Témoignage de Pierre-Antoine Eldin ex-commando: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps ? »

1 616 lectures, par Michoud Myriam le 26 mai 2010 · 55 commentaires

dans la rubrique Témoignages de conversion à Jésus-Christ

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

CroixSens.net

Pierre-Antoine Eldin, ex-commando

Tout d’abord, je suis un être humain de sexe masculin, ensuite un ancien adolescent délinquant et asocial, puis un militaire de carrière en retraite (26 ans dans les commandos). Actuellement aumônier protestant de prison, marié avec Geneviève, également aumônière de prison.

Nous avons 4 fils: Patrick 32 ans marié avec Aurore et un petit fils Pierre-Emmanuel 2 ans, Stéphan 30 ans, Sébastien auprès du Seigneur depuis 20 ans, Jean-Thomas 10 ans. Mais surtout un enfant de Dieu sauvé par grâce depuis 27 ans.

Qui suis-je ?
Quand on me demande quel est mon signe zodiacal, bien qu’étranger à cette pratique, je réponds que je suis né sous le signe de l’agneau, ascendant pentecôte.

J’ai bien dit militaire et chrétien.

J’entends d’ici du murmure dans les rangs :

Chrétien et militaire ? Comment est-ce possible ?

« La volonté de Dieu est-elle accomplie quand on est militaire? » Je préfère cette question à celle plus classique et plus péjorative: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps? »

Cette dernière question je me la suis posée plutôt dix fois qu’une. Mais aujourd’hui que j’ai quitté l’armée après vingt-six ans de service, j’ai tellement eu de preuves que Dieu voulait que je reste militaire tout en étant chrétien, que je ne me la pose même plus. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi.

Après ma conversion à Jésus-Christ, en 1973, j’ai même engagé un processus administratif pour quitter l’armée et rompre mon contrat, car je croyais que le fameux « tu ne tueras pas » s’adressait particulièrement à moi qui servait dans une unité des commandos de l’Air. Mais Dieu ne l’a pas voulu, permettant même que mon commandant se convertisse lui aussi (et avec son épouse), suite aux arguments que je lui avançais pour expliquer mon désir de quitter l’armée.

En effet, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu par un choix délibéré et conscient. J’avais vingt-six, endurci par la vie, assoiffé de tout ce qui pouvait me procurer du plaisir, mais refermé sur moi-même, rendant ma femme et mes enfants malheureux par mon égoïsme et mon immoralité. C’est dans cette situation, que l’on peut qualifier de catastrophique, que Dieu me tendit une « embuscade ».

Un jour, un officier de mon unité, m’invita pour le soir même à une réunion. Il refusa de me donner des précisions et me dit simplement: « Viens et tu verras ! ». J’avais envie de refuser, pourtant j’ai accepté et, chose inhabituelle pour moi, je lui ai demandé si je pouvais venir avec mon épouse.

Il accepta et nous donna rendez-vous sur la place de la mairie. Je ne m’attendais sûrement pas à entendre parler de Dieu. S’il y avait seulement fait allusion, ou s’il m’avait donné rendez-vous dans une église j’aurais très certainement refusé.

J’ai gardé le souvenir des lieux, les chaises alignées dans cette salle de la mairie, avec des fascicules posés dessus. Mais je ne me souviens pas de ce qu’a dit l’orateur de cette réunion que je croyais politique, ni des chants qui me semblaient patriotiques car ils étaient entraînants. Je me sentais bien et un sentiment inconnu s’installait en moi. Comme je voulais en savoir plus, j’assistai à d’autres rencontres. Petit à petit des mots comme « Jésus-Christ, Evangile, Amour, Crucifixion », me devenaient familiers. Plus tard, j’ai découvert que ce sentiment inconnu était « La Paix de Dieu », un attribut de Son Royaume, avec Sa Justice et Sa Joie, mais je ne connaissais alors dans la vie, ni l’une ni l’autre.

A l’écoute de l’Evangile, je réalisais toute la détresse de ma vie et le poids de ma responsabilité dans notre échec familial. Je me suis raccroché au pardon que Dieu m’accordait dans la crucifixion de Jésus-Christ. Je me trouvais devant la justice de Dieu, prenant pleinement conscience de l’affront que ma manière de vivre infligeait à Dieu. Je lui demandai de changer mon coeur et de m’aider à réparer mes fautes. Il devint mon Sauveur.

Aujourd’hui, après vingt ans de marche avec Lui, je peux témoigner de la réalité de la vie spirituelle. Sa fidélité et Sa bienveillance ne nous ont jamais fait défaut et se sont souvent manifestées. J’ai appris (et j’apprends encore aujourd’hui) à obéir, parfois dans la joie, mais aussi dans la souffrance et le murmure.

Dans mon infidélité et ma désobéissance, je découvre Son immense compassion à mon égard. Dans ma faiblesse, Son Amour est pour moi un puissant soutien. Il y a trois ans, sur la terrasse surplombant les immeubles, j’ai eu à coeur de prier pour la cité dans laquelle j’habite, osant même dire à haute voix: « Seigneur, en ton nom je m’empare de la cité », sans trop savoir où cela me mènerait. Croyez-le ou non, sans que je le suscite, on m’a proposé la gestion immobilière de la cité. J’ai quitté l’armée et je suis devenu le gestionnaire de ce que par la foi je m’étais emparé.

Dans ma nouvelle vie « civile », je Le vois à l’œuvre comme il le fut pour ma carrière militaire ou pour les missions auxquelles j’ai participé, (Un jour, Il avait même changé des conditions climatiques, créant une anomalie météorologique). Plusieurs fois, alors que ma condition de militaire m’obligeait au devoir de réserve et m’interdisait de témoigner en service, Il a disposé Lui-même des circonstances pour sa gloire et amener d’autres militaires à le rencontrer.

Lors des différentes mutations, nous avons toujours laissé à Dieu le soin de disposer de notre appartement. A chaque fois, Il en a fait un lieu où des hommes et des femmes ont pu se réunir autour de Sa Parole, dans la prière et la louange.

Dans notre famille, nous avons souvent bénéficié de Ses compassions, que ce soit pour notre couple, l’éducation de nos enfants, la guérison d’un membre de la famille et même nos finances. Il y a dix-huit ans, quand notre troisième fils est mort à la naissance, sa paix a été d’un extraordinaire secours. Il nous a même fait la surprise et la joie de nous donner un autre fils, qui est né le jour anniversaire de nos vingt-deux ans de mariage.

Il nous conduit dans des chemins extraordinaires et nous pouvons, ensemble, remporter des victoires pour nous et pour les autres. Nous réalisons que Son Esprit est à l’œuvre aujourd’hui et qu’Il répand ses dons sur ses enfants, que ce soit pour le discernement des esprits, connaître une situation ou exercer une parole prophétique pour l’édification de Son Eglise. Parfois, nous sommes invités à prier pour des personnes malades ou dans des déséquilibres particuliers, quelquefois même dans des liens démoniaques.

Mais quelque soit le résultat, nous veillons toujours à ce que les regards se tournent vers Jésus-Christ. Alors comment refuser d’être un militaire quand on a vu Dieu agir avec amour et précision dans tous les compartiments de sa vie sociable et familiale. Nous voyons Sa grâce se manifester, même si ce n’est pas aussi souvent qu’on le voudrait.

Quant à mes troubles de conscience, la Bible m’apprit que le premier païen à se convertir fut un militaire, que c’est un officier romain qui a suscité l’admiration de Jésus pour sa rare et grande foi, et que ce fut aussi un militaire qui seul eut le courage devant une foule haineuse de glorifier Dieu au pied de la croix en désignant le Christ crucifié !

Aujourd’hui ce qui me réjouit plus particulièrement, c’est la communion intime que nous avons avec Lui par Sa Parole et l’Esprit-Saint, ainsi que la merveilleuse espérance qu’Il a mise dans nos coeurs concernant notre salut et le retour glorieux de Jésus-Christ.

Dans l’attente de cette promesse, nous voulons Lui laisser la liberté de faire de chacun de nous « la lumière du monde et le sel de la terre », en nous réclamant humblement de Son Nom.

Maintenant, je ne me pose plus la question de savoir si on peut être chrétien et militaire en même temps. Je me pose plutôt la question de savoir comment on peut dire « Je crois en Dieu » et en même temps ne pas Le croire dans tout ce qu’Il nous révèle par la Bible. Je l’ai très souvent vu honorer Ses promesses et répondre à la prière des chrétiens.

Aujourd’hui, il m’a conduit avec mon épouse a exercer une charge d’aumônier de prison. Là, nous voyons sa grâce intervenir dans le coeur des plus bas tombés, nous avons le privilège de nous tenir à leurs côtés pour leur communiquer le conseil de la parole réparatrice de Dieu.

ELDIN Pierre Antoine, la cinquantaine, militaire de carrière en retraite, mais toujours enfant de Dieu en activité.


{ 55 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Carole 6 juin 2010 à 15 h 06 min

Chers Jean t et samizat,

Oui, vous avez raison de rappeler qu’avoir une relation personnelle et dépendante du Seigneur est vitale . Cependant, nous ne sommes pas tous déjà  » parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu » décrite dans Ephésiens 4 , je ne le suis pas en tout cas. Actuellement, la majorité d’entre nous sommes encore en cheminement, à des endroits différents dans notre marche de foi personnelle.
Sans remettre en question ce que notre frère Pierre-Antoine a vécu dans sa marche de foi, serait-il encore possible pour ceux qui lisent de donner une opinion personnelle différente de la vôtre concernant l’armée sans se faire stigmatiser ( je vous site )  »de personnes contradictoires qui ne connaissent pas vraiment le Seigneur dans leur expérience vivante » ,  » de personnes contradictoires jalouses ne portant pas de fruits » ou de  »donneurs de leçons qui ont besoin de maturité » ?

Cela afin que  » professant la vérité dans l’amour , nous croissions à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ. » ( Eph. 4 : 15 )
Nous avons besoin de vous pour y arriver.

Que notre Seigneur vous bénisse.

Votre soeur,

Carole

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

2 JESUS kommt 7 juin 2010 à 15 h 07 min

Shalom à tous les Saints en Jesus-Christ
Je viens tout d´abord nous rappeler à la vigileance et au discernement. Sachons discerner quand le saint Esprit ne conduit plus une conversation. Je pense que le témoignage découle de notre vécu avec Christ et ainsi ne peut être jugé ou noté. Le frère Eldin ici nous a partagé son expérience avec le Seigneur Jesus-Christ, une expérience qui nous a tous édifiée; car quel est celui de nous qui ne s´était jamais posé cette question au préalable? est-il possible de servir Dieu tout en étant militaire?? Quand à ma première intervention j´ai souligné le cas d´Osée non pas en comparaison de situation, mais simplement afin d´énoncer un cas de figure de l´action de Dieu dans nos vie qui serait hors du commun. Tout comme le témoignage d´Osée je place celui d´Eldin ,dans le cadre des témoignage qui nous permette d´expérimentée ce que je nommerais la Folie de Dieu. Folie parcque le discernement et l´intelligence humaine ne pourrait scerner et sonder l´objectif. Je n´écrit pas afin de poursuivre une conversation, mais pour nous demander de savoir nous arrêter pour ne pas rentrer dans des disputes de mots, car qu´est ce qu´il y´aurais a discuter sur un témoignage?quel est celui de nous qui pourrait remettre en question que Dieu etait,est et sera toujour au contrôle de la vie d´Eldin?quel est celui de nous qui oserait dire cet expérience n´a pas été guidée par le saint esprit.?J´ai appris et j´apprends a la Gloire de Dieu, a éprouver toute chose par l´Esprit a prendre le necessaire et à me départir de ce qui ne me semble pas bon. C´est ce que chacun de nous aurait du faire face au commentaire d´Eldin. Je me parle a moi même d´abord.
Soit béni frère Eldin soyez béni tous les Saints en Jesus Christ. Jesus revient bientot ,Jesus kommt zurück. Attendons son retour tout en veillant,pour savoir si nous avons suffisament d´huile comme les vierges sages,si nous voyons que le stock risque de s´épuiser avant le retour de Jesus , notre Epoux courrons en chercher car le temps ou nous pouvons demander,frapper,chercher n´est pas encore a son therme.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

3 sanspseudominique 8 juin 2010 à 0 h 24 min

Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps?
Bon, je ne vais pas remplacer comment par pourquoi et comment par « est ce qu’il avait le droit de ci ou de celà « et me poser des questions sur ce que Pierre-Antoine a fait ou pas, roh et si il…houlala …..
Non je vais faire simple et jm’en vais lire son témoignage et vais considérer que sa réponse est entière,sincère et témoigne de l’action de Dieu dans sa vie et je vais me réjouir d’avoir une réponse à ce comment….oups je m’aperçois que c’est en acceptant Dieu dans sa vie, ho mais il est aussi question d’unité…..hmmmm
Ha? c’est bizarre comme commentaire? ben je trouve bizarre de voir autant de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du témoignage…à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur.
Quelqu’un peut il m’éclairer?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

4 Pierrot 8 juin 2010 à 12 h 30 min

«  »"Ha? c’est bizarre comme commentaire? ben je trouve bizarre de voir autant de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du témoignage…à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur.
Quelqu’un peut il m’éclairer? »" »
«  »à savoir l’action de l’Esprit de Dieu dans une vie, dans un coeur. »"
Je pense que tous ont témoigné que ce que Pierre Antoine a vécu a été permis par Dieu …. tout comme pour beaucoup l’action de l’Esprit de Dieu dans leur vie , dans leur coeur , a été de les faire quitter le « métier des armes » …
En effet …Dieu est souverain !
Moi , je considère qu’IL m’a « fait quitter le métier des armes » … et c’est mon « témoignage » ….qui n’est pas plus mauvais ou meilleur que celui de Pierre Antoine ….
C’est ce par quoi je suis passé AVEC le Seigneur …. et c’est pour celà que j’ai « posé des questions » …!!!( à Pierre Antoine )

« Sanspseudominique » pourra peut être m’éclairer …???

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

5 sanspseudominique 8 juin 2010 à 20 h 37 min

Je ne sais pas Pierrot en quoi je peux vous éclairer. Jeune convertie je pensais être éclairée par des frères et sœurs que je pensais matures dans leur relation à Dieu.
Au contraire je suis très surprise de la réaction à mon commentaire que vous avez pris de plein fouet pour vous-même.
Je pense effectivement que nombre de commentaires ne sont pas en rapport avec le sujet du témoignage de notre frère Pierre -Antoine. Si je ne m’abuse, un témoignage d’un frère en notre bien aimé Christ doit rendre compte de l’action de la croix et du brisement dans son coeur. Il me semble que ce brisement est très bien rendu dans son témoignage, ainsi que l’action de l’Esprit dans son coeur et sa vie. Gloire à Dieu
A lire son témoignage, il dit bien que c’est le Seigneur qui l’a conduit à rester dans l’armée et au moment voulu qui l’a conduit à quitter.
Il a été attentif à la voix de l’Esprit pour rester, et tout aussi attentif pour quitter, comme il a été attentif après avoir quitté l’armée. Où est le problème ?
La leçon que je peux tirer de ce témoignage c’est que Dieu dirige la vie de ceux qui lui obéissent comme seuls les militaires savent le faire « jusqu’au sacrifice ultime » ! C’est comme cela qu’il faut servir Celui qui prend plus plaisir à l’obéissance qu’aux sacrifices.
2 Timothée 2:3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus–Christ. 4 Il n’est pas de soldat qui s‘embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé
Je ne comprends dès lors pas pourquoi toutes ces questions autour de ses circonstances de vie.
Pourquoi est il resté dans l’armée? Est-ce qu’il avait le droit ? a t’il tué? etc etc et si il avait du balancer une grenade etc
Pourquoi toutes ces questions? Dès l’instant où comment devient pourquoi alors c’est d’un sujet différent dont il est question et le sujet de référence est dévié, coupé, divisé, et amène donc à la division. Et j’en ai pour preuve beaucoup de commentaires qui à mon sens sont vindicatifs limite colère et frustration.
Il ne me semble pas que cela soit le fruit de l’Esprit.
Je réitère donc ma question, quelqu’un peut il m’éclairer ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: L’appel de la Croix (Chip Brogden)

Article suivant: Trio Appassionato ou Cantique des cantiques (F. Godet)