Sortir de Babylone et de l’esprit de mensonge: La plastique parfaite retouchée sur Photoshop et la direction du chant en assemblée

par nicolas le 21 février 2010 · 10 commentaires

dans la rubrique Médias et désinformation

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

blogdei


Pour faire suite au débat précédent que certains jeunes manipulés par les médias écartent d’un revers de main avec des cris et des insultes, il me semble important de leur montrer comment, sans s’en rendre compte ils sont influencés. Certaines réalités qui font leur quotidien et constituent le fondement de leur « culture » sont fausses. Non, il n’est pas conforme à l’Esprit de Dieu, à l’Esprit de vérité qui était en Jésus-Christ, de s’y soumettre même pour « évangéliser ». Nous produirions alors des sous-chrétiens, infectés à la racine par « l’esprit de Babylone » (ou la mondanité si vous préférez). Voici une éloquente vidéo d’une minute qui montre comment la publicité fabrique, avec quelques jeux de lumière, du maquillage, un coiffeur et le logiciel Photoshop, des images fantasmatiques de filles qui n’existent pas et servent à des fins commerciales.

L’homme fabrique de toutes pièces ces images pour hanter et posséder l’être humain par la porte des yeux, ce que l’apôtre Jean nomme « la convoitise des yeux », pour l’objectif sournois de vendre quelque chose: sortir de Babylone, comme nous le commande l’Esprit de prophétie, implique aussi nous détacher, jeûner de ces images fausses et ne plus les laisser avoir d’écho en nous.

Je rappelle que ces images, loin d’être innocentes, sont perverses et destructrices pour ceux qui ne sont pas éduqués à les lire et les décoder. Combien de suicides, de mutilations par refus de vieillir et par conformisme au « jeunisme » ambiant, combien d’anorexies ces images ont elles produit ? Dieu seul le sait. L’être humain, dans le monde Occidental, est bombardé par 3000 de ces écrans publicitaires chaque jour qui lui présentent des « stars » factices. Plusieurs d’entre elles (dont Mmes Belluci, Viard ou Adjani) ont accepté de poser sans l’artifice du maquillage, dévoilant leurs rides à un magazine féminin. En tous les cas, les Britanniques eux sont des millions à avoir apprécié cette moderne « Gédéon », renversant en direct à la télévision le pieux de l’idolâtrie sexuelle.

On pourrait également, dans une certaine mesure, appliquer ce raisonnement aux sons – ces vibrations de l’air dont notre époque se sent obligée de meubler de plus en plus le vide effrayant du silence… « Tout le malheur de l’homme », disait Blaise Pascal, « vient de ce qu’il est incapable de rester avec lui-même une heure en silence. Il lui faut se divertir pour ne pas se convertir. » Nous pourrions mentionner les « basses » qui saturent l’air dans la musique « loud », et peuvent modifier les comportements. Nous pourrions parler des voix des femmes qui, dans le monde du travail et pour asseoir leur autorité, sont obligées de devenir plus graves, et aussi comment nous devenons de plus en plus incapables – ainsi que me le faisait remarquer mon épouse professeur de chant – de chanter dans leur tonalité les anciens cantiques. Toute notre société semble muer vers les basses, abandonnant une partie de ses aigus (la numérisation en 44khz consistait en un écrètage des ultrasons et des infrasons, un « meurtre musical » pour le puriste) … et de sa poésie. Nos églises, au contraire de ce qu’avait institué la Réforme, ne font plus forcément chanter l’assemblée, mais se calquent sur la « moins paresseuse » des voix dont nous avons fait notre porte-drapeau, notre « chantre ». Nous nous cachons tous derrière cette voix qui nous guide équipée du micro: c’est aussi une idolâtrie dont nous devrions nous défaire, puisque souvent cette voix nous conduit à chantonner derrière elle une chanson à la mode, calibrée sur son timbre de voix « agréable », mais torture pour certains. La technique ancienne de chorale à quatre voix avait pour but de permettre à CHACUN de poser la sienne…

Dieu ne recherche ni la beauté ni la perfection dans le chant. Il suffit de voir le travers commun chez ceux qui y excellent: un désir « jézabélien » de prédominance et d’orgueil. Ce que Dieu veut, c’est « la vérité dans l’homme intérieur », la vérité du coeur et donc la vérité… du choeur !

Mais revenons à nos images ou à nos « icônes » et méditons ce que dit l’apôtre Jean dans le second chapitre de sa première épître:

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.

Je terminerai en exhortant nos jeunes à ne pas copier ce monde pour s’y conformer, mais à écouter la voix « qui vient du ciel », qui communique un Esprit nouveau, une vision nouvelle, un modèle et des normes nouvelles. Le texte ci-dessous est tiré de l’apocalypse de Jean, chapitre 18. Notez bien dans l’énumération des marchandises vendues par la prostitution de Babylone, la position occupée par l’Homme: il est en dernier dans la liste des préoccupations.

Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

Merci au jeune Stéphane K. (blog « Tout 2 Dieu ») qui m’a aidé dans la rédaction de cet article.


{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Paul Mc Ward 24 février 2010 à 1 h 00 min

Je suis en grande partie d’accord. Toutefois je nuance, par expérience et par le fait que j’ai été un « conducteur de louange ».Un internaute semble justifier les chants à 4 voix prétextant que cela permettait à CHACUN de d’exprimer et non pas écouter simplement une superbe cantatrice du Nouvel Age Chrétien chanter sensuellement des chants de JEM notamment. Gamin j’ai vécu ces cultes ou tout le monde (en Suisse surtout) savait lire les partitions et ou l’Assemblée entonnait des hymes parfaitement parfait. Mais venant d’une famille de musiciens chrétiens et de chefs de chorales, j’entendais souvent ce genre de remarque:  » Untel a encore déraillé et n’a pas suivi sa partition au soprano – Mme X mélange 2 voix. Le pompeur de Psaumes (celui qui joue de la « Pompe à Psaumes: l’harmonium!) a joué un tantinet trop vite le chant no. 100. » Ceci démontre qu’à chaque époque, qu’à chaque génération le côté charnel ressort toujours. Il est vrai que la sensualité, la tenue vestimentaire, les gestes n’étaient pas ceux que l’on voit hélas souvent.
Dernièrement en France, j’étais dans un église avec un groupe musical très moyen (et très sincère). En revanche, il était difficile de louer Dieu avec une guitare désaccordée, des sifflements (larzens) dans les micros et toutes les interruptions liées au manque de professionnalisme (le piano part avec un mauvais tempo, une guitare avec une fausse tonalité, etc).
Devrions nous faire le choix de revenir aux cantiques à 4 voix? Non. Devrions-nous poser des limites strictes à nos jeunes (j’ai 51 ans!) au risque de les décourager (La louange est un domaine tellement délicat)? Non plus. Quoique nous voulions, admettons que nous avons toutes et tous nos « chants préférés », nos styles préférés. Trop d’écoles de musique chrétienne ne font qu’enseigner les techniques, la chorégraphie, la manière de se tenir, de danser, etc.
Ce n’est pas mauvais à mon sens. Mais on oublie le côté essentiel, le Spirituel et le but de la Louange. Une fois j’ai répondu publiquement, face à certaines critiques, que la Louange ce n’étais pas juste l’affaire du « groupe ». Les chrétiens bien assis (ou debout) qui dansent le yéyé sont individuellement responsables devant Dieu de leur comportement. Un chanteur tel que Philippe de Courroux est un chrétien authentique et un choriste professionnel. Il ne cherche pas le succès (il serait bien plus riche dans le Monde), il est sincère et communicatif. Pourtant il ne pourra jamais éviter les groupies qui viennent à tous ses concerts. Idem pour Exo et beaucoup de groupes.
Le Roi David a osé danser un yéyé de son époque. Cela a été très mal perçu par sa femme. Pas par Dieu!
Plusieurs fois des personnes sont venues me dire « on est venu parce que tu jouais du piano ou de la batterie ou des guitares ». Des trucs de ce genre. Combien elles étaient troublées lorsque je disais: « c’est tellement dommage, moi qui voulait adorer Dieu avec vous! »

Il n’est pas facile de diriger des groupes de louanges (ou l’appelation que l’on donne). Mais il faut être conscient que souvent les jeunes sur scène comme dans la vie ont des comportements (vestimentaires) qui ne sont pas appropriés.
La tâche – souvent difficile – des responsables c’est de les questionner (ma méthode!). « que penses-tu de ta minijupe, de ton décolleté? Qu’en pense le St Esprit? » « Ne crois-tu pas que tu en fais un peu trop dans tes gestes? »  » Dieu t’a donné des dons, parle avec Lui et demande lui son avis à chaque fois ».

Puis, avec humour, n’oublions pas que les musiciens ont parfois des mimiques bizarres car ils sont très concentrés! Je me souviens d’une vidéo ou j’avais l’air de planer et d’être shooté!
Un de mes cousins bavait en jouant du clavier. Rien à voir avec une quelconque substance…. il était tout simplement trop concentré sur sa partition. Et pour ceux qui sont « dans les ranges » il n’est jamais inutile de prier pour ceux qui « animent » la louange et souvent un message passe tellement mieux avec un petit encouragement.
Avoir un bon groupe c’est pas essentiel mais c’est agréable. Et ce groupe va répéter et ne pourra pas se permettre, comme les autres, d’arriver en retard au culte.
Quant à notre propre louange, à notre participation, elle relève de notre propre responsabilité devant Dieu.
Il m’arrive encore maintenant de ne pas suivre la foule et de ne pas chanter. J’ai envie de prier ou j’ai un sentiment douloureux? Qu’importe: l’essentiel reste que mes Paroles soient chantées pour Dieu seul. Et comme je ne suis pas parfait… il m’arrive aussi parfois de suivre la foule et de chanter sans vivre mes paroles.
Prions pour nos Chantres et nos musiciens! Satan à horreur de la Véritable Louange et les attaques sont nombreuses. Prions, car j’ai vu – comme bien d’autres – des musiciens et chanteurs devenir de véritables serviteurs de Dieu, pour le bien de tout le monde et pour la Gloire de Dieu.

2 Raphaël 22 février 2010 à 14 h 07 min

Je suis absolument d’accord.

3 valerie 20 avril 2009 à 12 h 59 min

tout a fait d’accord :)

c’est terible que bcq de gens se laisse aveugler par ça !

et pourtant on couvre même les reunions de priere avec ça (faut pas laisser de blanc entre les priere peut etre pense t’il que ça fait pas spirituel..)
puis maintenant lorsque l’on fait un appel, ops rebelotte, musique de fond
que pense t’il ? que Dieu n’est pas assez puissant pour les convertir? non il faut ajouter l’ambiance

c’est vrai que je regrette l’authenticité de ma jeunesse (je n’ai que 35ans )
là ou on faisait une 2EME reunion de priere tellement on etait bien dans le seigneur là ou on laissais le temps au silence et à l’ecoute de Dieu
la ou la montre n’avait pas d’importance….

aller aller ne nous laissons pas avoir et restons fidele a Dieu
et lorsue son esprit atteste dans nos coeur que se n’est pas bon alors restons ferme !

ps/pour autant certains petit groupe font ça de tout leurs coeur j’en connais lorsqu’il chante ou parle c’est a la gloire deDieu
bien sur moins connu et tant mieux qu’il reste bien dans le seigneur !

4 Hanna 19 avril 2009 à 18 h 07 min

Tout à fait d’accord.

Mais nous devons prier pour tous ceux qui font partie de groupes de louange,car je peux vous dire,y ayant participé moi-même,qu’ils sont sincères et…aveuglés.
ID pour beaucoup en ce qui concerne les DVD qu’ils veulent produire.

Loin d’eux l’idée de déplaire au Seigneur mais leurs yeux ne voient plus ,leurs oreilles n’entendent plus tout ce que les micro,sunlight,fans et autres"merveilles" charrient derrière eux.

La scène est une bête dangereuse.Elle ne fait aucun cadeau.D’autant que seuls une "élite",ou supposée telle(hmmm)à le droit de s’y produire..

Jeunesse obligatoire,look branché,voix pétantes,solo de "grat’cartonnant un max.. mégawatts à vous rendre sourds..le tout mixé sauce moderne(on n’est pas des ringards,hein?!),une ambiance pratiquement de "boite"…

Beaucoup de bruit.pour un résultat??…décevant dirons-nous et certainement pas dans la ligne de ce qu’on serait en droit d’attendre d’une louange s’adressant auTout-Puissant.

Malheureusement,Le but de ces groupes étant vraiment de glorifier Dieu,ça pose problème…
Le monde est entré ds leur coeur depuis si longtemps qu’ils sont incapables d’accepter autre chose.(entre TV,internet,journaux etc..pas de place pour laisser le temps à la parole de Dieu d’agir pleinement)

J’ai été témoin de tant de discussions sur ce sujet!
ça déchaine les passions…et n’amène pas la paix.
Oui,les voix montent,les insultes fusent et tout finit ds une empoignade générale,véhiculant derrière elle l’amertume,les non-dits et les brouilles qqfois définitives.Lamentable.

Pour nos jeunes(et moins jeunes bien souvent),impossible de ne pas être à son avantage..(quite à être sexy),il faut que tout soit calculé,peaufiné..

ha!" miroir..que penses-tu de ce "jean"?
rohh..je suis énorme(34/36).c’est pas possible,je ne ressemble à rien..
qu’est-ce qu’ils vont penser à l’église..je suis de louange ce matin..
Voyons..ce "fute’"?non..il me grossit trop..
et ce "top"?.."Non,affreux.je flotte la-dedans..

2hr plus tard..départ en trombe et qqfois de mauvais poil parce que "ça va pas"et que la miss se demande toujours ce qu’on va bien pouvoir dire de son look…(suis pas certaine que les garçons soient plus libérés..

(Bon,ok,les jeunes..je ne dis pas qu’on n’aie pas aussi des soucis de ce côté-là..pour peu que l’on soit encore convenables à nos grds ââââges,on tombe vite dans le panneau..hmmmm..heu..bon..on se soigne,je vous assure..)

Tout est soumis à l’appréciation du regard(impitoyable pense-t-on)des autres…
Pas moyen de faire admettre à quiconque un look,une attitude,une façon de chanter autre que ce qui est "Reconnu" et "Ressemblant"au monde.
Il faut que ça"déchire grave"sinon c’est"nul","viellot""démodé"" et j’en passe.

Il devient impossible,à l’église, d’aligner 3 notes si on n’y connaît rien en chant…trop compliqué pour beaucoup.
Quant à dire qu’il y a l’onction sur ces..hm..cantiques..A chacun de penser ce qu’il veut..

Où sont les chants simples(jeunes ou plus anciens),oints,que chacun peut entonner de tout son coeur,dans l’unité, sans passer son tps à se demander ce qu’il faut faire?
L’église serait-elle donc devenue la scène idéale pour les défilés de mode, les concours de hurlements,la course aux watts sortis tout droit d’amplis surpuissants?
Ouiouioui,il faut tjrs "pousser" pour être entendu,n’est-ce pas?(sauf que maintenant,on y risque la surdité chaque dimanche!)

Quant aux personnes plus agées… rayés de la carte,considérées comme dépassées et ne comprenant rien à la louange..
(qd je dis plus agées,ça concerne aussi bien des personnes qui n’ont que qq années de plus..tout tourne très vite)

Avec un mari musicien(ancien pro)je me rends compte du danger qui existe ds ce domaine sensible qu’est la louange.
Pour lui,le Seigneur a carrément fermé les portes.Mon mari a compris que c’était pour son bien,même si les larmes ont coulé.

L’orgueil n’est jamais loin quand on est sur scène.L’idolâtrie est réelle,que ce soit chez les inconvertis ou chez les chrétiens.
Pour M** qui avait été adulé,quel choc!

Pendant de nombreuses années,ce renoncement l’a complètement déchiré,brisé.

La musique?c’était toute sa vie..(on ne lâche pas 48 ans de sa son existence comme çà)

Et puis combien de paroles,d’exhortations venant de personnes adorables,de mises en garde sur le fait de"rater le plan de Dieu"s’il ne jouait pas etc..

"Avec un don pareil,tu DOIS jouer pour le Seigneur"..

Lui aussi il y a cru,jusqu’au jour où le Seigneur lui a dit,en plein culte
"tu joues pour qui là? pour Moi ou pour toi?"
Coupez!on reprend tout à zéro..

Depuis ce jour,tout est différent.

Bien que ce ne soit pas toujours facile,M**reste à l’écoute de Dieu,accepte de se retirer et commence à avoir la paix.
Le processus est long mais la purification est à ce prix.
L’épreuve est dure,seul le Seigneur peut l’aider à avancer ds le renoncement à ce qui est ou ressemble au monde et à ses attraits.

Non,un don musical(ou autre)n’est pas forcément lié à un appel de Dieu à monter sur scène,ni à aucune autre démonstration publique.
LUI seul doit rester le maître de nos vies.

Ceci juste pour mettre en garde ceux qui sont"dans la l’équipe de louange"(pr beaucoup d’assemblées donc,puisqu’elles sont organisées comme çà).

Soyez prudents et remettez vos dons au Seigneur.
Tout doit être purifié,çà comme le reste.
Acceptez de mourir à vous-mêmes avant de penser à "faire" qqchose pour Christ.
Avant de "Faire"il faut "ETRE".

Pou vous les jeunes filles(ou moins jeunes).
Ne pensez pas que Dieu soit glorifié par vos tenues sexy et vos maquillages appuyés.
Votre corps ne vous appartient pas,il appartient à Christ(et ensuite à votre époux pr celles qui sont mariées).

Trouvez-vous normal de devenir des fashions-victims,comme vos "stars"(hm)préférées?d’avoir des regards de "braise",des attitudes provocantes?

A vous de répondre.

Il n’est pas nécessaire de s’exhiber,ni de se transformer en pot de peinture pour être jolie.

J’aimerais juste vous rappeler que,pour le Seigneur,Seule la parure du coeur est d’une grande valeur…(id pour les hommes d’ailleurs).

Vos voix,aussi jolies soient-elles,ne donneront rien si elles ne chantent que pour"épater" la galerie!

Oui,je sais..j’entends déjà le concert de protestations qui se déchaine contre moi et tous ceux qui partagent ce point de vues..

Mais n’oubliez pas que seule La Parole de Dieu doit nous guider..pas notre EGO(SMACKKK)

Les déceptions de toutes sortes vous attendent si vous prenez le chemin de la "gloire"de l’homme.

Et puis,pensez-y..
vous les jeunes..
demain,
ce sont d’autres jeunes qui vous mettront au rebus…
Vous deviendrez,vous aussi, les"crougneux",ignares et dépassés…

OU EST LA GLOIRE DE DIEU dans ce système???

Allez..ne m’en veuillez pas.Je suis maman de 5 grds enfants (adultes)et je vous aime de tout mon coeur.Mon coeur saigne pour vous et ne vous juge aucunement.

Que Dieu vous éclaire et vous conduise.
Que ,ds Son grand Amour,Il ouvre les yeux de ses enfants sur ces choses qui Lui déplaisent et qu’Il nous donne à tous la force de lutter contre les mensonges de l’ennemi.

C’est ce que je souhaite pour vous,pour nous qui avons aussi nos problèmes,nos chutes,mais aussi,pour tous ceux,qqsoit leur âge,qui sont addict à tout ce fatras inutile mondain et destructeur.

QDVB.HANNA

5 Eric M 19 avril 2009 à 17 h 03 min

Pour Schoenel,
Je suis allé sur le site d’Anjie Carpenter :
http://www.anjie.info/photos.htm...

Effectivement en regardant les photos ou Anjie s’expose on comprend qu’il y a vraiment un esprit de séduction derrière tout cela.

6 serge49 19 avril 2009 à 15 h 36 min

de la mnière que la vidéo de photoshop en haut, une transformation amusante que l’on peut fair avec ce logiciel a voir: http://www.lepost.fr/article/200...

7 Annita 19 avril 2009 à 14 h 50 min

Merci, Nicolas, pour cet article d’avertissement.
Que de nombreuses autres voix se lèvent pour sortir de cette infâme Babylone.

8 schoenel 19 avril 2009 à 12 h 09 min

Je soutiens Nicolas de tout mon cœur dans sa démarche. Il y 3 ans suite à la diffusion de certains livres et prestations scéniques et pseudo-chrétiennes dans certaines assemblées près de chez moi je me suis opposé avec force contre l’autorité des pasteurs qui diffusaient cela avec force promotion. Bien sûr j’ai été voué aux gémonies, mais le terme en fut scellé par le Seigneur qui me parla clairement de tout cela.
lettrealepouse.free.fr/br…
Par un don spirituel le Seigneur nous mit en garde mon épouse et moi même, poussant le trait jusqu’à révéler le caractère odieux et obscène à Ses yeux des pratiques de mises en scènes artistiques et trompeuses, mêlant toutes sortes de prestations artistiques accompagnant ces réveils, comme le chant, la danse chorégraphique et même la peinture en église, dans le but trompeur de rendre gloire à Dieu. Le Seigneur m’a de manière claire et nette montré qu’Il considérait cela comme une abomination en prenant comme exemple la vidéo d’Anjie Carpenter ( http://www.fathersglory.com/medi... )sur le site http://www.fathersglory.com/ qui ressort en tête de liste dans une recherche sous Google concernant Bob Shattles. Le site est très beau mais le Seigneur a cela en horreur. En fait les lourds nuages noirs de la menace divine s’amoncellent sur les Etats-Unis d’Amérique et la manière dont l’évangile est désormais diffusé dans ce pays annonce un jugement proche désormais. Les esprits de séduction s’affichent avec tant d’audace et d’autorité qu’un retour semble impossible, car si blasphémer revient à nier les œuvres du Saint-Esprit, s’en attribuer les vertus alors qu’elles sont le fruit de l’adversaire est encore pire à mes yeux.

9 Kevin M. Vuilleumier 19 avril 2009 à 11 h 32 min

Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec cet article et les autres qui en parlent.

Les gens d’aujourd’hui – chrétiens comme incroyants – sont beaucoup trop regardant sur l’apparence et les préjugés qu’on peut en déduire.

C’est un combat spirituel incessant que de ne pas tomber dans la mondanité, d’une façon ou d’une autre. Que nous ne tombions pas et continuions de veiller et de prendre garde !

10 nicolas 19 avril 2009 à 1 h 13 min

Suite aux remarques de mon épouse, j’ai modifié l’article pour y ajouter des considérations sur la musique et le chant en assemblée.

Article précédent: « Je puis tout par Christ qui me fortifie », une méditation de T.-A. Sparks

Article suivant: Le cauchemar des femmes lynchées d’El Haïcha