Qu’y a t-il derrière la menace de guerre contre l’Iran : L’arme nucléaire ou les intérêts composés ?

7 lectures, par christian PF le 28 juin 2008 · 0 commentaire

dans la rubrique Nouvel Ordre Mondial

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Rsfblog.org

Le 25 octobre 2007, les Etats-Unis annonçaient de nouvelles et sévères pénalités contre une unité d’élite de l’armée iranienne et contre le système bancaire de l’Etat.

Les sanctions, la rhétorique belliqueuse et l’implicite menace d’une action militaire sont les aiguillons d’une autre guerre, qui fait craindre que cela ne déclenche un holocauste nucléaire, au lieu de l’empêcher. Pourquoi l’Iran est-il considéré comme une telle menace ?

l’explication officielle est que le pays planifie le développement d’armes nucléaires. Pourtant, le Directeur de l’agence de l’ONU, l’AIEA, affirme qu’il n’a “aucune preuve concrète “d’un programme iranien d’armement. 1 Quand bien même il en existerait un, un certain nombre de pays ont déjà testé, ou possèdent, des armes nucléaires en dehors du Traité de non prolifération, incluant le Pakistan ; la Corée du Nord, l’Inde et probablement Israël. Pourtant nous ne considérons pas cela comme une étape vers une action militaire. L’Iran rejoindrait juste la longue liste des puissances nucléaires.

Une autre théorie explique que la tension vers la guerre a pour principale cause le pétrole ; mais l’Iran ne fournit que 15% des exportations totales de pétrole du Golfe Persique. 2

Une troisième théorie dit que les tentatives d’intimidation portent sur la défense du dollar. L’Iran menace d’ouvrir sa propre bourse du pétrole, et a déjà vendu environ 85% de son pétrole dans des monnaies autres que le dollar. L’Iran à desserré l’étau du pétrodollar imposé en 1970 lorsque l’OPEP a accepté l’accord secret avec les USA afin de vendre le pétrole uniquement en dollars américains. Le Dr Krassimir Petrov a exposé ce motif dans un éditorial de 2006 de Gold-Eagle.com :

Lire la suite


Article précédent: Incohérence d’Israël ? Elle fournit de l’argent au Hamas!

Article suivant: A lire : Changement dans la façon de gérer les commentaires