Pimp My Bible, les jeunes chrétiens en savent plus sur MTV que sur la Bible

0 lectures, par nicolas le 18 février 2007 · 36 commentaires

dans la rubrique Etat du monde chrétien

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

ENI/Aleloo.com

L’Eglise communique à peine avec la jeunesse d’aujourd’hui et, même dans les « pays dits chrétiens », la majorité des jeunes sont des illettrés de la Bible mais très au courant des dernières émissions qui passent sur MTV, affirme le responsable du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

Le pasteur Samuel Kobia, méthodiste du Kenya, secrétaire général du COE, s’est adressé à 200 jeunes en Inde dans le sud du deuxième pays le plus peuplé du monde le 14 février. Il a affirmé: « Nous sommes tous conscients que les plus jeunes sont la cible des médias. Néanmoins, si aucune mesure sérieuse n’est prise maintenant, l’église perdra toute une génération de leaders. »


{ 36 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Manuel 18 février 2007 à 19 h 35 min

C’est tout à fait normal puisque les jeunes ne sont pas nés de nouveau. On considère qu’ils sont chrétiens parce qu’ils ont grandi dans l’Eglise. Les médias ont une forte influence sur eux; les amis aussi. Nos jeunes ont besoin de prendre position pour Christ. Ce genre de chose ne peut pas se faire dans la chair, ce n’est que par l’Esprit de Dieu que c’est possible; pour cela ils doivent être nés de nouveau. Ils doivent accepter l’Evangile comme n’importe quelle autre personne. Devant la Parole de Dieu tout le monde est à égalité: né dans l’église ou pas. Un jour, ils doivent prendre leurs décisions. Les parents doivent arrêter de se rassurer que leur enfant est chrétien alors que ce n’est pas le cas toujours.Le Seigneur ne cherche même pas des chrétiens, il cherche des disciples, n’oublions pas. On les force à faire des choses d’églises (hip-hop et autres…) alors que eux sont attirés par les choses du monde. Gloire à Dieu il y a des exeptions. Dieu en parallèle agit puissament parmi les jeunes aussi.Il y en a qui sont né de nouveau et ont un véritable amour pour Jésus. Quand un jeune est touché par le Saint-Esprit, ça se voit tout de suite car les jeunes sont authentiques. Ceux qui ne sont pas encore touchés font des choses pour plaire aux parents mais au fond ça se voit que c’est vide.Ils en ont marre de la religion, ils n’en veulent pas. Ils ont besoin de la vie de l’Esprit. La religion n’attire personne en premier moi. On les prend pour des bébés alors qu’ils connaissent beaucoup plus de choses qu’on ne le pense. Je me souviens quand j’avais 12 ans toutes les choses que je connaissais déjà pas forcément des bones choses. Je ne pense pas que ceux de maintenant soient plus sages alors préchons l’Evangile aux jeunes. Chez le peuple juif, à 13 ans les garçons sont responsables devant Dieu et les filles à 12 ans. Cela me fait penser au Seigneur Jésus à 12 ans dans le temple avec les érudits de la thora. Ce n’est pas pour rien qu’il y a ce passage dans la Nouvelle alliance. Ce n’est pas juste pour faire jolie. Il y a un enseignement a en tirer pour nos jeunes afin qu’ils soient resposabilisés par rapport à leurs actes. Nous voyons encore à quel point nous avons besoin de nous connecter aux racines hébraïque de l’Eglise afin d’apprendre. La culture de la Bible est juive, pas française, ni américaine…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Roseline 18 février 2007 à 21 h 00 min

bonsoir Nicolas, bonsoir Manuel, oui, je partage votre point de vue. Les jeunes n’ont qu’un intérêt mineur pour la Parole de Dieu et la piété dans son ensemble. Je suis atterrée lorsque j’entends des jeunes dire qu’il faut être moderne, nous sommes au 21ème S, qu’il faut adapter la Bible, qu’ils aiment Jésus et que Jésus se moque s’ils ont les cheveux longs ou des boucles d’oreilles etc…. Toutes ces aberrations sont la preuve qu’ils ne connaissent rien à la sanctification . J’ai le sentiment qu’ils ont davantage adhéré à une cause, noble en soi, mais ils ne se sont pas convertis. Leur vie n’a pas changé, Et comme le dit Manuel ils ne sont pas nés de nouveau. Sinon ils saurait qu’on n’adapte pas la Bible, mais c’est nous qui devons nous soumettre à la Parole de Dieu. Heureusement qu’il y a des jeunes qui ont vraiment expérimentés la nouvelle naissance, leur vie est différente, ils sont vrai. Les jeunes ont soif de quelque chose de nouveau mais faute de trouver la vraie vie dans l’assemblée car elle est sclérosée, il la cherche dans le monde. Nous soupirons après une puissante visitation de l’Esprit car alors les jeunes seront désaltérés et n’iront plus boire aux citernes crevassées du monde. Puisse le Seigneur nous faire grâce et répandre son esprit sur ses serviteurs et ses servantes. Que Dieu vous bénisse abondamment. Roseline

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 magnin roland 18 février 2007 à 21 h 22 min

Tout dépend de ce qu on entend par
(adapter)
Car,,,reconnaissons,
que les chretiens d aujourd hui,
vivent avec d autres vetements
d autres habitudes ou coutumes
et,ne serait ce que
le fait de la dècouverte de l élèctricité
de la radio la télè les trains les avions etc etc
tout ou presque en fait et tres différent
de ceque vivaient nos ancètres.
Reste que sur le plan moral si on regarde
a Sodomme et Gomohrre
la,sur ce point, la société autant des jeunes que des plus agés,tous les 2 en arrivent aux memes horreurs.
Et en ce qui concerne nos jeunes, n oublions pas que Dieu notre Pere, regarde, non aux vetements, mais au Coeur
Puis, pensons a la poutre et a la paille
Dieu jugera Lui meme mieux que nous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Ced 18 février 2007 à 22 h 07 min

Si vous voulez toucher les jeunes pour Christ,
c’est en les aimants pas en les jugent.
Ne pas oublier que nous avons tous été jeunes et qu’on ne me dise pas que c’était mieux dans le temps (quand je vois les crasses qu’ont fait mes parents et ben nous nous étions des agneaux)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 degueldre 19 février 2007 à 6 h 31 min

normal concernant nos jeunes et ce n est pas parce que les parents sont chretiens par la foi en jesus-christ que leurs enfants qui les accompagnent sont ne de nouvezau .dieu a des enfants pas de petits enfants

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 feys fernand 19 février 2007 à 6 h 43 min

sans enracinement dans la parole de dieu la mediter s en nourrir la semer germer arroser croitre et porter des fruits ils se seduisent eux-meme et aussi avoir une relation personnelle avec dieu

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Manuel 19 février 2007 à 11 h 36 min

Je suis d’accord avec ced qui dit que c’est avec l’amour qu’on atteindra les jeunes. Mais qu’est-ce que les aimer si ce n’est de leur apporter l’Evangile qui les libérera comme il m’a libéré. C’est ça l’amour. Je crains que dans ces temps, précher l’Evangile sera considérer comme juger ou condamner les gens. Les jeunes ont besoin de l’Evangile c’est tout, pas de jou jou.Il n’y a rien de plus que l’Evangile pour aimer les gens. Ca sert à quoi de les aimer et de ne pas leur annoncer toute la vérité. Un jour ils risquent de nous reprocher de ne pas leur avoir dit toute la vérité qui pouvait les libérer totalement du monde.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 nicolas 19 février 2007 à 11 h 41 min

C’est intéressant ce que tu dis… On dirait donc que le "lait" qu’ils reçoivent dans les milieux de l’Evangile de Prospérité (Hillsong, Charisma, et compagnie) peut devenir comme un vaccin anti-Croix du Christ !

Il savent déjà, quel besoin ont-ils de vivre la croix? Mais gageons que le Seigneur, qui aime tout homme, saura insuffler à des coeurs le désir d’aller plus loin.

Car la folie de la jeunesse ne dure qu’un temps, et il faudra bien que ces jeunes se marient, trouvent un boulot et ils verront que pour tenir ferme sur le chemin de la croix de Jésus, il faut plus que quelques formules et prières toutes faites pour avoir "la victoire" et que chanter c’est bien, mais se taire pour adorer et servir, c’est mieux !

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Greg 19 février 2007 à 12 h 25 min

Je suis d’accord avec toi Manuel, le défi est de trouver comment apporter l’évangile, le bon vecteur pour ne pas donner l’impression de juger etc…

Et c’est carrément difficile car les gens de cette génération sont hostiles à toutes remarques contredisant leurs opinions, leur sentiment de liberté…"personne n’a le droit de me dire ce qui est bon pour moi ou pas, je suis le seul maître de ma vie, je fais ce qui me plaît" etc… combien de fois ai-je entendu ce genre de réflexion…

Faisons confiance au Seigneur pour transpercer les coeurs de pierre, ne comptons pas sur nos seules "stratégies", soyons de bons témoins et Il se chargera du reste. Nous ne sommes pas responsables de l’état du coeur des gens de ce monde, par contre nous sommes respnsables de notre témoignage qui doit reflêter la gloire de norte Seigneur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Manuel 19 février 2007 à 12 h 46 min

Bien dit Greg

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 nicolas 19 février 2007 à 13 h 30 min

Amen amen Greg ! "Une seule chose est nécessaire" disait Jésus. "Je fais une chose", disait Paul.

Ressemblons à Jésus, jeûnons, prions, puis prêchons la Parole de Dieu et vous verrez ces jeunes convaincus de péché par la puissance du Saint-Esprit !

J’étais rebelle moi aussi, drogué et alcoolisé tous les jours. je vendais de la drogue, volais, et m’étais inventé une religion "bouddhiste" et syncrétiste, mais quand le Saint-Esprit m’a touché, j’ai été brisé.

Ne regardez pas ces milieux morts ou à moitié nés comme des modèles, et tous ces pseudo-pasteurs "jeunistes" qui cherchent juste à se faire un nom. Jésus TRANSFORME les vies, Il est le même hier, aujourd’hui, éternellement !

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Greg 19 février 2007 à 17 h 01 min

Ma belle famille a cru un moment que la conversion de ma femme était une passade et je peux vous dire, même si leur hostilité est toujourd là, que le témoignage de notre persévérance marque les esprits.

Nous avons souvent droit à des "vous croyez toujours en Dieu" dans le genre "C’est incroyable, c’est un exploit" et je sui sûr que des milliers de pourquoi leur passent par la tête et c’est ça le fruit de notre témoignage. Leur questionnement n’est qu’à son début, je peux vous l’assurer! ;o)

Jesqu’à ce qu’ils craquent devant la vérite, c’est ma prière!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Greg 19 février 2007 à 17 h 03 min

Désolé, je ne me suis pas relu et j’ai rippé plusieurs fois…mais ça reste compréhensible et lisible, c’est le principal!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 David 19 février 2007 à 17 h 21 min

Comme toujours cest un plaisir de passer sur ce site. J´aimerais réagir a ce que disais Roseline.. Je suis "un jeune" est serieusement les boucles d´oreilles et les cheveux longs chemin de sanctification, cest un peu poussé.Moi j´ai les cheveux longs, je suis allé en short au culte, j´ecoute du rap comme du rock,j´ai lu un Harry Potter.. Cependant cela ne m´enpeche pas de lire ma bible tous les jours, de defendre ma foi ancré en Christ,etc.. Ce que j´aimerais souligné c´est que pour nous jeunes, il n´est pas essentiel de rentrer dans ces schemas types du "bon chretien"apparents. Personne ne sera parfait sur Terre, ainsi meme si je suis contre l´homosexualité, si un jour j´ai le plaisir qu´une telle personne vienne au culte, la necessité premiere ne sera pas de lui expliquer que Dieu est saint qu´il doit tout arreter d´un coup, se couper les cheveux pasqu´ils sont pas reglementaires etc.. Se serais mettre une barriere supplementaire sur le chemin menant a Jesus. Cependant se serais lui laisser du temps, de l´accepter ainsi et de lui montrer le chemin du Salut.Comme dirais John Burke,"no perfect people allowed", arretons de croire qu´étant chretien nous sommes parfaits, de ce faite, ne repoussons pas ces personnes ! Accueillons les dans nos eglises, proposons leur un chemin sans barrieres vers Jesus. Ensuite Dieu agira en eux et les detournera de leurs voies. Rejetons les arguments d´autorité nous informant que nous avons toujours fais comme cela a fonctionné jusque la.. Les chants a 6 strophes qui ont 3 siecles,ils ont des paroles si profondes!(que peu saisissent et qui vous replonge dans votre lit)Attention ! Je ne dis pas que la musique a fond c´est ma vision pour la louange, quelque chose entre me convient totalement! Pourquoi figer une eglise dans un monde en constante transformation ? Ayons en tete que l´eglise doit innover, progresser comme Jesus! Pourquoi ne pas utiliser le marketing, les films, l´action dans nos eglises? Mes freres et soeurs la course est la meme de tout temps simplement les équipements ont evolués.
"jeunistes" ou pas des pasteurs ont pu essayer de se faire un nom! De plus, ayons en tete que ce qui n´est pas contre nous et avec nous !
Au lieu de passer notre temps que les jeunes ils ont plus d´ethique, agissons, sortons de nos 4 murs pour leur parler de lEvangile, simple sans restrictions!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 nicolas 19 février 2007 à 17 h 48 min

Je rebondis sur la remarque de notre cher David.
"Pourquoi ne pas utiliser le marketing, les films, l´action dans nos eglises?"

J’ai regardé un certain nombre de productions cinématographiques réalisées par des évangéliques. Je n’en ai trouvé AUCUNE ayant le souffle épique ou poétique qu’on trouve dans les films de certains "païens".

On m’a parlé de la musique de Hillsong. J’ai donc écouté attentivement 3 albums, et je les ai trouvé dénués d’onction et de poésie.

Et pourtant je connais la musique depuis un moment, et j’ai assez bien analysé l’ensemble des mouvements musicaux issus du rock.

Je trouve là dedans une immense pauvreté, un suivisme. En général, ça tourne en rond avec le vocabulaire qui reste à ceux qui ont été enfermés 2 ou 3 ans dans les milieux néo-pentecôtistes.

Bcp de ressenti et une pauvreté de vocabulaire qui montre que le Saint-Esprit serait limité…

A d’autres, je n’y crois pas vraiment ! Je crois plutôt à des effets de modes, dont les vagues successives sont de plus en plus rapprochées, et menées par des agences marketting qui ciblent des "tribus" à l’aide de quelques clichés bien sentis.

C’est comme cela que les jeunes nous disent sans vergogne qu’il existe des "styles" de musique chrétienne.

De la même façon, je dirais simplement que celui qui chante du "rap" pour le Seigneur, quand il aura été transformé dans son âme et guéri, ne pourra plus mêler la violence verbale ni forcer sa voix.

Ce qui s’est produit en réalité, c’est que les pasteurs de Pentecôte ne prêchent plus la "mort du don" ni la "mort de la vision". Sitôt converti, le jeune qui jouait de la musique est poussé en avant, sans période de nettoyage et de sanctification.

Avec le péché entretenu en secret par les chrétiens plus anciens, parfois même par les pasteurs, c’est l’esprit de mondanité qui s’installe.

Un seul remède à cela, la vie d’église véritable, en petit groupes, sous la houlette (et aussi le bâton, c’est utile pour nous caresser les côtes !) du Bon Berger !

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 nicolas 19 février 2007 à 17 h 57 min

Merci du rappel David !

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Greg 19 février 2007 à 18 h 08 min

Dabid, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.

Il est clair qu’il ne faut pas comprendre application de la parole avec légalisme et faire la distinction est parfois assez difficile.

Moi, je ne mets jamais d’habits du dimanche, enfin si mais comme je suis en costume tous les jours, je n’ai pas les même "habits du dimanche" que les anciens par exemple. ;o)

Pour ce qui est de la musique, Jesus nous demande de nous séparer des oeuvres des ténèbres alors, je ne sais pas quel type de rap tu écoute mais pour te parler de mon expérience perso voici ce que je te dirais.
J’ai fait le deuil de mes CD de Punk, Métal etc…car j’ai la conviction que je sali mon âme en les écoutant, tout autant que les bons vieux groupes à l’ancienne (Led Zep, Deep Purple…). Je ne peux pas toujours les éviter (radio, télé) mais de mon plein gré, je ne les écoute plus et quelque part cela m’a couté car étant musicien, je peux te dire qu’un Hotel California, un Dazed and confused ou un stairaway to heaven, ça le fait grave!

Cependant, il est clair que ces groupes ont leur part dans les oeuvres des ténèbres…ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Il ne faut pas non plus chercher à excuser certaines pratiques parce qu’un groupe de personnes, à un moment donné en ont fait un mauvais exemple de légaliseme en réagissant durement et sans amour…

L’eseentiel étant de briser ces liens pour nous approcher de Christ et il y a un moment où tout ce qui nous attache à ce monde passe dans la balance et l’ont doit choisir notre camp!

Fraternellement,

Greg

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 jeand 19 février 2007 à 18 h 10 min

Personnellement, je n’ai vu aucun jugement dans ce court article à l’encontre des jeunes…
Je me sens jeune (on est considéré comme jeune de 15 à 25 ans, et je n’ai que 14 ans ;-) ), mais je trouve aussi que souvent ça manque de zèle chez les jeunes. Quand je parle de zèle, je ne parle pas d’activisme chrétien, d’engagement dans diverses activités et responsabilités, mais de soif de connaître Dieu, comme Marie aux pieds de Jésus.

C’est aussi la faute de responsables, de pasteurs démagogues qui considèrent presque qu’il faut que jeunesse se passe. Ils les envoyent à des concerts au leiu de leur donner de la viande et quand les jeunes reviennent en parlant de moments bénis, ils les laissent s’en satisfaire comme si cela rassasiait. Et ensuite, les jeunes, redescendus sur Terre, n’ont pas les armes de la foi pour combattre et parfois tombent. Je ne suis pas forcément contre les concerts, mais ça m’énerve qu’on leur fasse croire que c’est là la viande spirituelle dont ils ont besoin parce qu’ils seraient trrop jeunes pour comprendre autre chose…
Je n’écoute pas la radio chrétienne, car dans ma région, elle diffuse beaucoup trop de rock chrétien. Le jeune aime, ça bouge, c’est donc de la foi ! Le monde lui appartient… Et demain,il lui reste la désillusion.

Mais si les responsables sont parfois responsables, les jeunes le sont aussi, car ils ont la possibilité de lire la Bible pour avancer sur la voie de la sanctification pour la gloire de Dieu. Mais pourquoi s’attarder avec un vieux livre quand l’église propose des innovations pour les garder ? De tout temps, il y a eu des séductions, et de tout temps, l’église a résisté avec la Bible et aujourd’hui, on les contre en les imitant. Mais rien qu’imiter ces séductions pour garder les jeunes, c’est déjà être séduit…

Sous cet article, je parle un peu de la jeunesse qui ne connaît plus la Bible https://blogdei.com/index.php...

Manuel dit que les jeunes ne sont pas convertis. Je ne suis pas OK avec ça… Certes, beaucoup peut-être croient être convertis parce qu’ils ont grandi dans une famille chrétienne, chantent des cantiques, voire prient. Mais il y en a beaucoup qui sont aussi convertis. Par contre, combien après avoir accepté la justification par la foi (Jean 3 : 3) acceptent la voie de la sanctification (Hébreux 12 : 8-14) ? Il y en a heureusement… Ne croyons pas le contraire !
Je crois que c’est aussi parce qu’on prêche que se convertir sauve, oubliant toute la dimension de la marche avec Dieu.
Si quelqu’un se convertit mais refuse d’obéir, il s’illusionne sur son salut ! Il est grand temps de le dire aux jeunes et aux moins jeunes !

David soulève une autre question : celle de l’accueil des inconvertis.
Pour ma part, je ne brime pas les jeunes convertis. Ils découvrent la foi, mais il est nécessaire de les guider. Et au fur et à mesure, ils comprennent ce que Dieu veut changer dans leur vie (comme pour les plus anciens). Le sujet n’était pas de critiquer les jeunes, encore moins les jeunes découvrant l’église.

Pour conclure, premièrement, je veux aussi voir une note d’optimisme par cet exemple : il arrive que des jeunes chrétiens chutent et qu’il s’ensuive des grossesses. Eh ben, je suis quand même content que malgré tout ils décident (mais combien sur l’ensemble) de ne pas avorter alors que le risque de jugement est réel ou que leur crainte d’être stigamtisés est présente. Quelque part, ils ont encore la crainte de Dieu. Insuffisante, certes, mais lumignon fumant qui peut être rallumé. D’autres avortent peut-être, mais il s’en trouve toujours pour revenir vers le Dieu d’amour.
Secondement, je voudrais encourager à aller vers les jeunes et même s’ils peuvent sembler distants. Parfois, c’est frustrant, et on peut se demander à quoi ça sert, mais c’est une joie quand on en voit qui ont envie d’aller plus loin que la simple méditation quotidienne… Grâce à Dieu, je me sens à l’aise aussi bien avec les jeunes, les enfants, les ados, qu’avec les quadra, les quinqua et même le 4e âge pour partager la Parole. Allons vers eux… Il y a un beau cantique d’évangélisation dans les Ailes de la Foi (le 614)qui dit notamment "vs vers la jeunesse, que le tentateur veut leurrer sans cesse loin du vrai bonheur ; combattant le doute, parle lui d’amour ; montre lui la route du Ciel saint séjour." Pour moi, il ne s’agit pas que de la jeunesse du monde, mais de celle de l’église qui devra se lever demain… Elle ne pourra pas vivre par procuration mais devra avoir fait sa propre expérience avec Dieu, comme Joseph a connu le Dieu de ses pères !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 MJ 19 février 2007 à 18 h 33 min

Pour ma part j’ai beaucoup d’espoir dans ces jeunes…

Je travaille avec eux. Ce sont des non chrétiens pour 99%.
Chaque jour je leur transmet un petit peu de la Bible, eux ne le savent pas, mais je vous assure qu’ils l’absorbent comme une terre assoifée absorbe une goutte de pluie.

Je vous assure que les jeunes ont un coeur ouvert à Dieu, mais je me demande si nous "chrétiens soi disant adulte" nous avons la largeur de Christ pour les accepter tels qu’ils sont au départ, et les aider à grandir, dans la vérité et l’amour.

Je suis un laboureur pour Christ, et je vois les mottes se briser sous l’araire de Dieu, afin que le semeur puisse faire son ouvrage, dans une terre préparée.

Moi je crois à cette moisson, même si il y a de l’ivraie, il y aura beaucoup de bon grain….

Et croyez moi, les jours où je rentre épuisée, de ces labours, je regarde à la moisson, et mes forces reviennent, avec la joie de Jésus pour me remettre au travail.

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 David 19 février 2007 à 19 h 01 min

Sache Greg que nous sommes sur la meme longueur d´onde concernant la musique. Les groupes que j´ecoute en majorité sont chretiens, en effet je trouve que les paroles restent le but essentiel de la musique. Cependant l´idée etait de mettre en evidence que tout n´est pas bon a jeter dans les "nouveaux courants musicaux" en reference a une eglise que j´avais visité ou il chantait sans instruments des cantiques d´un autre siecle, voulant me demontrer que seul le classique peux etre conscideré comme de la musique.
Par ailleurs, la tenue vestimentaire est pour moi vraiment banale, est ce le soucis a avoir? Je suis triste d´entendre mes freres se disputer pour un horaire de culte, sur le bruies que font les enfants, la tenue de certains.. alors que cela nous prend un precieux temps pour parler evangelisation, actions d´ouvertures, accueil,soutien,..
Je respecte et comprend bien sur certaines attentes mais pour moi elle demeure secondaires et je suis sur effrayerais un non chretien.

Fraternelement,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Manuel 19 février 2007 à 20 h 11 min

Jean D as tu vraiment 14 ans? Si oui, je te félicite pour ta maturité. Je suis d’accord avec ce que tu dis mais quand je dis qu’il y a des jeunes dans les assemblées qui ne sont pas convertis, je crois que c’est vrai. Si tu me lis bien, je dis aussi que Dieu agit puissamment avec les jeunes; je le constate tous les jours. Mais je parlais ici de ceux dont les parents croient être convertis alors que ce n’est pas le cas. Re marquer que quelqu’un n’est pas convertit, ce n’est pas le juger mais c’est avoir les yeux ouverts pour mieux l’aider au lieu de se dire qu’il est convertit et ne rien faire pour son salut. On doit arrêter la politique de l’autruche dans l’Eglise, faire comme si tout va bien alors qu’au fond il y a un sérieux problème comme l’indique l’article de base.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 Greg 19 février 2007 à 20 h 19 min

No soucy David ;o) que Dieu te bénisse!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Greg 19 février 2007 à 20 h 21 min

Moi je parierais que Jeand a plutôt 41 ans…mais peut être qu’il a tuné sa caisse! ;o)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 Vekin 19 février 2007 à 22 h 50 min

Moi j’ai 17 ans… alors les jeunes ne manquent pas ici ;)

Je suis chrétien et converti. Je suis bien au courant de tout ce qu’il y a à savoir sur la musique, jeux-videos, l’eschatologie, falsifications du catholicisme et autres. Faut dire qu’il y a des sites comme celui de Gerard Colombat qui sont des références en la matière !

Unis dans la Grâce de Dieu !

Vekin

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 jeand 20 février 2007 à 16 h 56 min

Lol, Manuel ! Nan, j’ai pas 14 ans… Non, Greg, je n’ai pas 41 ans ;-)
En fait, je me sens jeune et puisque, comme je le disais, la jeunesse va de 15 à 25 ans, j’ai choisi l’âge le plus proche d’elle. J’aurais pu choisir 26, mais c’est parce que 14 tend vers 15 tandis que 26 s’éloigne de 25. Voilà, c’est tout.:D

Sinon, ce que je peux dire d’autre, c’est que je me suis converti à 7 ans, que je dévorais la Bible que ma grand-mère m’avait offerte pour le Noël de mes 7 ans (c’ets vrai, c’était un cadeau que je souhaitais), j’ai pris l’initiative à cet âge de faire le culte pour mes frères et ma soeur. Je peux aussi dire que Dieu me donait de comprendre des choses assez abstraites en matière de foi… Et je me suis baptisé moi-même dans une glacière devant mes frères et ma soeur. Je me suis plus tard (re)fait baptiser à 18 ans.
Je n’ai pas toujours été sérieux, mais je me souviens que dès 8 ans, je ne sais pourquoi, je priais dans mon coeur pour les passagers des avions passant au-dessus de moi.
A 11 ans, je lisais les prophètes.

Et quand je me suis fait baptiser à 18 ans, je n’ai pas signé ma carte de baptême suite auquel j’étais automatiquement devenu membre, car j’étais assez mûr pour comprendre que le baptême ne devait rien avoir à faire avec l’adhésion qui est un autre choix.
Bref, alors je suis un peu lassé qu’on prenne les jeunes pour des incapables, qui n’ont pas besoin de s’intéresser aux choses de Dieu et qui ne sont bons qu’à manger des miettes. Dieu aime tous les jeunes, il ne leur demand epas de ne pas être jeunes, mais d’être jeunes avec Lui, capables de discernement, ayant soif de l’entendre, etc.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 jeand 20 février 2007 à 17 h 00 min

Cher Manuel, désolé, je ne t’avais pas entièrement lu, mais je ne pouvais te le dire en privé vu que tu ne laisses pas d’adresse électronique… En fait, comme tu écris d’un bloc, ça me fait un peu mal aux yeux comme l’écriture sms (moins quand même) et je n’insiste pas vu que je dois lire des mégamètres de textes dans la journée et la nuit ;-)

Sois béni !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Manuel 20 février 2007 à 17 h 55 min

Merci Jeand pour ta sensibilité. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris. Gloire à Dieu pour ton témoignage. C’est puissant.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 jeand 31 mars 2007 à 22 h 40 min

Manuel (n°21) et Greg (n°23), je n’ai donc ni 14, ni 41 ans, mais un petit calcul "cabbalistique", pour déterminer mon âge d’aujourd’hui, pourrait se présenter ainsi :
14 & 41 =>
soit cette possibilité
(4 x 4) x (1 + 1)
ou encore, si on utilise à 2 reprises certains chiffres
41-14 + (4 + 1)

Encore plus tiré par les cheveux :
(4 + 4) x (1 + 1)= 16 => 16 x (1 + 1)

Bref, petit divertissement pour ironiser sur les débordements chiffristes ;-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 etienne kady 21 août 2007 à 13 h 22 min

j’ai parcouru presque toutes les interventions et j’ajoute ceci;les jeunes representent une categorie de personnes qu’il faut encadrer avec beaucoup de sagesse et a qui il faut presenter l’evangile clairement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 binam charles 1 septembre 2007 à 14 h 24 min

Nous devons avancer dans notre marche chrétienne et pour celà, il faudrait tout faire pour soutenir nos frères et soeurs qui ont besoin de notre soutien dans les domaines spirituels, morals et financiers. Merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 Marc-Eric 5 juillet 2008 à 12 h 24 min

J’ai 14 ans et j’ai lu la bible en entier alors que j’avais 13 ans (je viens de la finire)…Et je vais chaque jours à l’église…j’ai jamais été obligé de le faire, c’est un chois personel..
tout ça pour dire que l’on ne peut pas obligé les jeunes a croire en l’Eternel!
Je suis contre que l’on encadre les jeunes pour qu’ils deviennent Chrétiens, Juifs, Musulmans ou n’importe quelles autres religions! C’est à nous les jeunes de trouver notre voie!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 sarah 18 août 2008 à 19 h 54 min

je suis tout à fais daccor avec vous aujourd’hui les jeunes sont plutôt tourner vers les illusions
on ause même pas leurs parler de jésus avant qu’ils vous massacres au visage mais juste pour te répondre marc-eric tu as raison quand tu dis que c’est nous qui devons choisir notre voie personne n’oblige qui que ce soit à croire en qui ou en quoi que ce soit c’est ton choix de lire la bible ou non. même je pense qu’en lisant ta bible tu la liser un peux à l’envers et tu ne comprener pas du tout comme il faudrait si tu l’avais lu en compagnie du st esprit jamais tu aurais dis tout ceux que tu viens de Dire(je suis contre qu’on encadre les jeunes à connaitre Dieu) parce que moi j’ai 16 ans et tu sais très bien que à cet âge les ados deviennes un peut tête en l’air mais avec le seigneur et l’aide du st esprit je suis encardrer et je ne fais pas n’importe quoi c’est le témoignage que je fais là.Dieu=crainte et métrise de sois.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 magnin roland 18 août 2008 à 21 h 31 min

Bonjour Sarah
lorque les copains de mes fils
Gabriel et Jonathan viennent a la maison
nous leur parlons de tout et de rien,,
—et nous les faisons parler— EUX ;
en les questionnant
sur leur apprentissage ou loisirs puis nous leur offrons lorsqu ils ont faim un bon repas
Et au passage je leur donne un texte interressant comme par exemple celui du scarabée
( bombardier )
insecte extraordinaire,
dont les multiples réflèxes et agissement selon, SELON
les situations ou il se trouve,
le comportement de cet insecte nous porte a mieux saisir,
la volonté divine d un Créateur qui maitrise sa création jusque dans de tels détails de précision,
de reflexe et d agissement, qui nous émerveillent.
On trouve ce texte sur le site
Bible et nombres
ou l on trouve également beaucoup d INDICATIONS
géographiques historiques scientifiques,
et bien entendu aussi bibliques
par exemple sur ce qui se passe en Israel
et les prophéties
* déja accomplies *
et celles pour l avenir concernant ce peuple et en particulier l avenir de Jérusalem.
Quelques fois l un ou l autre de ces jeunes nous donnent leur avis et meme parfois, questionnent et commentent.

*** Nous avons a SEMER
et PRIER pour eux, ***

pour la suite, c est Dieu qui agit dans les coeurs.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 magnin roland 18 août 2008 à 21 h 53 min

pour lire les quelques lignes concernant,
le scarabée bombardier
il faut descendre un peu

au dessous de la moitié

du texte ci dessous,

" Le mensonge de l évolution "

il y a la, une image de cet insecte
http://www.bibleetnombres.online...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 sarah 20 août 2008 à 15 h 58 min

merci magnin roland mais pour tout te dire je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j’ai dis. je n’ai peut etre pas très bien compris ce que tu as dis escuse moi mais merci quand même de m’avoir répondu god bless you

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 magnin roland 20 août 2008 à 18 h 36 min

Sarah
j ai simplement dit qu il faut parler AVEC les jeunes
leur montrer qu on s interresse a eux et tout en leur parlant de tout et de rien, on peut placer une phrase biblique en rapport avec les évènements
ou leur raconter le vécu de telle ou telle personne
Ainsi, nous semons la Parole de Dieu et LUI il fait germer.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Leitz, le grand industriel allemand qui embauchait des Juifs pour les évacuer vers l’Amérique

Article suivant: Le Nouvel Obs poursuit sa croisade anti évangélique.