Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Tsr.ch
NDLR : Nietzsche disait: « Dieu est mort ». Mais Dieu dit: « Nietzsche est mort, Jésus est VIVANT ! »
Une nouvelle édition du roman philosophique de Friedrich Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra » paraîtra à Paris la semaine prochaine, illustrée de 40 oeuvres d’art brut. Les illustrations sont issues de la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Les éditions parisiennes Max Milo se sont adressées à Georges-Arthur Goldschmidt pour la traduction. Grand connaisseur de l’oeuvre de Nietzsche, l’écrivain français d’origine allemande signe également la préface et un commentaire.
Les 40 oeuvres présentées ont été choisies parmi les quelque 35′000 oeuvres de la Collection de l’Art Brut par sa directrice Lucienne Peiry. Pour chacun des auteurs sélectionnés, une notice biographique est proposée.
Les auteurs présentés en regard du texte sont des créateurs de l’ombre, des marginaux qui opèrent dans le secret et la solitude, explique l’institution lausannoise. Ils s’expriment en inventant leurs propres règles et leurs propres codes. Oeuvrant en toute liberté, les auteurs d’art brut suivent sans le savoir les préceptes de Zarathoustra.
Zarathoustra se réfugie dans les montagnes pendant plusieurs années pour méditer. De cette longue retraite naitront ses idées sur la vie, la mort, le genre humain, sur Dieu. De retour parmi les hommes, il partagera ses réflexions avec eux. Par la bouche de son protagoniste, Nietzsche dénonce les valeurs morales produites par le christianisme durant des millénaires.
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
Je ne connais pas ce livre de Nietzsche (qui est pourtant le plus célèbre), mais j’ai trouvé les idées de sa Seconde Considération Intempestive remarquable.
Son livre l’Antéchrist est également très intéressant et je pense qu’il peut sans doute amener certains chrétiens à réfléchir sur leur religion. Bien sûr je ne suis pas vraiment d’accord avec certains point de cet ouvrages (notamment les passages clairement anti-sémites et parfois mysogines), mais ce livre est vraiment intéressant (ce fut d’ailleur le dernier livre de Nietzsche avant qu’il ne soit interné).
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.