Quelle musique pour le peuple de Dieu ?

2 266 lectures, par christian PF le 11 avril 2010 · 57 commentaires

dans la rubrique Etat du monde chrétien, Louange, art et musique chrétienne, Perfectionnement des saints, Problématiques chrétiennes, Pénétration de l'occulte, Sujet de prière

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Alliance Baptiste

Ndlr: Voici un article qui est une véritable remise en cause de nos goûts musicaux de chrétiens. Réalisateur d’une émission hebdomadaire sur une radio chrétienne, cet article m’interpelle personnellement. Suis-je le pourvoyeur d’une musique qui n’a pas sa place parmi nous ? Fais-je la volonté de Dieu en programmant une musique dont les sources ne seraient pas à Son honneur ? J’attends vos différents commentaires.

Le débat sur la musique dans l’église s’est ouvert aux Etats-Unis. Depuis les années 70, la musique rock, pop, puis hard rock, rap et punk est entrée dans l’église en s’habillant de paroles religieuses.

Notre revue ‘Amour de la Vérité’ voudrait apporter sa contribution à ce débat, croyant que certains chants et certaines formes d’adoration sont irrévérencieuses et néfastes pour la croissance spirituelle des églises.

Dans l’article qui suit, nous aimerions citer des extraits du livre de Dan Lucarini, ex-directeur de louange dans des églises évangéliques américaines.

Nous voudrions préciser en avant-propos que le terme « Musique Chrétienne Contemporaine » (raccourci en ‘MCC’) ne désigne pas toute musique écrite récemment, mais un style de musique hérité des années 1960, essentiellement à base de rock. La musique ancienne n’est pas forcément plus spirituelle ou plus appropriée que la musique contemporaine. Il est même souhaitable que les chrétiens d’aujourd’hui composent des chants chrétiens dignes du Seigneur. Mais nous insistons pour que cela soit « des cantiques spirituels » et non du rock habillé de paroles chrétiennes. (Emmanuel Bozzi)

>>> lire la suite


{ 57 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Alexandre 11 avril 2010 à 10 h 04 min

Texte très intéressant ….

Je pense personnellement qu’on nous a fait avaler beaucoup de couleuvres, de « consensus », et en contre partie, la réflexion, le sens du discernement a été complètement enlevé. C’est ça qui me pose problème avec beaucoup de ce qui vient de l’Amérique.
« Les américains connaissent mieux » « on a pas besoin de se demander si c’est bon ou pas ». « Il faut avaler et accepter ».

Je suis vraiment contre ces choses. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de groupes de débats et de réflexions sur plein de sujets, comme le font les protestants, les cathos, etc, où chacun peut participer dans un dialogue, où des questions sont abordées.

On a trop remplacé ça par « le pasteur dit ceci et cela, c’est comme ca. Y’a pas trop à se poser de question ».

Je trouve ça triste, triste triste…
Ca donne un vrai phénomène de « moutons de panurge » (et non de brebis), qui avalent plus ou moins tout et surtout suivent le mouvement sans se poser de questions.

La critique et le dialogue doivent être encouragés, et sont une base de vie épanouie. Sans le dialogue (et non le monologue) et sans recevoir et émettre des critiques, on s’enferme et on enferme les autres dans une tour d’ivoire… souvent très sectaire… et très, très limité…

Ce problème de la musique doit être abordé de façon plus élaboré que « parce que les americains le font, c’est bon ».

Je suis très, très mal à l’aise avec beaucoup de ce qui se fait dans la musique dans les milieux évangéliques.

Je ne veux pas commencer à aborder le sujet ici – mais le rap, par exemple… Si je dis, par exemple, qu’il faut faire attention au rap, je me fait tirer dessus par tout le monde !!
Et pourtant, je suis de cette génération…

Mon problème est simple : les gens n’ont pas de dialogue, d’arguments, de débat, de constructions solides. C’est ça qui me met hors de moi, et me donne beaucoup de fil à retordre dans le quotidien car je ne comprends pas les gens qui suivent des mouvements aveuglément sans même établir des bases.

Les choses ne sont pas examinées, et parceque c’est « une mode », tout le monde saute dans le bateau. Et ça me met hors de moi.

Article à faire circuler…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 christian PF 11 avril 2010 à 14 h 23 min

Merci Alexandre de t’être jeter à l’eau. Tu dis « Je ne veux pas commencer à aborder le sujet ici – mais le rap, par exemple… Si je dis par exemple qu’il faut faire attention au rap, je me fait tirer dessus par tout le monde !!
Et pourtant, je suis de cette génération… » Merci d’aller un peu plus loin dans ta pensée et je ne pense pas que tout le monde va te tirer dessus, bien au contraire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Jean-Marie C 11 avril 2010 à 18 h 38 min

Bonsoir,
Sur ce sujet, la Bible ne dit rien, mais il s’en trouvera toujours pour penser à la place de Dieu!
Et il y en a qui les suivent! triste triste…
Ainsi naissent les sectes, à partir d’idées toutes faites.
Qu’en pensent les oiseaux? :wink: ils ont dû piger le truc, parce que en ce moment ils font un concert (enfin, surtout quand le soleil brille et que le thermomètre grimpe un peu!)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Carole B. G 11 avril 2010 à 18 h 56 min

En avant la musique… ?

[ Dans aucun passage du Nouveau Testament, nous ne trouvons les instruments de musique associés au service divin (sauf dans l’Apocalypse, où ils sont mentionnés de façon figurative).
On le comprend sans peine.

Toute la splendeur terrestre qui se manifestait autrefois dans le culte rendu au Dieu d’Israël — les vêtements somptueux, les ustensiles artistement ouvragés, le temple recouvert d’or, — tout cela n’a plus sa place depuis la venue du Seigneur Jésus.

Les choses extérieures, celles qui ont de l’apparence, celles qui ont de l’attrait pour l’homme naturel, celles qui mettent l’homme en avant, n’ont rien à faire dans le culte chrétien. Tout est spirituel, intérieur. «Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité» (Jean 4:24).
Les sacrifices de louanges sont le fruit des lèvres qui confessent son nom (Héb. 13:15). ]

Source: Jacques-André Monard
http://www.bibliquest.org/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 nicolas 11 avril 2010 à 18 h 59 min

Mon cher Jean-Marie,

Tu affirmes avec mépris pour ceux qui ont une opinion contraire de la tienne, que la Bible ne parle pas de musique.

En réalité, elle en parle ABONDAMMENT.

Par exemple, elle nous recommande de nous tenir éloignés des hommes hautains et pervers. Quantité d’hommes et de femmes qui écrivent leur musique le font uniquement pour la gloire. Ils composent en utilisant des substances comme l’alcool ou la drogue.

Les paroles de leurs chansons sont entendues dès le matin et remplissent les cerveaux et les coeurs: comment ne pas croire que certaines musiques te remplissent et modifient ton comportement de chrétien?

La musique: le mot « jazz » fait référence à l’acte sexuel en argot noir américain (cherche sur Wikipedia). Le mot « rock’n'roll » fait également référence à l’acte sexuel.

Le tempo de la musique: plus il est rapide, plus il modifie tes pulsations cardiaques.

Les sons : certains sons sont tellement déformés et hideux qu’on les dirait venus de l’enfer. Hardcore et metal par exemple: ne me dis pas que le quidam moyen rempli de l’Esprit, en entendant cela va se sentir proche de Dieu?

Le blues, ou la musique classique romantique : conduit à des états de mélancolie. Ton Dieu est-il honoré si tu restes sous une telle « douche »?

Je pourrais continuer avec le rap, le mépris et l’esprit de meurtre qui l’accompagnent. Veux-tu des démonstrations des liens clairs qui les unissent?

En matière de création, les chrétiens doivent être la tête et non la queue.

Pourtant, des enfants de chrétiens écoutent des musiques païennes et s’en inspirent pour pondre à leur tour des musiques « pour le Seignur ».Peut-on dire objectivement que tout ce qui est produit peut être placé sur le même plan que lorsque Luther reprit les mélodies populaires pour y faire chanter l’évangile par les masses? Je ne le crois pas.

Je crois qu’on place sur un même plan des choses qui n’y sont manifestement pas.

Je prends un autre exemple déjà analysé un peu sur blogdei: la technique vocale de certaines jeunes filles qui ne sortent que des voix « de tête » et souvent susurrent leur musique, en y mêlant de la sensualité. Ce sont des voix impures, et souvent charnelles, c’est plus que manifeste quand on voit comment s’habillent ces chanteuses non sanctifiées.

D’autre part, regardez la vie de ces jeunes qui sont avides de concerts « chrétiens », de rock « chrétien »: je me suis amusé à regarder sur Facebook. Le statut: « en couple » pour des jeunes non mariés. Ils ne se sont pas déterminés pour Jésus, mais ils écoutent des tas de musiques chrétiennes, sont dans les églises, animent la louange, etc. J’en ai entendu des confessions de jeunes musiciens qui animaient le culte dominical et dont la vie n’était pas en règle au sens biblique.

Non, je me dois de te donner tort: la musique est un titanesque ENCHANTEMENT (pharmakeia) qui fait perdre le sens et supplante le culte rendu à Dieu. Elle en fait un culte rendu à la créature au lieu du Créateur.

Mais, bien évidemment, elle peut être également la meilleure des choses ! Ce n’est pas de cela qu’il est question ici.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Jean-Marie C 11 avril 2010 à 19 h 35 min

Cher Nicolas, ne tape pas!
Tu exprimes ton point de vue lié à ce que tu vis (et cela je ne le connais pas bien que je soupçonne qui est celui qui se cache derrière le pseudo bible) pas plus que tu ne connais ce que je vis de mon coté.
Or, l’adoration est avant tout une affaire individuelle.
De ce fait, je me fiche un peu de ce que Luther a pu dire sur le sujet (pardonne-moi cette impertinence)
Certaines personnes sont allergiques à toute musique.
Moi-même, musicien amateur, il est des moments où je préfère le silence, c’est pourquoi je peux les comprendre, Mais les rabbat-joie qui ramènent leurs arguments: « rythme=libido débridée » chaque fois que ça remue un peu, me font penser à des bâtons de chaises.
La musique reflète la vie: il y a un temps pour tout.
Quand t’as le blues tu chantes le blues et quand tu retournes dans la vallée tu chantes des trucs qui vont te redonner du « coeur au ventre ».
Quand il est dit que Paul et Silas chantaient dans la prison, l’important n’est pas s’ils chantaient du blues ou du rap, mais bien qu’ils chantaient les bontés de Dieu!
Et s’ils tapaient sur leurs gamelles, qui pouvait alors les en empêcher?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Alexandre 11 avril 2010 à 20 h 14 min

« Mais les rabbat-joie qui ramènent leurs arguments: « rythme=libido débridée » chaque fois que ça remue un peu, me font penser à des bâtons de chaises. »

Voilà ma crainte quand on aborde le sujet de la musique…

1. Je voudrais demander aux personnes de garder le respect, et de ne pas se « traiter », comme disent les enfants, si on n’est pas de votre avis… Apprenez à discuter de manière courtoise et constructive, en respectant l’autre et son point de vue différent.
(Est-ce si dur ?)

2. Le commentaire si ce dessus révèle malheuresement beaucoup… Le sujet n’est jamais approfondi, car on se heurte à des débat de surface. Peu ne vous en déplaise, ce n’est pas uniquement une question de « remuer » un peu ou pas du tout. Rien avoir avec remuer.

Pour ma part, je connais trés trés bien la musique. Je dit bravo au commentaire de Nicolas… Ces sujets doivent etre pris beaucoup plus au serieux.

J’aimerai rajouter, par exemple d’autres choses.

Par exemple, le RAP. Trés peu de gens le réalisent, mais le rap est trés trés proches de mantras. Ces phrases répétées encore et encore sur un genre de mélodie linéaire qui ont pour but finalement d’avoir un effet défini sur la personne.
Ce que les rappeurs appellent « le flow » est trés trés proche dans beaucoup de cas des mantras.
Des rimes, sur des phrases que l’on se répete encore et encore.

Si vous n’avez vraiment été dans l’univers du Rap, vous ne pouvez pas comprendre. Les jeunes écoutent des morceaux de rap, mais non seulement écoutent, mais surtout aprés ils se les chantent, en les marmonant. Comme des mantras.

Quand on parle de Rap non chrétien, c’est bien évidemment tranché et à proscrire… quoi que. Vous serez surpris de constater que beaucoup de jeunes mélangent les musiques… C’est un des problèmes. SI on n’enseignent et on n’explique pas aux gens, surtout aux jeunes, le pourquoi du comment dans la musique, et qu’on reste à des niveaux de surface, beaucoup ne seront pas prêts à affronter la séduction… Vous serez surpris de voir combien de jeunes dans les assemblées qui écoutent du « rap chrétien » ecoutent aussi du rap du monde… Même des enfants de pasteurs… Et j’ai plus qu’un exemple…

D’autre part, concernant les « rythmes ». Beaucoup de gens disent « ce n’est pas une question de rythme ». Je dis : OK, approndissez moi ca ? Et la, leurs arguments s’arrêtent ..

Ecoutez moi chers amis. J’ai 36 ans. Je suis né dans cette génération des années 80 et 90. Génération TOP 50. Puis génération MTV.
J’ai été dans des concerts. J’ai plusieurs amis non croyants qui travaillent dans l’industrie musicale (et on m’a même demandé récemment de produire un artiste montant qui passe sur toutes les télévision en France…). Je joue de 6 instruments de musique.
Et je vous dit une chose.

Le rythme a une importance capitale.

Il y des rythmes liés à la guerre. Des rythmes liés au vaudou. Etc Etc… Ce n’est pas l’endroit ici pour parlé en profondeur de ce sujet, mais… l’affirmation comme quoi « le rythme n’a pas d’importance », que beaucoup on repris, enlève tout discernement….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Jean-Marie C 11 avril 2010 à 20 h 36 min

Le sujet étant « quelle musique pour le peuple de Dieu »
je réalise que je ne peux qu’être hors sujet car ne fréquentant aucune congrégation donc dont acte.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Julien J. 11 avril 2010 à 21 h 10 min

La louange n’est-elle pas devenue une pierre d’achoppement justement parce que c’est l’homme et sa chair qui veulent s’en occuper ? Aurais t-on besoin d’un conducteur de louange dans une assemblée où la sanctification est à l’œuvre parmi le troupeau ?

Le mot *programmer* m’interpelle. N’est-ce pas là le nœud du problème ? De devoir *programmer* la louange dans nos *cultes* ? Les cœurs ne sont-ils pas déjà remplis d’amour et du désir ardent de proclamer les bontés de Dieu dans nos vies ? As-t’on besoin de cette béquille pour que des chants s’élèvent vers notre Seigneur ? Si oui, pourquoi ?

Voilà à mon avis les questions qui devraient être posées. Collégialement certainement mais avant tout en s’examinant soit-même. Je crois profondément qu’un cœur entier au Seigneur n’a pas besoin d’un conducteur de louange ni de diapos pour l’aiguiller. Je dirais même que ces méthodes peuvent parfois étouffer certaines louanges qui prennent racines dans du vécu avec le Seigneur.

Pour ma part je crois que la louange n’est aujourd’hui qu’un vernis pour masquer l’état spirituel de beaucoup de brebis. *Masque*, un mot qui ne cesse de revenir à mon esprit aussi. Combien en portent chaque dimanche (ou samedi!) pour l’enlever aussitôt revenus du culte ? Et ceci que ça soit pour cacher souffrance autant que vie non sanctifiée.

*Sanctification*.. Finalement à chaque débat évangélique actuellement ce mot refait surface.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Francois G 11 avril 2010 à 21 h 18 min

Suis d’accord en gros avec l’article et avec ce qui a été dit sur les musiques modernes depuis le rock…

Pas pour contester, mais pour ajouter de l’eau au moulin de la réflexion, écoutez ceci:

Eh ! bien, je vous dis que cette mélodie, s’il n’y avait pas les images, conviendrait très bien pour un cantique en la faisant un peu moins syncopée, peut-être.

C’est un peu provocateur, je sais. Néanmoins…

La musique, donc, c’est aussi l’usage qu’on en fait.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Jean-Luc B 11 avril 2010 à 21 h 47 min

Étude intéressante qui amène à se poser beaucoup de bonnes questions. La plus intéressante à mon avis étant l’une des dernières, à laquelle il n’a d’ailleurs malheureusement pas été répondu (je cite) :

Humainement parlant, combien j’aurais aimé que Dieu inspire un chapitre de la Bible pour définir la musique acceptable dans l’église ! Notre Dieu qui donne tant de détails pour la construction du Tabernacle aurait pu placer quelques versets du genre : « Tu me loueras en 6/8 et pas autre chose »… Mais Il a choisi de ne pas faire ainsi. Cela m’amène à une question : aurions-nous placé la musique à un niveau que Dieu n’a jamais voulu ?

Quel dommage qu’il n’ait pas commencé par répondre à cette question avant de lancer le reste de la réflexion! Car la poser, c’est déjà indiquer l’orientation des solutions possibles. Commencer à s’interroger sur le sens et la forme des rassemblements ramènerait à consulter les conseils que les apôtres nous donnent, et qui ne sont malheureusement plus tellement appliqués dans les réunions…

Il est écrit : « Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont–ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. » (1 Cor. 14. 26.)

(Juste pour ceux qui prétendent que le Nouveau Testament ne parle pas d’instruments de musique, j’aimerais signaler que le mot traduit pas « psaumes » (grec « psalmos ») signifie littéralement : «frapper» ou « gratter» un instrument de musique, tambourin ou lyre…)

Comment « les uns ou les autres » peuvent-ils chanter librement sous l’inspiration de la grâce si un « directeur de louange » a déjà fait le programme du rassemblement et qu’il un avis incontournable concernant les « styles » musicaux autorisés ou interdits? (je re-cite Dan Lucarini) :

celui qui choisit la musique pour son église… et plus loin : … Le style de musique que vous choisissez pour l’adoration dans l’église est l’une des décisions les plus cruciales (et controversées) que vous puissiez faire.

N’est-il pas symptomatique de constater que les musiques des Psaumes de la Bible ne nous sont pas parvenues? Si Dieu accordait autant d’importance à la musique et au rythme que le font les actuels « directeurs de louanges », la puissance de sa grâce nous aurait laissé des « musiques de référence », or Il s’est bien gardé de le faire! Ce qui veut dire (et nous le savons tous dans le fond) que le problème n’est pas dans les styles de musique ou dans les rythmes, mais dans les coeurs de ceux qui s’assemblent.

Un coeur transformé verra ses goûts musicaux métamorphosés eux aussi. Alors que les interdits et les obligations, imposés par les « clercs », concernant les musiques autorisées ne porteront que les fruits insipides du conformisme, ou ceux plus pimentés de la contestation, mais ne favoriseront sûrement pas l’épanouissement du fruit de l’Esprit!

Puisque nous en sommes aux questions, il serait intéressant de s’interroger pour savoir si les apôtres avaient l’idée de « rassemblements d’animation orchestrés par un (ou des) spécialiste(s) », ou s’il s’agissait dans leur pensée plus vraisemblablement de « réunions de partage et d’édification fraternelles ».

Mais la conception actuelle du « culte » ne concerne malheureusement souvent que la réunion du dimanche matin (anciennement appelée la « messe », dont le nom a été remplacé par le mot « culte » avec quelques adaptations un peu plus bibliques, mais sans en changer l’aspect fondamental, c’est à dire celui d’un simple « spectacle religieux » orchestré par des clercs), alors que les enseignements apostoliques nous montrent bien que le culte véritable concerne la vie toute entière 24h/24 et implique la pleine participation de chacun.

Il serait temps de continuer ce que la Réforme a commencé et qui ne s’est arrêté qu’à un (trop léger) changement de forme et de nom du rassemblement dominical.

Dans les « cultes » actuels, il est impossible de pratiquer les conseils inspirés des apôtres, mais ça ne semble pas déranger grand-monde… et chacun préfère y aller de sa série de recettes et de prises de positions pour ou contre le rock, le rap, le slam, ou les « cantiques traditionnels »… et pendant ce temps, les recommandations inspirées des apôtres continuent à passer tristement à la trappe!…

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 nicolas 11 avril 2010 à 22 h 04 min

Dévoiement du mouvement charismatique, la louange organisée a commencé à reprendre la dialectique de l’Ancien Testament: les chantres ainsi nommés revenaient au service des lévites.

Caste de leaders, s’appuyant tambour battant sur la sous-caste des chantres.

J’aime dans ces moments lorsque le groupe normalement constitué est absent, ou inopérant, et qu’un frère prend sa guitare et se laisse conduire. C’est simple et frais. L’assemblée est alors de nouveau libre de… proposer un chant, entonner ce qu’il ou elle a sur le coeur. Le « oint » qui a participé à maints séminaires de louange prophétique ne nous entraînant pas à nous vautrer avec lui dans l’onctuosité de ses émotions transcendantes, nous sommes alors peut-être plus à l’écoute…

Ah, le temps béni où, dans le monde charismatique, personne ne vendait rien à personne, où nous étions petits à nos propres yeux, et où il n’y avait pas tous ces spécialistes et ces professionnels.

Aujourd’hui, quand on voit tout ce spectacle, on a seulement envie de leur hurler:
RENDEZ LA LOUANGE AU PEUPLE DE DIEU !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 domy 11 avril 2010 à 23 h 00 min

En vous lisant, me venait la chanson de Renaud :
« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. », et de me demander si, c’est l’homme qui fait la musique ou si c’est la musique qui fait l’homme, et déterminer ainsi, la cause et les effets. Pour ma part, je pense que c’est l’homme qui fait la musique, comme le prédicateur fait son sermon. L’homme sensuel produit de la sensualité dans la musique comme pour les sermons, ou toute autre forme d’expression. L’homme spirituel rendra un culte spirituel, l’homme sensuel rendra un culte et une louange à sa ressemblance. Quant à savoir si c’est sur un air de samba ou de polka qu’il convient de louer, il est vraisemblable que les missionnaires à l’étranger, sauraient nous dire sur quels airs se font les cultes de leurs assemblées, sur toute la surface du globe.

N.B. J’ai quelques fois entendu des chansons à texte sur des airs de rap, il n’est pas tout à fait juste de dire que le rap ne véhicule que la violence. Il y a aussi des poètes parmi les rappeurs… C’est un sexagénaire qui vous l’dit…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Rico 12 avril 2010 à 5 h 17 min

Très intéressante pistes de réflexion, Jean-Luc B.

Est-ce que nous n’essayons pas comme le dit Hébreux 8v5 de « célébrer un culte qui est une image et une ombre des réalités célestes »?

C’est-à-dire d’essayer de reproduire la forme de la louange du temps de David avec « des spécialistes attitrés » mais qui n’était qu’une image des réalités célestes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Alexandre 12 avril 2010 à 7 h 35 min

Juste un bref aparté. Je ne veux surtout pas dévier le sujet sur le rap, mais je veux apporter quelques précisions :

-1. Le point que j’ai abordé ci dessous, n’est pas lié à la violence dans le rap, mais à la forme rythmique trés trés linéraire de musique. Une des spécifité du rap est que, contrairement au rock, les textes ont une importance capitale. Pour être bref, beaucoup des jeunes apprennent et connaissent les textes de rap par coeur, et les « chantent » en marmonant, qu’ils soient entre eux, ou seuls. Ils se les repassent dans la tête, et cela forge beaucoup plus dans la vie de la personne qu’un moment de divertissement.
Le ton vocal engagé du rap apporte une dimension supplémentaire dans cet exercice que marmoner « I want to hold your hand » des beatles, ou bien « yesterday »…

-2. Je ne suis pas en train jetter le bébé avec l’eau du bain, en tombant dans un extrême inverse proche des communautés Amish, et prônant un retour systématique à la chorale uniforme. Loin de là.
Je me réjouis que ce sujet soit abordé, et je pense qu’il est important de comprendre les choses que l’on fait, et ne pas « les faire car tout le monde le fait, donc ca à l’air bien ».
Je m’insurge un peu contre le phénomène des moutons de panurge.

Beaucoup sautent dans des modes, sans trop avoir recours à une compréhension des choses en profondeurs, et surfent les vagues … Pour réaliser les dégats 10, 20 ou 30 ans plus tard dans des morceaux entiers de générations. Je crois en cela.

Beaucoup de choses (trop) sont bâties sur de l’émotionnel, et l’émotionnel entraine l’émotionnel…

-3. Ce qui m’inquiète également, c’est que les bases solides qui prônent des expressions comme « Ce n’est pas une question de rythme » ne sont pas trés présentes dans les discussions et argumentaires vis à vis des styles de musique.

On s’est trop arrété au fait de penser que si le compositeur et l’interprète sont des canaux spirituels, établis, stables, et bien ce qu’ils vont interpréter sera en fonction.

Et donc, on a plus a eu à se soucier des « styles », « rythmes », etc… Et là encore, la réflexion à disparu. Tout dans le meme sac.. Tous les styles de musique dans le meme sac. Je pense que c’est une erreur.

L’image bucolique des oiseaux dans un commentaire plus bas est trés jolie, mais la musique moderne, que ce soit le jazz, la salsa, les beats de rock ou de hip hop, de trip hop, de tribal, de techno, de house, etc, de variétés et même de folkore régional ne peut pas être comparé à cette image bucolique.

Que l’on prenne l’influence du son, des watts, de certaines fréquences travaillées par les DJ de techno, certaines harmonies et certaines harmoniques qui ne sont pas audibles par l’oreille, la dépendance émotionnelle et l’accoutumance émotionnelle de certains styles, l’identification culturelle véhiculée par certains styles, également tout le jeu de scénes, toute la problématique de la lumière (être sous la lumière, l’attrait de l

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Alexandre 12 avril 2010 à 7 h 57 min

Juste un bref aparté. Je ne veux surtout pas dévier le sujet sur le rap, mais je veux apporter quelques précisions :

-1. Le point que j’ai abordé ci-dessous, n’est pas lié à la violence dans le rap, mais à la forme rythmique très très linéraire de musique. Une des spécifités du rap est que, contrairement au rock, les textes ont une importance capitale. Pour être bref, beaucoup des jeunes apprennent et connaissent les textes de rap par coeur, et les «chanten » en marmonant, qu’ils soient entre eux, ou seuls. Ils se les repassent dans la tête, et cela forge beaucoup plus dans la vie de la personne qu’un moment de divertissement.
Le ton vocal engagé du rap apporte une dimension supplémentaire dans cet exercice que marmonner «I want to hold your hand» des beatles, ou bien « yesterday »…

-2. Je ne suis pas en train jetter le bébé avec l’eau du bain, en tombant dans un extrême inverse proche des communautés Amish, et prônant un retour systématique à la chorale uniforme. Loin de là.
Je me réjouis que ce sujet soit abordé, et je pense qu’il est important de comprendre les choses que l’on fait, et ne pas «les faire car tout le monde le fait, donc ça a l’air bien».
Je m’insurge un peu contre le phénomène des moutons de panurge.

Beaucoup sautent dans des modes, sans trop avoir recours à une compréhension des choses en profondeur, et surfent sur les vagues… Pour réaliser les dégâts 10, 20 ou 30 ans plus tard dans des morceaux entiers de générations. Je crois en cela.

Beaucoup de choses (trop) sont bâties sur de l’émotionnel, et l’émotionnel entraîne l’émotionnel…

-3. Ce qui m’inquiète également, c’est que les bases solides qui prônent des expressions comme «Ce n’est pas une question de rythme» ne sont pas très présentes dans les discussions et argumentaires vis à vis des styles de musique.

On s’est trop arrêté au fait de penser que si le compositeur et l’interprète sont des canaux spirituels, établis, stables, et bien ce qu’ils vont interpréter sera en fonction.

Et donc, on n’a plus eu à se soucier des «style », «rythmes», etc… Et là encore, la réflexion a disparu. Tout dans le même sac.. Tous les styles de musique dans le même sac. Je pense que c’est une erreur.

L’image bucolique des oiseaux dans un commentaire plus bas est très jolie, mais la musique moderne – que ce soit le jazz, la salsa, les beats de rock ou de hip hop, de trip hop, de tribal, de techno, de house, etc, de variétés et même de folkore régional- ne peut pas être comparée à cette image bucolique.

Que l’on prenne l’influence du son, des watts, de certaines fréquences travaillées par les DJ de techno, certaines harmonies et certaines harmoniques qui ne sont pas audibles par l’oreille, la dépendance émotionnelle et l’accoutumance émotionnelle de certains styles, l’identification culturelle véhiculée par certains styles, également tout le jeu de scéne, toute la problématique de la lumière (être sous la lumière, l’attrait des projecteurs, tout le « light show »… qui revient, là encore, à la notion de déformation et embellissement de la réalité. Les artistes « brillent » sur scène sous les projecteurs… mais les prestations scéniques sont très très éloignées de la réalité de leur vie – tout le débat lié à « être sous la lumière » est encore un autre débat très intéressant, mais directement à la musique commerciale que l’on écoute).
Egalement l’aspect visuel lié à la musique, les pochettes, graphiques et graphismes, arts graphiques, photos de groupes, etc trés présents dans les groupes adressés aux plus jeunes et aux ados.
Que dire encore, le format actuel de musique d’une piste de CD (qui est d’une durée comprise entre 2 minutes et 3 minutes – pour facilité l’environnement commercial et l’écoute commerciale). Remarquez vis à vis de ce sujet, que Mozart ou Chopin n’écrivaient pas des « morceaux à but commerciaux de 2 minutes 30″. Je ne suis pas un spécialiste classique, mais beaucoup des sonates pour piano ont une durée de 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes. Le format de musique actuelle de moins de 3 minutes est répétable à souhait, beaucoup plus dans un matraquage émotionnel, qu’un véritable moment de receuillement ou d’inspiration.

Toutes ces choses pour dire, qu’en effet, la musique moderne est plus compliquée qu’une image de gazouillement bucolique, ou même un fredonnement sous la douche.

-4. Et, finalement, en dernier point je veut attirer l’attention sur l’identification vis à vis des styles. Cette identification est trés forte parmi les ados, en recherche de construction de leur personnalité, qui va entraîner parfois une modification de la tenue vestimentaire, du style de coiffure, etc, etc…
On parle de plus en plus des « metrosexuels »… Toute cette vague de jeunes actuels, super fashion, super branchés, les garçons de plus en plus efféminés, etc …
L’identification culturelle étroitement liée au style de musique n’est pas anodin… Et doit également faire partie du débat.

Si vous avez tout lu, merci d’avoir lu !! =)

Alexandre

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Simon 12 avril 2010 à 9 h 31 min

Je faisais partie du groupe de louange de mon assemblée, mais j’ai récemment démissionné, car je ne pouvais plus adhérer à un tel système..
Je veux dire: où est le Seigneur là dedans?
Nos églises ressemblent à des AUDITORIUMS, tout est fait pour que nous venions assister à un spectacle tout en restant passifs, inactifs, tous dirigés vers l « estrade » centre d’intérêt du moment de « louange », sous la « direction » d’un « conducteur »!! Malheur si le vidéo projecteur tombe en panne, ou le prompteur sous les yeux du directeur!
Amplis, batterie, micro, projecteur, prompteurs, vidéoprojecteur, mais c’est vraiment du matériel de SPECTACLE!!!!!
Mais qu’est-ce que c’est que cette mascarade???
Oui, Nicolas, je suis bien d’accord avec toi, on a volé la louange au peuple de Dieu, et nous savons bien qui est derrière tout cela.

La louange doit venir du peuple, et non de l’estrade!!
On a écrit tout cela des centaines de fois, mais où est le changement?
Non, mais le clergé a décidé que c’était la bonne manière, ceux qui ont le « ministère de la louange »…
Certains disent qu’il suffit de mettre des paroles chrétiennes sur de la musique pour que ça devienne spirituel, mais on est en plein rêve, là…
La musique est un véritable langage qui insuffle à notre âme un véritable message qui aura une influence directe sur nos émotions et par conséquence notre comportement.
Il faut retourner à la source de tous les styles musicaux pour comprendre l’esprit qui est derrière…
Le rock est une musique qui est née dans la rébellion et la provocation, même les inconvertis le savent!
Le blues est l’exemple même de la musique de l’âme, celle qui ne sera jamais spirituelle car elle est née dans l’apitoiement sur soi même, je suis bien placé pour le savoir, j’en ai joué pendant des années. Ce qui est charnel et impur deviendra t-il spirituel parce que nous y ajoutons Jésus?
Ah, qu’est-ce que ça serait bien si seulement on pouvait spiritualiser nos élans charnels…
Et les paroles?? On gaspille notre temps à essayer de traduire des chants anglais pour un résultat qui est bien souvent pitoyable.

Excusez mon coup de gueule mais on touche à un sujet qui m’est particulièrement sensible.

Je crois sincèrement que Dieu est en train de mettre à part tous ceux qui sont FATIGUES de tout ça.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Jean-Luc B 12 avril 2010 à 10 h 07 min

Eh oui, Rico,

On ne peut malheureusement que répondre affirmativement à ta question sur Heb. 8.5: en adorant de cette façon, on se trompe d’Alliance et on retombe pour notre malheur dans la vieille, qui a été abolie par le Christ (Heb. 10. 9.).

http://blog-porte-parole.blogspot.com/2009/07/dans-quelle-alliance-sommes-nous.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Nandini 12 avril 2010 à 12 h 10 min

Bonjour à tous,

Pour éclairer ma lanterne, je suis tombée sur les prédications d’un pasteur qui a bien connu le milieu du showbiz pour y avoir frayé en son temps: Ivor Myers.
Son témoignage « Escape from the Black Hole » est très révélateur.

http://www.veoh.com/browse/videos/category/lifestyle/watch/v18604861msGF3Sa7
Cette vidéo n’est qu’un exemple.

Son ministère est vraiment axé sur ce thème…

Prétendre que la Bible ne parle pas de musique, c’est ne l’avoir jamais ouverte!!
Elle regorge de versets encourageant le fidèle à louer Dieu avec des instruments, par ses lèvres.
Et comment en serait-il autrement?
Les Psaumes n’étaient-ils pas chantés? N’y a- t-il pas un livre intitulé le Cantique des Cantiques?

Comment l’ennemi ne se servirait-il pas de la musique pour détourner les enfants de Dieu, sachant qu’il fut maître de musique?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 christian PF 12 avril 2010 à 12 h 30 min

Eh bien, cet article suscite des commentaires passionnés, mais est-ce étonnant? Il est des commentaires qui m’ont particulièrement touchés et aidés dans ma réflexion. Bientôt sexagénaire et ancien musicien issu du hard rock, j’avais après ma conversion mis tout cela à part. Puis, au fur et à mesure, la musique de nos églises et de nos radios chrétiennes ont comme du papier carbone copié ce qui venait du monde et l’Eglise est en train de devenir comme le monde et moi avec. Au lieu que ce soit l’Eglise qui attire le monde vers Dieu, c’est le monde qui attire l’Eglise dans les entrailles de l’enfer. Il est un serviteur de Dieu que j’apprécie particulièrement c’est David Wilkerson et je viens de trouver cet article qui vient mettre un terme à ma réflexion. J’avais failli m’égarer à nouveau, mais tu veillais sur ton enfant. Merci, ô Père! http://www.spcm.org/page00011fc0.php

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 colibri 12 avril 2010 à 12 h 53 min

C’est très bien Christian s’il en est ainsi pour toi; mais je suis quand même un peu sceptique sur le fait que c’est uniquement aujourd’hui en ce moment présent après avoir lu les différents posts ainsi que l’article de Wilkerson que la chose devient très claire pour toi.
Oui je l’avoue je suis sceptique et c’est pas bien du tout de ne pas croire cela Mais c’est ainsi j’y peux rien. Comment veux tu que je croie réellement que tu étais comme tu dis en train de t’égarer à nouveau et que cet article de Wilkerson et les réflexions ci dessus t’ont ramené là maintenant tout à coup dans le droit chemin ;
s’il y a bien une chose dont j’ai horreur c’est qu’on me prenne mine de rien pour une idiote. Je m’excuse par avance mais je dois pas être dans un bon jour : cela arrive aussi…
Mais tous ces débats autour de la musique je ne comprends pas vraiment où ils sont censés mener en fin de compte. Et ce qui fait que ce sujet préoccupe tant; il est possible que je me pose cette question parce je ne suis plus exposée à voir la dérive que ces choses peuvent occasionner.Mais la question que je me pose c’est quel résultat est escompté en disant aux gens quelle est la musique acceptable? Perso je ne connais pas; je sais juste quelles musique je n’aime pas.
Par contre puisqu’on parle musique sur ce fil je vais en profiter pour poser une question qui me revient tout à coup :
le premier jour où il a été proposé une musique d’écoute sur le blog j’ai entendu un chant de Marie Myriam (l’oiseau et l’enfant) et aussi un chant d’Adamo (tombe la neige tu ne viendras pas ce soir: un truc du genre je crois que c’est un chant d’amour nostalgique) c’est pas mal tout ça j’aime même plutot les styles de musique de ces chants, mais puisque on parle musique et que cela semble voir tant d’importance ici j’aimerais savoir pourquoi ces chants qui n’ont rien qui exalte la pensée vers Dieu étaient proposés, sans compter bcp d’autres chants sont aussi proposés ici (dans cette merveilleuse petite boite à musique ma foi) sous des sensibilités de musique diverses et les plus surprenantes je l’avoue; je ne sais (depuis que ce choix nous est donné je n’ai plus mis en action pour entendre ce qui est diffusé) mais il y avait peut être du rock dit chrétien ( j’ai jamais trop sur ce que c’était),mais pour sur il y avait au début je crois de la soul ou tous les styles modernes voire R&B ; alors quoi ! Si c’est pas bien tout cela, pourquoi le proposer sur le blog? ou alors sommes nous donc des chrétiens schizophrènes qui ont une vie quand nous sommes en assemblée et une vie en dehors ?
Enfin tout cela est qd même interpellant à force! Si c’est mauvais c’est mauvais en tout temps !!
Mais ne te méprend pas Christian ce que j’ai du mal à saisir c’est non pas ton cheminement avec le rock mais bien le fait que tout à coup là aujourd’hui il y a ce revirement qui n’était pas avant ce jour et cette heure et qui est mettre uniquement sur le compte de l’article de Wilkerson et des réflexions suscitées par ces posts.. c’est pas bien de le dire mais voilà jle dis..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 colibri 12 avril 2010 à 13 h 30 min

bon du coup j’ai voulu essayer la boite à musique et là je tombes sur un truc et ma fille qui est à coté me dit : « tiens tu écoutes de la « kidtonik »
je lui demande ce que c’est et elle me répond que c’est de la techtonik. Bon..-
donc il y a bien non seulement dans cette boite :
1; des chants dont les paroles n’exaltent pas Dieu ni ne poussent à le louer spécifiquement.
2- des chants peut être chrétiens ( pour certains ils sont pas en français) mais sur des musiques dont on dit quelles sont pas chrétiennes.
Bon..-
à part ça il y a aussi des chants qui font l’unanimté comme celui qui passe now: quand je contemple ta sainteté  »
mais il a certainement été composé par un groupe qui fait aussi dans le genre rock chrétien
que c’est pas simple!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 christian PF 12 avril 2010 à 13 h 41 min

Ce n’est pas grave, Colibri, de toute façon, moi, je suis sceptique sur tous tes commentaires mais je t’aime bien quand même ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 colibri 12 avril 2010 à 13 h 57 min

Christian comprends moi bien :
cela n’a rien à voir avec l’amour car moi aussi je t’aime mais cela Dieu merci au jour d’aujourd’hui cela n’empêche pas de « penser » clairement..
je ne suis pas septique sur tes commentaires mais sur ce que tu dis ici je t’assure mais tu te rends compte?? tu pensais que j’allais croire que c’ est là tout à coup que tu as changé d’avis?? :silly: ..
ton avis est ce qu’il est je respecte cela mais le moment ou il s’est forgé hum..!
maintenant que tu sois sceptique sur mes comms voilà qui est loin de me déplaire
mais Christian sur ce coup là je suis sérieuse en disant que je suis septique (je ris pas du tout) et disons le un peu (quand même!) énervée mais je t’aime :heart: quand même, et c’est peut être pourquoi je suis furax

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 christian PF 12 avril 2010 à 14 h 30 min

Eh bien, gentil colibri, tu vas rester sur ta faim car ce que tu crois ou ne crois pas me concernant ne m’intéresse pas plus que cela et il n’y aura pas d’autres commentaires de ma part. Paix à toi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 colibri 12 avril 2010 à 14 h 58 min

Qui t’a dit que j’avais faim, je viens de manger; j’ai dit que j’étais énervée, pas que j’avais faim!
Quant au qualificatif de gentil il vient de toi, je n’en demandais pas tant…
Mais je prends acte que ce que je dis ne t’intéresse pas cela me libère d’autant pour dire que si j’avais écrit: je suis bien d’accord avec toi, Christian Pf, j’aurais eu droit à l’habituel « sois bénie colibri » que l’on voit fleurir sur ce blog en cas d’avis convergeant…
Ai-je pensé à te dire que cela ne me déplaisait pas que tu sois sceptique sur mes comms? Alors, ajoute que je trouve tout aussi succulent que tu ne me répondes plus sur cette affaire.
Nos habituels longs et nombreux dialogues vont vraiment bcp bcp me manquer:sad:
Ainsi va l’amour… disait l’autre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Jean-Luc B 12 avril 2010 à 15 h 14 min

Je rejoins un peu Colibri dans ses réflexions (mais pas dans ses conflits).

D’autant plus que je me rappelle bien cette diatribe enflammée de Wilkerson qui avait fait beaucoup de bruits à l’époque et qui avait amené des conflits et des ruptures regrettables entre chrétiens sur ce sujet qui n’a pourtant rien de doctrinal.

Ce que l’on sait moins, c’est que David Wilkerson apporté un démenti à cet article quelques années plus tard, en regrettant d’avoir stigmatisé une musique au lieu d’encourager les disciples à écouter ce que le Seigneur leur disait personnellement au fond de leur coeur. J’ai fait une recherche sur le net pour le retrouver, malheureusement il semblerait que ce revirement n’a pas intéressé les anti-rock. Pas moyen de mettre la main dessus…

De toute manière, en imaginant qu’on parte du principe que certaines musiques seraient «interdites de culte», on en arriverait forcément à devoir expliquer sur quels critères bibliques on pourrait se baser pour le faire. Et si on ne trouve pas de références bibliques à l’appui d’une thèse ou d’une autre, on en revient à ces prises d’autorité abusives qui ont laissé tellement de cicatrices dans l’histoire de l’Église… et qui risquent même de se manifester sur ce blog à propos de ce sujet…

Je ne dis pas que la musique ne produit aucun effet chez ceux qui l’écoutent, mais que continuer à stigmatiser un style contre un autre amènera à une guerre sans fin. Comment savoir où commence le rock et ou il finit? Et concernant le slam, faudrait peut-être éliminer Jérémie et Esaïe, parce qu’ils ont parfois des phrasés (en hébreu) qui lui ressemblent furieusement.

Plus sérieusement, ceux qui ne savent pas être attentifs à la Voix d’En- Haut auront beaucoup d’autres occasions de s’éloigner du chemin. Plutôt que de vouloir mettre un panneau d’avertissement devant chaque pierre d’achoppement, ne serait-il pas préférable d’encourager tous les pèlerins à apprendre à discerner où ils marchent, et à écouter Celui qui veut les guider personnellement?

« Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. » (Jean 6.45)

«Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples.» (Es. 50.4)

« et, que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant: C’est ici le chemin, marchez-y. » (Es. 30. 21. Darby.)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Simon 12 avril 2010 à 16 h 17 min

Je comprends bien ton expérience, Christian, car moi aussi j’étais musicien « dans le monde », comme on dit.
Tout de suite après ma conversion, j’ai été convaincu de péché sur ces choses, mais tout comme toi ce qui était une passion de la chair a lentement refait surface…(ceux qui ont joué du vrai rock, sur scène, comprendront) …jusqu’à ce que le Seigneur l’emporte finalement.
Personnellement, je trouve l’article de Wilkerson excellent…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 christian PF 12 avril 2010 à 17 h 28 min

Oui, Jean Luc, dommage que tu ne l’aies pas retrouvé, j’aurais bien voulu lire ce que David disait dans son démenti. Bon, tant pis. Quant à moi, je crois que j’étais en train de reprendre le chemin de mes anciennes idoles et que ces différents articles et certains des commentaires m’auront permis d’y voire plus claire quant à mes choix. Je me sens en tous les cas plus en paix, car à chaque fois que je passais du rap ou du rock assez criard dans mon émission de radio je ne me sentais pas bien, cela m’interpellait. Mais je ne critique personne quant à ses choix. Jétais parti du principe « celui qui n’est pas contre moi est avec moi » bof :dizzy:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 Jean-Luc B 12 avril 2010 à 18 h 02 min

Pour retrouver cet article, je vais devoir faire des recherches dans la malle où sont stockées toutes mes vieilles revues chrétiennes, mais c’est un travail de Titan!…

En attendant, permets-moi de te faire remarquer que dans ton émission de radio, tu n’as pas eu besoin de Wikerson pour être interpelé par le Seigneur. Le problème que j’y vois c’est que tu n’as pas été capable d’obéir à ce « murmure doux et léger » qui ne s’impose rien, mais qui avertit…

C’est là que se situe le combat : dans les différents choix qui étaient devant toi et où tu n’as pas su trancher comme ça t’était pourtant montré. Manque d’attention à la voix d’En Haut? Peur de devoir s’expliquer? Flemme? Indifférence à ce que ça pouvait provoquer chez les auditeurs?Ou autre chose?…

Personnellement, je crois que c’est là que se trouvent les germes de la maturité en Christ : dans cette communion constante avec notre Seigneur (Rom. 2. 15.).

Les classements (bon/pas bon) des styles de musiques que certains voudraient instituer dans l’Église, ne sont qu’un bricolage pour ceux qui cherchent des médiateurs de la pensée divine à cause d’une relation personnelle déficiente. « Celui qui parle du haut des cieux » cherche des oreilles et des coeurs attentifs, et la vie de l’éternité se trouve précisément dans cette relation constante avec Lui.

« j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J‘ai parlé, et vous n’avez point écouté » (Es. 65. 12.)

« Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra » (Es. 55. 3.)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 nicolas 12 avril 2010 à 18 h 21 min

J’aime les commentaires de Colibri car ils vont au fond des choses.

1/ concernant la musique. Nous jouons au football ou au volley pour nous détendre? Pourquoi nous jouerions nous pas de la musique? Je m’insurge contre le fait qu’il faille mettre « Dieu » partout. Nous pouvons jouer de la musique.Tout est permis, tout n’est simplement pas utile, mais nous devons apprendre à faire tout pour Sa gloire.

2/ J’aime la radio de mon frère Christofe Bouillon (altitude) car
a/ toutes les fois que j’ai écouté des radios dites chrétiennes qui ont pignon sur Web, j’ai trouvé cela mièvre: « Nous écoutons maintenant… », « Je vous laisse avec… », « Top cool », etc. Je ne m’y suis pas retrouvé. Je trouvais cela trop redondant et « lisse » (de la soupe, en gros, toujours le même son « pop-rnb-rock soft ».
b/ le frère fait une sélection éclectique type « world music » (musique du monde), sans commentaires, comme sur FIP (radio musicale de France Inter).
c/ ça ne coûte pas cher de faire une playlist et de l’héberger sur un site tiers, et c’est le futur.
d/ ce que fait le frère est en devenir; il est à l’écoute, il accepte les suggestions et il sait qu’il peut se tromper; il fait seul le programme. quelque part, cette innovation peut aboutir à qque chose de très bénissant etmontre que tout est possible.

3/ En matière de musique et de radio, j’ai essayé pas mal de choses, mais je dois dire que le « on demand », c’est l’avenir, et c’est même notre présent. Je suis abonné à des émissions de France Culture que je récupère sur mon téléphone en Podcast. Je n’utilise pour les choses chrétiennes, plus que la radio Moody, une appli iPhone géniale. Un canal pour des prédications en béton (tout en anglais par contre), un canal de chants classiques, un canal praise contemporain mais pas agressif, bref une superbe application, gratuite et sans pub. Si l’on rate un émission que l’on aime suivre, on peut la réécouter durant un mois.
rien de tel sur les radios francophones – pour l’instant !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 Rebecca- 12 avril 2010 à 18 h 30 min

Jean-Luc B: Il serait effectivement que vous puissiez appuyer vos arguments avec quelques preuves tangibles (en ce qui concerne David Wilkerson qui aurait démenti ses propos sur la musique Rock.

Oui, car ces propos sont très clairement mentionnés dans plusieurs de ses livres qui sont toujours publiés à ce jour. De plus, très régulièrement David Wilkerson rappelle ces faits ( sur la musique, la séduction, etc) dans ses prédications!!

Donc, merci d’argumenter par des preuves (vidéo ou lettre de David Wilkerson à l’appui et en version originale), car ile me semble très étrange que David Wilkerson se contredise à ce point! De plus, étant souvent allé à TSC ( son assemblée à NYC), je peux vous assurer que l’on y écoute guère du rock , de la disco et encore moins du hard rock !

Merci bien!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 Jean-Marie C 12 avril 2010 à 19 h 11 min

« La musique a permis à Esther Bejarano de survivre pendant sa détention à Auschwitz.  »
http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/une-survivante-d-auschwitz-s-associe-a-un-groupe-de-rap-pour-chanter-contre-le-racisme.html
En voilà une qui ne se mets pas des œillères!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 akksell 12 avril 2010 à 21 h 28 min

J’ai chercher une église , toutes ce ressembles .
J’en ai eu assez des auditoriums(comme la ci bien cité Simon)je ne fréquente plus aucune .
Ma foi vacille chaque jour ,le fait de vivre seul ,et intégrer une église
qui fait du show je ne supporte plus .
Je ne sais plus que faire ,alors je m’attend a Dieu dans la solitude de ma foi .
Dieu vous garde petit troupeaux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 domy 12 avril 2010 à 22 h 07 min

Que pensez-vous de ça?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 jean claude 12 avril 2010 à 23 h 13 min

eh bien Nicholas je vais peut être rendre service sur ce site ,plusieurs dizaines de radios chrétiennes en français ,et en anglais:
http://www.biblelapomme.fr/blp/Radio/Radio.htm ,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 jean claude 12 avril 2010 à 23 h 17 min

mon probléme c est que aprés avoir télécharger screamer radio ,il faut dézipper et ça je ne sais pas faire ,si vous pouvez m informer ,merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 Jean-Luc B 12 avril 2010 à 23 h 26 min

Rebecca,

Je te remets ce que j’ai dit à Christian :

Pour retrouver cet article, je vais devoir faire des recherches dans la malle où sont stockées toutes mes vieilles revues chrétiennes, mais c’est un travail de Titan!…

Laisse-moi simplement le temps, car j’ai vraiment l’intention de mettre la main dessus.

Il y a beaucoup de personnes qui n’écoutent jamais de rock, ni de slam, ni de rap, qui portent des robes longues, le voile dans l’église et ne se font jamais de tresses et qui passent pourtant à côté de la Vie d’En Haut parce qu’elles ne sont pas dans une communion véritable avec le Seigneur Jésus Christ.

C’est cette connaissance intime qu’Il est venu nous apporter, et non pas une série de règles, d’autorisations ou d’interdictions, qu’elles soient musicales, ou rythmiques, ou vestimentaires, ou autres…

« Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
 » (Col. 2. 20 à 23.)

Je me suis même laissé dire que devant le trône, le jour du règlement des salaires, il se trouvera des gens qui auront fait des choses formidables en son nom. Des miracles, des guérisons. Mais tu sais ce que leur dira le Seigneur?

« Je ne vous ai JAMAIS connus, retirez-vous de moi. » (Mat. 7. 23.)

Si ça se trouve, ils ne sont jamais allés au cinéma et n’ont jamais écouté les « musiques du monde », mais ils sont pourtant passés à côté de l’essentiel : ils n’ont jamais eu de véritable relation avec le Sauveur du monde! Pourtant, Il nous a bien dit que c’est cela la Vie éternelle :

« la Vie éternelle, c‘est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17. 3.)

C’est à cette connaissance intime et personnelle que j’encourage tous les hommes (et les femmes)! Et surtout pas à se laisser « remettre sous le joug de l’esclavage » des opinions des autres, même si ces autres sont des chrétiens (Gal. 5. 1.).

Plus j’écoute la Parole Vivante, plus j’expérimente la Vie qui est en Elle, et plus je sais que notre Père est assez puissant pour nous donner des convictions personnelles qui nous garderont dans son Chemin. Il l’a promis et Il a la puissance de le faire!

C’est pourquoi Akksel, je t’encourage à te reposer en Lui, car Il connait tes besoins et Il ne t’abandonnera pas. Apprend seulement à écouter sa Voix avec foi. C’est Lui qui rassemble en son Nom ses brebis, ll le fera pour toi et pour toutes les autres, comme Il l’a toujours fait.

« Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité…. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel… Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel. » (Ez. 34. 12-14-31.)

Gloire à Toi Seigneur Jésus !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 jean claude 12 avril 2010 à 23 h 26 min


quand il chante avec son groupe ,il y a toujours des évangélistes qui préchent entre les chansons

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 MJ 13 avril 2010 à 0 h 01 min

et bien moi j’aime çà

http://www.dailymotion.com/video/x56w8r_keny-arkana-priere-sous-titre_music

N’en déplaise à certains
MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Joseph C. 13 avril 2010 à 7 h 58 min

Bonjour à tous.

A mon sens, les chants et la musique sont une composante importante du culte que nous rendons personnellement ou collectivement à Dieu.

Sous ma douche ou dans ma voiture, je ne chante pas toujours les cantiques de la même façon qu’au culte le dimanche matin. Cependant, dans tous les cas, j’adore mon Seigneur, et en retour, je suis édifié par son Esprit.

J’ai la chance d’être dans une Eglise ADD ou officient, tantôt l’un, tantôt l’autre, deux Directeurs ou Leaders de chants et de louanges.
Le résultat ? Plus aucun culte ne peut se concevoir sans la prestation de l’un de ses éminents frères, comme sans celle, déjà depuis longtemps, d’un Pasteur attitré.

J’ignore ce que le Seigneur pense de tout cela, mais parfois, je serais si heureux qu’Il puisse nous le dire…

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 Rebecca 13 avril 2010 à 8 h 47 min

Ce qui me gêne le plus dans l’évolution de l’utilisation de la musique pendant les cultes, même dans mon assemblée, c’est qu’on a l’impression que l’on reconstitue , petit à petit, une caste de « chantres professionnels », dont le rôle est de louer Dieu par les chants et la musique : car, en effet, qu’est-ce qu’un « groupe de louange », dans une église, sinon ce genre de « professionnels » ??? et pourquoi devrait-il y avoir besoin d’un « conducteur de louange » ou d’un « directeur de louange » ??
Il y a bien des années, dans mon église, pendant les cultes, si certains chants avaient été choisis d’avance par les anciens, il y avait aussi plusieurs moment, pendant le culte, ou celui qui était en chaire ( ce n’était pas toujours celui qui apportait la prédication, car chez « nous » ce n’est pas une seule personne qui fait tout ) demandait à l’assemblée : quelqu’un a-t-il un cantique à proposer ?? et n’importe qui dans la salle pouvait proposer un cantique, qui était joué au piano et que tout le monde chantait ..
au fur et à mesure où ce simple instrument de musique a été remplacé, petit à petit, par ce qui est maintenant un véritable orchestre, qui doit donc « répéter » certains cantiques pour pouvoir les jouer de façon harmonieuse –et c’est effectivement harmonieux–, cette « spontanéité » de pouvoir choisir un cantique a disparu .. ce n’est que récemment que je m’en suis rendu compte .. évidemment, puisqu’il faut que les musiciens répètent ce qui va être joué pendant les cultes, tout est « verrouillé » : ils ne vont pas répéter pour rien, ce qui se comprend .. mais l’assemblée n’a plus le choix de proposer un cantique …( s’il s’agissait d’un cantique que le groupe de musique n’a pas répété, ils ne pourraient pas le jouer, enfin je suppose que c’est pour cela que ça ne se fait plus .. sauf, de temps en temps, pendant la réunion de prière et d’études biblique qui a lieu en semaine .. mais plus pendant le culte dominical, et je trouve ça dommage .. ) : ce qui est joué est plus beau « qu’avant », mais on y perd en spontanéité …

de plus, le vocabulaire utilisé par certains fait penser à l’Ancienne Alliance : dans mon union d’églises, on a un bulletin interne où les églises donnent chacune de leurs nouvelles, ce qui permet de prier les uns pour les autres ; la formulation d’une de ces églises me laisse pantoise, puisqu’elle demande, en gros, de prier que Dieu les aide à établir un « groupe de chantres » pour les cultes, c’est l’église concernée elle-même qui utilise ce terme ……

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 colibri 13 avril 2010 à 8 h 54 min

@ Joseph
tu fais bien d’envoyer un sms à Dieu ici pour savoir ce qu’Il en pense; et tu auras sûrement ta réponse; seulement ne sois pas rebuté par l’enveloppe de la missive : c’est que Dieu a aussi ses gravatars pour poster sur le blog…
donc le nom sera pas « Dieu » ni « vicaire de Dieu » mais le message sera néanmoins là, certainement quelque chose du genre : « voilà ce que Dieu dit » ou ce que pense Dieu sur cette affaire, la formule :  » ainsi parle Dieu  » étant un peu passée de mode parce que trop décriée.
Il y a quelques temps il aurait semble t il suffit de passer par google et poser sa question pour savoir ce que pense Dieu; mais google a du se faire dépasser par blogdei
Avec ta réponse tu n’auras plus qu’à faire un copier coller sur la partie du disque de ton « cerveau disponible » qui gère les choses spirituelles ou religieuses; et un logiciel d’application se chargera tout seul d’imprimer le message sur les pages de ton coeur. et après tes membres n’auront plus qu’à obéir à ce que « Dieu » t’aura dit par son ou ses gravatars;
tu verras c’est automatique gain de temps considérable c’est la période qui veut ça nous sommes au XXI° siécle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Francois G 13 avril 2010 à 12 h 02 min

A Domy… et sa question: « Que pensez-vous de ça? »

Un point de vue subjectif de ma part.
Il y a deux choses différentes: la forme et le fonds.

La forme: c’est « l’enveloppe » par laquelle se présente aux autres le chanteur et son chant.
Ici, nous sommes dans ce qu’il faut appeler un « spectacle » dans le sens qu’on lui donne habituellement: un opéra, une pièce de théatre, un concert, etc…
Je me demande vraiment le bénéfice d’un tel exercice pour le public plus ou moins passif, sinon de passer un bon moment et pourquoi pas (peut-être mais pas sûr) d’être encouragé dans sa foi d’une façon ou d’une autre. Ce n’est pas mal en soi mais cela me laisse sur ma faim car on assiste ici à la répétition de ce qui « tue » le peuple de Dieu: un « acteur » prend toute la place et les « spectateurs » restent des consommateurs.
Ce qui me gêne absolument: il a certainement fallu payer un billet d’entrée…. L’Évangile mérite en toute occasion la gratuité.

Le fonds: le message et la musique. Rien à dire. Parfait, édifiant, invite à la prière.

En conclusion: le fonds mérite une autre enveloppe.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 Francois G 13 avril 2010 à 12 h 07 min

A MJ,

Oui, oui, intéressant. :-)
Le problème est que ça va tellement vite qu’à la fin, je me suis dit: Hein, il a dit quoi ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 akksell 13 avril 2010 à 18 h 14 min

Jean Luc B
Merci pour l’héxortation.et a Nicolas pour le blog (il règne un bon esprit sur le site).
Puisse Dieu te bénir abondamment ,toi qui est sensible a tes frères éprouvés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 SamuelB 13 avril 2010 à 21 h 59 min

Bonsoir,

ça fait déjà un bon bout de temps que je ne suis plus venu sur ce site! Je rentre, je regarde un peu, et oh surprise un énième débat « musical »!!! :cwy:
Je l’ai déjà dit, mais je peux répéter que la musique n’est pas « chrétienne »!!! Le titre « chrétien » ne s’adresse seulement qu’à des personnes, des gens!!! Pourquoi alors éternellement pointer du doigt des groupes formés par des chrétiens seulement parce qu’ils ont choisi un style musical ou l’autre!!!
Il existe un très vieux chant ( »Aile de la Foi », je crois) qui était au départ une chanson paillarde, une chanson de buveurs!!! Ah, ça fait tout de suite moins « spirituel » n’est-ce pas!!!! :whistle: Si on suit le raisonnement de certains…
Pour le seul exemple du rap, écoutez ceci et vous m’en direz des nouvelles:
Manou est un pasteur (en plus d’être chanteur) engagé, sérieux, qui ne veut qu’une chose: propager l’évangile!!! De quel droit pourrions-nous dénigrer ce qu’il fait sous prétexte que c’est du rap!!! C’est un peu court comme argument!!!
Moi aussi, j’ai 37 ans (génération 80) et depuis le milieu de cette décennie là, j’ai découvert qu’il y avait autre chose que « Les Ailes de la Foi » ou « Coeur & Cantiques »!!! Heureusement, depuis, il y a eu le JEM I, II et III! Attention, je ne renie pas certains « vieux cantiques » loin de là!!! Pas plus tard que dimanche dernier, ce sont le groupe des « jeunes-adultes » qui ont fait tout le culte dans mon église et le dernier chant était: « je suis fort, fort ou plus que vainqueur, par le sang de Jésus,… ». Et bien, ils l’ont chanté avec une telle conviction, dans un tempo un peu plus rapide (synthé, guitare et tambourin) et bien c’était super!!! Voilà! Et ça ne m’empêche pas d’écouter du rock (Petra, White Heart, Eastone, Christophe Raby, Selah,…) et d’être béni également sur certaines chansons!!!
Tout est dans l’état d’esprit et dans la vie chrétienne des membres du groupe que vous écoutez!!! MAIS JAMAIS DANS OU A CAUSE DU STYLE! JAMAIS!
Sinon, mes radios préférées sont: Radio Essentielle (partenaire du top chrétien) et Eclaircie Radio Web… il y en a pour tous les goûts!!! Les goûts et les couleurs, vous connaissez???
Fraternellement.
SamuelB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 Joseph C. 14 avril 2010 à 7 h 03 min

Bonjour colibri.

J’ai lu attentivement ton post du 13 avril qui me semble assez difficile de suivre à la lettre.

En tout cas, merci d’avoir pensé à moi et bonne journée.

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 MJ 14 avril 2010 à 7 h 24 min

Ca aussi j’aime :-)
MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 jean claude 14 avril 2010 à 8 h 58 min

samuel B,tout a fait d accord avec toi,je vous passe une louange dans une version trés rock ,mais pas hard ,ce chant est joué dans les églises aux USA d une maniére + gospel,je l ai vu ,trés animé alors mais pas rock ,,n empéche la version originale est rock ,et moi j aime ,et le saint esprit n est pas atristé

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 jean claude 14 avril 2010 à 8 h 59 min

samuel voila le morceau :http://www.youtube.com/watch?v=e-EzUMsx4Gc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 Alexandre 14 avril 2010 à 10 h 07 min

Ma décéption dans ce débat et qu’il se limite à « est-ce que les styles sont « bien » ou « pas bien ».

Il faudrait pouvoir aller plus loin… Je vois beaucoup dans tous les commentaires des humeurs et des ressentis et opinions personnelles plutôt que de solides arguments de fond, qui adresses des problématiques inhérentes à la musique, et particulièrement à la musique moderne.

On peut se lancer au visage toutes sortes d’humeurs et de ressentis du style « tous les styles sont bon! » ou bien « c’est pas bon! »… Mais bon, au final, est que cela éclaire le lecteur ? ….

La musique parle beaucoup à notre âme, nos sentiments, nos émotions, voir nos feelings, et il me semble qu’on a trop tendance à aborder ce sujet de la sorte : en se laissant conduire par nos émotions, nos états d’âme, nos ressentis.

Il faudrait pouvoir aller plus loin que ce débat de surface, que ce débats de ressentis personnels, voir d’experiences, pour pouvoir creuser avec une reflexion plus étoffée.

Je vous propose ce texte : La musique comme identité sociale, qui prend en compte une dimension sociale, voir sociologique de la musique, ainsi que son influence sur la construction de l’individu, sa modification de la perception du monde, et l’incidence sur son environnement social.

Je cite par exemple le début du texte :


La musique est une production immatérielle qui mène naturellement à un type de consommation tout à fait spécifique. Elle constitue un produit culturel, mais aussi et surtout un support par lequel se raconte un système de valeurs, une identité, une conception du monde. La musique s’avère être, pour l’individu comme pour les collectivités, un vecteur identitaire fondamental. « Ne serait-ce que parce que la musique est un moyen d’expression et de communication : elle permet d’exprimer librement l’homme, de manière toujours plus novatrice en même temps qu’elle utilise des codes et des critères esthétiques admis ou à faire admettre par ses destinataires. Il en émane ainsi une identité musicale, culturelle, sociale ou plus simplement personnelle, au sens large où l’entendent les psychologues, c’est-à-dire une identité que l’on peut assimiler au système de sentiments et de représentations par lequel le soi se spécifie et se singularise »

On peut par exemple mieux comprendre que chaque « style musical » est un vecteur identitaire. Egalement, que chaque style musical raconte un système de valeurs, une identité, une conception du monde qui lui sont propre, et chaque style véhicule des critères admis ou à faire admettre par ses destinataires.

Marshall McLuhan, un philosophe canadien contemporain, et une réference incontournable du marketing moderne a dit « the medium is the message », le medium est le message, ce qui signifie que la nature d’un media (du canal de transmission d’un message) compte plus que le sens ou le contenu du message lui-même.

Le canal de transmission ici dans notre discussion est la forme, le style, l’oeuvre artistique finale, c’est ce medium.

En réalité et en pratique, le vrai message, c’est le médium lui-même, c’est-à-dire, tout simplement, que les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie. (McLuhan)

En essayant d’aller plus loin, et rendre la discussion plus intéressante, il serait intéressant de voir qu’en effet, chaque ‘ »style musical » forge l’auditeur, lui transmet des valeur et des codes de valeur inhérentes à ce style, transmet une conception du monde et une dimension identitaire…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 SamuelB 14 avril 2010 à 15 h 48 min

Merci bien Jean Claude. Mais le lien que tu as mis n’est pas accessible…??? Sinon, c’est de qui le chant???
Bien à vous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

54 domy 14 avril 2010 à 17 h 33 min

Bonjour François,
Après lecture de la vidéo, je me suis fait les mêmes réflexions que toi. L’interprétation semble à la prière, et j’ai aimé ça, mais ne peut faire oublier le cadre dans lequel elle est faite, c’est à dire l’industrie de la chanson américaine chrétienne et son business inhérent à la chose, et on se prend à demander si tout cela serait possible avec des bénévoles.
ça renvoie forcément aux marchands du temple, fustigés par Jésus, non pas à cause de ce qu’il vendaient, symboles substitutifs pour le pardon des péchés et complémentaires à la loi, mais parce qu’ils s’en étaient faits les marchands. Il chassa tous ceux qui vendaient ET achetaient dans le temple.
Waouw! ce serait pas très convenable de le faire aujourd’hui, ça bouleverserait trop de choses, non? ça exigerait une refonte totale des pratiques chrétiennes et puis surtout ça ne servirait à rien de modifier les apparences, si le coeur n’en est pas contrit. Jésus lui-même ne provoqua que leur colère, car les apparences ont la peau dure, chez les autres comme en nous-mêmes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

55 jean claude 15 avril 2010 à 18 h 22 min

SAMUELB la chanson c est « king » par tree63 sur youtube et deezer

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

56 shalom 10 mai 2010 à 6 h 59 min

bonjour, il me semble que en tant que jeune j’aime ecouter sur mon mp4 la musique chretiennne et des fois la faire partager à mes amis. La musique que j’ecoute est du hillsong ou desparaion band ou envore mary mary , zoé girl, michael smith …. ce n’est pas forcement des musiques toutes douces mais je sais que eb generale ( surtout les jeunes) on adore mieux dieu quand la musiaue nous plait…. j’aimerai que vos rajoutiezun exemple de chanson celon vous « bien  » et un autre  » moins bien »… merci et bonne journéé :kissing: :lol:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

57 Julien J. 6 juin 2010 à 15 h 56 min

Je profite de cet article pour parler de Manou : http://www.famillechretienne.fr/pratique/musique/manou-bolomik-pasteur-chretien-et-rappeur-pas-cretin_t8_s46_d54776.html
Puis de son clip Revolution :

Il est en lice pour passer sur M6 Music pendant 1 mois. Le 15 juin, les 5 clips ayant reçu le plus de votes seront départagés par un jury. Voilà le lien où vous pouvez voter : http://www.passetonclipsurm6music.fr/site/wp-content/plugins/wp-photocontest/viewimg.php?img_id=797&post_id=940
Un vote par IP est autorisé chaque jour.

Alors oui c’est du rap renâcleront certains mais le message est authentique tout comme le messager. Peut-être que la forme ne vous inspire pas mais pensez à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, qui sont sensibles à cette forme de musique et qui pourraient donc entendre le message de la Croix au détour d’un zap.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Ne craignez pas les hommes, par Chip Brogden

Article suivant: Pour l’ancien terroriste de l’OLP Walid Shoebat, la Bête dont parle la Bible est l’Islam