Série Sentinelle
A travers une série de vidéos études, une jeune vidéaste bloggeuse lance pour donner l’alarme sur les dangers qui menacent l’église du Seigneur.
« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra rééllement libres » Jean 8:32
{ 84 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Oui Didier mais le terme est seulement apparu au 12 ème siècle pour décrire la fête de la nativité de Jésus:
"Subst. masc. 1. début XIIe s. «fête de la nativité de Jésus-Christ» al Naël Deu (Saint Brendan, 620, éd. E. G. R. Waters)"
Et :
"Du lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance», natalis dies et par substantivation natalis «jour de naissance» utilisé en lat. eccl. pour désigner la Nativité du Christ."
atilf.atilf.fr/dendien/sc…
Afin d’apaiser nos petites querelles "byzantines" déjà entamées il y a très longtemps par Origène d’Alexandrie à propos des "anniversaires", je vous propose cette vidéo sur "noël" se voulant fédératrice des chrétiens au-delà de leur propre courant (enfin il me semble).
.
Cette chanson s’attache aux sources du christianisme en liant la nativité de Jésus à Sa crucifixion.
Noël: Ce mot n’apparaît nulle part dans les évangiles et n’apparaît dans notre langue qu’en 1175. Le mot viendrait de l’expression latine « dies natalis » (jour de naissance) . Au fil des années, « natalis » se serait transformé, a évolué phonétiquement en « Nael ». Le "o" de Noël viendrait de la dissimilation des deux "a" de natalis et le tréma (1718) (note la diérèse).
Une autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l’assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d’hiver : Noio:nouveau (en breton: neuez, en grec: neos)et hel:soleil (en breton: hed, en grec: hélios.)
On revient dans ce cas à l’adoration de Nemrod, déïfié sous les traits du soleil, ce qui semble plus logique.
bonjour à tous
Il me semble que dans certains pays où vivent des chrétiens et des musulmans ,il est bon de rappeler par cette fête notre appartenance à Jesus Christ.
Dans ces pays là, à dominance musulmane, Noël renvoie à la naissance de Jesus et non au sapin ,aux cadeaux ou au pére Noël..Cette fête est très significative ailleurs que dans les pays occidentaux.Ailleurs la référence à une fête païenne est inconnue.
Que le Seigneur vous bénisse .
Certains oublient facilement le problème de réchauffement climatique.
Du temps de Samson, il y avait des lions en Israël. Du temps d’Abraham, les troupeaux paissaient dans le Négev, aujourd’hui un désert. Job parle des neiges éternelles. Le temps de Jésus devait être plus froid que celui que nous connaissons aujourd’hui, selon le témoignage des historiens romains.
Donc, les moutons en hiver sur les hauteurs à l’époque de Jésus? Voire!
Pour ce qui et de la période de naissance de Jésus, nous notons que les maisons étaient pleines, ce qui indiquerait la proximité d’une fête importante à Jérusalem (située à 1h30 de marche à pieds).
On peut aussi se poser la question de l’astre qui a guidé les mages. Il devait pouvoir être interprété. Une comète ne donne pas lieu à interprétation. Une conjonction de planète par contre donne lieu à interprétations.
Dans la période concernée, entre -7 et -5 il y a eu une triple conjonction Jupiter Saturne Cette triple conjonction se produisit les 29 mai – 7, le 29 septembre -7 et le 4 Décembre -7.
Si les mages ont tenu compte de cette "étoile"-là, il seraient partis de chez eux à la première conjonction et seraient arrivés à Jérusalem à la dernière conjonction, visible plein Sud depuis jérusalem, dans la constellation des poissons (associée astrologiquement à Israël)
Cela reste bien sûr des supputations. Cependant, si les auberges étaient pleines au moment de la naissance de Jésus, ce pourrait être à cause de la Pâque, ce qui correspondrait bien à la date de la première conjonction.
Noël vient du latin et signifie "naissance" …
C’est vrai Schoenel , Même Souccoth la fête des cabanes, nous rappelle que notre cité est dans les cieux selon Philippiens 3:20
Et que nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre comme les héros de la foi de Hébreux 11:13
C’est pourquoi notre père Abraham s’est installé en terre promise comme dans une terre étrangère, car ils attendaient une cité meilleure c’est à dire celeste
Hébreux 11:9 et 11:10, hébreux 11:16.
Philippe
Pourquoi ne pas fêter la naissance du sauveur de l’humanité.
Si la date n’est pas vraiment le 25 peu m’importe.
la naissance de Jésus et les Mages qui viennent l’adorer.
La tradition dit qu’ils étaient 3 car ils apportaient en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais si ils étaient plus le sujet n’est pas là, ils ont adorés le Roi des Juifs, et sont repartis par un autre chemin, leur vie a été changée par Jésus.
Actuellement les températures à Bethléem sont 8° minimum et 18° maximum mais peut être qu’à cette époque là les températures étaient plus élevées, ce qui rend possible la date approximative du 25/12 pour la naissance, compte tenu que des bergers gardaient les troupeaux.
De plus pour tout les chrétiens du monde entier, alors que beaucoup de choses nous divisent , ce jour là nous nous réunissons tous pour célébrer La naissance du Christ.
Si autour du 21/12 des occultistes fêtent le solstice d’Hiver, je m’en contrefous, moi je fête le Christ, à moi de rappeler ce que signifie ce jour pour les chrétiens.
Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, mais j’expose simplement ce que je pense de ce sujet
le Seigneur vous bénisse
Philippe
A noter : Hanouka (la fête juive des lumières) coïncide chaque année avec Noël (cette année du 27 au 29/12/08)
Absolument, et donc de préciser que cette fête ne fait pas partie des 7 fêtes de l’Eternel, sept Fêtes annuelles que Dieu appelle… "mes Fêtes" (Lévitique 23 : 2).
Comme disait l’Apôtre Paul "…au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune ou des Shabbats, C’ÉTAIT L’OMBRE DES CHOSES A VENIR, mais LE CORPS (ou la RÉALITÉ) est en CHRIST (c’est-à-dire le MESSIE)…" (Coloss. 2 : 16 à 17).
Interrogez vous sur d’autres symboles, comme le Pain de Vie descendu du Ciel qui naît dans la mangeoire des animaux où l’on met le froment, à Bethléem, qui signifie la Maison du pain.
Si l’on tient alors à associer des fêtes à ces symboles que l’on prenne ceux qui en sont la référence biblique, soit la Fête des Pains sans levain et la Fête de la Gerbe des Prémices.
Non, cher Georges, je ne suis pas convaincu. Parce que sur ta photo on voit quelques moutons non pas dans les montagnes mais sous abri, et ensuite parce que pâturer implique les laisser dehors LA NUIT, or il fait très froid à cette saison. Ca va ressembler aux argument cathos sur les frères et les soeurs de Jésus, où la mauvaise foi est reine « Des frères et soeurs? Mais tout le monde s’appelle mon frère en Orient; il s’agissait de ‘cousins’ »! Je m’explique: puisque Marie DOIT être restée vierge, il faut nécessairement faire disparaître de la Bible les textes qui parlent des enfants qu’elle a eus. On fait de Joseph un vieillard et des frères et soeurs de Jésus de simples « cousins ». Ben voyons !
Noël est une fête païenne, cela signifie « la nuit vouée à », et elle est vouée au solstice d’hiver; c’est une tradition païenne antique, et l’on a recouvert de traditions Romaines cette tradition… romaine, et même plus ancienne encore. On a fait quantité d’autres choses abominables du reste: on a recouvert le culte aux déesses de la fertilité d’un vernis chrétien en l’appelant « Marie ». On a recouvert les cultes aux esprits des sources, des bois et des forêts en « christianisant » ces ex voto et en leur affectant des « saint patrons ». Le calendrier Romain prenait la place de l’ancien culte aux démons. C’est tout ce qu’une religion morte trouva pour imposer la « foi chrétienne » qui était la sienne. Drôle de « foi » que celle-ci, qui fut imposée à tous et se propagea par la violence souvent, et le mensonge plus souvent encore…
Pour Jacob, pour tout savoir, il suffit d’aller en haut à gauche dans l’icône les livres électroniques lire "les deux Babylones" d’Alexandre Hislop
Contrairement à ce qui est dit au début de la vidéo de Sentinelle, des bergers avec des bêtes en décembre, c’est possible en Israël.
Voir vidéo de Noël à Béthléhem en 1960 (photos prises par un touriste):
"Ce que j’ai photographié à Noel 1960 à Betleem et ses environs alors que c’était encore un territoire jordanien relativement en paix."
http://www.dailymotion.com/chann...
– enfants et chèvre 22s
– chameaux 28s
– paturage et animaux 1mn 13s
– moutons 1mn 25s
– un berger avec son troupeau 1mn 37s
– un chameau 1mn 43s
Si la Bible n’a pas écrit quelques choses, cela veut pas dire que c’est un péché ou qu’il ne faut pas le faire! Ne soyez pas non plus extrémiste ça fais fuir les non chrétiens!!
Tout à fait Virine ! On voit aussi la difficulté des versions bibliques, comme pour parler de "l’agneau de Dieu" aux Inuits, qui ne savaient pas ce qu’un agneau était ! On utilisa leur légende du bébé phoque… Avec toutes les limites des légendes !
Bonjour à tous,
Cher Nicolas. Et bien un Frère a mentionné la fête des Lumières … à méditer …
Chère Virine. Non! Je vous parle des écrits d’origine de Bouddha qui avaient été écrits, ou gravés plutôt, sur du bois et qui sont gardés quelque part. Le 5ème bouddha a peut-être repris cela, je n’en sais rien, mais je parle de ce que Bouddha a écrit lorsqu’il recherchait le Seigneur dans la méditation en forêt. Mais n’allons pas plus loin, ce n’est pas le sujet ici; j’avais repris un commentaire que j’avais écrit ailleurs pour parler des mages et l’ai laissé tel quel. Par contre, si vous tombez avec l’aide du Seigneur sur une copie de cet écrit d’origine, je serais très heureux que vous me le fassiez parvenir par notre Frère Nicolas.
Cher Frère SamuelB, ne nous déchirons pas. Evitez de juger comme les autres le font s’il vous plaît.
Enfin à tous. Si nulle part la Bible ne nous dit de célébrer la naissance du Seigneur, nulle part elle ne nous dit le contraire. Alors si vous avez la conviction de ne pas le faire, ne le faites pas. Si vous avez la conviction de le faire, faites-le. Mais que tout se fasse dans le Seigneur sans esprit de jugement et sans mépris.
Pour revenir au sujet, il est toujours intéressant et enrichissant d’étudier les vraies origines dans les pratiques utilisées lors des fêtes que nous pratiquons comme Noël. D’ailleurs savez-vous que nos amis orthodoxe le font au mois de janvier? Ceci peut nous permettre de laisser de côté ce qui n’est pas à la gloire de Dieu et garder ce qui peut l’être. Mais si nous commençons par nous baser là-dessus pour nous imposer les uns aux autres une doctrine dont la Bible ne parle pas, c’est une fausse doctrine et nous prenons le risque de l’anathème! Par contre, je vous laisse méditer sur le poste 7.
Le Seigneur vous bénisse richement.
Didier Gasser.
Si quelqu’un s’est senti offensé par mes propos, alors du fond de mon coeur, et en toute sincérité et humilité, je tiens à lui en demander pardon.
Telle n’était pas mon intention.
Que la paix de JESUS soit dans chacun de nos coeurs !
@ Nicolas
"l’hiver est rude en Galilée"
Ta phrase m’interpelle, as-tu employé le mot Galilée par erreur ou volontairement ?
Béthléem est au sud-est de Jérusalem en Judée.
Je terminerai en disant que la preuve de ce que cette période est « chargée » spirituellement vient de ce que, lorsqu’on veut signaler à nos frères et soeurs que d’autres fêtes existent, qui sont, elles, mentionnées dans la Bible, on reçoit une volée de bois vert et des légendes brodées sur la Bible au lieu d’encouragements. Et si on se mettait vraiment à revivre ces anciennes fêtes mentionnées dans la Bible? Ce ne serait pas « judaïser » ! Non !! Dans le même temps, bien évidemment, nous utilisons ce prétexte supplémentaire qui nous est donné à « Noël », mais ne vous leurrez pas, Noël n’est pas dédié à Christ car si c’était le cas, il s’en servirait. Or, ce à quoi nous assistons, c’est juste un petite récup’ sur les bords, et pas la grande période de grâce transformatrice ! D’ailleurs, pour Dieu, c’est toujours MAINTENANT le jour du salut. Noël, (LA) Pâque (au singulier, et pas la fête des oeufs), la Pentecôte, c’est AUJOURD’HUI ! Les temps forts, pourquoi pas, ils rythment l’année, mais la Bible ne mentionne AUCUN anniversaire ! Si, celui de 2 types du diable: Pharaon et Hérode, tous deux rois ET chefs de la religion païenne dominante de l’époque. Pour ce qui est des troupeaux dans les pâturages en hiver, non point. « Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver » disait Jésus, car l’hiver est rude en Galilée et il n’y fait pas un temps à mettre une brebis dehors ! Que ceux qui veulent se servir de cette fête s’en servent, mais de grâce, qu’ils ne viennent pas nous insulter et nous traiter de mécréant à nous qui voulons seulement rétablir la vérité biblique. Annoncer la Bible n’est pas un crime, même chez les chrétiens, c’est une nécessité. Détruire les oeuvres du diable libère les captifs. Le temps « de Noël » est une chaîne dont nous devons libérer les personnes asservies par la religion, car Christ naît dans nos coeurs CHAQUE JOUR ! Et j’ai une bonne nouvelle, IL N’EST PAS RESTE BEBE !
C’est fou! Je ne me réjouissais pas de l’arrivée de Noël et je me sentais presque coupable de "casser la magie de Noël". Maintenant cette vidéo m’a vraiment déculpabilisé, c’est un soulagement, merci!
Réponse à Post.19
Merci Jacques pour ton commentaire et tes réflexions équilibrées.
En effet, il est juste de rappeler aux chrétiens l’origine païenne de cette fête, mais nous pouvons aussi l’utiliser pour annoncer l’Evangile.
Que Dieu vous bénisse.
C’est pendant une campagne d’évangélisation de Noël 1978 en Thaïlande que je suis venue au Seigneur. Alors je peux difficilement m’empêcher de voir la Grâce de Dieu durant cette période.
Didier, je suis une ancienne bouddhiste mais j’ignore l’histoire du sage indien. Lorsque tu parles d’un "sauveur" qui serait mentionné par Bouddha, ça me fait penser au 5e bouddha selon la tradition. Il y a des bouddhistes qui croient qu’après l’ère du Bouddha Gautama (le 4e et l’actuel), il viendra une sorte de "prince de paix" qu’on nomme Sri Ariyamettrai. Alors, ça divise les chrétiens thaïlandais. Certains y voient un effort du Seigneur de révéler partiellement la vérité (thèse "L’Eternité dans leur coeur") à travers une croyance au départ non inspirée, non biblique. D’autres au contraire identifie ce 5e bouddha à l’antichrist, le faux messie. En tout cas, il y a un responsable chrétien, un ancien bonze, qui s’est converti à Jésus en cherchant à connaître ce 5e bouddha.
Etant donné le caractère impénétrable des voies du Seigneur, je pense qu’il peut raisonnablement utiliser beaucoup de choses pour attirer vers Lui ceux qui Le cherchent, dont Il connaît le coeur. S’Il peut venir sauver cet ancien bonze en le faisant réfléchir sur un personnage païen, qu’est-ce qui l’empêcherait d’utiliser une fête païenne pour se manifester ?
Connaître ET sa Bible et les véritables origines païennes de ces fêtes "christianisées" ce n’est pas être parano. Cela étant dit et même si cette fête n’est pas biblique, la vocation première de TOUS les chrétiens est celle de saisir n’importe quelle occasion pour annoncer l’Evangile à un monde qui fête Noël même s’ils ne connaissent pas Jésus. Si Dieu vous donne l’occasion de témoigner de Lui durant/à cause/autour de cette fête, alors faites-le. Ca ne veut pas dire que vous fêtez Noël avec eux. Ca veut dire que vous êtes en train de briller plus fort que leurs sapins et leurs guirlandes inutiles. Dieu vous bénisse. Calo <><
Les bergers ne pouvaient-ils pas paître leur troupeau en décembre à cause du froid?
NON, la TRANSHUMANCE HIVERNALE qui consiste à déplacer les troupeaux des montagnes vers les plaines existent bel et bien dans les régions du pourtour Méditérannéen.
La nativité du Christ est la naissance la plus importante dans la Bible et de toute l’Histoire de l’humanité.
Pourquoi renoncer à fêter l’anniversaire de notre Seigneur et Sauveur?
Oubliez-vous de remercier Dieu le jour de votre anniversaire pour votre vie qui est un don de Dieu?
Pourquoi n’avons-nous pas le droit de fêter la nativité de J-C comme on fait un jour les bergers, les mages et la myriade d’anges célestes?
Notre discernement est suffisant pour comprendre qu’il faut renoncer aux symboles païens (sapin et père Noël) afin de fêter notre vrai Noël chrétien en partageant joyeusement la Bonne Nouvelle au monde!
A noter : Hanouka (la fête juive des lumières)coincide chaque année avec Noêl (cette année du 27 au 29/12/08)
– Les fêtes juives ont leur parallèles en chrétienté (paques, pentecotes)
– Jésus fêtait Hanouka.
A méditer…
PS: il est vrai qu’il faudrait peut-être que je change la phrase ou j’ai dit que les mages ont trouvé le Seigneur dans la crèche, je n’y avais plus pensé.
S’il vous plaît, ne nous déchirons pas chers Frères et Soeurs bien-aimés. Comme le dis notre Frère Jacques, c’est bien de nous rappeler ces choses pour notre instruction, et c’est très enrichissant, mais ne nous déchirons pas. Le plus important, c’est de ne pas être dans l’esprit de ce monde, mais dans l’esprit du Seigneur.
Souvenez-vous par exemple de la fois ou le Seigneur a utilisé la manière de pratiquer des samaritains quant à leur foi, qui n’était pas correcte, non pas pour la condamner mais pour montrer à la samaritaine où se trouvait Le Chemin.
si les chrétiens veulent être cohérents jusqu’au bout il leur faut bien entendu ne pas fêter noël le 25 décembre mais aussi fêter Pâques à la date où les juifs le font car la Pâques chrétienne n’est pas non plus fixée à la bonne date. j’appartiens à une famille non croyante et pour moi passer Noël avec eux c’est une occasion de remettre "les pendules à l’heure" par rapport à Jésus.
Pour ceux qui sont contre de fêter Noël allez-vous aux mariages de vos proches catholiques, aux enterrements etc.? Jésus n’a-t-Il pas dit "allez dans le monde" pour moi Noël c’est l’occasion d’allez dans le monde de ma famille en étant ouverte totalement au St Espit pour leur témoigner de ce que je crois.
Amen, pour le commentaire à Jacques.
Et Joyeux Noël à tous les autres !
Dave
Noël c’est la fête de la naissance de Jésus!!! Qu’est-ce que fait un vrai chrétien à Noël??? Célébrer comme les bergers l’ont fait, et les mages également!!! La société a elle bien perdu le "sens" de ce qu’est Noël et c’est bien là que se situe le problème!!! Dans le monde et notre société capitaliste, matérialiste, Noël s’est transformé en une fête des cadeaux, du père noël, des repas bien arrosés, etc… Mais sans aucunes références à Jésus!!! Il n’y a que dans les vraies familles chrétiennes, où le papa et la maman sont nés de nouveaux que la fête trouve tout son sens réel!!! Alors arrêtez de venir mettre le doute dans les esprits avec vos théories qui ressemblent furieusement à des théories "Témoins de Jéhovah"!!! Au début du reportage, l’idée de ne pas fêter le jour de naissance d’un individu est une idée des Témoins de Jéhovah!!! Alors personnellement je continuerai à célébrer LA NAISSANCE DE MON SAUVEUR en le remerciant jamais assez d’être venu sur cette terre en tant qu’homme, naître et mourrir pour mes pêchés!!! Gloire à son saint nom!!!! Quant à savoir si c’était le 24 au soir, le 25 au matin, si il y avait 3 mages ou 40 ou que sais-je encore!!! Cela m’est complétement égal et ne fait que nourrir la polémique!!! Et le fait de polémiquer et d’envoyer le doute dans les esprits, on sait de qui ça vient, DE L’ENNEMI DE NOS AMES QUI NE VEUT QU’UNE CHOSE SEMER LE DOUTE, LA ZYZANIE, FAIRE PASSER LA PAROLE DE DIEU POUR FAUSSE ET AINSI DE SUITE!!! NE LUI LAISSONS PAS CETTE OPPORTUNITE FRERES ET SOEURS!!!
JOYEUX NOEL EN CHRIST LE SEIGNEUR ET SAUVEUR!!!
Pour Benedict,
dans Larousse illustré, une crêche: du francique: krippia = mangeoire!!!
Mangeoire: auge où mangent le bétail, les animaux de basse-cour!!!
Vous avez déjà vu qu’on mettait un nouveau-né dans une mangeoire si on est dans une maison, une auberge ou un hôtel???
La bible parle d’une maison en ce qui concerne les rois mages lorsque l’étoile s’est arrêtée au-dessus et elle ne précise pas quant à l’épisode des bergers si c’était dans une étable ou pas!!! Mais bon, est-ce là le plus important finalement!!! Pas pour moi en tout cas!!!
Jacques tu mentionne = "Combien sont-ils ces hommes et ces femmes qui ont trouvé leur Sauveur parce qu’un jour, un chrétien a chanté et proclamé la naissance du Sauveur…à NOEL !!!" As-tu aussi une réponse? J’aurais quelques comment. pertinents mais j’atendrai la réponse avant, merci.
Mes amitiés
Absolument d’accord avec vous Jacques !
Pour nous chrétiens évangéliques, Noel n’a peut-être pas vraiment d’assise biblique, mais pour les gens qui nous entourent, il s’agit d’une fete traditionnelle sur la naissance de celui qu’on appelle le Christ.
Il s’agit pour nous d’une occasion de plus d’annoncer la vraie nature de ce Christ !
Mon cher Jacques,
Chacun a droit de proclamer ses idées et sa conception de la Bible, sur son site et en argumentant.
En revanche, tu n’as pas le droit de venir sur le site de tes frères et de les insulter parce qu’ils pensent différemment.
Toi le premier, met en pratique ce que tu recommandes. Je comprends ce que tu dis, de profiter de cette fête, mais dénoncer ses racines n’est PAS du pharisaïsme ! On a tout de même le droit d’annoncer la vérité de la Bible non? Où l’oecuménique pacte de non agression impose de mettre notre mouchoir par dessus?
Nicolas
Oui, c’est vrai Jésus n’est pas né un 25 Décembre…C’est juste,merci de le rappeler
Oui, c’est vrai l’origine de la fête de Noël est païenne…C’est juste, merci de le rappeler
Oui, c’est vrai, la Bible ne nous demande pas de célébrer Noël…C’est juste, merci de le rappeler
ET ALORS ????
Et si je saisis cette période comme une OPPORTUNITE pour annoncer ou rappeler aux pécheurs de ce monde que JESUS/YESHOUA , le FILS DE DIEU est venu en chair sur cette terre pour les SAUVER,les arracher à ce monde de ténèbres et les conduire dans la VRAIE LUMIERE car IL EST LA VERITABLE LUMIERE QUI EN VENANT DANS CE MONDE ECLAIRE TOUT HOMME…Jean 1:9 et je suis l’un des nombreux témoins de cette Lumière !
Dieu va-t-Il me condamner comme un apostat ?
Combien sont-ils ces hommes et ces femmes qui ont trouvé leur Sauveur parce qu’un jour, un chrétien a chanté et proclamé la naissance du Sauveur…à NOEL !!!
De grâce, un peu d’équilibre, mes frères et soeurs évangéliques "pharisiens", qui
faites une fixation sur la lettre et enlevez l’Esprit de la Parole en jetant l’anathème sur vos frères et soeurs
qui, conduits par le Saint- Esprit, ont l’attestation dans leur coeur, que notre Dieu REGARDE NON A CE QUI FRAPPE LES YEUX,MAIS AU COEUR !
Joyeux Noël dans la paix du Seigneur !
Bonjour à tous,
En vous lisant, plus j’avance plus le verset que je vous ai soumis sonne à mes oreilles. Ne vous y trompez pas, l’appel à la sanctification ne vient pas toujours de façon fracassante, mais il vient parfois de façon très discrète et l’injonction n’en est que plus percutante le moment que le Seigneur aura choisi. Dans le nom de Jésus-Christ, que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l’Esprit vous dit!
Alors ne passons pas à côté du but!
Il a été fait mention des "rois mages" ci-dessus. Il me vient à l’esprit une réalité que je désire vous partager:
"L’Inde, ce pays, est toujours présent dans mon cœur. Je constate aussi que le Seigneur a toujours eu une attention particulière pour ce peuple. Déjà du temps de l’Ancienne Alliance la Parole de Dieu leur est parvenue par nos amis Juifs; vous pouvez le constater dans la Bible.
Ensuite, et là c’est un sujet de prière pour que ces informations puissent nous parvenir, du temps de la Nouvelle Alliance le Seigneur a fait une chose extraordinaire pour eux. Il y a eu évidemment l’apôtre Thomas qui leur a apporté l’Evangile, et bien des témoignages de Chrétiens indiens montrent comment cet apôtre, qui avait pourtant douté de la véracité de la résurrection de Jésus si vous vous souvenez, a fait un travail puissant sous l’onction du Saint-Esprit. Mais revenons à ces informations dont je fais allusion ; elles ne sont pas des moindres.
Il faut savoir qu’en Inde il y a une puissance occulte phénoménale qui se met en porte à faux à l’Evangile ; et on pourrait dire cela depuis le début de son apparition dans ce pays. Pour cette raison, entre autre, les Chrétiens ne pouvaient pas accéder aux hautes études. Mais dans les années 80, sauf erreur, la pression s’est relâchée et certains ont pu y avoir accès. Ce qu’ils ont découvert est renversant et met une lumière extraordinaire sur l’époque où le Seigneur est venu parmi nous.
Au temps de la naissance de Jésus-Christ existaient aux Indes, à cette époque et jusqu’à récemment le nom était au pluriel car il s’agissait de plusieurs dynasties un peu comme en Chine, des personnes très instruites que l’on nommait des sages ou des mages. Il ne s’agissait pas d’astrologues, comme certains le disent aujourd’hui, mais plutôt d’astronomes. Bien sûr à cette époque existait un mélange entre certaines superstitions et la Science, faute de connaissances, mais certains étaient essentiellement à l’étude des phénomènes existants comme le fait la Science aujourd’hui. Les personnes auxquelles je fait allusion étaient de ceux-là.
Les Chrétiens donc ont découvert les plus vieux écrits hindous jalousement gardés par les leaders religieux, il y a menaces de mort pour toute divulgation, dont un en particulier qui date de la période dont on parle. Cet écrit, avec d’autres, relate la découverte de plusieurs sages de cette fameuse étoile qui les a intrigués et qui les a amenés jusqu’à Bethléhem vers le Seigneur dans sa crèche. Je ne me souviens plus comment ils sont arrivés à la conviction qu’il s’agissait d’un grand roi libérateur. L’écrit raconte ensuite toute l’histoire de la vie de Jésus-Christ de sa naissance jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection ; et il le raconte tout à fait de façon comparable à ce que nous lisons dans les Evangiles de la Bible, mais avec leurs propres termes, certains mots, comme la croix, n’existant pas chez eux. Il semble que l’un de ces sages soit resté tout ce temps sur place en Israël.
Puis de retour aux Indes, ces sages ont témoigné de ce qu’ils ont vu. Les responsables religieux hindous de l’époque, avec ruse, les ont tués dans l’un de leur temple et on fait croire à la population, qui respectait ces sages, qu’ils s’étaient tout à coup transformés et étaient monté au ciel. Les Frères et Sœurs, qui connaissent cette histoire, sont persuadés qu’il s’agit des mages dont parle l’Evangile. En effet, déjà ces sages étaient appelés mages aux Indes. Ensuite l’Evangile ne nous donne pas le nombre qu’ils étaient, ni ne nous dit qu’ils étaient trois et rois. De plus le temps qu’ils ont mis pour arriver sur place, d’après l’entretien qu’ils ont eu avec le roi d’Israël, pourrait bien correspondre au temps nécessaire à l’époque pour arriver en Israël depuis les Indes. Enfin, les cadeaux qu’ils ont apportés au Seigneur semblaient bien correspondre aux richesses qu’on pouvait trouver dans ce pays.
Ceci dit, dans un autre registre, on a un problème similaire avec les plus vieux écrit de Bouddha parmi les bouddhistes. Bien avant l’arrivée du Seigneur, Bouddha avait écrit sur son bois que Dieu enverrait celui qui devait nous sauver de nos péchés. Là aussi il y a menace en cas de divulgation.
En approfondissant un peu, on s’aperçoit que ces menaces sont entre autre dû à la peur du discrédit de l’Indouisme et du Bouddhisme face à la Bible.
J’avais demandé aux Frères et Sœurs en Inde de me faire parvenir ces écrits s’ils en avaient la possibilité, mais ils n’ont pas pu et pour cause, puisqu’ils se mettent en danger de mort en le faisant. Si vous vous joignez avec moi, ma prière est donc que le Seigneur Lui-même nous fasse parvenir ces documents selon Sa volonté."
Le Seigneur vous bénisse richement.
Didier Gasser.
Bonjour,
Merci Nicolas pour ton post, je suis tout à fait d’accord avec toi,
Il me semble qu’on ne peux adorer le Dieu de vérité avec une fête basé sur un gros mensonge!!!!!!!!
marc
Quelque points de réflexions sur la naissance de Jésus par rapport aux traditions.
Savez-vous qu’il n’est nullement mentionné ans le récit biblique qu’il y avait TROIS mages qui sont venus rendre hommage au nouveau né? La bible parle DES mages et non de trois, comme la tradition catholique l’enseigne.
Savez-vous aussi qu’il n’est pas mentionné que Jésus est NÉ dans une étable, au milieu des animaux, mais qu’on l’a plutôt déposé dans une crèche, après sa naissance?
il est clairement dit que les mages entrèrent dans ‘la maison’ ou le petit enfant était.
Tout ceci pour vous dire à quel point le récit catholique de la naissance de Jésus est bien loin de la réalité biblique, ce qui me fait toujours croire et dire que le jésus que l’église de Rome annonce est bien ‘un autre jésus, un autre évangile, un autre esprit’ pour reprendre les paroles de Paul dans 2Cor.11:4.
Voici le lien d’un article sur les circonstances de la naissance de Jésus. Malheureusement il est en anglais. Je n’ai pas la version française, peut-être si j’ai du temps, j’essaierai de le traduire pour les purs francophones.
http://www.truthortradition.com/...
Revenons à Pâques, pour comprendre noël. Son origine nous oriente vers les pays anglo-saxons. Easter (Pâques en anglais) n’est autre chose que ASTARTE, ou Eostre (Saxe), déesse de la fécondité et de la guerre, que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations (Ishtar chez les Egyptiens, Aphrodite chez les grecs, Ostara chez les germaniques etc, etc…).
En fait, la déesse présente différents visages à travers le monde. Les religions païennes constituaient un cadre particulièrement ouvert. Les panthéons n’étaient pas fixes et acceptaient aisément les divinités étrangères. Il en fallait peu pour qu’Astarté, d’origine Phénicienne, se propage à travers toute l’Europe, empruntant divers visages.
C’est essentiellement en tant que déesse de la fécondité qu’Ishtar-Astarté a obtenu ces lettres de noblesse. Son culte, était pratiqué essentiellement pendant l’équinoxe du printemps, période de productivité et d’abondance annoncée. L’imprégnation de la terre-mère se fait à l’equinoxe de printemps, la naissance du fils Marduk-Baal, le dieu-soleil, à lieu au solstice d’hiver (noël), symbolisant ainsi les neuf mois de gestation. Tout était axé sur la fertilité et le sexe. Ainsi la reine du ciel fécondée au printemps verra son fils le soleil naître en plein hiver où le soleil prendra sa victoire sur les ténèbres de la nuit.
Noël c’est donc associer Jésus Christ à Apollon, Mithra ou Marduk, ces fils solaires qui auront la lourde tâche d’effacer le souvenir du serpent primordial, image infamante de la déchéance de Satan.
Alors fêterez-vous noël, pardon Marduk ou Apollon cette année?
Il y aura toujours des gens pour penser que ce qui compte dans toute cette affaire, c’est le symbole, sans voir que l’intérêt est purement commercial.
Dieu aurait-il donc marqué les temps et les saisons pour rien ? Personnellement, je ne suis pas sûr que le détail que Dieu a fait avec le Peuple d’Israël au sujet des fêtes ait quelque chose à voir avec la loi de Moïse, ou pour parler selon le langage des détracteurs, le joug de la loi. S’il est pour vous difficile de vous rappeler et de célébrer les fêtes que l’Éternel a instituées en son temps, c’est qu’il y a un problème.
HEllo, les gars
Nous savons que que Noël (Non-Elohim) n’est pas Chrétien….!!
Nous n’adore pas le Père noël, mais c’est juste une opportunité de parler de Jésus en plus de l’année.
Dites-moi quelle Jour de l’année de le monde entier ( y compris non chrtien ) on fait une petite pensé à Jésus ?.. Et beinh à Noël..
On s’en fout du Père Noel de coca-cola.
Moi, j’utilise noel pour donner des cadeaux … quand si je peux $$$…( aux proches et moins proches,pour leur dire que je les aimes ).
Tu vas pas arriver le 12 mars avec des cadeaux…
Nn à déjà l’air débile dans notre monde, (le mot est un peu fort..c’est vrai.
Alors nous allons pas commencer à instaurer une fête évangélique non..
Mes enfants 3 ans et 6 ans savent très bien que c’est une fête païen et qu’il faut fêter Jésus chaque Jour…
la fête d’Haloween.. on discutent pas et y’a pas photos c’est morbides et super païen. OK
Mais noël, c’est cool non, la petite chrèche avec le petit jésus.. là encore une oppurtunité de dire qu’il a grandis et qu’il est mort à la croix..etc.. Allelaha Amen. !! dites amen
Mais attention, je ne jette pas la pierre sur la soeur, c’est comme … la nourriture c’est une question de conscience perso. Point Final.
Maintenant on peut écrire un livre pour et un livre contre cela dépend de notre point de vue…
On peut tout purifier (pas le péché) par la parole de Dieu et la Prière.
Si ça dérange un frère ou soeur de fêter noel.. (jamais fêter mais participer).. beinh qu’il ne le fetent pas.
Dave
Bonsoir,
Nous remercions Nicolas d’avoir mis notre vidéo.
Nous avons pensé que c’etait le moment idéal pour prévenir nos frères et soeurs qui étaient dans l’erreur.
Nous rejoignons notre frère Nicolas, mais aussi tous ceux qui ont le courage de voir la vérité en Face.
Noël n’est pas pour ceux qui adorent Jésus.
Nous sommes persuadés que tous ceux qui appartiennent à Christ ont senti le Saint-Esprit attesté ce qu’ils voyaient.Jésus n’a t-il pas dit que ses Brebis reconnaissaient sa voix.
Si vous entendez la voix de Christ ne fermez pas votre coeur à sa grâce.Christ veut vous affranchir, raison pour laquelle vous recevez cet enseignement.
Ce qui se passe en réalité c’est que beaucoup veulent servir Christ tout en nourissant leur chair.
Or il est impossible de servir deux maîtres à la Fois.
En vérité, Le Seigneur n’avait pas tord de dire qu’il y avait beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Cher amis, la Bible ne nous a JAMAIS demandé de fêter la naissance du Christ. Elle ne nous donne aucune date. Nous savons que cela ne peut pas être dans la fourchette de temps où sorciers et druides ont l’habitude de fêter leur solstice d’hiverr, parce que les troupeaux, en Palestine, ne vont pas dans les paturages: il y fait trop froid. C’est l’esprit de mélange qui a endossé cette fête païenne pour faire du nombre. Mais ce esprit de mélange religieux ne porte ni la Bonne Nouvelle de l’Evangile, ni la puissance de l’Esprit saint qui transforme les coeurs dans l’image du Seigneur. C’est manifeste. Laissons mourir ces oeuvres mortes et soyons créateurs, porteur de nouvelles fêtes de vie et d’amour, comme par exemple en effet en célébreant ces 7 fêtes que Dieu avait ordonné de fêter à toujours et à perpétuité. L’antisémitisme de la religion romaine a détruit la maximum de traces de judaïsme biblique… Et si nous nous repentions de cela et avions le COURAGE de nager contre le courant et de revenir à la Bible? Nos amis de l’ERF utilisent l’image de Noël pour rappeler la désespérance, l’égoïsme, l’ivrognerie et les horreurs que « santa », le chef des démons et des esprits de la forêt induit tous ceux qu’il aveugle dans l’erreur et les pousse dans ces péchés. Nous, que ferons nous? Nous aurons un culte familial comme d’habitude, ni plus, ni moins, nous ne mentirons pas au enfants en leur disant que Jésus est né à Noël, il n’y a que les légendes de la mauvaise foi religieuse pour le claironner encore, et nous les mettrons en garde contre le consumérisme. Des jouets à la pelle? Et un copain avec qui y jouer, ce n’est pas mieux? Les choses les plus simples sont celles qui remplissent le coeur, et elles ne sont pas monnayables. Nous iron avec ceux de notre famille qui ne sont pas capable de se positionner dans la foi que Christ est né dans notre coeur chaque jour, et noius nous réjouirons que cette occasion annuelle nous permettra de voir ceux qui, habituellement, sont trop pris par le travail. Nous lierons, comme à notre habitude, les démons de grossièreté, les propos grivois et autres horreurs, qui donneront l’impression à certains que la fête n’était pas « comme d’habitude » et pas tout à fait aussi bien que si l’impureté, l’alcool et les propos orduriers avaient coulé à flot. Nous ferons, comme le reste de l’année, notre travail de témoins, écoeurés que ceux qui prétendent que cette fête est pour le Christ n’aient pas, comme chaque année, fait leur travail et nous observerons impuissant le déferlement des esprits impur, avec la frénésie d’achats compulsifs et égoïstes, les libations aux dieux des cieux et de la culture, bref, nous attendrons patiemment que ce moment d’EPAISSES TENEBRES quitte enfin notre pays pour continuer à célébrer la véritable lumière, dont la voix proclame à qui veut l’entendre, c’est MAINTENANT le moment du salut, le moment favorable.
La paranoia anti noel reprend chaque année a cette periode. Rien de nouveau sous le soleil comme dit l’Ecléssiaste.
Les paranos feraient mieux de profiter de noel pour annoncer la bonne nouvelle. Beaucoup de gens sont plus ouvert en cette période de l’année.
Tradition anti-biblique ou anti-chrétienne ?
Personnellement, je considère continuer l’hommage des (rois) mages (guidés par la volonté céleste) à Jésus (cf. 2.11) qui vient de naître et aura tout à accomplir, et tout sera accompli.
Les pharaons, ils me semblent avaient cette formule rituelle "que cela soit écrit et accompli", avec le Christ la formule sera inversée "cela a été accompli puis écrit".
Matthieu
2.9 Après avoir entendu le roi (Hérode), ils (les mages)partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
2.10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
2.11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se PROSTERNERENT et l’ADORERENT; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
2.12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Ensuite que ce soit un 25 décembre, un 6 janvier ou un 7 janvier selon d’autres confessions chrétiennes, ou encore un autre jour, est-ce là l’important ?
Serions-nous supérieurs à ces (rois) mages pour ne pas nous prosterner et l’adorer pour le simple don de sa naissance.
Pour le chrétien, c’est tout les jours noël…IL PORTE AVEC LUI LA BONNE NOUVELLE…
TOUT LE RESTE N’EST QUE DU RELIGIEUX ET DU LEGALISME…
Bonjour à tous,
Peut-être qu’il est bon ici de se rappeler de ces paroles de la Bible nous exhortant de ne pas nous juger pour une fête ou un Sabba, ces choses n’étant que l’ombre des choses à venir.
Ce Noël païen peut nous servir d’être en témoignage pour rappeler le vrai Noël et son but. Un témoignage dans la puissance du Seigneur pouvant amener des âmes vers le Sauveur.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Mois j’aimerais savoir qui a enstituer cette fete et dans quel contexte et pour quelle objectif?
Je voudrais simplement rappeler que la bonne nouvelle de l’évangile ne concerne pas la naissance de Jésus-Christ car ce n’est pas par sa naissance que nous pouvons recevoir le pardon de nos péchés et la réconciliation avec Dieu mais bien par sa MORT et sa RESURECTION.
Cherchons davantage la connaissance, celle qui vient de Dieu car j’ai remarqué que sans la connaissance nous devenons naïfs.
Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
un très bon article sur la véribale origines de Noël.
http://www.thercg.org/fr/brochur...
Noël n’est pas Biblique c’est une fête païnne et Dieu l’interdit à son peuple. Seuls les 7 fêtes de l’Eternel dans la Bible ont un sens pour les chrétiens car ils décrivent le plan global de Dieu pour l’humanité et le salut des l’Hommes et peuvent être observer par un chretien s’il le veut. Toutefois ce n’est plus bligatoire.
Tout véritable chretien ne doit plus fêter Noêl. Même christianisé cette fête reste païnne et il suffit de voir ce qui se passe ces jours de fêtes là pour comprendre que l’esprit en action n’est certainement pas le Saint Esprit de Dieu mais bien celui de son ennemi le diable.
Merci aux auteurs de cette vidéo qui remet les pendules à l’heure,concernant la fête paîenne de Noël,qui n’a jamais été qu’une récupération catholique(et à sa suite,hélas,toutes les dénominations chrétiennes..)d’anciennes pratiques totalement étrangères à l’enseignement de la Bible,afin de "ratisser large" et d’amener le plus grand nombre de païens dans le giron de l’église de Rome…
Malheureusement,beaucoup d’églises évangéliques se sont laissées prendre à ces traditions humaines et continuent à s’y conformer.
Prions en effet,que le plus grand nombre de chrétiens soient éclairés à ce sujet,afin de se démarquer de plus en plus du monde et de ses traditions anti-bibliques.
chacun lance sa vidéo sur le sujet avec son point de vue : c’est bien/
https://blogdei.com/index.php...
Comme nous ne connaissons ni l’année exacte, ni le jour exact de la naissance du Christ, il a été établi un jour symbolique, et lors de ce jour nous remercions Dieu de la naissance de son Fils.
Ce n’est peut pas la "bonnée année" mais c’est assurément la "bonne nouvelle".
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.