Une extraordinaire découverte archéologique passée presque inaperçue !

275 lectures, par jean T le 18 février 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Archéologie, Sciences

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Arouts 7

par Shraga Blum

Ndlr: La publication datée du 06/04/2009, soit 2 jours avant la Pessa’h 5769 (Pâque juive commençant le  Me 8 avril à 18h).  Ce même 8 avril 2009, avant 18h était le 14 Nissan, dit de la mort des « premiers nés » juste avant la sortie d’Egypte… Pour les juifs, un 14 Nissan tombant sur un mercredi ( 4ème jour de la semaine) celui où le calendrier peut débuter car la lune et le soleil apparaîssent – Genèse 1: 14-19 –  est un « Jour de bénédiction ». Ceci se reproduit tous les 28 ans, soit un cycle solaire (4  ans bissextiles * 7 jours par semaine) pour retomber sur le même jour: … Me 8 avril 1981, Me 8 avril 2009, etc… En l’occurence, ici, l’année hébraïque 5769 était  la dernière du cycle solaire  206. En effet,  5769 -1 = 5768 /28 = 206.

La mention de cette découverte ne doit rien au hasard, plus de 3400 ans après l’entrée des Hébreux dans le Bon pays (cf.  1 Rois 6: 1 => fondations du 1 er temple 480 ans après la sortie d’Egypte, soit 966+480= 1446 ans Av JC  et passage du Jourdain entre 1446-40 = 1400 /1410 ans av JC)


On ne sait pas si cette découverte convaincra l’ONU, l’Union Européenne ou le monde arabe, mais en tous cas, elle fait chaud au cœur et confirme ce que dit la Bible quant à la conquête du pays par les Enfants d’Israël, il y a 36 siècles. Et le fait que cette découverte ait été faite à deux jours de la fête de Pessah’, qui commémore la sortie d’Egypte et le début du périple de nos ancêtres dans le désert, provoque un émoi redoublé dans la communauté des archéologues.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Haïfa, sous la direction du Professeur Adam Zertel, a sans doute découvert les premières traces imprimées par nos ancêtres lors de la conquête du pays de Canaan. Dans la vallée du Jourdain, ils ont mis à jours cinq immenses «traces de pas», longues chacune de près de 200m, et qui étaient à l’époque le signe de prise de possession d’un territoire par une population. Selon les archéologues, il s’agit des fameuses «foulées du pied» dont parle la Bible lorsqu’elle évoque la promesse du pays au peuple d’Israël. «C’est ainsi que nos ancêtres ont voulu signifier le début de la conquête d’Eretz Israël, après leur traversée du Jourdain» précise le prof. Zertel.

En même temps que ces traces impressionnantes, les chercheurs pensent avoir localisé dans la même région le site biblique de «Gilgal», au nord-ouest de la Mer Morte, non loin de Jéricho. Le terme de «Gilgal» est mentionné à 39 reprises dans le texte biblique. Cet endroit servait de lieu de rassemblement et de culte.

Le professeur Zertel insiste sur l’importance de ces «traces de pas», qui étaient de véritables symboles à l’époque, et affirmaient la souveraineté sur un territoire et la présence divine sur ce lieu. Il attribue aussi à ces traces une valeur religieuse quant à des lieux de culte provisoire avant la fixation de Jérusalem comme capitale religieuse. Le terme de «regel» («pied» en hébreu) est devenu l’une des appellations des trois fêtes de pèlerinage», indique Adam Zertel.

«Inutile de dire également», précise l’archéologue, «l’importance de cette découverte sur le plan historique dans le contexte du conflit qui nous oppose aux Palestiniens. Cette mise à jour confirme le récit biblique et témoigne du passage de nos ancêtres sur ces lieux».

On comprend aisément pourquoi les Palestiniens et leurs alliés s’opposent aux fouilles effectuées par les archéologues israéliens dans certaines «zones sensibles»… voir article


{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 grenouille 18 février 2010 à 23 h 06 min

une seule chose a ajouté gloire a Dieu,Il confirme sa parole chaque jour,avec toutes ses découverte qui s enchaine disons nous bien que le temps est cour ou nous verrons notre Seigneur et Sauveur dessendre du ciel en vainqueur et comme Roi ,
gloire a Dieu

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

2 jean T 18 février 2010 à 23 h 56 min

Cet article évoquant des pas pour symboliser la prise de possession du pays fait référence aux versets de Josué 1: v2-4, non cités dans l’article.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

3 nicolas 20 février 2010 à 10 h 34 min

merci Jean pour cet article très intéressant en effet !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

Article précédent: Reprendre le bateau en main, par Bryan Hupperts

Article suivant: Le Nouveau Testament contient-il des dogmes? Par Frédéric Godet (1812-1900)