Le Nouvel Obs poursuit sa croisade anti évangélique.

2 lectures, par christian PF le 19 février 2007 · 15 commentaires

dans la rubrique Médias et désinformation

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Nouvel Observateur


              

Dans toutes les communautés d’Ile-de-France, le mouvement évangélique rallie les fidèles en ciblant son public : blacks, blancs et beurs. Tour d’horizon de quelques maîtres à penser.

L’école d’évangélisation du pasteur breton L a rhétorique est guerrière, carrément offensive : le pasteur Edouard Fillon, 40 ans, parle de « lever une armée pour convertir la France en commençant par Paris et sa région, la première terre de mission ». Ce discours enflammé fait froid dans le dos. Et pourtant, avec sa mine réjouie et son sourire ultra-bright, Edouard exalte son auditoire. Habité par sa foi, inébranlable sur la guérison miraculeuse de son frère atteint de sclérose en plaques (« après qu’un pasteur eut prononcé une parole de révélation » ), l’homme a la conviction contagieuse. Une perle rare repérée par une poignée de pasteurs franciliens qui l’ont débauché illico de son église bretonne de Fougères et payé un aller simple pour la capitale. Ce jour-là, ils sont plusieurs dizaines – pasteurs, responsables de communautés, bénévoles… – à assister du côté de la Bastille au speech du tout nouveau directeur de l’école d’évangélisation de Clamart. Dans cette église évangélique de la rue de Charonne (11 e ), Edouard vient faire l’article de son établissement, Cijem Force, un projet inédit en France. Il fait sensation.

Son objectif : former des missionnaires chargés d’évangéliser non pas l’Afrique ni l’Europe de l’Est, mais l’Hexagone ! Contrairement aux écoles existantes, comme Jesus Revolution Army à Marseille qui, elles, fabriquent des disciples envoyés à l’étranger. L’implantation en région parisienne s’est vite imposée : « Il y a du monde, de la masse, explique Edouard. L’idéal pour inventer de nouveaux concepts d’évangélisation. » Installée à Clamart, Cijem Force accueille depuis septembre 2006 une quinzaine d’élèves de 18 à 35 ans. Pendant neuf mois, cette « jeune armée biblique » suit à la lettre un programme sacrément verrouillé qui n’omet aucune cible : sensibilisation auprès des enfants, évangélisation des musulmans « en allant dans les rues de Barbès, en visitant les mosquées afin de les comprendre et les aimer avant de les convertir ». Mais aussi sessions multimédia, « évangéliser par internet » , leçons de danse, de vidéo, de théâtre, « des langages que les jeunes comprennent, cela crée d’emblée un bon contact ».

Sans négliger les quartiers difficiles, où ils expérimentent différentes techniques d’approche. Celle du « sondage », par exemple. Le principe : interroger quelqu’un sur sa foi, histoire d’engager la conversation. « C’est la moins agressive, celle qui me met le plus à l’aise quand j’aborde quelqu’un dans la rue, confie Estelle, 26 ans, apprentie évangélisatrice, qui souhaite « être formée pour aider, comme l’église m’a aidée, moi, pour sortir de ma boulimie ». Cette professeur de fitness arrive tout droit de Bretagne avec Yann, un magasinier de 28 ans, son mari, élève lui aussi. Leur fils de 2 ans, Clément, gambade tranquillement au fond de la classe, à côté du matelas installé pour la sieste. Neuf mois de congé sans solde pour étudier à Clamart, le tout subventionné par des économies et des dons de leur communauté bretonne. Un vrai casse-tête, cette histoire de sous. Aussi bien pour les étudiants que pour Edouard. « On a vécu une avalanche de miracles », se félicite le pasteur Fillon. Financiers, les miracles. L’école est abritée gratuitement par l’église évangélique de Clamart et vit grâce à la générosité des communautés partenaires et des particuliers. Les frais d’inscription ne couvrent que le salaire des profs (une trentaine, dont une partie de bénévoles) et le matériel (ordinateurs, vidéos…). Le loyer mensuel du pensionnat adjacent s’élève, lui, à 25 000 € . « Il faudrait 25 élèves pour vivre correctement. »

Il y croit, Edouard. Et parle déjà d’ouvrir une seconde année, spécialisée sur le thème du « leadership », et d’autres centres de formation. Les troupes gagnent du terrain. « Le vocabulaire est guerrier, comme dans la Bible, Jésus était le chef de l’armée de l’éternel, nous ne menons pas une guerre humaine, mais spirituelle. » Voilà qui rassure.

Du croissant à la croix E nfant, Saïd est « un bon petit soldat de l’islam ». Quatrième d’une fratrie de onze, il embrasse la tradition familiale et pratique un islam engagé, « voire radical » . Dans sa cité des Vosges, Saïd fait ses cinq prières quotidiennes, respecte le ramadan, célèbre toutes les fêtes religieuses. Son entourage diabolise le christianisme, compare les fidèles à des idolâtres. Alors forcément, lorsque ses parents découvrent qu’il lit la Bible en douce, c’est la guerre chez les Oujibou.

L’histoire douloureuse de sa conversion, Saïd, 38 ans, la raconte dans son one-man-show, « Liberté Egalité Couscous ». Pas si fréquent qu’un musulman fasse son coming out religieux sur scène. Son spectacle humoristique brise le tabou. C’est aussi du pain bénit pour les évangéliques. Saïd est un ambassadeur inespéré. L’islam, c’est la nouvelle terre de mission de ces protestants toujours en quête de nouveaux fidèles. Un gigantesque marché qu’ils attaquent discrètement mais sûrement. « Convertir est un business qu’ils exécutent à la manière d’un chef d’entreprise qui fait du chiffre », analyse Linda Caille, rédactrice en chef du mensuel « Mission ».

Voilà six mois que l’artiste trimbale son récit dans les banlieues. Son enfance marquée par le racisme, la violence… Parcours typique du déraciné pris en étau entre deux cultures : « Ma religion ne m’a pas aidé. » Sa sœur, convertie secrètement à force de fréquenter les voisins du dessus, « des Gaulois chrétiens », essuiera les plâtres. Battue et enfermée, elle persiste. Ses parents déchirent sa Bible et chargent Saïd de la surveiller. Cette mission le conduira dans une église évangélique. Une révélation : « C’était gai, accueillant, tout le monde s’intéressait à moi, c’est la première fois que je me suis senti aimé et accepté en France. » Il n’en faut pas plus pour aiguiser son appétit chrétien. Petit à petit, il se convertit. Drame familial. Lui aussi est frappé, insulté, mis au ban. Aujourd’hui, Saïd vit à Evry, il est pasteur itinérant.

Plusieurs associations sillonnent comme lui les quartiers sensibles, à la recherche d’âmes à convertir. Mena (Ministère évangélique parmi les nations arabophones) par exemple, émanation française de l’association Arab World Ministries, distribue dans la rue et sur les marchés Bibles en arabe et DVD. Les bénévoles de l’association Quartier libre plantent leur drapeau dans les cités : « Nous souhaitons avant tout recréer du lien social, il peut se passer des mois avant que nous leur parlions de Jésus. Ce n’est pas notre objectif principal », se défend son fondateur Didier Crelier. Sur son site, l’association parle bien de « vivre et partager l’Evangile avec les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent ». La toute jeune Fédération des Nord-Africains chrétiens de France parle de 10 000 musulmans convertis au christianisme. D’autres évoquent à peine 2 000 convertis au protestantisme évangélique. Difficile de savoir. Chez les Oujibou, le calme est revenu. Le père de Saïd s’est converti deux ans après son fils.

Gospel : le bon filon Le Centre du réveil chrétien ratisse large. Forum des entreprises, séminaires sur le succès, concerts et culte gospel, institut de formation, action sociale (collecte de vêtements et de nourriture), aide humanitaire… Le pasteur David Goma, 47 ans, et sa femme Jocelyne, 36 ans, ont fondé le CRC il y a cinq ans à Saint-Denis (93). Ils cartonnent. Le centre compte 400 ultrafidèles, majoritairement noirs et antillais (dont une centaine qui paient la dîme, soit 1/10 e de leur salaire mensuel) et 2 500 aficionados épisodiques (dons occasionnels). Le secret de ce succès ? Le gospel. Véritable aimant à croyants. Chaque dimanche, le groupe Total Praise se produit à l’église. Une trentaine de chanteurs, flanqués de robes orange à col jaune, clament leur adoration pour Jésus. Entre deux louanges, David et Jocelyne prêchent : le CRC a placé l’année 2007 sous le signe du succès. La semaine, les apprentis patrons peuvent s’inscrire au Forum des entreprises qui les aide à créer leur boîte et diriger leurs affaires « selon les valeurs de l’Evangile ». Sans compter les événements culturels destinés « à valoriser la vie chrétienne ». En octobre 2006, le concert au grand dôme de Villebon (91) du numéro un américain du gospel, Kirk Franklin, a attiré plus de 4 000 fans. Pour louer Kirk ou Jésus ? Les deux sûrement.

Louise Couvelaire Parisobs Source : NouvelObs


{ 15 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jeanlaquille 19 février 2007 à 8 h 36 min

Cet article me conduit à 2 réflexions;
1- Si le monde dit du bien de moi, je dois m’inquiéter…
2- Si j’utilise un marqueking du monde pour prosperer, il ne faut pas s’étonner s’il me juge et me critique…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Benoit B 19 février 2007 à 8 h 53 min

Ils me fatiguent au nouvel obs… Je me demande quand ils vont recruter des journalistes…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Vuillermoz 19 février 2007 à 11 h 40 min

Cet article n’est pas si anti-évangélique que celà sa carence réside plutôt dans le fait que son auteur ne se pose même pas pourquoi il faut absolument amener les gens à l’Evangile.
Il n’y voit qu’un ratissage pour augmenter des groupes religieux.
mais la notion de précher la bonne nouvelle pour SAUVER DES AMES est totalement absente du scénario.
La motivation des chrétiens n’est pas de faire du chiffre mais d’en sauver le plus grand nombre.
Même si le méthode ressemble à du marketing qui pousse à faire du chiffre, la prédication de l’évangile n’est pas celà.

Raymond

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Manuel 19 février 2007 à 11 h 47 min

Je ne vois pas en quoi être étonné que le nouvel obs racontent ce genre de choses sur les chrétiens. La Bible ne dit elle pas que l’homme naturel ne comprend les choses de l’Esprit. Où est l’étonnement; moi, je les trouve bien gentil par rapport à certains qui pourraient dire beaucoup pire que cela. Si on veut que le nouvel obs racontent des choses qui nous plaisent, prions pour leur conversion ou créons nous même notre magazine mais ne demandons à des gens qui ne connaissent pas Jésus de dire des choses spirituelles comme on l’aurait fait nous mêmes. C’est une utopie ou un rêve. Je crois qu’on doit vraiment se réveiller, sortons de tous nos rêves, de toute notre imagination et regardons la réalité comme elle est. Le monde doit soit recevoir l’Evangile soit nous haïr. Il n’y a pas d’autres options. Quiconque trouve une troisième option est déjà séduit et est en danger de compromission. Ce qui entraîne automatiquement qu’on le veuille ou non à l’égarement. Alors prions pour les journalistes du nouvel obs afin qu’ils se convertissent à Jésus et là ils nous feront les meilleurs articles qu’on puisse désirer. Le but de l’enemi est de nous frustrer et de nous déstabiliser. Si c’est le cas, il a gagné. Moi personnellement, ce genre d’article ne m’étonne pas et ne me déstabilise pour rien au monde car le pire est à venir croyez moi. Si nous sommes ébranlé avec si peu….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Jean 19 février 2007 à 11 h 59 min

Réflexion juste Manuel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Grano 19 février 2007 à 12 h 35 min

Alerte ! ils se sont donc aperçu, ces inconvertis, ces païens, que nous les Evangéliques, étions aussi assoiffés de reconnaissance et de gloire médiatique qu’eux. Voyez ce qu’ils reprochent aux politiques : de briguer la première place par ambition personnelle, sous la fausse apparence de prétendre servir le pays. Ils ont donc compris, ces illettrés de l’Ecriture, que désirer paraître sur le devant de la scène est un péché, même si ce mot n’appartient pas à leur vocabulaire. Ah! faut-il dès lors s’étonner qu’ils n’aient pas été longs, ces enfants du malin, à détecter que derrière, notre motivation affichée de gagner des âmes à Christ, se cachait l’ambition personnelle, l’esprit de chapelle, les rivalités intestines pour enfin qu’on parle de nous.

Autrefois la bible du monde, c’était le petit Larousse, aujourd’hui c’est Wikipédia. Et voilà ce qu’on y lit : « Le christianisme est un business comme les autres, et il est devenu hyper-concurenciel sur internet. » (fr.wikipedia.org/wiki/Dis… Damned! nous sommes donc découverts. Bien sûr, les anges le savaient déjà, mais eux n’en parlent pas sur internet…

Oh! mon frère, pourquoi parles-tu ainsi, c’est très négatif, tu fais des procès d’intention au peuple de Dieu. Procès d’intention ? Tiens, c’est bizarre, je croyais que la sainteté consistait justement dans la pureté des intentions : je pensais que le fruit du salut en Christ était un coeur pur, préoccupé de la seule gloire de Dieu. Où donc ai-je pris cette idée ?

Grano Piperis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Manuel 19 février 2007 à 12 h 45 min

Merci Jean

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 autrenet 19 février 2007 à 14 h 06 min

Cela me fait penser il y a quelques année à un article sur la porte ouverte de mulhouse.
Je crois vraiment qu’il sont anti-chrétien pour écrire systématiquement des articles comme cela.
Mais peut on lire cet article en ligne ? y a t il un lien ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 MJ 19 février 2007 à 17 h 48 min

Bonjour,

Apparemment l’article date du 15/02. L’accés est payant pour les archives.

Pour ma part et par rapport à cet article, je vais faire les deux choses suivantes :

1°) rechercher l’adresse de ce centre de formation à l’évangélisation, pour faire un don et soutenir leur action.

2°) écrire au Nouvel Obs pour le remercier de cet article qui m’aura permis de découvrir cette action et de la soutenir financièrement.

Peu importe ce qu’ils disent : à nous de soutenir ceux qui se battent pour l’évangile et de le dire à ceux qui attaquent ces chrétiens. C’est aussi à nous de prendre ouvertement position pour jésus!!

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 manu le mystique 22 avril 2007 à 12 h 25 min

Pauvre Dieu, il est bien mal assisté avec des extrémistes comme vous ! Si je comprends bien on est avec vous ou contre vous ? Ca me rappelle bien des dictateurs… Vous cachez votre arrogance et votre égo hypertrophié derrière un discours biblique que tout vos semblables assènent à tout va ; votre violence ressort dans vos parle et vous vous caché derrière le Christ ; mais vous n avez pas honte ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 vanessa 16 mars 2008 à 22 h 25 min

que DIEU bénisse la personne qui a ecrit cette article….que reproche t-elle exactement au CRC? lol, seul DIEU est juge, ainsi en tant que chrétiens nous devons vraiment prier pour ses gens qui ne cessent de s’attaquer aux choses de DIEU. Réjouissons nous!!elle ne se rend méme pas compte que ce texte n’est méme plus un texte anti-evangélique mais qu’il témoigne tt simplement de la puissance de DIEU à travers toutes les actions qu’il décrit!! je suis du CRC et je bénis l’eternel pour eux!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Karl 3 mars 2009 à 11 h 52 min

regardez le film "jesus camp" disponible en dvd et en france et vous cesserez peut être alors de croire aux principes que vous défendez en prétendant que vous seriez "l"armée de jesus"…Qui est le plus intolérant dans ce cas? quand une pasteur evangelique pentecotiste dit publiquement en substance dans ce film qu’il y a en gros 2 catégories de personnes dans ce monde, "ceux qui croient et ceux qui ne croient et qu’ils sont en guerre contre, que de plus ils veulent apprendre a de jeunes enfants à se servir de grenades.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 nicolas 3 mars 2009 à 19 h 30 min

Mon cher Karl, peux-tu stp nous indiquer à quelle minute du film Jesus Camp il est dit par ce pasteur qu’il veut apprendre à de jeunes enfants à se servir de grenades? Merci d’avance.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Pazu 4 mars 2009 à 0 h 16 min

Je ne sais pas trop que penser de cet article… d’un cote il donne une mauvaise image des Chretiens evengeliques et de l’autre il montre un cote du monde evangelique qui me deplait.

Je ne croit pas que nous devions elever une "armee" pour le Seigneur. Cela ressemble a ce que propose Rick Warren et compagnie.

Ne peut-on pas tout simplement chacun de son cote evngeliser nos connaissances? Ca serait deja un pas mal.

Moi les Chretiens je les entends pas ni ne les vois quand je sors. Ou sont-ils?

Il serait plus efficace d’organiser des conferences sur le Creationnisme, la fiabilite des Ecritures, sur le PLan de Dieu qui s’est finalaise avec le sacrifice de Jesus plutot que d’aller se ridiculiser avec des plans marketing superficiels…

Enfin c’est mon avis. Le but des Chretiense n’est pas de Christianniser ce monde, il ne le sera jamais. Mais il ne faut pas areter d’annoncer la Bonne Nouvelle. Pas besoin de super moyens. Je dis pas que des fois il faille adapter par exemple pour les jeunes, qui surement n’ont jamais entendu parler de Jesus et de la Bible et encore moins du salut. Mais si quelqu’un a reellement soif il boira les paroles de Dieu et les acceptera.

La plupart des gens se fichent de Dieu je pense. Ils preferent avoir leur propre religion cutomizable si je peux dire.

Moi je prie deja a Dieu qu’il se revele a ma famille et mes connaissances, apres c’est a eux de faire leur choix.

Il ne faut pas croire qu’il y aura un reveil en France, certainement pas avant la grande tribultion ou beaucoup de gens se tourneront vers Jesus pour le secours. Mais avant cette tribulation on ne peut etre que comme Noe, predicateur dans un monde qui s’en fiche (en majorite).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Erik Maus 19 mars 2009 à 23 h 32 min

Pauvres âmes. Dire que "dieu" et tout ça ( et je sais de quoi je parle, famille catho, 15 ans chez les jésuites) n’existe que dans les esprits faibles et perdus..tant de morts pour cette imbécilité depuis si longtemps..vous me faites vomir quand je vois vos ravages de par-le-monde, que vous l’appeliez yahvé, allah ou jésus vous me faites vomir. Et c’est signé, j" vous attends.. Erik

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Pimp My Bible, les jeunes chrétiens en savent plus sur MTV que sur la Bible

Article suivant: Le grand rabbin de Lyon condamne le mariage homosexuel