Samizdat.qc.ca
J’ai vu Avatar deux fois. La première fois, je me suis laissé emporté par la beauté des effets visuels et le rythme de l’histoire. J’ai été impressionné par la grande qualité des images de synthèses et de l’efficacité de la technologie 3D. Mais les performances de l’équipe technique ne suffisent pas à me faire apprécier un film. Il me faut une bonne histoire. En me dirigeant vers la sortie, j’ai pensé spontanément au western « Il danse avec les loups ». En gros, c’est la même histoire en version SF. C’est le même contraste noir et blanc entre les bons et les méchants, cow-boys et indiens. Rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. James Cameron est excellent conteur et excellent cinéaste.
{ 13 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Graphou: je n’ai donc pas compris votre pensée non plus!
@ Marc B. G.
Ce n’est pas à moi que vous répondez, mais à l’épouvantail de vous même que croyez voir dans mon commentaire. Je n’ai rien dit de ce que vous dites que j’ai dit. Je vous donne un zéro. Vous êtes capable de faire mieux.
Graphou,
en somme, à bien vous comprendre, vous désirez un christianisme culturellement en phase avec le monde.
Ce christianisme ne risque -t’ il pas de gommer toute référence au christianisme véritable ? un christianisme adapté aux besoins du monde et répondant à ses désirs ou peut-être encore un » christianisme des Lumières » qui allume un feu, entoure d’étincelles, marche à la lumière de ce feu et des étincelles qu’ il a allumées. » ( cf. Esaïe 50:11 )
Mais le christianisme véritable dit que ce monde est ‘ ténèbres ‘, remet en valeur la Bible, dit que Dieu hait le péché et offre un moyen de salut au pécheur, affirme qu’il y a un Dieu, que ce Dieu jugera le monde, tous les hommes, que l’homme est pécheur et mérite ce jugement, que le salut en Jésus-Christ est disponible gratuitement.
Un christianisme qui annonce l’amour et la justice de Dieu, qui communique un tel évangile qui demande de na pas se conformer au siècle présent n’ est en rien de la bigoterie.
QLSVB
@ tous
Il y a deux ans, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup marqué : Total Truth, par Nancy Pearcy (à recommander, pour ceux qui lisent l’anglais). L’auteur parle d’un test qu’on a fait passé aux chrétiens évangéliques aux États-Unis. Le but du test était de vérifier si ces chrétiens étaient en mesure d’articuler «une vision du monde», c’est-à-dire s’ils étaient capables de s’exprimer sur la pensée et le projet de Dieu pour la société. Ces chrétiens ont échoué ce test – et de la manière la plus lamentable. Ce test a montré que la très grande majorité d’entre eux n’avaient pas la moindre idée de ce que Dieu voulait en dehors des limites de leur Église et de ses réunions de prière et de louanges. En d’autres mots, le piétisme et ensuite… rien. Or c’est bien de cela qu’il s’agit ici : de «vision du monde». La littérature populaire, les médias de masse, le cinéma, la musique, proposent leurs visions du monde dans un espace dans lequel les chrétiens brillent par leur absence. Comme si les chrétiens n’avaient aucune vision pour la société, aucune réflexion sur la justice sociale, sur la criminalité, sur l’intégration des immigrants, sur la musique, sur la littérature, sur l’art, la danse, etc. Et pourquoi les chrétiens sont-ils si cruellement absents de toute les sphères, de toutes les discussions… Trop souvent, par bigoterie.
Quelle tristesse de débattre sur un sujet tel que le nouveau film de Cameron: AVATAR!
Des hommes et des femmes ont pendant des siècles donnés leur vie pour la cause de l’évangile…et nous débattons sur le Film AVATAR?
Il y a quelques mois, lorsque j’ai vu quelques extraits de ce film lors des infos nationales, mon sang s’est littéralement glacé! Ces êtres démoniaques mi-humains/mi-démons, cette adoration voué à un Dieu qui n’est pas celui de l’évangile…Comment un véritable chrétien, né de nouveau, peut apprécier un tel spectacle? Il ne le peut pas.
Je n’en dirai pas plus.
Voici une vidéo qui remettra quelques pendules à l’heure.
A toi toute la gloire Jésus,
Rébecca-
Quelle tristesse de débattre sur un sujet tel que le nouveau film de Cameron: AVATAR!
Des hommes et des femmes ont pendant des siècles donnés leur vie pour la cause de l’évangile…et nous débattons sur le Film AVATAR?
Il y a quelques moi, lorsque j’ai vu quelques extraits de ce film lors des infos nationales, mon sang s’est littéralement glacé! Ces êtres démoniaques mi-humains/mi-démons, cet adoration voué à un Dieu qui n’est pas celui de l’évangile…Comment un véritable chrétien, né de nouveau, peut apprécier un tel spectacle? Il ne le peut pas.
Je n’en dirai pas plus.
Voici une vidé qui remettra quelques pendules à l’heure.
A toi toute la gloire Jésus,
Rébecca-
Ce film montre ce que peut faire de mieux l’homme naturel (que la Bible appelle « vieil homme »)
L’esprit positif qui sous-tend l’histoire contée dans Avatar est en soi louable – il lui manque juste une « petite » chose : l’Esprit de Dieu
Tous les systèmes religieux émanent de l’esprit positif de l’homme, qui ne demande qu’à vivre en paix : ce qui manque ici, c’est la Paix que donne, non pas une religion, mais la relation directe avec Dieu
Et cette relation passe par la porte étroite : Jésus, qui est Dieu incarné, mort et ressuscité pour notre salut
James Cameron est, comme le livre de l’Apocalypse nous le montre, sous la mer de verre : il aspire à la paix, à la spiritualité, mais reste à de la Porte, ne frappe pas pour entrer
N’a-t-il pas réaalisé le film « Le Tombeau perdu de Jésus » ( http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18399178.html ), où il remet en question la résurrection de Jésus ?
Ai vu le film en 3d.
Résultat: douleur oculaire pendant 2 semaines.
J’ai échappé finalement aux poux et aux affections oculaires.
http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/La-3D-dangereuse-pour-la-sante–18754298
Faut dire que Cameron ne s’est pas cassé la tête en termes de scénario: on eu droit une fois de plus à la caricature rousseauiste du bon sauvage et du méchant civilisé corrompu par sa culture, au beau héros généreux qui conquiert le cœur de la bonne sauvage, etc…..
Et évidemment les bons sont animistes.
Ce film, avec de splendides effets visuels est dans l’esprit de ce siècle… c’est-à-dire affligeant, désolant.
Si Marx revenait maintenant, il dirait: « Avatar est l’opium du peuple ».
Marc B G ,
en commençant à lire votre post je me suis dit : oh comme il dit vrai!
Puis j’ai poursuivi et décidément non cela ne va pas…
Mais dites-moi donc : qui vous autorise à traiter de « pisse-vinaigre » ceux qui ne sont pas toujours d’ok avec vous? Ne voyez-vous pas que c’est justement vous qui depuis votre apparition sur ce blog avez eu de l’aigreur envers vos frères?
Vous êtes toujours arrivé dans ce même esprit déplorable qui finit par vous caractériser quoi que vous disiez. Ce que vous dites aura beau être juste la façon de le faire est sinistrement déplorable et fait que cela ne passe pas. Mais je m’étonnerais que ce soit la première fois que cela vous arrive car cela semble bien trop un trait ancré.
Je vais vous dire votre problème : vous ne savez pas entrer en contact avec les gens simplement sans les prendre de haut.
Voyez-vous Marc G ce que vous dites ici est un point de vue très intéressant concernant ce film croyez-moi, mais pourquoi avez-vous eu besoin de parler ainsi pour le dire? ce n’était nullement nécessaire de traiter les gens de pisse-vinaigre ou autre fatalistes résignés et sur ce dernier point, si vous avez un point de vue circonstancié étayez le correctement et posément de grâce n’essayez pas l’abri de l’argument des lâches il est troué.
Depuis votre apparition sur ce blog il se dégage une impression très nette de la plupart de vos posts : vous faites comme si vous aviez pénétré au milieu d’une bande de Gueux de la Cour de Miracles à qui vous alliez devoir enlever la crasse.
Mais qui donc vous a fait croire que c’était là votre mission? Qui vous a fait croire que vous étiez Zoro?
Vous me faites penser à un gamin qui dans la cour de récré d’une nouvelle école a bien envie de jouer avec les autres qui ne le connaissent pas encore, mais ne sachant pas s’y prendre, trouve dans l’agression d’office, le seul mode de communication. Dites-moi donc pourquoi chaque fois que vous avez un avis sur un sujet il vous faut commencer par dénigrer ceux qui pensent autrement pour finir par faire valoir votre propre avis? Ne me dites pas que ce n’est pas le cas, car cela est manifeste. Si vous cherchez à faire savoir que vous êtes là il y a des moyens plus efficace surtout si vous souhaitez vraiment que ce que vous avez à dire ait un impact sur ceux qui lisent.
Car vous n’êtes pas sans le savoir que ce n’est pas parce que ce que nous disons est vrai que cela produit du fruit dans la vie de ceux qui écoutent mais ce qui entoure le message a presqu’autant d’importance que le message pour qu’il ait du fruit. Le message est aussi constitué de toutes ces petites choses qui entourent ou l’accompagnent et qui peuvent malheureusement l’annuler faisant de nous des airains qui raisonnent et ne servant finalement à rien.
Avec cette façon de faire laissez-moi vous dire que vous paraissez un personnage non aimable avec qui on n’a pas envie de parler et qu’on a encore moins envie d’écouter. Et pourtant je suis persuadée que vous devez être aimable quelque part et aussi que vous pouvez certainement avoir des choses intéressantes à partager.
Sur ce sujet concernant ce film par exemple, comment vous imaginez-vous être le seul à ne pas vous compromettre dans le paganisme? Dans ce cas je dirais que vous êtes trop centré sur votre petit monde et vous devriez voir des amis de la famille même non chrétiens; mais pour cela apprenez à être davantage aimables dans vos entrées en matière, ce n’est pas nécessaire bien sûr mais c’est tellement agréable pour les autres. ce n’est pas chercher à se faire accepter mais c’est tout simplement ne pas pourrir l’atmosphère en faisant attention à ceux qui nous entourent car l’univers n’est pas constitué de notre petit monde perso avec ses goûts ses préférences etc..
Entrer en contact avec les autres peut s’apprendre certainement et la communion fraternelle est là pour ça c’est une des raison pour lesquelles je ne crois pas qu’on puisse vivre sa vie chrétienne dans son coin : les frères et sœurs sont là comme des miroirs pour nous monter qu’on n’est pas si beau qu’on croit et c’est super!
Mais pour le moment, voilà ce qui est visible : vous êtes vous même aigre dans vos propos alors que vous vous permettez de venir traiter les autres de pisse -vinaigre. Mais pourquoi revenez -vous s’ils sont tels? Pour les changer? J’espère de mon côté que la fréquentation de ce blog réussira à vous changer vous!
Car en plus d’être aigre vous donnez l’impression d’être rempli d’une certaine suffisance : vous êtes le chrétien le plus +++. Puissiez vous être vidé de vous et de ce que vous croyez être et laissez-nous simplement voir Jésus en vous.
Comme je le disais, le gros avantage de la communion des saints c’est que nos frères et sœurs sont des miroirs pour nous. C’est bon la communion fraternelle là où on est ensemble et où personne ne se sent plus que l’autre et où dans le frottement Dieu nous travaille et nous affûte l’un l’autre.Mais cela n’arrive que dans le cas où nous nous mettons au niveau des autres même en ayant des rôles différents.
Si vous avez des choses à partager faites-le en toute simplicité mais n’agissez pas comme si c’était ici votre champ de mission où les gens n’ont qu’à écouter en béni oui oui ce que vous dites sous peine d’être des apostats.
Défrichez-vous plutôt un champ nouveau si telle est décidément votre façon de fonctionner. Mais avant tout, laissez le Seigneur défricher votre cœur pour en arracher ce qui y est entré d’amertume. et alors vous serez en mesure d’ensemencer cette fois pour la justice pour qu’au jour de Christ il ne soit pas trouvé chez vous une récolte de fruits amers.
Mais comprenez-vous seulement comme il est tristement déplorable le ton condescendant et méprisant que vous employez souvent ici ? il est aussi vrai que vous ne pouvez le changer vous même; pour cela il faudrait bien sur que d’abord le votre vase actuel soit complètement rétamé pour que ce que Dieu veut mettre dedans puisse servir. Mais là c’est vous et le Seigneur.
Et bien moi, je vous laisse lire ceci, puis je retire vos commentaires car je les trouve totalement hors sujet.
J’ai publié cet article pour que des centaines de personnes non chrétiennes le lisent, et reçoivent un éclaircissement sur le message de la Bible.
Tes considérations, Bernard, ne m’intéressent pas: des dizaines de millions de gens ont déjà visionné ce film, et c’est à elles que nous nous adressons. Apprends que tu n’as pas sans cesse besoin de tout commenter mon frère. Apprends à laisser les gens grandir à leur rythme. Tu n’es pas le Saint-Esprit.
Lorsqu’un exhortateur parle, tu ne viens pas lui faire la leçon en public, ça fait désordre.
Nicolas
@ Marc B.G.
C’est à se demander si vous avez lu l’article que vous commentez et si vous avez vraiment lu la Bible que vous citez.
Oui je regrette que tu as été voir 2 fois ce film (je ne l’ai pas vu) et de le dire sur ton site, incitant des chrétiens faibles à t’imiter. Dangereux pour ces chrétiens. Bien amicalement dans la vérité, andré.
Vous avez vu ‘ AVATAR ‘ deux fois…
et bien, c’ est deux fois de trop !
S’ exposer à l’ influence malfaisante du nouvel-âge, du paganisme, du panthéisme, des religions orientales, etc… c’ est, pour les uns, encourir mécaniquement un affaiblissement des enseignements fondamentaux de la bible. C’ est, pour d’ autres, les jeunes en particulier, prendre le risque -sans être assuré d’un possible retour- de s’ éloigner du chemin qui mène à la vie et l’ impossibilité pour eux de passer par la porte décidément trop étroite.
C’ est également prendre le risque d’ orienter les plus faibles dans la foi vers ces films inutiles et mensongers. Regardez, regardez et il en restera toujours quelque chose !
En fait, tous ces films témoignent de la triste déchéance de l’ homme-chrétien qui se compromet avec les ennemis de la lumière (Job), des ennemis des gens de bien (Paul), implacables et cruels qu’ ils sont.
C’ est l’ esprit moderniste, diront certains, prêts à toutes les trahisons. Croyez-vous que la projection d’ Avatar apportera aux spectateurs la bénédiction et la libération ? Mais depuis le début du christianisme véritable, chaque génération de croyants a transmis à la suivante le message libérateur de l’ évangile et non pas ces salmigondis démoniaques.
Il y aura, je n’ en doute pas, des pisse-vinaigre avec des points de vue différents ou largement divergents quant à la nécessité que les chrétiens véritables ( croyants) doivent rejeter ces ‘bonnes histoires et ces belles images de synthèse et cette efficace technologie 3D’ (sic) qui conduisent tant de crédules et de séduits dans ces salles obscures et les invitent, en somme, à épouser cette grande espérance humaniste.
Je ne suis pas un fataliste résigné à l’ arrivée (prochaine ?) de l’ apostasie, ni heureux de voir les signes qui l’ annoncent. Je demande seulement qu’ elle est votre position et dans quel camp vous tenez-vous ?
Si le fait de dire les choses ainsi est jugé négatif, alors tous ceux qui nous ont prévenus que la fin des temps verrait la séduction des hommes et détruirait les valeurs étaient également négatifs !
QLSVB
» O Corinthiens… Quel commerce entre la lumière et les ténèbres? Quelle société entre le fidèle et l’infidèle? Quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? … C’est pourquoi sortez du milieu de ces personnes, dit le Seigneur; séparez-vous d’eux, et ne touchez point à ce qui est impur; et je vous recevrai: je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant. »
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.