Réchauffement climatique: Le doute monte chez nos voisins

45 lectures, par nicolas le 17 février 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Médias et désinformation, Phénomènes naturels

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Contrepoints

La presse et les médias du Royaume Uni, des Pays Bas, d’Allemagne et de Belgique, accordent de plus en plus d’attention aux doutes sur la version dominante du réchauffement climatique supposément dû aux activités humaines.

A la BBC, les critiques des scientifiques proches du GIEC se multiplient. Le 2 février, on a pu voir sur Newsnight une interview très critique de Chris Field, représentant du GIEC, en particulier au sujet du Glaciergate et des estimations sur les dégâts économiques d’une éventuelle hausse des températures, qui sont peu ou pas renseignées mais néanmoins largement utilisées pour attirer l’attention sur les supposés risques du réchauffement.

Le 8 février, c’était au tour de Robert Watson, un ancien chef du GIEC, de se voir poussé dans les cordes sans ménagement par Andrew Neil dans l’émission Dear Daily Politics.

>>> lire la suite

Lire également:
>>> Les rats quittent le navire (Solidarité & Progrès)


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Alexandre 17 février 2010 à 15 h 46 min

La traduction de l’article sur Solidarité & Progrès ne retranscrit que certaines phrases (séléctionnées). Il manque 2 phrases clés de la discussion :

E – How confident are you that warming has taken place and that humans are mainly responsible?

I’m 100% confident that the climate has warmed. As to the second question, I would go along with IPCC Chapter 9 – there’s evidence that most of the warming since the 1950s is due to human activity.

Traduction : Je suis 100% sur que le climat s’est réchauffé. Pour la question de savoir si c’est du à l’activité humaine, je suis IPCC au Chapître 9 : il y a une certidude que la grande majorité du réchauffement climatique depuis 1950 est du à l’activité humaine.

I – Would it be reasonable looking at the same scientific evidence to take the view that recent warming is not predominantly manmade?

No

Traduction : Serait-il raisonnable, en s’appuyant sur les preuves scientifiques (précédentes) de prendre le partie que le réchauffement climatique récent n’est pas du à une activité humaine ?
Réponse : Non.

Quoi qu’il en soit, le problème du réchauffement climatique est dans un sens un écran de fumé.
Il n’y a pas assez d’énergie fossile de toutes façons pour continuer à faire tourner toute l’industrie énergétique mondiale jusqu’a 2030 ou 2040. Alors 2100 …. tout aura changé.

Les vrais problèmes sont ailleurs, dans les modes de consommation, dans les nouvelles formes d’énergies, dans l’après pétrole, dans l’agriculture mondiale, la surpopulation.

Le réchauffement, c’est quand même un écran de fumée. Il n’y a pas assez de ressources d’énergie fossile (hydrocarbures) pour continuer à réchauffer la planète…

Mais bon, le réchauffement existe : 4 graphiques

Augmentation de la température de la planète depuis 1850 – Graphique 1

Augmentation de la température de la planète depuis 1850 – Graphique 2 plus précis

Les stations de relevés des températures dans le monde

Évolution de la température terrestre depuis 600 millions d’années

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Le Giec un peu trop vague sur les terres inondables des Pays-Bas

Article suivant: A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques