Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
« ConnaîtreChrist.net »
«Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel…» (Joël 2:17a)
Je dois reconnaître que j’aurais largement préféré lire ce que quelqu’un d’autre a écrit concernant ce moment particulier de l’Histoire que nous vivons, plutôt que devoir écrire moi-même sur ce sujet. Je me sens pourtant obligé d’écrire, en partie parce que je suis frustré de ne trouver personne pour dire les choses qui doivent être dites. Je ne veux pas être un écho, mais une voix; et en tant que tel, je suis contraint de mettre en avant, aussi clairement que je le peux, ce que le Seigneur me dit. Je fais cela avec crainte et tremblement, mais pauvre de moi si je ne partage pas les choses que, je crois, le Seigneur m’a confiées en tant que serviteur du Corps du Christ. Que Dieu nous fasse grâce.
DISCERNER L’EPOQUE PRESENTE
Cela fait plus d’une année maintenant que le Seigneur nous parle à propos des problèmes liés à la prière pour le Royaume de Dieu et la Volonté de Dieu, et nous avons déjà partagé au sujet de ces thèmes avec le Corps de Christ. Nous avons senti un appel pour une dimension plus élevée dans la prière que celle qui est généralement évoquée, et nous avons répondu à cet appel – par à-coups au début, et plus vigoureusement par la suite. Entre temps, nous avons, à plusieurs reprises, appelé l’Eglise à voir la prière, non comme un moyen pour satisfaire nos propres besoins, mais comme LE moyen d’atteindre l’Objectif de Dieu: et ce but est «lorsque les temps seraient accomplis, de réunir TOUTES CHOSES EN CHRIST, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre» (Ephésiens 1:10).
L’année dernière, j’ai commencé à écrire un livre. A ce jour, il n’est ni achevé ni publié. Les gens ne sont pas peut-être pas prêts pour ce livre. Je ne suis pas peut-être pas prêt pour ce livre. Il ne sera peut-être jamais édité. Mais certaines parties ont été mises en ligne sur le site web, et en voici un extrait:
«Quand nous commençons à prier pour la Volonté de Dieu et le Royaume de Dieu, nous nous tenons comme Vainqueur au nom de l’Eglise entière. Nous faisons deux choses. Du côté positif, nous nous joignons ensemble à Dieu et nous nous mettons d’accord avec Lui, priant en conformité avec Son Objectif Eternel en Christ. «Qu’il soit fait sur la terre, comme dans le ciel…» Du côté négatif, nous demandons l’élimination de cette époque mauvaise, de cette génération rebelle, et de tout ce qui ne donne pas au Christ la prééminence – que ce soit dans l’Eglise et à l’extérieur de l’Eglise. »
Je n’ai pas publié ce que j’avais écrit ensuite, mais quand j’y reviens et que je le regarde à nouveau, cela semble être très approprié pour l’époque dans laquelle nous sommes entrés, je veux donc maintenant le partager avec vous:
«Cela [prier pour la Volonté et le Royaume] n’est pas une chose frivole. Elle nécessite une révolution dans la manière dont sont les choses. Elle demande à ce que tout ce qui EST fasse place à tout ce qui DOIT VENIR. Elle nécessite la fin de toutes les choses concernant l’homme, ce monde actuel, et le diable vaincu. «Que Ton règne vienne.» Dans ce Royaume, seul le Christ a l’autorité et la puissance. Pensez à ce que cela implique. Pour que cela soit réalisé, il faudra l’élimination ou la soumission de chaque gouvernement terrestre à Jésus-Christ. Cela signifie l’éradication de chaque institution religieuse, dénomination, mouvement, groupe, culte, fausse religion, doctrine – chaque chose qui ne donne pas au Fils la prééminence, et certainement de toutes ces choses qui représentent mal, diffament, tordent, ou rendent un faux témoignage au Seigneur Jésus. Cela signifiera également l’abolition de tout ce qui concerne le royaume des ténèbres, de chaque principauté, de chaque puissance et, par la suite, de Satan lui-même. Les âmes des hommes qui refusent de se soumettre au Christ doivent également être jugées et traitées, une fois pour toutes. La création qui gémit et qui est dans les douleurs de l’enfantement doit être épurée par le feu, libérée et recréé à nouveau. Nous parlons là d’un bouleversement important.»
«Je me demande si nous saisissons vraiment l’importance de ce genre de prière. Je doute que nous percevions vraiment à quel point cette sorte de prière est essentielle pour atteindre l’objectif de Dieu.»
Les amis, cette parole était trop forte pour l’année dernière, ou pour le mois dernier, mais elle est très adaptée pour l’instant présent. C’est le genre de parole qui sera facilement mal comprise et mal interprétée, la sorte de chose qui peut m’attirer des ennuis avec certaines personnes, mais cela reflète exactement ce que je perçois dans ce qui se produit et qui est sur le point de se produire maintenant.
Le 2 septembre 2001, neuf jours avant l’attaque de 11 septembre, j’ai écris la chose suivante à notre liste de correspondants:
«Aller où nous allons exigera encore davantage de nous enfoncer plus profondément dans le Seigneur que ce que nous avons expérimenté jusqu’ici. Il est trop facile de devenir familier avec la Vérité et de la réduire à un système ou à un enseignement au lieu de la Vie et de l’expérience. Cela doit être pressé, pris violemment, et l’on doit s’y tenir fermement de sorte que cela devienne une partie de nous-mêmes, et non un produit que nous achetons aux grossistes et que nous distribuons à d’autres au détail.»
Je partage tout cela avec vous pour dire ceci: il semble que nous sommes maintenant arrivés dans une situation dans laquelle nous devrons mettre en pratique tout ce que le Seigneur nous a dit, que nous l’aimions ou non. SI NOUS NE NOUS APPUYONS PAS SUR LE SEIGNEUR, C’EST LUI QUI S’APPUYERA SUR NOUS. Le Seigneur nous a très certainement préparés comme Esther, nous introduisant dans le Royaume «pour une heure telle que celle-ci», alors que l’enjeu est si grand. Nous sommes choqués et attristés face aux terribles événements qui ont éclaté sur la scène internationale, mais nous nous rendons également compte que le Seigneur nous y avait préparés spirituellement, bien avant cette époque. Il nous a donné quelque chose à dire, et un moyen de le communiquer à un grand nombre de croyants dispersés sur la surface de la terre. Ainsi, notre propre appel et mission ont été cristallisés par ces événements, et plus que jamais nous réaffirmons notre engagement à rechercher le Seigneur et à apporter des vérités au Corps de Christ comme Il nous pousse à le faire.
S’il y a jamais eu un doute auparavant, il n’y en a plus maintenant: nous sommes en guerre, et pas simplement dans un sens littéral, mais dans un sens beaucoup plus profond et spirituel. Naturellement il y a toujours eu une guerre entre Dieu et Satan, la lumière et les ténèbres, le bien et le mal. Nous ne voulons pas minimiser cela. Mais maintenant plus que jamais, nous sommes dans une guerre entre la façon dont les choses ont été faites jusqu’ici et la façon dont les choses seront faites. En d’autres termes, des vainqueurs seront élevés pendant ces jours, et d’autres trébucheront. Certains croîtront dans la connaissance de Dieu et s’aligneront avec Son Royaume, et dautres s’en offenseront et tomberont complètement. Nous vivons « des temps difficiles » (2 Timothée 3:1).
Nous sommes à une heure telle que décrite par l’ange de l’Apocalypse 22:10-12:
«Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.»
Nous voyons ici une polarisation supplémentaire entre la justice et l’injustice, un conflit grandissant entre ceux qui se tiendront pour la Volonté de Dieu, le Royaume de Dieu et la prééminence de Christ, et ces forces au travail qui veulent affaiblir le Témoignage de Jésus en gardant les Saints concentrés sur l’homme naturel, la chair et le sang, le charnel, le temporel; en particulier ces éléments et factions dans l’Eglise elle-même qui ne représentent pas exactement le coeur et l’Esprit de Dieu, bien qu’elles s’en réclament. La Religion Organisée prétend représenter Christ sur la terre, mais si cette représentation est mauvaise, alors c’est presque aussi grave que de ne pas en avoir du tout, et à bien des égards l’Ennemi préfère cela. Il peut ainsi déformer l’image de Dieu et la ramener au niveau de notre propre imagination vaine. Le Témoignage de Jésus ne se compose pas de ce que nous pensons ou disons à propos de Jésus; c’est la révélation du Christ tel qu’Il EST REELLEMENT. Le manifester Lui comme Il est, dans la vie aussi bien que dans nos paroles, c’est soutenir correctement le Témoignage. Le problème est que l’Eglise prétend avoir le Témoignage de Jésus alors qu’en fait elle représente quelque chose qui n’est PAS Jésus, mais qui est en fait très éloigné de la Révélation du Christ.
Nous devons être toujours jaloux au sujet de la Révélation du Christ et du Témoignage de Jésus. Ceux qui connaissent Dieu seront forts, et feront des exploits (Daniel 11:32b), alors que les hommes mauvais et les séducteurs, dans l’Eglise et en dehors de l’Eglise, deviendront de plus en plus mauvais, trompant les gens et étant trompés (2 Timothée 3:13). Ainsi, parce que les jours sont mauvais, nous nous devons, en tant qu’Eglise, d’être diligents pour veiller et prier:
«Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps perdu, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas ignorants, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur» (Ephésiens 5:15-17, paraphrasé).
Je vois trois applications pour nous ici:
1. «Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages» Une étude rapide du livre des Proverbes nous enseigne plusieurs choses au sujet des insensés, et il y a fondamentalement deux choses qui caractérisent un insensé – il croit tout ce qu’il entend, et il dit tout ce qu’il pense. Selon cette définition, l’internet, les médias, et l’Eglise sont pleins de personnes insensées. En revanche, un homme sage n’écoute pas tout, et ne prend rien à coeur sans y réfléchir d’abord. De quelle façon voyez-vous tourner le monde aujourd’hui: est-ce basé sur ce que tout le monde dit, ou avez vous entendu quelque chose de la part de Dieu Lui-même? «Avec circonspection» peut être, défini comme «ne laissant aucune marge pour l’erreur; exact.» Ce n’est pas une marche facile et désinvolte où l’on se dit «il arrivera ce qui doit arriver».
2. «Rachetez le temps» que j’ai paraphrasé par: «rachetez le temps perd » pourrait être aussi paraphrasé comme «arrêtez de perdre du temps» ou «tirez le meilleur parti du temps qui reste». Nous avons eu besoin pendant longtemps d’un réglage dans nos priorités. Nous avons donné du poids à des choses mineures. Les diverses demandes qui nous sont faites pendant ces mauvais jours doivent être triées et classifiées en urgent, important, et non important. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de faire ce que nous voulons de nos vies. Si nous voulons travailler avec Dieu, cela exigera un bouleversement dans notre programme et de faire quotidiennement une liste des choses à faire.
3. «Ne soyez pas ignorants, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur». Nous avons constamment proclamé à l’Eglise l’Intention Ultime de Dieu qui est «toutes choses en Christ», ce qui implique de diminuer toutes les choses de sorte qu’Il puisse grandir, et de ce fait avoir la prééminence en toutes choses. Je suis vraiment affligé de voir combien peu de saints le comprennent. En ces jours mauvais, nous ne pouvons pas nous permettre d’être ignorants ou dans l’obscurité quant au But et Désir de Dieu. Il y a assez de matériel sur Watchman.Net pour vous maintenir occupés avec cette étude pour le reste de votre vie. Il est LÀ, vous attendant pour en profiter pleinement. Plus important, l’Esprit Saint AU DEDANS et son Onction Qui est le Christ, est prêt à nous enseigner toutes les choses, si seulement nous écoutons (1 Jean 2:27)! Il n’y a aucune excuse pour être obstinément stupide ou ignorant. En outre, si nous n’avons pas saisi la Volonté universelle et stratégique de Dieu, nous remarquerons qu’il nous est impossible de coopérer avec Sa Volonté spécifique et tactique pour nous en tant qu’individus.
Frères et des soeurs, il est temps de rechercher le Seigneur. Je crois que l’urgence de la situation est réelle. Nous vivons aujourd’hui dans un monde vraiment différent de celui dans lequel nous vivions il y a encore moins de deux semaines. C’est un monde différent, et une Eglise différente, c’est pourquoi les coeurs et les motifs de beaucoup seront révélés par le Seigneur Lui-même pour ce qu’ils sont (Luc 2:35). Maintenant un temps est venu, où nous seront pesés dans une balance, où les choses qui ont besoin d’être secouées seront secouées, où l’argent sera épuré de la saleté et le blé sera séparé de la paille. Cela est vrai du monde en général, mais je m’adresse plus particulièrement à l’Eglise en ce moment. Nous le voyons juste de façon plus évidente et claire dans le monde, mais il y a beaucoup plus à juger dans l’Eglise qu’il n’y a de choses à juger dans le monde. Ce sont, en effet, «des temps difficiles» pour tous ceux qui se sentent concernés.
NOTRE RÉPONSE À CE QUI SE PRODUIT EST PLUS IMPORTANTE QUE DE SAVOIR POURQUOI CELA SE PRODUIT
Beaucoup dans l’Eglise disent: «Cela s’est produit parce que…» et ils essaient ensuite d’élaborer des théories. Certains disent que c’est Dieu qui l’a fait, d’autres disent que c’est le diable ou l’homme qui l’a fait. Puis-je suggérer que comprendre pourquoi cela s’est produit n’est pas le sujet qui devrait nous préoccuper. Au lieu de cela, l’Eglise devrait se dire: «cela s’est produit! Maintenant comment allons-nous nous conduire en tant que peuple de Dieu? Comment allons-nous y répondre en tant que Corps du Christ?» Vous voyez, notre réponse à ce qui se produit est beaucoup plus significative que les événements qui déclenchent notre réponse.
Pour illustrer cela, considérons la situation à laquelle David a dû faire face quand lui et ses hommes sont retournés à Tsiklag et ont découvert que leur village avait été brûlé et toutes leurs femmes, enfants, et possessions emmenés par les Amalécites (1 Samuel 30). La Bible dit: «David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles.» Dans notre peine, nous voulons savoir le pourquoi, et nous voulons rendre quelqu’un – Dieu, le diable, nos chefs, ou nos ennemis – responsable.
Mais c’est un moment décisif dans la vie de David. C’est ce qui a fait de lui un roi quoiqu’il n’ait pas encore de trône ou de couronne. David aurait pu commencer par analyser la situation en se torturant avec des questions paralysantes comme celles que nous avons posées: «Pourquoi Dieu a-t-Il permis que cela se produise? Dieu nous punit-Il pour avoir fait quelque chose de mal? Est-ce Son jugement? Est-ce juste un exemple de l’inhumanité entre les hommes? Ou le diable est-il en train de s’attaquer à nous?»
Non! Au milieu de sa propre peine, détresse, douleur, et incertitude, les Ecritures disent: «Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.» C’est un de mes passages préférés des Ecritures, parce qu’il montre que mon encouragement est en DIEU, et que je ne dépends pas de quelqu’un qui me donne toutes les réponses correctes; je n’ai pas besoin de quelqu’un qui vienne vers moi pour s’occuper de ma situation et pour restaurer ma foi. Je suis reconnaissant pour les encouragements quand j’en reçois, mais ma force n’est pas basée sur l’éloge ou la critique des hommes! Je n’ai pas besoin d’un prophète ou d’un oracle ou des serviteurs ou d’un pasteur ou de n’importe qui d’autre pour analyser et interpréter POURQUOI une tragédie s’est produite. LE SEIGNEUR EST LA FORCE DE MON COEUR.
Et le Seigneur est aussi votre Force, un Roc, et une Haute Retraite.
David a consulté Dieu, et Lui a dit en substance: «Tu as toute mon attention! Maintenant que vais-je faire? Qu’est-ce qu’on fait? Comment veux-tu que je réponde à cette situation?» Et le Seigneur a ordonné à David de se mettre en marche et, au final, tout a été restauré. Nous ne disons pas que comprendre pourquoi les choses arrivent n’est pas important, mais que savoir pourquoi elles arrivent est d’importance secondaire; ce qui est le plus important est comment nous répondons à ce qui nous arrive. Nous pouvons quand même voir le Seigneur à l’oeuvre dans toutes choses même si toutes nos questions ne trouvent pas de réponses. (Job 42:1-6)
DIEU RESTE SOUVERAIN AU-DESSUS DE TOUTES LES NATIONS, DANS LE PASSE, LE PRESENT ET LE FUTUR
Dieu est, en effe,t aujourd’hui, à l’oeuvre parmi les nations du monde. Rien n’échappe à Son attention. Chaque promesse de Dieu faite à une nation, qu’il s’agisse d’une bénédiction ou d’une malédiction, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est liée à la façon dont cette nation Lui répond (Jérémie 18:7-10). Dieu est souverain, et quoique toute l’autorité Lui appartienne dans le ciel et sur la terre, Il permet aux fils des hommes de gérer la terre (Psaumes 115:16). Cependant, cela se fait toujours dans la sphère de Son autorité. Il peut laisser faire, ou Il peut ne pas laisser faire. Il peut permettre, ou Il peut ne pas permettre. Quand Il ouvre une porte, elle ne sera pas fermée. Quand Il ferme une porte, elle ne sera pas ouverte. Quand Il décide de bénir une nation, vous ne pouvez pas la maudire (Nombres 23:11,12). Et quand Il décide de maudire une nation, vous ne pouvez pas la bénir, ou même l’épargner, sans appeler une malédiction sur vous-mêmes (1 Samuel 15:17-19).
Ainsi, l’homme est libre de faire ce qu’il veut dans une certaine mesure, mais Dieu garde quand même toujours Son autorité. Au besoin, Dieu interviendra dans les affaires des hommes pour provoquer une correction majeure s’ils vont trop loin. Le déluge de Noé en est un bon exemple, de même que la confusion des langues à Babel, ainsi que la destruction de Sodome et de Gomorrhe.
Dieu a personnellement conduit l’exode des Hébreux hors d’Egypte, les établissant en Canaan, ordonnant leur exil à Babylone, leur restauration, et l’ultime destruction de leur nation en 70 av J.C. Mais Israël n’est pas la seule nation dont Dieu s’occupe (Jérémie 25:15-33). Il a beaucoup de choses à dire et à faire avec des nations comme l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, les Mèdes et les Perses, et Rome en tant que premières superpuissances du monde, sans mentionner les innombrables nations et peuples, comme les Philistins, les Moabites, les Ammonites, les Madianites, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Ismaélites, les Jébusiens, les Canaanéens, les Ethiopiens, les Arabes, et d’autres, trop nombreux à citer. Il convient de noter que la plupart de ces nations sont maintenant éteintes, parce que Dieu ne traitera pas avec elles pour toujours. N’est-il pas raisonnable de penser que Dieu est aussi impliqué dans les nations de ce monde aujourd’hui qu’Il l’a toujours été?
Jésus lui-même dit qu’il viendra un temps dans l’avenir où, sans l’interposition directe de Dieu, l’homme s’annihilerait totalement l’un l’autre et détruirait toute la vie sur terre (Matthieu 24:22). Bien qu’il soit vrai que Dieu «a donné la terre aux enfants des hommes» il est également clair que, «la terre est au Seigneur, et ce qu’elle renferme: le monde, et ceux qui l’habitent (Psaumes 24:1)». Etant donné l’ampleur de l’inhumanité de l’homme envers l’homme, ceci devrait être un grand réconfort pour chacun d’entre nous.
Finalement, DIEU EST AUX COMMANDES.
UNE REPONSE DE LA COUR INTERIEURE EST EXIGÉE
Alors vers où allons-nous aller? Comment cela s’applique-t-il à nous en tant que chrétiens dispersés parmi les différentes nations autour du monde, étant le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5:13-16)? Si nous croyons que le Seigneur est souverain parmi les nations, alors nous devons découvrir ce qu’Il aimerait que nous disions et fassions en tant que Ses ambassadeurs dans les nations particulières dans lesquels nous nous trouvons. Notre but en écrivant cela n’est pas de parler de la situation politique, mais de la situation spirituelle. Nous avons fait tout notre possible pour communiquer à l’Eglise pourquoi et comment elle doit quitter la cour extérieure pour aller dans la cour intérieure pour rencontrer Dieu (cf. Les prêtres du Seigneur partie 2). Maintenant comprenez-vous pourquoi? Guerres et rumeurs de guerres, mort, et destruction – tout cela est très effrayant, mais cela concerne LA COUR EXTERIEURE; et il y a peu de choses que nous, l’Eglise, puissions faire si nous abordons le conflit ICI-BAS d’une façon charnelle et puis-je le dire avec une approche pleine d’émotions, de ferveur et politique.
Voici notre occasion de voir la Volonté de Dieu et le Royaume de Dieu se rapprocher. La question est: qui demeure dans le Lieu Secret du Très Haut? Qui entrera dans la cour intérieure, servira le Seigneur, et deviendra un ami de Dieu? Qui s’attardera devant le Seigneur dans la prière et le jeûne jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés? Qui coopérera avec Dieu dans la prière de sorte que Sa Volonté soit accomplie sur la terre et que Son Fils soit révélé?
Je suis continuellement étonné par la puissance qu’UNE personne peut avoir. Dieu peut sauver par beaucoup, ou par quelques-uns (1 Samuel 14:6). Parfois, Il le fera avec UN SEUL – un Enoch, un Noé, un Abraham, un Moïse, un Elie, un Daniel. «La prière fervente du juste a une grande efficacité» (Jacques 5:16b). Il est bon d’avoir des chaînes de prière et de réunir le Corps pour la prière en groupe, nous avons besoin de plus de cela et elle doit être encouragée. En même temps, Dieu aimerait nous voir prier comme si personne d’autre n’était là, avec une pleine assurance de la foi que si nous sommes en ligne avec Sa Volonté, Son But final, nous ne pouvons que voir nos supplications se réaliser (1 Jean 5:14,15). Nous pouvons avoir un million de chrétiens qui prient ensemble mais s’ils prient selon ce que «la cour extérieure» leur indique au lieu «de la cour intérieure», cela n’est pas efficace. Dans les jours à venir, si nous prions selon les rapports que nous voyons à la télévision ou que nous lisons dans les journaux nous serons trompés. La vraie prière a sa source en Dieu, et nous ne pouvons pas prier selon l’ESPRIT à moins de prier PAR l’Esprit et non selon NOS pensées (Romains 8:26,27).
«Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.» (Ezéchiel 22:30). Écoutez! La terre a été détruite, non parce qu’il manquait un reste, ou un petit groupe, mais parce qu’il manquait un HOMME. Un homme (ou une femme) juste, élevant un mur, se tenant sur la brèche devant Dieu au nom d’une nation, et qui aurait pu faire la différence.
D’ailleurs, prier en accord avec le Corps du Christ c’est prier en tant qu’UN SEUL HOMME (Actes 4:24). Il est temps de rechercher le Seigneur, de rechercher dans les Ecritures, de restaurer les relations entre les uns et les autres, et de commencer à prier de VRAIES prières: des prières efficaces et ardentes qui sont utiles, qui ont du poids, et non des prières: «Dieu, bénis moi». Nous devons nous occuper des affaires de notre Père.
Qu’est-ce qui est attendu de l’Eglise dans le temps présent? Une réponse est exigée: pas une réaction «de la cour extérieure» à ce que nous voyons et entendons, mais une réponse «de la cour intérieure» à Dieu Lui-même, et cela doit être une réponse qui va plus loin et plus profondément qu’une simple compassion humaine envers les victimes, de la colère envers les tueurs, et des craintes au sujet du futur. En tant qu’êtres humains il y a une réaction normale que nous ne pouvons éviter et que nous avons quand nous voyons une catastrophe et la mort. Il est inutile de nier nos sentiments, ou de les écarter de façon légère. Il est même malsain de faire ainsi. Nous ressentons de la compassion pour les victimes; de la colère envers ceux qui perpétuent ces actes; un désir de châtiment contre ceux qui en sont responsables; de l’inquiétude et des tensions au sujet de l’état général des choses. On peut s’attendre à de telles réactions de n’importe qui. C’EST de la chair et du sang, et c’est compréhensible, mais ce N’EST PAS Esprit et Vérité.
Jésus dit: «La chair ne profite de rien» et: «La chair est faible» (Jean 6:63; Matthieu 26:41). Paul dit: «Ceux qui vivent selon la chair ne peuvent pas satisfaire Dieu» (Romains 8:8). Il y a une certaine bravoure charnelle qui donne l’illusion de la force, mais elle ne sert à rien, elle est faible, et elle ne peut pas être agréable à Dieu en ce qui concerne les sujets spirituels. C’est la chair qui dit: «Nous les aurons!» et: «Nous reconstruirons plus grand et mieux qu’avant!» Si nous laissons toute liberté à l’Homme Naturel, il réagira selon ce que sa chair lui dicte, mais nous n’osons pas permettre à l’Homme Spirituel de réagir de cette manière. Je parle bien sûr de l’Homme Naturel en tant que personne sans l’Esprit de Dieu, et de l’Homme Spirituel en tant que personne chez qui l’Esprit de Dieu habite.
Il y a quelque chose qui s’appelle «prophétique» et qui fonctionne aussi à partir de la chair, et nous devons prendre des précautions pour nous assurer que les paroles que nous proclamons ou les paroles que nous entendons viennent vraiment de la cour intérieure, et pas simplement des opinions peu profondes et creuses de quelqu’un – même si c’est une bonne opinion. Nous ne pouvons pas prendre le temps d’écouter quelqu’un partager le fruit de sa propre imagination et puis d’y ajouter à la fin: «Ainsi parle le Seigneur» pour crédibiliser son discours. Cela sonne juste pour les adorateurs de la cour extérieure, des passages des Ecritures peuvent même être trouvés qui semblent valider ce qui est dit, mais ceux qui se tiennent devant Dieu dans la cour intérieure détecteront immédiatement la manifestation de la chair (en particulier s’ils osent interpeller ceux qui parlent).
Invariablement, les paroles «prophétiques» de la cour extérieure finiront par être déséquilibrées, par exemple, des paroles de malédiction manqueront de grâce et de miséricorde, et des paroles de bénédiction manqueront d’avertissements concernant le jugement et d’appels à la repentance. Une parole d’une «certaine» bénédiction qui n’incite pas à renier le Moi et à prendre sa Croix rate la cible. Une parole d’un «certain» jugement qui n’offre pas une promesse à celui qui obéit ou d’espoir à celui qui se repent est totalement fausse ou prophétiquement immature. Une vision de destruction ou de calamité qui est proclamée comme un fait certain et inévitable ne tient pas compte du fait que le but de la révélation est de nous encourager à l’intercession contre cette chose, pour se tenir dans la brèche et éviter la destruction même que nous proclamons. Le fait qu’il n’a pas compris cela a constitué tout le problème de l’attitude de Jonas face à Ninive (Jonas 4). La grâce de Dieu est intervenue malgré les objections de Jonas parce que cela allait le faire passer «lui» pour un mauvais puisque «sa» parole ne se réaliserait pas.
Quelle meilleure voie pour obtenir de l’Eglise qu’elle cesse de prier que de la tromper en lui faisant croire que tout espoir est perdu, et que le Jour de la Grâce est terminée! En fin de compte, Abraham n’a pas pu sauver Sodome, mais il priait toujours: et le fait qu’il a prié pour la miséricorde au milieu du jugement qui allait survenir a vraiment fait de lui un prophète (Genèse 18:17-33).
LA SORTE DE PRIÈRE QUE DIEU EXIGE
Nous ne sommes pas les premiers saints dans l’Histoire à inviter à prier de cette manière.
Quand le Japon a envahi violemment la Chine lors de la Seconde Guerre Mondiale, un frère chinois nommé Watchman Nee nous a donné une certaine perspective qui peut nous enseigner beaucoup quant à notre situation actuelle et notre appel à la prière. Il a assisté à une convention de croyants et, par hasard, s’est retrouvé assis à côté d’un frère japonais. La tension était palpable parmi les spectateurs. Mais le frère Nee était calme, et quand on lui a demandé de prier, il a prié de la façon suivante:
« Le Seigneur règne. Nous l’affirmons fermement. Notre Seigneur Jésus Christ règne, et Il est Seigneur de tout; rien ne peut remettre en cause Son Autorité. Ce sont des forces spirituelles qui sont sorties pour détruire Ses intérêts en Chine et au Japon. Par conséquent, nous ne prions pas pour la Chine; nous ne prions pas pour le Japon; mais nous prions pour les intérêts de Ton Fils en Chine et au Japon. Nous ne blâmons pas les hommes, parce qu’ils ne sont que des outils dans les mains de Ton ennemi. Nous nous tenons du côté de Ta volonté. Brise, O Seigneur, le royaume des ténèbres, parce que les persécutions de l’Eglise Te blessent. Amen»
J’admets que lorsque j’ai lu cela pour la première fois, il y a quelques années, j’en suis resté pantois. C’est seulement après avoir été par la suite instruit par l’Esprit-Saint que j’ai été capable de comprendre ce genre de prière. C’est un bon exemple de ce que signifie appeler le Royaume de Dieu et à la Volonté de Dieu à intervenir dans une situation terrestre. Cela nous élève au-dessus de la barrière du naturel, de la chair et du sang, du niveau de «ce que je peux voir et entendre», et cela nous introduit directement devant le trône de Dieu pour voir les choses dans une perspective céleste. Notez que le frère Nee a spécifiquement indiqué qu’il ne priait pas pour la Chine ou le Japon; mais qu’il priait pour la Volonté de Dieu, pour le Royaume de Dieu, pour Son but, pour Son désir dans ces deux nations. Le plus grand problème pour le frère Nee n’est pas ce qui se produit en Chine ou au Japon; naturellement cela EST important, et il a été personnellement touché par ces événements, de même que les églises de maison qu’il a servies avec tant de diligence en Chine. Mais il ne priait pas au nom de sa propre volonté ou de sa propre oeuvre, mais au nom de la Volonté de Dieu et du Royaume de Dieu. Il avait ses intérêts et ses soucis, mais pour Lui le plus important était «les intérêts de Ton Fils en Chine et au Japon», c’est-à-dire, la prééminence du Christ, l’accroissement de Son Royaume.
Cela ne s’applique t-il pas à la crise actuelle?
Nous le répétons: afin de vraiment venir devant Dieu et de connaître les sentiments de Son coeur pour notre situation, nous devons être disposés à abandonner notre volonté et à commencer à prier pour ce qu’Il veut. Si nous ne voulons pas ce qu’Il veut alors nous allons devoir soit changer ce que nous voulons soit cesser de prier. Nous ne pouvons pas forcer Dieu à faire ce qu’Il ne veut pas faire, mais nous pouvons très certainement empêcher Dieu, au moins pendant un temps, de faire ce qu’Il VEUT faire, en négligeant la prière, en désobéissant, ou par manque de foi.
«À CELUI QUI VAINCRA…»
Alors que nous considérons les promesses faites à ceux qui vaincrons, nous devrions voir que Dieu n’établit pas un nouvel ordre ou un groupe spécial qui profite de droits et de privilèges qui ne seraient pas accessibles au reste des saints. Ce n’est pas l’établissement de nouvelles promesses, mais une façon de nous ramener à nouveau aux mêmes promesses incroyablement grandes et précieuses qui sont potentiellement vraies pour chacun de ceux qui sont en Christ (Ephésiens 1:3). Il n’établit pas une nouvelle fondation, Il nous appelle à nouveau à la fondation qui est déjà posée. Ceci étant dit, nous précisons que la différence entre ceux qui vaincront et ceux qui ne vaincront pas n’est due qu’à la différence qu’ils ont dans la PERCEPTION de leur propre position. Nous devrions tous voir que nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes. Nous ne pouvons pas vaincre sans cette perception, cette vision, cette révélation. Si notre perception est terrestre, nous resterons terrestres. Si notre perception est céleste, nous vaincrons.
A l’instant où la perception de quelqu’un passe de la cour extérieure, du naturel, de la chair et du sang, du terrestre, et du royaume terrestre à la cour intérieure, celle qui concerne les lieux célestes en Christ, à ce moment il rentre dans les promesses qui étaient là tout ce temps, attendant d’ être réalisées, et que l’on en tire profit. Les vainqueurs représentent le moyen que Dieu utilise pour restaurer l’Eglise entière dans sa position appropriée. Leurs prières pour les saints et leur service pour les saints ont pour but d’emmener l’Eglise entière à l’EPIGNOSIS (la pleine connaissance) de Christ pour que l’Eglise entière puisse se lever et remplir sa destinée en tant que vainqueur (Ephésiens 4:13).
Dans ce temps présent où nous vivons, si nous entrons dans la cour intérieure et si nous nous tenons devant Dieu au nom de Son Royaume et de Sa Volonté, alors peu importe ce qui arrive, le Seigneur sera glorifié, Son Fils sera exalté, et Son Royaume sera manifesté parmi les nations.
Notre Père: que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Royaume vienne, que Ta volonté soit faite – au ciel comme sur terre. Accomplis Ton But, et établis Le Royaume de Ton Cher Fils en nous: individuellement en tant que disciples, corporativement en tant qu’Eglise, et collectivement dans toute la création; que Christ puisse être Tout en Tous. Alors que nous recherchons d’abord Ton Royaume, que tout ce dont nous avons besoin puisse nous être donné, que ce soit le pain quotidien ou le pardon des péchés. Rends-nous conformes à l’image de Ton Fils pour que nous puissions vivre comme Un Seul Corps. Délivre-nous du mal en appelant des vainqueurs qui auront la Révélation de Jésus-Christ et qui manifesteront le Témoignage de Jésus, démontrant la prééminence de Ton Fils sur le péché, sur le Moi et sur Satan; qui vaincront par le sang de l’Agneau, par la parole de leur témoignage, et par le renoncement à leur vie. Le Royaume, la Puissance, et la Gloire sont à Toi. L’accroissement de Ton Royaume n’aura pas de fin; Tu as donné toute la puissance dans le ciel et sur la terre à Ton Fils; et par Son Nom chaque genou fléchira et chaque langue confessera Ta Gloire. Révèle la gloire de Ton Fils, que nous puissions Le connaître, et de la façon même qu’Il doit grandir, nous devons diminuer.
Nous ne prions pas pour les Etats-Unis, ou le Canada, ou l’Angleterre, ou la France, ou l’Afghanistan, ou le Pakistan, ou l’Irak, ou Israël – mais nous prions pour les intérêts de Ton Fils dans ces nations, et dans chaque autre nation sur la face de la terre, jusqu’à ce que Ton Royaume soit établi.
Maranatha! Viens rapidement Seigneur Jésus!
1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
Ce texte est très juste, gloire à D.ieu
J’aime tout ce que ce serviteur écrit.
Il est très important de faire attention à tout ce que ce serviteur développe pour vivre dans le corps de Christ autrement, où dans le temps de D.ieu.
Se tenir à l’intérieur du lieu très saint ou sur le parvis, voilà une révélation très importante.
J’ai eu un songe l’an dernier sur ce sujet et je vais prendre le temps de l’écrire et vous le soumettre sur « Philtre Prophétique »car ce songe va exactement dans le même sens de cet enseignement très prophétique, c’est à dire très interpellant pour les temps à venir.
Un exemple cette semaine de cette attitude d’obéissance au Seigneur pour la prière d’intersession.
Alors que la météo en France était très mauvaise, des orages violents de secteurs, étaient prévus sur notre département et plus précisément sur notre secteur d’habitation, j’ai commencé de prier et proclamer la Seigneurie de notre Seigneur Jésus que j’aime appeler de son nom familier Yeshoua, sur notre région dans les airs et sur la terre, puis j’ai fait tout ce que le Seigneur m’a dit à l’oreille. Résultat tous les orages violents ont été annulés par le Seigneur créateur de toute chose .Les orages ne viennent pas de D.ieu , sauf jugement particulier. Nous avons autorité comme notre Seigneur Yeshoua pour imposer silence aux tempêtes et aux vents violents. Puis en fin de semaine le même scénario se met à nouveau en place alors je me remets dans la prière pour maintenir la présence du Seigneur sur notre région, mais cette fois D.ieu me dit très clairement ceci: Ne prie pas seulement sur ta région mais sur toute la France, J’ obéis et proclame ce que D.ieu me dit et à l’instant les vents violents qui soufflaient dehors, se sont arrêtés immédiatement et j’avais précisé au Seigneur une demande particulière,: pas de vents mais la douceur de ta paix et de l’eau pour baigner la création de ta fraîcheur Seigneur! et c’est ce qui c’est passé nous avons eu de l’eau beaucoup d’eau sans dégât ni orages et vents violents.
Nous ne possédons pas d’autorité nous même mais nos paroles proclamées sur ordre de D.ieu sont revêtues de l’autorité du Seigneur qui est libérée par ma bouche sur son ordre. Cette autorité de la parole de D.ieu en action ne peut se concrétiser que par une totale obéissance et dépendance à D.ieu. Voila pourquoi le Seigneur ordonne à Israël de l’écouter lui seul.
Deutéronome 6. 4à9
C’est le secret de l’autorité de D.ieu libéré sur terre.
Ceux qui se tiennent dans le lieu très saint, dans l’intimité de D.ieu et du Fils par l’Esprit, reçoivent ses ordres pour la protection du pays et bien plus, puisqu’Il est D.ieu.
Nous sommes ses instruments pour accomplir sur terre toute sa volonté de bénédiction et de paix, pour tous les hommes, qu’ils croient ou ne croient pas. En revanche nous sommes aussi ses instruments, pour proclamer sur terre ses décrets, car D.ieu ne laissera jamais sa créature détruire sa création , relire Romains 8.18 à 39
Nous sommes ses ambassadeurs, envoyés par le très haut, pour proclamer une bonne nouvelle, mais aussi ses jugements quand « le temps »de D.ieu est achevé. D.ieu est maître de l’histoire.
C’est pour accomplir sa volonté sur terre que D.ieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité, car c’est à eux, que D.ieu révèle sa volonté et ses plans.
Jean 15 .15
Je ne vous appelle plus serviteur, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître..
Ce commentaire est-il pertinent? 1 3
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.