Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
blogdei
La généalogie de Luc, illustrée par des moines Celtes (Livres de Kells, 8e siècle environ)
Le glossaire de Nouvelle Édition de Genève donne, devant 6 références au texte, la définition suivante : Liste des ascendants, nécessaire pour établir son origine et ses droits.
Cette définition, un peu « neutre » bien que juste, ne dit pas l’opinion de l’apôtre Paul (Tite 3 : 9) sur les «dangers » de son usage dans les réunions chrétiennes subjuguées par des (faux) docteurs judaïsants : « Mais réprime les folles questions, les généalogies, les contestations et les disputes de la loi : car elles sont inutiles et vaines », écrit-il à Tite resté en Crête. Nous voilà prévenus.
Un autre passage (1 Timothée 1 : 4) recommande de ne pas s’attacher à des fables (ou mythes) et à des généalogies sans fin. Pourtant, la place de la généalogie dans le Nouveau Testament n’est pas dérisoire, puisque -généalogie- est le premier mot trouvé dans ce livre de la Nouvelle Alliance. Matthieu 1 : 1 dit : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham ».
C’est en m’appuyant sur ce verset et ce passage de 17 versets que je me suis penché sur cette problématique On étudiera ensuite l’autre généalogie présentée dans l’évangile (chapitre 3) de Luc versets 23 à 38 qui se termine par ces mots : « .. Fils de Seth, fils d’Adam, Fils de Dieu ».
L’Évangile de Matthieu présente une généalogie « légale » incluant Joseph, le père adoptif du Seigneur. Il indique la notion de « générations » (cp Noé en Genèse 6 : 9) et nous en donne un décompte « harmonique » au verset 17 : « il y a donc en tout …. », 14 + 14 + 14 = 42 générations d’Abraham jusqu’au Christ. Cette première liste ne concerne pas que la nation d’Israël !
L’Évangile de Luc montre une autre généalogie du Christ qui est son ascendance maternelle incluant Nathan, un autre fils de David (v.31), et remontant, au-delà d’Abraham, jusqu’à Adam, fils de Dieu (v. 38). Ce renseignement complémentaire nous permet, sauf erreur, de compter 21 générations, certes très inégales en durée (cf. Mathusala/Mathusalem). Mais grâce à la Bible nous enregistrons 42 + 21 = 63 générations jusqu’à la Croix de Christ. Mais la Parole de Dieu, qui nous dit qu’il n’aura pas de successeur (personne pour lui, Daniel 9 : 26), nous révèle cependant qu’il aura des « enfants » (les enfants que Dieu m’a donnés – Hébreux 2 : 13). Il faut donc compter encore les générations du temps de l’Église, de Golgotha jusqu’à nous.
Les généalogistes modernes comptent 3 générations par siècle, soit pour 2000 ans, ou 20 siècles, 60 autres générations. Ce qui donne finalement 123 générations entre Adam et nous ! On se sent « relié » quelque part…
Et le « chaînon manquant », où est-il ?
F.B. AVRIL 2010
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
Oui.
Et la fable des « millions d’années » dont nous et nos enfants sont quotidiennement abreuvés,
n’a pour autre objectif que de discréditer la Bible,
en s’attaquant, non à la croix directement, mais à son fondement.
Je vous propose, si vous êtes doués de la langue anglaise, une visite de ce site américain, qui explique bien des choses :
http://www.answersingenesis.org/
J’espère dans un avenir assez proche être en mesure d’en traduire quelques passages…
Blessings in Christ
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.