[ Débat ] Faut-il rester ou partir des églises qui nous semblent dévier de la saine doctrine ?

par nicolas le 24 mai 2007 · 172 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Slice of Laodicea/blogdei

Un lecteur du site Slice of Laodicea ( »une tranche de Laodicée ») a posé la question suivante, à laquelle Ingrid Schluter, journaliste radio chrétienne, tente d’apporter une réponse ou plutôt un surcroît de question: faut-il partir ou rester dans les églises qui commencent à dévier? Ce sera pour nous ici l’occasion d’entamer un débat et de partager nos expériences sur la question, et nos convictions fondées sur la Bible.

Quand faut-il partir de certaines églises, et faut-il le faire en marchant ou en courant? Cette question dérange beaucoup de monde et je cherche moi-même la réponse. Je ne crois pas à la solution de facilité qui nous ferait sauter d’une église à l’autre au moindre problème. Se montrer mécontents à propos d’un sujet complètement secondaire comme le nouveau papier peint du coin des enfants serait déraisonnable. Déraciner toute une famille en quittant l’église n’est pas une solution. Cependant, en se penchant sur les erreurs d’interprétation du terme « apostasie », nous pouvons voir ce que Dieu dit dans les Ecritures au sujet de « Sortir de cette église! ». Mais où est donc ce passage biblique ?

Vous savez qu’ici sur blogdei, on nous a accusés d’être « tueurs de pasteurs », ce qui est on ne peut plus faux. De nombreux pasteurs s’expriment ici en toute liberté, mais aussi des voix divergentes et c’est là sans doute la raison de ces critiques: certains, qui ont peut-être des choses à cacher, ne supportent pas le dévoilement. Mais le dévoilement comme le départ d’une assemblée déviante sont l’un et l’autre risqués. Souvent au nom de l’amour, on préfère « jeter la couverture » sur la nudité de notre « Noé » endormi en cuvant son vin, comme si l’accès à la Nouvelle Alliance ne nous était pas octroyé par le Sang du Christ, et comme si nous n’étions pas TOUS une nation de sacrificateurs, mais seulement une troupe d’enfants dépenaillés remis aux bons soins de « leaders ». Je milite contre ce terme de « leader » et vous invite à le faire disparaître de votre vocabulaire, au risque d’idolâtrer vos responsables spirituels et de les faire chuter).

L’amour pourtant, comme le rappelait notre soeur D’astier de la Vigerie, requiert la fermeté dans le traitement des problèmes avérés et établis: l’amour ne consiste pas à dire à un cancéreux qu’il souffre d’un rhume des foins. Il est souvent nécessaire de confronter publiquement l’erreur, et Jésus et ses apôtres l’ont fait en donnant des noms !

Nous avons diffusé l’appel du frère prophète Christian P. à sortir de Babylone et nous sommes fait l’écho depuis longtemps de ce mouvement que feu Ismael Sadok nommait les « célibataires spirituels », et que d’autres appellent les Sans Eglise Fixe (SEF), ou encore avec humour « l’Eglise Gazeuse » ! Nous avons suivi la polémique qui opposait aux USA l’éditeur du magazine Charisma qui, avec une certaine sagesse, justifiait de la nécessité des « structures », à Georges Barna, responsable d’un institut de sondage évangélique qui concluait que les chrétiens étaient plus en santé spirituelle dans les églises de maison que dans les églises établies. Quoiqu’il faille toutefois prévenir ceux qui sortent des églises que si leur coeur ne change pas, ils erreront dans le désert comme le rappelait le frère Strom !

Nous avons depuis longtemps aussi suivi le parcours du frère néo-zélandais Andrew Strom, comment il a quantifié et chiffré à des dizaines de milliers de personnes ceux qui quittaient les églises officielles dans son petit pays, ainsi qu’en témoignait cet article du magazine Reality. Nous l’avons suivi à Kansas city où il pensait pouvoir suivre de près le Mouvement prophétique. Puis nous avons suivi les distances qu’il a pris avec ce mouvement devenu commercial et balaamite. Non sans crainte, nous avons salué son courageux message: « Il est temps d’entrer en guerre contre les systèmes d’églises qui tuent les âmes » puis ses arguments en faveur du ralliement à un mouvement plus structuré.

Je voudrais, avant de laisser la place à la réponse d’Ingrid Schluter, ou plutôt à ses propres interrogations, vous rappeler un principe spirituel posé par la Bible: chaque situation requiert d’obtenir de Dieu, dans la prière, l’assurance que nous sommes au bon endroit et d’agir correctement, un « collyre » pour oindre nos yeux par nature « aveugles ». La Bible n’aidera pas beaucoup la raison humaine non régénérée dans ses choix: « Ne répond pas à l’insensé selon sa folie », dira-t-elle. Et ensuite elle dira « Répond à l’insensé selon sa folie ». Mais si nous sommes dans une situation bloquée, si nous sommes engourdis dans le compromis, quelle assurance avons-nous que la situation demain sera meilleure? « C’est maintenant le moment favorable », dit l’apôtre Paul. « Lâchez la chose en main », disait Watchman Nee dans son ouvrage « La Libération de l’Esprit »: comment pouvez-vous recevoir ce que Dieu veut vous donner si vous avez déjà les mains pleines de ce qui contient certes de la vérité, mais qui n’est pas toute la vérité? Comment savoir trancher? Avons-nous franchi la limite des justes concessions, nécessaires pour une vie en communauté, et avons-nous glissé subrepticement vers le compromis? Comme le disait avec raison l’observateur du réveil charismatique et auteur de « L’homme une trinité », Dennis Bennett: « Si tu t’asseois sur un glaçon et qu’il fond, reste. Mais si c’est toi qui gèles, PARS ! »

Sans vouloir jouer plus que de raison sur la corde des émotions, nous vous avons présenté plusieurs avertissements prophétiques en phase avec l’époque actuelle. A cause d’un grand désordre dans la classe de ceux qui se nomment eux-mêmes « leaders », qui fait ressembler notre pays à ce qu’était Israël au temps des Juges, certains ont pu prophétiser que la meilleure part serait quasiment celle des « SEF ». Mais l’avertissement le plus « concret » que l’Esprit montre à plusieurs sur le temps dans lequel nous sommes, c’est la vision des deux réveils, le vrai et le faux.

Les uns, avides de « réveil » massif, de pouvoir et de facilité, comme Lot, glisseront vers la vallée en apparence fertile, cherchant à attirer les foules à coup de pseudo-promesses bibliques et en réalité démagogiques. Ils se créeront leur réseau, se nommeront entre eux « apôtres », « prophètes » et autres titres, se bâtiront des temples de plus en plus grand et loueront pour dix shekels et une chemise des lévites peu scrupuleux, ou tout simplement des Balaam marchant dans le compromis. Ils se reconnaîtront entre eux, s’inviteront entre eux et s’approuveront entre eux, sans se rendre que leur système pyramidal basé sur eux-mêmes et leurs dons ne cachera qu’à grand peine la violence de leur comportement, doux en apparence, mais qui risquera de se terminer comme ce genre de prédateur, qui rencontre un jour plus dangereux que lui: le PÉCHÉ qui, tapi au fond de notre nature, n’a pas été maintenu dans la crucifixion.

D’autres, comme Abraham, se laisseront attirer au désert, car nous entrons dans le temps du marquage et de la séparation. Je ne voudrais pas dénigrer ce qui est le fondement de nos positions eschatologiques sur la promesse de l’Enlèvement (promesse que la théologie Kingdom Now et prospère nie désormais ouvertement) et en venir à prêcher un « enlèvement secret » voire un « élitisme » de mauvais aloi. Non, je voudrais engager chacun à chercher le Seigneur pour voir en quel temps nous sommes: bientôt, tout sera tellement structuré que c’en sera fini du véritable ministère de pasteur « biblique ». On ne verra plus que des pasteurs « à 10 shekels », une chemise et une assurance vie. En fait de prophètes, les Balaam à la mode vous vendront leurs oracles, et c’est par billeterie que vous serez invités à acheter votre ticket pour plus de gloire et plus de feu.

La nuit vient, bien aimés. Et il est temps de nous mettre en mouvement et de SAVOIR où est notre place: ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine. Les mouvements de l’enfance, les jeux et les batifolages du parvis (les louangettes musicales des milliers de jeunes que nous avons poussé dans cette voie en leur disant que c’est ainsi que Dieu doit être honoré) ne seront que du foin et du chaume quand viendra l’heure, peut-être proche, du Jugement Dernier. C’est par ces mots, lourds, que je voulais introduire le débat auquel nous convie Ingrid:

Réponse d’Ingrid Schluter, SliceofLaodicea.com

Je fréquente une église du Midwest qui est connue au niveau national et dont je ne citerai pas le nom, ni celui du pasteur.

Tout au long des années qui se sont écoulées, il a prêché avec vigueur sur le sujet de la sainteté et de la séparation d’avec le monde. Puis, au cours de l’année dernière, j’ai remarqué quelques changements discrets et gênants dans la conduite de l’église. Des choses que je n’aurais jamais imaginées se produire ici étaient à présent acceptées et approuvées. Nos temps de louanges ont changé radicalement et se sont alignés sur la mode contemporaine. Des artistes chrétiens ont été invités dans notre église pour exécuter leur « ministère » dans le domaine de la musique moderne. Tous ces groupes de musique se sont produits dans notre église l’année passée : Barlow girl, Sonic Flood, Point of Grace, Mercy Me, Casting Crowns, Pocket Full Of Rocks, Avalon, 4th Ave nue Jones et the Extreme Team. Je ne suis pas allée à un seul de ces « événements ».

Point of Grace s’est produit lors d’ un culte et au milieu du premier chant, je me suis levée et j’ai quitté l’église. Etait-ce une erreur de ma part ? Depuis, je n’arrive pas à parler à un seul des responsables de mon église à ce sujet, c’est comme si j’étais étiquetée « pharisienne » ou « fauteuse de trouble », vivant sous un « joug religieux ».

Que faire lorsque ces choses se passent dans votre propre église? Partir ou rester ? Quelqu’un peut-il me conseiller Bible en main ? Est-ce le temps de prier et de croire que Dieu va changer les circonstances, ou bien est-ce le temps de faire ses bagages ? Je ne demande pas un conseil personnel, mais je m’adresse à des frères et sœurs dans le Seigneur pour recevoir des avis scripturaires inspirés de l’obéissance à Dieu. Oui, je prie, mais parfois les nuages sont bas, confusion et incertitude m’assaillent.

Dans cette église, depuis la chaire, Benny Hinn est ouvertement approuvé ainsi que Paul et Jan Crouch, fondateurs de TBN (Trinity Broadcast Network) impliqués dans un scandale mémorable aux USA (sexe, drogue, homosexualité). Un portrait de notre pasteur posant aux côtés de Paul Crouch figure bien en vue dans le hall principal de l’église. Je n’ai jamais pensé une seule minute que les responsables de notre église pourraient afficher ce portrait aux yeux de tous, et par là, cautionner les écarts de conduite du réseau TBN. N’est-ce pas comme une approbation ?

Que faire donc ? Les chrétiens doivent-ils compter sur Dieu pour changer les circonstances ou partir pour ne pas cautionner ces choses ? Partir de ce type d’église est-il une action non scripturaire ? Merci pour vos réponses avec références bibliques s’il vous plaît !

Préambule au débat

La question posée par Ingrid Schluter « Faut-il quitter une église qui dévie de la saine doctrine ? », ainsi que l’exposé de Nicolas à propos de la situation actuelle, entraîneront certainement un grand nombre de commentaires, et de réactions. Oui, disons-le clairement, il faut sortir des groupes dans lesquels l’iniquité prévaut, où le mensonge est prêché, où la séduction établie (et elle a beaucoup de visages différents, dont certains paraissent très spirituels), mais pas avant d’avoir combattu pour la vision qui est la nôtre. Attention aux appels à sortir sans discernement. Souvenons-nous que Dieu ne détruit pas les églises mortes, comme il fut dit à Sardes, une des églises de l’Apocalypse (3/1). Pour être vraiment complets et équilibrés autour de cette question douloureuse, il faudrait également répertorier tous les comportements charnels des faux chrétiens (oui, il n’y a pas que des faux responsables ou de fausses églises) qui cherchent — sans s’en rendre compte sans doute — à faire basculer le pouvoir spirituel entre les mains du peuple, par pure et simple rébellion au Saint-Esprit, abandonnant leur famille spirituelle au premier mot de travers. Attention aux hommes et aux femmes de Belial, qui passent leur temps à creuser à la recherche du mal, et sur les lèvres desquels il y a un feu brûlant (Prov. 16/27). Attention aux déçus des églises, aux ministères amers, aux revenchards du système parce qu’on ne leur a pas donné la place qu’ils estimaient mériter. Et lorsque nous aurons dépoussiéré notre lampe de ces scories, et que la situation s’avérera bloquée, trop engagée dans la séduction, alors sortons en secouant la poussière de nos pieds, et le cœur en paix. Oui, les principes de la confusion religieuse (Babel) s’immiscent partout, et le système religieux des hommes ne servira jamais de chandelier au Saint-Esprit, mais je pose la question : si tous ceux qui ont encore conscience de ces faits, si tous ceux qui ont encore la lumière de la vérité quittent pour se ré-unir deux rues plus loin, l’église ne s’enfoncera-t-elle pas plus vite et plus sûrement dans d’épaisses ténèbres ? Notre devoir est de combattre pour nos frères en tout premier lieu, puis ensuite de sauver nos vies et celles de nos enfants des ferments du diable. Il est bon de se souvenir enfin que sur les sept églises de l’Apocalypse, deux seulement étaient agréables à Dieu ; et pourtant le Seigneur a continué de considérer les cinq autres comme ses églises. Il n’a appelé personne à en sortir, mais à revenir à Lui. C’ests le message. Son désir est de réveiller ce qui est endormi, de sauver ce qui est perdu, tout comme Il se révéla à nous… alors que nous étions morts. (Jérôme P.)



{ 172 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Carole 11 octobre 2008 à 18 h 43 min

Réponse : peut-être que la tête d’O.Sinclair est ici ? :

fr.wikipedia.org/wiki/Hol…

2 Judith 11 octobre 2008 à 18 h 27 min

Très cher,
je ne sais pas si je dois me réjouir de ce rôle de décapiteuse que vous voudriez me voir jouer.
Au fait, votre tête est-elle toujours au même endroit?
Au cas où vous l’auriez perdue sachez qu’elle ne se trouve pas dans mon assiette en ce moment. Mais vous n’êtes peut être pas non plus dans la vôtre n’est ce pas?

Question à 1000€ : Où avez vous donc la tête en ce moment cher O?

3 O. Sinclair 11 octobre 2008 à 17 h 29 min

Peste ! mais c’est les Judith qui ont l’esprit bien affûté. Le pauvre Holopherne aurait dû s’en méfier…

O. Sinclair

4 Judith 11 octobre 2008 à 16 h 08 min

Je ne sais pas trop mais il me semble que les réponses de Carole sont sur un autre plan : quand elle parle de la préparation de ses fiançailles (elle est une jeune vierge je crois), de son Fiancé qu’elle doit beaucoup aimer pour passer autant de temps à préparer ses fiançailles au point de considérer cela comme un travail à temps complet; de son lieu d’habitation (étrangère sur cette terre comme Abraham?); de son foyer à la famille nombreuse au travers de laquelle Dieu affûte et aiguise son caractère (la fratrie spirituelle qui compose l’église de Christ n’est -elle pas une famille?) j’aime ta présentation Carole elle est sobre, réaliste et intéressante. Bénédictions.

5 Jean Yves 11 octobre 2008 à 12 h 28 min

Merci de vous confier un peu,Didier.
Nous avons des points communs.

Que le Seigneur vous bénisse.

JY

6 Didier Gasser 11 octobre 2008 à 11 h 07 min

Chère Carole,

« Cher Didier,
– Où est-ce que j’habite ?
C’est un peu difficile de te répondre comme ça avec précision, car tu vois, je suis étrangère et en plus je voyage.
Et toi ? »

À Lausanne en Suisse.

« – Quel est mon travail ?
En fait, en ce moment, je suis en plein dans les fiançailles et cela prend bcp de temps je puis te l’assurer. Finalement, c’est le gros de mon travail. Mais peut-être que tu connais ça toi aussi, es-tu fiancé ? »

En ce moment je travaille dans l’administration ; avant dans la recherche fondamentale. Non je ne suis pas fiancé.

« – Mon foyer ?
J’ai la chance de vivre dans une famille nombreuse. Je dis, j’ai la chance, car j’ai remarqué que c’est entre autres un excellent apprentissage pour arrondir les coins de notre caractère, cela grâce aux confrontations que l’on vit en étant tous les jours les uns avec les autres.
Mais tu sais, pour rien au monde je n’échangerai ma famille, j’y suis bien trop attachée.
Je dois dire que bien que nous soyions très différents, nous sommes très unis et nous nous aimons vraiment beaucoup.
C’est si précieux à l’époque que l’on vit.
De ton côté, comment est ton foyer Didier ? »

Brisé ! Mes enfants, ainsi que mes parents, me visitent de temps en temps. Tout ce que je vis à part cela relève de l’immense grâce du Seigneur.

« Bien fraternellement,
Carole »

Le Seigneur vous bénisse.

Didier.

7 Carole 10 octobre 2008 à 18 h 23 min

Cher Didier,

– Où est-ce que j’habite ?

C’est un peu difficile de te répondre comme ça avec précision, car tu vois, je suis étrangère et en plus je voyage.
Et toi ?

– Quel est mon travail ?

En fait, en ce moment, je suis en plein dans les fiançailles et cela prend bcp de temps je puis te l’assurer. Finalement, c’est le gros de mon travail. Mais peut-être que tu connais ça toi aussi, es-tu fiancé ?

– Mon foyer ?

J’ai la chance de vivre dans une famille nombreuse. Je dis, j’ai la chance, car j’ai remarqué que c’est entre autres un excellent apprentissage pour arrondir les coins de notre caractère, cela grâce aux confrontations que l’on vit en étant tous les jours les uns avec les autres.
Mais tu sais, pour rien au monde je n’échangerai ma famille, j’y suis bien trop attachée.

Je dois dire que bien que nous soyions très différents, nous sommes très unis et nous nous aimons vraiment beaucoup.
C’est si précieux à l’époque que l’on vit.

De ton côté, comment est ton foyer Didier ?

Bien fraternellement,

Carole

8 Didier Gasser 10 octobre 2008 à 7 h 37 min

Cher Soeur Carole,

Si ce que vous dites est absolument vrai, alors je ne peux dire qu’Amen!

Alors je vous demande pardon d’avoir soupçonné que vous cherchiez à me faire comprendre autre chose … il me semblait que vous ne répondiez pas vraiment aux questions mais à côté.

Comme vous, je pense que l’amour dont vous parlez doit se voir dans ces lignes ici déjà pour commencer dans les toutes petites choses, comme la manière de s’adresser à son vis-à-vis en fonction de sa manière à lui.

Vous habitez où? Quel est votre travail? votre foyer?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

9 Carole 9 octobre 2008 à 18 h 04 min

Moi aussi je t’aime chère Helena.
Et je suis heureuse d’avoir enfin l’occasion de pouvoir te le dire.

10 Helena 9 octobre 2008 à 17 h 44 min

Et toc au passage pour Helena!

je t’aime précieuse Carole et je t’assure qu’il n’y a dans ces petits mots aucun message subliminal.

11 Carole 9 octobre 2008 à 16 h 43 min

Cher Didier,

Tu te demandes où je veux en venir et ce que je cherche à te dire.

J’ai simplement répondu à tes questions Didier.

Le Seigneur qui voit dans mon coeur sait que ce que je te dis est la vérité et que je ne cherche pas à te faire deviner je ne sais quoi de caché entre les lignes que j’écris.( contrairment à Lalie et Héléna sur un autre fil ..Mais là c’est autre chose, elles n’ont pas le  »choix » semble-t-il…-:))

La seule chose qui m’importe, c’est que Jésus seul prenne toujours plus de place dans le coeur et la vie de chacun d’entre nous. Que nous connaissions toujours plus Son Amour ( Fils ).

Où que l’on soit sur le chemin, nous sommes tous en formation avec le Seigneur. Mais nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres. C’est impossible !
C’est l’ Amour du Fils qui nous cimente ensemble et c’est Lui qui nous fait croître et nous dirige.

Tu sais, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir été reprise par un frère ou par une soeur. Mais combien de telles attitudes sont précieuses et bénies. Combien je leur suis profondément reconnaissante d’avoir eu le  »courage » de le faire !

C’est aussi cela donner sa vie pour son frère, lorsqu’on a à coeur de le reprendre avec douceur pour qu’il demeure en Christ. Et là, je ne parle pas de  »guimauves »:-)) Mais de reprendre avec l’ Amour agapé qui te pousse à le faire pour le bien de ton frère.

Maintenant, si une personne est en grande rebellion contre Dieu, ou dans une fausse doctrine, en effet, celle-ci doit être reprise sévèrement.

Mais cela ne doit jamais se faire en la dénigrant ou en la rabaissant. Jamais avec un manque de respect, avec du mépris, des  »attaques », de l’agressivité ou des menaces, mais en respectant la personne , avec affection et avec une sincère tristesse dans le coeur et dans l’espérance du retour de la personne dans la VIE.

Donner sa vie, c’est penser à l’autre plutôt qu’à soi. C’est servir et aider les frères et soeurs et les aimer tellement que oui, il soit possible que l’on accepte de mourir pour eux physiquement.

 » Dieu est Amour et celui qui demeure dans l’ Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » ( 1 Jean 4 :16)

Si quelqu’un n’a pas d’Amour pour son frère ou pour sa soeur, il n’a pas la foi…

Et ça, ce n’est pas de la psychologie Didier, mais ce sont les Ecritures qui le disent et c’est ce que nous devrions tous arriver à vivre en demeurant  »en Lui ».

Est-ce un peu plus clair cette fois-ci ?

Au plaisir de te relire.

Bien fraternellement à toi,

Carole

12 Jean Yves 8 octobre 2008 à 13 h 21 min

Il est vrai qu’un petit coup de Rom 14,ça calme.

13 herve 8 octobre 2008 à 12 h 02 min

oui merci Carole pour ces paroles profondes.

14 Emmanuel 8 octobre 2008 à 11 h 56 min

Tres édifiant Carole. Merci Seigneur pour tes lumières.

15 Didier Gasser 8 octobre 2008 à 7 h 49 min

Chère Soeur Carole,

Où voulez-vous en venir? Que cherchez-vous à me dire?

Vous semblez raisonner à partir des versets que vous mettez ci-dessus selon ce que vous ressentez et comprenez. Vous dîtes bien des choses justes; mais maintenant je vous invite à prendre sur le même sujet tous les passages où il y a fermeté dans les propos du Seigneur et des apôtres envers des personnes. Il faut aussi voir les textes dans leurs contexte. Ces passages contredisent-t’ils les autres?

Vous oubliez un passage essentiel pour bien comprendre le tout. C’est celui qui nous apprend que Dieu ne juge pas comme les hommes jugent, car les hommes regarde à ce qui est superficiel (aujourd’hui beaucoup par rapport à ce qu’ils ressentent en eux-même), mais Dieu regarde au coeur (c’est à dire en profondeur, au fond des choses). Je vous invite à méditer là-dessus puis à reprendre vos réponses et à les regarder à cette lumière. Puis répondez au Seigneur, pas à moi, je ne suis qu’un homme en dessous de vous.

Pour l’illustrer, par rapport au don de la vie pour notre Frère dont vous avez fait allusion, si nous le rencontrons et qu’il soit en danger de mort, sommes-nous prêt à sacrifier notre vie pour qu’il puisse vivre? À nous faire tuer à sa place?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

16 Carole 7 octobre 2008 à 19 h 22 min

Cher Didier,

Merci pour tes questions pertinentes.

– Pour répondre à la première :

Cela se voit au comportement de celui qui reprend. Il y a la fermeté qui vient de Dieu, mais il y a aussi celle qui vient de la chair…

Il peut arriver parfois qu’un frère ou une soeur, connaissant très bien les Ecritures, reprenne quelqu’un de façon justifiée, mais que son attitude à lui ( à elle ) soit dure, blessante, écrasante et qu’elle se termine par un  »abattage systématique » de celui qui écoute !

Même s’il est justifié qu’une persone soit reprise, une telle attitude blessante ( de celui qui reprend ) ne vient pas de Dieu.

 » Quiconque hait son frère est un meurtier…… » ( 1 Jean 3 :15 )

Car c’est dans la douceur qu’un frère ou une soeur doit être repris :

 »…..il doit redresser avec douceur les adversaires…. » ( 2 Tim.2:25)

 »…reprends, censure, exhorte, avec toute douceur en instruisant. » ( 2 Tim.4 :2)

– Concernant ta 2ème question :

Cela se voit au comportement de celui qui écoute : est-il attristé selon Dieu ou selon la chair ?

Il y a celui qui s’endurcit lui-même par son propre orgueil et cela même si celui qui le reprend le fait avec douceur. Il est alors dans la même attitude que pharaon : il ne veut pas écouter et obéir à Dieu.
Et là, de nouveau, celui qui reprend ne doit pas le faire en insistant trop longuement, car à chaque fois qu’il le fera, il verra l’autre s’endurcir et s’enfoncer lui-même encore plus dans son aveuglément. Il faut savoir s’arrêter en le remettant à Dieu dans la prière.
Le but n’étant pas qu’il s’endurcisse en s’éloignant encore plus mais qu’il revienne à Dieu le coeur repentant.

Il y a aussi celui qui est encore un  »enfant en Christ ». Il n’est qu’au lait ou aux légumes. ( Rom. 14) Il est faible dans la foi car Christ n’est pas encore formé en lui. Il est encore dans la bergerie.
Il ne jouit pas encore de la liberté en Christ. On ne peut donc pas lui donner de tout à manger de peur que cela soit bcp trop indigeste pour lui et qu’il vienne à se décourager en laissant éteindre le peu de foi qu’il a. Dans ce cas, nous serions une pierre d’achoppement pour lui, n’ayant pas répondu à ses besoins présents afin que Christ croisse en lui . ( Gal.4:19)

 » …mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. » ( Rom.14:3)

Il est possible d’attrister son frère ou sa soeur si l’on ne marche pas selon l’ Amour et si on ne lui donne pas la nourriture adaptée à ses besoins actuels. On peut même causer sa perte ( Rom. 14 :15)

– Concernant ta dernière question :  » Enfin, comment savez-vous que celui qui est dans la fermeté ne va pas donner sa vie pour celui qu’il reprend ? »

En général cela se discerne à l’attitude et aux paroles de celui qui reprend.

Lorsqu’on abaisse ou que l’on reprend violemment et avec agressivité son frère ou sa soeur, il est clair qu’on n’est pas en train de donner sa vie pour celui-ci, mais que notre but profond serait plutôt de le chapeauter ou de l’écraser.

En fait, dans tous les cas de figures, l’essentiel n’est pas notre immense savoir, ni même notre grande connaissance intellectuelle des Ecritures, mais bien de Le connaître, Lui, toujours plus.

De marcher  »dans Son Amour » en Lui obéisant par la foi et en prenant grand soin du corps de Christ.

Cela afin que l’on parvienne tous à l’unité de la foi et qu’Il remplisse enfin toutes choses ! (Eph.4 : 1-16)

Finalement, tout dépend si l’on est encore dans la bergerie ou si on est sorti en suivant le Berger dans les pâturages…

Voilà ce que je comprends Didier.

Bien fraternellement à toi,

Carole

17 Didier Gasser 6 octobre 2008 à 7 h 41 min

Chère Carole,

Oui je le comprends aussi de cette manière, c’est même très souvent la première attitude à adopter. Cependant, si vous êtes soumis à l’Esprit, vous pouvez également parfois être appelé à être ferme vis à vis d’une fausse doctrine ou d’une persévérance dans une attitude; vous avez également bien des exemples dans la Parole.

Les raisons peuvent en être multiples, dont la présence de personnes jeunes dans la foi ou ne connaissant pas bien la Parole.

Dites-moi, lorsque vous voyez une Soeur ou un Frère adopter une attitude ferme parfois, le jugez-vous d’amblée comme voulant "écraser", "abattre" ou encore "se vanger de" son Frère? Lorsque des Frères et Soeurs "s’endurcissent" en face, comment savez-vous que c’est parce que quelque chose ne va pas du côté de celui qui reste ferme dans la Parole, et pas plutôt de leur côté à cause peut-être d’une certaine rébellion? Enfin comment savez-vous que celui qui est dans la fermeté ne va pas donner sa vie pour celui qu’il reprend?

Si je vous pose ces questions, ce n’est pas pour vous piéger, mais pour méditer dessus. Car il se trouve que sur certains points la psy, qui a pénétré profondément dans l’église, arrive à des conclusions parfois en complète contradiction avec la Parole. Vous verrez c’est très instructif.

Le Seigneur vous bénisse avec abondance.

Didier Gasser.

18 Carole 5 octobre 2008 à 20 h 18 min

Cher Didier,

Oui, merci pour ce que tu dis, je le comprends comme toi Didier.

Lorsqu’un frère ( ou une soeur ) n’agit pas ou ne parle pas selon la Vérité, il doit être repris avec douceur pour son propre bien et celui des autres.

Probablement que tu as aussi remarqué qu’il est essentiel de faire une distinction entre ce qui est clairement un désaccord avec l’enseignement des Ecritures et ce qui est une divergence d’opinion sur la compréhension d’un texte, tout en respectant le fait que nous en sommes à différents endroits sur le chemin de foi avec le Seigneur. ( Rom. 14 )

Le but n’étant jamais  »d’écraser » ni  »d’abattre » son frère en lui renvoyant, comme une vengeance, les  »munitions » qu’il nous aurait lui-même envoyés.
Ni de vouloir lui imposer notre propre conviction avec insistance.

Au contraire, cela devrait se faire en douceur, dans un climat d’amour et dans le but de construction de l’autre afin que la Vie de Christ grandisse et s’épanouisse en Lui.

 » Nous avons connu l’amour, en ce qu’Il a donné Sa vie pour nous, nous aussi nous devons donner notre vie pour les frères . » ( 1 Jean 3 : 16 )

Car il arrive à un moment donné que  »défendre les Ecritures à tout prix », sur un sujet donné, en insistant trop longtemps, ne vienne plus de Dieu.

Lorsqu’en bout de ligne, les frères et sœurs qui sont en face de nous ‘’s’endurcissent », c’est que quelque chose ne va pas de notre côté.

Il est alors temps d’arrêter rapidement, car ce n’est plus de la construction, mais elle se transforme en cours de route en destruction autour de nous.

La Vie qui nous unit disparaît, l’amour et la paix aussi…

Le comprends-tu aussi de cette manière Didier ?

Bien fraternellement à toi.

Carole

19 Didier Gasser 5 octobre 2008 à 9 h 41 min

Bonjour Carole,

Il est compréhensible qu’une certaine confusion est enseignée dans l’église à ce sujet. Si vous m’avez bien lu juste avant, je vous ai parlé d’exemples de Paul et du Seigneur. Malheureusement, c’est mon point faible, je ne peux pas dire par coeur c’est tel livre à tel chapitre et à tel verset; avec une concordance on devrait arriver à le trouver; j’utilise l’ordinateur du travail n’en ayant pas chez moi. Je vous le communique donc de tête.

À un moment donné, Paul dit avoir quelque chose contre quelqu’un qui faisait quelque chose de mal dans une église; je crois que c’est l’une de ses épîtres. À un autre endroit, je pense que ce doit être dans l’Appocalypse, le Seigneur Lui-même dit avoir quelque chose contre une église sauf erreur.

Pourtant, nous ne pouvons pas dire qu’ils n’avaient pas d’amour, qu’ils avaient de l’amertume ou de l’animosité envers les personnes qu’ils reprenaient! Ils avaient certainement de la tristesse, peut-être même de la colère, mais la sainte colère, et certainement que le soleil ne s’était pas couché sur la colère de Paul, mais il est clair qu’ils aimaient ceux qu’ils reprenaient. Pour le Seigneur on peut le dire au présent.

Pour ce qui me concerne, chère Soeur, je le dis avec une très grande humilité. Car si j’arrive à vivre parfois ce genre de chose, c’est uniquement grâce au Seigneur et à Lui seul. Car de mes propres forces je n’y arrive pas. Si vous vous souvenez, j’avais dit "par la seule grâce du Seigneur", puis par la suite que le fait de dire qu’on a "quelque chose contre quelqu’un ne veut pas forcément dire" etc … Dans ce thème il n’y a pas d’absolu, car lorsqu’on a quelque chose contre quelqu’un, c’est souvent accompagné d’amertume voire de haine, mais pas forcément, surtout avec le Seigneur. Ce peut être simplement une expression de réprimande ou de mise au clair.

Me comprenez-vous mieux maintenant? Ai-je répondu à votre question?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

20 Carole 4 octobre 2008 à 14 h 46 min

Cher Didier G,

Je suis heureuse que tu connaisses bien les Ecritures et que tu reviennes sur le sujet, car justement, je t’avoue que depuis hier soir, une question a surgit dans mon esprit et depuis elle me  »turlupine » sans que j’en trouve la réponse.

Voilà : où est-ce donc écrit que le fait de n’ avoir  »pas d’animosité contre son frère » et en même temps  »d’avoir quelque chose contre lui de très sérieux » c’est quand même aimer son frère ?

Bref, dans la pratique de tous les jours, jusqu’où peut-on aller en  »ayant qqch. de très sérieux contre son frère » pour être considéré par Dieu comme l’aimant quand même avec Son Amour ?

Merci Didier de m’aider à y voir plus clair, car là, je commence à être sérieusement  »embrouillée ».

Bien fraternellement,

Carole

21 Didier Gasser 4 octobre 2008 à 13 h 09 min

Chère Soeur Carole,

Lorsque nous disons que nous avons quelque chose contre une Soeur ou un Frère, cela ne veut pas forcément dire que nous n’avons pas d’amour, que nous avons de l’amertume ou de l’animosité envers la personne en question. Toute proportion gardée, car je ne saurais me comparer à eux étant le plus petit, vous pouvez consulter la Parole aux endroits où l’apôtre Paul disait, même le Seigneur Lui-même, avoir quelque chose contre quelqu’un. Parfois les choses sont bien plus sérieuses qu’un simple "manquement" comme vous dîtes.

Quant au pardon, je vous encourage vivement à méditer le sujet à la lumière de la Bible. Pour vous aider, vous pouvez prendre l’exemple du pardon des péchés. Car le pardon enseigné dans la Parole n’est pas du tout le même que celui enseigné par le monde "psy"!

Chère Soeur, le Seigneur vous fasse aussi grand bien.

Didier Gasser.

22 Carole 3 octobre 2008 à 15 h 54 min

Bonjour cher Didier G,

Il est évident, en te lisant, que je réalise que c’est moi qui dois avoir mal compris à quelque part. Dans ce cas, excuse-moi Didier.

Car si tu dis que  »tu n’as pas d’animosité contre AUCUN frère » c’est qu’au plus profond de ton coeur, c’est bien la vérité que tu vis, la vérité que Dieu voit, alors moi je te crois.

J’avais donc mal ‘’saisi » ce que tu voulais dire lorsque tu écrivais au commentaire 131 sur le fil du  »Message prophétique  » :

 » J’ai malheureusement quelque chose contre ce Frère de très sérieux . »

https://blogdei.com/index.php...

Finalement,tu vois, je suis soulagée et heureuse d’apprendre que tu aimes ce frère de tout ton coeur.

Que le Seigneur te fasse du bien.

Bien fraternellement,

Carole

23 une lectrice 3 octobre 2008 à 15 h 33 min

joyeux anniversaire nicolas!
longue vie à vous à et à votre blog,jusqu’à"sans temps" et alors!

24 Jean Yves 3 octobre 2008 à 11 h 28 min

Hé!
J’ai "sois sans temps"! Alleluia!

25 nicolas 3 octobre 2008 à 10 h 18 min

J’ai quarante ans et 1 jour ! Quelle épreuve ;))

26 Didier Gasser 3 octobre 2008 à 8 h 40 min

PS: ceci dit, merci beaucoup pour votre exhortation …

27 Didier Gasser 3 octobre 2008 à 8 h 19 min

Bonjour Carole,

Excusez-moi, je ne comprends pas très bien votre PS. À qui faites-vous allusion? Ou à quoi? Sachez que par la seule grâce du Seigneur je n’ai de l’animosité contre aucun Frère. Alors j’ai de la peine à comprendre votre exhortation.

Par contre oui, très joyeux anniversaire Nicolas, mon Frère bien-aimé.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

28 Carole 2 octobre 2008 à 22 h 18 min

 » cas – rang – temps  » c’est pas rien :-))

BONNE FÊTE NICOLAS !!!!

iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii => 40 !

29 Carole 2 octobre 2008 à 18 h 46 min

Chers tous,

Réalisons-nous, combien d’assemblées, tous poils confondus, imposent de la nourriture spirituelle insipide aux brebis qu’elles chapeautent ?

Je pense à ces livres vides servis sur un plateau doré, comme s’ils venaient tout droit de Dieu.

Par exemple, qui n’a pas lu le livre de Rick Warren :  »Une vie, une passion, une destinée » ?

En réalité, des miliers d’assemblées du monde entier l’ont  »mangé » durant 40 jours, sans même se poser de questions sur son contenu nourrissant ou pas.

Mettant aveuglément toute leur confiance dans le discernement et le choix  »éclairé » de leurs
têtes dirigeantes.

Ce genre de livre serait-il donc plus digeste que le livre d’…. Hénoch ???

Comment le savoir si on ne l’a pas soi-même lu à la lumière du St-Esprit et des autres Ecritures ?

Mais avant de le faire, il faut savoir reconnaître Sa Voix. Le connaître intimement.

Apprenons à Lui obéir par la foi en mettant en pratique ce qu’ Il nous dit dans les Ecritures.

Et, c’est alors qu’Il nous remplira de Sa Présence et de Son Amour. C’est alors que nous entendrons Sa Voix.

Cette Présence qui nous garde en sécurité et en paix où que l’on aille, en toute liberté…….. même dans le livre d’ Hénoch :-!))

 » Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour à l’exemple de Christ qui nous a aimés, et qui s’est livré Lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne
odeur. » ( Eph. 5 :1-2 )

Bien fraternellement,

Carole

PS: Cher Didier G, nous avons tous des  »manquements », moi la première, je le reconnais….
C’est pourquoi, par affection fraternelle, je me permets de venir t’encourager à pardonner à ce frère que Dieu aime tellement, autant que toi Didier, et autant que nous tous aussi.
Didier, pardonne à ton frère et prie pour lui. Prie pour que le Seigneur lui fasse du bien. QDTB abondamment.

( Marc 11:25-26 )

30 Joseph C. 10 septembre 2008 à 0 h 26 min

Cher M,

J’ai lu et fort apprécié votre intervention tant elle me paraît équilibrée dans son aspect général.

Particulièrement la phrase ci-après que je me permets de citer : « L’insoumission est un problème très francophone, injustifiable bibliquement… »

Sauf à mal vous interpréter, il me semble que vous penser ici à l’insoumission des chrétiens à leur Pasteur. Ce qui arrive malheureusement.

Par ailleurs, il n’a pu vous échapper que l’Apôtre Paul, dont vous faites à juste titre référence, a enseigné aux chrétiens (sans référence au rang) d’être soumis…les uns aux autres.

Si l’insoumission des chrétiens aux Pasteurs est un réel problème, pouvez-vous m’indiquer si, selon vous, l’insoumission des Pasteurs aux chrétiens en représente également un ?

En outre, connaissez-vous des Pasteurs soumis aux chrétiens ? Et si oui, aussi facilement que vous le souhaiteriez en sens inverse?.

Voyez-vous, cher frère, je me trouve dans le Mouvement des ADD à l’intérieur duquel l’insoumission existe, comme partout. Evidement et malheureusement.

Mais je vous informe qu’à ce jour, je n’ai jamais, je vous dis bien, jamais, vu un Pasteur se soumettre à un chrétien.

Or, j’ai personnellement la conviction que dans cette question, la réciprocité voulue par saint Paul était vecteur d’équilibre, de modestie et finalement de bénédiction pour tous.

En conclusion, personnellement, j’ai la faiblesse de penser que si l’exemple et le modèle venaient de ceux qui se donnent comme Pasteurs, ça irait naturellement mieux parmi les brebis que nous sommes…

Bien à vous fraternellement.

Joseph C.

31 Jean Yves 9 septembre 2008 à 22 h 25 min

M,
Je crains que vous n’ayez pas bien compris Actes 23:5.
Il arrive qu’on puisse quitter une assemblée,par soumission(à Christ),et sans dire du mal d’aucun chef.

JY

32 M 9 septembre 2008 à 17 h 54 min

Bonjour à tous !
J’avoue que ce débat me dépasse un peu. Mais permettez moi d’y contribuer modestement en disant que je remercie l’apôtre Paul d’avoir persévéré avec l’église de Corinthe malgré certaines choses qui n’allaient pas (et c’est peu de le dire), de ne pas les avoir laissé tombé, d’Avoir toujours chercher à implanter des communautés solidaires et unies, mais pas parfaite. Enfin, je pense que beaucoup de pasteur n’ont pas qu’une envie de controle, et une soif avide de pouvoir, mais on un véritable amour des âmes, cependant ce ne sont que des hommes ! Et je pense qu’il ne faut pas généraliser, en tout cas il ne me semble pas que l’apôtre Paul encourageant Timothée à la discipline dans l’Assemblée démontrait son insécurité vis à vis d’un poste qu’il voulait absolument garder…mais au contraire son désir de présenter à Dieu une épouse sans tâche ni rides…
L’insoumission est un problème très francophone, injustifiable bibliquement…Paul lui même parlant au souverain sacrificateur a pu dire "tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple…"si lui l’a fait peut-être que nous aussi nous devrions le faire.
En tout cas que Dieu vous bénisse…unissons nous pour gagner notre pays…
M

33 Joseph C. 29 août 2008 à 15 h 27 min

Cher Patrick,

Je te remercie volontiers pour ta réponse et ton intéressante précision faisant suite à ma demande précédente.

Bien fraternellement à toi.

Joseph C.

34 Patrick 29 août 2008 à 7 h 59 min

Si je ne l’ai pas précisé c’est que ce n’était, il me semble,pas le but de la discussion. Mais je peux te répondre quand même Joseph. L’assemblée à laquelle je me suis rattachée avait le désir de mettre en place un programme d’évangélisation. Dieu m’a conduit auprès de cette assemblée car j’avais moi aussi ce désir. Voilà c’est tout simple. Que Dieu te bénisse. J’ai encore de nombreux contacts avec les frères et soeurs que j’ai quitté. Ce sont de bons contacts fraternels. Parfois on a une vision différente de nos frères celà ne veut pas dire que l’on doit se tirer dessus à boulets rouges. Je crois qu’il est important de respecter les autres.

35 Joseph C. 28 août 2008 à 10 h 38 min

Cher Patrick,

J’ai lu attentivement votre intéressant post 114.

Pouvez-vous expliquer, SVP, la phrase ci-dessous extraite de votre intervention :

« Dieu m’a fait sortir d’une assemblée pour aller dans une autre, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y avait un important besoin dans cette autre assemblée et que Dieu m’a appelé dans ce domaine là ».

Bien à vous, et merci par avance de votre réponse.

Joseph C.

36 Patrick 28 août 2008 à 10 h 21 min

Nicolas,Il est vrai que parfois il est important de chercher les différentes traductions bibliques pour un verset, surtout lorsqu’il s’agit de ce genre de verset.Mais ne nous arrêtons pas sur un mot. Pour moi l’important c’est de faire partie du corps de Christ. Je suis resté un mois sans assemblée, celà ne nous a pas empêché de faire notre culte, de prendre la cène en famille. Dieu se trouvait au milieu de notre assemblée familiale. Que ce soit au sein d’une assemblée conduite par des ministères, que ce soit une église de maison, que ce soit un frère ou une soeur isolé, l’important n’est-il pas de faire partie de l’église de Christ.
Pour moi je conçois que l’on ne soit pas d’accord avec une façon de faire, c’est le droit de chacun. Mais cette liberté ne doit pas nous amener à juger nos frères en Christ. Que l’on ne soit pas d’accord avec le corp pastoral c’est une chose, c’est le droit de celui qui le veut. Mais lorsque l’on partage ce désaccord l’on glisse et l’on amène des gens à juger. N’oublions pas que nous ne devons pas être une pierre d’achoppement pour nos frères et soeurs en Christ. Et que penser de ceux qui ne croient pas en Dieu mais qui visitent les sites chrétiens pour ce faire une idée ? Allons nous les détourner d’une "église" sous prétexte que celle-çi ne nous convient pas ? Que pense Christ de ces querelles de mots ? Que Dieu te bénisse Nicolas et qu’il bénisse chacun d’entre nous. Je vous salue dans le beau nom du Seigneur Jésus.

37 nicolas 27 août 2008 à 12 h 08 min

Patrick, merci de ce commentaire judicieux. Juste un détail sur le verset « ne quittez pas votre assemblée ». Il est mal traduit. Il faut lire « ne cessez pas de nous assembler », ce qui est différent. Car le morcellement du Corps de Christ d’une localité en « églises » bâties autour de doctrines, de confessions de foi, voire de préférences personnelles et/ou communautaristes ( »églises antillaises », « églises chinoises », « églises charismatiques », « églises de jeunes qui bougent », etc.) est très éloigné des recommandations bibliques, où l’église de la localité serait « le lieu géographique le plus proche de mon domicile où s’assemblent des gens né-de-nouveau », pour faire court.
Amitiés
Nicolas

38 Patrick 26 août 2008 à 21 h 43 min

J’aimerai ajouter ce petit passage biblique de 2Timothée 2/22 à 2/26 que vous pourrez lire vous même. Mais l’on peut s’arrêter surtout au verset 23 : "Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles." Lorsque je lis les commentaires je m’inquiète par crainte que des âmes mal affermies puissent s’égarer du corps de Christ. Je m’inquiète notamment pour cette soeur Sophie.
Je connais des assemblées où vraiment les pasteurs sont des serviteurs de Dieu et donc serviteur de leur assemblée. Il est important de ne pas juger les ministères même si on n’est pas d’accord avec eux. Dieu m’a fait sortir d’une assemblée pour aller dans une autre, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y avait un important besoin dans cette autre assemblée et que Dieu m’a appelé dans ce domaine là. Mon départ a fait souffrir des frères et des soeurs et nous a fait souffrir moi et ma famille. Quitter des frères et soeurs quelque soit la raison fait souffrir alors il faut bien réfléchir. Que le Saint-Esprit nous guide tous dans nos propos, nos actions. Autre chose, lorsque Dieu m’appela à partir j’ai moi aussi mis en avant ce verset "ne quitter pas vos assemblées etc…" mais le Saint-Esprit est plus fort que nos propres raisonnements. Si une assemblée s’éloigne de la vérité biblique, le Saint-Esprit n’est-il pas capable de conduire ceux qui veulent être droit devant Dieu ? Je crois que oui. Pour Christophe je sais par où est passée son assemblée et je crois qu’il y a beaucoup de blessures à guérir et qu’il faut des frères affermis dans la foi en Christ. Ne perdons pas nos forces en de vains discours mais prions plutôt pour nos frères et soeurs. Que Dieu vous bénisse tous.

39 Toni 15 août 2008 à 19 h 28 min

Dieu nous a donné des pasteurs, évangelistes, apôtres, prophètes, docteurs, ce sont les 5 ministères importants dont nous présente Paul dans la Parole de Dieu. Si nous désertons les églises locales, qu’en faisont nous ??? Et que faisons nous aussi des versets qui parle de la Cène ou encore "N"abonnez pas votre assemblée ?"
Cette question ne devraient même pas être posé. Quitté l’église locale s’est se mettre sous la coupe de Satan qui fera de vous ce qu’il veut et il vous perdra.

40 piras daniel 10 août 2008 à 23 h 33 min

Bonjour
La question sur le sujet des eglises a fait couler beaucoup d’encre, a l’epoque de Jésus les juifs n’oser pas affirmer leur foi en christ pour cause de se voir bannis des synagoges. AUjour’hui c’est exactement le meme état d’esprit les fidèles sont liers dns un état d’âme par affection a l’eglise ou au système bien roder. Pour cela il rêste dans leurs bocal tournant en rond pendant des années se rememorant uniquement du passé du jour ou ils ont rencontre le Seigneur et vivent vers un avenir qui et la mort terrestre ils vivent sans visions. Si les rèsponsables d’eglises serais des véritable responsable placé par Dieu dans leurs véritable appel que Dieu leur a donné ils n’utiliserais pas tout un stratageme a coup de verset biblique pour garder les âmes dans l’eglise et se pavaner de la presence des gens pour nourrir leur égos c’est a dire leur chair. Pour cela je crois que Dieu va juger se pays de france avec rigeur toute ses gens qui se dise serviteur de Dieu qui en faite n’est que leurs ventres . Et Dieu lui même levera des prédicateur saint qui n’ont pas froid au yeux, qui prefere la verité que le confort, qui prefere la verité que la soit disant amitié ou amour faux selon l’homme.
La bible ne dit t-elle pas que " Dieu a tant aimer le monde qu’il a tuer sont fils unique) c’est ça l’amoour tuer son fils. Et pourtant c’est bien se que Dieu a fais
la question des eglise et tellemnt vaste je crois a l’eglise mais pas au homme qui manipule l’eglise.
Dieu et grand et le saingt-esprit convaincra lui même l’eglise a la sainteté et la vérité a lui soit la gloire.

41 Pete 10 août 2008 à 7 h 37 min

ce que je vais écrire ne concerne pas seulement ce post (sujet), mais tout ceux de ce site…

ÊTRE CHRÉTIEN, C’EST AIMER AVEC L’AMOUR DE CHRIST.

AIMER QQN, C’EST ÊTRE PRÊT A MOURIR POUR LUI/ELLE.

AIMER CE N’EST PAS DISCRÉDITER QQN PARCE QU’ON CROIT QU’IL A TORD. OU DE CRITIQUER CONTRE LUI A DES INCONNUS.

MAIS C’EST DE PRIER POUR CETTE PERSONNE.

C’EST DE DIRE À CETTE PERSONNE QUELLE EST EN TORD. (À ELLE SEUL ET NON À DES MILLIERS DE PERSONNES)

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SI CERTAINE PERSONNE EN SONT À LA VIANDE SPIRITUELLE, D’AUTRE EN SONT ENCORE AU LAIT. ET CE N’EST PAS EN DÉTRUISANT LEUR NOM QU’ON LES ENSEIGNERAS.

IL NE FAUT PAS SEULEMENT AVOIR LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS, MAIS IL FAUT ÊTRE COMME LUI.

JAMAIS (il me semble) JÉSUS À REPRIS PUBLIQUEMENT QQN EN SON ABSENCE. JAMAIS IL N’A CRITIQUÉ PERSONNELLEMENT QQN DANS SON DOS.

ALORS FAUT-IL VAINCRE LE MAL PAR LE MAL…

OU FAUT-IL MIEUX SE RAPPROCHER DE LA NATURE PARFAITE DE DIEU, SE DÉBARRASSER DE TOUT CE QUI EST PÉCHÉ (INCORRECT, CE QUI TROUBLE NOTRE RELATION D’AVEC DIEU)

CE QUE JE ME DIS…

LA JOURNÉE QUE J’AURAI DES VISIONS, OU JE PROPHÉTISERAI OU JE GUÉRIRAI OU CHASSERAI DES DÉMONS EN SON NOM.

LA JOURNÉE QUE DIEU ME PARLERA ET ME DONNERA SON AUTHORITÉ POUR REPRENDRE ET INSTRUIRE SES SERVITEURS.

ALORS J’IRAI ET RENCONTRERAI CHACUN D’EUX EN PRIVÉ ET PARLERAI DANS LA NOM DE JÉSUS …

MAIS POUR L’INSTANT CE QUE DIEU M’APPELLE A FAIRE C’EST DE L’AIMER DE TOUT MON COEUR, LE PRIER (DE CHERCHER SA FACE, DE RECHERCHER SA SAINTETÉ) DE LIRE SA PAROLE, QU’EN TOUTE CHOSE JE LUI RENDE GLOIRE, DE PARLER DE LUI, DE FAIRE SA VOLONTÉ.

ET NON DE ME PLAINDRE À QUI VEUT BIEN M’ENTENDRE.

Pierre Audy

42 Bonkuta Odette 9 août 2008 à 10 h 29 min

Bon jour.Je vraiment aimer le site et plus encore la question debattut.Je suis chretienne dans une des église pentecotiste de la RDC,précisement les Eglise du Christ du Congo rdc.Si je pouvais contribuer a cette conversation,je dirais que "les momments sont devenus plus difficiles,il ya trop des nulités memme dans les églises de Dieu.Ne laissons pas place au Diable de pourvoir nous emportés dans la distration enfin que nous manquions l’ésentiel qui est la vie éternel.Eloignér de notre corps tout ce qui pouvai souiller notre corps, ame et esprit?Et recherchons la sanctification,sans laquelle personne ne vera le Seigneur."Mtthieu 18:7-9.

43 Didier Gasser 26 juin 2008 à 16 h 47 min

Bonjour Sophie,

Le plus important est de voir la chose dans la prière et la recherche de la face de Dieu, voire peut-être le jeûne. En effet, l’apôtre Paul dit à un endroit de ne pas quitter nos assemblées comme certain ont coutume de le faire. Il faut savoir qu’aucune assemblée n’est parfaite, et comme le disait une fois un pasteur: "S’il arrivait que je trouve une assemblée parfaite, le jour où j’y entrerais elle ne le serait plus!".

Donc tout en vérifiant toute chose comme cela vous est communiqué ci-dessus, il est bon de se souvenir de cette recommendation de Paul. Ensuite, il faut vraiment être en communion avec le Seigneur pour connaître Sa Volonté dans votre situation.

Le Seigneur vous bénisse et vous guide, dans le nom de Jésus-Christ!

Didier Gasser.

44 Hermil 26 juin 2008 à 15 h 34 min

Sophie , Jesus nous dit de regarder le fruit que porte la personne. Juger l’arbre par son fruit.
Je comprends que M.Bentley fait de gros gestes pour être vu du publique et fait passer cela pour des guérisons. Il cherche surtout le suport des gens mal orientés.
Ce monsieur ne se deplace qu’en limousine ou mercedez ou autres.
Est- ce que ton pasteur va revenir avec un enseignement semblable ?
Demande-toi si Paul ou Pierre guérissait avec des éclats et publicité ? quelles ont été leurs salaires pour guérir ?
Est – ce qu’on peut lire que Paul se promenait les mains dans les airs avec une Bible dans la main et est-ce qu’il criait en répétant les mêmes mots tour à tour ?.

Se parader sur une scene avec une Bible n’est pas ce qu’on appelle une étude du LIVRE !
La personne devrait s,assoir et ouvrir la Bible et encourager les gens qui participent à l’étude de OUVRIR eux aussi leurs Bibles et vérifier ceux que les écritures disent et enseignent.
Exemple : 1- analiser les 10 commemendements de Dieu ( Ex 20 )
2- Quelles sont les vrais fêtes de Dieu que les humains crées par Dieu devraient célébrer et respecter ( Lev 23 ) ce sont là des célébrations  » à perptuité »
3- Étudier ce que c,est l’Amour
( 1 Cor 13 )4- Quelle est la vrai Pâque de Dieu ( Ex 12 , Lev 23 , Mt , Mc, Lc, et JN mentionne que Jeus est mort à la Pâque et non ressuscité à pâques . La différences entre les deux est le ( s ) . donc une vrai seulement et c’est celle que Jesus à respecté.

ce ne sont que des exemples d’études que le chrétiens doit faire pour son cheminement vers Christ. Pour que Dieu habite en nous , il nous faut agir et faire ce que Dieu nous dit dce FAIRE.
Il veut être adoré MAIS , il nous donne aussi la façon dont Il veut que nous fassions. C’est pas à nous d’inventer des manières comment l’adorer. Les règles à suivre sont indiquées dans la Bible et c,est à nous de les découvrir. Ouvrons nos Bible et vérifions ce quiest mentionné.
( Acte 17 : 11 )Rom 10:17 , 2 Tim 3:16 , Jn 5:39 , 1 Pie 1:10 ,etc…
Bonne étude au nom de Yeshua.

45 sophie 26 juin 2008 à 11 h 09 min

Bonjour, est ce que je dois quitter une église où le pasteur croit en Tod Bentley (depuis peu) et est même allé chercher l’onction en Floride…dois je attendre que cela dérive ou je reste encore et si cela s’aggrave je pars?
Merci pour vos réponses

Sophie

46 paul landry 27 février 2008 à 13 h 22 min

Dieu nous a appelé à la liberté! si une église dans laquelle vous priez est en train de dévier, le fait pour vous de partir ne constitue en rien un péché; vous etes libre de rester si vous ressentez le besoin de combattre les mauvaises pratiques ou de partir si vous en avez marre il n’y a pas lieu de débattre là dessus nous ne sommes pas esclaves des assemblées ou des leader ou des pasteurs chacun prie ou il veut sans contrainte; je crois qu’on se prend la tete pour des choses qui n’en valent pas la peine. NOUS SOMMES LIBRE (épitre de paul aux galates) pourquoi tant de confusions dans nos esprit? parceque nous sommes devenu compliqué or Dieu veut que nous soyons simple.(soyez simple comme des colombe et prudent comme des serpents)

47 elo elie 10 janvier 2008 à 1 h 37 min

sortez du milieu d eux il ya quoi en le juste et l infidele entre le temple de DIEU ET LE TEMPLE de baal nous somme dans les temps de la fin il ne faut plus perdre son temps le seigneur dit racheté le temps

48 Benoît 8 janvier 2008 à 9 h 56 min

Par rapport au commentaire et à la question d’Ingrid, je voudrai tout d’abord dire qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier : l’invitation de ces groupes musicaux et l’acceptation de certains "pasteurs" (benny hinn, Paul Crouch). Ce n’est pas parce que nous n’aimons pas le style musical de certains groupes, que ces groupes sont forcément déconnectés de la vérité biblique, et qu’il faut donc quitter son église. Parfois, on cherche le petit "hic" dans la vie ou certaines décisions prises par des personnes (chanteurs ou autres) et on s’appuie dessus pour indiquer qu’elles ne sont pas droites. Je pense que si on faisait la même chose avec nous, on trouverait les mêmes "hic".
Par rapport à l’acceptation de certaines doctrines dans les églises, l’important, avant de "partir" est de vérifier que d’autres pensent la même chose et d’aller voir le pasteur pour marquer son désaccord, avec douceur, amour et après avoir prié. "si ton frère pêche, va et reprends-le… s’il t’écoute, tu as gagné un frère..". De nos jours, malheureusement, on ne dit rien à l’autre, mais on le critique par derrière… Je sais, pour l’avoir connue, ce qu’est une église qui dévie… j’en suis parti suite à une mutation… je pense que j’en serais parti de toute façon… j’en avais, de toute façon, parlé avec le pasteur d’alors…

49 Marie 4 janvier 2008 à 3 h 12 min

Je sais que mon commentaire arrive un peu tard, mais je crois que le chrétien a le devoir de juger ses semblables afin "d’extraire l’iniquité". S’il ne peut le faire et que la situation dans l’église qu’il fréquente dévie de la sainte doctrine, il doit quitter. C’est un devoir non seulement d’amour envers le Christ, mais également de sincérité et d’intégrité envers lui-même. En effet, si le fait d’appartenir à une église devient "souffrance" et que la confiance dans le pasteur n’est plus là, comment en recevoir un enseignement utile? Il faut prier l’Esprit Saint pour ^tre dirigé vers une nouvelle église plus conforme à ses attentes spirituelles.

50 eline 28 août 2007 à 12 h 10 min

coucou Warriore
Je comprend tes déceptions;mais il faut tout mettre à profit.Nos frères et soeurs qui vont à la dérive sont des portes ouvertes données par le Seigneur afin de prier pour eux car comment peut-on prétendre prier pour nos ennemies si déjà nous ne pouvons prier pour nos frères;il ne suffit pas de leur pardonner;à ce stade ce n’est qu’une première étape.Sais-tu que sur chaque église il y a des forteresses;des esprits qui planent malgré l’esprit évangélique;des réunions d’ordre spirituelle tout droit sorties de l’enfer qui se complotent à notre sujet au début de chaque réunion;moi aussi je suis dégoutée du comportement ou de l’esprit qui règne dans les églises .Je suis en train d’écrire un livre dont le sujet peut embraser les dérives des églises:en voici une partie (de l’essence) de ce à quoi je tente de m’exprimer;quand Dieu a envoyé le prophète Ezéchiel :Il lui a bien dit d’avertir le peuple d’Israel de ses nombreux pechés malgré qu’il l’avertit que ces derniers ne l’écouteront pas etc…mais ce prophète n’a pas fuit et ce fut à bien des égards pire pour lui car il était SEUL DE CHEZ SEUL au milieu de ses comtemporains.Et bien cet homme de Dieu n’était pas un càs isolé car ils y eus Jérémie, Daniel pour ne citer qu’eux.Ils étaient des hommes de la meme nature que nous mais ils n’ont fuit personne ni aucun pays géographiquement parlant.Nous peuple de Dieu se prétendant "réveillés"voulons que le Seigneur nous défile le tapis rouge et l’on se voit tel des Billy Graham devant un beau parterre de monde évangélique sans en payer le prix;nous préférons avoir toutes les bénédictions de notre église sans payer les fardeaux de celle-ci en priant dans le secret de notre chambre pour que Dieu sauve notre assemblée;pire nous aimerions tel Jonas que le Seigneur foudroie notre église (tel Jonas envers la ville de Ninive )en lui envoyant toutes les calamitées du pays d’Egypte meme!Soyons franche :qui ne l’a pas déjà penser?C’est au Seigneur de débattre de ses corrections car il est vrai que faire grace sur grace meme à un enfant n’est pas la chose la plus éducative qui soit; donc c’est au Seigneur de juger mais nous, faisons notre devoir!Nous avons tellement d’églises évangéliques autours de nous que nous en devenons tout capricieux ,sautons d’églises en églises et ratons par voie de concéquence le ministère que Dieu nous a reservé;etre constant attire les regards de Dieu sur nous;etre combatif attire les regards de Dieu sur nous (meme si dans ton église tu n’as pas ton mot à dire ce n’est pas à nous de nous élever c’est au Seigneur);se tenir à la brèche et pleurer pour ton église attire le regard de Dieu sur nous pendant que tu entends des médisances au sortir de l’église(cncéquence des réunions des démons et oui!!! Ne soyons pas naifs!!!) ou que d’autres la fuit!Il y a des pays qui doivent se cacher dans des grottes pour pouvoir s’assembler et qui n’ont qu’une page de la Bible pour leur sermon et encore.si eux était à notre place et que leur gouvernement ne leur octroyait qu’une seule assemblée ils se dépecheraient bien vite de faire bouger le Seigneur afin que les choses changent dans leur église!Al’exception d’une conversion toute fraiche ou de la voie du Saint-Esprit restons à la brèche et rester à la brèche implique qu’il y a une difficultée voir des tenaces;il n’y a que le Seigneur qui soit digne de perfection!!!Merci Chris pour tes encouragements!

Article précédent: Vision concernant l’Enlèvement de l’Eglise, transmise par Jean Schwab d’un auteur inconnu en 1952

Article suivant: Un portable porte-monnaie dès 2008