500 Villageois massacrés
La région de Jos, dans le centre du Nigeria, vient d’être à nouveau le cadre de terribles violences ethniques et religieuses entre chrétiens et musulmans. En janvier dernier, près de 300 personnes avaient été tuées , notamment dans le village de Kuru Karama.
D’autres sources locales ont évoqué un bilan moindre. «D’après notre dernier décompte, il y a 202 corps», a déclaré à l’AFP Shamaki Gad Peter, qui dirige une ONG de défense des droits de l’Homme à Jos. Un autre militant des droits de l’Homme, Shehu Kani, a évoqué 250 tués. Un précédent bilan, dimanche soir, faisait état d’au moins 100 morts. De nombreuses maisons ont été incendiées.
{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
le fil rouge de Portes Ouvertes :
http://www.portesouvertes.fr/informer/filrouge.php?id=1&idelement=7925
http://www.leparisien.fr/international/massacres-au-nigeria-l-armee-accusee-de-passivite-10-03-2010-843081.php
http://www.toulouse7.com/2010/03/10/massacres-au-nigeria-lonu-propose-des-solutions-pour-resoudre-le-conflit/
@ jean claude
http://www.portesouvertes.fr/informer/filrouge.php?idelement=7917
et concernant les femmes chrétiennes qui ont perdu leur mari dans ces massacres de Janvier :
http://www.portesouvertes.fr/informer/filrouge.php?id=1&idelement=7923
j aimerai connaitre l historique de ce qui se passe a Nigéria car certains disent que ce sont des représailles des massacres de janvier a Jos ou 300 musulmans aurait été tués (c est ce que disait 20 minutes ce 9 mars),cela pour répondre a ceux qui s en servent pour dénigrer le christianisme ,si quelqu un a ces infos
Nicolas K,
il y a non seulement une volonté de manipulation de certains médias comme le dit Michel R, mais en outre il y a aussi une réelle méconnaissance de leur part de ce qui se passe réellement; sans compter que la plupart ne font que reprendre les infos d’autres pour ne pas être en reste par rapport à une info qu’on aurait laissé filée.
Tout ceci sans perdre de vue que même les autorités d’un pays si elles font partie de la majorité qui brime une minorité peut aussi fausser la vision d’un fait pour altérer la prise de conscience de la communauté internationale dont on sait que parfois elle est prompte dans la condamnation de l’agissement ou de l’inertie de certains pays envers leur minorités religieuses ou ethniques.
Tout ceci montre que parfois il faut plutôt se rapprocher de source locales neutres pour avoir une vision plus juste de ce qui se passe.
le site de portes ouvertes dont je viens de poster un lien montre bien qu’il y a une vraie persécution de « chrétiens » dans ce pays par des musulmans : portes ouvertes a des contacts dans ces pays persécutés donc il raconte pas des bobards quand ils parlent de ces femmes chrétiennes qui ont perdu leur mari à cause de massacres de musulmans et là il n’est pas question de massacres ethniques mais bien religieuses.
Voilà un article de « Jeune Afrique » donc ce sont pas des journaux Européens pour qui dès qu’il y a un conflit en Afrique c’est forcément ethnique et un point c’est tout il faut circuler :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB1023/violence-jos-ethnie-nigeriades-violences-font-500-morts-pres-de-jos.html
dans cet article tu verras que les pasteurs dont on dit qu’ils ont occasionné ce massacre sont en fait des musulmans;
alors tu saisis? un journal européen lira des pasteurs et conclura que c’est la faute des pasteurs donc des chrétiens.
Mais il faut savoir de quoi on parle ..les pasteurs fulani en question ici sont des musulmans.
Mais voilà comment l’information est gérée ici quand il s’agit de l’Afrique il ne faut pas s’en émouvoir pour 500 quand on sait que ce continent est de toutes façon surpeuplé ; mais lorsqu’il s’agit de meurtre sur un autre continent et occasionné par des musulmans parfois envers leur propre peuple convertis au christianisme alors on sent qu’il y a un traitement sensiblement différent. Pourquoi ? je n’ai pas de réponse.
Alors dans ces conflits qui durent il est certain qu’il y a aussi des représailles de la part de ceux qui sont brimés et qui prennent certainement les armes; et quand on dit qu’ils sont chrétiens ils sont peut etre comme les chrétiens d’ici dont on sent bien selon leur position sur ce blog même qu’ils n’hésiteraient pas à prendre les armes pour se défendre dans leur propre pays s’ils y étaient confinés en état de dhimitude par des musulmans.
Alors certainement c’est le cas d’une bonne partie de ceux qui sont massacrés et brimés régulièrement au Nigeria il y en a qui se vengent aussi certainement par des représailles je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c’est que parmi des chrétiens de nom dans ce pays comme il y en a ici, il y en a qui attendent certainement un sursaut de la communauté internationale mais surtout un soutien dans la prière de leurs frères dans le monde pour ne pas abandonner leur foi sous la pression de la mort qui est là.
Je viens de comprendre, ces « pasteurs » sont des bergers (rien à voir avec le ministère pastoral biblique).
Le 20minutes met que ce sont des pasteurs d’une éthnie qui ont dirigés l’attaque contre un autre village d’une autre éthnie… quelqu’un peut-il m’éclairer ?
»Les attaques nocturnes ont été menées dans la nuit de samedi à dimanche contre trois villages de l’ethnie Berom, au sud de Jos, par des pasteurs de l’ethnie Fulani, généralement des nomades, d’après des villageois, des militants pour les droits de l’homme et des sources gouvernementales. » (d’après 20minutes)
Bonjour. Ce mardi 10 mars j’ecoute les infos sur télé matin( la 2)et queele n’est pas ma stupéfaction d’entendre le journaliste dire: <> Ce sont des musulmans qui ont assassinés des Chretiens que je sache…NON? c’est revoltant, mais en méme temps celà demontre le mensonge et la manipulation organisé des masses par la majorité des médias …
soutenons-les dans la prière
http://www.portesouvertes.fr/informer/filrouge.php?id=1&idelement=7923
@ Jean-Claude : hélas, les commentaires sont les mêmes chez les lecteurs du Monde… je me demande dans quelle mesure cette image des chrétiens « qui n’ont qu’un juste retour de bâton » n’est pas un héritage du catholicisme avec les croisades et l’inquisition.
si vous avez le temps regardez les commentaires des internautes sur ce sujet dans le nouvelobs,certains vont jusqu a trouver des excuses au massacre vu ce qu on fais des chrétiens au croisade ,j en tire 2 reflexions c est que l histoire de l islam qui a été conquérante et violente dés son premier siécle d existence est ignorée par beaucoup ,et occultée ,et aussi que des gens athés ,laiques de goche sont des défenseurs de l islam ,religion des pauvres etc..,ça je le savais un peu car ancien électeur de goche ,des fois je réponds a ces défenseurs athés de l islam sur libé ,je me demande si c est utile ,car ils ont souvent une haine du christianisme ,ils défendraient le diable ,la vérité de toute façon vaincra ,ma recommandation :il faut prier pour les journalistes en France car ils manquent de+ en+ d objectivité
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.