Un athée reconnaît l’immense travail des évangéliques sur le continent africain et confesse : "L’Afrique a besoin de Dieu"

19 lectures, par nicolas le 5 août 2009 · 18 commentaires

dans la rubrique Christianisme africain

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Times Online

Les missionnaires, et pas l’aide financière, sont la solution au principal problème africain : l’habitude de la passivité.

« Cela m’a inspiré », écrivait en décembre Matthew Paris dans le Times, « et m’a redonné foi dans l’action humanitaire chrétienne ». Il poursuit: « Mon voyage au Malawi a bousculé une autre de mes croyances que j’ai tenté toute ma vie de bannir. Elle contredit obstinément ma vision de la vie, et embarrasse ma croyance que Dieu n’existe pas. »

« Maintenant que je suis adulte et résolument athée, je suis obligé d’admettre l’influence énorme du christianisme évangélique en Afrique, totalement différent du travail des ONG séculières, des projets gouvernementaux ou des aides internationales. Ces choses ne suffisent pas. L’éducation ne suffit pas. En Afrique, le Christianisme change les coeurs. Il amène une transformation spirituelle. La renaissance est réelle. Le changement est positif. »

« En tant qu’athée », déclare Matthew Paris, « je crois sincèrement que l’Afrique a besoin de Dieu ».

>>> lire la suite (en anglais)


{ 18 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Therese 5 août 2009 à 13 h 58 min

c’est le monde entier qui a besoin de Dieu et non seulement l’Afrique. Car tout a un coeur que le Saint Esprit veut CHANGER.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Fred 2 5 août 2009 à 15 h 59 min

Voilà ce qu’est la vraie Chrétienté, c’est celle qui véhicule le vrai message de Jésus-Christ.

Les pires athées opposants à Jésus-Christ ont été dues par le mauvais témoignage de chrétiens hypocrites.

N’oublions pas le message du cep : Car si nous sommes EN CHRIST, et nous portons PAS DE FRUITS, nous sommes rejetés et asséchés, et à la fin, nous sommes jetés au feu.

Même si on croit que nous sommes né de nouveau, mais en vérité nous sommes bien charnel avec une culture biblique partielle, et qui clamons "Seigneur, Seigneur" sans rechercher Sa volonté ni de l’obéir… Alors attendons nous à rejeté de Sa face. (Même si on chasse des démons, même si on prophétise, même si on fait des miracles… SI on ne fait pas SA volonté, alors nous connaissons la sentence)

J’ajoute, l’un des anti-christ connu, A Crowley, pris le chemin du satanisme ouvertement à cause du mauvais témoignages de chrétiens!!!

Bien commode de tout mettre sur le dos des Cathos, alors que même chez nous, nous avons énormément à faire pour avoir un bon témoignage au monde.

Le Seigneur nous fait comprendre que nous risquons d’être également comme les premières branches, c’est à dire qui ne ménagera pas les branches (église) comme il n’a pas ménagé les anciennes branches (Israel). Maintenant, grace au témoignage que porte l’Afrique, nous devons également chercher la face de Dieu afin que nous portions aussi des fruits.

Merci aux vrais Chrétiens d’Afrique, merci pour eux, car leurs témoignages touchent le coeur des athées. Gloire à Dieu!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Fred 2 5 août 2009 à 16 h 01 min

(…je parle aussi pour moi…)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 anne du quebec 5 août 2009 à 17 h 41 min

je trouve plate que chaque foi ou presque que je lis un article ici ,qui est interessant je clic sur le lien et la suite est en anglais ,ca nous donne l eau a la bouche le gout de lire la suite etg on s apercoit que tous ce que lon saura cé le petit bout qu on nous donne ici.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Rébecca 6 août 2009 à 9 h 13 min

ben quoi, Anne, les Québecquois ne savent pas l’anglais ??? lol

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Dominique 6 août 2009 à 19 h 58 min

Je suis d’accord avec la réponse de Rébecca pour la suite du message. en effet tout le monde ne comprend pas l’anglais?…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 anne du quebec 6 août 2009 à 20 h 04 min

pas tout le monde,la plupart ne parle qu en francais,moi je me débrouille un peu mais vraiment pas gros

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 nicolas 6 août 2009 à 21 h 21 min

Anne, je veille déjà à ce que la courte intro que je traduis contienne la substance, le résumé de l’article en anglais. Je veillerai à mentionner que le reste est en anglais. Il te reste à faire trois choses, si tu t’intéresses à l’actualité chrétienne: soit prier que Dieu nous envoie plus de traducteurs, soit apprendre l’anglais pour devenir toi-même traductrice, soit te réjouir même d’un morceau d’article et laisser le reste à ceux qui lisent l’anglais (comme dit, je veille tjrs à ce que le peu demeure un résumé de l’article en anglais). Sois bénie et merci de tes remarques qui font progresser notre service !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 André 6 août 2009 à 22 h 09 min

En ce qui me concerne je comprends un peu l’anglais mais j’ai sûr ma barre d’internet explorer 8 le traducteur ce qui me permet d’un clic de traduire toute la page en français.
facile et super ! je vous le recommande.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 anne du quebec 6 août 2009 à 22 h 19 min

merci nicolas,je sais que c est deja beaucoup ce que tu fait et ceux qui t aide ,cé juste que je trouve ca domage de pas pouvoir tout lire .
je te remerci ainsi que tous ceux qui permette que ce site fonctionne et qu on puisse avoir les nouvelles et des résumé.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Jean-Luc B 6 août 2009 à 23 h 55 min

J’ai aussi le handicap (dans le monde du web) de ne pas bien comprendre l’anglais, mais il existe heureusement des traducteurs automatiques ! Ils ne font pas un boulot sans bavures, mais ils permettent néanmoins de comprendre beaucoup de choses.

Comment les employer ? Il suffit d’ouvrir un traducteur comme celui ci ( . ), puis de copier-coller la barre d’adresse de la page en anglais dans la fenêtre « traduire la page suivante » et vous aurez une traduction approximative mais néanmoins compréhensible. (Avec Firefox penser à autoriser la redirection automatique de la page).

Voili, voilou !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Rébecca 7 août 2009 à 8 h 43 min

merci pour ta réponse Anne ….
à propos de l’anglais, il y a une radio chrétienne, ici en France, basée à Mulhouse (mais ayant des relais ailleurs, et qu’on peut écouter de n’importe où par internet ) qui diffuse beaucoup de cantiques, mais une grande partie sont en anglais ; n’y a-t-il pas assez de bons groupes évangéliques chantant en français ? Moi je comprends l’anglais, donc je comprends aussi les paroles, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et cette radio est faite pour des francophones ….si on ne comprends pas les paroles, comment peut-on être édifiés, encouragés par ces chants ? je trouve que ça serait bien d’en passer de temps en temps, cela nous ouvre qussi l’esprit sur ce que font des chrétiens d’autres pays ( et on pourrait alors même varier les langues ! ) mais sans oublier que le "public" est francophone …..
c’est un peu la même chose pour les articles …
mais effectivement, faire des traductions prend beaucoup de temps et je te remercie, Nicolas, de t’arranger pour que l’essentiel de l’article soit contenu dans ton "résumé" …c’est déjà un gros travail que tu fais ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 nicolas 7 août 2009 à 10 h 33 min

Pas de problème Anne, merci de tes encouragements ! Toi, de ton côté, veille à ne pas écrire en SMS mais en bon français canadien sans accent hihi !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Mestchersky Boris 11 août 2009 à 17 h 59 min

Quel beau constat !
C’est un témoignage qui a du poids et qui doit rafraichir bon nombre de missionnaires qui sont en première ligne et son sous les feux roulants de l’ennemi.

L’oeuvre accomplie au nom de Jésus de Nazareth, le Christ du D.Ieu vivant, n’est pas fait en vain, dans la fournaise de l’épreuve, leur travail porte du fruit, et ne passe pas inaperçu !
Que l’Eternel D.ieu d’Israël en soit bénit, Sa gloire est manifeste ! Içi-bàs et dans le ciel.

Fraternelles salutations en Christ, prennons courage Christ a vaincu le monde !

Mestchersky Boris

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Prophète Paul Emile Okoka 16 août 2009 à 3 h 16 min

Bien Cher Frère
Et Serviteur en Christ;

Shalom!

Par ce courrier je désire vous partager cette réflexion inspirée de Dieu, en effet je connais un homme en Christ qui voici six ans à travers deux visions: le premier Aout 2002 à San Paolo(Brescia) en Italie, et le dix Aout 2003 à Bruxelles en Belgique en présence des temoins, était-ce dans son corps? je ne sais; était-ce hors de son corps? je ne sais, Dieu le sait, fut ravi jusqu’au troisième ciel, et je sais que cet homme, était-ce dans son corps ou sans corps? je ne sais, Dieu le sait, fut enlevé dans le paradis et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer, je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-meme je ne me glorifierai pas sinon de mes faiblesses car moi qui étais auparavant un ivrogne et clochard à la gare des trains de Milan en Italie, connu de tous, sans un titre academique, aucune école Biblique et sans instruction, mais il m’a été fait misericorde parce que j’agissais par ignorance dans l’incrédulité, si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirai la verité mais je m’en abstiens de peur que quelqu’un ne m’estime au dessus de ce qu’il voit ou entend de moi à cause de l’excellence de ces révélations.

L’église de Dieu ayant été édifiée sur le fondement des apotres et des prophètes, dans ces derniers jours nous n’avons plus besoin de théorie, enseignement, doctrine ou logos sur notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons besoin plutot de Le(Jésus-Christ) reproduire dans notre vie quotidienne, cela notre recheche comme la sienne sera avant tout une pratique vraie issue de l’arbre de vie qui est Rhema qui s’obtient seulement par la foi en Dieu et la foi en Jésus-Christ et c’est un don de Dieu, et non une doctrine vraie ou logos(enseignement, théologie…), mais issue de l’arbre de la connaisance de bien et du mal: "Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"(Genèse 2:17).

La foi n’est pas un mode de parler ou de penser, mais c’est un mode de vivre et peut etre exprimée seulement dans la vie ou pratique réelle, reconnaitre Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur a un sens seulement, si nous cherchons de vivre comme il a vecu, et de conformer notre vie à ses valeurs éthiques et morales que le christianisme moderne hypocrite et occidental a perdu, cela constitue la cause de la crise du christianisme occidental, où est la morale et l’éthique de Dieu en occident?

Je constante que le christianisme n’a pas reussi à HUMANISER les occidentaux, à leur donner des valeurs morales et éthiques de Jésus-Christ qui font d’un etre humain davantage qu’un amas de muscles, de nerfs et d’os un "MUNTU"(MU – NTU = dans – la tete) comme nous disons en afrique centrale, un Muntu est un etre spirituel doté du Rhema, n’a pas besoin de Logos: enseignement, doctrine étc…, les noirs disent qu’un homme ou une femme ne devient vraiment Humain que lorsque sa tete fonctionne correctement, il quitte le stade animal pour devenir un etre humain à l’image de Jésus-Christ, un homme peut donc avoir obtenu tous les diplomes possibles à l’université(Théologie), etre édifié sur les enseignements des apotres et prophètes, etre instruit mais n’etre qu’un animal doté de logos(raison), s’il n’a pas appris à faire fonctionner correctement sa tete c’est à dire, si son existence n’est pas fondée sur les valeurs morales et éthiques de Dieu, dans cet ordre d’idées j’affirme que le christianisme occidental malgrès ses multiples grandes écoles Bibliques et ses enseignements des apotres et prophète(logos: théologie, enseignement étc…) a perdu son ame et s’enferme jour après jour dans l’inhumanité par sa propension au pillage des biens d’autrui, par les souffrances qu’il cause aux peuples de la terre, par son égoisme effréné et son manque de respect des lois superieures de la vie et de l’univers: les lois cosmiques que maitrisaient parfaitement les pretres rois de l’Afrique noire, sans avoir frequenté toutes ces grandes écoles Bibliques modernes.

Seulement avec une vraie pratique de la foi, nous pouvons verifier si c’est vrai ce que nous croyons, nous pouvons faire appel aux enseignements et aux arguments thélogiques, mais les choses que nous croyons peuvent devenir vraies et etre considerées vraies seulement si notre foi reussit à produire dans le monde des resultats concrèts, et cela est vrai aujourd’hui comme demain, nous ne pouvons pas nous limiter à repeter toujours ce que Jésus-Christ disait, nous pouvons toutefois commencer à analyser notre temps avec le meme esprit que Jésus-Christ analysait son temps, nous devons commencer exactement comme Lui avec la compassion: compassion pour de millions des etres humains qui meurent de faim, pour ceux qui sont humiliés et refusés, et pour de milliard d’individus du futur qui souffriront à cause de notre mode de vivre aujourd’hui, que le christianisme moderne a produit: "L’amour de l’argent est la racine de tous les maux"(1Timothée 6:10), seulement quand et comme le bon samaritain, nous decouvrons notre humanité commune c’est à dire l’éthique et morale de Jésus-Christ, que nous commencerons à expérimenter tout ce que notre Seigneur Jésus-Christ a expérimenté, seulement ceux qui estiment au dessus de toute chose entre autre au dessus des enseignements des apotres et prophètes la dignité humaine dans sa qualité d’un etre humain, crée à la nature et rassemblance de Dieu: un "Muntu" un etre spirituel doté de Rhema, ceux là sont en harmonie avec Dieu qui créa l’homme à son image et à sa rassemblance, et qui ne fait aucune consideration de personnes, mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

La foi en Jésus-Christ sans respect et compassion pour l’homme est mensonge, s’identifier à Jésus-Christ cela veut dire s’identifier à tous les hommes du monde entier, Dieu est esprit et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en Esprit et Verité, ce que le christianisme moderne est incapable de produire à cause du manque de l’amour de Dieu qu’il a remplacé par l’amour de l’argent or l’amour de l’argent est la racine de tous les maux(1Timothée 6:10).

Pour votre croissance spirituelle, veuillez contacter notre ministère partenaire suivant, voici ci joint son site: http://www.rhemainc.org

Puisse le Seigneur Jésus-Christ vous bénir richement,

Bien à vous, serviteur en Christ

Frère Paul Emile Okoka(Congo RD)

Ministère Prophétique Evangélisation Mondiale
Proclamation Du Plein Evangile De Derniers Jours
Via Marconi,21
25020San Paolo(Brescia)
ITALIE/TEL:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 marie 14 octobre 2009 à 22 h 52 min

le frere paul emile okoka peut-il m expliquer le rapport entre son commentaire et l article? merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Prophète Paul Emile Okoka 1 novembre 2009 à 5 h 49 min

Bien Chère Marie
Et Soeur en Christ;

Shalom!

Je ne veux pas, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de l’imperialisme culturel religieux exercé sur l’homme noir dépuis cinq siècles, à travers la religion organisée et chretienne, cela constitue la cause fondamentale du sous developpement de l’Afrique.

Telle que la Bible demontre, coroboree par l’Histoire en tant que discipline scientifique, les Peuples Noirs sont les batisseurs du Monde et les pioniers de la civilisation universelle, dépuis Nimrod qui a construit les premieres Villes, la meme thèse fut soutenue aussi par quelques uns de nos savants et prophètes africains tels que le professeur Cheick Anta Diop(Senegal), l’écrivain Jean Philippe Omotunde(Guadeloupe), le prophète Papa Simon Kimbangu(Congo RD) étc…

Les Blancs n’ont fait que recuperer la situation, distordre la verite pour nous acculer au fatalisme et en meme temps justifier leur exploitation-domination. Aux Peuples Noirs de se resaisir et de renouer avec leurs origines a travers la maitrise de l’histoire, un peuple sans passé, n’a pas d’avenir, nous devons récuperer notre valeur éthique et morale de Dieu(C’est l’unique vrai modèle de vie que nous rencontrons chez Jésus-Christ): un peuple sans éthique et morale de Dieu, est un peuple qui a vendu son ame et destiné à disparaitre.

Que le Dieu Tout Puissant, le seul Createur de toutes choses, en presence de Qui nous marchons combre Son Peuple a travers le Monde de Ses surabondates Benedictions au majestueux Nom de Jesus-Christ, Sauveur de l’Humanite et Redempteur du Monde.

Votre Frere en Jesus-Christ,

Frère Paul Emile Okoka(Congo RD)

Ministère Prophétique Evangélisation Mondiale
Proclamation Du Plein Evangile De Derniers Jours
Via Marconi,21
25020San Paolo(Brescia)
ITALIE: &
e-mail:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Prophète Paul Emile Okoka 1 novembre 2009 à 6 h 14 min

Bien Chers Compatriotes
Et Frères en Christ;

Shalom!

Nous vivons dans une époque où tout change très rapidement, le monde est ébranlé de toutes parts, tant par des cataclysmes naturels que dans le monde économique,politique et religieux, seul Dieu à travers sa Parole est demeuré le même, la Bible est le livre le plus ancien du monde et Il se trouve être toujours d’actualité: aucune modification ou changement n’y a été apporté, Dieu parle toujours de la même façon, à travers des hommes qu’Il a choisi pour leur confier une charge particulière en accord avec sa Parole.

C’est la raison pour laquelle nous croyons que Dieu a envoyé frère Paul Emile Okoka du Congo RD en notre temps pour un ministère particulier pour la Restauration et Liberation de l’Afrique de son esclavage spirituel par le culte de personnalité, par la dictature de la religion chrétienne qu’on lui a imposée dépuis cinq siècles, par la seduction et par l’amour de l’argent, à travers deux visions en présence des témoins et confirmé par les écrittures suivantes: Actes 26:16-18 & Actes 9:15-16, de la même manière qu’Il avait choisi Paul de façon surnaturelle, afin d’apporter ses bénédictions aux assemblées de disciples de Jésus à travers le monde, cela est confirmé à travers toute la Bible, Dieu a toujours parlé à travers d’hommes désignés par Lui-même pour une tâche particulière, plusieurs de ces hommes ont été connus dans les diverses églises libres ou nationales comme des réformateurs.

Parce que nous vivons dans un temps prophétique où diverses prophéties de l’Ecriture s’accomplissent sous nos yeux, dans ces derniers jours Dieu selon le fondement de sa Parole et de ses promesses Dieu a envoyé non pas un réformateur mais un véritable prophète ignorant sans instruction, ni aucune formation et école biblique car moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme ivrogne, clochard et sans domicile fixe à la gare de trains à Milan(Italie) connu de tous, mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance dans l’incrédulité.

Pour frère Paul Emile Okoka, la Bible est l’absolu de Dieu, il dit souvent dans ses courriels inspirés à travers le network: «Mes paroles sont des paroles d’homme, elles peuvent manquer, mais les paroles de Dieu que je prononce sont infaillibles et demeurent pour l’Eternité», c’est également la raison pour laquelle nous vous invitons à lire les courriels inspirés de frère Paul Emile Okoka, en les mettant en relation avec les Ecritures et en vous laissant conduire par le Saint-Esprit, il est évident que nous proclamons et prechons Jésus-Christ et sa Parole et non pas des credo ou des enseignements d’hommes, nous ne sommes pas des catholiques, protestants, évangéliques, pentecotistes étc…, mais des disciples de Jésus-Christ, de ceux qui marchent avec Lui, ceux qui vivent sur cette terre comme Lui a vecu selon l’éthique et morale de Dieu, ceux qui sont devenus lumière comme Lui est lumière et ont cessé d’etre de créatures, là où il y a lumière les ténèbres ne peuvent que disparaitre.

Dieu prend néanmoins toujours soin de Sa parole et de ceux qui Le recherchent avec un coeur sincère, il est écrit dans: 2 Pierre 3:14-18 que nous devons être sur nos gardes, de peur d’être entraînés par des impies, mais que nous devons croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Dieu nous a révélé la plénitude de Sa parole dans ces temps de la fin, car le cycle du temps arrive à son terme, nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure, mais nous devons nous préparer pour son retour.

Que Dieu vous bénisse abondamment en Jésus-Christ,

Frère Paul Emile Okoka(Congo RD)

Ministère Prophétique Evangélisation Mondiale
Proclamation Du Plein Evangile De Derniers Jours
Via Marconi,21
25020San Paolo(Brescia)
ITALIE/TEL: &
e-mail:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Un athée écrit un livre sur l’insupportable réalité de la persécution des chrétiens sous le joug de l’islam

Article suivant: Une crise pour rien? Retour de l’optimisme et des investissements dans les actifs à risque