Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Samizdat.qc.ca
J’ai vu Avatar deux fois. La première fois, je me suis laissé emporté par la beauté des effets visuels et le rythme de l’histoire. J’ai été impressionné par la grande qualité des images de synthèses et de l’efficacité de la technologie 3D. Mais les performances de l’équipe technique ne suffisent pas à me faire apprécier un film. Il me faut une bonne histoire. En me dirigeant vers la sortie, j’ai pensé spontanément au western « Il danse avec les loups ». En gros, c’est la même histoire en version SF. C’est le même contraste noir et blanc entre les bons et les méchants, cow-boys et indiens. Rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. James Cameron est excellent conteur et excellent cinéaste.
{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Ai vu le film en 3d.
Résultat: douleur oculaire pendant 2 semaines.
J’ai échappé finalement aux poux et aux affections oculaires.
http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/La-3D-dangereuse-pour-la-sante–18754298
Faut dire que Cameron ne s’est pas cassé la tête en termes de scénario: on eu droit une fois de plus à la caricature rousseauiste du bon sauvage et du méchant civilisé corrompu par sa culture, au beau héros généreux qui conquiert le cœur de la bonne sauvage, etc…..
Et évidemment les bons sont animistes.
Ce film, avec de splendides effets visuels est dans l’esprit de ce siècle… c’est-à-dire affligeant, désolant.
Si Marx revenait maintenant, il dirait: « Avatar est l’opium du peuple ».
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Ce film montre ce que peut faire de mieux l’homme naturel (que la Bible appelle « vieil homme »)
L’esprit positif qui sous-tend l’histoire contée dans Avatar est en soi louable – il lui manque juste une « petite » chose : l’Esprit de Dieu
Tous les systèmes religieux émanent de l’esprit positif de l’homme, qui ne demande qu’à vivre en paix : ce qui manque ici, c’est la Paix que donne, non pas une religion, mais la relation directe avec Dieu
Et cette relation passe par la porte étroite: Jésus, qui est Dieu incarné, mort et ressuscité pour notre salut.
James Cameron est, comme le livre de l’Apocalypse nous le montre, sous la mer de verre: il aspire à la paix, à la spiritualité, mais reste à la Porte, ne frappe pas pour entrer.
N’a-t-il pas réalisé le film « Le Tombeau perdu de Jésus » ( http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18399178.html ), où il remet en question la résurrection de Jésus ?
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Quelle tristesse de débattre sur un sujet tel que le nouveau film de Cameron: AVATAR!
Des hommes et des femmes ont pendant des siècles donné leur vie pour la cause de l’Evangile… et nous débattons sur le Film AVATAR?
Il y a quelques mois, lorsque j’ai vu quelques extraits de ce film lors des infos nationales, mon sang s’est littéralement glacé! Ces êtres démoniaques mi-humains/mi-démons, cette adoration voué à un Dieu qui n’est pas celui de l’Evangile… Comment un véritable chrétien, né de nouveau, peut apprécier un tel spectacle? Il ne le peut pas.
Je n’en dirai pas plus.
Voici une vidéo qui remettra quelques pendules à l’heure.
A toi toute la gloire, Jésus!
Rébecca-
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
@ tous
Il y a deux ans, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup marqué : Total Truth, par Nancy Pearcy (à recommander, pour ceux qui lisent l’anglais). L’auteur parle d’un test qu’on a fait passer aux chrétiens évangéliques aux États-Unis. Le but du test était de vérifier si ces chrétiens étaient en mesure d’articuler «une vision du monde», c’est-à-dire s’ils étaient capables de s’exprimer sur la pensée et le projet de Dieu pour la société. Ces chrétiens ont échoué ce test – et de la manière la plus lamentable. Ce test a montré que la très grande majorité d’entre eux n’avaient pas la moindre idée de ce que Dieu voulait en dehors des limites de leur Église et de ses réunions de prière et de louanges. En d’autres mots, le piétisme et ensuite… rien. Or c’est bien de cela qu’il s’agit ici: de «vision du monde». La littérature populaire, les médias de masse, le cinéma, la musique, proposent leurs visions du monde dans un espace dans lequel les chrétiens brillent par leur absence. Comme si les chrétiens n’avaient aucune vision pour la société, aucune réflexion sur la justice sociale, sur la criminalité, sur l’intégration des immigrants, sur la musique, sur la littérature, sur l’art, la danse, etc. Et pourquoi les chrétiens sont-ils si cruellement absents de toute les sphères, de toutes les discussions… Trop souvent, par bigoterie.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Rebecca, je viens de visionner la vidéo…et j’ai vraiment apprécié.
Merci.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Laurent: Oui, c’est vrai cette vidéo est extraordianaire. Paul Washer, John Piper ou bien Marc Arthur sont des hommes dont les enseignements sont non seulement uniquement basés sur la parole de Dieu, mais en plus sont une source rafraichissante en ces temps »apostasiques » où de nombreux faux évangiles sont prêchés.
Bien entendu, les amateurs »chrétiens » d’AVATAR n’ont sans doute pas pris le temps de visionner cette vidéo… Pas assez sensationelle certainement?
Et pourtant: » La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur ».
Voici quelques vidéos supplémetaires:
Bien à toi,
Rébecca.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Graphou pose la bonne question: est-ce en se retirant du monde que l’on s’en préserve ?
Il faut le courage de la foi, pour regarder ce que produit l’intelligence d’un monde en réaction et en opposition à Dieu, tout en se préservant. Il faut une force morale et spirituelle en parcourant les rues d’Athènes, remplies d’autels à la gloire de divinités, à la ressemblance de l’Homme déchu, et après en avoir tout vu, aller dans l’Aréopage, des potins et des commérages, des fables et des utopies, en étant préservé des mœurs et des souillures de la pensée ambiante et recevoir de la part de Dieu, le message approprié à leurs égarements. Mais encore faut-il recevoir le courage de savoir regarder en face le mal rampant, ne pas se voiler la face, comme pour mieux se protéger. Jésus vint au milieu de nos égarements, partager notre table, mangeant ce que nous mangeons, buvant ce que nous buvons, s’étonnant de notre incrédulité, et les biens pensants dire: « Hommes de mauvaise vie!»
Dire que se préserver du monde, c’est s’en séparer, c’est dire à Dieu qu’il aurait dû faire l’économie de venir jusqu’à nous, dans une chair semblable à la nôtre, afin de nous sauver.
Mais n’est-ce pas l’empreinte de la culture évangélique, que de se séparer du monde afin de mieux s’en préserver? Que le jeune converti dans sa fragilité, se sépare de mauvaises compagnies afin de s’affermir dans la connaissance du Seigneur est juste; mais si, après s’être affermi, il craint de regarder, de face, le monde d’où il vient, sa force n’est qu’apparente et il reste fragile. Il n’est pas un homme fait à la ressemblance de son Maître allant de synagogues en places publiques, de maisons humbles en riches demeures afin de prêcher la bonne nouvelle, en actes et en paroles. Il se réfugie à l’intérieur d’un microcosme «chrétien» et finit par ne plus savoir vivre et penser qu’à l’intérieur de ce microcosme, dirigé par un maître à penser autour duquel, tout s’articule et devient ainsi la proie d’une entité sectaire. La connaissance du Seigneur n’exclut pas la connaissance du monde d’où nous sommes issus, elle nous préserve de son influence, nous envoie vers elle afin de lui opposer la connaissance et la sagesse de Dieu.
Etre autour d’une table avec des amis athées, agnostiques ou cyniques réclame le courage de la foi, mais aussi la connaissance des différentes influences intellectuelles et affectives les ayant conduits à la négation de Dieu. Il ne suffit pas alors, de quelques versets bibliques donnés en vrac.
Etre lumière du monde et sel de la terre, ce n’est pas s’enfermer, mentalement, dans des synagogues bien-pensantes, mais c’est opposer à la pensée du monde, la Pensée de Dieu. Encore ne faut-il rien ignorer de l’une comme de l’autre. Mais certains disent que connaitre l’une, c’est méconnaitre l’autre, que connaitre la pensée de ce siècle, c’est se perdre.
Mais alors, où est le sel qui redonne goût à la nourriture? Où est la lumière éclairant l’obscurité ?
Ce commentaire est-il pertinent? 0 1
Domy et Graphou: Que est le rapport entre vos propos et l’article?
Vous posez la question »est-ce en se retirant du monde qu l’on se protège »?
Faudrait-il aller voir AVATAR et partiper aux activités paiennes de ce monde?
NON- Encore une fois, Il y a quelques mois, lorsque j’ai vu quelques extraits de ce film lors des infos nationales, mon sang s’est littéralement glacé! Ces êtres démoniaques mi-humains/mi-démons, cette adoration voué à un Dieu qui n’est pas celui de l’évangile…Comment un véritable chrétien, né de nouveau, peut apprécier un tel spectacle? Il ne le peut pas
En ce qui me concerne, je me retire nullement du monde ( je reprens donc vos propos) . Je suis née de nouveau, épouse, maman également. Je travaille et je voyage un peu partout dans le monde à cause de mon travail.
MAIS je ne compromets pas ma foi! Mais a-ton donc oublier ce que la SAINTETE signifie??
Voilà-
Je remets à nouveau le lien d’une vidéo qui je crois fera du bien à bcp.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 1
Faudrait-il aller voir AVATAR et partiper aux activités paiennes de ce monde?
Cher Rebecca,
Pas du tout. Avatar vous horripile ? Vous n’allez pas le voir, c’est tout. Vous demandez : « Comment un chrétien né de nouveau peut-il apprécier un tel spectacle? » Puisque la seule vue de la bande-annonce vous glace le sang, je comprend votre étonnement. Mais il faut croire que tous les chrétiens ne sont pas une copie conforme de vous-même. Si j’étais vous, je mettrais la pédale douce sur la condamnation. C’est une directive spécifique du Maître de ne pas juger/condamner les autres, au risque d’être jugée à votre tour avec la même rigueur.
A-t-on donc oublié ce que la SAINTETE signifie? Sans doute. La SAINTETÉ pharisienne consiste à se séparer de tout ce qui passe pour impur, pour «incorrect» devant Dieu, les choses autant que les gens. La SAINTETÉ préconisée par le Maître est toute différente: elle repose sur la consécration du cœur et non sur une séparation extérieure. Celui qui vit la sainteté de cette manière est en relation constante avec les réalités et les gens du monde sans compromettre sa foi et son obéissance au SEIGNEUR. Comme le Maître le faisait lui-même. La SAINTETÉ chrétienne est modelée sur le Christ. Il n’appartient qu’à vous de dire si votre pratique de la sainteté procède de la Sienne.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 1
Cet article a été rédigé et placé ici à des fins d’évangélisation. Merci de ne pas le noyer sous des discussions qui pourraient avoir leur place ailleurs.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.