Noël un scandale religieux : une nouvelle vidéo sur les origines de cette fête

3 lectures, par nicolas le 2 décembre 2008 · 84 commentaires

dans la rubrique Légende, tradition, superstition

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Série Sentinelle


A travers une série de vidéos études, une jeune vidéaste bloggeuse lance pour donner l’alarme sur les dangers qui menacent l’église du Seigneur.

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra rééllement libres » Jean 8:32


{ 84 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 martin k 25 décembre 2008 à 14 h 00 min

Le dictionaire biblique d’Emaüs penche pour un phénomène explicable et avance aussi la thèse de la conjonction Jupiter-Saturne, ce que confirme le planétarium de l’observatoire de Strasbourg.
Ce même dictionnaire estime que l’étoile était "réapparue" au sortir de Jérusalem.
Mais il estime que la théorie de Keppler(un astronome), qui voit une étoile miraculeuse rejoindre la conjonction serait parfaitement admissible.

(Matthieu 2.8)
version Tob:
"Hérode se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’étoile apparaissait"
version king james:
"what time the star appeared"
version grecque:
"ton kronon tou phainoménou astéros" (l’époque du phénomène de l’étoile)
version colombe:
"l’époque de l’apparition de l’étoile"
version second:
"depuis combien de temps l’étoile brillait"
version luther:
"vann des stren ershienene wäre" (serait apparue au conditionnel)
version Ostervald:
"s’informa d’eux exactement du temps auquel avait paru l’étoile"

Dans les exemples précédents, la version second apparaît plutôt comme mal traduite.

Maintenant, je n’en fais pas un cheval de bataille, mais je ne peux pas comprendre pourquoi tu estimes (visiblement) que le phénomène devait être entièrement miraculeux.
La date de -7 correspond en plus très bien au temps décrit dans l’évangile.

Le premier mandat de Quirinius serait entre -7 et -2 selon le dictionnaire biblique.

Grant Jeffrey parle de -7 à -1.

FF Bruce dit que le mandat a commencé en -12.

on tourne toujours autour de cette période, de quelque façon dont on regarde.

2 Didier Gasser 24 décembre 2008 à 15 h 54 min

Bonjour martin k,

Dans votre réponse à mes questions au post 79, vous me dites que « d’après la parole, il est écrit: "Nous avons vu son étoile en Orient". Ils ne l’ont pas suivie depuis l’Orient. La question d’Hérode était: "à quelle époque cette étoile est-elle apparue?" et non pas depuis quand brille-t-elle. Ce n’est qu’en Sortant de Jérusalem que les mages voient "aller devant eux" l’étoile. ».

Désolé de revenir là-dessus, mais je crois que vous faites erreur et qu’il serait bon de faire un rectificatif, car la Parole confirme effectivement ce que je vous dis au post 78.

Dans Matthieu 2.2, les mages disent effectivement qu’ils ont vu son étoile en Orient, mais pour éviter toute confusion, ils ne répondaient pas à une question d’Hérode mais sont allés de leur chef vers le roi pour affirmer qu’ils ont vu l’étoile et qu’ils sont venu adorer le Seigneur. Ce passage ne donne donc aucune autre précision. Par contre, quant à la question d’Hérode après son entretien avec les principaux sacrificateurs et les scribes, Matthieu 2.7 dit bien : « Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. ». Donc là on voit bien que l’étoile brillait en continu et cela semble bien sous-entendre qu’ils la suivaient. Apparemment quand ils sont entrés à Jérusalem, pour une raison quelconque ils ne la voyaient plus ou plus bien, puis dans Matthieu 2.9 il est mentionné qu’ils la revoient et que l’étoile se déplaçait devant eux comme je l’ai mentionné dans mon post.

Il y a donc une incohérence entre les observations astronomiques et l’étoile des mages qu’ils suivaient.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

3 Didier Gasser 17 décembre 2008 à 16 h 21 min

martin k,

Si si, nous en reparlerons quand nous serons unis avec le Seigneur pour les noces; à moins que nous ayons la permission de le découvrir sur le plan scientifique avant. Nous aurons sûrement l’occasion même d’en discuter avec les mages eux-même.

Oui l’explication de marc (post 60) est intéressante, cependant j’ai un peu la sensation que quelque chose cloche. J’ai trouvé l’explication d’Hervé P (post 70; tiens, l’Esprit essayerait-il de nous communiquer quelque chose?) plus concrète (Frère marc ne le prenez pas mal, j’exprime uniquement ce que je ressens en lisant les explications; je ne fais aucune comparaison de valeur). Ceci dit je peux me tromper.

Pour ma part je reste sensible au témoignage reçu en Inde sur les Mages (voir post 18) et les explications qui m’ont été données à leur sujet. À savoir entre autre qu’ils n’étaient pas "astrologues" au sens actuel du terme. Surtout qu’ils ont risqué pratiquement leur vie en essayant d’obtenir pour moi les documents y relatif; c’est quand même étrange qu’il y ait un tel danger pour des informations qui, à priori, ne devrait pas concerner l’indouisme.

Je suis en train de penser à une chose. Ce serait intéressant de pouvoir rassembler toutes les données et de voir, dans la soumission à l’Esprit, ce que cela peut nous apprendre. Je suis sûr que nous risquons d’être bien surpris, en tout cas ça peut être très enrichissant.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

4 martin k 17 décembre 2008 à 12 h 05 min

Didier,

Nos ne saurons peut-être jamais quelle était l’étoile qui a poussé les mages à venir à Jérusalem.

Ce qui reste intéressant dans les posts précédents, c’est l’explication de Marc à propos des sacrificateurs, particulièrement la sacrificature de la classe d’Abija.
Parce que là, nous pouvons réellement situer la naissance de Jésus dans le temps annuel, avec une fourchette de plus ou moins un mois, entre le mois d’aout et le mois de septembre.

Cette explication a changé ma vision des choses.
Nous nous retrouverions plus près de la fête des Huttes (souccoth).

La position de grant R Jeffrey est aussi particulière à ce propos (voir son explication de datation dans l’appendice B p 337).

5 Didier Gasser 17 décembre 2008 à 7 h 57 min

martin k,

Votre explication est intéressante, mais elle ne répond pas aux questions qui restent ouvertes sur le plan scientifique. Comprenez bien que je ne cherche pas à tout prix à vous contredire. Simplement il faut avoir l’humilité d’accepter qu’il nous manque les données essentielles pour pouvoir affirmer de façon concrète la validité de ces interprétations.

D’ailleurs vous soulignez vous-même dans votre réponse qu’ils suivaient l’étoile, et que sa position au-dessus de Bethléhem tient du miracle. Je soulignerais de mon côté que vous vous appuyez sur l’absence de précision de la Bible, c’est à dire sur ce qu’elle ne dit pas explicitement, pour confirmer votre hypothèse.

Pour ma part, je dis simplement que nous n’en savons rien, du moins pour l’instant. Il ne faut pas oublier que les scientifiques, dans le but de discréditer la Parole pour la plupart, cherchent à tout prix à expliquer les miracles de la Bible scientifiquement pour montrer qu’ils n’existent pas. C’est pour cela que je reste extraimement prudent.

Par contre merci pour les précisions sur le ministère du Seigneur. Je vais relire le passage du Frère Jeffrey R. Grant.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

6 martin k 17 décembre 2008 à 0 h 02 min

Didier,
d’après la parole, il est écrit: "Nous avons vu son étoile en Orient"
Ils ne l’ont pas suivie depuis l’Orient.
La question d’Hérode était:
"à quelle époque cette étoile est-elle apparue?" et non pas depuis quand brille-t-elle.

Ce n’est qu’en Sortant de Jérusalem que les mages voient "aller devant eux" l’étoile.
Le planètarium de Strasbourg précise que la conjonction Jupiter-Saturne était visible de Jérusalem, plein Sud, le 4 décembre -7, au coucher du soleil, dans la constellation du poisson (associée astrologiquement à Israël, disent-ils)
Bethléhem est entre le Sud et le Sud-Sud-Ouest de Jérusalem et la dérive apparente des planètes fait qu’elle devait être au-dessus de Bethléhem une heure plus tard.

Les mages suivaient donc le déplacement de cette étoile.

Comme dit, le passage disant que cette étoile vint et se tint au-dessus de la maison où était l’enfant tient du miracle.

Quand au ministère de Jésus, s’il est vrai qu’il est écrit que Jésus avait environ 30 ans quand il commença son ministère, il est aussi vrai qu’il commence son ministère l’année où le temple était en construction depuis 46 ans.
Or, les données historiques montrent que cette construction a commencé en – 19 à – 20 et que le temple n’était pas achevé quand les pharisiens interpellent Jésus au début de son ministère. La parole a donc été prononcée en mars-avril +27 ou + 28, ce qui donne à Jésus un âge vraisemblable de environ 35 à 36 ans au moment de cette parole située par Jean au début du ministère.
Plus tard, vers la fin du ministère, les pharisiens lui disent "Tu n’as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!" (Jean 8).

Pour ce qui est des 483 années bibliques, c’est Grant R Jeffrey qui présente le calcul dans "Harmaguedon, rendez-vous avec le destin" p 34.
Il parle d’années bibliques de 360 jours (173880 jours soit 476.38 années actuelles)
et là, nous nous retrouvons, je crois en l’année 30.
Il fallait que Jésus meurt une année où deux sabbat se suivaient avec un jour intercalé entre les deux pour que l’Ecriture s’accomplisse. Mes sources me disent que l’année 30 présentait cette particularité. Si quelqu’un a un élément contradictoire à ce sujet, je suis preneur.

7 Didier Gasser 16 décembre 2008 à 7 h 40 min

Intéressant, cependant il semble bien d’après la Parole que l’étoile (il n’y en avait qu’une), les a conduit quotidiennement depuis là où ils étaient jusqu’au-dessus de là où était le Seigneur, il est même précisé qu’elle s’était arrêtée exactement pile à l’endroit en question, et cela pendant env. deux ans. Votre explication ne colle pas avec ces données, car trois apparitions sur une seule année ne peux conduire personne d’un endroit à un autre sur deux ans comme mentionné dans la Bible.

Quant à l’interprétation de Daniel, cela voudrait dire que le Seigneur à commencé son ministère à 45 ans. Pour ma part il me semble qu’il a commencé son ministère à env. 30 ans. Soit il manque des données, soit les estimations et calculs sont faux. À méditer; je crois qu’il serait intéressant de continuer nos recherches.

8 martin k 15 décembre 2008 à 14 h 46 min

Didier Gasser, ce n’est pas ce que j’ai dit.

Un regroupement n’est pas une conjonction. Une conjonction est une superposition de planètes.
S’il y a eu regroupement en -6, il n’y a pas eu conjonction.

Par contre, une conjonction Jupiter Saturne s’est produite à trois reprises en -7, les 29 mai, 29 septembre et 4 décembre (données du planétarium de Strasbourg).
Il est possible que cette triple conjonction ait poussé les mages à venir en Judée. Mais comme dit, il leur fallait certainement une autre information, telle que la prophétie de Daniel à propos de la venue du Messie.

Cette prophétie disait:
"Depuis le moment où la parole a été annoncée que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, il y a sept semaines et soixante deux semaines.
Après les soixante deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur." (da 9 25)

L’ordre de rebâtir Jérusalem (Nehémie2.1) a été donné au mois de Nissan, la 20ème année du roi Artaxerxès (le 14 mars -445 selon Jeffrey sur les données du royal observatory de Greenwitch)(voir aussi commentaires Scoffield).

Les sept semaines et soixante deux semaines sont 483 années bibliques (il s’agit de semaines d’années).

On voit d’après ces chiffres que la prophétie de Daniel ne concernait pas la naissance de Jésus, mais sa révélation en tant que Messie.

Si les mages étaient informés de ces éléments, ils auront attendu un événement qui les aurait mis sur la piste de l’arrivée physique de Dieu en Jésus quelques temps avant sa révélation en tant que Messie.

9 Didier Gasser 15 décembre 2008 à 11 h 42 min

Donc si je vous suis bien, le regroupement Jupiter-Mars-Saturne n’a aucun lien avec l’étoile des Mages, puisque selon vos données ils l’aurait vue environ en -9/-8?

10 martin k 15 décembre 2008 à 10 h 52 min

Nous savons de façon certaine que le roi Hérode est mort en -4 et que le recensement a été ordonné en -8 (FF BRUCE) et que Quirinius était légat de syrie depuis -12.

Entre le moment de la naissance de Jésus et de la mort d’Hérode, il s’est passé le temps de purification de Marie, la présentation au temple, la visite des mages et la fuite en Egypte.

Les mages auraient été prévenus de la naissance au plus deux ans auparavant (date d’apparition de l’étoile, mais Hérode a pu se donner une sécurité).

Jean, fils de Zacharie, était un des petits enfants de Judée. S’il a échappé au massacre, il devait peut-être avoir plus de deux ans. Sinon, il aura été épargné miraculeusement.

La marge de deux ans avant la mort d’Hérode pour la naissance de Jésus serait donc raisonnable.

Cependant, il n’y a pas eu en -6 d’événements astronomiques notables et interprétables, sinon le regroupement Jupiter-Mars-saturne en février -6

Je pense que les données historiques penchent plutôt pour -7.

11 Didier Gasser 15 décembre 2008 à 8 h 26 min

Bonjour martin k,

Intéressant, mais -7 correspond-il avec les données de Luc par rapport au roi d’Israël et au gouverneur en fonction, et enfin avec le dénombrement mentionné?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

12 martin k 14 décembre 2008 à 23 h 19 min

Marc, je reviens sur ton post 60.
Tu écris ceci:
"Prenons l’exemple de l’année 6 avant JC;
L’année -6 la nouvelle lune qui déterminait le début de l’année sacrée était le 30 mars (voir le site internet)
La Pâque eu lieu cette année là 14 jours plus tard le 13 avril + les sept jours des pains sans levain qui nous améne au 20 avril
Il nous faut donc ajouter neuf semaines (huit semaines+une semaine de la fête de la pâque ou toutes les classes servent ensemble) ce qui nous donne mi- juin ou mi-juillet pour le début de la grossesse d’Elizabeth
Jean est donc né neuf mois plus tard, c’est à dire début mars de l’année -5 si on ajoute six mois la naissance de Jésus a probablement eu lieu début septembre -5"

Je pense que tu t’es trompé de quinze jours en ce qui concerne cette année -6. Tu cites 30 mars pour la nouvelle lune, et cette année, il s’agit de la pleine lune (donc la pleine lune pascale).
La nouvelle lune -6 est le 12 mars.
Il faut aussi reculer de 15 mois pour ce qui est de la grossesse d’Elisabeth, suivie de celle de Marie.

Ton calcul est intéressant, mais

Je suis plus intéressé par une année de naissance de Jésus en -7 à cause des conjonctions.

L’année -9 a vu la nouvelle lune le 22 mars. Zacharie, de la classe d’Abija en huitième position servait donc dans le temple 9 semaines plus tard, soit plutôt fin mai. Marie se trouve enceinte plus ou moins 6 mois plus tard et accouche environ 15 mois plus tard, soit, s’il s’agit de l’année -7, plutôt fin août.

13 Isaïa 13 décembre 2008 à 16 h 53 min

Il faut faire attention à ne pas, d’une part, chagriner inutilement les chrétiens sincères, et, d’autre part, à mettre du péché là où il n’y en a pas. La fête de Noël est bien une fête chrétienne, puisqu’on y célèbre la naissance du Christ. Je suis d’accord avec ceux qui disent que la date choisie pour cette célébration n’a aucune importance. Personnellement, je trouve que la date du 25 décembre, qui voit le jour commencer à croître de nouveau, est un très joli et judicieux symbole pour illustrer le sens de la venue du Christ sur terre. Certes, à une époque cette date avait été choisie par des païens pour célébrer un dieu païen. Et alors ? Une date n’appartient à personne. Les chrétiens peuvent donc en disposer également.
Ensuite, il est vrai qu’au fil des siècles, et surtout à partir du vingtième siècle, la fête de Noël est devenue une fête de plus en plus commerciale. Mais la faute n’en est pas aux chrétiens : la faute en est aux incroyants, qui ne croyant plus au Christ, et ne sachant donc plus ce qu’ils fêtent, se rattrappent sur les cadeaux et la nourriture. C’est dommage pour eux, mais il n’en demeure pas moins que Noël est la fête de la naissance du Christ, même si on voit de moins en moins de crèches et de plus en plus de "Pères Noël".
Dire que Dieu ne veut pas qu’on fête Noël est faux. Ce que Dieu ne veut pas, c’est que l’on se fasse de faux dieux. Or, à Noël, le chrétien loue le vrai Dieu d’être venu se faire homme pour sauver l’humanité de son péché. A ce propos, à Noël on célèbre bien le Dieu tout-puissant, dans la personne d’un tout petit bébé. Ce bébé représente un mystère : comment la puissance de Dieu a-t-elle pu s’incarner en un être si petit et si faible ? Il a fallu aux bergers, aux mages et même à ses propres parents une très grande foi pour croire que le salut de l’humanité était tout entier contenu dans ce petit être "sans rien pour frapper les regards". Il y a autant de miracle dans la crèche de Bethléem que dans la croix. L’un est le début, l’autre la fin, l’accomplissement. Sans l’un, l’autre n’aurait jamais eu lieu. Sans la naissance de Christ, pas de croix, pas de résurrection, pas de salut. C’est tout cela que les chrétiens louent et dont ils se réjouissent au jour de Noël. Il ne faut pas le leur enlever, surtout dans ces temps troublés où la foi est constamment attaquée.
Quant à revenir aux fêtes de l’ancien testament, je n’en vois pas l’intérêt, puisque c’était des fêtes chargées d’annoncer la venue du Christ, qui a désormais eu lieu. En Christ, nous célébrons tout à la fois l’ancien et le nouveau testament, la promesse de Dieu et sa réalisation. La venue du Christ à Noël est le plus beau cadeau de Dieu à l’humanité. Réjouissons-nous en abondamment, et faisons-le connaître autour de nous, à tous ces gens qui ne savent plus pourquoi ils se réunissent en famille le 25 décembre !

14 Didier Gasser 9 décembre 2008 à 7 h 47 min

Bonjour Hervé P,

Merci infiniment pour cette étude, et surtout: Gloire à Dieu!

C’est exactement ce que nous devrions tous faire quant à l’Ecriture. D’ailleurs j’ai presque envie d’inaugurer Noël au mois de mai … (sourire) …

Par contre pourriez-vous m’éclairer sur cette fête juive des lumières? De quoi s’agit-il en fait?

Et quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les origines du noël orthodoxe en janvier, ou comme certains en juin d’après Nicolas? Tient, juin c’est juste après mai … hum … intéressant … mais il reste le mois de janvier … ?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

15 Hervé P 8 décembre 2008 à 20 h 18 min

— Si vous regardez bien dans le site cité en référence, il y a une bulle nommée "Détails sur Jésus-Christ", où le Seigneur m’a montré deux choses :
NOËL ET LE SUAIRE DE TURIN
— Mais c’est la première partie qui nous intéresse ici ! Je la cite :
*—*
Détails concernant la naissance du Sauveur.
… Ou c’est très loin de la pensée du plus grand nombre !

Nous allons étudier ce que disent les Écritures au sujet de la naissance de notre Sauveur. Bien que le jour exact en fut toujours caché par Dieu Lui-Même, Il ne nous a pas laissés ignorants quant à sa période (le mois). Il suffit de L’écouter quand Il nous guide dans Sa Parole.
Ceci m’a été dicté par Dieu afin de réfuter les traditions humaines, qui, par suite d’ignorance et d’incrédulité, ont toujours essayé d’accomoder cette naissance à leurs fêtes païennes…
Vous allez vous apercevoir, tout comme moi, que le moindre mot de la Bible a toute son importance et que ce n’est pas parce qu’il n’est cité qu’une fois que la chose qu’il veut dire n’est pas sans importance, bien au contraire…
Nous allons commencer cette étude par un verset en apparence anodin :
Luc 1, 26-27 : «Or au sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth; Vers une Vierge fiancée à un homme nommé Joseph, qui était de la maison de David; et le nom de la Vierge était Marie.»
Tout de suite, un détail nous vient à l’esprit : quel est donc ce sixième mois ? Beaucoup rétorquent qu’il s’agit du sixième mois de la grossesse d’Élisabeth, la future mère de Jean-Baptiste. Mais il n’en est absolument pas question ici… Il ne faudrait pas tout de même faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas, bien qu’il y en ait pour qui ça ne pose aucun problème, à leurs risques et périls !…
D’ailleurs, il n’en est question qu’ici :
Luc 1, 36-37 : «Et voici, Elizabeth, ta cousine, a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c’est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile. Car rien ne sera impossible à Dieu.»
Donc, ce n’est pas tout-à-fait la même chose que dix versets avant ! Or, quel est donc ce sixième mois, puisqu’il ne signifie pas le sixième mois de la grossesse d’Élisabeth ?
Ben c’est tout simplement le mois de l’année en cours ! Et vous me direz : c’est le mois de juin, alors ? Eh bien non : nous allons voir dans la Bible que l’année juive ne commence pas le 1er janvier ! Mais étudions la Parole :
Exode 13, 3-4 : «Moïse donc dit au peuple: souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car l’Eternel vous en a retirés par main forte; on ne mangera donc point de pain levé. Vous sortez aujourd’hui au mois que les épis mûrissent.»
De plus :
Exode 12, 1-2 : «Or l’Eternel avait parlé à Moïse et à Aaron au pays d’Egypte, en disant: Ce mois-ci vous sera le commencement des mois, il vous sera le premier des mois de l’année.»
Et le contexte situe ces derniers versets juste avant que l’Éternel ne frappe les premiers-nés d’Égypte. Donc, entre la neuvième et la dixième plaie. Donc, pour tous les Juifs, ce premier mois revêt une importance toute particulière. Et des recherches nous font savoir que ça se situe aux environs du mois de Mars ! Pourquoi ? Parce que tout simplement les céréales poussent dans la saison fraîche, en Égypte. Et ce mois est le mois que les céréales mûrissent. Plus tard, il fait trop chaud !
Ceci dit, nous pouvons alors certifier que ce sixième mois est donc notre mois d’août !
Un dernier point : la naissance de notre Sauveur n’a pas été plus miraculeuse que n’importe quel bébé de la terre. Seule Sa conception l’a été. La preuve ? La voici :
Luc 2, 4-6 : «Et Joseph monta de Galilée en Judée, savoir de la ville de Nazareth, en la cité de David, appelée Bethléhem, à cause qu’il était de la maison et de la famille de David; Pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte. Et il arriva comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli.»
Quel est donc ce terme ? Celui où, neuf (9) mois après la conception, le petit enfant est prêt à naître ! Donc, Jésus, comme n’importe quel bébé terrestre, a passé neuf mois dans le ventre de sa mère avant Sa naissance, pas un de plus, ni de moins !
De plus, Marie est tombée enceinte pas plus tard que quelques jours après la visite de Gabriel. Car, quand elle est montée chez sa cousine Élisabeth, mère de Jean-Baptiste, elle était déjà enceinte :
Luc 1, 39-43 : «Or en ces jours-là Marie se leva, et s’en alla en hâte au pays des montagnes dans une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Et il arriva qu’aussitôt qu’Elisabeth eut entendu ta salutation de Marie, le petit enfant tressaillit en son ventre, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. Et elle s’écria à haute voix, et dit: tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre. Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi?»
Les femmes ont un don très spécial qui leur permet de voir qu’une autre femme est enceinte dès le premier jour ! De plus, Élisabeth était remplie du Saint-Esprit, ce qui a facilité les choses.
Et maintenant que nous avons déterminé par l’Écriture ce sixième mois où l’ange Gabriel a rendu visite à Marie, comptons donc, comme des enfants de Dieu bien sages, neuf mois depuis le sixième mois, le mois d’août :
* Septembre, 1.
* Octobre, 2.
* Novembre, 3.
* Décembre, 4.
* Janvier, 5.
* Février, 6.
* Mars, 7.
* Avril, 8.
* Mai, 9 !!!
Tout de suite, nous pouvons en déduire plusieurs choses :
Comme l’ange Gabriel a bien précisé à Marie, ce même sixième mois, que «c’est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile» (en parlant d’Élisabeth), nous pouvons en déduire le mois de naissance de Jean-Baptiste : le mois de novembre. Soit trois mois après, exactement après le temps que Marie est restée chez elle !
En ce qui concerne la prétendue naissance de Jésus-Christ en automne ou même au mois de décembre, il faudrait oublier la période de NEUF mois de la grossesse de la femme, qui a été décrétée par Dieu ! Car il est bien écrit : « il arriva, comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli» ! Alors, Jésus sortant du ventre de Marie à entre un et quatre mois !?… Faut pas "déconner" !… Tordre les Écritures, déjà, c’est mal. Mais tordre la nature pour approuver une fausse doctrine, c’est dangereux !…
De plus :
Luc 2, 7-8 : «Et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, à cause qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie. Or il y avait en ces quartiers-là des bergers couchant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit.»
Question : pourquoi les bergers gardaient-ils les troupeaux à ce moment-là ? Il faudrait interroger un berger qui vous répondra que, en ce temps-là, au mois de mai en Israël, les brebis mettent bas ! Et ça peut arriver n’importe quand, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit ! C’est pour ça que les bergers étaient aux champs, couchant "à la belle étoile" !!! De plus il n’y a aucune raison particulière qui oblige un berger à garder ses brebis dehors en automne ou en hiver où, même en Israël, il neige parfois et où la nourriture est rare et les pâturages boueux !…
Donc, nous pouvons conclure, avec l’absolue certitude que donne l’Écriture, que Jésus-Christ est né dans le courant du mois de mai de l’année suivant la rencontre de Marie, sa mère, avec l’ange Gabriel !
*—*
— Voilà : vous avez tous les détails ! Et c’est écrit dans la Bible !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions au Nom de Jésus-Christ !

16 nicolas 8 décembre 2008 à 17 h 40 min

Je travaille avec un russe orthodoxe qui me dit qu’il fête Noël en juin…???

17 Didier Gasser 8 décembre 2008 à 15 h 10 min

Bonjour à tous,

Il me vient à l’esprit que pour alimenter les débats, on garde les esprits dans la confusion parfois. Par exemple déjà le titre peut prêter à confusion, car pour ma part l’origine de la fête de noël est la naissance terrestre de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Sur le titre j’aurais peut-être plutôt mis, les origines de la date et des pratiques dans la fête de Noël.

Entre parenthèse quelqu’un pourrait’il nous éclairer sur le Noël orthodoxe au mois de janvier?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

18 nicolas 8 décembre 2008 à 14 h 14 min

En tous cas, je ne jetterai pas la pierre à mon ami et frère Gilles B, qui par son vidéo clip évangélise à tours de bras ! Il a signé le passage du clip sur M6 et sur MTV et doit avoir ce jour la réponse de TF1. Prions que que de nombreuses personnes soient interpelées et cherchent à en savoir plus sur ce Jésus dont parle le clip !

19 Daniel 8 décembre 2008 à 13 h 58 min

Gilles B, il existe des sites d’évangélisation et il existe des sites d’information.
Ce site permet de débattre librement, il ne s’agit pas de jeter la pierre ni de haine envers Noël, juste d’un débat et je ne vois pas en quoi c’est un mal ou un gâchis d’énergie, bien au contraire, je trouve cela très instructif.
Je suis désolé que des chrétiens t’aient jeté des pierres pour ton site, mais n’est-ce pas exactement ce que tu fais toi-même en venant reprocher l’existence de ce débat sur cette fête?
Si on réagit ainsi, dans ce cas il ne vaut plus la peine de discuter de quoi que ce soit sur quel sujet que ce soit, contentons nous juste de répéter les deux mots "Jésus sauve" dans tous les messages en espérant que le monde en tournera plus rond.

Bien cordialement,
Daniel

20 Didier Gasser 8 décembre 2008 à 7 h 52 min

Bonjour,

Comment savez-vous que l’étoile a obligatoirement une interprétation astrologique? Si les mages sont venus des Indes comme mentionnés plus haut, comment savez-vous qu’il s’agissait obligatoirement d’astrologues, et pas d’astronomes au sens actuel des termes? Enfin comment savez-vous qu’il ne s’agissait pas d’une intervention directe du Seigneur? Avec la possibilité que ce qu’ils voyaient comme une étoile n’en était en fait pas vraiment une?

Comment savez-vous que ce que les Frères et Soeurs en Inde ont découvert est erroné?

Juste encore une question. Nous savons que le Noël chez nous nous vient de la fête païenne du solstice d’hiver; qu’en est-il du Noël orthodoxe en janvier? Que nous apprend la fête juive des lumières?

L’étude des Noëls quant à leur origine est très intéressante et il est bien de remettre les choses à leur juste place. Des fois c’est bien de le rappeler ces choses à nos concitoyens dans le cadre de l’histoire de l’Eglise, mais cela doit nous conduire au vrai témoignage et au but ultime, non?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

21 Philippe C 7 décembre 2008 à 13 h 56 min

Pour ceux qui croient que Jésus est né autour du 25 Décembre, fêtons l’anniversaire de sa naissance.
Pour ceux qui n’y croient pas ils peuvent toujours féter un Non-anniversaire.

Philippe

22 Gilles B 7 décembre 2008 à 8 h 41 min

Eh, les frères et soeurs, vous imaginez, si toute l’énergie que vous consacrez à haïr des trucs, à faire les scribes ou les docteurs de la loi sur tel ou tel point, si toute cette énergie était consacrée à parler au monde du Christ vivant ? Ce serait vraiment chouette.
C’est ce qu’on a essayé de faire avec clip.nohell.fr, alors bien sûr on a reçu des pierres de la part de plein de chrétiens, et des remerciements de la part de plein de païens… Merci les frères et soeurs.
Dieu aime la vérité.
Bien sûr que Jésus n’est pas né un 25 décembre. Et alors ?
Si vous filtrez les moucherons, vous avalez les chameaux.
Annoncez la Bonne Nouvelle de Dieu qui vient habiter parmi nous, il n’y a que ça qui compte.
Dieu aime la vérité.
Dieu aime qu’on aime pour la vérité.
Je ne crois pas que Dieu veuille qu’on haïsse ou qu’on brasse l’amertume pour la vérité.
Je vous bénis.

23 martin k 6 décembre 2008 à 23 h 17 min

SamuelB,

Il est vrai que je mentionne des données astrologiques. La question est pour moi:
quelle étoile a pu pousser des mages (étudiant des étoiles entre autres) à se rendre à Jérusalem?
Dès lors il faut penser à un événement astronomique avec une interprétation astrologique.

Pourtant je suis persuadé que ces éléments n’auraient pas suffit. Peut-être les mages étaient-ils au courant des écrits de Daniel mentionnant la venue de l’oint de l’Eternel (les semaines d’années).
Daniel n’avait-il pas été à plusieurs reprises chef des mages, des astrologues et des magiciens? Ses écrits devaient être connus. L’étoile a peut-être été une forme de confirmation pour ces mages.

Finalement, si les mages avaient eu une conviction spirituelle, pourquoi mentionner un astre brillant non interprétable?

Ils sont venus "parce qu’ils avaient vu son étoile en orient."
Cela signifie très certainement qu’ils ont fait une interprétation astrologique.

Une question troublante serait: "Pourquoi Dieu aurait-il attendu un événement astral pour s’incarner?"

24 YvesD 6 décembre 2008 à 18 h 50 min

"Cessez d’apporter de vaines offrandes :
L’encens me fait horreur ;
Quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées,
Je ne puis (voir) le crime avec les solennités.
Je hais vos nouvelles lunes et vos fêtes ;
Elles me sont à charge ;
Je suis las de les supporter.
Quand vous étendez vos mains,
Je détourne de vous mes yeux ;
Quand bien même vous multipliez les prières,
Je n’écoute pas :
Vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous,
Otez de ma vue la méchanceté de vos actions,
Cessez (de faire) le mal.
Apprenez à faire le bien,
Recherchez le droit,
Ramenez l’oppresseur dans le bon chemin,
Faites droit à l’orphelin,
Défendez la veuve." (Esaïe 1:13-17)

Voilà la réponse du Seigneur au discours humaniste qu’on entend ça et là sur Noël. C’est valable pour toutes les "solennités" auquelles les âmes "bien-pensantes" aiment à paraître donnant leur obole au pauvre de service d’un air faussement compatissant. Ces "solennités" sont en horreur à Dieu !

Car générosité, amour et compassion, c’est pas seulement à Noël ou à quelqu’autre solennité qu’elle doit se manifester, mais tout le temps, 365 jours par an ! Sinon, ce n’est qu’hypocrisie, hypocrisie, hypocrisie !!!

25 marc 6 décembre 2008 à 14 h 29 min

voici une petite étude biblique sur la période de la naissance de Jésus.

Quand eu lieu la naissance de Jésus?

Que dit la bible?
Luc 1:30-35 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Elizabeth la cousine de Marie était aussi enceinte en même tant
Luc 1:36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
On peut donc dire que Jésus était plus jeune de 6 mois que Jean

Marie visite Elisabeth
Luc 1:40-44 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth.Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein.

Si nous pouvons déterminer la date de naissance de Jean, nous saurons aussi quand Jésus est né, il nous suffira de rajouter six mois

Jean était le fils de Zacharie et d’Elizabeth
Luc 1:5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.
Luc 1:13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Zacharie était sacrificateur
Luc 1:5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.

L’ange lui annonça que sa femme sera enceinte pendant son service dans le temple
Luc 1:8-17 Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Comment fonctionnait le service dans le temple? il était divisé en 24 classes de sacrificateurs
1 Chroniques 24:3 Et Tsadok, des fils d’Eléazar, et Akhimélec, des fils d’Ithamar, David les distribua en classes, selon leur office dans leur service,Il se trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on en fit la division; les fils d’Eléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d’Ithamar huit chefs de maisons paternelles.
5 On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de Dieu étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Ithamar.
6 Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d’Abiathar, et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar.
7 Le premier sort échut à Jehojarib; le second, à Jedaeja;
8 le troisième, à Harim; le quatrième, à Seorim;
9 le cinquième, à Malkija; le sixième, à Mijamin;
10 le septième, à Hakkots; le huitième, à Abija;
11 le neuvième, à Josué; le dixième, à Schecania;
12 le onzième, à Eliaschib; le douzième, à Jakim;
13 le treizième, à Huppa; le quatorzième, à Jeschébeab;
14 le quinzième, à Bilga; le seizième, à Immer;
15 le dix-septième, à Hézir; le dix-huitième, à Happitsets;
16 le dix-neuvième, à Pethachja; le vingtième, à Ezéchiel;
17 le vingt et unième, à Jakin; le vingt-deuxième, à Gamul;
18 le vingt-troisième, à Delaja; le vingt-quatrième, à Maazia.
19 C’est ainsi qu’ils furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de l’Eternel en se conformant à la règle établie par Aaron, leur père, d’après les ordres que lui avait donnés l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Au retour de Babylone aussi
Esdras 6:18 Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.

Chaque classe servait dans le temple pendant une semaine d’un sabbat à l’autre
2 Chroniques 23:8 Et les lévites et tout Juda firent selon tout ce que Jehoïada, le sacrificateur, avait commandé ; et ils prirent chacun ses hommes, ceux qui entraient le jour du sabbat et ceux qui sortaient le jour du sabbat ; car Jehoïada, le sacrificateur, n’avait pas renvoyé les classes.
2 Rois 11:9 Et les chefs de centaines firent selon tout ce que Jehoïada, le sacrificateur, avait commandé ; et ils prirent chacun ses hommes, ceux qui entraient le jour du sabbat et ceux qui sortaient le jour du sabbat ; et ils vinrent auprès de Jehoïada, le sacrificateur.

De quelle classe était le sacrificateur Zacharie?
Luc 1:5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.

La classe de sacrificateur à laquelle appartenait Zacharie était celle d’Abia(en grec) ou Abija(en hébreu).Elle avait été tiré au sort la huitième
1 Chroniques 24:10 le sixième, à Mijamin ; le septième, à Kots ; le huitième, à Abija ;

Chaque classe servait une semaine au temple d’un sabbat à l’autre. La première classe servait la premiere semaine de l’année qui débutait toujours à la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de Mars. Quand les vingt quatre classes avaient servis une semaine chacune, c’était au tour de la premiere de reprendre le service et ainsi de suite.
Les vingt quatre classes servaient donc au temple deux semaines par an cela fait quarante huit semaines, pendant les trois semaines qui reste le service était fait par toutes les classes ensemble pendant les fêtes annuelles.
Sachant cela il nous suffit de calculer depuis la nouvelle lune qui détermine le début de l’année 5 ou 6 avant JC car l’histoire nous affirme que Hérode est mort en l’année 4 avant JC donc Jésus est né avant cette année 4.
Le site internet ( P.G.J.- CALENDRIER LUNAIRE ) nous donne les cycles de la lune de toutes les années.
Prenons l’exemple de l’année 6 avant JC;
L’année -6 la nouvelle lune qui déterminait le début de l’année sacrée était le 30 mars (voir le site internet)
La Pâque eu lieu cette année là 14 jours plus tard le 13 avril + les sept jours des pains sans levain qui nous améne au 20 avril
Il nous faut donc ajouter neuf semaines (huit semaines+une semaine de la fête de la pâque ou toutes les classes servent ensemble) ce qui nous donne mi- juin ou mi-juillet pour le début de la grossesse d’Elizabeth
Jean est donc né neuf mois plus tard, c’est à dire début mars de l’année -5 si on ajoute six mois la naissance de Jésus a probablement eu lieu début septembre -5

26 SamuelB 6 décembre 2008 à 11 h 08 min

hello,
Je viens de voir la vidéo envoyée par Bernard (post 49) et elle est super!!! C’est vrai que Jésus est avant tout venu pour mourrir!!! C’était son but ultime!!! Comme c’est tout aussi vrai que pour mourrir, il faut vivre d’abord et pour vivre, il faut naître!!! CQFD!!! Donc Jésus est naît (je le célèbre), il a vécut (je célèbre sa vie offerte, son exemple,…) et il est mort et réssucité et je le glorifie pour cela!!! En dehors de ça, les dates, l’heure, s’il faisait froid ou chaud,… qu’est-ce que ça change au message de l’évangile!!! Rien!!! Mon but c’était d’avertir à propos des différentes doctrinines!!! Attention, c’est tout!!! Je serais plutôt d’accord avec le post 43 (PhilippeC)!!! Quant au post 46 (MartinK) vous mentionnez l’astrologie!!! Ca va pas un peu loin quand même??? C’est une question hein!!!! Si il y avait du monde à Bethleem c’est peut-être à cause de recensement de la population, non??? Merci de me répondre éventuellement Bon week-end à tous.
SamuelB.

27 nicolas 6 décembre 2008 à 10 h 23 min

Tiré du lien que nous a transmis Yolande:

"Le Christ est né durant l’automne. Plusieurs croient erronément qu’il est né au début de l’hiver, le 25 décembre ! Ils se trompent.

Voyez le Adam Clark Commentary, volume 5, page 370, édition New York : « Il était habituel pour les Juifs d’envoyer leurs brebis au désert aux alentours de la Pâque (tôt le printemps), et de les ramener au bercail au début des premières pluies. » Ces premières pluies commencent entre le début de l’automne et la mi-automne. Si l’on poursuit la citation : « Pendant le temps de leur sortie les bergers les surveillaient nuit et jour. Comme… le début de la pluie était tôt au mois de marchesvan, ce qui correspond en partie aux mois d’octobre et de novembre (commençant parfois en octobre), nous constatons que les brebis demeuraient à l’extérieur pendant tout l’été. Comme ces bergers n’avaient pas encore ramené leurs brebis au bercail, on peut supposer que le mois d’octobre n’avait pas encore commencé et que, conséquemment, notre Seigneur n’est pas né un 25 décembre, parce que les troupeaux étaient encore dans les champs. Il n’aurait pas pu naître plus tard qu’en septembre, les troupeaux étant toujours dans les champs, la nuit. En nous basant sur ces faits seulement, l’idée d’une nativité en décembre devrait être abandonnée. Le pacage des bêtes la nuit dans les champs est un fait chronologique… Vous pouvez aussi lire les citations des Talmudistes par Lightfooth. »

28 nicolas 6 décembre 2008 à 10 h 12 min

(Jean Yves, le Seigneur m’a saisi également fin septembre 1989, j’ai aussi « 19 ans »!)

29 Jean Yves 6 décembre 2008 à 8 h 36 min

Au fait,merci à BERNARD pour la vidéo présentée post 49.Je ne l’avais pas vue avant d’écrire.

30 Jean Yves 6 décembre 2008 à 7 h 59 min

Merci à Nicolas pour avoir présenté cette vidéo.
Merci à ceux qui l’ont réalisée,merci au Centre Philadelphia.
Merci encore à Nicolas pour ses diverses interventions sur ce fil.

Par ailleurs,merci aussi aux différents intervenants pour ce qu’ils ont pu m’apprendre,en dehors de ce que je savais déjà.

Pour ma part,je voudrais dire (ce que je n’ai encore jamais osé dire) qu’étant enfant,je doutais fortement qu’il y ait eu des bergers dans les champs à cette époque de l’année(mes grands parents étaient paysans),mais je n’étais qu’un enfant et ceci n’est pas un argument.

Par ailleurs,j’aimerais savoir si le fameux recensement décrété par César Auguste,s’étalait sur une longue période,ou si Joseph et Marie étaient obligés de se déplacer juste à cette période-là(mais laquelle?) pour Bethléem.Merci aux historiens.

Pour ceux qui prennent pour argument que ce jour peut être prétexte à évangélisation,j’aimerais savoir s’ils tiennent "exactement le même raisonnement" pour les 364 autres jours(sans oublier l’éventuel 365 ème).C’est dans ce sens que je comprends qu’il ne faille pas discuter des jours et des Sabbats,mais je peux me tromper.

Enfin,depuis ma conversion(c’était un 20 septembre il y a 19 ans pour ceux que les dates intéressent),sans être ni pour ni contre,je ne fête plus Noël,simplement parce que je n’en ai PAS ENVIE.Est-ce normal docteur?Et est-ce que le Saint Esprit pourrait avoir quelque chose à faire là-dedans?
J’ajoute que ma non participation à ces festivités entraîne et des questions et de l’opprobre.Est-ce bon signe docteur?

Je voudrais dire encore que je ne fête pas non plus "les Pâques" catholiques associées à une résurrection,mais que je célèbre "CHRIST crucifié,notre pâque",sachant que nous devons aussi crucifier notre chair,et que Sa résurrection est notre Vie,notre nouvelle "Naissance"(et s’il fallait choisir une date…)

Merci pour vos réponses et commentaires.

Fraternellement.

JY

31 Roméo 6 décembre 2008 à 2 h 49 min

Je n’empêcherai personne de fêter Noêl. Noël je ne fête plus mais si ma famille minvit partager un repas avec eux j’y vais mais d’un esprit de partage, de joie de se retrouver en grande famile mais cela s’arrête là. Je n’attends pas noël pour avoir des moments de partage avec ma famille.

Sachons ce que nous faisons. Arrêtons de nous mentir à nous même. J’ai trop longtemps cru au mensonge que noël c’est pour rendre homage à Jésus. A chaque fête de noël Jésus est représenté bébé. Ce n’était as de la culture juif de fêter les jours de naissance. Si noël était une fête chrétienne, les premiers chrétiens l’auront écrit.

Et bien c’est l’église romaine qui a institutionné cette fête. Le monde évangélique c’est fait prendre.
Oui on peut profiter de cette période pour évangéliser mais on ne me fera pas croire qu’on peut utiliser cette fête pour amenerà Jésus.

32 migauman 5 décembre 2008 à 15 h 53 min

Bon – et bien Jacques ne semble pas avoir de réponse – la Bible dit: "nul ne cherche Dieu" alors occasion ou pas c’est par le St. Esprit qu’une conversion a lieu. Il est vrai que ce temps de la naissance est basé sur un mensonge et en tant que chrétiens nous devons proclamer La Vérité. Que l’occasion soit propice à la conversion ç’a va, mais Dans La Vérité. En tant que prédicateur et enseignant de la Parole je dois rester fidèle à cet appel. Je ne jetterai certainement pas le "bébé avec l’eau du bain", mais je serai tout de même honnête envers ceux à qui j’annonce l’Évangile. Cet Évangile est un appel à la repentance et à un engagement de Foi et si ce message est falsifié alors là oui "nous nous trompons nous-même et nous égarons ceux qui nous écoutent.

Amitiés

33 schoenel 5 décembre 2008 à 15 h 50 min

Les interventions précédentes montrent que le sujet en question est inépuisable et que chaque position est respectable.
Personnellement, j’aime réunir à Noël toute ma famille et réciproquement.
Je fais tout pour que cela reste simple, certes, mais mémorable pour chacun.

C’est dans cet esprit que l’Eternel institua Ses fêtes. Ces fêtes doivent être un moment solennel où le peuple de Dieu se retrouve en famille à célébrer son Dieu. C’est un moment de communion entre Dieu et ceux qui lui appartiennent.
Par conséquent les abandonner au profit des fêtes babyloniennes de Pâque(s)/Noël ne peut avoir pour conséquence que d’être assimilé à Babylone par le Seigneur.
Par l’église catholique romaine le paganisme c’est réintroduit dans les familles sous différentes formes comme, la fête du solstice d’hiver, le Père Noël, la bûche, le sapin. Tous des symboles païens. Aujourd’hui encore Josué dirait :
Josué 24:23 Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël.

L’antéchrist ne peut se manifester que si les cœurs sont prêts à le recevoir et quand on exalte une fête qui dans son essence est anti-Christ, manifestement on est prêt.
L’exemple est facile à démontrer aujourd’hui, car qui sait que le drapeau européen est à l’honneur de la vierge Marie, entendez la reine du ciel, ou la monnaie de l’euro frappée des 12 étoiles mariales de la rue du Bac ? Les symboles religieux catholiques se sont emparés du temporel car ceux qui doivent s’y opposer ont baissé les armes, pire ils y communient.

34 Joseph C. 5 décembre 2008 à 13 h 20 min

Bonjour à tous.

Les interventions précédentes montrent que le sujet en question est inépuisable et que chaque position est respectable.

Personnellement, j’aime réunir à Noël toute ma famille et réciproquement.
Je fais tout pour que cela reste simple, certes, mais mémorable pour chacun.

Comme je ne suis pas seul sur la terre, je saisis cette agréable occasion annuelle pour prendre toujours la parole avant le repas familial, et dire librement ce que le Seigneur m’inspire à ce moment précis.

Tout se passe avec beaucoup d’attention et de respect mutuel. Ensuite, je laisse Dieu faire son œuvre en chacun.

Joseph C.

Article précédent: Un Ichtus d’un nouveau genre pour votre véhicule : C’est la crise? Souriez !

Article suivant: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d’introduire dans la loi l’exception d’euthanasie»