Pour en finir avec le conspirationnisme, vecteur d’antisémitisme dans le monde évangélique francophone : Interview de Jérôme Prékel

par nicolas le 7 octobre 2009 · 286 commentaires

dans la rubrique Eschatologie biblique

blogdei

Nous trouvons l’adn de l’antisémitisme et ses dérivés dans le conspirationnisme.

A l’occasion de la publica- tion de son dernier article « Infiltration dans l’église : le phénomène Illuminati », j’ai souhaité poser à Jérôme Prékel quelques questions qui nous aideront à nettoyer ce qui a pu atterrir par mégarde dans notre assiette, comme l’a bien illustré pour ce dossier Didier Millotte. Bonne lecture !

NB: N’oubliez pas, après lecture, de remplir le petit sondage en bas de page.

1/ Jérôme Prékel, nous nous connaissons depuis quelques années et nous sommes en quelques sorte des « frères de combat ». Comment définirais-tu la mission de ton périodique « Le Sarment » et du site associé?
Edifier, encourager, exhorter, en partageant et en redistribuant ce que Dieu a donné aux uns et aux autres. Travailler avec. Nous avons tous besoin d’encouragements, et de nous affermir mutuellement. Si « le sage gagne des âmes », ce n’est pas seulement dans le domaine de l’évangélisation, mais c’est aussi en délivrant des enseignements qui sauvent, qui éclairent, qui préviennent, qui avertissent. Beaucoup de chrétiens ont besoin d’être sauvés. Je suis personnellement tenu éveillé sur plusieurs sujets : la qualité de la nourriture distribuée, l’équilibre, et la nécessité vitale de rester connectés aux générations spirituelles précédentes. Mais je vois s’ajouter également des tâches qui viennent parfois s’imposer, et qui sont pénibles, comme le devoir de s’opposer aux faux enseignements, la défense des brebis contre les loups, les faux ouvriers, et les fausses prophéties.

2/ Tu as été travaillé cet été par un gros combat spirituel et tu en es arrivé aux mêmes conclusions que nous, qui tentons de réfréner les ardeurs des « néo-conspirationnistes »: le conspirationnisme est basé sur l’antisémitisme ancien, est-ce exact?
Réfréner les ardeurs des néo-conspirationnistes est bien, mais le résultat sera décevant si nous ne visons pas le géant au front. Si nous entrons dans ce combat, il faudra non seulement être défensifs, mais offensifs, bannir toutes les sources impures et revenir à Dieu de tout notre cœur, afin que nous puissions dire « toutes nos sources sont en toi ». C’est la raison pour laquelle j’ai investi beaucoup de temps, et d’énergie, en construisant mon enquête sur l’objectivité alors que le conspirationnisme évolue dans la subjectivité. Pour répondre à la seconde partie de la question, le conspirationnisme n’est pas basé sur l’antisémitisme : ses deux piliers sont le mensonge et la peur. C’est ce que démontre l’analyse de la genèse que je fais de ce phénomène. Il était donc normal que la peur du juif rejoigne la haine du juif dans le ventre de cette « bête ». C’est pourquoi nous trouvons aujourd’hui l’adn de l’antisémitisme (et ses dérivés : antisionisme, judéophobie) dans le conspirationnisme.
Le conspirationnisme est une bête, un système de pensées, avec un alpha et un oméga. C’est une sphère aux apparences lumineuses, dans laquelle les esprits mal affermis basculent et sont addictés.

3/ Tu m’as convaincu, par ta démonstration, que le site Pleins Feux sur l’Heure Juste enseigne « des doctrines de démons », des enseignements « ufologues ». A cette occasion, j’en profite pour dire publiquement que je ne ferai plus pointer mon site vers celui de Pierre Gilbert, même si je le considère comme mon frère. Qu’as-tu découvert plus précisément?
Le bu de mon enquête n’est pas de stigmatiser des personnes, mais de mettre en lumière l’esprit qui les anime. Le site Pleins Feux a largement dépassé le stade de l’infiltration conspirationniste, comme également celui de Cutting Edge. Ces deux vecteurs s’alimentent à des sources impures qui intoxiquent le corps de Christ. Je pense avoir fait la démonstration, à partir de quelques textes qui sont publiés abondamment dans la francophonie, que non seulement les intentions ne sont pas fiables, mais que les enseignements sont empoisonnés : la mort est dans le pot. Je pense que les sites français influents qui font profession de nourrir le peuple de Dieu doivent se pencher très sérieusement sur les ressources qui sont proposées aux enfants DE DIEU. Mon travail a été fait pour aider chacun à se positionner. Fermons les vannes de l’impureté, des doctrines de démons, parce que c’est ce que Dieu attend de nous : la phrase prononcée contre Thyatire doit résonner à nos oreilles : j’ai contre toi que tu laisses faire …

4/ Tu es également gêné par toutes ces affaires de soi-disant ex-franc-maçons, illuminatis, etc.? Et que réponds-tu à ceux qui, en dernière analyse, te qualifient ?
Etre qualifié « en dernière analyse » d’idiot utile ? restons sur le terrain des idées. Lorsqu’en « dernière analyse » nous pointons du doigt les auteurs, pour piquer ou insulter, c’est qu’il n’y a pas d’analyse, justement. Et lorsque ces prises de positions s’effectuent de manière anonyme, je dis qu’elle n’ont pas d’existence propre et n’éveillent que mon indifférence. D’ailleurs, converser avec des esprits sans corps et sans nom est proscrit par la Bible ;))
La première partie de la question me paraît plus intéressante : il est intéressant de remarquer en effet que nous avons aujourd’hui une profusion d’enseignements et de témoignages d’anciens sorciers, anciens satanistes, anciens responsables NewAge, anciens illuminati. Et tout ce que disent ces repentis du monde des ténèbres est bu comme parole d’évangile. Et plus c’est incroyable, et plus les auditoires sont impressionnés. Tout est invérifiable, bien entendu, mais tant pis : puisque ces gens viennent à nous en vêtements de repentance, nous nous sentons en sécurité.
Dans un monde conspirationniste qui soupçonne le mensonge partout et qui fait un culte du doute, on accepte sans broncher ce qui vient des soldats (ou généraux) du père du mensonge… Je pense que nous avons oublié que Satan sait se déguiser en ange de lumière et qu’il sait très bien exploiter la marge de manœuvre que NOUS lui concédons.

Utiliser une source impure c’est introduire un feu étranger.

5/ Plusieurs sites répercutent également les informations sur la grippe A H1N1 et parlent de la plainte de Jane Burgmeister, du complot visant à assassiner (selon elle) la moitié de la population américaine, etc. Se peut-il que des new-ager (je pense notamment au site « Conscience du Peuple » que de nombreux chrétiens prennent pour un site évangélique) soient sur la même longueur d’onde concernant la « marque de la Bête » que des chrétiens? N’est-ce pas un peu étrange?
On peut effectivement trouver dans certains sites, dans certaines voix, des accents prophétiques. Certaines visions de l’avenir, ou même du monde actuel, laissent à penser que les personnes qui les expriment sont inspirées par Dieu, même si leurs sites sont par ailleurs truffés de références New Age ou démoniaques.
Ce que nous pouvons « sentir » dans certains cas (comme celui cité dans la question), c’est effectivement quelque chose « d’inspiré », quelque chose de surnaturel, qui relève moins de l’Esprit de Dieu que de l’esprit de python. Il faut le discerner. Et il faut le chasser. Ne pas céder à la tentation de l’écouter, ou pire, de l’utiliser, de s’en servir dans notre service pour Dieu : c’est un feu étranger.
Nous ne pouvons plus discerner aujourd’hui les esprits sur la base de leurs discours, car les choses deviennent beaucoup trop subtiles. Nous devons mettre en perspectives d’autres paramètres, et élever le niveau de nos exigences spirituelles. Faux christs et faux prophètes s’expriment de manière à séduire les élus, et je dis que si les élus ne peuvent être séduits, c’est PARCE QU’ILS sont devenus intransigeants sur le terrain de la Vérité. C’est l’amour de la Vérité qui fait de nous des élus, et cette élection ne se confirmera QU’À LA FIN. C’est au terme de toutes les épreuves que l’élection est manifestée. Auparavant, nous sommes éligibles, c’est tout, (donc séductibles), et satan le sait, lui qui a reçu le pouvoir de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.
Si nous constatons que nous partageons la même vision eschatologique que les sentinelles new age, ou la même attente que les conspirationnistes (qui sont constitués d’antisémites, antisionistes, judéophobes, racistes, négationnistes), alors il est temps d’ouvrir les yeux.

6/ Où classerais-tu les tenants de la Prospérité et du « Kingdom Now » (le « Royaume Maintenant »), cette mouvance qui essaime surtout dans les églises afro-antillaises et qui est omniprésente sur le Net, mais aussi sur des sites pentecôtistes comme EnseigneMoi.com, TopChrétien, etc. Leurs responsables sont-ils suffisamment vigilants?
Le mot d’ordre spirituel des temps de la fin, c’est CONFUSION. Et les choses citées ici en font partie. Tout le monde cherche à bien faire et les médias chrétiens qui tombent dans le piège de vouloir faire plaisir à tout le monde (ou faire du buzz) sont en danger spirituel. Christ n’a pas donné sa vie pour que nous construisions un christianisme fonctionnel, mais pour que nous suivions ses traces, qui se sont toujours dirigées vers la croix. Il a été Celui qui a dénoncé les mécanismes religieux qui s’écartaient d’une relation personnelle avec Dieu et qui a dénoncé l’esprit et les œuvres du monde. Telle est notre vocation. Si le christianisme n’a plus Christ comme alpha et oméga, il n’est plus le christianisme. Il a simplement les apparences de la piété, mais il a renié ce qui en fait la force.

7/ En somme, que serait selon toi une bonne et saine eschatologie vraiment biblique?
La lecture prophétique des temps de la fin ne s’improvise pas, elle est l’aboutissement d’un processus de maturation spirituelle. Les chrétiens adeptes de la vision conspirationniste ont les yeux fixés sur le « Nouvel Ordre Mondial », pensant qu’ils échapperont à l’apostasie en le surveillant, ce qui est un leurre. L’ordre mondial est un mythe fondamental, car la malédiction de Babel est toujours effective, et elle le sera jusqu’à la fin. Pour moi, une saine eschatologie accepte les inconnues bibliques et ne remplit pas les vides d’incompréhension par des visions émotionnelles ou romanesques. Le grand thème de notre génération n’est pas un « nouvel ordre mondial » qui entraîne, par l’apostasie, l’avènement de l’antichrist, mais le contraire : c’est l’apostasie, notre apostasie, qui entraîne le Désordre Mondial qui permettra à l’antichrist de se lever. Au final, l’eschatologie fidèle replace les valeurs dans leur bon ordre : ce n’est pas l’antichrist qui est au centre des choses, mais c’est Christ, qui le consume aussitôt qu’il apparaît. Et c’est l’Eternel qui est souverain sur toutes choses.

>>> télécharger l’étude (3mo, PDF)

La lire en ligne:
>>> Première partie
>>> Deuxième partie
>>> Troisième partie
>>> Quatrième partie

Sondage


{ 286 commentaires }

1 nicolas 18 novembre 2009 à 12 h 27 min

Isabelle, du site « Conscience du peuple », explique sur le site Le Post qu’en réalité elle n’a pas retiré les articles incriminés mais que ceux-ci étaient inaccessibles seulement en raison d’une erreur de manipulation. Elle fait à la discussion que nous avons eu ci-dessus une réponse « du berger à la bergère »: je laisse chacun juge de son sérieux et de ses motivations. C’est bien regrettable… Lire ici

2 nicolas 4 novembre 2009 à 12 h 49 min

Scapin, moi, nicolas ciarapica qui te parle, je suis convaincu qu’en réalité c’est la lâcheté qui fait que l’on ne signe pas de son nom. Une certaine dichotomie entre notre vie « civile », « religieuse » et maintenant « web religieuse » donne des gens qui, sous le couvert de ce désinhibiteur qu’est l’anonymat, vont dire le fond de leur pensée alors qu’hypocritement, parce qu’ils se sont ligotés dans les compromis de la religion, ils ne veulent plus reprendre leur liberté et dire à tous ce qu’ils pensent. Oh que j’aime ce que faisait George Fox, qui refusait d’enlever son chapeau devant les hommes, les « grands », pour les saluer. Qui disait « tu » et « toi » à tous. Oh que j’aime ce que faisaient les premiers chrétiens qui durent se cacher sous terre à cause du « ridicule » de leur engagement: à un salut « ave César » il ne pouvaient même pas répondre sans se dévoiler totalement. Et nous ergotons sur le sexe des anges, en se cachant de nos amis et de nos ennemis. Et moi je dis: la réalité, la substance de notre message, et de nos hérésies, sont manifestés par les masques que nous utilisons. Je ferme ce fil et nous allons séparer les problèmes maintenant. Vous voulez une discussion sur l’anonymat? Pas de soucis également !

3 François G. 4 novembre 2009 à 10 h 37 min

A Scapin,

Une de tes fourberies :
"Vous ne verrez donc que rarement le nom de "grandes pointures" évangéliques sur les forums. Par contre on y trouve bon nombre de baladins, dont il ne faut pas prendre les fourberies trop au sérieux, bien entendu."

C’est pour échapper aux fourberies des grandes pointures évangéliques que beaucoup se réfugient et deviennent bavards sur un blog comme celui-ci.

C’est l’avantage d’un tel blog.

Ces "réfugiés" n’ont probablement pas tous bien pris conscience de leur propre fourberie… et il faut bien admettre qu’à cause de cela et de l’absence d’une modération qui pourrait l’éviter, c’est le "foutoir".

C’est l’inconvénient (ET LE DANGER) actuel.

Les remèdes sont entre les mains de la modération, si elle s’agenouille devant le Seigneur pour connaître Son avis…

4 Jean 4 novembre 2009 à 9 h 58 min

J’ai oublié de le dire : mais mon email figure aussi sur ce blog puisqu’il faut montrer patte blanche

5 Jean 4 novembre 2009 à 9 h 51 min

Ne vous en faites pas, ce n’est pas après vous que Jérôme en a mais uniquement après moi.
Pourtant je suis peut être une des rares personnes sur ce fil dont il certainement sûr de connaître l’identité pour la raison qu’il n’ignore pas que je m’exprime ici selon les mêmes pensées que dans le privé. Logique : je dis exactement ce que je pense; mon âme est la même, et mon esprit aussi certainement.
Je n’ai pas l’impression d’invectiver quelqu’un ni de me lâcher. Seulement, je dois avouer que dans mes posts sous ce pseudo, je fais un peu plus attention que je ne le ferais en privé où il m’arriverait d’être plus cru et direct mais ça il ne l’ignore pas non plus.
Bref mon tort et qui ne doit pas être des moindres est de m’être lancé dans cette contestation sur l’annexe incriminée alors que j’approuve fortement le texte initial ci dessus.
Mais je crois là aussi m’être expliqué , alors quoi faire renier ce que je pense pour ne pas faire de vagues?
j’en suis incapable et ça aussi Jérôme ne l’ignore pas.
Que ça devient compliqué—!

N’ayant pas reçu de réponse à au moins une question de mon post 3 de l’autre fil, je me suis résigné à ne pas en avoir.
Je ne cherche pas à m’inscrire dans un processus de harcellement pour obtenir absolument des réponses comme si j’en avais absolument besoin.
Par contre il est hors de question que je laisse suggérer que ceux qui ne s’inscrivent pas dans une pensée unique sur certains sujets sont des apostats ou des hérétiques;
et mes armes pour m’opposer à cela ne seront jamais ni honteuses ni répréhensibles. Je le ferai comme je fais toujours : avec la Parole en usant des armes offensives et défensives de ce que je sais être participant de la Justice de Dieu. Ce faisant il peut m’arriver de me tromper comme tout un chacun; mais alors cela me permettra d’être corrigé et je l’accepterai car la correction participe à la croissance.

Enfin Jérôme tu n’ignores pas que si je dis qui je suis cela pourrait créer encore plus de difficultés en mettant dans la confusion puisque ce que je pense en le disant sous mon nom pourrait être regardé différemment et influencer ceux qui déstabilisés ne savent encore quoi penser de tout ceci.
Malheureusement comme tu le sais,on constate encore que par endroits le peuple de Dieu est moins constitué de brebis que de moutons qui ont besoin qu’on leur dise quoi croire et comment croire.
Je n’ai jamais voulu m’inscrire dans ce processus d’infantilisation extrême de ceux que le Seigneur appelle pourtant à la croissance en maturité dans Sa connaissance grâce au travail des ministères d’Ephésiens 4.
Je ne parlerai pas de cléricalisme exacerbé comme le fait Jean-Luc car même ce mot commence à me fatiguer et me révulser tant je trouve qu’il est par trop utilisé.
Mais je me refuse à croire que c’est en infantilisant les chrétiens qu’on en fait des brebis qui savent entendre la voix du bon Berger.
On m’a posé des questions j’y ai répondu mais ce n’est pas moi qui ai amené ce sujet je le fais remarquer.
Seulement, il sera hors de question que je me laisse diaboliser ou stigmatiser sans aller jusqu’au bout de ce que je veux dire dans un débat aux règles clean où on juge les idées qui sont avancées en étant étayées comme il se doit.
Si notre base commune est la Parole de Dieu alors nous ne devrions pas craindre sauf bien sûr si nous pensons qu’il y a un détournement manifeste de cette Parole par des gens qui sont au milieu de nous sans être des nôtres comme le disait l’apôtre Jean.
Que Dieu te bénisse.

6 Scapin 4 novembre 2009 à 9 h 24 min

A propos de l’anonymat,

Qu’on imagine un théâtre où les acteurs seraient dans l’obligation de jouer sur scène en portant un chapeau qui affiche en gros caractères leur nom réel. Imaginez un film tourné dans ces conditions. Personne ne prendrait de plaisir à aller voir ce spectacle, ni les acteurs à le jouer.

Qu’on imagine maintenant un homme politique qui voudrait se fait élire sans dévoiler son vrai nom, ni montrer son visage. Il prétendrait par exemple être Richelieu ou Jaurès, sous prétexte que ce qui compte ce sont les idées et les programmes, et non les personnalités. Personne ne voterait pour lui.

Quoi ! mais le chrétien évangélique ne saurait faire ni du théâtre ni de la politique !

C’est vous qui le dites. Quel mal y-a-t-il à jouer, si on convient dès le départ que c’est un jeu ? Jésus a bien raconté des paraboles, sortes de petites pièces de théâtre qui enveloppent une pensée profonde. Elles font tableau, on se représente les acteurs, le juge inique, la veuve casse-pied, le fils prodigue gardant les cochons…

Pour la politique, celui qui veut récolter les voix, être élu et durer, doit bien en faire un minimum dans Clochemerle. Là il est vrai que Jésus nous recommande une politique inverse, puisqu’elle consiste à aller s’asseoir à la dernière place en attendant qu’il nous dise de monter, ou pas. Notre nom prononcé une seule fois par ses lèvres réjouira bien plus nos coeurs que de le voir imprimé des milliers de fois sur toutes les feuilles de choux de Clochemerle, ou entendu au journal de 20h.

Par nature, l’internet tient plus de la cour de récréation que de la machine à promotion personnelle. Il y a trop d’acteurs, c’est trop incontrôlable ; les politiques l’ont bien compris et ne l’utilisent qu’avec méfiance parcimonie. Vous ne verrez donc que rarement le nom de "grandes pointures" évangéliques sur les forums. Par contre on y trouve bon nombre de baladins, dont il ne faut pas prendre les fourberies trop au sérieux, bien entendu.

Scapin.

7 François G. 4 novembre 2009 à 9 h 13 min

Bernard G, merci de cette étude sur le rationalisme, déesse Raison des temps actuels.

On pourrait rajouter Marianne, longtemps présente en buste dans les mairies de France et sur les timbres postes.

Même si on ne prête plus attention aux objets (statues ou timbres), nous sommes totalement emprunts de ce que ces déesses modernes représentent.

Cela ne passe plus par l’adoration tangible d’une statue ou d’une image, mais cela se construit quasiment dans "l’air ambiant", et très concrètement par les médias, l’école obligatoire ou post obligatoire.

Blogdei est un beau reflet de cette emprunte dans le monde dit chrétien !

Le plus subtil: on ne s’en rend même plus compte !

Et tu poses la meilleure question que l’on puisse poser: "sommes-nous ‘convertis’ en toutes choses dans tout notre être ?"

Tu n’apportes pas la réponse à cette question: je suppose que NON en regard des "dieux" qui nous conditionnent.

8 Mach'In 4 novembre 2009 à 7 h 21 min

Yapo (269) 100 % d’accord avec toi !!!!

De plus, la plupart des choses qui nous sont rapportées le sont de témoins "profanes" … (non pas qu’il n’y ait pas une part de vérité)
J’ai ainsi entendu des horreurs sur Annacondia ou Billy Graham ou Reinhard Bonke parce que ceux qui marchent dans la chair (l’intellect , les pensées, les raisonnements) ne peuvent saisir ce qui vient de l’Esprit .

Pour Jérome Prekel: personnellement je viens à visage "masqué" mais je suis joignable car je laisse apparaître pour les modérateurs de ce blog mon adresse e-mail …
Est-ce que cela changerait quelque chose si mon nom apparaissait en clair?
Pour moi oui, car je travaille dans un domaine où il vaut mieux que l’on ne sache pas ouvertement quelles sont mes activités "religieuses" ( tu accepteras ce terme je l’espère)
Mais si toi tu ignores qui je suis, que t’importe? Nous ne nous sommes jamais rencontrés… Ce sont "mes" propos que je te demande de juger, d’examiner, de sonder… pas moi :-)

Je t’ai posé plusieurs questions précédemment, auxquelles tu n’as jamais répondu… Je crains qu’effectivement, tu ne te sois engagé à être très affirmatif dans un domaine que tu ne connais pas…
(je ne parle pas des néphilims mais bien des réalités de combat physiques que peuvent avoir certains frères et sœurs avec des entités spirituelles désincarnées).

Sache aussi qu’en Afrique, ceux qui pratiquent d’une façon répréhensible le combat spirituel "charnel" ou "démoniaque" n’ont bien souvent jamais entendu ce mot de nephilims.. .ton argumentation ne tient donc pas la route :-)

De plus, des enfants possédés, ce n’est pas une denrée rare… Même du temps de Jésus il fallait les délivrer (merci Seigneur, il y a des exemples dans les évangiles synoptiques)

Soit béni

9 Raphaël 4 novembre 2009 à 2 h 52 min

Jérôme,

Je cite : "Tu ne peux rester muet devant une telle atteinte (la mienne) à la pensée biblique ?
C’est un peu grandiloquent, mais dans le principe, ça se respecte. Je me demande simplement si tu ne te trompes pas un peu de combat, mais après tout, ça te regarde."

Disons que je m’interdit la pratique chronique de la langue de bois, je préfère par principe utiliser mon clavier pour entrer dans le vif du sujet qui consistait en l’occurrence à corriger une pensée grossièrement frauduleuse.
Tu avais largement le temps de t’y prononcer depuis que Jean-Luc l’avait relevé. C’est sûr qu’en Christ, si tout n’est pas utile, tout est permis, y compris de répondre à mi-temps. Mais bon, on est quand même déjà au 275° post.

Ce que je me permettrais juste de te reprocher, c’est de faire la projection sur moi de la grandiloquence en te lançant soudainement dans l’élaboration d’une plaidoirie quelque peu douteuse, jalonnée d’une imagination qui me laisse rêveur et étonnamment hors propos au sujet de notre patronyme apparemment "dissimulé". Vas-tu toi aussi devenir conspirationniste ?

Allez, tant pis pour le gros écart qu’il faut encore faire avec le sujet de ce fil, je vais quand même aller dans ton sens, je me lance: Je m’appelle Raphaël Perez et je te promet qu’à l’avenir je le mettrais désormais toujours en entête.
Avec ça, j’espère désormais que l’on va pouvoir se recentrer paisiblement et sans détour sur le sujet.

Je t’invite donc, si tu le veux bien, à te prononcer sur mon post 272 que je n’ai pas écrit en vain.

10 Bernard G 3 novembre 2009 à 23 h 55 min

Qui a inventé le rationalisme ?

On appelle souvent rationalisme ceux qui examinent les choses en se laissant guider par la raison, sans préjugé et sans se laisser troubler par les émotions ou les sentiments. De nos jours, certains chrétiens ont horreur de cette attitude. Or, c’est l’attitude du prophète Esaïe en 44 : 9-20 ! Contrairement aux idolâtres, il recourt à son intelligence, à son bon sens, il perçoit les choses clairement et distinctement (18-19). Là où d’autres se sentent en présence d’un dieu ou d’un démon, suscitant effroi, adoration et prière, il voit des métaux et du bois ! Là ou d’autres s’imaginent qu’une effigie divine est tombée du ciel ou montée de l’abîme, lui sait bien qu’elle est l’œuvre d’un homme, aussi mortel et fragile que n’importe qui.

Y a-t-il une croyance intelligente ?
L’analyse d’Esaïe commence par les apparences, pour rechercher ensuite ce qu’il y a derrière elles : voyant l’idole revêtue de métal, il rappelle le travail du forgeron (12) ; du bois de la statue, il remonte au menuisier (13), puis à la plantation des arbres (14). Il ne découvre aucun esprit, aucune divinité. Combien est ridicule l’idolâtrie qui prend le même matériau pour un usage profane banal et pour un usage culturel ! Le prophète ne dit pas un mot des rituels de consécration qui, par des paroles et des actions déterminées, sont censés faire passer la statue du domaine profane au domaine sacré et y faire habiter une divinité. C’est qu’il est convaincu qu’en dehors du Seigneur, il n’existe aucune divinité. Sa foi au Dieu invincible n’est pas irrationnelle : elle est confirmée par des paroles prophétiques claires, dont il a constaté l’accomplissement (7-8).

Comment est-il possible d’adorer ce que nos propres mains ont fabriqué ? N’est-ce pas le cas à chaque fois que nous devenons esclaves de nos propres règles, lois et statut, en négligeant l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain ?
Remarque : Comparé à cette intelligence accordée à la foi, combien paraît sot le rationalisme borné des athées modernes qui prétend tout connaître, alors qu’il refuse de percevoir certains faits et certains témoignages !
(Le Guide n°3, 2009, Ligue pour la Lecture de la Bible)

Prenons tout de même conscience que si la matière n’est pas dieu, le diable et les démons peuvent toutefois employer la crédulité humaine pour s’ouvrir des champs d’activités, il est important de ne donner aucune occasion d’accès au diable dans nos pensées, porte d’entrée de présence et d’activités spirituelles ; tout le long de l’histoire d’Israël et de Juda en témoigne. Souvenons-nous par exemple des faux dieux de Laban emportés par Rachel : " Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés." (Ge.31: 32)

«… Du chapitre 24 de Josué est également fort connu le verset 15 dont la dernière ligne de la phrase était souvent reproduite en tableau sur les murs des foyers chrétiens :
"Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, où les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Ammonéens dans le pays desquels vous habitez.
– Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel -."

Ici, interpellons Josué qui osa dire :  »et ma maison… ». Cela n’est vraiment plus moderne…
« Hé là ! Josué, tu as décidé seul d’inclure ta famille dans ton engagement, ou as-tu consulté chaque membre personnellement ? As-tu demandé l’avis de ton épouse, de tes enfants, de tous ceux qui vivaient avec toi ? Aujourd’hui tu aurais maille à partir avec certaines associations dites de défense, de protection… Et tout simplement, dans notre génération présente, tes enfants ne se laisseraient imposer tes choix sans consentement personnel. Et encore faudrait-il pouvoir les éduquer sans être accusé d’endoctrinement !
De plus, le sais-tu, dans le Salut du Dieu de l’Alliance scellée au Golgoltha, dans le royaume tout à la fois présent et à venir, l’on y entre individuellement, par une porte étroite. »

Revenons à l’interpellation du peuple d’Israël par Josué au chapitre 24 :
"Le peuple répondit, et dit : Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel, et de servir d’autres dieux. Nous aussi, nous servirons l’Eternel, car Il est notre Dieu. (16-18 ; lire jusqu’à 22)"
Lire v.29- 31. Cette génération ne pouvait parler que pour elle même. Rappelons-nous des murmures, les eaux de Mara et le veau d’or dès après la sortie d’Egypte.
Chaque génération, chaque individu doit avoir sa rencontre personnelle avec son créateur. Dieu n’a que des enfants, il n’a pas de petits enfants…
Et après Josué, vint le temps des juges jusqu’à ce que Dieu y mette fin.
Lorsque le peuple d’Israël d’une génération précédente déclara à Moïse ; "Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit" (Ex.19: 7–8), Dieu répondit en Exode 20 par ce que nous appelons les dix commandements. Cette réponse signifiait : ‘…vous ne pouvez pas faire…par vous-même’ !
Tout est Grâce et don de la part de notre Père céleste.
Toutes capacités viennent de Lui, pour chacun, en chaque génération.

«…Ainsi, mes biens aimés, comme vous avez toujours obéis, (?!), et nous ?!) travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, (volonté et capacité) selon son bon plaisir, faîtes toutes choses sans murmure, ni hésitation, afin que vous soyez irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. » (Phi.2: 12 – 16). Quelle vocation!

"C’est pourquoi, mes biens aimés, attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix." (2Pier.3: 14) Dans la paix : avec soi-même, entre nous. Suis-je en paix autant que cela dépend de moi, avec tous mes Frères et Soeurs ?
Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement : non pour acquérir le Salut par des oeuvres, mais pour mettre sa vie en ordre avec Dieu, pour éliminer tout obstacle, pour devenir au moins des ‘vierges sages’, par le Seigneur qui a prié pour nous le Père : "Sanctifie-les par Ta Vérité, Ta Parole est la Vérité" (Jn.17: 17-19). "Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la Vérité" (Jn.17 : 19).
Entrons dans l’oeuvre accomplie à la Croix pour nous. Ayons faim et soif de la Parole de Vérité, la Parole de Vie, Parole d’éternité.
Revenons à Josué 24
Nous avons déjà lu bien des versets, mais deux ont été volontairement laissés de côté jusqu’ici, lisons le premier précédant le magnifique v.15, "moi et ma maison nous servirons l’Eternel", il y a le verset 14 : "Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-Le avec intégrité. Faîtes disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel."
Faîtes disparaître les dieux anciens, vieux de… plusieurs siècles, dont 230 ans environ dans la vallée du Nil.
Israël est sorti d’Egypte, mais l’Egypte n’était pas sortie d’Israël, et même encore d’autres héritages plus anciens imprégnaient encore ce peuple.
Aujourd’hui l’on dirait comme nous avons pu l’entendre, c’est la faute des gênes : de l’homosexualité, de l’infidélité, etc.. Vive la génétique !… Elle apporte son aide à beaucoup de ‘psy.’. Déculpabilisons-les, déculpabilisons-nous !
Mais Dieu le généticien par excellence, lui le généticien créateur, peut guérir, délivrer, libérer.
Et tout comme nous disons qu’il faut appeler un chat un chat, appelons le péché : péché. Et rappelons-nous : Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur, et osons appeler à la repentance. Osons inviter à appeler le Créateur à l’aide. Beaucoup d’humains voient ce qui semble une perte à leurs yeux de venir à Dieu, mais pas ce que l’on gagne. Ou disent : je ne peux pas, je suis incapable… Oui, mais ‘la force est en Christ’ comme le dit justement un vieux cantique trop oublié, comme tant d’autres. ‘Veux-tu briser du péché le pouvoir…’, interroge-t-il ?
Revenons aux dieux anciens. En Genèse 31: 30–31 : "Jacob répondit, et dit à Laban ; J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles. Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les avait dérobés."
Que sont devenus les dieux de Laban volés par Rachel ? Ont-ils été comme certains le pensent, cause des souffrances futures de Rachel et de sa mort prématurée ? C’est possible.
Osons des commentaires :
– Rachel a épousé Jacob, mais pas encore le Dieu de Jacob ; Jacob lui-même avait-il déjà ‘épousé’ le Dieu de ses pères qui lui était apparu à Péniel ?
– Jacob tout comme Rachel, établissaient des stratégies ; ils vivaient dans la dissimulation, le mensonge, et nous pouvons le croire : dans l’anxiété, le stress, la crainte. Pas bon pour la santé, ni pour le moral, pas davantage pour la vie spirituelle !
– la position spirituelle de Jacob n’était pas encore très stable. Il avait bien Béthel derrière lui, la vision de l’escalier, mais Péniel était encore devant lui, la lutte avec (pas contre) l’ange de l’Eternel. Sa hanche n’était pas encore démise, il avait encore trop confiance en lui-même. Il est important de noter que ce n’est pas Satan qui attendait Jacob à Péniel, mais IHWH ; attention à certaines théories du combat spirituel.
– Si un ethnologue avait interrogé en ce temps Rachel, peut-être aurait-elle répondu, et d’autre femmes de son temps et d’aujourd’hui encore avec elles, comme cette femme Fulanie du nord Niger concernant le mariage : "le bonheur ? Oh ! C’est 8 jours ; après… c’est la patience !"
– En pensant à Rachel dans sa situation, rappelons-nous Lazare, ressuscité mais encombré, encore lié par les bandelettes. Relevons ici combien sont importants les ministères et dons spirituels pour les disciples. Ils sont donnés par Dieu à l’Eglise pour la libération de ses enfants, aujourd’hui comme hier.
En Genèse 35: 2, Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : "Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient dans leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem."
Que sont-ils devenus ? Quelqu’un les a-t-il déterrés et emportés à l’insu de Jacob, des reproductions ont-elles été fabriquées, comme le veau d’or copiant ceux d’Egypte ?
Nous-mêmes, que portons-nous, et où, comme parures ? Des amulettes, porte-bonheur, tatouages ou autres idoles ?
Sont-elles idolâtres nos relations au sexe, à l’argent, entre autres ? Là ou est ton trésor, là sera ton coeur…
Tout ce qui nous sépare de Dieu et du Corps de Christ, spirituellement et humainement, est idole, faux dieu. Cela peut s’appeler orgueil, susceptibilité, amertume, etc..
Remarque : Il peut être légitime pour un temps de se tenir à l’écart d’une assemblée, de prendre du recul. Ce qui est anormal et dangereux est de se complaire dans cette situation et de la considérer comme la norme.
"On m’appelle l’idole des jeunes, il y en a même qui m’envient…." chantait Jonnhy. Avons-nous comme idoles des stars, mêmes évangéliques ? Nous influencent-elles dans nos conceptions, notre conduite ? Il y a eu beaucoup ‘d’étoiles, beaucoup furent filantes soit dit en passant.
Qui est notre modèle, à qui adhérons-nous ? Pour l’appartenance, Dieu veut l’exclusivité. Il veut unir ses enfants entres eux, les réunir selon ses plans, pour l’accomplissement de sa volonté. Ne décidons pas par nous-mêmes, mais laissons-nous conduire par l’Esprit Saint.

Remarquons que les idoles apportées à Jacob et dont parle Josué n’ont rien a voir avec les bijoux et les parures apportées afin de fabriquer le Tabernacle.
"Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis" (1Cor.10: 11 – 15).
Nous avons lu : "Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu."
L’expérience est importante, mais attention à la définition que nous donnons à ce mot. En voici une : « L’expérience est une lanterne sur le dos qui éclaire le chemin parcouru ».
Lanterne nous dit lumière. Psaume 119.105 dit pour sa part : "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier." En avant, à parcourir, pas celui qui a été parcouru.
Au choix, sans minimiser l’utilité de l’expérience si elle sert à éclairer devant nous, à choisir de marcher dans la volonté et la sagesse divine plutôt qu’humaine.

Jacob a enfoui les idoles, il aurait mieux fait de les brûler, les faire disparaître à toujours. ‘Brûler ce que l’on adorait, et adorer ce que l’on brûlait’, dit-on !
Des dizaines de versets dans Exodes, Lévitique, Nombres, Deutéronome disent: "Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face, et, tu ne te feras pas d’idoles ".
Et pourtant ! Voici le second verset qui n’était pas encore cité : "Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l’Eternel (IHWH), le Dieu d’Israël". (Josué 24: 23)
Sur quel ton Josué a-t-il parlé, impératif ou mièvre ? Nos coeurs sont-ils entiers à notre Dieu IHWH ? Peut-il nous conduire dans les oeuvres bonnes préparées d’avance pour que nous les pratiquions ?
"Ils L’irritèrent près des eaux de Meriba, ce fut mauvais pour Moïse à cause d’eux. Car ils aigrirent son esprit, et ses lèvres parlèrent inconsidérément. Ils n’exterminèrent pas les peuples que IHWH leur avait désignés. Ils se mêlèrent aux nations et apprirent leurs oeuvres. Ils servirent leurs idoles qui leur devinrent un piège. Ils égorgèrent leurs fils et leurs filles aux démons. Ils répandirent un sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles qu’ils égorgèrent aux idoles de Canaan, et la terre fut corrompue par le sang versé.
Ils se souillèrent par leurs oeuvres, ils se prostituèrent par leurs actes. Le souffle de IHWH s’enflamma contre son peuple, Il prit son héritage en horreur. Il les livra aux mains des nations, et ceux qui les haïssent les dominèrent. Leurs ennemis les opprimèrent et ils furent humiliés sous leur main. De nombreuses fois Il les délivra. Mais ils se rebellèrent par leurs projets et ils s’enfoncèrent dans leur iniquité. Il vit leur angoisse quand Il entendit leurs cris. Pour eux, Il Se souvint de Son alliance, Il Se laissa fléchir selon son amour immense. Il suscita pour eux la miséricorde de tous leurs geôliers. Sauve-nous, IHWH, notre Elohim ! Et rassemble-nous d’entre les nations, pour rendre grâce à ton saint nom et nous apaiser dans Ta louange. Béni est IHWH, Elohim d’Israël d’éternité en éternité ! Que tout le peuple dise : «Amen !» Louez Iah !" (Ps. 106: 32-48 traduction Calame et Lalou)

Et pourtant le problème des idoles et faux dieux continue à accompagner ce peuple. Les prophètes ont eu fort à faire et à dire les concernant. Ils ont différencié les ‘élihïm’ des ‘élohim’ (dieux). Pour ‘élihïm’ nous trouvons comme traduction : néant, rien, simulacre, idole, non dieu, illusion chez les prophètes, ce mot fait écho à son emploi chez Job (13 : 4) : "Car nous n’avez que des faussetés, vous êtes tous des médecins de néant.". Le psalmiste dit (95 :5) "Car tous les dieux des peuples sont des idoles, et IHWH a fait les cieux."
Bien des siècles après la naissance du peuple d’Israël, Esaïe parle non sans ironie des idoles de son peuple aux chapitres 40 : 19-25 et 44 : 8-20. Après avoir constaté en 2 : 8 : "Le pays est rempli d’idoles, ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains."

Et nous, Chrétiens évangéliques, n’avons-nous pas nos idoles, nos faux dieux, nos pratiques déformées, erronées, malgré l’avertissement de 1Co.10 : 6-7 : "Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir." ?

« Attendre l’aide de Dieu, c’est rendre un culte à Dieu. Attendre l’aide de la créature, c’est rendre un culte à la créature, donc de l’idolâtrie. Mettre sa confiance en Dieu, c’est un acte de foi véritable ; bâtir sur des sécurités terrestres, c’est manquer de foi. » Charles Haddon Spurgeon
(Tiré de ‘Faux dieux, idoles et pratiques, BJG tome 1)

***
Tentons quelques définitions générales concernant le rationalisme et ses dérivés, ses collatéraux :
(Les informations de base sont généralement tirées de Wikipédia)

« Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive (de discours, passer d’une proposition à une autre par le raisonnement ) comme seule source possible de toute connaissance réelle.
Le rationalisme est dogmatique, lorsque la raison, considérée comme seule source déterminante de la connaissance, et par ses seuls principes a priori, prétend atteindre la vérité, particulièrement dans le domaine métaphysique.
L’adjectif rationnel dérive du nom raison. La rationalité est défini comme ce qui est rationnel.
La raison est une faculté de l’esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d’une fin donnée. Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, technique et éthique.
Définir le bien et le mal, l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Les discours et enseignements qui ont trait à la logique et au raisonnement humains sont changeants selon les personnes, les groupes, les cultures, les temps. La logique et le raisonnement passent de propositions à d’autres propositions, de définitions à d’autres définitions, de conceptions à d’autres conceptions, de dogmes à d’autres dogmes, d’affirmations à d’autres affirmations, etc..

Le siècle dit des lumières a engendré des révolutions, des révolutionnaires qui envoyaient à l’échafaud, qui s’y envoyaient les uns les autres. En ce temps est passé de l’ombre à la lumière la ‘déesse raison’, vous connaissez ?

« Vous connaissez le culte étrange que les athées de Paris ont rendu, il n’y a pas encore un siècle, à la déesse Raison. Eh ! pensez-vous que la déesse Raison fut une pure abstraction de ces têtes de philosophes, une idole métaphysique ? C’est tout autre chose : les philosophes savaient très bien que, en fait d’amour et d’adoration, l’homme demande à avoir devant lui des choses réelles. Ils savaient aussi que, puisque cette adoration et cet amour étaient en opposition avec l’adoration et l’amour de Dieu, il fallait un objet qui fût l’opposé de la Divinité. C’est pourquoi ils choisirent une créature vivante, en chair et en os.
Figurez-vous ce spectacle ! Une jeune fille de vingt ans placée sur les autels, vêtue de blanc et de rouge, entourée de bandelettes d’or qui voltigent dans l’air ; une jeune fille qu’on adore et devant laquelle on s’incline ; puis portée en procession, entourée d’un cortège de douze femmes, traversant les places publiques au milieu de danses ignobles du peuple, pour qu’elle puisse constater la destruction des derniers vestiges de la religion antique ! C’était donc l’idole des philosophes, cette jeune fille. Or, maintenant, je vous le demande, combien de temps dura cet amour ?
Extrait de : De l’aube au coucher du soleil, 1887. Gaetano ALIMONDA http://www.biblisem.net/narratio...

Le culte de la Raison, le culte de l’Être Suprême, ou le théophilanthropisme sont, en France, un ensemble d’événements et fêtes civiques et religieux qui eurent lieu de fin 1792 à 1794 (surtout les ans II et III de la Révolution).
Ces "cultes" se sont propagés dans le climat d’insécurité qui était celui de la menace d’agression extérieure.
Ces "cultes" furent des éléments de la déchristianisation qui a accompagné la Révolution française. Ils trouvaient leur justification dans une certaine forme de résistance civique, la recherche de la défense des acquis de la Révolution française, notamment la liberté. Ces "cultes" eurent leur apogée pendant la Terreur, avec le "culte" de l’Être suprême.
( fr.wikipedia.org/wiki/R%C… )

Si nous continuions nos recherches, nous arriverions au travers du bonnet phrygien coiffant toujours notre ‘Marianne nationale’ et bien des éléments, à la mythologie qui a engendré bien des cultures, touchant la philosophie et la théologie, en passant par la scolastique.
«Scolastique vient du latin schola (ae, f), école et désigne une philosophie développée et enseignée dans les universités au Moyen Âge visant à concilier la philosophie antique (particulièrement l’enseignement de la philosophie première d’Aristote) avec la théologie chrétienne. Sa définition précise reste problématique.
« La scolastique médiévale ne peut se définir davantage par le souci de subordonner la vie intellectuelle à la vie religieuse, et de constituer un système spéculatif ayant pour objet essentiel l’accord direct d’une philosophie avec le dogme chrétien. Oui, les médiévaux ont poursuivi un idéal de savoir, une conception du monde, où s’engageraient dans une haute et unique sagesse les ressources des diverses sciences réunies. » — Marie-Dominique Chenu, Introduction à l’étude de Saint Thomas d’Aquin.
Lors de la Réforme protestante au XVIe siècle, la scolastique sera accusée d’avoir ruiné la doctrine chrétienne en établissant la prépondérance de la philosophie antique. Le débat se résume en ces termes : les réformateurs, notamment Martin Luther, accuseront les scolastiques d’avoir hellénisé (culture grecque) la religion chrétienne. Les tenants du Vatican considèrent que les scolastiques ont plutôt christianisé la civilisation hellénistique, ouvrant la foi aux catégories de la pensée antique. »
La lecture de l’ensemble de l’article est vivement conseillée :
fr.wikipedia.org/wiki/Sco…

Notons qu’une sérieuse étude historique et biblique manifesterait que la Réforme est restée partielle, parfois partiale, et toujours à réformer. L’on peut aussi démontrer que c’est bien le ‘christianisme officiel’ qui est hellénisé, et non le contraire. Mais l’un et l’autre ne sont pas bibliques, scripturaires.

***

C’est lorsque les prophètes ont disparus de Judas et d’Israël que sont apparus les philosophes grecs.

« Philosophiquement, ces cultes de la Raison et de l’Être suprême procèdent du syncrétisme des Lumières, du déisme de Voltaire, et surtout des idées de Rousseau, dont s’inspirait Robespierre.
Ces cultes se voulaient une expression des idéaux des Lumières : liberté (d’expression, de pensée, etc.), égalité.

…En outre, elle établissait le culte à l’Être Suprême, qui se juxtaposait au culte de la Raison.
…Robespierre, déiste, avait vivement attaqué les tendances athées et la politique de déchristianisation des ultra-révolutionnaires (hébertistes), qui avaient institué le Culte de la Raison fin 1793.
Il leur opposa une religion naturelle – reconnaissance de l’existence de l’Être suprême et de l’immortalité de l’âme
– et un culte rationnel (institution des fêtes consacrées aux vertus civiques) dont le but était, selon lui, "de développer le civisme et la morale républicaine".
Le culte de l’Être Suprême était un culte déiste, influencé par la pensée des philosophes du Siècle des Lumières, et consistait en une "religion" qui n’interagissait pas avec le monde et n’intervenait pas dans la destinée des hommes.
Le culte de l’Être suprême se traduisait par une série de fêtes civiques, destinées à réunir périodiquement les citoyens et à « refonder » la Cité autour de l’idée divine, mais surtout à promouvoir des valeurs surtout sociales et abstraites comme l’Amitié, la Fraternité, le Genre Humain, l’Enfance, la Jeunesse ou le Bonheur.
Extraits de : fr.wikipedia.org/wiki/Cul…

La raison est une faculté de l’esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d’une fin donnée. Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, technique et éthique….

Le mot raison vient du latin ratio, traduction problématique du concept grec de logos. Le mot grec signifie parole, discours, théorie, raison, etc ; le mot latin n’a pas tous ces sens, mais contient l’idée de lien.
Toutefois, là où les Grecs étaient des orateurs, les Romains étaient avant tout "comptables" : ratio désigne en premier lieu le calcul, la supputation, le compte. Par la suite, il désigne les relations commerciales, avant enfin d’acquérir le sens que nous lui connaissons (cf dictionnaire Gaffiot)
Le Logos est aussi un nom donné à Dieu. L’évangile de Jean dit Au commencement était le Logos. Le discours philosophique a besoin de cohérence. Une expression de ce besoin est le principe d’identité qui énonce que ce qui est, est soi même. C’est, selon Aristote (Métaphysique, livre gamma), l’exigence fondamentale du discours rationnel. Si on ne l’admet pas, le sens des concepts peut changer à tout instant, ce qui revient à dire qu’on ne peut rien dire qui ne soit contradictoire.

Notons encore des titres de l’article :
Pluralités de la Raison,
Limites de la Raison,
Raison et foi,
Raison et transcendance,

La science nous donne les moyens de parvenir jusqu’à un certain point à la connaissance du monde naturel. Descartes prétendait que l’on pouvait atteindre avec certitude la vérité par les lumières naturelles, "sans les lumières de la foi".
Science et foi ont entretenu à toutes les époques des relations complexes, dans lesquelles on a pu voir les limites de telle ou telle approche.
Ces limites ne sont pas les mêmes en théologie. En effet, dans ce domaine de connaissance, la foi nous permettrait de dépasser le donné naturel.
Au XIXe siècle, certains (comme Kierkegaard, philosophe danois) pensent que c’est la foi, plus que la raison, qui est essentielle.
…Dans tous les cas, la croyance que l’on choisit n’est manifestement pas entièrement rationnelle.

Et terminons les citations en nous accordant en cette occasion avec le Pape Jean-Paul II, cela peut arriver :
Fides et ratio est le titre (ainsi que les tout premiers mots) de l’encyclique publiée le 14 septembre 1998 par le pape Jean-Paul II. L’intégralité de la phrase introductive est la suivante :
« La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité.»
La raison doit s’incliner par la foi devant la révélation
fr.wikipedia.org/wiki/Rai…

"Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. (2Pi.1: 2-9)

"Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2Pi.1: 19-21)

C’est lorsque les prophètes ont disparus de Judas et d’Israël que sont apparus les philosophes grecs. Nous en connaissons les conséquences. Réfléchissons à ce fait en pensant à Daniel 9: 24 : "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints."

Le contexte est : "Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur."
Nous savons par Esaïe que l’Eternel a dit "Je hâterai ces choses en leur temps".

Pourquoi, dans quel but tout ce développement ?

De quoi se poser des questions :
Sommes-nous libérés des ténèbres au sein desquelles nous vivons, dans et par lesquelles nous avons été formés, et déformés par rapport au ‘fils à plomb, l’étalon’ divins, la Parole révélée ?
Notre formation humaine par l’enseignement républicain et laïque ne nous imprègne-il pas encore, conditionnant notre réflexion, notre façon de considérer, d’examiner (si nous le faisons), de réfléchir ?
Ne sommes-nous pas encore imprégnés des emprunts mythologiques, philosophiques, théologiques gréco-romains incrustés dans certaines de nos doctrines conditionnant nos pensées, réflexions, choix, positionnements ?
Certaines de nos convictions ne sont-elles pas seulement des conceptions, des ‘points de vue’, personnels ou communautaires ?
Si nous sommes ‘nés de nouveau’, où en sommes-nous dans notre développement, croissance spirituelle ; sommes-nous ‘convertis’ en toutes choses dans tout notre être ?
Avons-vous l’intelligence des temps pour savoir ce que l’Eglise, et chacun individuellement, devons faire, comme "Les fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël." (1Chr.12 : 32) ?
De quoi raisonner !
Puissions-nous le faire spirituellement sous la conduite et l’inspiration de l’Esprit Saint.

11 jerome prekel 3 novembre 2009 à 22 h 09 min

Raphaël

Tu ne peux rester muet devant une telle atteinte (la mienne) à la pensée biblique ?
C’est un peu grandiloquent, mais dans le principe, ça se respecte. Je me demande simplement si tu ne te trompes pas un peu de combat, mais après tout, ça te regarde.

Je saisis cette occasion pour dire (avec le sourire) que ceux qui viennent ici prendre des positions spirituelles pleines de panache "pour la Parole de Dieu", accusant les autres de dogmatisme, de légèreté, de malhonnêteté, feraient bien de monter au créneau à visage découvert, surtout sur de tels sujets (je pense également aux apocryphes). Assumez donc votre engagement dans la lumière, et laissez votre nom paraître au grand jour. La Bible dit que "le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant, jusqu’à ce que le plein jour soit établi".
Il est commode d’affronter les autres dans la polémique, voire de l’alimenter, et de n’avoir rien à assumer, derrière un confortable anonymat. Amis agents secrets du Saint-Esprit, je vous aime bien, et c’est pour votre bien que je vous dis ces choses. Internet nous leurre en nous convaincant que nous servirons mieux le Seigneur dans la dissimulation, en nous comparant aux disciples qui se donnaient des surnoms, parce qu’ils étaient poursuivis et persécutés. Aujourd’hui, nous prenons l’anonymat mais nous laissons les risques de la persécution. Et pendant cela, nous dénonçons la lâcheté des autres. Nous voulons servir Dieu sur internet, et éviter que notre nom fasse partie de certaines occurrences, parce que cela nous portera préjudice. Ce faisant, nous travaillons à épargner notre vie, et nous marchons à côté des principes les plus élémentaires du discipolat. Nul ne peut servir deux maîtres.

Ce couplet sur les redresseurs-d’arche-qui-penche masqués, je le tiendrai à chaque fois que les mêmes circonstances se présenteront. En temps normal, j’admets les règles du jeu des forums et je respecte tous ceux et toutes celles qui préfèrent avancer derrière des pseudos : cela regarde chacun. Mais à partir du moment où on vient me tenir la dragée haute et me traiter de malhonnête, alors je dis qu’il faut annoncer la couleur. Ceux qui défendent des convictions spirituelles avec véhémence derrière des masques (et surtout en donnant des leçons d’honnêteté intellectuelle) se racontent des histoires.

Et puis vous verrez : quand on signe avec son nom, on se permet beaucoup moins de libertés. Nos déclarations, accompagnées de notre nom, subsistent longtemps après les discussions et les disputes : cela, les anonymes n’ont pas à s’en soucier. Ils déversent leurs émotions, se "lâchent" et cliquent, et après moi le déluge. Faites l’essai, et vous verrez que non seulement vous écrivez moins vite, mais vous lisez moins vite également. Et le débat y gagnera en qualité et en lumière.

12 Raphaël 3 novembre 2009 à 18 h 49 min

Jérôme,
Je rappelle ta citation du post 258 :

"…C’est pourquoi je suis partisan de présenter un témoignage FERME sur ce sujet, une parole CLAIRE, affirmant (au minimum) le doute…"

Tout comme Jean-Luc, je suis stupéfait à la lecture de ce raisonnement manifestement empreint d’un excès de sagesse humaine et je ne peux rester muet devant une telle atteinte à la pensée biblique.

De grâce, si nous participons au même évangile de Gloire, confessons ô combien un témoignage FERME, une parole CLAIRE affirmera non un doute mais bien au contraire une CONVICTION.

Voici donc plutôt sur quoi se base un véritable témoignage des principes fondamentaux du Royaume de Dieu… et son contraire.

Romains 14:23 "…Tout ce qui n’est pas le produit d’une CONVICTION est péché"

Jacques 1:6  "… car celui qui DOUTE est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre."

13 pol henri 3 novembre 2009 à 10 h 28 min

deux petites reflexions …

dans ‘Jude’, "les anges qui n’ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure…" le terme ‘demeure’ peut vouloir signifierle corps, donc ils auraient abandonné leur corps initial spirituel pour un autre, mortel sans doute, pour pouvoir procréer…

dans les versets suivant:

Matthieu 22:30  Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Marc 12:25  Car lorsqu’on ressuscitera, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges qui sont dans le ciel.

Il est bien précisé que ce sont les Anges DE DIEU DANS LE CIEL .. qui ne prennent point de femmes et pas de ‘ceux qui ont abandonné leur demeure … qui eux sont ‘enchainés’ dans l’attente d’un jugement .

fraternellement
PH

14 Jean 3 novembre 2009 à 10 h 25 min

Oui je crois qu’il nous est parfois difficile de saisir la portée d’un texte; difficile aussi de ne pas se tromper et sur ce point nous sommes souvent à la même enseigne mais nous pouvons évoluer comme nous le faisons aussi dans d’autres domaine de notre vie.
Puisqu’il m’a semblé qu’une interprétation littérale a été quelque peu mise en cause au sujet des Géants ou peut être même concernant Jude, je pense qu’il ne serai pas mal de revoir ce qu’est une interprétation littérale et à quel moment il est bon de s’en écarter ou au contraire de s’y attacher.
j’ai en ma possession un texte très vieux mais qui éclaire pas mal à ce sujet .Je ne suis pas d’ok av"c son auteur sur absolumnt tout ce qu’il dit mais j’avou que sur ce point il dit des choses qui méritent considération.
Cela vaut ce que ça vaut mais comme il m’a toujours donné de bonnes bases de réflexions je vous en communique quelques éléments (je m’en excuse d’avance c’est long) :

[ Si le principe de l'interprétation littérale a souvent été rejeté, c'est qu'il a été mal compris. Ceux qui l'ont défendu l'ont parfois appliqué d'une manière peu raisonnable, ce qui a donné prise à une critique facile. Jamais nous ne prenons à la lettre ce qui nous est dit ou écrit. Pourquoi le ferions-nous avec ce que Dieu nous fait connaître? Même si on accepte l'idée d'inspiration plénière, on n'est pas tenu de prendre tout strictement à la lettre quand on se tient au principe de l'interprétation littérale.
C'est ce qu'on veut dire quand on recommande de garder une telle interprétation autant que possible. Mais cette dernière expression est assez vague et peut donner lieu à équivoque. Il s'agit donc de la définir, car ceux qui s'opposent à ce genre d 'interprétation peuvent dire qu'eux aussi n'ont exclu le sens littéral que lorsqu'on ne pouvait pas faire autrement.
Pour préciser, nous donnerons tout d'abord quelques indications générales et nous examinerons un certain nombre de cas particuliers.
Avant tout, le sens littéral ne devrait être abandonné que si nous avons vraiment une bonne raison de le faire et seulement après être convaincus que nous ne sommes pas entraînés par une idée préconçue, que nous ne sommes pas influencés par d'autres personnes, que nous tenons compte des limites de nos connaissances, que nous sommes loyaux envers le texte. En résumé, il s'agit tout en étant parfaitement raisonnable, d'être humble.
Tout examen de la Parole de Dieu devrait être fait en pleine conscience de ce que nous sommes vis à vis de Dieu, de la valeur et de l'importance du document, en un mot dans un esprit de prière. D'autre part nous ne devons jamais sacrifier la raison au sentiment. Le seul sentiment que nous pouvons nous permettre, oui, qui est nécessaire, c'est l'amour pour la Vérité.
Dans plusieurs cas, il est évident que nous ne pouvons pas accepter un sens absolument littéral :
1- d'abord quand la Bibl elle-même nous donne l'indication qu'un passage doit être considéré comme allégorique.
Ainsi nous ne comprendrons pas la parabole du semeur comme si nous avions là un évènement historique. Ce qui est à prendre littéralement c'est la leçon contenue dans la parabole, non pas les détails qui servent à nous la donner. Un parabole ne doit jamais être utilisée pour défendre autre chose que la leçon qu'elle est destinée à illustrer. Les détails ne sont pas à prendre comme étant nécessairement et absolument véridiques, à moins qu'ils soient confirmés par d'autres passages qui ne sont pas allégoriques.
EX; dans la parabole de Mat 13/31, 32, il ne faut pas prendre comm vérité que le grain de moutarde est la plus petite des semences qui existe dans le monde entier, ni qu'elle devient littéralement un arbre..
La parabole de l'économe infidèle, ne nous enseigne pas de trompr nos patrons mais au contraire à êtr fidèle dans ce qui est à autrui..
La parabole de l'homme riche nous montre qu'il n faut pas chercher des arguments ou des faits extraordinaires pour amener les incrédules au repentir ( et surtout de ne pas évoquer les morts) , mais nous ensigne de toujours recourrir à la Parole inspirée.

2- ensuite il faut considérer un assz grand nombre de passages qu l'on ne peut pas prendre d'une manière absolument littérale parce qu'il s'agit de circonstances ou conditions d'existences qui diffèrent complètement des conditions physiques auxquelles nous sommes habitués. De plus lemonde invisibles est radicalement différent de ce que nous connaissons. Nous mots et nos concepts ne sont donc pas strictement applicables à ces autres conditions, et quand l'Ecriture essaie de nous en donner une certaine idée, il n faut pas prendre ces expressions absolumnt àla lettre (ex Apocalypse 21 et 22). Les faits réels, mais extraordinaires sont exprimés par des mots ordinaires. Ces faits doivent être acceptés littéralement, mais les expressions n doivent pas toujours l'être.
Dans de pareils cas , il ne faut ni un littéralisme absolu ni une conception purement symbolique. Ls choses enseignées sont des réalités mais ells sont exprimées à l'aide de signes qui n'y sont pas parfaitement adaptés. Ceci n'est pas du à une faiblesse de l'auteur mais à la nôtre. Nous ne pourrions rien comprendre si la Bible ne faisait pas usage de mots et de conceptions qui sont à notre portée.
La nouvelle Jérusalem d'apocalypse 21 et 22 n'est par exemple pas une ville ordinaire. La grande chaîne dont Satan sera lié sera littéralement une chaîne pour lier littéralement une personne spirituelle, mais ne sera pas une chaîne en métal.
Nous devons dans de cas pareils prendre à la lettre les êtres (anges ou humains par exemple) les objets, les faits et ls conditions dont il est question, mais non pas d'une manière littérale les expressions qui servent à les décrire.(pas simple hein? mais pas trop compliqué non plus..)
Ici encore on voit la marge qui existe entre une interprétation absolument littérale qui donne facilement prise à la critique et une interprértation purement symboliqu qui ne retient que de vagues symbilsmes mais aucune réalité.

3- tout langage emploie des figures de rhétorique. Nous nous en servons continuellement sans y penser. Si nous n'admettons que des expressions purement littérales, nous ne pouvons plus dire que nous cassons la croûte, que nous buvons un verre, qu e le soleil se lève et que nous gagnons notre pain. Or à cause de l'emploi de ces figures, personne ne comprendra nos paroles d'une manière entièrement symbolique. On les prend à la lettr autant que possible et l'on sait parfaitement ce qu'on veut dire par là.
On a nommé et classé plus de 100 de ces figures de rhétorique. Certaines sont caractérisée par une omission, d'autres par une addition, d'autres par une substitution. Des mots sont employés dans un sens spécial ou placés dans un ordre anormal.
Les hommes qui ont été choisis par Dieu pour écrire sa Parole, faisaient usage dulangage courant et se servaient donc d ces figures; Pour mieux préciser' il serait peut être utile d'en mentionner quelques unes et de donner des exeùmples.

( je vais juste les nommer et donner les exemples bibliques qui les illustres à chacun de chercher sa définition dansun dictionnaire sinon ça rajouterait en longueu:

Allégorie : Galates 4: 22-24 "car ces femmes sont 2 alliances"
Antimoria : Genèse 1/9 : " que le sec paraisse
Anthropomorphisme : Genèse 8/21 : "l'Eternel sentit une odeur"
Catachrèse: Exode 5/ 21 "rendre odieux ou mis en mauvaise odeur aux yeux de (version Darby)
Ironie : Genèse 3/22 : "voici , l'homme est devenu comme l'un de nous".
Ellipse: Mat 25/9 ( le texte Grec lit) : "Mais les imprudents répondirent disant :.. depeur qu'il n'y en ait pas assez pour nous".
Hendiadys Jean 3/5 " si un homme ne nait d'au et d'esprit"
Hyperbole : Deut.1/28 "ce sont des grandes villes et fortifiées jusqu'au ciel". Actes 2/ 5 : "toutes les nations qui sont sous le ciel".
Hypocatastase : Mat 16/ 6 : "Gardez vous avec soin du levain des Pharisiens".
Idiome : Mat 11/ 25 " Jésus prit la parole et dit"
Métaphore : Genèse 49/ 9 : "Juda est un jeune lion".
Métonymie: Luc 16/ 29: "ils ont Moïse et les Prophètes"
Parenthèse : 2Pierre 1/ 19 : " Et nous tenons pour dautant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de ----- dans vos coeurs"
Prolepse: Hébreux 2/ 8 " tu as mis toutes choses sous ses pieds"
Prosopopée: Genèse 4/ 10 : "la voix du sang de ton frère crie de la terre jusquà moi"
Synecdoche : Genèse 3/ 19 : " tu mangeras du pain".
Type ou Figure : Rom5/ 14 : "---Adam lequel est la figure de celui qu devait venir".

Ces exemples montrent combien il est nécessaire de tenir compte de ces figures de rhétorique et enseignent clairement qu'une interprétation littérale ne prend pas tout strictement à la lettre. Lepoint important est que l'on doit garder le sens littéral profond exprimé par la figure. Les faits restent ce qu'ils sont et les figures loin de les réduire en fumée attirent encore plus notre attention sur la réalité des faits. Notre bon sens;, la connaissance générale de l'Ecriture et l'aide du Saint -Esprit nous guideront dans leur compréhension.

Cependant, avant de voir dans une expression un peu spéciale une figrure de rhétorique, il faut avoir de bonnes raisons pour le faire, et inversement on ne doit pas prendre à la légère qu'une figure n'est pas employée.]

C’est pour cela que je pense aussi qu’il faut avoir une bonne raison pour croire que Genèse 6 ne dit pas ce qui est écrit. Mais quelle est-elle?

15 Raphaël 3 novembre 2009 à 2 h 29 min

Jérôme Prékel,

Je ne sais si tu as cherché le texte original grec de Jude 6-7, mais avant de t’en faire la simple démonstration, voici déjà respectivement les traductions de la Bible Second colombe, de la Bible semeur et de la Darby.

"6 – les anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement.
7 – DE MEME, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines – qui se livrèrent DE LA MEME MANIERE à la débauche et recherchèrent des unions contre nature – sont données en exemple, soumises à la peine d’un feu éternel."

"6 – Dieu a gardé, enchaînés à perpétuité dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour, les anges qui ont abandonné leur demeure au lieu de conserver leur rang.
7 – Les habitants de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines se sont livrés DE LE MEME MANIERE à la débauche et ont recherché des relations sexuelles contre nature. C’est pourquoi ces villes ont été condamnées à un feu éternel, elles aussi, et servent ainsi d’exemple."

"6 - et qu’il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
7 - COMME Sodome et Gomorrhe, et les villes d’alentour, s’étant abandonnées à la fornication DE LA MEME MANIERE QUE ceux-là, et étant allées après une autre chair, sont là comme exemple, subissant la peine d’un feu éternel."

En bonus, j’en profite si Nicolas le permet pour faire la pub du site émanant d’un frère proche qui a entrepris un minutieux travail de qualité de traduction du nouveau testament dont en voici la traduction du livre de Jude qui confirme ces 3 versions:
biblelapomme.fr/blp/BLP/J…

Ces traductions s’appuient donc fort justement au fait que le verset 7 en grec est introduit par le mot "hos" qui est un comparatif (traduisible en français par "comme", "de même" ou encore "d’une façon semblable") faisant le lien logique entre les anges qui n’ont pas gardé leur dignité au verset 6 et Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se livrèrent à l’impudicité au verset 7.

Jérôme, nous parlons et comprenons ensemble le même français, ainsi je te prie de prendre acte du sens clair et dénué de toute ambigüité (à l’instar de tes allégations) du fait qu’ici les anges ont bien commis une faute d’ordre identique à celle des habitants de Sodome et Gomorrhe à savoir d’ordre sexuel.

Je garde l’espérance que tu assumes la responsabilité de ton intégrité à ne plus aller au delà ou en deçà de ce qui est écrit dans ce passage qui confirme donc à lui seul la validité que les fils de Dieu de Genèse 6 sont bien des anges.

En outre, j’attends la réouverture par Nicolas de l’autre fil sur lequel je répondrais au dernier message que tu m’y avais adressé.

Bien à toi et fraternellement.

16 tommyab 2 novembre 2009 à 1 h 32 min

je sais pas si quelqu’un lit bernard, mais … c’est un peu pas mal long

;-)

17 magnin roland 1 novembre 2009 à 16 h 02 min

Bernard, a propos de P Gilbert
si on lit bien attentivement
le premier texte de son site,
on y voit qu il nous précise qu il Ne fait Pas de prophétie,
mais nous met en face des évènements actuels, qui sont des réalisations des prophéties.
Ceci dit il est vrai que,,
parfois,
Pierre a tendance a commenter un peu trop (prophétiquement )
sur les textes qu il nous propose.

Reconnaissons alors,,
qu il n est pas le seul,
et surtout, qu il est loin de (prophètiser),
a la façon d une Mme Withe
ou d un Mons Branham.

18 Yapo 1 novembre 2009 à 14 h 26 min

Ce fil-ci a engendré un autre fil qui a été clôturé (https://blogdei.com/index.php... )

Et dans ce fil engendré par celui-ci, on s’est, une fois de plus, attelé à présenter un phénomène observé en Afrique comme étant une pratique généralisée dans les églises de ce continent.

En effet, après avoir affirmé, mais sans le prouver, que c’est la doctrine de démon appelée "doctrine des néphilims" qui pousse "les églises africaines" à pratiquer une pseudo-délivrance aux conséquences dramatiques sur des enfants accusés d’être des sorciers, il nous a été donné de lire bon nombre de commentaires fustigeant le comportement "des" chrétiens "des" églises d’Afrique sans que leurs auteurs prennent la peine de se demander dans quelle proportion ce phénomène est étendu au sein des églises des différentes nations qui composent l’Afrique (qui pour rappel, n’est pas un pays).
Ils n’ont pas cherché avant de réagir à savoir si l’Eglise en Afrique dans sa majorité approuve ces pratiques ou si elle les condamne vivement.

C’est fou cette propension à s’adonner promptement à des généralisations, et ce de façon inconscicente parfois, dès qu’il s’agit de l’Afrique et des africains.

Ces commentateurs, dont la plupart (pour ne pas dire la totalité), n’a jamais mis les pieds en Afrique et encore moins étudié de près le christianisme sur ce continent, croient sans doute que ce genre de pratiques n’existent pas dans leurs pays et qu’il n’existe pas de personnes de la même origine qu’eux qui s’y adonnent, sans d’ailleurs avoir cru à "la doctrine des néphilims".
Comment réagiraient-ils si, par exemple, des chrétiens messianiques venaient à filmer ce genre de scènes pratiquées par des occidentaux dans un pays occidental et qu’ils venaient à le diffuser sur internet avec pour objectif de prétendre "montrer comment les chrétiens occidentaux pratiquent la délivrance" ?

Calmez-vous chers frères. Ce genre de pratiques est du fait d’une minorité d’individus qui font l’objet, à juste titre, de vives dénonciations de la part des chrétiens africains dans leur grande majorité.

Moins de condescendance dans vos réactions et vos opinions envers vos frères en Christ vivant en Afrique sera bienvenue.

19 Bernard G 31 octobre 2009 à 23 h 34 min

Peu de temps pour du rédactionnel, quelque déplacements éloignant d’un écran et d’un clavier, donc du temps pour cogiter. Pas besoin d’être deux pour cogiter, bien qu’il soit tout à fait possible de cogiter à plusieurs, le sens étant : « Penser, réfléchir à… » Et même si nous pouvons trouver comme exemple : « Ce problème m’a fait cogiter toute la nuit… », l’on peut cogiter autant de jour que de nuit, en attendant le sommeil ou en en sortant, et pourquoi pas pendant ? L’on peut cogiter au lit et hors du lit, même au volent d’une voiture, en bon conseil sans passer par des 06.
J’ai donc cogité, plus précisément sur les terme : conspiration.

Hors volant, même hors voiture, devant écran et clavier, je trouve cette définition sur Wikipédia : « Une conspiration (synonyme : complot, conjuration) est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. » Et je me pose donc la question : "Qui a-t-il de commun entre cette définition et le sens qui lui est donné sur le fil ‘Pour en finir avec le conspirationnisme, vecteur d’antisémitisme dans le monde évangélique francophone ’ ?
Précisons qu’il y a ceux qui conspirent et ceux qui croient aux conspirateurs. Précisons aussi qu’il y a un puissant maître conspirateur, bien que limité, qui a une certaine capacité de conspirer, qu’il exerce plus ou moins à son insu, permettant au Maître de l’univers de parvenir à ses fins dernières, à l’accomplissement total des prophéties bibliques. Pour lui, prophétiser ne signifie pas deviner, mais annoncer d’avance en ce qui concerne des choses à venir lorsqu’elles sont dîtes. Prophétiser à encore d’autres sens.

Pour cogiter sérieusement dans le cadre présent, il est de toute évidence convenable de définir les sens ‘antisémitisme :
« antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs. Les manifestations de l’antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées.
En dépit de l’étymologie du terme qui suggère que l’antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique ». (Extrait de Wikipédia)

Comme nous trouvons Pierre Gilbert cité en tant qu’accusé sur le fil, je réitère une question déjà posée : ‘Où se présent-il comme prophète ?’, en y ajoutant une nouvelle : ‘quels sont ses écrits, ses enseignements antisémites ?’ J’attends des accusateurs des réponses.

J’ai fait l’expérience qu’il est plus facile de critiquer et décrier, dénoncer de loin mais non de près, même si l’occasion se donne et que l’on y est invité, comme faux docteurs et faux prophètes des ministères qui se tiennent aux pieds du Seigneur et qui reçoivent des réponses là ou d’autres n’en a pas, ne restant qu’avec des interrogations à partager. Je reconnais l’honnêteté lorsque l’on ‘je ne sais pas’, mais lorsqu’on est avec beaucoup d’interrogations sans réponse à partager, soyons bibliques, pour le moins examinons toutes choses pour retenir ce qui est bon.
Examiner : « 1) Observer de façon minutieuse et attentive. Anglais to examine Sens. 2) Faire subir un examen, une épreuve. Anglais to examine »
Et pour compliquer : « examiner : 31 synonymes : analyser, approfondir, ausculter, comparer, compulser, considérer, contempler, contrôler, débattre, délibérer, dépouiller, détailler, dévisager, discuter, envisager, éplucher, explorer, fouiller, inspecter, palper, peser, prospecter, raisonner, rechercher, réfléchir, scruter, sonder, surveiller, vérifier, visiter. »
Ne suivons pas l’exemple de ennemis de Jérémie (18.18) : «Venez, tuons-le avec la langue (ou la plume) ; ne prenons pas garde à tous ses discours ! »
***

J’ai lu récemment sur ce site des écrits négatifs concernant l’eschatologique, comme quelque chose d’inutile et dangereux.
A nouveau, consultons Wikipédia et retenons les principales informations données :
« L’eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et logos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme. »

Ces informations pourraient nous servir de canevas pour développer le sujet. Personnellement, je synthétise en disant : ‘connaissance des temps derniers de cette terre, annoncés dans toute l’Ecriture sainte’. Ils seront suivis d’autres temps.

Il n’est pas inutile, mais dangereux de ne pas s’y intéresser. « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » (Ap.1 : 3) A bon entendeur, Shalom !

L’eschatologie est membre intégrante de ‘l’apologie de la foi’ : « On désigne sous ce nom le parallélisme appliqué, non à quelques mots ou à quelques idées seulement, mais à l’ensemble des vérités évangéliques et à la teneur générale des Ecritures. Nous en avons quelques exemples Gal., V, 14, et 1 Cor., XV, 3-11, où l’Apôtre, après avoir exposé les faits et les doctrines qui se rapportent à la mort et à la résurrection de Christ, en déduit «autres faits et d’autres doctrines comme des conséquences naturelles.
Cette analogie de la foi est appelée dans la Bible les Ecritures (1 Cor., XV, 3, 4), toute la loi (Gal., V, 14), la bouche de tous les prophètes (Actes, III, 18). Saint Paul se sert même du mot analogie de la foi (Rom., XII, 6) quand il exhorte ceux qui prophétisent à le faire d’une manière conforme à la révélation , sans rien ajouter, en fait de doctrine, à ce qu’il a plu à Dieu de nous faire connaître.
Une doctrine n’est dans l’analogie de la foi que lorsqu’elle résulte de tous les textes des Ecritures relatifs au même sujet et soigneusement examinés, les termes d’un passage servant à contrôler, parfois à modifier ceux d’un autre, toujours à les expliquer et à les rendre plus clairs.
Exemples :
1° Le Dieu nous est représenté dans l’Ecriture comme un esprit pur, saint, présent partout et connaissant toutes choses. Les déclarations à cet égard sont catégoriques. Tous les passages donc qui sembleraient renfermer une idée contraire, matérialiser, localiser, limiter Dieu ou ses attributs, doivent être interprétés dans le sens de l’analogie de la foi, d’une manière spirituelle et en laissant intacte la doctrine d’un Dieu esprit.
2° L’Evangile nous appelle à la sainteté. Toute conséquence contraire qu’on voudrait faire découler de la doctrine de la justification par la foi doit donc être rejetée comme fausse, n’étant pas dans l’analogie de la foi.
3° Le passage (Prov., XVI , 4) « l’Eternel a fait tout pour soi-même, et même le méchant pour le jour de la calamité, » ne peut pas signifier que Dieu a créé le méchant tout exprès pour le condamner ; quoi qu’en disent certains théologiens, cette interprétation ne saurait être admise, elle est contraire à l’analogie de la foi (voyez, par exemple, Ps. CXLV, 9. Ezéch., XVIII, 23. 2 Pierre, III, 9). L’auteur vent dire seulement, d’une manière générale, absolue, que toutes choses contribuent à la gloire de Dieu et à l’accomplissement de ses adorables desseins.
La théologie procède, à cet égard, comme la philosophie et comme les sciences naturelles. Quand une loi générale est établie, les faits particuliers lui sont subordonnés, et, s’ils paraissent contradictoires, ils sont l’objet d’un examen spécial ; puis, parmi les explications qui ont pour but de rendre compte d’une apparente anomalie, celle-là est préférée qui s’accorde le mieux avec la loi générale. » http://www.regard.eu.org/Livres….
De cette définition, relevons sans commentaire, le texte parle suffisamment de lui-même : « Une doctrine n’est dans l’analogie de la foi que lorsqu’elle résulte de tous les textes des Ecritures relatifs au même sujet et soigneusement examinés, les termes d’un passage servant à contrôler, parfois à modifier ceux d’un autre, toujours à les expliquer et à les rendre plus clairs. »
Et aussi : « Saint Paul se sert même du mot analogie de la foi (Rom., XII, 6) quand il exhorte ceux qui prophétisent à le faire d’une manière conforme à la révélation , sans rien ajouter, en fait de doctrine, à ce qu’il a plu à Dieu de nous faire connaître. » Une prophétie conforme à Ro.12: 6 peut-elle être considérer inspirée ou non ? Si l’on répond non, posons-nous une autre question : Prophètes, docteurs, évangélistes, pasteurs, apôtres sont-ils bibliques ou non ? La suite à une réponse négative parait si évidente que je m’arrête ici.
***
Daniel 12: 4 dit : "Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera."
Il est clairement question de sceller et de desceller. Desceller au temps de la fin, y sommes-nous ? Question spéculative ? Bernard se joins à Boris qui dit très justement, pour répondre : « Etre conspirationiste, alors que tout se déroule sous nos yeux à une vitesse et un enchaînement digne du film " Les temps modernes " de Charlie Chaplin ! David mange encore bien ta soupe, car des légumes pour en faire te coûteras tant, que je ne suis pas sur que tu pourras continuer a en faire quotidiennement ». David, oui, et nous aussi !

Mais, qu’est-ce qu’une conspiration. Visitons Wikipédia :
« Une conspiration (synonyme : complot, conjuration) est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité.

Cabale, complot, conspiration, conjuration.
François Guizot remarque que "les définitions de cabale, complot, conspiration et conjuration, bien que synonymes, marquent chacune de ces choses d’une empreinte si particulière qu’au lieu de les distinguer par des lignes de séparation, elles coupent, tranchent par des traits aussi forts que multipliés, leur ressemblance".
Le rapport existant entre ces quatre termes avait déjà été remarqué par Roubaud au XVIe siècle. Ils signifient, une union entre particuliers, sujets ou citoyens, pour nuire, pour renverser, pour frapper un coup. Mais ils supposent des vues, des motifs et des effets bien plus graves : ils marquent des projets cachés et sinistres, qui ont d’ordinaire un dénouement tragique, qui ne vont pas à moins qu’à se défaire d’une personne odieuse, en l’immolant, s’il le faut ; et ils annoncent dans ceux qui forment ces desseins coupables, des sentiments de vengeance, de haine profonde ou de patriotisme exalté. Par la cabale un homme est harcelé ou décrié, où tout au plus chassé de son poste ; mais il tombe victime d’un complot, d’une conspiration ou d’une conjuration. Ces derniers mots expriment des attentats à commettre : aussi dit-on tremper dans un complot, dans une conspiration et dans une conjuration, comme on dit tremper dans un crime.

La cabale est l’intrigue d’un parti ou d’une faction formée pour travailler, par des pratiques secrètes, à tourner à son gré les événements ou le cours des choses. Ce mot tient au primitif cab, cap, affecté à ce qui rassemble, contient, renferme, enveloppe. L’idée naturelle et dominante de cabale est celle de prendre, accaparer, rassembler les esprits pour former un parti, et manœuvrer secrètement avec adresse.

La cabale a pour objet, d’emporter la faveur, le crédit, l’ascendant, l’empire ; de disposer des grâces, des emplois, des charges, des récompenses, des réputations, des succès, en un mot, des événements; enfin d’abaisser les uns, d’élever les autres. Dans les gouvernements, elle fait et défait des ministres, des généraux, des officiers. Dans la république des lettres, elle étouffe la réputation des auteurs, ou fait la fortune des ouvrages. Dans les entreprises, dans l’administration, elle lutte contre la justice et le mérite. Dans le monde, que ne fait-elle pas ? Elle se trouve partout, elle se mêle de tout, elle trouble tout, états, gouvernements, sociétés, familles, grands et petits.

Complot se distingue aisément de ses synonymes : il a moins de généralité ou d’étendue. Le complot a pour objet de nuire, et toujours ses vues sont criminelles. Cependant il n’a lieu qu’entre deux ou quelques personnes, et il est ordinairement dirigé contre un seul homme. Des malfaiteurs font le complot d’assassiner un passant pour le dépouiller ; des délateurs, celui d’accuser un homme de bien, pour obtenir les grâces d’un gouvernement soupçonneux et crédule : des traîtres, celui d’ouvrir les portes de la ville à l’ennemi pour obtenir le prix de la trahison, des ambitieux, celui de calomnier et de décrier un ministre pour lui succéder ; des Astarbé, celui d’empoisonner un Pygmalion pour ceindre du bandeau royal la tête de son amant. Partout où il y a deux méchants, il n’y a ni personne, ni droit, ni autorité, ni puissance a l’abri d’un complot, c’est-à-dire, d’un attentat sourdement concerté.

Complot vient de cum, avec, et du français pelote, peloton. Comploter, faire une pelote ensemble signifie donc ourdir ou tramer en petit nombre. À l’opposé d’une conspiration et une conjuration désigne des projets plus vastes, impliquant un plus grand nombre, le complot tramé à deux ou en petit groupe, vise des objets plus réduits. Le complot est élémentaire, restreint. Il est aussi plus noir, et plus lâche et suppose une bassesse et une méchanceté profonde. Un complot infâme.

Conspiration et conjuration sont des unions ou complot d’un assez grand nombre contre l’État, le souverain ou les dirigeants, pour le renverser par la force. Le terme de conjuration enrichit dans tous les cas sur celui de conspiration.

Conspiration, du latin con spirare, respirer avec, être animé du même esprit, marque l’accord profond, intellectuel et sentimental, des conspirateurs. Le terme de conspiration n’indique pas plus la volonté de nuire que celle de servir. Une conspiration peut être en faveur de quelqu’un. Une conspiration signifie un changement d’ordre au profit de quelqu’un. On conspire ordinairement pour changer ceux qui règnent, ceux qui commandent, ceux qui gouvernent, ceux qui participent à la chose publique; et en prévenant ce que le temps aurait fait sans la conspiration. La Conspiration n’est pas aussi sanglante qu’une conjuration, et peut-même parfois réaliser ses objectifs, sans trouble ni violence. Conspiration évoque un projet dont la réalisation est lointaine et pour lequel les conspirateurs ont longuement discuté. Une machination dont la complexité nécessite un secret total sous peine d’être détruit.

Conjuration, du latin conjuratio formé de cum jurare (jurer avec), désigne une réunion dont les membres se sont liés par un serment. La conjuration a pour objet d’opérer un grand changement, une révolution d’État ou dans l’État, soit à l’égard de la personne du souverain légitime, soit à l’égard des droits inviolables de l’autorité, soit dans les formes propres et caractéristiques du gouvernement, soit dans les lois fondamentales et constitutives
Une conjuration évoque une extermination, une ruine totale.
La cabale mène au complot ; le complot à la conspiration ; la conspiration a la conjuration ; la conjuration à la révolte. Si vous accordez quelque chose à la cabale, bientôt rien ne se fera que par cabale. Si vous n’arrêtez de bonne heure les complots, vous en serez le promoteur, le complice, et enfin la victime. Si les conspirations vous font trembler, plier, céder vous deviendrez l’esclave et le jouet de la conspiration. »
Ces définitions ne nous paraissent-elles pas particulièrement et de plus en plus d’actualité, même si ces descriptions représentent des faits ayant toujours existés au cours de l’histoire humaine, mais se mondialisant ?
Il existe assez d’informations, Internet y suffit, pour être informés au niveau mondial. Relevons encore l’information que nous apporte trois mots que nous trouvons aussi réunis ensemble : « Manipulation, Conspiration, Désinformation ». Cela demande-t-il des commentaires ? Même s’il nous est aussi parlé de conspirations imaginaires ? « Si la nature a horreur du vide, des faits historiques inexpliqués se laissent plus facilement interpréter par une conspiration que par une simple coïncidence involontaire de causes indépendantes. C’est le sens du rasoir d’Hanlon : "Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer"».
Comment interpréter tous ces harcèlements médiatiques concernant une grippe qui nous est dite pas plus grave qu’une autres, avec en prime des propositions de vaccinations avec des produits autorisés avant d’être mis au point, et même, comme nous l’avons entendu sur Arte, avec deux sortes de vaccins en Allemagne ? Comment expliquer les dits problèmes des banques pourtant capables d’effectuer rapidement d’importants remboursements tout en faisant d’importants bénéfices ? Comment comprendre la lettre du pape à tous les évêques du monde pour dire que la seule solution à l’actuelle situation mondial est un gouvernement mondial ? Tout lecteur attentif peut ajouter des exemples, même en consultant ce site.
Parler de puces, est-ce de la sciences fiction ? Elles sont déjà employées dans des bars en Espagne, et bien des animaux domestiques en sont pourvus. De plus en plus ce qui était science fiction il y a quelques années est devenu réalité, et cela continu.
Daniel 9: 2 : "la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète."
Daniel savait lire les Ecritures à sa disposition, et nous ? Quelle leçon nous donnent les Fils d’Issacar ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël. (1Chr.12: 32)

***
« Citons ici une sélection de versets à méditer :
"…mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophète." (Ap.10: 7)
Le verset 4 dit: "Quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire, mais j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écrit pas." La révélation n’était pas encore à dévoiler ‘publiquement du moins’

"Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez." (Jean.14: 29)

"Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leurs temps."
(Es.60: 22b)

"Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements…". (Ap.16: 15)
"Rappelle-toi donc comment tu as reçu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre." (Ap.3: 3)

"Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur." (I Thes.5: 4 -lire 1-11)

"Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive." (I Thes.5: 1)

"Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière." (Ps.36: 10)
"Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu" (Rom.8: 14) (donc aussi: les Fils de Dieu doivent être conduits par l’Esprit de Dieu, (A MEDITER particulièrement!)

"Les prophéties anciennes se sont réalisées, et maintenant, j’annonce des événements nouveaux, et avant qu’ils ne germent, je vous les faits connaître.’ Autre traduction :
"… avant qu’elles arrivent, je vous les prédis." (Es.42: 9)
Nous connaissons le verset de 1Cor. 13 "L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie." (Voir aussi autres versions).
Mais de quelle connaissance s’agit-il ? En tout cas pas celle de notre Dieu immuable.
Et le parfait, qui est-il, quand sera-t-il accompli ?
En attendant, ne soyons pas des paresseux pour sonder, étudier (ruminer) la Parole divine, et ne craignons pas de nous laisser sonder par elle.
Croyons à la disparition de toutes les connaissances humaines : philosophiques, gnostiques, des sciences (non exactes en tout cas), généalogiques, les discussions de controverses sur toutes hypothèses spéculatives et autres dont il est question en 1Timothée 6: 20 – 21 "O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques uns, qui se sont détournés de la foi." Les discours s’opposant à la révélation biblique deviendront des discours creux et disparaîtront avec la fuite du temps, des temps. Mais la Parole de Dieu et sa connaissance demeureront à toujours. Dans le chapitre 13 de 1Corinthiens cité plus haut, nous lisons au verset 12 : "Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu."
Merveilleux, quelle joie d’être messianique !
(Nous pouvons aussi considérer que la qualité de renvoi de nos miroirs d’aujourd’hui ne pas comparables à ceux de ce temps, n’est-ce pas prophétique ?)

Tout en encourageant à lire l’ouvrage ‘Les comptes à rebours de la Bible’ et son complément, ed. Tekhèlet, j’encourage à être de ceux qui ne seront pas surpris, qui méditent autant Matthieu chapitre 25 que 24, en se demandant qui peuvent être les vierges sages, les folles, qui sont l’épouse et les amis de l’époux. Pour ce qui est de l’époux, il est à espérer que personne n’ignore qui Il est !

Signalons la différence de lecture de la fin du verset 1 de Matthieu 25.
Certaines éditions donnent "…et ils s’en allèrent à la rencontre du marié (ou de l’époux)". Pour d’autres, nous citons comme référence en particulier Claude Tresmontant "…du jeune marié et de la jeune mariée (ou : et de l’épouse)".
Avec ou sans la jeune mariée, l’épouse ? Grande question ; grande conséquence ! Prenant position, je dis avec. »
(Tiré de ‘Vous avez dit Messianisme ? BJG)

***
Citations de personnages célèbres trouvées sur Internet :

Un complot pour anéantir la liberté des américains? "La direction du Bureau du Président a été utilisée pour fomenter un complot pour anéantir la liberté des Américains, et avant que je ne quitte le Bureau, je dois informer les citoyens de ces conditions." Président John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), dans un discours fait à l’Université Columbia le 12 novembre 1963, dix jours avant son assassinat
Ce complot ne se ferait-il pas sous le couvert d’un Nouvel Ordre Mondial dont on parlait déjà dans les années 60 ? "Nous serons tous ultimement jugés sur les efforts que nous aurons investi à la construction d’un Nouvel Ordre Mondial."
Robert Kennedy (1925-1968), sénateur et candidat à la présidence Américaine assassiné, comme son frère John Fitzgerald Kennedy
Et encore…
"Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."
David Rockefeller
NB : M. David Rockefeller a construit un empire aux États-Unis. L’un des hommes les plus riches au monde
Peut-on prévoir à l’avance les grands événements mondiaux tels que les guerres et les crises majeures ? (Pensez à la crise économique actuelle qui va encore s’amplifier, nous n’avons encore rien vu.)
Peut-être trouverons-nous les réponses à ces questions dans ce que disait le Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis. C’est sous sa présidence qu’en 1941 les États-Unis sont entrés en guerre contre le Japon et contre l’Allemagne dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Deuxième Guerre mondiale : “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain.
En a-t-il toujours été ainsi ? Plus d’un demi-siècle avant le président Franklin D. Roosevelt, M. Benjamin Disraeli alors premier ministre d’Angleterre sous la Reine Victoria disait ceci : "Le monde est gouverné par des personnages très différents de ce qui est imaginé par ceux qui ne sont pas derrière le rideau." Benjamin Disraeli (1804-1881), Premier Ministre Britannique de 1874 à 1880
Plus récemment, lorsque nous vivions la fin de la crise pétrolière des années 1970 et alors que débutait la crise économique du début des années 1980, la première ministre d’Angleterre, Mme Margaret Thatcher, disait ceci :
"C’est excitant d’avoir une vraie crise entre vos mains, quand vous avez passé la moitié de votre vie politique à vous occuper de questions assommantes comme l’environnement." Margaret Thatcher, première ministre britannique de 1979 à 1990
L’homme qui a fait trembler l’humanité au milieu du XXe siècle nous aura au moins légué une vérité qui est aujourd’hui toujours d’actualité : "Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront." "Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine." Adolf Hitler (1889-1945)
Et de Joseph Goebbels : "L’important n’est pas de dire quelque chose, mais de produire un effet".
À PROPOS DES BANQUES
Un ancien premier ministre canadien disait :
"Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission des devises et du crédit soit restauré au gouvernement comme sa responsabilité la plus évidente et sacrée, toute référence à la souveraineté du parlement ou à la démocratie est inutile et futile. [...] Une fois qu’une nation s’est séparée du contrôle de son crédit, les gens qui font les lois importent peu. [...] Les usuriers [les banquiers] une fois au pouvoir détruiront la nation." William Lyon Mackenzie King (1874-1950), Premier Ministre du Canada de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948
Toujours à propos des banques, qu’en disait le créateur des voitures Ford ? : "Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford (1863-1947
ENFIN, À PROPOS DES MÉDIAS :
Le vice-président de l’un des plus important réseau de nouvelles au monde disait :
"Nous disons aux gens ce qu’ils ont besoin de savoir, pas ce qu’ils veulent savoir." Frank Sesno, vice-président du réseau CNN News
Presque aussi important que le réseau CNN, le président de CBS aux États-Unis disait : "Notre travail est de donner aux gens non pas ce qu’ils veulent, mais ce que nous décidons qu’ils doivent avoir." Richard Salant, ex-président de CBS News
Et maintenant, le prestigieux New York Times : " La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués ". John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.

Monsieur Chomsky, fervent défenseur de la liberté, résume en quelques mots ce que font les gouvernements de partout dans le monde pour s’assurer que tous avale tout cru ce que la télévision et les journaux racontent : "L’éducation est un système d’ignorance imposée."

"Des centaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année pour contrôler l’opinion public." Noam Chomsky, professeur et auteur américain
Et pour finir, voici deux citations parmi les plus célèbres :
"Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir et enfin, une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité." Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations

…et celle-ci à propos du rôle des médias dans la mise en œuvre du Nouvel Ordre Mondial et d’un gouvernement mondial qui dirigera tout… : "Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés." David Rockefeller, Baden-Baden, Allemagne, 1991

***

"Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? – Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! – Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux." (Ps.2 : 1-4)
D’accord, ce texte est plusieurs fois millénaire, mais n’est-il pas d’actualité pour autant ? J’ose le croire, et même en être convaincu, suffit d’observer !
Je crois en la pleine inspiration et révélation de l’Ecriture sainte en ses textes originaux, et qu’elle est le ‘fils à plomb, l’étalon’ divin auquel tout doit être confronté. Toutefois, je crois aussi que Dieu a demandé à certains auteurs d’écrire de sa part et les a inspirés. En conséquence, leurs travaux peuvent être sans crainte confrontés à la référence divine, soyons attentifs à ce que le Seigneur dit à son Eglise au travers d’eux, aussi de prédicateurs et d’enseignants non écrivains que le Maître a établis comme ministères au sein et pour son peuple.
Apôtres, prophètes, docteurs, évangélistes, pasteurs sont des ministères voulus et donnés comme dons à l’Eglise de Yashoua. Reconnaissons et bénéficions de leurs services en demandant à l’Esprit Saint de discerner ceux qui procèdent de lui et ceux qui sont des loups dans la bergerie. Les honorer c’est honorer celui qui les a suscités et établis. Nous n’en avons pas moins besoin qu’en n’importe quelle autre époque, surtout qu’il reste peu de temps avant d’importants et sérieux évènements annoncés qui ne devraient pas nous surprendre comme des voleurs. Soyons attentifs, veillant et priant. Amen !

20 Jean-Luc B 31 octobre 2009 à 19 h 04 min

Jérôme,

Tu es évidemment libre de ne pas répondre aux questions (et tu ne t’en prives pas), mais ce n’est pas de cette façon que tu pratiqueras un véritable dialogue.

Si tu veux réellement te battre contre la doctrine non scripturaire et dangereuse des « enfants-satans », il vaudrait mieux préparer correctement tes arguments, plutôt que de nous faire croire qu’il y aurait un « doute » sur la meilleure traduction de Jude 1. 6 et 7.

N’importe quelle personne qui connait le grec te démontrera que le doute n’est pas permis. On pourra développer si tu le veux… Car prétendre, comme tu le dis que « « l’affirmation d’un doute » » puisse « « présenter un témoignage FERME sur ce sujet, une parole CLAIRE » », me semble une gageure impossible à tenir… à force d’insister sur cet aspect mal étudié et refuser de répondre, tu nous éloignes tous de ton juste combat pour la libération de ces enfants maltraités.

Prétendre comme tu le fais que ma question « « est une manœuvre destinée à déplacer le débat présent » » ne repose sur rien de probant. Car premièrement, ce sont d’autres qui ont amené le sujet sur Hénoc, et deuxièmement c’est moi-même qui ai proposé à Nicolas de ne pas mélanger des sujets qui n’avaient visiblement aucun rapports entre eux. La preuve en est là (dans le premier paragraphe) : https://blogdei.com/index.php...

Je vois que depuis, Nicolas a pris la mesure de la confusion qu’engendrait le mélange de ces deux sujets, et qu’il a enfin décidé de les séparer.

On pourra évidemment parler du livre d’Hénoc si tu le désires, mais je tiens à te préciser que ce n’est pas mon « cheval de bataille », ni mon livre de chevet. Simplement un témoin de plus, qui va dans le même sens que le reste de l’Écriture.

Mais à voir les réactions qu’il provoque, on peut tous remarquer que sa simple évocation agit un peu comme un « test », qui met en lumière la malheureuse dépendance cléricale dans laquelle sont encore empêtrés tellement d’enfants de Dieu…

Jean-Luc

21 Jean-Luc B 31 octobre 2009 à 13 h 12 min

Jérôme,

Tu as une conception du dialogue assez surprenante !

Je te remets donc ci-dessous ma question, pour t’éviter de tourner encore autour du pot :

"""Je n’arrive pas à comprendre comment « « « l’affirmation (au minimum) d’un doute » » » pourrait arriver à « « « présenter un témoignage FERME sur ce sujet, une parole CLAIRE » » » ? Il va falloir que tu m’expliques ça."""

J’attends toujours ta réponse…

Ensuite on parlera du texte grec de Jude 1. 6 et 7 et de ce qu’il dit précisément. Ca devrait te permettre de sortir de tes "doutes" concernant les anges et leurs pratiques répréhensibles.

A suivre, donc… si tu veux bien participer au dialogue.

Jean-Luc

22 jerome prekel 30 octobre 2009 à 22 h 29 min

Jean-Luc,

Je n’ai pas répondu à ta question parce qu’elle est une manœuvre destinée à déplacer le débat présent en direction de ton cheval de bataille. Comme tu l’as déplacé sur l’autre article, d’ailleurs. Libre à toi de considérer le silence à tes questions comme bon te semble. Libre à moi de te répondre ou pas.

Mais je te rassure : puisqu’un autre fil va être ouvert sur le sujet qui te tient à cœur, tu auras le loisir de me lire. Patiente un peu ! Tu ne vas pas être déçu. En tous cas je suis flatté que mon avis ait autant d’importance pour toi.

23 Jean-Luc B 30 octobre 2009 à 15 h 15 min

Jérôme Prekel,

Je ne vois toujours pas ta réponse à ma question…

Jean-Luc

24 magnin roland 30 octobre 2009 à 15 h 06 min

Il y a conspirateur
et conspirateur,,
et les pires conspirateurs ne sont pas ceux auxquelles on pense,

mais les vrais conspirateurs,,
ceux qui ont la mainmise sur les leviers de Mammon,,

ces détenteurs du pouvoir,
de la PUISSANCE qui mènent le monde,,
ces gens la,,
se cachent
dèrrière des façades,
tres trompeuses

La conspiration capitaliste :

La réserve fédérale américaine
28-05-2009
On sait tous que c’est l’argent qui gouverne le monde. Mais peu connaissent les mécanismes qui permettent à un groupe restreint d’individus de dominer la planète. La réserve fédérale américaine semble au-dessus de tout soupçon, et c’est pourtant là que réside le secret le mieux gardé du pouvoir des banquiers internationaux. Cette institution, en apparence vénérable et respectable, a mis les Etats-Unis en coupe réglée depuis sa création en 1913.
Au cours des deux cents dernières années, tandis que le peuple s’affranchissait peu à peu du pouvoir politique des puissants comme les rois et les nobles, quelques grandes familles de banquiers mondiaux créaient de nouvelles dynasties de contrôle politique, soigneusement déguisées sous la forme de groupes bancaires internationaux. Voici quelques noms : Barring, Hambros, Lazard, Erlanger, Schroder, Selingman, Speyer, Mallet, Rothschild et Morgan. Ce qui motivait ces individus était la passion de contrôler le monde par l’argent.

——-Sans s’en rendre——-
compte, le peuple est passé sous la coupe de

ce pouvoir capitaliste insidieux,

mais dont le pouvoir

dépasse de très loin celui des souverains du passé.

Ce phénomène, qui s’est d’abord produit en Europe, s’est étendu aux Etats-Unis et a conduit à la création en 1913 de la réserve fédérale américaine. C’est d’ailleurs en 1913 que l’impôt sur le revenu a été créé aux USA.

La réserve fédérale américaine (FED)

n’a pratiquement
—–rien à voir—
avec le gouvernement des Etats-Unis. Elle est formée de douze banques privées, propriété de banques d’affaires privées, controlées par les familles bancaires domiciliées dans le monde entier. La réserve fédérale —–crée de l’argent à partir de rien,—–
le prête au gouvernement
**** contre rémunération,*****
et ne paie pas d’impôt sur le revenu sur les produits de ses placements. Plus les déficits sont importants aux États-unis, plus la réserve fédérale prête de l’argent et plus elle fait des profits considérables. La dette américaine a ainsi bondi de 1000 milliards de dollars en 1971 à plus de 50000 milliards de dollars aujourd’hui. Les profits de la FED ont donc bondi 50 fois en un quart de siècle. Ces dynasties bancaires, propriétaires privés de la FED savent que tous les gouvernements, quelle que soit leur forme, monarchique ou républicaine, devaient emprunter de l’argent
etc etc etc

——- La suite est disponible
si interet,,—–

on peut la trouver sur Google
ou alors, je l envoie volontiers a qui en ferait la demande

25 magnin roland 29 octobre 2009 à 5 h 59 min

Qui peut me renseigner concernant

——-ce que contiennent——

véritablement

les ampoules du vaccin contre la grippe H1N1

merci d avance

pleinsfeux.com/lettre-cre…

26 magnin roland 29 octobre 2009 à 1 h 09 min

Je n y avais pas encore pensé,,,
je parle ici en rapport,
aux reproches faites aux conspirationistes.
C est en écoutant 2 personnes, qui sont venues ce soir,
a l émission TV,
de Guillaume,Durand, faire part de leurs doutes,, en rapport
1) aux conspirationistes
2)aux enquètes des Autorités Américaines,
faites suite aux attentats contre les Twins
le célèbre et sinistre 11 sept
Voila une tournure nouvelle,
en tous cas pour moi,et,
qui N est PLUS du conspirationisme
et je pose alors la question a Nicolas,
est il dangereux de douter
DOUTER,,,???????
Est ce répréhensible ?
Voila un mot
simple vrai naturel normal.
Aurais-tu Nicolas, l amabilité,
la gentillesse de me répondre sur ce point .
Merci d avance

27 Jean-Luc B 29 octobre 2009 à 0 h 01 min

Jérôme (post 258),

Je n’arrive pas à comprendre comment « « « l’affirmation (au minimum) d’un doute » » »  pourrait arriver à « « « présenter un témoignage FERME sur ce sujet, une parole CLAIRE » » » ? Il va falloir que tu m’expliques ça.

Pour ce qui est des « relations » des « fils d’Elohim » avec les « filles des hommes » (je n’entre pas dans des détails que personne ne connait), je ne risque pas de t’accompagner dans tes doutes, car pour moi la Parole est suffisamment claire : les « filles des hommes »… « leur ont enfantés ces héros qui furent fameux… » (Gen. 6. 4.).

Néanmoins, grâce à mes lectures de la Bible et du livre d’Hénoc, j’ai l’assurance que ces anges qui sont allés « vers une chair différente » (traduction littérale de Jude 1. 7.) ne risquent pas de recommencer! Car Hénoc nous déclare qu’ils ont été « enchainés dans des abîmes de ténèbres dans l’attente du grand Jour du jugement ». Ce que nous confirment aussi Pierre (2 Pier. 2. 4.) et Jude (1. 6.). J’ai les « deux ou trois témoins » qui sont requis pour recevoir un témoignage fiable. Ça me suffit amplement pour ne plus être dans l’expectative.

Ceux qui ont lus le livre d’Hénoc savent bien que les prétendument « enfants-sorciers » actuels n’ont absolument rien à voir avec les engendrements des « fils d’Elohim » de Gen. 6. Car s’ils étaient réellement de la race des géants dont parle Hénoc, ils possèderaient aussi leur taille gigantesque (Hénoc 7. 1.) et ne risqueraient sûrement pas d’être maltraités par ces bourreaux d’enfants ! Je ne comprends donc pas qu’on persiste à associer ce livre avec les déviations doctrinales graves de ces pasteur/occultistes.

Le livre d’Hénoc nous donne au contraire les outils nécessaires pour redresser les erreurs doctrinales flagrantes de ces pasteurs/sorciers qui maltraitent les enfants.

PS : Je constate malheureusement que tu n’as pas encore répondu à ma petite question subsidiaire du post 252…

Jean-Luc

28 magnin roland 28 octobre 2009 à 15 h 56 min

A l instant j écoute,
sur France Inter, une émission de contact,,
émission, par laquelle,
les auditeurs peuvent répondre.
Et puis on nous propose un livre dont l auteur signale, entre autre que,,
lors de tragédies de catastrophes naturelles et ET provoquées,,
les autorités,
usent de ces tragédies et de la faiblesse de réaction des populations choquées, abasourdies
pour leur indiquer,
voir IMPOSER
leur directives
criant haut et fort,
comme l avait fait Mons Bush:

"Laissez vous diriger, car nous, nous avons la solution:

" Par ici la sortie!"

Et, ET les foules, complètement groogies,
foncent vers ce qu elles croient naivement, etre la sortie,, hélas trois fois hélas
ces personnes,,désemparées traumatisées,
au lieu de réflechir
SUIVENT >>>>
tout betement les autres,
COMME LE FONT LES MOUTONS.
Je réflèchis donc et me pose la question suivante,
Mons Prekel et Nicolas
ou veulent ils nous envoyer ?
vers quelle sortie ?
Et question subsidiaire,
ne sont ils pas eux meme,
des conspirateurs, qui veulent
IMPOSER leurs vues, quant aux situations douloureuses,
PROVOQUéES par les auteurs des conflits?

29 jerome Prekel 28 octobre 2009 à 10 h 33 min

Jean-Luc,
Je note que nous sommes d’accord sur l’importance d’être clairs sur une lignée de Seth qui ne soit QUE spirituelle.
J’ai bien noté également que tu recentres les choses sur le sujet de l’AUTRE ARTICLE, celui sur lequel Nicolas parle de pratiques marginales de délivrances.

Nous sommes en revanche en désaccord sur la nature des anges : je dis qu’elle est céleste, et que les anges sont des esprits. C’est ce que la Bible déclare.
Le fait qu’un ange puisse établir un contact physique (revêtir un corps matériel ou donner une matérialité à son corps spirituel, je ne sais pas), ne remet pas en question à mes yeux son statut : il est esprit.
De là à déduire qu’ils ont la possibilité de procréation, il y a un pas que tu franchis et que je me refuse à franchir. A mon avis, cette assertion est – pour le coup – insuffisamment fondée bibliquement POUR UN PRINCIPE DE CETTE IMPORTANCE. Mais je comprend le cheminement de ta pensée.

Ton découpage de lecture de Jude est à mon avis risqué. Voici ce que je lis dans les versions isolées ou croisées suivantes (Darby, Segond, Martin, Chouraqui, Osterval) :

"Or je désire vous rappeler, à vous qui une fois saviez tout :
– que le Seigneur, ayant délivré le peuple du pays d’Egypte, a détruit ensuite ceux qui n’ont pas cru;
– qu’il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
– qu’il a détruit Sodome et Gomorrhe, et les villes d’alentour qui s’étaient abandonnées à la fornication de la même manière que ces dernières, et étant allées après une autre chair, sont là comme exemple, subissant la peine d’un feu éternel".

La déduction d’une capacité de procréation des démons (anciens anges) que certains seraient tentés de faire à partir de ce passage est un découpage de texte qui n’est pas droit :

2 Timothée 2:15 « Etudie-toi à te présenter approuvé à Dieu, ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant justement la parole de la vérité » (littéralement « découpant droit »).

Ce n’est pas simplement une question d’opinion ou même de compréhension et ça dépasse très largement ce que nous sommes dans nos petites personnes. Cela touche à des principes spirituels dont les prolongements sont CÉLESTES. Prenons garde à nos affirmations (c’est le sens de mon article). D’où mon option de prudence et d’équilibre.

Pour un principe spirituel de cette ampleur, et à la si grande capacité de nuisance, je crois que nous avons besoin de bien davantage que de l’implicite. C’est pourquoi je suis partisan de présenter un témoignage FERME sur ce sujet, une parole CLAIRE, affirmant (au minimum) le doute qui plane sur la capacité de procréation des anges ou des démons, car en définitive, c’est là le foyer d’alimentation et d’infection de ce que dénonce justement Nicolas (et avec lequel tu es d’accord).
Cette théorie le démontre dans ses fruits : elle ne profite qu’aux démons et au chaos.
Dénonçons-là ensemble et passons à autre chose. Fermons cette porte au nom de Jésus.

30 Jean-Luc B 28 octobre 2009 à 1 h 09 min

Jérôme,

Le sujet du débat en ce moment sur blogdei, dénonce une situation précise concernant de pauvres enfants qui ne sont plus considérés comme des humains à part entière, mais seulement comme des « enfants de démons », des « fils de Satan » et qui sont maltraités et même tués à cause de cette vision faussée des enseignements bibliques.

C’est cette situation que je trouve important de dénoncer. Mais il faudrait le faire avec des réflexions appuyées correctement sur la Parole, sinon ce ne sera que des coups qui remueront de l’air…

Pour reprendre ton point n° 1, et contrairement à ce que tu dis, la Bible n’a jamais prétendu que les anges ne seraient QUE des esprits, car elle démontre incontestablement à plusieurs endroits qu’ils ont aussi un corps (spirituel, mais tangible) qui peut manger, boire, marcher, saisir, allumer un feu et aussi copuler.

A ce propos tu devrais relire ce que Jude en dit aux versets 6 et 7 où il est expressément parlé des anges, qui sont comparés aux villes de Sodome et Gomorrhe qui « de la même manière qu’eux » sont allés « après une chair différente »…

Ton point n° 2 pose un autre problème qui a déjà été relevé par d’autres intervenants. Que tu veuilles mettre en opposition deux « lignées » opposées se conçoit tout à fait, mais à la condition express de bien préciser qu’il ne s’agit que de positions spirituelles et pas de lignée raciale.

Car tout l’argumentaire de ces « pasteurs/sorciers » africains qui martyrisent ces enfants, est justement appuyé sur cette prétendue « lignée démoniaque ».

Dans leur délires occultes (qu’ils prennent pour du discernement), ils prétendent que ces enfants seraient « descendants de démons », donc incapables de repentance et inaccessibles au salut.

Heureusement que ton point n° 3 rectifie cette conception. Il n’en demeure pas moins que je trouve très maladroite l’expression « lignée de Seth » (qui serait synonyme de « fils de Dieu ») alors qu’il est justement question de dénoncer ceux qui parlent de « lignée démoniaque » incurable…

Pour le point n° 4, je te répondrai sur l’autre fil où tu y lances le sujet ( https://blogdei.com/index.php... ). Je relève seulement que, contrairement à ce que tu prétends, il ne s’agit pas de « ferment apocryphe », mais de Textes Inspirés qui avaient toute leur place dans les lectures publiques des assemblées pendant les 3 ou 4 premiers siècles de notre ère, et que le Christ et les apôtres les ont cités à de nombreuses reprises.

Jean-Luc

31 jerome Prekel 27 octobre 2009 à 23 h 03 min

Jean-Luc

trois réponses à tes trois exemples :

1) ce n’est pas moi qui dit que les anges et les démons sont des esprits, mais c’est la Bible.
Nous en avons tous une compréhension très incomplète du sujet, et mon propos est simplement de rappeler des principes élémentaires : un être humain est "inférieur" aux anges (Ps. 8/5). Nous devons donc être attentifs aux tentatives (toujours subtiles) d’humaniser le céleste, comme tu le sais, que ce soit concernant Dieu ou ses messagers.

L’usage que tu fais de l’épître de Jude n’est pas juste : ce sont les habitants de Sodome qui se sont abandonnés à la fornication et non les anges. L’analyse du Texte dans sa traduction littérale NE PERMET PAS de conclure comme tu le fais.

2) J’ai employé l’expression "la lignée de Seth" et cela n’a rien à voir avec une version ésotérique : que ce soit bien clair. Dans mon texte, je voulais mettre en opposition la mentalité de Caïn et celle de Seth, qui a été donné pour remplacer Abel (Genèse 4/26). Bien que Caïn soit "fils d’un fils de Dieu", il n’est pas (comme Abel) un homme de révélation. Ses conceptions de Dieu et de sa "gestion de la divinité" contiennent déjà les germes aboutis des principes religieux. Il FALLAIT que Dieu suscite des fils qui porteraient sa révélation : ce sont eux que je crois que nous pouvons appeler "les fils de Dieu". Je l’entend dans un sens simple.

point annexe : les "fils de Dieu" qui se rassemblent autour du trône de Dieu dans le livre de Job ne sont évidemment pas les enfants de Seth. Pardon mais ce serait vraiment hors de propos.

3) la lignée des fils des hommes et des fils de Dieu, sous l’aspect spirituel, n’est pas de mon invention, mais de la Bible. Les exemples que tu cites (Rahab, ou Ruth) ajoutent foi à cette vision : peu importe le sang, c’est l’amour de la révélation, la reconnaissance de Dieu et la crainte de l’Eternel qui font des uns et des autres des fils de Dieu.

4) pour ta question subsidiaire : se reporter à mon point 1. Si tu es soucieux que nous ne nous éloignions pas du sujet, alors il ne faut pas tenter d’introduire un ferment apocryphe. Surtout : fais attention à ton découpage de lecture, car il est de nature à entraîner ceux qui te lisent à penser des choses erronées.

32 *David* 27 octobre 2009 à 22 h 55 min

"Pour en finir avec le conspirationnisme…"

C’est pas gagné à ce qu’on dirait…

Soit-dit entre nous, je conspire pas mal de mon côté:
pour faire avancer le royaume de Dieu !

Mon arme secrète: la prière. :)

"Prier, c’est faire descendre le Ciel sur la terre."

Un témoignage très édifiant:

http://www.spcm.org/page00011f5e...

33 Bernard G 27 octobre 2009 à 22 h 07 min

Romains 8: 14 : « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » est un leitmotiv proclamé généralement pour dire ‘j’ai raison, car je suis conduit par l’esprit de Dieu puisque je suis son enfant’.
Mais voilà, en parlant ainsi, sans fausser le texte, il est quand même cité généralement à l’envers.
Il n’est pas dit que tout enfant de Dieu est conduit par l’Esprit de Dieu, mais qu’être conduit pas l’Esprit de Dieu témoigne que l’on est enfant de Dieu. Une conclusion s’impose : l’on peut être un ‘converti’, même un ‘disciple en marche’, sans d’office être conduit par l’Esprit de Dieu. Soyons prudents dans l’emploi des textes bibliques.

Rapporté de :
https://blogdei.com/index.php...

Le 27 juil 2009 à 22:55, par Bernard G
Dose 17

A ‘l’emporte pièce’

‘Proclamer la parole’ est un principe promu dans bien des séminaires, principalement de ‘combat spirituel’. Proclamer la Parole divine qui nous habite et nous anime est un excellent et utile exercice pratique. Mais soyons bien conscients des paroles prononcées, de leur sens, leur portée, du bon emploi. Bien des phrases ou extraits de phrases sont prononcées comme des ‘leitmotivs’.
Non pas derrière de telles phrases, mais devant, que lit-on ?

La phrase, les mots d’avant ! Prenons des exemples :

"Résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Ja.4: 7)

Facile à dire, mais comment faire ? En proclament la Parole ? Certainement, mais avec quelle autorité ?

Parmi bien des textes bibliques, citons en un qui donne des indications nous permettant de jauger notre autorité par rapport à la personnalité du disciple de Iashoua :

Ephésiens 4 : 17 ; 21-32 :
"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 21…si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."

"Ne donnez pas accès au diable" nous dit ne verset 27. Le ‘Commentaire biblique du disciple (éd.La Joie) propose des moyens : «Nous pouvons le faire en fermant nos oreilles et nos cœurs à ses (du diable) suggestions et à ses tentations, et également en employant les Ecritures comme l’épée de l’Esprit pour le faire fuir, si nous lui résistons, il fuira loin de nous. ». Nous pouvons tous développer des listes.

Jacques en cite à la suite de son injonction, sommes-nous concernés ? :
"4.8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. 11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. 17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."

Voici bien des choses de dites, et pourtant nous sommes restés superficiels par rapport à la richesse de la Parole.
Et même, nous n’avons pas encore cité les mots d’avant :
"Soumettez-vous donc à Dieu", et à nouveau, une grande question, pouvant susciter des débats à l’infini, qu’est-ce que la soumission à Dieu ?
Les textes cités nous donnent déjà bien des réponses. Précisons toutefois que nul ne peut résister au diable avec l’autorité de Iashoua qui l’a vaincu par sa mort à la Croix et la puissance divine manifestée par sa résurrection, sans être entré par la repentance dans le Salut de Dieu offert à l’humanité. Et en poursuivant la ‘course’ terrestre dans la sanctification, marchant de progrès en progrès, de victoire en victoire. "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (Hb.12: 14)
Des exégèses nous disent que le mot hébreu traduit par sanctification est le même qui se traduit par mariage, hasard ?
Ah, si les Chrétiens pouvaient savoir la richesse de la langue hébraïque biblique, et cesser de dire que le nom de leur Dieu est merveilleux sans le connaître et sans savoir pourquoi il est merveilleux, en lui-même et dans l’être de Celui qu’il désigne ! (Ceci dit en passant).

***
Nous nous contenterons de citer d’autres exemples sans entrer longuement, bien que partiellement, dans des développements.

– 1Jean 1: 7 "Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché".
Nous avons déjà cité cette phrase sur ce fil, en précisant bien qu’elle est précédée par : "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et (alors seulement) le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché".

– Romains 8:14 : "Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu".
Ce verset semble de plus en plus cité par des personnes voulant avec lui justifier et confirmer leurs conceptions (bien mis au pluriel) et leurs pratiques spirituelles (bien qu’elles puissent être en réalité religieuses (aussi au pluriel) pour affirmer avoir raison et se donner chacune en exemple et modèle à suivre (au singulier), chacun pour soi. Nous n’entrerons pas dans des débats/combats, mais signalons que le verset 14 est précédé du 13 pour ne citer que celui-là, car tous les versets précédents sont à lire. Ces deux versets donnent ensemble : "13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu."

– Oui, c’est vrai, cela a toujours été vrai pour bien des Chrétiens de part le monde. Et ce peut être bientôt vrai pour tous les Chrétiens du monde : "…et toutes ces choses vous seront données par-dessus" Mat. 6: 33. Mais n’oublions pas les mots d’avant : "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu".

Nous ne multiplierons pas ces exemples, mais avec les suivants exprimons l’importance de bien :
Placer le texte dans son contexte !

Amos 4: 4-5 dit : "Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours ! Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel."
Ces paroles nous sont transmises par la bouche d’un prophète de Dieu reconnu comme tel. Qui oserait les ajouter à la Torah, à la loi selon la traduction inadéquate et déviante employée généralement par les traducteurs francophones.
Et oui, par de tels oracles, notre Père céleste manifeste qu’il est Dieu qui peut se mettre en colère, et dire : « Vous voulez y aller, et bien, allez-y… ». Combien de fois chaque Chrétiens a dû apprendre par son entêtement ? Heureusement que le Grâce peut surabonder là ou le péché abonde, que l’Amour de notre Dieu est illimité, grandes sa patience et sa persévérance, et que ses bénédictions ne sont jamais épuisées.
Heureusement que son Amour dure à toujours, et sa colère un instant. Ainsi, nous pouvons lire au chapitre 5 du livre d’Amos : "4 Car ainsi parle l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ! 5 Ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Beer Schéba. Car Guilgal sera captif, et Béthel anéanti. 6 Cherchez l’Éternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre."

Ces paroles concernaient Israël ! Oui, mais, Amos a un écho dans l’Apocalypse 22, ou nous lisons au verset 11 :
"Que celui qui est injuste soit encore injuste,
Que celui qui est souillé se souille encore"

Avec pour lignes suivantes :
"Que le juste pratique encore le justice,
et que celui qui est saint se sanctifie encore".

Soyons attentifs aux paroles divines.
Dans Amos transmettant la parole de Dieu en colère nous lisons :
"Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain !"

Et dans 1Cor. 5: 7-8 se référent à l’ordonnance de la célébration de la Pâque en Lév.23: 6-8:

"Faîtes disparaître le vieux levain,
afin que vous soyez une pâte nouvelle,
puisque vous êtes sans levain,
car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête,
non avec le vieux levain,
le levain de la malice et de la méchanceté,
mais avec des pains sans levain de la pureté et de la vérité."

Que celui qui a des oreilles entende !

Et rappelons brièvement ce qui a déjà été dit plus haut sur ce fil, notre Seigneur Iashoua est parfait, lorsqu’il a offert à ses disciple du pain le représentant, il leur a présenté du pain sans levain. Le levain est bibliquement le symbole du péché.
Que celui qui veut bien comprendre comprenne…

Que les personnes ministères, appelées par Dieu ou non (trop sont des ‘auto-proclamés’ ou des ‘académiques’ établis par une hiérarchie), s’examinent et examinent leur pratiques, si bien même elles aient encore leur liberté de réflexion. Trop d’Assemblées passent par des turbulences, et des ministères par des déprimes. Ah, si bien des personnes ministères, comme bien des Chrétiens, avaient passé autant de temps à sonder la parole et se laisser sonder par elle qu’ils n’en passent ensuite à résoudre des problèmes et situations dans le tumulte et des turbulences ! Et plus, si bien des heures passées à régler problèmes et situation, à ‘tourner en rond’ en ‘réunionites’, bavardage et palabres pour parvenir à des compromis, pouvaient être vécues dans l’écoute et le partage édifiant de la Parole… !
En accueillant les ministères choisis, formés et envoyés par le Seigneur.

Invitations aux personnes ministères. Ne soyez pas de ceux dont Jésus a dit : "Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse." (Mat.15: 14)
Quelle responsabilité ! Attention à ne pas s’illusionner en croyant religieusement être membre d’office de l’Epouse de Iashoua’, voir même une vierges sages invitée aux Noces de l’Agneau. Soyons sérieux !
Et si besoin est, précisons que l’évangélisation n’est pas l’annonce que l’on est sauvé, mais que le Salut de Dieu est offert à l’humanité. Il est faux de dire indistinctement à un auditoire : «Approchez-vous, tout est accompli ». D’autant plus que cela est faux, Jésus a accompli sa part, nous devons accomplir la nôtre, avec l’assistance de l’Esprit Saint.

"La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous." (Ac.4 : 32-33)

Tout un programme !
Il a été vécu au passé, l’est-il au présent, le sera-t-il au futur pour ce qui en reste ?
***
Ne disons pas à la légère, chacun pour sa part, c’est moi qui ai raison. Examinons et retenons ce qui est bon avec l’assistance et dans la dépendance de l’Esprit Saint.
Je suis de ceux qui ne peuvent admettre, pour citer un autre fil, que conspirationniste est synonyme d’antisémitisme, c’est tout à fait faux ; je m’associe à ceux qui l’ont dit. Une telle affirmation porte d’office tort à ce que l’on veut dire qui peut être juste, souvent en affirment plus qu’en démontrant. Et combien parle de l’Apocalypse à tort et à travers, plus par intuition humaine, par acquis inculqué selon des doctrines et traditions, que par révélation et conformité au texte original ? Ils sont souvent les premiers à traiter de ‘faux docteurs et de faux prophètes’ des serviteurs qui reçoivent des choses du Seigneur, et lisent les textes originaux.
Soyons sérieux dans nos accusations. Ce post pourrait être déposé sur plusieurs fils de ce site. Où est-il écrit que Pierre Gilbert se présente comme prophète, sinon par des accusateurs ? J’interpelle ici ceux qui l’ont traité comme tel. Il est un analyste qui travaille sur documents et informations diverses, son message de l’Evangile, du Salut est clair et sans équivoque. Si rien ne sait passé le (et qui sait qui le 21ième siècle ne commençait que le ?) tant mieux ! Des milliards de quelque monnaie que vous vouliez, ont été dépensés pour que rien n’arrive, avec des mois de travail pour des dizaines de milliers de personnes.

Attention aux accusations, nous serons jugés sur nos paroles, nos accusations et affirmations comprises.
Le Chrétien doit être stricte et sévère avec lui-même, et avoir de la compassion pour les autres. C’est souvent le contraire qui est pratiqué. Nous serons aussi jugés sur nos actes et relations.
Se dire conduit de sa propre autorité par l’Esprit de Dieu n’est pas une démonstration, et attentions aux ‘trophées’ que l’on déclare avoir gagnés, le feu démontrera s’il ne s’agissait pas de paille.
Facile de déclarer, d’asséner toutes sortes de vérités qui convainquent qui désire l’être refusant toute contestation, remise en question impliquant des changements de vues, de pensées, de conceptions, d’attitude, de pratiques. Le fil indiqué du snak contient une étude sur ‘métanoïa’.
Je conseille aussi celle-là :
www2.ecolepastorale.com/c…
Grâce à tous et à chacun, nous en avons tous besoin.

Ce post était destiné à : Les sœurs sont-elles libres de fonctionner dans l’Eglise : Une exploration des préoccupations de Paul en 1 Timothée 2 , mais le voilà fermé ! ? …
Mais pas de problème de trouver un fil adéquat.

34 Jean 27 octobre 2009 à 9 h 47 min

Il me semble qu’il y a quand même un risque de confusion.
Bien entendu j’approuve l’article original comme le montrent mes interventions sur ce fil.
Par contre pour ce nouvel annexe, j’ai l’impression j’ai du mal et pas qu’un peu à dire amen. Et cela à cause des Ecritures Bibliques qui semblent manquer comme appui à ce qui est avancé.

Si il existe bien à ma connaissance une tendance dans un type de conspirationnisme à parler de race Caïnite insauvable, je ne savais qu’ils confondaient les Néphilims avec des êtres humains comme nous et cela me surprend. j’espère que c’est une erreur.
J’ai vraiment des difficultés avec une partie de ce dernier texte de Jérôme Prékel. Parce que j’ai l’impression ( et il me semble bien) qu’il remet en question ce qui est écrit en Genèse 6 pour établir à la place une sorte de spéculation que je trouve particulièrement tirée par les cheveux si son interprétation de ce passage est en phase avec< la 2° notion qu’il propose.
Car que c’est compliqué de penser que ces fils de Dieu du chapitre 6 sont des descendants de Seth!
Où peut-on trouver cette idée dans la bible sauf à en faire soi-même l’hypothèse?
Mais alors pareille hypothèse serait à mettre sur le même plan qu’une autre qui serait complètement étrangère au texte. Tout ceci pour ne pas accepter simplement ce qui est écrit?
Alors peut être faut-il aller chercher voir dans une traduction originale Hébreux, après tout mais cela m’étonnerait qu’elle dise que les fils de Dieu était les fils de Seth!
Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas un texte qu’il nous faut systématiquement élaborer une explication qui se conformerait à notre entendement!
Mais je crois que cette hypothèse des fils de Seth pourrait s’avérer aussi dangereuse que celle d’une doctrine basant une eschatologie sur les Néphilims. Car la notion de fils de Seth existe bel et bien de nos jours mais elle a une connotation occulte couvrant des mouvement occultistes ce qui est paradoxale si on veut avancer que cette version des fils de Dieu est plus plausible que l’autre pour ne pas verser dans des trucs obscurs. Et cette doctrine sur les fils de Seth est très ancrée dans le mouvement New âge qui connait très bien les Sethites et c’est complètement ténébreux. La notion de fils de Seth est également à l’origine de certains mouvements religieux racistes comme on peut le lire sur le site du Bureau de documentation des sectes.
Par ailleurs, Jérôme Prékel note ceci dans ses commentaires :
"b) Peut-on comprendre le verset de Jude « les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure » (6:7), comme une indication qu’ils se sont affranchis de leur condition d’anges en s’accouplant avec des femmes ?Il faudrait pour cela admettre leur capacité à le faire, sur le plan sexuel (ce qui nous entraînerait sur le terrain des fonctionnalités physiques), alors que le point précédent (a) répond clairement à cette question. "
J’avoue que cette observation de Jérôme Prékel, je la trouve déplacée et pas tout à fait juste.
Autrement dit si les anges n’ont pas de sexe comment ils peuvent procréer? Je n’en ai aucune idée; mais la Bible dit qu’ils ont copulé avec des femmes et ma foi je ne me suis pas demandé comment ils s’y sont pris j’ai juste pris acte qu’ils l’avaient fait./
Tant qu’une autre explication ne me semblera plus valable ou plausible, j’accepterai celle ci.

Jérôme Prékel avance qu’ils n’ont pas de sexe? Soit! pour la raison qu’ils n’ont pas de corps étant de purs esprits? Pourtant s’ils n’ont pas de corps, certains ont mangé avec Abraham (Genèse 18/ 8) puis avec Loth (Genèse 19/3). Alors pourquoi s’inquiéter de l’existence de leur sexe et pas de celle de leur système digestif?
On dit même que la manne que le peuple Hébreux a mangé dans le désert était la nourriture des anges et pourtant quand elle tombait du ciel il me semble bien qu’elle était matérielle!
Jacob s’est battu avec un ange je suppose que le combat devait être physique puisqu’au début il a cru qu’il s’agissait d’un homme.
Je ne sais si les anges ont un sexe ou pas et ça m’intéresse pas vraiment de spéculer dessus et surtout pas sur la base du verset où Jésus dit qu’au ciel nous serons comme les anges.
Car je ne crois pas un seul instant que cela avait à voir avec les sexe des anges; ça avait plutôt à voir avec le mariage car les anges ne se marient pas voulait dire Jésus : cela n’a pas de réalité pour eux ; il est vrai que l’on peut aussi comprendre par ce verset que Dieu n’a pas prévu qu’ils se reproduisent car ils s’accouplent pas entre eux car la Bible n’en parle pas du tout.
Mais de là à dire de façon sûre et certaine que les anges n’ont pas de sexe, s’ils n’ont pas cette fonctionnalité possible comme l’estomac, on n’en sait fichtre rien! Et ma foi il faut en rester strictement à ce qu’on sait.
Quoique avec certains animaux ou certaines plantes nous voyons bien que la reproduction se passe de sexe alors…s’il fallait réfléchir là dessus je pense que ce n’est pas parce que quelque chose ne cadre pas avec notre humanité que c’est impossible dans l’absolu. Bref-

"On sera dans l’éternité comme des anges"(réponse de Jésus au Sadducéen), veut dire certaines choses sans vouloir en dire d’autres.
Par exemple ça veut dire que notre réalité actuelle avec ses contingences ne sera plus; il n’y aura plus de maris ou de femmes et je crois ni non plus les relations filiales particulières que nous vivons : on s’aimera de la même manière (mais je précise c’est ici pure spéculation de ma part car en fait j’en sais rien./

Par contre être comme des anges dans l’éternité ne veut certainement pas dire qu’on sera des purs esprits sans corps tel que les décrits Jérôme Prékel dans ce dernier texte ; puisque nous aurons un nouveau corps tout comme Jésus à la résurrection avait un nouveau corps que Thomas a pu toucher et dans lequel il a mangé avec les disciples; et c’est ainsi avec ce nouveau corps que nous pourrons aussi manger aux noces de l’Agneau.

Dans le texte principal de dénonciation du conspirationnisme., Jérôme Prékel a mis ce chapitre avec lequel je suis en accord :
"Troisième raison : LE CONSPIRATIONNISME DÉFIGURE L’ESCHATOLOGIE CHRÉTIENNE
Il est capital de rejeter le mélange véhiculé par le conspirationnisme chrétien et de revenir à la simplicité de la Parole de Dieu, parce qu’il est porteur de souches virales spirituelles mauvaises. Car le phénomène a déjà engendré une eschatologie New Age, déformante, dans laquelle on intègre de plus en plus d’éléments étrangers, tels les nouveaux acteurs de la Fin des Temps : les Ovnis (46). "
Je suis en accord car selon ce qui est dénoncé il semblerait que ce conspirationnisme interprète mal le chapitre 6 de la Genèse tels que les fils de Dieu seraient des aliens etc.. et qu’ils reviendraient sur terre etc;
Alors bien évidemment si c’est le cas je suis pleinement d’accord de dénoncer ça. Mais ce n’est pas parce qu’ils déforment ce chapitre de Genèse 6 pour s’en servir à mauvais escient qu’il faut annuler ce chapitre de la Bible et le changer complètement pour qu’il cadre avec ce qu’on peut envisager!
Ce que je trouve dommage et dommageable c’est de dénoncer cette mauvaise utilisation de la Bible en utilisant certains des arguments qui ont été avancés.
Il aurait fallu le faire sur un terrain beaucoup plus sûr et certainement pas sur la base d’éléments aussi hypothétiques et contestables; car quand on sait pas, on sait pas, mais le pire est d’avancer des conjectures pour démonter des hypothèses.
Je comprends la volonté de dénoncer ce qui est ici un danger réel et j’y adhère mais je dis qu’il y a un danger tout aussi réel d’avancer des hypothèses sans préciser clairement que ce ne sont des hypothèses.
Et si Jérôme Prékel base le caractère assexué des anges sur Matthieu 22:23 je dis que c’est innaproprié même si moi-même j’ai du mal à croire que des anges ont un sexe quoique je crois qu’ils prennent souvent indifféremment l’apparence d’hommes ou de femmes en se matérialisant; et c’est bien ainsi qu’ils visitent souvent les humains quand ceux-ci les "voient" alors qu’ils exercent leur ministère en leur faveur.
Voit-on un pur esprit? touche t-on un pur esprit? et pourtant parfois on les voit parfois on les touche sans savoir que ce sont des anges; comment c’est possible? ne pas le savoir ne m’empêche pas de dormir. Mais je ne veux pas réussir à tout expliquer avec mon intelligence pour dire que c’est donc valable.

Mon intervention est sur cet aspect et j’en suis bien désolé s’il peut faire désordre mais voilà quoi..

35 Jeau-Luc B 27 octobre 2009 à 7 h 22 min

Jérôme (post 250),

Quel dommage que tu ne te sois pas contenté de l’avertissement de départ contre les sources du conspirationnisme !

Ce dernier rajout est tellement truffé d’erreurs doctrinales et de conclusions erronées que tu t’exposes à être contré par ceux-là même que tu mets au défi. Ce qui risque malheureusement de noyer dans des discussions sans fins la bonne mise en garde de départ.

Juste trois exemples :

– Contrairement à ce que tu prétends, les anges ne sont pas de purs esprits et possèdent aussi un corps qui peut se livrer aux activités humaines (manger de la nourriture, saisir quelqu’un, etc…). D’ailleurs, Jude nous dit très clairement que les anges – comme les habitants de Sodome – « se sont abandonnés à la fornication » (Jude 1. 7.)…

– Crois-tu vraiment que les « fils de Dieu », qui se rassemblent autour du Trone dans le livre de Job, soient les enfants de Seth ?

– Ta théorie sur la lignée des « filles des hommes » qu’il ne faudrait pas mélanger avec les « fils de Dieu », ne résiste pas à l’évidence de la présence de deux de ces « filles des hommes » (Rahab la cananéenne et Ruth la moabite) dans la généalogie de Jésus Christ notre Sauveur…

Une petite question subsidiaire, mais qui a son importance :

A partir de quels Textes de l’Ecriture Inspirée, Jude sait-il que les anges qui ont « été après une chair différente » ont été « maintenus dans des liens éternels, sous l’obscurité » (Jude 1. 6.) ? Dans le même ordre d’idée, comment Pierre savait-il que « Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement » (2 Pierre 2. 4.) ? Dans quels Écrits ces deux apôtres ont-ils pu avoir ce genre de renseignements ?

Il semble évident que les Écritures sur lesquelles ils s’appuient pour nous déclarer ces choses nous donneraient des indications intéressantes sur la nature et les actes de ces « fils de Dieu », de ces « anges qui ont péchés » qui « se sont livrés à la fornication », « qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure »…

Mais nous voilà sur un territoire que tu sembles ignorer. Dans un combat comme celui-ci, il est risqué de se placer sur un terrain qu’on ne connait pas.

Jean-Luc

36 Antoine 26 octobre 2009 à 21 h 06 min

Pourquoi cette partie n’est pas avec les annexes? http://www.lesarment.com/afficha...

Commentaires fermés pour cet article.

Article précédent: Le prédicateur controversé Benny Hinn interdit d’entrée et refoulé d’un aéroport de Grande-Bretagne

Article suivant: Lettre ouverte à Mr Frédéric Mitterrand sur les liens entre homosexualité, pédérastie, pédophilie et âge de treize ans