Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Topinfo
Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Protestante de France (FPF), le pasteur Claude Baty a partagé son souhait de mieux gérer la diversité du Protestantisme, faisant notamment référence aux églises charismatiques. « C’est une obligation pour être signifiant », a-t-il précisé devant une centaine de représentants réunis à Paris pour l’occasion.
{ 12 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Eh bien cher Nicolas, tu as bien raison de m’avoir trouvé cassant… parce que le commentaire de ce brave frère m’a fait grimper aux rideaux…
Je sais bien que tu n’aimes pas….
Alors voilà… je rectifie.
Désolé, M. CChamard, le sujet de la FPF ou je ne sais quelle EF ne m’intéresse pas du tout.
Pour moi, ce n’est pas là que va se jouer l’avenir du Royaume de Dieu sur la terre.
Comme je l’ai dit je ne connais pas les ADD, sinon un grand site internet qui ne m’attire pas.
Je crains bien que lorsque vous dites « matures », cela veuille dire pour moi que ces ADD ont perdu tout le « sel » qu’elles pouvaient avoir et que désormais, elles soient prêtes à tous les compromis.
Dommage, vraiment dommage.
Mais vous n’êtes pas obligé de me suivre dans cette réflexion et si vous trouvez sur Blogdei de quoi nourrir votre foi, c’est très bien.
Ces temps, il y a de très bons articles.
mon cher François,
Je te trouve trop court, un peu cassant et peu engageant dans la discussion envers un frère qui vient d’arriver sur le site: peux-tu adoucir ton langage et accueillir le frère?
Bien à toi
nicolas ><>
A CChamard
»…aux ADD même si celles-ci sont de plus en plus matures ».
Je n’ai rien à faire avec les ADD. Connais pas.
Mais je voudrai bien savoir ce que signifie le mot « mature » lorsqu’on parle d’une mouvement évangélique ?
Il me paraît évident que les évangéliques commencent à en avoir ras le bol de ne pas exister ou de mal exister alors qu’ils sont très actifs. Après 5 ans de communication acharnée, ils peuvent s’estimer heureux de n’être plus nommé « évangélistes » et traités de « secte ». La reconnaissance nationale paye mal tous leurs efforts y compris celle de la FPF. Finalement, les évangéliques ont envie d’exister et cela n’aurait pas été le cas si la FPF avait fait un effort.
Concernant le CNEF, je suis déçus que les libristes ne veuillent pas y prendre une part active. Je suis également surpris que l’on donne autant de pouvoir aux ADD même si celles-ci sont de plus en plus matures. Le conseil du CNEF aura 15 places : 3 pour l’alliance, 3 pour la FEF, 3 pour les ADD, 3 pour les pentecôtisants et 3 pour les associations. C’est peu pour l’alliance et beaucoup pour ADD+pentecôtisants à mon goût ; l’alliance évangéliques a fait de belles concessions et c’est à son honneur ; j’espère néanmoins que le président sera baptistes ou libristes (pour changer!).
A mon sens, quand les évangéliques existeront de manières indépendante, institutionelle et vraiment représentative, alors là, et là seulement, on pourra parler d’alliance et d’unité… pas tant qu’ils seront l’ombre d’eux-mêmes.
C’est clair qu’il y a un souci sur les chiffres. Dès qu’on parle d’évangélique et de recensement, il y a soucis. On peut compter les membres, les baptisés, les sympathisants… Il y a 2 ans, je me suis amusé à évaluer (selon une méthode semi-rigoureuse) à évaluer « le nombre de personnes qui vont à un office religieux le week-end dans l’agglomération grenobloise ». Je m’étais arrêté à :
- de 100 : réformés, adventistes, orthodoxe
Entre 300 et 700 : darbystes
Entre 1000 et 1200 : catholiques
+ de 1500 : évangéliques (et encore j’ai eu du mal avec les eglises ethniques)
Toujours dans l’agglomération grenobloise, forte d’un campus de 60 000 étudiants je crois, le nombres de participants à un groupe de jeune chrétiens :
- de 20 : réformés, adventistes, orthodoxe
entre 30 et 70 : darbystes
entre 60 et 100 : catholiques
+ de 400 : évangéliques
Je sais pas comment c’est dans les autres villes mais à Grenoble, concrètement, la première confession, la plus active, est la confession évangélique. Seulement voilà, les évangéliques ne sont pas tous baptisés, pas tous membres. Par contre les réformés et les cathos ont des centaines de membres et de baptisés qui ne connaissent même pas le chemin de l’Eglise.
je suis vraiment content de cet article il est tres enrichissant, nous avons de la chance que Dieu nous ait donné des Pasteurs c’est vrai qu’on a beaucoup de chose a apprendre d’eux, qu’ils nous mettent sur le droit chemin.Sans eux on serait perdu,merci pour leur travail nuit et jour.Que Dieu en lève encore plein d’ autres comme ça.
Un évangélique répond à un protestant.
Jean Croissant répond à Claude Baty.
Personnalité érudite et savante, Monsieur Claude Baty, également amateur en références humanistes et politico-protestantes, doit certainement se souvenir du face à face télévisuel de l’élection présidentielle de 1974. A cette occasion, une seule phrase avait fait perdre le candidat de gauche Monsieur François Mitterrand face au candidat de droite Monsieur Valéry Giscard d’Estaing. Cette phrase émane de ce dernier en ces termes : « Monsieur Mitterrand, vous n’avez pas le monopole du coeur ! »
Non Monsieur le Président Claude Baty, la Fédération Protestante de France (FPF) ne détient pas le monopole de La Parole Evangélique ! C’est La Parole de Dieu elle-même qui détient et qui possède le véritable disciple de l’Evangile de Jésus-Christ ! Non Monsieur le Président Claude Baty, la voix de l’Evangile ne sera jamais portée par une fédération d’église, mais elle sera uniquement transmise par un peuple fidèle !
A l’heure de la fondation du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) le 15 Juin 2010, il risque d’y avoir un véritable coup de tonnerre dans le ciel de France ! Une déflagration : la voix de Sa Sainteté ! Dieu est saint, il ne supporte ni les infidélités à Sa Parole, ni les fausses statistiques ! Les évangéliques de France sont beaucoup plus nombreux que les chiffres qui proviennent des rapports des hommes. Dieu Est Esprit et le véritable peuple de Dieu ne se discerne que par l’Esprit de Dieu.
Jean Croissant.
Bonjour.
Au secours, je suis perdu !
Dans l’Eglise ou je suis, mon précédent Pasteur ADD nous a expliqué que nous étions des Protestants et qu’il fallait entrer dans la FPF. Ensuite, on nous a expliqué que nous étions des Evangéliques. Par la suite, on nous a expliqué que nous étions des Evangéliques certes, mais…de la Pentecôte.
Or, depuis le Congrès particulièrement béni des Pasteurs ADD et de leurs épouses à Montluçon en mars dernier, on nous explique maintenant que nous sommes Pentecôtistes Evangéliques Protestants certes, oui mais…du CNEF.
AEF ; FEF ; PEF ; MEF ; FPF ; CNEF… Mais ou vont donc s’arrêter tous ces « Z-EF » en déficit chronique de reconnaissance officielle ?
Et ce n’est pas fini !
En effet, voilà que le Président Baty semble prophétiser en affirmant, je le cite, « que la parole évangélique sera plus à la FPF qu’au CNEF », et que les Evangéliques de la FPF sont plus nombreux que ceux du CNEF… C’est horrible !
Heureusement, le ciel du paysage Evangélique s’éclaircit soudain, et le calme revient. En effet, émerveillé par tant de fraternité Pastorale, on apprend que des Evangéliques de la FPF sont déjà dans le CNEF, et vice-versa… C’est superbe !
Joseph C.
« C’est une obligation pour être signifiant » !?!?
Faut-il en rire ou en pleurer ?
» … On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’ a mis. «
J’avais publié un article sur le nombre d’évangéliques en France, c’était en 2006 – non que je crois que ce soit important, mais tout ceci s’inscrit dans une logique humaine et comptable. Vous voulez compter? Comptons ! (Je précise que cet article m’avait valu une volée de bois vert de Sébastien Fath, et une défense de PPK, voir ci dessous)
http://www.aleloo.com/journal/index.php/2006/01/27/54-christianisme-enquete-combien-y-a-t-il-vraiment-d-evangeliques-en-france
Certains veulent dire que les évangéliques sont ainsi la seconde religion de France. Avant l’Islam !
Lire ici, le point de vue de Sébastien Fath:
http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2009/12/19/0d09bba6f2a02c063c2e2d3bb30d9619.html
Et ici, celui de Pierre Patric Kaltenbach
http://www.ppkaltenbach.org/news/protestantisme-francais-2010-crise-ou-reveil
L’article de Paul Ohlott est partiel et maladroit. C’est dommage, le sujet aurait mérité un traitement en détail. Mais « ppk » a bien résumé les choses.
Nicolas ><>
à mettre en parallèle : http://www.la-croix.com/Les-evangeliques-s-interrogent-sur-leur-avenir/article/2421823/4078
que dire ! bravo monsieur Baty.Vous avez une sacré imagination .Il y aurai un oscar a attribuer il vous serai destiné……
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.