La femme du ministre du Budget cesse son évasion fiscale et revient payer ses impôts en France

465 lectures, par nicolas le 25 mai 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Economie, Ethique et société, Sujet de prière

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

LesInfos.com

Ndlr: Prions pour de la droiture parmi nos instances politiques.

Le Canard Enchainé révèle que l’actrice française Michèle Laroque, compagne du ministre du Budget François Baroin, domiciliée aux Etats-Unis depuis 2005, a décidé de payer à nouveau l’intégralité de ses impôts en France…


>>> lire la suite


{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 joel 25 mai 2010 à 18 h 23 min

Nicolas,
Michèle Laroque travaillait depuis quelques années aux USA où elle jouait des rôles de française dans les films américains. Donc, son activité était essentiellement américaine et non comme exilée fiscal. Etant la compagne de Mr Baroin, elle se devait d’être domiciliée en France et donc de renoncer en partie à sa carrière américaine, ce qui n’est pas la cas de bien d’autres (Noah, Hallyday, Lilian Thuram et tous les footeux et beaucoup de donneurs de leçons, etc…)

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

2 Alexandre 25 mai 2010 à 23 h 30 min

Je veux ajouter un bémol au commentaire…

Le problèmes des impôts en France… quel vaste débat..

Déjà pour resituer le contexte :

Impôts sur les sociétés en Europe (du pays le plus taxé au moins taxé) :

1. Espagne 35%
2. Autriche 34%
3. Belgique 33,99%
4. France 33%
5. Italie 33%
6. Pays Bas (entre 29% et 34,5%)
7. UK (19% / 32,75% selons tranches)
8. Luxembourg 22%
9. Allemagne 15%

Impôt sur le revenu (min/max) (du pays le plus taxé au moins taxé) :

1. Belgique (25% / 50%) (Impôt sur la fortune : non)
2. Autriche (21% / 50%) (Impôt sur la fortune : non)
3. Italie (23% / 45%) (Impôt sur la fortune : non)
4. Espagne (24% / 43%) (Impôt sur la fortune : OUI)
5. Irlande (21% / 44%) (Impôt sur la fortune : non)
6. Allemagne (15% / 42%) (Impôt sur la fortune : non)
7. France (0% / 40%) (Impôt sur la fortune : OUI)
8. Etats-Unis (10% / 35%)

On le voit, sur l’impôt sur les société et l’impôt sur le revenu, la France n’est pas dans les pire! Bien au contraire.

Enfin, notez que dans les cas cités dans le commentaire (Johnny, joueurs de foot, etc) on parle de l’ISF, impôt sur la fortune.

Ces chiffres nous disent que la fiscalité française est douce par rapport à ses voisins européens.

Ceci semble donc paradoxal, dans le pays qui semble être le plus lourd fiscalement pour les entreprises, et le plus « social(isé) ».

Donc là est la vraie nature du problème.
Bien sur il y a des nuances, comme la taxe professionnelle qui n’apparait pas ici, comme les diverses tranches, les niches fiscales, etc etc, les subventions, les aides et allocations, etc, c’est un tout bien évidemment.

Mais globalement, la France n’est pas dans les classement de taux effectifs parmi les pays qui imposent le plus les revenus…
Donc pourquoi tout le monde part ailleurs?

C’est cette question qui est la vraie question…

Je ne connais pas précisément le cas entier de Michele Laroque, mais il est a noté :

sur tous ses contrats d’interprète ou de coauteur de films tournés en France, elle a pu se faire domicilier là-bas  : pour preuve, un extrait de contrat publié par l’hebdomadaire satirique. Et pareil pour ses droits d’auteur, d’exploitation télé, de reproductions, ses pourcentages sur les entrées en salles et ventes de films aux États-Unis. Suivant la convention franco-fiscale, seuls ses cachets d’artistes devaient continuer à être imposés en France. Tout bénef, quoi
Source humanite.fr

Le probleme ici est que cette actrice ne paye pas d’impôts sur le travail qu’elle fait en France…. Nous sommes donc dans une logique complète d’évasion fiscale

Bref, je ne veux pas jetter la pierre, car croyez moi, sur bien des points, je serai le premier à vouloir partir et etre soumis à une fiscalité autre que la fiscalité française

Maintenant, là où il me semble important de relever un grand « halte la » est en effet, si je quitte la France travailler ailleurs, j’ai bien sur le droit, ca ne regarde que moi, mes choix de vie, mais je suis loin loin loin d’être d’une part une représentation nationale de la France… (qui me connaît?.. serieusement), d’autre part, je ne suis pas sur les estrades des restos du coeur à dire de donner …., et finallement, je ne suis ni ministre, ni marié avec un ministre.
La symbolique derrière tout ca est ce qui me choque le plus…

Car franchement, entre nous, je ne suis pas d’accord personnellement avec beaucoup de choses qui touchent au systeme d’imposition français, et je dois avouer que personnellement, j’aurai parfois peu de remords à avoir recours a un brin d’évasion fiscale ici ou là, car quelquepart, je suis en désacord fondamental sur beaucoup de principes et de pratiques qui régulent la vie économique fiscale en France.

Mais là encore, je suis loin d’être un représentant de la France.
Ma petite vie ne regarde que moi. Maintenant, si je passerai à la télé et au cinéma, je pense que le problème serait totalement différent. On parle là de responsabilités inhérentes associé avec le rang que nous avons, les responsabilités que nous assumons, etc etc etc…

Je trouve que ce sujet est trés important, et mérite vraiment d’etre débattu.

Egalement, ce graph intéressant des taux d’imposition des sociétés du CAC40, comme vous pouvez le voir, la plupart sont en dessous de 33% :
image
avec l’explication ici

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

3 Alexandre 26 mai 2010 à 0 h 02 min

Vous voyez, ce qui me met hors de moi, c’est que les petits patrons qui créent de l’emploi en France sont ceux qui passent vraiment à la caisse, et pourtant, ce sont ceux qui sont les moteurs du tissu économique.
On n’a pas le droit à l’erreur en tant que petit patron, sinon le Fisc vous tombe dessus tel un vautour sur sa proie. Et quel petit entrepreneur, ou meme artisan, peut connaitre l’ensemble du code du commerce, et les changements trimestriels fiscaux, etc….
La plupart du temps, on n’entend parler de tel ou tel avantage que 6 mois ou 1 ans plus tard, voir plus, si jamais on n’en entend parler.
Trés trés peu peuvent avoir recours à des vrais avocats d’affaires spécialisés en droit fiscal, et donc de ce fait payent plein pot de tous les côtés, et pourtant, ce sont eux qui créent de l’emploi au quotidien.
Alors forcement, quand on voit des personnes, d’autant plus médiatisées, qui en toute impunité mènent la grande vie, en exploitant toutes les failles du systeme, pour au final ne pas payer d’impôts, on se dit ca va plus la.
Quand je vois que Vivendi (société du CAC40) paye moins de 6% d’impôts.. Je me dis, arretons le massacre.

Le problème est que ces modeles sont loin loin d’encourager l’esprit d’entrepreunariat en France d’une part, et d’autre part, son loin loin d’encourager la mentalité respectable et responsable… Si eux, avec leur millions le font, pourquoi moi je pourrai pas le faire? Et on entre la dans un systeme trés perverse.

Et je ne parlerai pas des subventions colossales accordées aux grands groupes, par les communes et les régions, quand ils implantent un établissement dans le secteur et vont de ce fait créer XX nombre emplois… Subventions financées par les impots des petits artisans et petites structures, qui vont indirectement financer l’arrivée dans leur ville d’un concurent, X fois plus gros…
Tout ceci n’a que trés peu de sens, en terme global.

On parle de crise boursière, etc etc. Mais moi je vous dit, arrêter de fabuler sur la fin du monde, l’écroulement « stratégique » ou je ne sais pas quoi etc… Il y a des raisons très pragmatiques à cela, et des solutions tout aussi pragmatiques, pour valoriser le travail des petites structures, valoriser l’emploi, valoriser les investissements, les bénéfices, valoriser le travail et les efforts …

Loin des fabulations de cataclysme mondial, ou je ne sais quel délire à la sauce GEAB, qui sont complètement à l’ouest…

La réalité est je pense sur beaucoup de point beaucoup plus simple, beaucoup plus primaire…. Et des solutions peuvent l’étre tout autant…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

Article précédent: Les 2 chrétiennes iraniennes Maryam et Marzieh sont acquittées et libres

Article suivant: L’économie espagnole a besoin de réformes globales et profondes, estime le FMI