Iran: Les cibles d’un dictateur, par Gabriel J. Waddell

426 lectures, par nicolas le 10 juin 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Islam, Persécution des chrétiens, Proche et Moyen-Orient

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Assist News Service

…aux yeux de notre Père, ce sont de vaillants guerriers, du plus haut niveau, parce qu’ils sont des serviteurs de la catégorie la plus humble.
Depuis l’Iran, le 5 juin (ANS): Depuis ces derniers mois, l’histoire des chrétiens d’Iran ressemble à une interprétation moderne des souffrances de l’Apôtre Paul pour la cause de Christ. Alors que Paul parlait de passages à tabac, de naufrage et de lapidation, ces croyants iraniens peuvent quant à eux parler de prisons inhumaines, de passages à tabac, de privation de sommeil et d’exposition à des maladies répugnantes. Si les méthodes des tyrans ont changé, la réalité de la persécution reste la même.

Depuis que le pasteur Behrouz Sadegh-Khandjani a été arrété (http://www.assistnews.net/Stories/2010/s10010194.htm en anglais) puis finalement libéré par la grâce et l’action de Dieu, beaucoup de choses se sont passées dans le monde. Les émeutes consécutives aux élections iraniennes se sont calmées.

L’Iran n’est plus le thème favori des principales nouvelles circulant régulièrement sur Twitter. Les images des gens défendant passionnément leurs libertés face à la tyrannie se sont flétries et ne sont plus au premier rang des préoccupations de notre conscience collective. Le regard inconstant du monde s’est focalisé ailleurs, laissant les dictateurs réprimer violemment ceux qu’ils sentaient être des menaces pour leur pouvoir.

Mais le plus étonnant est le choix des cibles du dictateur. Le pasteur Behrouz en est un bel exemple. Cet humble pasteur était une cible tellement prioritaire, que les Services Secrets estimèrent nécessaire de mettre en place un plan complexe pour l’arrêter et l’enfermer dans la cellule d’une prison effroyable. Ce n’est qu’après sa libération que les détails de ses conditions d’emprisonnement ont été connues. Ainsi il fut placé dans une cellule avec des prisonniers ayant le sida ou l’hépatite, dans l’espoir qu’il serait contaminé par ces terribles maladies. Même libéré il doit encore faire face à une surveillance constante, il n’a pas le droit de quitter l’Iran, et reste sous la menace permanente d’une arrestation.

Mais les exemples fourmillent. Le pasteur Behnam, qui dirige un groupe dans une ville iranienne, était une telle priorité pour les Services Secrets, que ceux-ci ont contacté des membres de son église et fait pression sur eux pour constituer un dossier avec plaintes contre leur pasteur. A partir de cette contre vérité, il a non seulement été arrêté, mais aussi torturé et malgré son état de santé précaire, il reste dans une prison froide et humide.

Dans une autre ville, le frère Youcef, un pasteur, a été emprisonné, parce qu’il refusait que ses enfants reçoivent un enseignement coranique. Pour s’être simplement efforcé de faire grandir sa famille « en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Eph.6.4), il est emprisonné depuis maintenant presque 10 mois

La liste de ces hommes humbles et de leurs pauvres troupeaux de chrétiens exclus, pourrait ainsi s’allonger sans fin. Ils n’ont nullement l’intention de saper le gouvernement, il n’y aucun réseau d’espion, aucun groupe de pression, aucune campagne d’action de masse, aucune source de nouvelles internationales. Et pourtant ils sont considérés comme les ennemis publics numéros 1, simplement parce qu’ils suivent Jésus Christ.

Peut-être est-ce parce qu’ils ont une chose que redoutent les dictateurs charnels : le pouvoir du Dieu Tout Puissant. Ces chrétiens sont peut être ceux que le monde ne voit pas, mais aux yeux de notre Père, ce sont de vaillants guerriers, du plus haut niveau, parce qu’ils sont des serviteurs de la catégorie la plus humble.

Priez s’il vous plaît pour eux!


{ 1 trackback }

Iran: Les cibles d?un dictateur, par Gabriel J. Waddell | Chretien contact.Com
11 juin 2010 à 18 h 53 min

{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michel Pierre 12 juin 2010 à 7 h 37 min

Qu’il me soit permis de signaler, à ceux dont le cœur est placé au bon endroit, que l’association chrétienne d’aide à l’Église persécutée, « Portes Ouvertes », apporte un soutien admirable et courageux aux familles des chrétiens persécutés et emprisonnés dans les pays musulmans. Une contribution, même modeste, de notre part, est toujours la bienvenue. J’ai pu, naguère, du temps de l’ Union Soviétique, me rendre compte de sa réelle capacité caritative, véritablement conforme à l’agape chrétien. Son fondateur est le fameux « Frère André ». Peut-être en avez-vous déjà entendu parler?
Oui, tout à fait d’accord avec Nicolas, nous devons utiliser l’arme absolue que nous a confiée le Seigneur: la prière. Prière en forme d’appel pressant adressée à Jésus en faveur de nos frères et de nos sœurs en Christ, subissant les terribles tourments de la persécution.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

Article précédent: Les débuts du Pentecôtisme: « La vérité doit être dite », par Frank Bartleman

Article suivant: Les Coptes d’Egypte et le phénomène Zacharia Botros