Témoignage de Maurizio Zanga: de la magie à la lumière. Mes collègues m’avaient surnommé « Magie Blanche-Magie Noire  »

654 lectures, par Michoud Myriam le 25 juin 2010 · 7 commentaires

dans la rubrique Témoignages de conversion à Jésus-Christ

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Source : Promesses n° 124 Avril – Juin 1998

De la magie à la lumière

Maurizio ZANGA

tiré avec autorisation du Journal « Jeunesse Libérée » no 164

Boulanger-pâtissier de métier, j’ai très tôt bifurqué pour me retrouver facteur des postes. Enfant, j’ai été élevé à la catholique, Mes parents nous obligeaient à aller à l’Eglise, mais eux s’en dispensaient. Futés comme des renards, nous arrivions cinq minutes avant la fin, juste pour nous faire voir, à la sortie, par la famille et les proches. L’hypocrisie ambiante, que je partageais, m’a dégoûté du milieu religieux. Dès l’âge de dix ans, je me demandais qui j’étais et quels étaient le pourquoi et le comment de la vie. J’étais toujours en compagnie de gens plus âgés que moi; à leur contact j’ai appris beaucoup de choses, mais mes questions essentielles restaient sans réponse.

A vingt ans, j’ai rencontré un adepte de la magie noire. Cela m’a tout de suite accroché, du fait qu’il avait des réponses à tout et prétendait expliquer l’inexplicable. Comme je suis curieux de nature, je suis très vite passé de l’intérêt à la pratique de la magie blanche. J’ai touché un peu à tout: à l’astrologie, la psychologie, la psychanalyse, le pendule, la radiesthésie, la cartomancie, la télépathie, l’hypnose, etc. j’en passe et des meilleures (ou des pires!). En sport, j’étais mordu de rugby. Je me plaisais à servir de disc-jockey (DJ) dans les discothèques. Malgré cela, j’étais dépressif et complexe.

Aveugle se croyant clairvoyant

J’en reviens aux sciences occultes où il faut toujours être sous la protection d’un Maître.

Ce qui m’a frappé c’est qu’il y a beaucoup de citations de la Bible dans les livres de magie. Ainsi, dans la magie blanche, il y a dix commandements, lesquels sont presque les mêmes que ceux de la Bible, au point que je croyais travailler pour Dieu et pensais faire du bien à mon prochain. Je parlais beaucoup de sciences occultes autour de moi. Mes collègues m’avaient surnommé « Magie Blanche-Magie Noire » bien que je n’aie jamais pratiqué cette dernière. Un jour, un collègue, appelé familièrement « Petit-Jean », m’a dit: « Maurizio, tu as les yeux ténébreux ». Cela m’a fait un choc énorme car on se connaissait très peu. Je ne lui avais jamais parlé de ces choses. Comment avait-il découvert mon penchant pour l’occultisme? En fait, Petit-Jean connaissait beaucoup de choses sur les sciences occultes, non parce qu’il les avait pratiquées, mais parce qu’il savait ce qu’en disait la Parole de Dieu. Il me dit: « Mets-toi au service du Seigneur et tu connaîtras toutes les ruses du diable ». A partir de là, j’ai commencé à réfléchir.

En 1992, j’ai fait équipe avec Petit-Jean. Je venais de prendre mon service avec une heure d’avance, pour terminer plus vite le tour des boîtes aux lettres et, avoir ainsi du temps pour parler de la Bible avec lui. Par elle j’ai été convaincu que j’étais dans l’erreur.

J’avais un autre copain, Luc, qui lui aussi était chrétien. Pendant six mois il m’a cassé les pieds pour que je vienne avec lui dans une assemblée évangélique. J’ai enfin cédé mais, ce samedi après midi, j’avais d’abord un match de rugby. J’écoutais toujours du hard-rock avant un match pour me motiver à tout casser et accroître mon agressivité sur le terrain. On était remontés à bloc et sûrs de gagner. On a été écrasés 44 à 4, avec en prime, deux côtes flottantes fêlées, le trapèze du dos ramené au centre et des coups de boules (têtes) plein la figure. Je ne vous dis pas l’envie qui me restait pour aller ce soir-là à la réunion!

Bouée de sauvetage

A deux mains, j’ai pris mon courage et mes blessures et j’y suis quand même allé.

Luc était au rendez-vous. Je lui ai raconté ce qui venait de m’arriver, que je n’étais venu que par respect pour la parole donnée, mais qu’il ne fallait pas compter sur moi pour chanter. Il y avait plus de mille personnes qui toutes chantaient. Et moi, qui étais entré à contrecour, je me suis mis, comme je pouvais, à chanter avec elles. Un jeune a ensuite tendu témoignage, précisant qu’il avait touché à la drogue et fait partie du milieu. Il racontait qu’une petite voix intérieure lui disait: « Paul, ce n’est pas ça que tu cherches vraiment et ton vide intérieur est toujours là! ». Au fur et à mesure qu’il parlait, je me rendais compte que mon histoire n’était pas très différente de la sienne car, moi aussi, j’avais tout essayé pour combler mon vide intérieur. Après avoir fini son témoignage, il ajouta: « Celui qui veut changer de vie, se repentir et se convertir de ses péchés, qu’il lève la main ». Je l’ai levée, sans oser regarder autour de moi, car je me sentais sale, même très sale. Je me suis senti pécheur devant Dieu.

J’ai regretté ma vie passée, je me suis repenti et je me suis converti, non pas à une religion mais à Jésus-Christ. En lui j’ai mis ma confiance pour avoir le pardon de tous mes péchés. J’ai cru qu’il avait pris ma place dans la perdition, par sa mort sur la Croix et qu’il m’offrait la sienne, dans un salut éternel que garantissait sa résurrection.

Je m’y suis accroché, comme à la seule bouée de sauvetage que l’on jette à un naufragé. Je venais d’ouvrir la porte à Dieu qui, ce soir-là, est entré dans ma vie. Celle-ci a changé d’un coup.

J’ai jeté tous mes livres occultes mais aussi tous les objets associés à ces pratiques: statuettes, gris-gris, anneaux magnétiques, etc.

Mes péchés ont vidé les lieux et le vide intérieur a été rempli par l’amour de Dieu.

Avant cette formidable expérience j’avais trois complexes: celui d’infériorité, celui de me croire trop petit et celui de m’estimer trop gros.

Jésus m’ayant accepté comme je suis, j’ai pu aussi m’accepter moi-même. Depuis lors, je suis heureux, vraiment heureux, heureux de vivre.

Je n’ai qu’un seul regret: ne pas avoir connu Jésus avant; cela m’aurait évité bien des chemins difficiles.


{ 7 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Rebecca 26 juin 2010 à 7 h 35 min

Merci pour ce témoignage; effectivement, beaucoup de personnes qui pratiquent la magie « blanche » croient servir Dieu, puisque, soi-disant, cette magie sert à faire du « bien » aux gens ( à les guérir par exemple ) alors qu’un adepte de la magie noire va, consciemment, utiliser ses pouvoirs pour faire le mal…
Je suis quand même surprise de trouver la psychologie et la psychanalyse parmi les branches de la magie blanche… mais c’est un détail par rapport à l’importance du témoignage donné, et j’espère que si certaines personnes seraient tentées de faire de la « magie blanche » (ou noire, d’ailleurs!), ce témoignage pourra les aider à plutôt rechercher Dieu…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

2 Patty 27 juin 2010 à 17 h 48 min

Bonjour Maurizio!

Oui, effectivement, je rejoins votre pensée moi même, je n’ai pas dit oui à une religion. Je n’ai aucune appartenance sinon d’avoir donné mon coeur à Jésus, et de grandir dans mon intimité avec Lui à travers sa Parole!
Merci pour ce partage QDVB :biggrin: .Patty

Mon blog: Paty.blog4ever.com

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

3 Jean-Luc B 28 juin 2010 à 1 h 15 min

Voilà un super témoignage qui nous montre qu’il est possible de sortir de la magie sans passer par les hurlements et les manifestations tonitruantes des spectacles des séminaires de « délivrance ».

C’est aussi parfaitement conforme avec ce qui s’est passé à Éphèse (dans Actes 19: 18-20).

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

4 Rebecca 28 juin 2010 à 12 h 19 min

Oui Jean-Luc, mais parfois les démons faisaient du bruit en sortant .. par exemple, celui qui est sorti d’un enfant lorsque Jésus l’a chassé …la description fait penser à une crise d’épilepsie …
Ceci dit, il ne faut pas généraliser et rechercher le spectaculaire pour lui-même …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

5 Jean-Luc B 28 juin 2010 à 12 h 37 min

Effectivement Rebecca,

Il arrive que les démons sortent des inconvertis en poussant de grands cris. Mais 1°) ce n’est pas une règle absolue, et 2°) jamais l’Écriture ne nous montre une personne née-de-nouveau qui se trouverait dans ce cas de figure.

Ça devrait faire réfléchir ceux qui pensent que le bruyant et le spectaculaire sont la preuve de l’efficacité…

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8. 31.)

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

6 Francois G 28 juin 2010 à 19 h 08 min

Patty, malheureusement Maurizio Zanga est décédé.

« J’ai fait un camp en 2004 au château de Monteret. Environ 1 ans plus tard j’ai reçu une lettre d’un des moniteurs, tout content je l’ai ouverte, mais ma joie c’est très vite appaisé. Cette lettre m’annoçait la mort d’un des moniteurs du camp. Il était super cool. Il s’appelle Maurizio Zanga (pour si quelqu’un le connait).
Le 16 avril 1999, je me suis converti. Mais je l’avais sans beaucoup de conviction. C’est seulement à la soirée promesse du camp flambeaux 2006 avec Vevey que j’ai vraiment sentit la présence de Dieu. »

Extrait de:
http://theonlywayjesus.skyrock.com/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Rebecca 29 juin 2010 à 8 h 33 min

Justement, Jean Luc, moi non plus je ne pense pas que le spectaculaire et le bruyant sont des signes d’efficacité …j’ai d’ailleurs dit moi-même qu’il ne fallait pas généraliser à partir d’un exemple ….
et je suis d’accord avec toi : on ne voit pas de démons chassés de chrétiens … de plus, certaines personnes sorties de l’occultisme ne semblent pas avoir eu besoin de « délivrance » spécifique après leur conversion : je ne sais plus où, on nous dit que des gens qui avaient pratiqué les sciences occultes et s’étaient converti suite à la prédication de Paul avaient brûlé leurs livres ( et peut-être d’autres objets, je ne sais plus exactement et je n’ai pas le temps de rechercher … ), ce qui représentait une grande perte d’argent .. on nous dit qu’ils se sont convertis, on ne parle pas de démons sortis d’eux ensuite, ni de « délivrances » ……
En fait on ne sait pas pourquoi certaines personnes sont possédées, y compris des enfants ( comme celui que Jésus a délivré ) et d’autres pas … Jésus ne donne pas d’explications, il a guéri des démoniaques sans leur demander si leurs parents ou grand-parents avaient fait de l’occultisme, étaient francs-maçons ( bon, ça ça n’existait peut-être pas encore … ) etc .. dans certains cas, selon les tenants de certaines théologiques relatives à la « délivrance », il faut faire une véritable enquête policière pour pouvoir demander pardon pour les péchés de nos ancêtres, eh bien moi je me vois mal demander à ma mère si son arrière grand-père avait peur des chats noirs, a fait tourner des tables etc …..c’est pire que l’Inquisition ce truc !!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

Article précédent: Golfe du Mexique: une catastrophe apocalyptique, ou la vérité sur les forages très profonds

Article suivant: Le G20: vers une nouvelle gouvernance globale?