Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
« Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. » (Jean 9:16b)
« Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. » (Romains 1:22)
J’ai affirmé bien des fois que la plupart des églises ne reconnaîtraient pas le Seigneur Jésus, même s’Il descendait l’allée centrale un dimanche matin et s’asseyait sur l’autel. Cette affirmation a pour but essentiel de secouer les gens pour qu’ils sortent de leur auto-satisfaction. Il est hautement improbable que Jésus vienne réellement à l’église le dimanche. Je ne crois pas que Jésus ait assisté à beaucoup de réunions religieuses, et cette conviction a un fondement scripturaire: «Il n’observe pas le jour du sabbat». Pour cette raison, Il ne met à part aucun jour, car chaque jour est Son jour, et Il ne peut être contenu dans une période de vingt-quatre heures.
Quand vous lisez les Evangiles, deux choses apparaissent assez clairement. Premièrement, Jésus est indéniablement et incontestablement DIEU VENU EN CHAIR, pleinement Autre. Deuxièmement, plus vous êtes religieux, moins il y a de chance que vous puissiez Le voir, Le reconnaître, et L’apprécier pour qui Il est réellement.
Par contre, les pécheurs L’ont reconnu sans grande difficulté. La femme samaritaine, bien que méprisée – car en dehors du système religieux juif – n’a eu besoin que de quelques minutes pour réaliser qu’elle avait trouvé le Messie. Le centurion romain, un païen indigne, a su néanmoins vers qui aller quand son serviteur est tombé malade, et Jésus a dit de lui que sa foi était plus grande que celle de quiconque en Israël. La femme syrophénicienne a eu suffisamment de foi pour demander à Jésus quelques miettes tombées de la table, et même si elle n’était pas tout à fait juive, Jésus lui a donné tout ce qu’elle avait demandé. Jésus était, en vérité, l’ami des pécheurs, des publicains, des collecteurs d’impôts, et des femmes surprises en adultère. Mais regardez Son propre peuple, les Juifs. Ecoutez leurs leaders religieux, les docteurs spirituels d’Israël, les professionnels et les experts des prophètes et de la Loi. Quel est leur verdict? Comment Le considèrent-ils?
«Cet homme ne peut pas venir de Dieu». Il ne peut pas? En êtes-vous sûrs? Cet homme ouvre les yeux des aveugles, chasse les démons, fait marcher les paralysés, ressuscite des morts, multiplie la nourriture, marche sur les eaux, et enseigne aux gens qu’ils doivent s’aimer les uns les autres – et même aimer leurs ennemis. Cet homme ne peut pas venir de Dieu? Pour quelle raison? Sur quelle base allons-nous le rejeter? On ne peut pas nier que cet homme accomplit de puissants miracles et signes.
« Cet homme ne peut pas venir de Dieu, car il n’observe pas le jour du Sabbat ». Je pense que c’est cela qui a scellé son sort. Jésus ne peut pas venir de Dieu, il ne peut être un prophète, il ne peut être le Messie ou le Fils de Dieu, ou même un bon Juif, parce qu’il n’observe pas le jour du sabbat! Oui, c’est parfaitement clair maintenant! Comment avons-nous pu passer à coté de cela!
Vous savez, j’ai presque failli être entraîné par cet homme. Pendant un moment, j’ai vraiment commencé à croire en lui. Il est très, très persuasif. Mais s’il ne respecte pas le Sabbat, il ne peut donc pas venir de Dieu. Et s’il n’observe pas le sabbat, il ne donne sûrement pas sa dîme, non plus. Paie-il l’impôt du Temple? Nous devrions vérifier, je parie que non. Vous savez, cela me revient, ses disciples ne jeûnent pas non plus deux fois par semaine. Pourtant, même les disciples de Jean jeûnaient. Jésus dit à Ses disciples qu’ils n’ont pas besoin de jeûner tant qu’Il est avec eux! Oh, vous ne le saviez pas? Il mange et boit avec des pécheurs – il mange et boit même un petit peu trop, si vous voyez ce que je veux dire.
J’ai aussi remarqué une autre chose… Il ne se lave pas les mains avant de manger. C’est vrai! Il dit que l’extérieur de la coupe ne compte pas, c’est ce qui est dedans qui importe. Etes-vous sûrs que Jésus est vraiment un rabbin? Il n’est allé dans aucune de nos écoles. Je ne suis pas sûr de savoir d’où vient son enseignement. Ecoutez ça: Jésus a prêché à Capernaüm et leur a dit qu’Il venait du Ciel! Et non seulement cela, il a dit que s’ils mangeaient Sa chair et buvaient Son sang, ils vivraient éternellement! Etrange, vraiment étrange. Plusieurs de Ses disciples l’ont même quitté. Je ne les blâme pas. Tout cela est si étrange et malsain.
Mais alors, d’où Jésus tient-il Sa puissance? S’il n’observe pas le sabbat, alors quelle que soit Sa puissance, elle ne peut pas venir de Dieu. Si cette puissance ne vient pas de Dieu, elle doit donc venir de Belzébuth. Comment pourrait-il en être autrement? C’est pour cette raison qu’il Lui est si facile de chasser les démons.
Chers pharisiens, cet homme, Jésus, doit être arrêté. Et non seulement cela, mais Il mérite de mourir. Premièrement, parce qu’Il appelle Dieu Son père. Jésus dit aussi qu’Il a le pouvoir de pardonner les péchés. Personne, en dehors de Dieu, ne peut pardonner les péchés, par conséquent, Il est manifestement coupable de blasphème. Deuxièmement, Il ne respecte pas le Sabbat. Or, la Loi de Moïse dit que quiconque ne respecte pas le sabbat peut être mis à mort. Troisièmement…
Les amis, vous pouvez voir ici la sagesse des pharisiens en action. Jésus les appelle des insensés, des leaders aveugles conduisant des aveugles, des serpents, et des hypocrites qui n’échapperont pas à la damnation de l’enfer. Et nous disons, Amen! Combien il est facile aujourd’hui de voir cela comme une évidence, et de condamner ces Juifs qui n’ont pas été capables de reconnaître le Messie et notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Cependant, j’affirme que la secte des pharisiens est encore vivante et se porte même bien encore aujourd’hui, simplement ce n’est plus une secte appartenant au judaïsme, c’est une secte au sein de l’Eglisianisme qui continue de faire des différences entres les gens selon des règles et des coutumes religieuses. Les noms et les coutumes ont changé, mais la même «sagesse» ancienne prévaut encore:
«Vous ne pouvez pas être un chrétien si vous n’allez pas à l’église».
«Dieu ne vous bénira que si vous donnez votre dîme».
«Vous ne pouvez connaître la vérité qu’en utilisant la version King James 1611».
«Si vous quittez l’église, vous perdrez votre couverture spirituelle».
«Si vous ne vous soumettez pas à l’autorité, vous êtes animés par l’esprit de Jézabel».
«La soumission signifie ne jamais poser de questions».
«Un vrai prophète encourage toujours et ne juge jamais».
«Les femmes doivent se taire».
«Le vrai nom de Jésus est Yoshua».
«Le vrai nom de Dieu est Yavhé».
«Samedi, et non dimanche».
«Dimanche, et non samedi».
Quand vous prenez toutes ces choses et que vous les additionnez, qu’obtenez-vous? Quel est le résultat? Orgueil, élitisme spirituel, étroitesse d’esprit, stagnation et ténèbres. En un mot, je décris ces gens comme étant DISTRAITS DE LA SIMPLICITE DE CHRIST!
La religion est le résultat du fait d’être consumé, absorbé, dépité, et stressé par les «choses nombreuses» qui occultent complètement la Seule Chose qui soit nécessaire (cf. Luc 10:41,42). C’est le travail scrupuleux, minutieux, qui consiste à filtrer le moucheron et avaler le chameau (Matthieu 23:24). Accepter ces conclusions absurdes c’est nourrir en réalité l’esprit de l’Antichrist qui ne cesse de combattre le Témoignage de Jésus.
Dans Actes 18, nous voyons Paul prêchant Jésus à Corinthe. Comme c’est toujours le cas, à chaque fois que vous prêchez JESUS TEL QU’Il EST REELLEMENT, cela vous attire la colère des autorités religieuses locales:
«Du temps où Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal, en disant: Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.» (Actes 18:12,13)
Vous voyez? A nouveau on trouve la Loi de Moïse, la Torah, les traditions et coutumes des anciens. Paul était toujours prêt à débattre avec les Juifs. Etant un juif et un pharisien depuis plusieurs années, Paul aimait manier les arguments et en général avec succès. Pourtant quelque chose de différent arriva ce jour là…
« Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs; mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde: je ne veux pas être juge de ces choses. Et il les renvoya du tribunal.» (Actes 18:14-16)
Alléluia! Loué soit Dieu pour Gallion! Si un juge romain incroyant a eu assez de discernement pour confondre la sagesse des pharisiens, qu’en est-il de nous? Je prie que Dieu nous accorde le don de la ténacité dans notre recherche de Christ et de Christ seul. Que Dieu nous donne le courage de dire: «Si la question porte sur Christ et sur Son Royaume, je serai obligé d’examiner le problème de plus près. Mais tant qu’il s’agit simplement d’une question de mots et de noms, de jour du sabbat et de vacances, de règles religieuses concernant des choses extérieures, de versions de la Bible et de dénominations, occupez-vous en vous-mêmes. Je refuse de débattre de ces questions.»
Son joug est facile! Son fardeau est léger! Venez à Lui et apprenez de Lui. Rejetez la sagesse des pharisiens et saisissez cet Homme Qui ne respecte pas le sabbat, parce que cet Homme est le Fils du Dieu Très-Haut, et c’est pour cela qu’il n’y a PLUS aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
très bon texte qui « contrebalance » ce que d’autres peuvent penser .
Et il faut bien parfois aussi « écouter la partie adverse » ….
Proverbes 18.17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l’examine.
Amen !
Voilà qui remet quelques pendules à l’heure!
JLB
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.