"Le tragique scandale de la grâce à bon marché" : J. Lee Grady revient sur le divorce de Todd Bentley

par nicolas le 16 mars 2009 · 17 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Charisma/Fire In My Bones


Todd Bentley et Jessa Hasbrook

NDLR: J. Lee Grady, éditeur du célèbre magazine Charisma revient sur l’affaire du divorce et du remariage de Todd Bentley, l’évangéliste qui conduisit un « réveil » avec sa maîtresse, , sur l’estrade derrière lui. Nous publions en suivant la réponse de Rick Joyner, qui cautionna et cautionne encore Todd Bentley.

Le tragique scandale de la grâce à bon marché*

Article original

L’annonce cette semaine du remariage précipité et scandaleux de l’évangéliste Todd Bentley amène la confusion dans l’église.


              

J’ai manifesté à haute voix ma désapprobation lorsque j’ai appris au début de cette semaine que l’évangéliste canadien Todd Bentley, responsable du réveil très contesté de Lakeland, avait décidé de divorcer de sa femme, Shonnah, et d’épouser un membre du staff de son précédent ministère, Jessa Hasbrook. La nouvelle apparaît après neuf mois de silence et de spéculation, pendant lesquels le comité du ministère de Bentley; Fresh Fire Ministries basée en Colombie Britannique le blâme publiquement pour adultère.


              

Dans une déclaration publiée le 10 mars par Rick Joyner, l’auteur populaire et ministre de l’Evangile qui surveille de près le processus de rétablissement de Bentley, annonce que 1. Bentley s’est remarié avec sa nouvelle femme il y a déjà quelques semaines et qu’ils ont emménagé à Fort Mill SC, le quartier général de Joyner. 2. Todd et Jessa sont d’accord pour reconnaître que leur relation était « fausse et prématurée » et « qu’elle n’aurait pas du s’engager de cette manière » 3. Todd Bentley sera à l’écart de tout ministère public pendant une période de guérison et de restauration, et 4. R.Joyner surveillera le processus de guérison de Bentley, avec l’aide du pasteur Jack Deere de Dallas, ainsi que la contribution du pasteur Bill Johnson de Californie.

Certains d’entre nous ont rejeté la rigoureuse discipline biblique pour opter pour une sorte d’amour guimauve, sans tenue, incapable de corriger.


              

Joyner exprime en plusieurs occasions, un amour ferme envers Bentley, par exemple, lorsqu’il dit:  » Nous savons que la confiance se gagne et que Todd doit gagner la confiance du Corps du Christ pour s’investir dans un futur ministère, ce qui ne sera pas facile, et ne devrait pas l’être d’ailleurs. » Il a insisté également sur la vraie repentance qui conduit à une restauration « qui ne peut s’accomplir que si nous refusons tout compromis envers les standards bibliques clairement énoncés de moralité et d’intégrité ».

Cependant, certaines omissions criantes ont démontré des failles qui indiquent une faiblesse dans l’approche « freestyle » du processus de restauration envisagé pour les ministres qui sont tombés.

En tout premier, il est inadmissible que dans la discussion, l’on n’aborde pas le sujet de Shonnah Bentley, la première femme de Todd. Son nom n’est mentionné nulle part dans l’annonce de Joyner – alors que celui de Todd l’est 18 fois. Personne ne mentionne comment Shonnah vit ce divorce. Comment elle pourra se débrouiller avec leurs trois enfants. Elle et les enfants semblent invisibles dans ce programme de recherche de guérison et de restauration. Pourtant, si quelqu’un a besoin de guérison, n’est-ce pas l’autre moitié d’une famille brisée?

Et en second lieu, chez nous, chrétiens charismatiques, il semble que nous avons l’habitude de considérer que les dons sont plus haut placés que les personnes. C’est comme si la fin justifiait les moyens ( ainsi qu’est ce que ça peut faire qu’un prédicateur détruise un mariage et prenne une décision précipitée d’épouser une plus jeune femme – l’important étant de retrouver rapidement ce prédicateur derrière son pupitre annonçant la guérison ! ) Cette façon de voir est une déviation de l’intégrité biblique. Dieu peut oindre tout homme ou femme de la puissance du Saint-Esprit, ce qu’Il recherche ce sont des vases d’honneur capables de porter cette onction avec dignité, humilité et pureté.

Le plus déplorable dans ce dernier épisode du scandale Bentley est le manque de vrai remord. Dans sa propre déclaration, il s’excuse de ses actes et affirme « qu’il prend sur lui toute la responsabilité de ce mariage qui a pris fin » Mais, comment pourrait-il accepter « toute la responsabilité » s’il choisit délibérément d’avoir une petite amie qu’il épouse immédiatement après le divorce ? Pourquoi a-t-il dissimulé la véritable situation pendant des mois alors qu’il aurait du écouter ce qui lui était conseillé en vue de rechercher une réconciliation avec sa première femme ?

De nombreux chrétiens aujourd’hui ont rejeté la discipline rigoureuse biblique pour adopter une sorte d’amour guimauve, sans épine dorsale, qui ne peut corriger. Nous faisons grâce à bon marché. Peu importe ce qu’un frère incriminé a pu commettre, nous le chouchoutons, nous soignons ses bleus alors que nous ignorons ceux qu’il a blessés. Peu importe combien son péché est odieux, nous l’encourageons par des platitudes réconfortantes, après tout, qui sommes-nous pour juger ?

Lorsque l’apôtre Paul a appris qu’un membre de l’église de Corinthe vivait dans l’immoralité, entretenant une relation avec la femme de son père, il ne s’est pas précipité pour réconforter cet homme, mais a dit aux Corinthiens : Vous êtes enflés d’orgueil et n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit enlevé du milieu de vous. (1 Cor. 5 :2). Il est parfois nécessaire d’utiliser une épée impitoyable afin d’amener une guérison authentique. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité et amèneront conviction et vraie repentance. (voir prov. 27 :6).

Paul livra le Corinthien impénitent à Satan pour la destruction de sa chair,(5 :5) afin que l’esprit soit sauvé. De nombreuses personnes aujourd’hui diraient que la méthode de Paul est sévère et légaliste. Mais c’est parce que nous avons perdu le vrai sens de la crainte du Seigneur – et nous ne réalisons pas que notre laxisme devant les standards de Dieu est une déviation de sa miséricorde. Lorsque le péché est grave, le blâme public doit être sévère.

Dans la discussion à propos de la destitution de Bentley du ministère Lakeland Revival, j’attends d’entendre le son des vêtements déchirés et de voir le sac et la cendre. Nous devrions être en train de pleurer et de déchirer nos cœurs – comme Dieu l’a prescrit lorsque Israel tomba dans le péché (Joel 2 :13-14). Ceci afin de donner une direction à une église dans la confusion. Nos leaders auraient du condamner publiquement le désastre de Lakeland en même temps qu’aider Todd et Shonnah à guérir.

Nous n’avons pas déploré cette parodie. Nous n’avons pas été bouleversés et effrayés qu’un tel péché ait pu être nommé parmi nous. Nous agissons comme si un divorce désinvolte et un remariage ne seraient que des transgressions mineures alors qu’elles sont de tels graves échecs moraux qui peuvent amener une totale disqualification.

Si nous aimons vraiment Todd Bentley, nous ne réclamerons pas son retour rapide au pupitre. Alors que nous désirons qu’il soit complètement restauré dans sa relation à Dieu, nous ne pouvons pas précipiter le processus de guérison d’un prédicateur tombé dans le péché, et ainsi accélérer un retour trop rapide au ministère. Les leaders se doivent de vivre sur un niveau plus élevé. Nous devons attendre de ceux qui accompagnent Bentley dans ce processus de guérison, non seulement qu’ils manifestent de l’amour pour lui, mais aussi pour l’église en la protégeant de tout scandale comparable à celui que nous avons connu l’année passée.

J. Lee Grady

. * Nous traduisons ainsi « The tragic scandal of greasy grace », bien que greasy grace ait pu être rendu par « grâce grasse »


{ 17 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michelle d'Astier 20 mars 2009 à 23 h 43 min

j’avais tout de suite pris position, précisément en voyant le manque de respect avec lequel le ministère était exercé, et en écoutant certaines prédications en anglais: à l’évidence, ce n’était pas le nom de Jésus qui était glorifié, mais c’était tout le temps une longue suite vantarde des miracles qui étaient accomplis.

Sur mon blog, j’avais donc mis en garde tout de suite, avec bien des oppositions. Mais je m’étais réjouie de voir que de braves chrétiens, pas "considérés dans les Eglises" avaient souvent plus de discernement que ces grands leaders mondialement connus…

Mais je suis triste de voir des oints que j’aime encore sous la séduction , malégré tout ce qui est arrivé…

Les temps sont vraiment mauvais…

2 Michel B. 20 mars 2009 à 15 h 32 min

Cher Nicolas,

Ces problèmes ne viennent-ils pas du fait que la Parole de Dieu n’est plus étudiée. Depuis l’émergence du charismatisme dans les années 1960, la Bible est passée au second plan.

Je fais de temps en temps le tour des églises de ma région, et lorsque (enfin!) le pasteur prend la Parole, c’est n’est pas pour enseigner la Bible, mais pour raconter de belles histoires imagées. Et s’il site la Bible, c’est pour JUSTIFIER ce qu’il vient de dire (UN verset prétexe)et NON pour étude la Bible.

Depuis maintenant plus de dix ans que je fais de temps en temps ces "tournées", je n’ai plus entendu un enseignement suivi d’un livre de la Bible. Tous les prédicateurs que j’ai entendus, "piquent" des versets et construisent avec des éléments disparates. Après, on s’étonne que la maison s’écroule.

Croyons-nous encore en la Bible ?

Lorsque Paul écrit à l’église d’Ephèse, par esemple, sa lettre à un PLAN. Les versets ne sont pas une suite de données rassemblées avec une concordance. 3X NON.

Arrêtons de piquer des verset est recommençons (comme le Réformateur) à étudier la Bible avec notre cerveau renouvelé par le St-Esprit et pas seulement par l’Esprit, car qu’est-ce qui nous dit que s’est bien le St-Esprit qui parle ?

Meilleures salutations fraternelles

Michel B.

3 Dan 20 mars 2009 à 14 h 40 min

Ce sont des Mercenaires et des mercenaires ne ce mettent pas en peine pour les brebis. La parole de Dieu le comfirme ici

2 Pierre 2 : 3
Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Ce texte dis que c`est gens la ne sont même pas sauver Jésus ne les connais pas ils sont de faux ouvriers des ouvriers menteurs et de pécher quelle tragédie mais pourtant c`est la réalité.

Que Dieu nous garde

soyez tous bénie.

4 nicolas 20 mars 2009 à 9 h 48 min

Je crois, chère Michelle, que les choses étaient gravissimes lorsque nous avons appris que cet homme s’était couvert de tatouages APRES sa conversion et qu’il se vantait de sa violence (voir mes articles avec les liens vers les récits en vidéo). Il se vantait d’imposer les mains à coup de poing, de tête ou de botte. On peut entendre sur Youtube le récit d’une « imposition » de mains sur une vieille dame d’un coup de pied en pleine poitrine ou en pleine face depuis l’estrade, au point que la dame a été projetée loin. Si certains serviteurs croient cela, il y a un grave problème, ces hommes ont un problème: à quel point sont-ils eux-même démonisés, enfoncés dans l’orgueil, les ténèbres ou tout simplement la compromission financière (certains s’offrent des pots de vins faramineux les uns les autres) pour gober ces salades épouvantables. Nous avançons vers un amoncellement de nuages qui vont déverser non pas de la colère, mais de la sanctification, non pas du jugement mais de la séparation. Il est proche le temps où ces grands ministères seront dirigés par des enfants, où ils s’assieront dans les maisons, la bouche pleine de gravier, et repartiront spirituellement de zéro.

5 Michelle d'Astier 20 mars 2009 à 0 h 32 min

Ce qui est peut-être le plus attristant dans cette histoire, c’est d’avoir vu de nombreux serviteurs de Dieu connus et reconnus venir très officiellement (on a vu le film video) reconnaître en Todd Bentley un "authentique" grand serviteur de Dieu, avec force prophéties grandiloquentes à l’appui…

Ils étaient venus de partout: de Chine, du Japoon, des USA bien sûr, du Canada, et d’ailleurs, comme pour adouber le leader du grand réveil mondial, censé se manifester via son onction miraculeuse.

L’argent coulait à flot, tous se réjouissaient, voyant là la preuve de la bénédiction divine !

Dans le monde entier, des chrétiens, accrocs à leur petit écran via le satellite, ne juraient que par Todd Bentley.

Et puis, patatras, le décor s’écroule, l’illusion s’évapore, on s’aperçoit que tout n’était que du vent, que l’onction de puissance venait sans doute d’un "autre esprit" (2Co 11:4), que les guérisons ressortaient des mêmes phénomènes que ceux observés observés chez les Imams (eh oui, il y en a !), chez les sorciers, chez de vulgaires charlatans…

Bien, tout le monde peut se tromper: tous avaient tant envie d’y croire !

Mais ce qui me stupéfie, c’est que parmi tous ceux qui se sont si lourdement trompés, alors qu’ils se proclament leaders exerçant le don de discernement, je n’en ai pas encore vu un seul, parmi ces leaders mondiaux, à reconnaître qu’il s’était laissé berner, et à chercher la cause de son aveuglement…

Mais la cause, justement, elle est évidente à travers ce qu’on voir aujourd’hui : L’ORGUEIL !

Le fait même qu’aucun de ceux qui sont venus cautionner Todd Bentley ne reconnaisse qu’il s’est lourdement trompé, n’endosse ses responsabilités car sa "caution" a sans doute entraîné chez beaucoup le désarroi, ou même la perte de foi, n’est-ce pas là une tragique démonstration d’orgueil ?

Je suis encore plus attristée de voir certains, comme Rick Joyner, venir au secours de ce "pauvre Todd", pour l’aider à revenir dans une bonne voie. Mais qui s’occupe donc des dizaines de milliers de chrétiens salis et souillés par cette histoire, et qui vont perdre confiance dans toute forme d’Eglise, s’isoler, sans doute se perdre.

Quelle est donc cette "compassion" qui n’est réservé qu’au petit cercle de "grands" ministères qui tirent leur gloire les uns des autres ?

Oh, comme j’aimerai entendre l’un de ceux qui ont cautionné ce dépravé et ce séducteur s’humilier devant l’Eglise et demander pardon publiquement, puisque c’est publiquement qu’ils ont cautionné TB et ont enfoncé dans une illusion destructrice de braves chrétiens qui leur faisaient confiance, pensant que de tels hommes ne pouvaient se tromper .

Pierre a su se laisser reprendre publiquement par le "petit" Paul, parce qu’il savait qu’il avait tort, et qu’étant un homme public, ses actes avaient une répercussion sur beaucoup.

Il prouvait ainsi qu’il était un véritable homme de Dieu, plus préoccupé qu’aucune brebis ne se perde que de lustrer sa réputation.

Il semble bien que tous ces grands serviteurs soient tous complices. Complices non pour sauver des brebis, et panser les blessées, mais pour se justifier après coup mutuellement. Et les voici tous d’accord pour secourir ce pauvre Todd, mais que des dizaines de milliers de brebis partent à la boucherie, aucun ne s’en préoccupe

Oui, c’est triste, triste, triste à en mourir.

Oh Seigneur, où est ton Eglise dans tout cela. Certainement pas dans ce cloaque !

6 Michel B. 19 mars 2009 à 16 h 15 min

Cher JH,

Je me permets de te répondre à cette question par le titre de ce blog "Le tragique scandale de la grâce A BON MARCHE" ou par l’apôtre Paul dans Romains 6:1-2a "Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là!…"

Où comment en sommes-nous arrivé à entrer et à demeurer dans le Royaume de Dieu SANS passer par la repentance !

On dit aujourd’hui : "Jésus t’aime, il t’attends". Alors notre orgueil, fier de répondre aux cris désespérés d’un dieu sans force, entre et demeure dans le Royaume sans passer et pratiquer la repentance.

Hors, la Bible dit en Actes 3:19
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés". C’est UN ORDRE, un impératif du Dieu des cieux.

Meilleures salutations fraternelles

Michel B.

7 JH 19 mars 2009 à 13 h 49 min

Une seule question: Pourquoi ceux qui étaient chargés de son rétablissement spirituel ne se sont-ils pas opposés à son divorce et à son remariage? Dans ce contexte, peut-on véritablement parler de restauration, puisqu’il vit désormais dans l’adultère, selon les enseignements du Seigneur sur le mariage et le divorce.

8 Dan 17 mars 2009 à 12 h 03 min

Alors vous voyez je reprend l`article ici qui confirme ce que j`ai perso constater voyez a cette adresse
https://blogdei.com/index.php...

Pourquoi personne n’a-t-il dénoncé les commentaires favorables de Bentley à l’égard de William Branham?

Cet aspect-là m’a particulièrement frappé. Branham est tombé dans une terrible séduction à la fin de son ministère, avant sa mort en 1965. Il a affirmé être la réincarnation d’Elie – et ses doctrines étranges sont encore perpétrées de nos jours par ce qui ressemble plutôt à une secte. Quand Bentley annonça au monde que le même ange qui aurait lancé dans les années ‘50 le réveil de guérison était venu à Lakeland, l’assistance toute entière aurait dû s’enfuir en courant vers les sorties.

Pourquoi personne sur l’estrade n’a corrigé cette erreur? Les hommes de Dieu doivent protéger les brebis de l’hérésie, et pas les nourrir eux-mêmes de mensonge. Dieu seul sait combien ce poison a pu voyagé depuis Lakeland, pour pousser des rejetons ailleurs. Que Dieu nous pardonne d’avoir contaminé Sa Parole avec tant de désinvolture.

Un célèbre évangéliste Pentecôtiste m’a appelé cette semaine après que les nouvelles sur les Bentley aient atteint leurs supporters. Il m’a affirmé: "Je suis maintenant convaincu qu’une large portion du mouvement charismatique suivra l’antéchrist quand il se manifestera car ils n’ont aucun discernement." Aïe ! Heureusement, nous apprendrons de nos erreurs cette fois-ci et serions vigilants comme il se doit quand se présentera un imposteur.

Chrétiens Chrétienne gardons nous de la séduction que dieu nous viennent en aide.

9 Michel B. 17 mars 2009 à 9 h 36 min

Juste pour dire que je suis heureux de lire les interventions ci-dessus et de voir que quelques uns comprennent que nous sommes dans un temps apostasie.

"Ne savez-vous pas que les injustes n`hériteront point le royaume de Dieu? NE VOUS Y TROMPEZ PAS : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les ADULTERES…(1 Corinthiens 6:9)

Sans commentaires !

Michel B.

10 DOUMS 17 mars 2009 à 2 h 31 min

Marc 10:11-12
Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

11 Michelle d'Astier 17 mars 2009 à 0 h 33 min

En lisant ces lignes :

"Nous n’avons pas déploré cette parodie. Nous n’avons pas été bouleversés et effrayés qu’un tel péché ait pu être nommé parmi nous. Nous agissons comme si un divorce désinvolte et un remariage ne seraient que des transgressions mineures alors qu’elles sont de tels graves échecs moraux qui peuvent amener une totale disqualification.’

je crois que nous sommes au coeur du problème. L’église disserte pour savoir si on peut pardonner à Todd et le relever, au lieu de s’humilier profondément devant le Seigneur qu’elle soit devenue à ce point gangrenée qu’on n’y voit même plus la gravité de certains péchés: trahison, fornication, adultère durant des mois, suivi de rupture, divorce, remariage précipité….

Fruits de l’Esprit ou fruits de la chair ?

Je ne peux m’empêcher de penser à Joël 1:

1:5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche !
1:6 Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, Les mâchoires d’une lionne.

1-10 Les champs sont ravagés, La terre est attristée ; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée.
1:11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue.

1:13 Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu.
1:14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Éternel !
1:15 Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout Puissant.

Oui, tout cela est bien un signe de la dégradation accélérée de l’Eglise !

Mais Dieu s’est gardé un faible reste. Qui en fera partie ?

Humilions-nous sous la main puissante du seigneur, demandons-lui de nous sonder le coeur et le reins, demandons pardon pour "cette génération méchante qui veut des miracles", et commençons à marcher sur le chemin étroit que peu trouvent… Les temps sont courts !

12 patricia 16 mars 2009 à 23 h 51 min

Marc 10:6-9 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme;

c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,

et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.

Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

13 Dan 16 mars 2009 à 23 h 18 min

Bonjour a tous

L`église d`aujourd`hui vit une tragique séduction en fait je ne suis pas étonner prennont par exemple TL-OSBORNE cet évangéliste a réputation mondial malgrez que moi perso il est classer faux docteur dans mon livre a moi.
D`ou nous voyont des milliers de chrétiens faire la queue a l`entrer de l`amphitéatre afin de l`entendre et bien ce que plusieurs ignores c`est que TL-OSBORN vante un faux docteur qui cependant n`est plus de ce monde mais fait énormément de dégat dans le monde dite chrétien et qui est même classifier secte a cause de pratique très douteuse son Nom ( Marion Braham ) voici une vidéo ou nous voyont TL-Osborn qui parle de ce monsieur . pour ce qui concerne Todd Bentley c`est croyance proviennent en partit de Marion Braham. Une soeur est venu sur le forum nycodeme, elle vante Rick Joyner et qui est de source Branhamist. Par exemple elle a tenter de nous faire avaler que Satan a coucher avec Eve et que Eve a enfanter Cain
Et que Cain son père c`est Satan
Et bien ont lui a résiter a cette madame ont a pas accepter sa croyance.

Ont dirait un film d`horreur
Vraiment ce sont des croyances a saveur holywoodienne.

Cette doctrine pernicieuse provient des branhamist des plus extrémiste et dangereux que j`ai jamais rencontrer Alors seulement ceux qui patine dans leur vie chrétienne ce font avaler et séduire par ce genre de personnage et je ne suis pas surpris des pratique de Todd malgrer que je suis affliger de voir beaucoup de gens ce faire séduire de cette manière.

je m`arette ici.

Soyez tous bénie en jésus.

14 nicolas 16 mars 2009 à 20 h 32 min

Soyons simples en effet et prenons donc un exemple simple auquel vous serez sensibles: Un sapin de noël avec des boules et des décorations :))

– Les charismes sont des DONS: ils n’émanent pas du sapin, ce sont "boules" et "décorations";

– Les "pommes" ou "pignes" sont des FRUITS, elles émanent directement du sapin.

Jésus nous a demandé de regarder le FRUIT, et le fruit qui DEMEURENT, c’est là le signe que cela vient de lui. Le fruit qui demeurent, c’est le fruit qui, portant la vie en lui-même, 1 grain produit d’autres grains qui, ensemencés, produisent encore plus de grains…

Nicolas ><>

15 Michel B. 16 mars 2009 à 12 h 27 min

De même que le mariage humain est une image de celui de Christ et de l’Eglise (Eph. 5), le divorce est un signe évident de l’apostasie. En effet, le chrétien est "sensé" aimer son prochain, c’est-à-dire celui qui est proche. Et si le chrétien n’aime plus son plus proche prochain, celui avec qui il a fait une alliance devant Dieu et les hommes, qu’il a marié en plus par amour et qui est son frère ou sa soeur en Christ, dit-moi ce qu’il reste de l’enseignement de Jésus-Christ.

Certes, le chrétien reste pécheur, mais par définition un chrétien est quelqu’un de repentant. S’il ne reconnaît alors plus son péché, pire s’il le justifie, que reste-il de l’évangile, de la repentance et de l’amour véritable jusqu’à la mort !

Bref, revenons au véritable Evangile, c’est-à-dire "la foi qui est agissante par l’amour". Galates 5:6

S’il y a bien une épître de Paul qui parle du "salut au moyen de la foi sans les oeuvres de la loi" C’est bien la lettre aux Galates (Ex : verset 2:16), mais il y a une différence fondamentale entre "les oeuvres de la loi" et "les oeuvres de la foi". La première nous condamne, car nous sommes tous pécheurs, la seconde ne sauve pas, car s’est Christ qui sauve, mais "le oeuvre de la foi" confirme de manière visible que le St-Esprit est bien à l’oeuvre au fond de nos coeurs (lisez également l’épître de Jacques).

Comment reconnaître "les faux prophètes" : à leurs fruits bien sûr (Mat.7:15ss). En effet, il est difficile pour un chrétien qui ne connaît pas assez sa Bible de voir les erreurs doctinales d’un pasteur. Mais notre Seigneur nous a donné un moyen simple : leurs fruits. Et quels fruits ? Certainement pas ceux-ci que nous trouvons dans ce même passage de Matthieu "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n`avons-nous pas prophétisé par ton nom? n`avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n`avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? " Mat.7:22

En conclusion, arrêtons de mettre en avant les charismes comme signe de fidèlité à l’évangile et revenons au Vrai Evangile !

Matthieu 5:20
"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n`entrerez point dans le royaume des cieux." Et se sont bien là les Paroles de notre Seigneur Jésus-Christ.

16 jean weber 16 mars 2009 à 10 h 37 min

Bonjour.
C’est exactement dans l’air du temps… ce qu’il écrit :"l’amour guimauve, Nous faisons grâce à bon marché" est tout à fait exacte, Nous pourrions dire aussi: tout le monde est beau, tout le monde est gentil…
Cela conduit tout simplement à la ruine de l’église, car c’est nos sentiments qui fonctionnent et non pas notre obéissance à la parole de Dieu.

17 stéphane 16 mars 2009 à 10 h 35 min

Je suis très touché par la partie de ce propos concernant l’ex femme et les enfants de T. Bentley…
entièrement d’accord!
Pourquoi personne ne pense à eux?
Il n’y a pas de demi-mesures ni de compromis dans la justice du Seigneur!
Si le corps du Christ se fourvoie dans son intégrité c’est à sa honte, et son orgueil doit être brisé afin que chacun traite son prochain comme Christ le commande: sans acception de personne, sans discrimination, mais dans un amour qui abonde de plus en plus en vraie sensibilité comme le dit l’Ecriture!

Conformons-nous à l’image du Christ, que son Esprit nous transforme et fasse briller en nous le caractère de Jésus dans toute sa gloire, amen!

Article précédent: "Refusons la mascarade de Durban II": Un pas de plus vers l’islamisation et l’antisémitisme?

Article suivant: Divorce de Todd Bentley : Réponse de Rick Joyner à l’éditeur du magazine Charisma