Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
blogdei
Ndlr: Publié sur le de Daniel.
Nous venions d’arriver en France! C’est ce que mon grand père disait lorsqu’il me racontait son arrivée en France.
Nous avions tout laissé sur notre terre natale: maisons, terres, joie de vivre. Nos parents et grands-parents sont arrivés en France par le port de Marseille nus comme Job et surtout étrangers.
* Étrangers par notre nationalité.
* Étrangers par notre langue.
* Étrangers par notre culture et nos coutumes.
Dans l’épître aux Éphésiens, au chapitre 2 et au verset 19, nous lisons sous la plume de l’apôtre Paul: » Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu. »
Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors!
Voilà la bonne nouvelle de l’Evangile de Jésus-Christ. Voilà le message que nous devons vivre dans nos Églises. Voilà le message que nous devons annoncer à notre société qui s’enfonce de plus en plus dans le racisme, l’exclusion, la peur et le rejet des différences.
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE !!!
La xénophobie existe dans nos églises! Il ne faut pas nous voiler la face. Non seulement elle existe, mais elle est sournoise, hypocrite, encouragée par des personnages qui se disent « érudits », des gourous qui parfois connaissent l’Écriture sur le bout des doigts, mais dont le cœur est hautain, orgueilleux, et méprisant de la différence des autres.
Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors…
Quand on a connu ce que c’est qu’être étranger et déraciné, alors on comprend mieux ces paroles et on les apprécie encore mieux.
1. Qu’est-ce qu’un étranger?
C’est une personne qui a quitté son pays d’origine, pour des raisons sociales, économiques ou politiques, afin de s’établir dans un autre pays. Il doit recommencer une nouvelle vie.
2. Que dit la Bible concernant les étrangers ?
Dans l’Ancien testament, Dieu ordonne à son peuple de prendre un soin particulier des étrangers. Pourquoi? Parce que le peuple d’Israël a connu une histoire très mouvementée. Ce peuple a connu plusieurs fois les agressions de ses voisins. Ce peuple a dû vivre les chemins de l’exode et de l’exil. Ce peuple a été étranger durant 400 ans en Égypte au temps de Joseph et de Moïse. Puis, pendant 70 ans, à Babylone, au temps de Daniel, d’Esdras et de Néhémie.
C’est pourquoi, Dieu donne à ce peuple ce commandement: « Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. » (Deutéronome 10:19)
VOUS AIMEREZ L’ÉTRANGER !
Dieu nous appelle à aimer l’étranger, à nous intéresser à lui, à l’écouter, à le soutenir, à lui montrer de la compassion.
Dieu appelle son peuple à ne pas être oublieux et ingrat: « N’OUBLIE PAS… » dit-il !!!
Personnellement, je n’ai pas eu à souffrir d’être d’origine étrangère à Marseille. Mais mes parents, et surtout mes grands-parents, ont eu à en souffrir.
Nous devons aimer les étrangers d’aujourd’hui et nous devons les aider à s’intégrer à la vie française dans tous les domaines. Un christianisme sans cet objectif n’est plus le christianisme car cet investissement pour l’étranger va par la même occasion lui faire découvrir notre foi… ou plutôt l’objet de notre foi: Jésus-Christ.
3. Que nous enseigne Jésus vis à vis des étrangers ?
Jésus, lui-même, s’est identifié aux étrangers lorsqu’il dit dans Matthieu 25:35: » J’étais étranger et vous m’avez recueilli. »
Ce qui blesse le plus un étranger, c’est lorsqu’il se retrouve seul parce que tout le monde lui ferme la porte. Lorsqu’on lui fait comprendre qu’il nous dérange parce qu’il est différent de nous, parce qu’il n’est pas de chez nous.
Plutôt que de sortir de nos habitudes et de notre confort, nous préférons lui dire: « Tu sais, il n’y a pas de place pour des gens comme toi parmi nous. Va voir ailleurs, ou rentre chez toi! »
PAS DE PLACE!
En disant indirectement cette phrase pathétique, nous ne faisons qu’encourager le communautarisme et la xénophobie. Ceci n’est pas le christianisme !!! Ceci est le contraire de l’enseignement de Jésus.
PAS DE PLACE!
L’hôtelier n’a-t-il pas répondu cela à Joseph lorsque Jésus devait naître pour apporter le Salut de Dieu aux hommes ?
Jésus a connu ce qu’est d’être indésirable et étranger au sein de son propre peuple. C’est pourquoi il a pu dire:
« J’étais étranger et vous m’avez recueilli. »
4. L’Église de Jésus-Christ et l’accueil des étrangers.
« Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu. »
Lorsque tu te convertis à Jésus-Christ, tu reçois, grâce à la croix de Christ, le pardon de tes péchés, la réconciliation avec Dieu et la paix du cœur. C’est là le miracle du Saint-Esprit (Ephésiens 2 v. 17-18).
Mais par la conversion, un deuxième miracle se produit dans notre vie.
* Moi qui étais étranger dans ce monde, Christ fait de moi un membre du peuple de Dieu.
* Moi qui vivais sans famille, je deviens un membre à part entière de la famille de Dieu, l’Église de Jésus-Christ.
Jusqu’à l’âge de 30 ans environ, j’étais étranger à la vie de Dieu, j’étais étranger au peuple de Dieu, j’étais étranger à la famille de Dieu. Je n’imaginais même pas ce que c’était que vivre avec Christ et faire partie de l’Église comme une famille. Mais lorsque Christ m’a visité et qu’il m’a donné une vie nouvelle, lorsque pour la première fois j’ai rencontré un disciple authentique de Jésus-Christ, ma vie a trouvé sa vraie famille spirituelle. Depuis je n’ai quitté ni le Christ, ni cette famille que sont mes frères et sœurs en Christ.
AUJOURD’HUI ce même message est pour toi: » Tu n’es plus étranger, ni gens du dehors. »
Dieu ne montre ni partialité, ni favoritisme (Deutéronome 10:17; Actes 10:34; Romains 2:11; Éphésiens 6:9), et nous ne devrions pas non plus.
Jacques 2:4 dit explicitement que quiconque faisant preuve de discrimination est un «juge aux pensées mauvaises». Au contraire, nous sommes appelés à «aimer nos prochains comme nous-mêmes» (Jacques 2:8).
Dans l’Ancien Testament, Dieu divisa l’Humanité en deux races: les Juifs et les Gentils.
Jésus-Christ a mis fin à cela, détruisant les murs d’hostilité (Éphésiens 2:14). Toutes formes de racisme, préjugé et discrimination sont un affront à l’œuvre de Christ à la croix.
Jésus nous commande de nous aimer les uns les autres (Jean 13:34). Si Dieu est impartial, et s’il nous aime avec impartialité, nous devons alors aimer les autres avec le même niveau d’amour.
Jésus enseigne à la fin de Matthieu 25 que ce que nous faisons aux plus petits de ses frères, c’est à lui que nous le faisons. Si nous traitons quelqu’un avec mépris, nous sommes en train de blesser quelqu’un que Dieu aime et pour qui Jésus est mort.
{ 1 trackback }
{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
être chrétien,
ou se dire (même se penser) chrétien…
that is the question.
va y avoir des surprises devant le Trône du Jugement, ça c’est du sûr, Jésus l’a dit, et Ses Paroles subsistent. (Mat 7.21 à 23 par ex.)
Ce commentaire est-il pertinent? 4 0
Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.
Poorly-rated. Like or Dislike: 0 3
Mon cher Paulintho,
Je vais te dire une chose: j’ai regardé le portrait que tu dressais de moi et de mes convictions. Je ne me suis pas reconnu. Je l’ai tendu à ma femme, qui ne m’a pas reconnu non plus. Pourtant, par moment, pour ce qui est de me chercher des poux dans la tête, elle sait bien s’y prendre, et elle arrive à en trouver. Mais là, elle n’en a pas vus.
Alors je me pose une question: dans ce miroir que tu me tends, cette haine du Blanc américain contre le Noir, et ce Blanc soutenu par d’autres blancs, dont je serais, n’es-tu pas en train de projeter partout ta propre haine, tes rancoeurs, tes complexes et ton vécu?
Tu es un candidat bien mûr pour l’extrémisme mon frère, si tu ne laisse pas Jésus te guérir ! De mon côté, je veux en tous cas te demander pardon pour tous les « Blancs » (ce n’est pas une race, mais d’un coup d’oeil on peut constater une différence de pigmentation) qui t’ont blessé.
Pose tes armes: ici tu es en famille ! Quand tu l’auras fait, tu verras que je suis comme toi: ni plus ni moins qu’un enfant de Dieu, perfectible, en route vers le royaume où, toi et moi, nous cohabiterons pour toujours! Enfin, tu n’y entreras que si tu pardonnes à tes frères blancs.
Car ta Croisade te fait partir en guerre contre la chair, avec les armes de la chair, à cause du dard enflammé que le non-pardon a planté dans ta propre chair. Rends-toi donc service et repens-toi !
PS: Ici, sur blogdei, nous avons une rubrique « Christianisme américain » où nous diffusons des infos qui nous servent de baromètre de l’état de l’évangélisme aux USA. A aucun moment, loin s’en faut il suffit de lire les abondants commentaires, nous n’avons dit que nous approuvions tout ce qui y est fait « au nom de Dieu ».
Bénédictions
Nicolas ><>
Je vote oui ou non 6 0
Si il y a une chose qui est claire c’est que le salut est totalement gratuit et que Jesus ne demande pas que nous changions pour obtenir la vie éternelle.Mais pour plaire à Jesus il faut entre autres ne pas être raciste .Ainsi l’on peut être raciste et chrétien et c’est regrettable.Le mieux est d’etre chrétien sans etre raciste.Mais je prie plus pour la conversion de mes proches que pour qu’ils abandonnent leur péché.
Ce commentaire est-il pertinent? 1 2
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.