« Comme un tsunami »: La France très mal préparée, le bilan de Xynthia

104 lectures, par nicolas le 3 mars 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Phénomènes naturels

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Monde / Le JDD

Plus que le vent, c’est l’eau qui a surpris les habitants dans leur sommeil. L’océan a enjambé les digues, et, en l’espace d’un quart d’heure, les maisons ont été envahies par les eaux. « Deux mètres cinquante d’eau », évalue James Gombert. « Des tempêtes, poursuit ce solide ostréiculteur de la baie de L’Aiguillon-sur-Mer, on sait ce que sait, mais des comme ça, jamais ! (…) En fait, c’est la mer qui rentrait par les fenêtres. »

>>> lire la suite

Un article datant de 2007: « Tsunami, la France pas prête »

Il existe un risque de Tsunami en France et ni les autorités, ni la population n’y sont préparées. C’est ce qu’il ressort d’un rapport parlementaire présenté mercredi. Son auteur, le sénateur Roland Courteau, y développe les carences en matière de prévention et en matière d’équipement: toutes les côtes françaises peuvent subir un tsunami, y compris en métropole.

>>> lire la suite


{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Herve-P 3 mars 2010 à 13 h 44 min

— Tiens, tiens… On a accusé Dieu de juger Haïti à cause du vaudou qui régnait là-bas. Mais j’avais eu la pensée que c’était Satan (qui peut lui aussi susciter des tremblements deterre !) qui voulait détruire les chrétiens qui, là-bas, remerciaient Dieu en public devant les caméras de télévision et bénissaient leurs sauveteurs quand ils sortaient des décombres de leurs bâtiments détruits !
— Mais, en même temps, la France était victime d’une épidémie de gastro-entérite d’une ampleur jamais vue (Pourtant, nous avons les meilleurs médicaments au monde ! Comme quoi…)… Et, coup de grâce, cette tempête qui arrive « comme un cheveu sur la soupe »… Est-ce que les Français vont décider de croire Dieu avant qu’il ne soit trop tard ?…
— Le plus curieux, c’est qu’il y en a eu deux, avant : en 1999 et l’année dernière. Mais ça n’a apparemment pas suffi car des deux tempêtes précédentes, on n’a pas beaucoup parlé. Et pourtant, elles ont fait chacune plus de morts que celle-ci ! Serait-ce parce que l’orgueil de l’homme (qui a gagné les terres inondées sur la mer et que la nature a reprises) en a pris un bon coup ?…
— À méditer…
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions au Nom de Jésus-Christ !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 esther777 9 mars 2010 à 21 h 05 min

non c est pas dieu qui a exterminer haiti a cause du voudou
mais c est bien le diable
en fait la cause que ce soit l un ou l autre , c est en tous cas les deux car un ne protege plus de son bouclier et l autre attaque

la bretagne du moins le coin qui a ete touché c est identique au voudou regarder le lien
http://www.bretagne-celtic.com/
concernant les druides , qui pour moi n ont rien avoir avec asterix
mais sont en faites des magiciens ou des guerisseurs
aujourd hui il y a toujours des rumeurs disant qu il aime profondement la magie et l alcool , helas j en connais qui se vante de cela dans ma famille
pourquoi ce n est pas la cote atlantique qui a ete toucher ?
on ne peut jamais etre vraiment sur mais es pistes nous invites a reflexion

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 nicolas 9 mars 2010 à 22 h 20 min

D’après un ministère d’évangélisation, plus de 40,000 haïtiens ont confessé Christ pour la première fois depuis le tremblement de terre.

J’aimerais qu’un désastre en France voit près de 600,000 personnes se convertir peu après, soit multiplier par deux le nombre de personnes se joignant à des cultes réformés ou évangéliques (en gros, ce sont toutes proportions gardées les chiffres).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: La crise économique mondiale n’est pas finie : L’Afrique en redoute les retombées

Article suivant: Les GBE (Groupes Bibliques d’Entreprises) lancent un appel au jeûne et à la prière « choisir la vie au cœur de nos entreprises »