d’une première implémentation en HTML5 et CSS 1.2. Ou d’un support amélioré de Quick Time.

Je vais le dire haut et fort: lorsque je suis sur un PC, j’ai les idées toutes brouillées, je suis distrait par mille soucis, des pop-up, des messages, de machins et des bidules. Lorsque je suis sur un Mac, je peux me consacrer à mon travail. En 10 minutes sur un Mac je crée un flyer, en 10 minutes sur un PC je suis en train de télécharger le truc qui me manque :)

Mais rassure-toi Romain, je garde mes PC: j’ai trop souffert avec !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Romain 31 janvier 2010 à 23 h 25 min

Je ne crache pas sur les Mac, rassure toi, je connais le bonheur de leurs utilisation. Mais plutot l’Ipad en particulier, à mes yeux ce n’est rien d’autre qu’un gros Ipod Touch!

Regarde ce petit lien d’exemple de site sans flash : http://theflashblog.com/?p=1703 .

Il va bien avoir un soucis quand même dans la navigation.

Et tout ça sans parler du fait qu’il n’y ai pas de caméra, pas de micro, pas d’USB, pas de lecteur SD, un écran 4/3, pas de sortie vidéo HDMI… Pour un outil destiné au grand public, je le trouve quand même très limité…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 never 1 février 2010 à 12 h 33 min

Sauf que …

Sauf que l’iPad va se vendre à des millions. Y’a pas de Flash, y’a pas d’USB mais ce produit correspond à un besoin : sufer, lire, envoyer du courrier, voire des films, écouter de la musique, regardes des photos, jouer avec des programmes idiots.

Et pour l’instant pour faire ça avec une taille d’écran raisonnable il n’y avait qu’un seul choix : un ordinateur portable. Mais un ordinateur c’est compliqué et un nombre incroyable de personnes sont paumées avec un ordinateur dans les mains.

A leur sortie l’iPod et l’iPhone se sont fait descendre en masse par les commentateurs, souvenez-vous …

Et puis pour en revenir à ce qui est important, on va pouvoir se promener avec toutes les versions d ela Bible dans son sac à dos :-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 nicolas 1 février 2010 à 12 h 36 min

Romain, il faut croire alors que je suis devenu vieux !
http://morganetual.com/blog/?p=298

J’en ai marre de ces USB, de ces disques en Flash, de ces CD, DVD et compagnie. J’en ai marre également de ces sites en flash (quoique je suis convaincu que le bras de fer Apple / Adobe va accoucher de qque chose de bon au final).

Je crois que l’iPad est tout simplement un livre numérique intelligent. Je pratique l’iPhone depuis un moment, tu le sais, et je ne vais plus qu’aux sites de qualité, aux produits finis et aux blogs. Quand aux livres, je ne les lis que dans les standards PDF, ePub, etc.

J’ai abandonné la 3G qui coûte horriblement cher pour ce que c’est et je lis les contenus offline: un peu d’organisation ! Je me connecte à la maison ou au boulot, ou dans des hotspots: un peu de frustration aide à lire ce qu’on a mis en réserve !

Alors je le redis, je suis devenu « vieux » ! Je préfère la lecture lente à la lecture rapide :) Pour moi, l’iPad est l’équivalent de mon iPhone en plus gros et ceux qui possèdent un iPhone savent que c’est de très loin le plus confortable des smartphones.

Ceci étant dit, acheter le premier iPad me semble hasardeux, vu que la version 2 sortira moins d’un an après, comme d’hab ;))

Et pour l’USB et tout le reste, je ferai comme d’habitude: par e-mail, ou en synchronisant l’appareil via iTunes, comme je le fais déjà avec Outlook et notre serveur Exchange au boulot, comme tu le sais.

Et la question du monotâche est réglée: il y a bien longtemps que Windows est mort et enterré. On n’utilise pratiquement plus que le navigateur en consommation courante, Firefox en l’occurrence ou Opera ou encore Safari. Les onglets permettront de régler ce pb du monotâche. Lorsque j’écris, c’est toujours en ligne sur des outils de publication partagée, comme Wordpress. Il existe déjà des applis Wordpress (Wordpress 2 sur l’appstore) et personellement, cela me suffit amplement.

Et puis pour ceux qui aiment prendre la main sur leur appareil mobile et le trifouiller de fond en comble, il existe déjà Iphone Explorer, donc iPad Explorer ne devrait pas être trop long à sortir ;))
http://www.iphone-explorer.com/

Mais c’est vrai, l’iPad sera un produit verrouillé, réservé aux afficionados de la marque à la pomme, c’est évident. Mais c’est un nouveau genre de navigation qui est lancé là. Pour ceux que cela amuse, regardez la démo de Steve Balmer, avec la tablette HP: c’est pathétique ! C’est Windows quoi: autant rester sur son PC héhé ! (et je dis ça car à ce jour, j’ai testé déjà deux solutions tactiles sur PC, celle d’Asus et celle de MSI).

nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Romain 1 février 2010 à 13 h 45 min

Avec mon esprit de geek bidouilleur, je n’avais pas du tout vu l’aspect de l’Ipad de ce point de vue.
Il est vrai que l’interface et l’utilisation devrait etre beaucoup plus intuitif pour les personnes agées. Peut etre pas si mal comme appareil en fait!
Pour ma part, je ne ferai pas de frais pour cet appareil et me contenterai d’attendre le prochain bidule qui sert à rien donc indispensable que je pourrai démonter et remonter :tongue:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 nicolas 1 février 2010 à 13 h 56 min

L’actu en direct par un adepte de twitter:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Nicolas K. 4 février 2010 à 13 h 54 min

Pas mal…

Apple devrait sortir un truc du genre de hub « usb » (made in Apple) qui permettrait de brancher tous les gadgets manquants (Webcam, Micro, lecteur SD et compagnies, DVD, etc… tout ça made in Apple biensûr), et dont les pilotes seraient directement intégrés dans « l’iPad OS » (pour en finir avec la quête du « Saint-Pilote » perdu). L’icône s’afficherait automatiquement sur l’écran et le matériel s’intègrerait automatiquement dans les logiciels (de messageries instantanés par exemple)…

Si je savais faire tout ça je ferais un bon ingénieur chez Apple… ^^

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 nicolas 15 février 2010 à 20 h 14 min

Le web sans flash:
http://www.interfacesriches.fr/2010/02/10/pourquoi-lipad-na-pas-besoin-de-flash/

(perso, je n’aime plus le flash sur le Net – sauf pour des applications… qu’on pourra aisément porter sur des apps !)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 nicolas 5 avril 2010 à 10 h 52 min

Article précédent: Ne priez pas pour le réveil !

Article suivant: Le blog « Actu Chrétienne » lance une enquête sur les évangéliques, le business et la prospérité