Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Liste Revival
NOTE : Je me sens conduit à publier de nouveau un texte très lucide, de 2004, écrit par Bryan Hupperts appelé « Reprendre le Bateau en main ». Je crois que nous sommes exactement à ce moment précis, où Dieu utilise «la parole du Seigneur» pour reprendre Son Eglise entêtée. Faites circuler. Andrew Strom.
REPRENDRE LE BATEAU EN MAIN
Bryan Hupperts.
Ma dernière image fut le Capitaine, lui même à la barre… J’ai senti les eaux troubles de la préparation de la tribulation…
J‘ai rêvé que j’étais à bord d’un paquebot de luxe, le bon bateau «la Chrétienté» curieusement issu d’un cuirassé, croisant béatement sur un océan bleu, paresseux. Dans leurs annonces, les croisiéristes avaient promis un ciel dégagé, un grand moment, des divertissements amusants avec certains des plus grands orateurs et chanteurs de notre temps, banquet sur banquet, offrant un vaste tableau des mets les plus délicats venant de toute la terre.
Pour une raison inconnue, j’avais l’impression que cela devait être une croisière familiale, mais les plus riches étaient installés dans des suites luxueuses, totalement isolés et protégés du reste des passagers, c’est- -à-dire nous, qui avons été placés dans les différents niveaux du bateau en fonction de l’importance et de la richesse. Mais d’une certaine manière, on ne se sentait pas bien.
Mis à part le sentiment croissant que quelque chose n’allait pas comme il fallait sur ce grand paquebot, je m’amusais beaucoup en écoutant de grands enseignants et de merveilleux chanteurs, entourés en permanence de quelques amis proches.
Une nuit, tandis que je me levais de ma couchette, j’ai senti que le bateau commençait à se balancer. C’était un doux balancement, mais rapidement le bateau se mit à tanguer et à se soulever comme un poisson volant.
Les gens étaient éjectés de leurs couchettes et commençaient à monter sur les ponts. Etions-nous en train de couler?
J’étais effrayé, comme un homme ivre qui du haut d’un escalier a une vue terrifiante. Le pont se balançait violemment et tout ce qui pouvait être secoué, l’était. Les bagages et les objets de luxe étaient balancés à la mer par le remous des vagues, le bateau semblait se fendre jusque dans ses entrailles. Et au travers du brouillard épais, j’ai vu ce qui ressemblait à un autre bateau: un bateau de pirates ?
Nous avons été rattrapés et abordés. C’est arrivé si vite qu’il n’y eut presque aucune résistance. Certains criaient des ponts supérieurs: « Vous ne pouvez pas faire ça. Nous sommes les seigneurs de ce voyage! » Et une personne, drapée, que je pris pour le Capitaine du navire assaillant, se détacha des ombres fantomatiques, et répondit simplement: « Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: il y a un seul Seigneur».
En quelques minutes, de nombreux passagers et membres d’équipage se retrouvèrent enchaînés, parce qu’ils n’avaient pas le droit d’être «légalement à bord», tandis que les autres étaient placés sur les différents ponts. Tout le bateau fut dans le trouble quand on assigna à chacun une nouvelle place à bord. Un homme nommé Mr. Prophète, qui avait été enchainé durant la plus grande partie du voyage, accusé d’appeler à la révolte contre l’ancien Capitaine, maintenant démis et qui portait ironiquement ses mêmes chaînes, fut rapidement relâché et placé à la vigie, pour être les yeux du bateau.
Une femme nommée Mme Intercesseur qui servait comme modeste cuisinière, fut envoyée dans le fond de cale du bateau. Je me suis interrogé sur cette punition et ai demandé à un des soldats resplendissants, pourquoi il en était ainsi. Il a souri et a dit: « Elle est proche du coeur du Capitaine, et a elle a besoin de silence et de solitude pour entendre clairement son cœur. Elle a hurlé des années pour être libérée de cette «punition». Mais c’est une place d’un grand honneur. »
D’autres ont essayé d’utiliser leur ancien rang pour obtenir une audience avec le Capitaine mais il a ignoré leur orgueil et leur vantardise et semblait au contraire attiré par la douceur et la modestie du cœur, ne donnant égard à aucune personne au nom de son statut ou de son rang.
Les puissants moteurs du bateau furent stoppés et tombèrent comme des poids morts, inutiles dans l’océan calme! Un mât fut monté et, en un instant, le bateau fut transformé, redevenant un voilier, voguant par sa propre puissance. Son vieil arsenal qui avait été mis aux oubliettes, fut de nouveau sorti, les armes remontées, de sorte qu’il ressemblait à la fois à un voilier et à un bateau de guerre. Plusieurs des chanteurs arrêtèrent leurs distractions et firent monter des chants d’adoration sur le navire de guerre. Un ordre fut donné aux orateurs: «Abandonnez le discours et enseignez par l’exemple. A vos postes!»
Certains, qui pendant le voyage avaient battu leurs compagnons, furent publiquement humiliés comme ayant eu un jugement rapide. Ceux qui avaient abusé leurs compagnons de voyage furent autorisés à rester sur le bateau et furent étonnamment bien traités, comme les invités du Capitaine, mais tout ce qu’ils avaient fut jeté loin d’eux.
Il y eut une rapide redistribution de richesses et de droits, tandis que chacun était placé à une autre place dans laquelle soudainement il se sentait «bien». Nous n’étions plus divisés entre passagers et membres d’équipage, mais simplement des équipiers, des camarades de bord identiques, unis sous un même Capitaine.
Le Capitaine assembla tout l’équipage et, tenant dans sa main une bouteille de vin nouveau, parla rapidement: « Je viens pour libérer, pas pour asservir! Je suis venu pour réclamer ce qui est mien par droit imprescriptible. J’ai repris ce bateau que les pirates m’avaient volé. Il n’est plus baptisé « La Chrétienté » mais son vrai nom est, le bon bateau « Le Salut »!»
Il cassa la bouteille de vin nouveau sur la proue. « Tout ceux qui pourront monter à bord, le feront librement, car le prix du voyage a été payé en totalité. Nous mettons la voile pour le royaume de mon Père. Rebelles et mutins, prenez garde! Le jour de votre châtiment est très proche. Observez attentivement, je reviens bientôt! »
Une acclamation monta de l’équipage, tandis que les voiles étaient hissées et que, soudainement, un vent venu du plus profond des cieux, commença à souffler, propulsant le bateau vers une terre invisible. Ma dernière image fut le Capitaine, lui même à la barre, le visage illuminé, comme un roc pour le voyage qui venait. J’ai senti les eaux troubles de la préparation de la tribulation, et je savais que c’est seulement avec le vrai Capitaine aux commandes, que nous atteindrions en toute sécurité notre destination.
Bryan Hupperts
{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Au début je pensai: il a trop visionné « Titanic » mais la suite est plutôt sympa!
Le prénom de ce « quelqu’un » est juste en dessous du commentaire. Dire « quelqu’un » peut paraître hautement spirituel et bien mais là n’est pas le cas ni même une forme quelconque d’humilité…mais dire Laurent est mieux.
Je n’est pas écris:
»«Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs». »
Mais j’ai écris:
»Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. » Tite 1:10-15
Un autre passage bien connu déclare:
»L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! » Matt:6:22-23
Est-ce que nos impressions, nos préjugés et autres sentiments propres sont justes ?
Il arrive très souvent malheureusement qu’une simple impression soit une source de division. Le ressentit est parfois trompeur n ‘est-ce pas?
Combien de fois je me suis laissé avoir par ce que je ressentais et me suis laissé enfermer dans une sorte d’indifférence, pensant être libre, pensant être juste et pourtant j’étais enfermé dans la prison de mes faux-raisonnements! Croyant voir, j’étais aveugle et aveuglé par ma prétention, mon orgueil, une connaissance biblique que je croyais mais que je ne vivais pas.
Connaître la Parole de Dieu sur le bout des lèvres mais sans vraiment la vivre amène sur ceux qui la vivent de cette manière des soupçons. Or l’amour, l’amour parfait ne soupçonne point le mal…
On peut éprouver de la prophétie, retenir ce qui est bon mais le soupçon n’a pas sa place.
Eprouver c’est l’exercice de la réflexion en rapport avec la Parole de Dieu mais soupçonner relève souvent comme les impressions, les préjugés et autres de ce que nous ressentons d’anciens événements, d’une opinion reçue, de faux enseignements…ce sont des jugement hâtifs sans fondements dans la Sainte Parole de Dieu.
Paix.
Cher frère tu écris :
»Nous sommes tenus de juger de tout ce qui est dit ( et diffuser ), et le moyen de contrôle qui nous est fourni est la Parole inspirée, car l’Esprit-Saint ne peut se contredire. »
Alors très bien! que nos remarques servent donc à quelque édification! Aussi, si après avoir lu ce songe il te semble que la Parole inspirée la contredit, s’il te plait fais-nous savoir sur quels points précis et de quelle manière ou sur quelle base biblique précise.
Il ne fait pas de doute que tu ne reçois pas ce songe comme émanant de Dieu, là est la liberté de chacun , et ici personne n’a forcé qui que ce soit à recevoir ce texte à ma connaissance. Il n’a même pas été écrit par la Rédaction la phrase qui avertit de ne pas mépriser les prophéties ici pour que chacun soit justement libre sans ce genre de pression.
Bien entendu qu’il faut l’éprouver ce songe!
Mais pourquoi agis-tu depuis le début comme si quelqu’un avait dit le contraire?
Par contre puisqu’il semble que tu l’as éprouvé et trouvé non conforme à l’esprit de la prophétie qui est le témoignage de Jésus, ce serait bien de nous expliquer de façon circonstanciée en quoi ce texte n’est pas conforme à l’esprit de la Parole.
Voilà ce qui serait utile..
En ces temps derniers, la prétention de communiquer directement de la part de Dieu est courante. Prendre ses rêves pour des réalités et les estampiller communications divines est très en vogue.
Beaucoup aujourd’hui prétendent parler prophétiquement, alors que ce ne sont que des fables (ou rêveries d’hommes).
Certains font passer toutes sortes de choses étranges.
Les oreilles désirent entendre des choses agréables, la Parole de Dieu ne suffit plus, on veut autre chose.
Dans ces temps de déclin, tous ceux qui ont des rêves prétendent qu’ils viennent de Dieu, et les faux-prophètes se multiplient à l’ envi.
On cite le verset : « Ne méprisez pas les prophéties; éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. »
Il ne faut pas utiliser ce verset à tort, ni le sortir de son contexte, mais l’éclairer par d’autres passages de la Parole de Dieu. Il n’ est dit d’écouter toutes les prophéties, puis de faire le tri entre le bon et le mauvais (?).
Si un prophète annonce des choses fausses, il est un faux prophète!
Nous sommes tenus de juger de tout ce qui est dit ( et diffuser ), et le moyen de contrôle qui nous est fourni est la Parole inspirée, car l’Esprit-Saint ne peut se contredire.
Les Béréens sont exemplaires parce qu’ils comparaient les paroles d’un apôtre du Seigneur avec les Écritures. Nous ne devons pas mépriser les prophéties, mais la responsabilité demeure d’éprouver toutes choses, même celles qui paraîtraient les plus plausibles, et de ne retenir que ce qui est bon.
Dans un monde déboussolé, en quête permanente de tendance et de nouveauté, les manifestations surnaturelles sont recherchées comme un remède suprême aux maux insolubles, mais Dieu dit:
« À la loi et au témoignage », autrement dit : « Revenez à ma Parole écrite, c’est là que vous trouverez ce dont vous avez besoin. »
Quelqu’ un a posté ce verset de Tite:
«Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs».
En effet, le croyant est pur, non pas en lui-même, mais devant Dieu, en vertu de l’oeuvre de Christ et sous l’action du Saint-Esprit.
Comme tel il ne doit pas se laisser souiller par des révélations
d’ hommes.
QLSVB
…rêve et songe sont bien deux choses distinctes dans les Ecritures…
Quand aux révélations de Dieu, peu importe la manière dont ils nous les communique, le Saint-Esprit n’est pas limité, les capacités qui nous viennent de Lui sont infinies…infinies et nous sommes si limités!
Je trouve curieux que ceux qui ne vivent pas ce que Dieu dit sont toujours les premiers à jeter de l’eau sur le feu et souvent sous le couvert de faux raisonnements tandis que d’autres tordent le sens des Ecritures.
Pourtant la bible est claire, pour celui qui est clair et qui se laisse éclairée.
»Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. » Tite 1:10-15
Disons simplement que ce « rêve » venant de Dieu (ou songe si on veut utiliser le terme biblique) dérange certaines personnes.
Depuis que le Saint Esprit est sur terre Dieu ne parle plus par des rêves. Ai-je bien lu?
J’espère que c’est une plaisanterie!
On peut bien évident contester l’origine divine d’un rêve je ne dis pas; mais dire de façon si péremptoire que Dieu ne parle plus ainsi aux hommes…!
1- le Saint Esprit n’est pas sur terre uniquement à partir de la Pentecôte puisque nous avons des récits de l’Ancien Testament qui nous rapportent comme il se saisissait des uns ou des autres des Prophètes (Livre d’Ézéchiel par exemple).
La différence étant que depuis la pentecôte, non seulement il descend SUR TOUTE chair mais en plus Jésus a promis qu’il serait EN ceux qui le recevrait : Jean 14/ 17).
2- Justement puisqu’il est descendu sur et « en » ceux qui le reçoivent depuis la pentecôte, voici décrite dans les Actes des Apôtres, une des conséquences de ce fait : Actes 2/ 17 : »
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des SONGES.
à moins que les derniers jours auxquels il était fait référence ici, aient été ceux de l’ancienne alliance, je crois bien qu’il y a là une évidente contradiction avec la déclaration du post péremptoire précédent. Mais je ne crois pas puisque ce verset de Joël a été cité pour expliquer à la foule ce qui se passaient sous leurs yeux.
Bien entendu on pourra toujours objecter que l’auteur de ce rêve dont état dans ce texte n’est peut être pas un vieillard.. pourquoi pas?
3- Je crois que Dieu n’est jamais comptable de n’agir qu’en fonction de ce que nous pensons de Lui et de la Vérité car Dieu c’est Lui et Jésus est la Parole.
Tout cela me fait penser à un épisode survenu il y a de nombreuses années, j’allais depuis quelques temps dans une assemblée où il était commun que les gens aient des prophéties du genre : « ainsi par l’Eternel » ou encore : » Mon fils ma fille « . Et un jour je suis allé visiter une autre assemblée du coin et ai découvert avec surprise que les gens prophétisaient aussi, mais par des visions. Ah? c’était nouveau pour moi qui n’étais pas à Christ depuis bien longtemps. J’en ai parlé à certaines personnes de l’assemblée que je fréquentais alors, qui m’ont répondu que je ne devais plus mettre les pieds dans cette autre assemblée car il est manifeste qu’elle n’était pas de Dieu : Dieu ne donnant pas de prophéties par des visions puisque je voyais moi-même bien que « cela ne se faisait pas chez nous ».
Bon j’ai quand même désobéi puisque j’ai eu le réflexe de consulter aussi la Parole. Ce qui a eu la conséquence de me mettre dans le lot des hérétiques.
Aujourd’hui ça me fait sourire, mais en y réfléchissant je me dis que d’autres personnes n’ont pas toujours le réflexe de vérifier ce que dit Dieu et se font mettre en prison spirituellement au nom de doctrines de clocher et c’est là un vrai drame.
Je crois que si ce texte devait être contesté il faudrait s’attacher à d’autres aspects que celui de dire que Dieu ne parle plus ainsi parce que le Saint Esprit est descendu depuis la Pentecôte.
Mais peut être était-ce juste pour lancer le débat..
La narration de ce rêve me rend songeur.
Ce récit détaillé me laisse sceptique.
C’ est qu’ il y a tant de rêveurs !
Est-ce par des rêves que Dieu fait connaître sa volonté à ses serviteurs ?
Remarquons que le mot » rêve » n’apparaît plus dans le Nouveau Testament après la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte.
Singulier… n’ est-ce pas !
Une fois que le Saint-Esprit est venu sur la terre, on ne parle plus que de » visions « .
Les visions sont différentes des rêves. (cf. les expériences de Corneille, de Pierre en Actes 10 et 11 et de Paul en 27.)
Cependant, elles sont exceptionnelles et répondent de manière surnaturelle dans des situations toujours particulières.
Mais aujourd’hui, au temps de la grâce, Dieu nous parle par Sa parole.
Dieu nous parle par le Saint-Esprit qui habite en nous.
Dieu nous parle par les circonstances de la vie et par notre jugement spirituel.
Et non par des rêves !
De manière ordinaire, rappelons-nous que:
» Dieu ayant parlé autrefois à nos pères en divers temps et
en diverses manières par les prophètes;
nous a enfin parlé en ces derniers jours par Son propre Fils,
qu’Il a fait héritier de toutes choses,
et par qui Il a même créé les siècles. » He: 1, 1-2
Alors qu’ avons-nous besoin de rêver ?
Q L S V B
essai
Magnifique vision, la phrase « Abandonnez le discours et enseignez par l’exemple. A vos postes! » est très puissante et profonde.
Seigneur transforme nous pour vivre selon ta Parole.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.