La taille de l’âme

22 lectures, par christian PF le 28 mars 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Christianisme, Edification, Exhortations et sermons, Perfectionnement des saints

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

eglisedemaison

Les personnes en dehors de Christ ont tendance à se consoler en se disant qu’ils n’ont jamais fait quelque chose de vraiment mal dans la vie à part quelques petits actions de malfaisance insignifiantes, mais rien qui n’ai eu de conséquences graves. Certainement Dieu ne tiendra pas compte de ces choses à la fin.

En premier lieu, Dieu ne considère pas le nombre, ni l’importance, des péchés d’un homme. Ce qui L’intéresse plutôt c’est si l’homme a été pardonné ou pas, s’il est du côté du Seigneur ou du diable.

Le soldat qui trahit est tenu responsable de sa trahison, même s’il n’a fait que de se faire compté avec les rebelles. Son crime est celui d’une coupure avec ses supérieurs et de sa volonté de se mettre d’accord avec les ennemis de son pays. Le fait qu’il n’a commis aucun acte de violence peut signifier tout simplement qu’il n’est pas capable du moindre acte de grande importance que cela soit pour ou contre son pays.

Les péchés de grande magnitude peuvent indiquer une force d’esprit qui, dirigée dans le bon sens, peut aller de loin vers la perfection spirituelle. D’un autre côté, il existe une avarice d’esprit qui empêche et qui restreint l’étendu et l’intensité même des actes les plus banals. Lorsque une telle personne se convertie, c’est souvent à la médiocrité.

Selon le temoignage de Paul, avant sa conversion il était un grand pécheur (Timothée 1:15). Il a persécutait les chrétiens très violemment et a terrorisait les disciples de Christ. Après son demi-tour spectaculaire, il mis à la disposition du Seigneur tous ses talents et le monde entier en connaît le résultat. Ainsi, cette même énergie de l’âme qui l’avait fait un ennemi dangereux de la foi chrétienne, l’a transformé, une fois ses yeux ouverts, un défenseur de la foi puissant.

De là, on peut déduire que la faiblesse et la timidité n’ont pas de rapport avec la justice. Pécher de manière faible n’est pas la même chose que faire du bien. Le manque de courage moral peut empêcher un homme de profiter pleinement en péchant, mais il s’agit néanmoins d’un péché. Son faible effort d’être neutre ne trompe pas Dieu, qui connaît les secrets de tout coeur.

La taille de l’âme d’un homme peut déterminer son succès ou son échec dans ce monde du vingtième siècle, si dur et compétitif. Et après sa conversion à Christ, il déterminera aussi son utilité dans le royaume de Dieu. Il y a sans doute plein de vrais chrétiens qui font très peu de choses pour les autres, et pour l’Église dans laquelle ils sont nés par la miracle de la régénération du Saint Esprit. De telles personnes doivent entendre les paroles de Christ, « Vous recevrez une puissance, la Saint Esprit survenant sur vous… » (Actes 1:8). Le seul espoir pour un coeur restreint, c’est le travail puissant de l’Esprit. Il peut agrandir la capacité sanctifiée de l’âme, mais il n’y a que Lui qui peut le faire.


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Fred Couleru 28 mars 2010 à 22 h 14 min

:sad: :shocked:

Bonjour,

Alors, si maintenant, on commençe à mesurer la taille des âmes……woooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa ! Là, je tiens simplement à vous rappeler que le chemin et la porte sont étroits… CQFD

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

Article suivant: Imaginez ce qui se passerait si nous traitions notre Bible de la même manière que notre portable ?