Peut-il y avoir un "hip hop chrétien"? Examen des racines de ce genre musical

384 lectures, par nicolas le 5 janvier 2009 · 69 commentaires

dans la rubrique Louange, art et musique chrétienne

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Youtube

Le pasteur G. Craige Lewis a consacré plusieurs enseignements à l’étude des origines de la musique Hip Hop. Il remonte jusqu’aux zoulous et même à l’Egypte ancienne. Passionnant !


{ 69 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Nathalie 5 janvier 2009 à 17 h 55 min

Bonjour à tous,
merci pour ces vidéos, mère d’un enfant de 9 ans. Je suis confrontée à ce problème de musique. Dès le CP, la tendance musicale à l’école c’est le rap le hip hop avec toute la gestuelle qui va avec. Au début on trouve ça mignon mais quand votre enfant vous dit : moi aussi je veux faire du rap avec des gros mots…ça devient moins mignon. Ils ne sont que des petits bouts et comme le dit le Pasteur dans ces vidéos, ils grandissent trop vite…pourtant je ne suis pas une adepte de cette musique et mon enfant ne regarde pas des clips rap ou hip hop à la télé, mais l’atmosphère est déjà là très tôt à l’école. Je pratique la danse donc forcément j’aime la musique. Il y en a tout le temps à la maison. Nous écoutons des artistes chrétiens et musique non chrétienne (qui je pense n’a pas d’infuence mauvaise, car je prête beaucoup d’ attention au paroles même anglophone).
Pour revenir à mon petit gars, je l’ai inscrit cette année à des cours de danse hip hop, ces vidéo m’ont un peu chamboulé et ma 1ère question est :
Que pensez-vous des artistes chrétiens qui  » rachètent » cette musique(copiée du monde).
Je pense que c’est une bonne chose, écouter du Rap chrétien où il n’y a pas de noms d’oiseaux et qui apporte le méssage de l’évangile. Un style musical copié du monde par des chrétiens qui m’a laissé perplexe fut d’entendre le heavy metal chrétien, le son lourd des guitars ainsi que d’entendre des voix ténébreuse m’ont mis un grand doute en la matière.
Qu’en pensez-vous ?
Dans l’attente de vous lire….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 SamuelB 5 janvier 2009 à 18 h 26 min

Ben, dans les vidéos, il met en garde contre ce que l’on écoute et ce que l’on regarde!!! Et il a raison!!! Mais il parle exclusivement d’artites du monde!!! Alors pourquoi faire encore des amalgames avec des questions du genre: "est-ce qu’un chrétien peut faire du rap" ou en écouter??? Toujours cette tendance à mélanger tout!!! Parce que certains groupes du monde jouent de la gratte électrique, ça y est, ça devient automatiquement un instrument du diable!!! A un moment donné, c’était le rock, aujourd’hui, le rap et demain…???
Mon sentiment est que, peu importe le support, pourvu que le message de l’évangile soit prêché!!! C’est ça le plus important!!! Et après, chacun ces goûts musicaux!!! Quand je vois tout le travail accompli par un groupe comme Petra pendant plus de 30 ans, pour le Seigneur, pour la diffusion de l’évangile du salut!!! Et on critiquerait tout cela juste parce que c’est du rock!!! Mon fils écoute un peu tout!!! Je lui apprend à aimer tout style de musique à condition que l’artiste soit connu comme chrétien engagé et dont le message est clair!!! Et ainsi mon fils peut partager avec ces copains qui ne connaissent pas le Seigneur!!! Allez dire à Manou (pour ne citer que lui) qu’il ne devrait pas faire du rap!!! Je crois qu’en assimilant toujours le monde et la foi, on n’en arrive à tout mélanger et à voir le diable partout!!! Attention aux amalgames!!! C’est néfaste!!! Moi j’aime bien tous les styles de musique avec une préférence pour le rock mais j’écoute aussi bien du country, de la louange, de la pop, etc… du moment que le message est là!!! C’est le principal!!! Arrêtons de toujours nous comparer dans les origines de ceci ou de cela (comme pour Noël)!!! De tous temps l’homme a toujours utilisé tout pour le bien ou pour le mal!!! Sachons nous chrétiens utiliser tous nos dons artistiques pour le salut des âmes!!! Peu importe le support, pourvu que Jésus soit proclamé!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

3 nordine 5 janvier 2009 à 19 h 40 min

tu as raison de faire attention nathalie pour le havy metal "chretien", déjà c’est contradictoire, là je pense que c’est l’ennemi que se moque de Dieu en infiltrant l’esprit de nos jeunes par des moyens musicaux qui non rien a voir avec "l’evangile" j’ai écouté une fois cette music…c’était horrible, quel musique ignoble, on se demande de quel inspiration. Pour répondre à Samuel sur le rock et le rap. Oui bien sur qu’à l’époque ils ont eut raison les chretiens de condamné le rock, voit le résultat aujourd’hui, c’était un début, car sans rock crétien il n’y aurait pas eu de hard rock et hip hop, ect.. On doit chosir, soit l’esprit du monde ou l’esprit de Dieu. Et pour cité Manou, je comprend pas qu’un pasteur puisse chanté du rap "chrétien"!!!, c’est pour moi un mystère, déjà quand j’été dans le monde dans ma "cité" avec d’autre amis en avait horreur du rap et on trouvé vraiment cet music "rebelle", tout en l’étions nous même dans un autre sens. Donc pour terminé, quel rapport le rap et Dieu, pour moi AUCUN et j’ai déjà prié pour Manou qu’il abandonne cette musique qui est inimitié avec la croix. Quand les juifs ortodoxes, les musulmans, les hindouistes… ect.. voient cela, ils rigolent, moi j’aurais honte de dirent à mes connaissances musulmanes qu’ils chante la gloire de Jésus… ILs me riraient au nez et ils auraint bien raison. On vit vraiment dans un monde d’apparence faisant abstraction du fond

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

4 Jean Yves 5 janvier 2009 à 20 h 47 min

Il y a au moins une phrase de trop dans ce que je vens de lire:
…"peu importe le support,pourvu que le message de l’évangile soit prêché!!!"…

Alors?Bientôt le "strip tease évangélique"…?
…et bien sûr,la bombe nucléaire chrétienne…

Non,je ne plaisante pas.
Que ceux qui ont bien vu et écouté les vidéos s’interrogent sur ce qu’est une "atmosphère" et sur qui est "le prince de la puissance de l’air".
La "séduction de la chrétienté" est tellement subtile…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

5 jean claude 5 janvier 2009 à 20 h 53 min

si il y a une musique que je n apprécie pas c est le rap :toujours la même rythmique ,la même mélodie,paroles vulgaires pronant la violence et le racisme,pourtant j ai entendu Manou a ces débuts a Toulouse chantant un rap répettant Jésus ,Jésus,j ai resenti une onction de Dieu si forte que jamais une louange m y avait amené
j en déduis faudrait arréter un jour de tout mélanger pour détruire la musique,ce qu on ne pourra pas vu que c est Dieu qui l a inventé et non le diable comme certains évangéliques professent ils regrettent les chants soporifiques de leur enfances
ce sont des combats inutiles,pertes de temps

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

6 SamuelB 5 janvier 2009 à 21 h 01 min

Et puis, et je terminerais avec ceci, j’ai oublié de préciser une chose!!! On s’est souvent trompé dans les termes que l’on utilise!!! Je m’explique:
au-delà des styles, est-ce que l’on peut parler de "musique chrétienne"??? Je dis non!!! Pour la simple et bonne raison que pour moi la définition du mot chrétien s’adresse aux hommes (au femme aussi hein) je parle là de l’être humain!!! C’est une personne qui devient chrétien(enne) ou pas!!! Et pas la musique!!! Donc c’est l’artiste ou les membres d’un groupe qui doivent être des chrétiens!!! Et vivre comme tel!!! Donc une musique ou un instrument ne se convertit pas!!! Je parlerais plutôt de musique gospel (musique du message du salut) que de musique chrétienne!!! Quand cette définition est bien comprise, il n’y a pas de problèmes!!!
Maintenant, peu importe le style utilisé, c’est l’artiste qui doit savoir où en est sa vie avec le Seigneur, s’il fait cela pour lui (sa propre petite gloriole) ou pour Dieu!!! Et à Dieu de nous aider à discerner ce qui est fait pour lui ou pas!!! Et après si cet artiste le fait de tout son coeur comme pour le Seigneur, alors qui sommes-nous pour juger??? Simplement parce que c’est rock, rap, heavy ou country!!!
Dans tous les styles, il y a toujours eu des "bad boys" dans le monde!!! Dans la grande musique, il y avait bien des franc-maçons, et des gens pas très recommandables (mis à part peut-être J.-S. Bach). Et on a bien sorti une série de CD "Symphonie pour Christ" ou "Mélodies pour Dieu") qui sont superbes à écouter, avec divers instruments (piano, guitare, flûte de pan, flûtes celtiques,etc…)! Alors parce qu’il y a des flûtes celtiques, on va dire que ce n’est pas chrétien et assimiler avec les Celtes, les druides et Cie qui pratiquaient la magie,etc… Alors si on doit toujours comparer, on n’en sort plus!!! Vous voyez ce que je veux dire???
Que Dieu bénisse nos artistes qui propagent son nom par la musique et que son nom soit loué au son de la harpe, du tambourin et des instruments plus modernes comme le synthé, la guitare électrique ou la batterie!!!
Je me souviens d’un chant de C. & J. Payan, qui disait: "je te louerai sur toutes sortes de musique…", ils avaient tout compris!!!
PS: pour Nathalie (post 1) j’ai un fils de 11 ans et forcément ayant entendu pas mal de rock à la maison et aimant également le hip-hop/rap, il en écoute souvent!!! C’est sûr que les Eminem,NTM, et autres Tokyo Hotel, ça franchira pas le seuil de ma maison!!! Et il le sait!!! Par contre, il écoute des bons petits groupes français comme Spacymen, Bryan Ost,… et Manou (le pasteur/rappeur), les Prédicateurs du Ghetto, Gospel ActII, Olivier Chewa,Hillsong (Kids et United) Delirious,… Et je pourrais encore en citer bien d’autres!!! Mais au moins je sais ce qu’il écoute et le message qui est véhiculé!!! Et c’est là le plus important!!!
C’était long, sorry et merci de m’avoir lu!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

7 Lets 5 janvier 2009 à 21 h 48 min

Jamais intervenue sur le site mais ce sujet me tiens à cœur car avant j’écoutais la musique séculière et j’ai vu la différence en écoutant maintenant uniquement la musique chrétienne. Nous devons tout faire pour la gloire de Dieu donc je ne comprends toujours pas pourquoi des chrétiens écoutent ou continue à écouter de la musique séculière même si le message est soi-disant positif parles de paix et d’amour ce n’est pas la paix et l’amour de notre Seigneur. Les paroles ce n’est pas ça seulement qui est important mais l’esprit derrière aussi.

Pensez-vous qu’en mettant des paroles de l’évangile sur un fond ou un instrumental des Beattles ou de je ne sais qu’elle autre groupe cela fais de cette chanson une chanson agrée par Dieu? je dis non!
Dieu doit être la source d’inspiration et si c’est ton appel, il te donnera l’inspiration nécessaire pour faire l’instrumentale qu’il faut pour cela il faut passer du temps avec lui donc il y a un prix à payer mais bon c’est plus facile de copier la musique du monde.

Pour les instruments, chacun est utile à l’œuvre de Dieu je ne pense pas que la trompette fais tombé plus d’onction qu’une batterie.
Concernant le style de musique, je dis ATTENTION et là je rejoins les vidéo de Craig Lewis que je connais grâce à sa prise de position par rapport à Obama.
Bref les genres de musique ou style de musique ont leurs sources.
Je prends un exemple qui me choque concernant la musique soi-disante chrétienne.
Le zouk chrétien (zouk :genre musical des Antilles ou caraïbes qui se danse en couple et dont le thème principal est toujours l’amour et les problèmes dans le couple) pour moi cela n’a rien de spirituel bien que les paroles proviennent de la Bible ça reste charnel.
Certains disent ça provient de leur culture ou tradition donc ils font (louent Dieu) avec ce qu’ils connaissent (exemple du ragga ou reggae chrétien) mais je pensais que justement Dieu et les traditions cela faisait 2 et non 1.

Bref pour conclure le message dans une chanson n’est pas le principal, il faut analyser toutes choses surtout quand de nos jours principalement aux USA on fais du Gospel pour paraitre bien et s’en mettre aussi pleins les poches.

Que Dieu parle aux cœurs des parents ne céder pas à la mode "il faut s’adapter à notre époque" car Dieu dit de ne pas se conformer aux choses de ce siècle. Éprouvez toute chose, informez vous.

Soyez bénis par notre Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

8 Daniel 5 janvier 2009 à 21 h 53 min

Dieu ne nous a pas retiré du monde, nous vivons dans le monde. Il nous demande de nous tenir écarté des préceptes du monde, mais cela ne signifie pas que nous devions vivre comme des Amish.

Jésus était à plein de fêtes, même celles qui choquaient les gens "bien comme il faut".

Et puis, pour paraphraser Samuel B, l’important n’est pas l’outil, sinon ce qu’on en fait. Un couteau-suisse dans la main d’un vandale n’aura pas le même effet que s’il était dans la main d’un sculpteur de bois.
;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

9 Smon 6 janvier 2009 à 10 h 11 min

Condamner le rap et le Hip-Hop pour leur caractère "rebelle", c’est bien mal connaître leurs origines.

Il faudrait voir à ne pas les confondre avec les "gangsta’ rap", actuellement quasiment omniprésent qui lui est réellement mauvais.

Le rap est né dans l’underground à la fin des années 80, alors que le gansgsta’ Rap a connu ses débuts dans mi-fin des années 90.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

10 SamuelB 6 janvier 2009 à 10 h 15 min

Vous savez, dans mon église, on a un jeune qui fait du rap, il a déjà 2 CD à son actif!!! Et il lirait certains messages ici, je sais pas trop s’il serait très content!!! Lui il prône "no sex avant le mariage", "no drugs" "pas d’alcool", et surtout le message du salut y est prêcher très clairement et sans détours (Jésus, la croix, le pêché, le pardon…)!!! Et il y en a plein comme lui!!! Des jeunes nés de nouveau, convertis, consacrés et qui utilisent leurs temps, leurs argents, leurs talents pour le Seigneur!!! Alors arrêtons un peu de dénigrer!!! Si vous prenez n’importe quel style au monde il y aura toujours matières à chercher la p’tite bête!!! Alors les chrétiens ne jouent plus aucuns instruments et ne chantent plus à force de comparer toujours tout!!! La musique faîtes par un vrai chrétien, engagé et sérieux est sanctifiée!!! J’en suis persuadé!!! Alors autant je ne renierai jamais des chants anciens comme "Oh prends mon âme, prends la Seigneur et que ta flamme…" autant ils sont beaux et qu’on peut parfois les reprendre, ça fait du bien, autant je ne dénigrerais jamais non plus un artiste qui rap, qui rock ou autre, pour toucher la jeunesse!!! Et pas seulement toucher la jeunesse perdue, mais aussi pour la jeunesse chrétienne qui a légitiment le droit d’écouter ces artistes qui chantent pour le Seigneur!!! Et c’est génial qu’il y ait autant de styles pour tous les goûts!!! Biensûr comme je le disais, il faut garder un minimum d’esprit critique et de discernement pour ne pas avaler tout et n’importe quoi!!! Il y a également plein d’artistes pas chrétiens du tout et qui chante du gospel pour la forme (comme une mode)comme Johnny chante du rock’n roll!!! Faut faire attention, c’est tout!!! Mais de grâce arrêtez de mettre toujours tout dans le même sac!!!
Vous savez quoi: C’EST JUSTE UNE QUESTION DE GENERATION!!! Un simple exemple: quand j’étais plus jeune (14-15 ans) on entendait, ma soeur et moi, souvent Claude & Julia Payan à la maison! Ma mère avaient plusieurs casquettes et ça passait en boucles!!! Et 20 après, alors que C.&J. on fait leurs 2 derniers albums un peu plus "pop" que leurs chansons d’il y a 20 ans, ma mère les aime moins!!! Pourquoi??? C’est toujours Claude&Julia aussi engagés qu’il y a 20 ans!!! C’est juste le style qu’à évolué un peu!!! Et c’est normal!!! Mais le message est là, toujours aussi fort!!! Allez comprendre!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

11 cedric 6 janvier 2009 à 10 h 53 min

Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit : Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j’entends, c’est la voix de gens qui chantent. Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. (deut32:17)

il est évident qu’il faut s’approcher de plus pres pour reconnaitre un son, et que nous avons la responsabilité de séléctionner méticuleusement ce que nous écoutons car la foi vient de se que l’on entend

ne soyons pas naif pour accepter tout ce qui se dit chretien! mais analysons, étudions discernons ce qui est bon, agreable et parfait!

premièrement ne pas écouter sans comprendre les paroles

en ce qui concerne l’auteur nous ne pouvons pas vraiment savoir si il a une relation véritable avec dieu et d’ailleurs meme un paiens chantant les louanges du seigneur peut nous édifier donc ce n’est toujours utile de s’attarder la dessus!

par contre ce n’est ni le hip hop ou le rock ou le negrospiritual qui plait a dieu, c’est celle qui est chanté en esprit et en vérité!!

et d’ailleurs passons plus de temps a louez notre dieu plutot que d’écouter les autres chanter!

Ephésiens 5:19
entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur

il en va de meme de la parole, il est bon d’entendre des prédication mais il encore plus important de méditer soit meme la parole de dieu!
ne soyons pas trop dépendant des autres mais dévellopons une relations personnelle avec le seigneur!

pour en revenir a la musique, il n’est utile de stygmatisé tel ou tel genre ou style!
"Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie."
si on s’attache trop a la forme on risque de rentrer dans un legalisme qui met des joug inutile, car dans la plupart ont pourrait trouvé des origines néfastes! et meme avec un style heavy metal dieu peut touché des coeurs, attention a ne pas etre trop pharisien

il faut que chacun sondent son coeur et ses intentions
pourquoi j’écoute ce style la plutot qu’un autre, est ce un moyen de continuer a aimer ma vie dans le monde? ma motivation c’est la louange et l’édification ?
"celui qui aimera sa vie la perdra mais celui qui perdra sa vie a cause de jesus la retrouvera"

fraternellement!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

12 Mathieu 6 janvier 2009 à 13 h 56 min

Bonjour à tous,

Je suis un ancien rappeur qui a goûté aux profondeurs du rap, au point d’en faire un objectif de vie.

Lorsque je me suis converti, quelques uns connaissant ce que je faisais dans le monde, m’ont proposé de mettre ce talent au service du Seigneur.
J’ai toujours refusé, car je ne peux pas reproduire ce que j’ai vécu, trop de débauche, trop de péchés…

Je rapproche ce que j’ai vécu avec l’exhortation de Cédric.
Je n’ai pas voulu reproduire ce que j’ai vécu car je pense que cela m’entrainerait dans les mêmes problèmes, j’en ai la conviction.
J’ai détruit toute ma discothèque, et je continue à le faire qu’en je trouve certaines traces.
Mais ceci et mon cheminement personnel, et n’est donc applicable qu’à ma personne.
Le Seigneur JESUS CHRIST travaille dans mon cœur d’une certaine manière.

La seule chose que je me dis aujourd’hui par rapport à cela, est que je dois mettre encore plus d’énergie, de force à chanter pour DIEU que lorsque je ne le faisais pour le monde.

Toutes les musiques n’ont-ells pas été corrompues par l’homme, le péché ?
Faudrait-il cesser d’en faire ?

Je me souviens d’un pasteur américain qui a démarré son ministère dans les années 60. Au début des années 70 il a reçu du Seigneur, de se séparer de l’orgue de l’église et y créer un groupe musical. Tous les autres voyaient le péché gagné cette église. Mais ils ont tous fini par s’y mettre.

Même si je n’apprécie pas cela, je pense qu’il faut qu’il y est des chrétiens qui fassent du rap pour glorifier DIEU, évangéliser.

Rappelons-nous que le Seigneur a souvent confondu ses serviteurs en agissant d’une manière inhabituelle.

Alors discernons-bien toutes choses.

Que la paix de Christ règne dans nos coeurs.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

13 patricia 6 janvier 2009 à 14 h 36 min

La question a se poser n’est pas peut=il y avoir un hip hop chrétien mais plutôt : Est-ce que la louange au Seigneur dois absolument "imiter" la musique du monde? Vous voyez certain enfant qui on grandit dans une famille chrétienne parfois ne voient pas la différence. Moi je la vois. Le Seigneur m’a fait la grâce de me retirer du monde pour m’inclure au nombre de ses enfants et lorsque j’entends certain ado écouter du "rock" chrétien ou autre je dois vous avouer que j’ai du mal a voir la différence entre cette musique ou celle que j’écoutais étant dans le monde. Oui bon les paroles sont différentes me direz vous, oui effectivement mais sa reste encore le besoin de faire comme le monde. Bien entendu ces propos peuvent paraitre légaliste en fait tout dépend du point de vu. Moi j’en reviens du monde, et quand je vois ces jeunes courir dans le sens opposé je me dis mais c’est impossible que font-il! Avez vous déjà tenté d’avertir votre enfants qui se place dans une situation que vous avez déjà vécu? Vous a-t-il écouté? Bien entendu après avoir expérimenté la défaite cet enfant comprend maintenant pourquoi vous l’aviez averti……Cela peut paraitre vieux jeu et pourtant je ne suis que dans la mi-vingtaine mais je viens de ce monde je connais bien l’ennemi vous lui cédez un pouce, il partira avec le bras.

fait déjà vu : avant que je reconnaisse que Christ est mon seigneur et sauveur j’ai travaillé dans un studio de tatoo, plusieurs années après je suis confronté a une jeune chrétienne qui manifeste l’envie de se faire tatouer un verset biblique! Est-ce que le fait que le motif choisi soit un verset biblique rend la chose plus acceptable? mais pas du tout vous comprendrez mon opposition puisque j’y étais , je connais bien je sais bien que sa n’est pas du tout un endroit ni un choix approprié pour un chrétien!! quel genre de témoignage vous laissez? Posez-vous la question est-ce que Jésus le ferais?Avons nous besoin de cela pour témoigner? ah oui bien sur sa vous donne l’occasion de parler du Seigneur mais quelle crédibilité aurez vous si vous ne faite pas la différence? si dans le fond vous faites comme les autres? Nous avons tous une responsabilité en tant que Chrétien nous nous devons d’être une lumière dans le monde non nous ne sommes plus sous la loi mais nous nous devons de nous priver de certaines choses a cause de la conscience des autres! Bien entendu la majorité des chrétiens savent pertinemment que nul part dans la parole il est écrit de ne pas boire et nous avons tous un jour ou l’autre bu un verre de vin au souper sans plus. Mais si un jours vous soupez avec un homme qui ne connais pas Christ et qui a comme préjugé cliché que les chrétiens sa ne bois pas et que cet homme n’attend que le jour ou vous boirez un verre de vin avec lui pour vous dire : Bah je le savais tu n’est pas différent de nous dans le fond chrétien ou pas rien de change. Qu’allez vous faire? Vous abstenir bien sur. La question est la avoir un témoignage irréprochable au yeux du monde et faire la différence! Je ne veux pas pointez un style ou un autre ou un groupe ou un autre mais plutôt la tendance globale qui tend a imiter ce qui se fais dans le monde et d’en perdre ( dans le cas de la musique le but premier soit la louange au Seigneur ) notre saveur, si le sel perd sa saveur…….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Nathalie 6 janvier 2009 à 19 h 17 min

Je suis pour que des artistes chrétiens se lèvent pour l’art sous toutes ces formes (musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques…)afin que l’évangile soit proclamé.
Mais à force de trop copier le monde, et bien c’est le monde qui s’infiltre dans nos églises et heureusement qu’il a un bon message qui passe…car sinon rien de neuf…
Je suis persuadée que Notre Créateur peut donner à nos artistes (pour la musique maintenant) des son nouveaux, quelque chose de plus, une créativité céléste. Je donne un exemple, fan depuis toujours du groupe U2 et bien il suffit de 15 seconde d’écoute instrumentale pour dire : tiens ça c’est U2. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là…il y a une empreinte artistique. J’aimerai qu’il est une emprunte artistique venant de Dieu pour nos artistes chrétiens.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

15 SamuelB 7 janvier 2009 à 14 h 19 min

Chère Patricia (post 13), si un jour j’ai un invité qui me pose la question de savoir si la bible interdit de boire un verre de vin, ma réponse sera: non elle ne l’interdit pas!!! Et je lui expliquerai tout simplement que ce n’est pas parce qu’on est chrétien qu’il nous est interdit d’en boire un!!! La bible ne dit pas de ne pas boire elle dit de ne pas s’ennivrer!!!! "Ne vous ennivrez pas c’est de la débauche"!!! C’est quand même pas pareil!!! Tout est dans l’usage abusif ou pas!!! Si vous roulez sous la table, là, il y a effectivement un problème et vous êtes tombés dans le pêché mais pas avec un p’tit verre ou 2!!! Avec un bon morceau de camembert c’est génial!!! Et merci Seigneur pour ce bienfait!!! Et Paul dans la bible,encourage même un frère à en boire un verre de temps en temps pour ces problèmes d’estomac!!! Alors bon!!!! Vous avez mis le doigt encore sur un beau sujet, matière à toutes sortes de discussions (pour pas dire polémiques)!!! Moi je dirais simplement: si t’as pas envie de boire de l’alcool du tout, et bien n’en bois pas et si tu juges que tu peux en boire un verre en mangeant et bien fais-le sans retenue et sans culpabiliser!!! C’est simple non??? Et c’est pareil dans les styles de musique que l’on écoute!!!
Dieu vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

16 Virine 7 janvier 2009 à 14 h 22 min

Je me sens proche de la position de Samuel B et Matthieu. Utiliser le rap, le hip-hop pour annoncer l’évangile, à mon sens, n’est pas "copier le monde" mais "parler au monde dans un langage qu’il peut comprendre". Imaginez, s’il fallait lire l’AT en hébreu et le NT en grec, l’évangile aurait-il pu toucher le monde entier, à travers des siècles ?

Personnellement je n’aime pas ces musiques jeunes, compte tenu de mon âge, je me sens plus proche de Bach. Je conçois la louange comme un don de soi à Dieu. Les mots qu’on chante à Dieu devraient être les nôtres, authentiques. D’où forcément une variance selon chaque adorateur. Ca me réjouit que les jeunes dans mon église célèbrent l’Eternel avec leur langage propre, même s’il m’est étranger. Après c’est une question de dosage. J’avoue que je ne me sentirais pas à ma place dans une assemblée où le hip-hop, ou encore les Ailes de la Foi, soit l’unique mode d’expression.

Il y a une dizaine d’années, on avait confié une partie de la louange aux ados lors d’un culte au week-end de l’église. Ils ont préparé une très belle chorégraphie sur "A toi la Gloire" version techno (d’une certaine Jimini Cricket, je crois).

La répétition n’a pas plu à tout le monde. En tant qu’organisatrice, j’ai pris la défense des jeunes. J’estime que quand Haendel avait composé ce chant, il avait appliqué les normes de son temps. Après tout, pourquoi 2 siècles plus tard, ne pourrait-on pas interpréter ce chant avec les normes contemporaines ? Le week-end s’est super bien passé. Certains membres plus « anciens » ont dansé avec leurs enfants. Une chose dont je suis infiniment reconnaissante envers le Seigneur, c’est que les ados de l’époque sont devenus pour la plupart des membres actifs qui servent avec joie, y compris chez nous s’ils continuent à vivre dans la région. Cette ouverture d’esprit de la part des anciens a été une preuve de sagesse.

On peut ne pas tout aimer. Pour ma part je n’apprécie pas l’expo Picasso et les Maîtres car, à mon avis, les interprétations gâchent les originaux. Ceux qui n’ont pas aimé la version techno de A toi la gloire ont dû ressentir la même chose. Mais ce n’est qu’une affaire de goût.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

17 YvesD 7 janvier 2009 à 19 h 30 min

Pour rejoindre Matthieu dans son post 12, je comprends sa détermination à se séparer de tout ce qui l’a enchaîné dans la rébellion par le biais du rap. Lui, il a sans doute plongé dedans jusqu’au cou, il est donc bien placé pour en dénoncer les pièges.

On ne peut nier que bien des "textes" du rap portent à un degré hallucinant toutes formes de haine, de violence et de rébellion contre tout ce qui bouge dans le monde des "bien-pensants"… Même si on peut comprendre l’aversion jusqu’à la nausée que ce monde-là peut susciter !

La détermination de Matthieu me fait penser aux ex-alcooliques qui, dès leur conversion, on vidé toutes leurs bouteilles dans l’évier, ou aux ex-drogués qui, de même, ont brûlé leurs doses de schnouf. Ils connaissent trop bien les pièges que recèlent ces dépendances.

N’oublions jamais que Satan, avant sa déchéance, était le "patron" de la louange devant Dieu. C’est dire qu’il en connaît un sacré rayon dans l’agencement des rythmes, des timbres instrumentaux et des harmonies… ET LEUR IMPACT SUR L’INCONSCIENT.

Car c’est bien là que se situe le piège le plus redoutable. Ces "expressions musicales" portent en elles comme des gènes subliminaux qui flattent le côté primitif voire bestial de l’homme non régénéré. J’ai toujours en mémoire le témoignage d’un ancien hard-rocker qui nous avait démontré ce que recelait les disques de ses groupes préférés : il "suffisait" de les faire tourner manuellement à l’envers pour entendre en clair des invocations sataniques à faire dresser les cheveux sur la tête !!! Mais "inaudibles" quand le disque était écouté normalement… C’était à l’époque des vinyls. Les CD actuels, à ma connaissance, ne permettent plus ce genre de "découvertes".

Je veux bien admettre que de la louange peut être "plaquée" sur du rap ou du rock. Jésus s’est bien mis à table avec des gens "de mauvaise vie"… Mais c’est Jésus, qui connaît les pensées de chacun ! Et pour Qui un rappeur vaut 100 fois mieux qu’une "belle âme" bien-pensante roucoulante d’auto-satisfaction…

C’est dire si nous devons nous empoigner de la conviction du Saint-Esprit avant de nous associer à ces louanges usant des rythmes du monde. Pour qu’Il nous fasse discerner ce qui peut subsister de ces "gènes" subliminaux inaudibles à l’oreille, et qui peuvent devenir un poison spirituellement mortel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

18 7 janvier 2009 à 19 h 31 min

Le problème est beaucoup plus compliqué que ça , nous sommes dans une fase d’aveuglement spirituel y compris les prédicateurs, les chrétiens du XXI siècle ont changés la donne pour attirer le monde en employant les méthodes du monde ou le péché est exclu de notre language, la CROIX de Jésus Christ ne plus à l’oeuvre, la répentance, la prise de conscience de chaque être vivant que l’homme ne peut voir Dieu car Il est trop Saint mais en démandant pardon pour restaurer cette relation intime avec le Dieu trois fois saints, les nouveaux artistes évangéliques poussent comme des champignons du moment on parle de Dieu dans les chants ça passe, les chrétiens du XXI siècle ne se posent plus des questions en mettant toutes choses à la lumière de la PAROLE DE DIEU , le language à changer d’autres diront il ne faut pas juger ça le language moderne des chrétiens d’aujourd’hui, la BIBLE est très claire :Examiner toutes choses à travers la PAROLE VIVANTE DE DIEU en Jésus Christ. Quelqu’un dit ceci il a cherché une Eglise dans le monde il l’a trouvé, il a cherché le monde dans l’Eglise il l’a trouvé dites moi ou est la différence….la Bible nous dit de ne pas nous conformer avec le monde, mais nous embrassons le monde de plus en plus texte à lire Romains 12:2. Dans le NT il n’ya pas d’instruments musicaux mais le Seigneur Jésus avait chasser les musiciens , tous ses instruments ce du monde , les premiers chrétiens n’avaient pas des guitares , des batteries, des amplificateurs etc…. mais par contre ils connaissaient leur Seigneur Jésus Christ comme seul et unique Espoir pour le monde perdu, il yavait une différence avec les premiers chrétiens, il y avait une séparation totale du monde et ça se voyait ils cherchaient pas à construire le paradis sur cette terre de nos jours ça fait défaut, donc retournons aux enseignements de Jésus Christ et ses des apôtres, la BIBLE nous dit de chanter avec l’Intelligence et Esprit. Beaucoup d’Assemblées Evangéliques d’aujourd’hi peuvent pas chanter sans les instruments musicaux quelle tragedie !!!! et beaucoup des prédicateurs prennent des versets en les sortant de leurs contextes pour mettre les instruments musicaux dans leurs Assemblées en disant que David jouait la musique dans l’AT les choses se passaient physiquement , nous sommes sous la GRACE ce ne plus pareil.cette musique soit disant chrétienne est profane, Dieu disait aux israeliens qu’Il haissait leurs musiques cet un avertissement pour nous.. Je dois adorer en Esprit en Vérité avec avec de l’Intélligence evidemment, l’Adoration est quelque choses de spirituel de nos jours, je comprends que les instruments musicaux ont une influence sur les jeunes qu’ils ne peuvent plus sans passer quel dommage !!!
Que le Seigneur Jésus Christ nous aide dans notre Adoration et notre Louange et ouvre les voiles qui nous empêche de voir plus loin que notre bout du nez en l’adorant en Esprit et en Vérité tels Adorateurs le Maitre cherche , le Maitre cherche des gens simples conscients de leurs faiblesses et de leurs incapacités en se laissant guider par l’Esprit Saint.
Je vous encourage tous à lire la BIBLE en la mettant en pratique avec l’aide du SE, Prière, Patience, Persévérance, Fidélité dans le Seigneur Jésus notre Roi des rois et Seigneurs des seigneurs et toujours prets à implanter le drapeau de l’Evangile de Jésus en tout lieu à Lui soit la gloire et puissance, il faut que les paiens voyent la différence entre un chrétien né de nouveau et un chrétien de nom en voyant le chrétien né de nouveau pour que les paiens puissent rendre gloire à notre Seigneur Jésus en abandonons ses voies en se tournant vers Jésus le Prince de Paix et de Vie.
Jack

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

19 patricia 8 janvier 2009 à 3 h 35 min

Oui je dois avouer que l’exemple n’étais pas tout a fait cohérent et que moi même je ne me priverai pas de boire un verre avec sobriété sauf peut-être dans des situation ou la réunion ( de famille par exemple) est a caractère plus festif qu’autre chose. Néanmoins je persiste et signe a la base la "musique" n’est censé que servir de trame a la louange au Seigneur pas l’évangélisation il y a toute une différence. Dans ce cas je crois sincèrement qu’une mélodie sobre est amplement suffisante pour louer Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 8 janvier 2009 à 13 h 30 min

wesh la famille
on a été racheté pourkoi ?? etre un témoignage vivant faire de toute lé nation d disciples alors pourkoi polémiké sur la forme moi meme jrapp pour Jésus avant dan le monde jrapé kome plein dartiste ki se son converti Dieu agi regardé par exemple dré ex poétic lover ou dex mafia cainfri é tou ki sconvertiss pourkoi areteré til de rapé ?? c kome si on disé oki Jésus na jamé condui de voiture donc stop fo arété avec sa fo pa mélangé cki compte c le fond Dieu regarde au coeur c lé home ki juge é ki mete d frein saché ki yen a d dizaine d jeune ki rape pour Jésus alé voir sur mon myspace dan lé lien é y agisse vrémen dan lé cité é tou contrairemen a bocou dartiste chrétien jveu dénigré persone mé d gen kome exo etc fon d concert ke dan d cadre déglise etc donc nivo évangélisation a par lé music de djeuns c plus d clubs d religions pluto ke de lévangile meme si jlé apréci é lé soutien c pa sa kmé frère de la street von écouté meme si c le st espri ki convainc de péché de justice et de jugemen mé la musik dan notre société véhicule vrémen un message é lé gen adhèren c pour sa kil é super importan detre présen sur tou lé fron afin de glorifié le nom de Jésus le beat c koi ?? c rien du tou a la base c Dieu ka tou crée apré vou alé dire ke le rap c la musik du shétan mé alor tou le reste ?? c la meme mdr vou voyé cke jveu dire ??? il fo kome paul se faire tout a tous afin den gagné le plu gran nombre écouté le message au lieu de critiké c profon meme d daron son touché jfé croké d cd a d paren de srabs eu meme sa leur fé du bien d jeune se convertisse par le biais d mixtapes rap ghetto franchement c du lour pour sa gloire SEUL susu gloire à Jésus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

21 8 janvier 2009 à 13 h 55 min

la plupar d mcs chrétien en france ne son pa la pour sfaire du buzz ou un blaze y représente pour Jésus vou verez raremen d concert super cher ou d cds super cher 10 euros lé 5Cds sa bicrave c pa la pour sfaire de largen ni dla médiatisation juste pour préché c lé vré speciale kasded prédicateurs du ghetto lorenzo meshak blood kost gio ross d’aulany sous la liste é longue le shérif lé 2 témoins menza mc evangelist godly ida adiess rhéma drick c blakopé snipa supamicky isham romano sylex onil viny djo sentinel crew etc……. rap ragga dancehall rnb tou lé frère ki son dan le moov pour Jésus ki respire é vive l’évangile sans concession

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

22 8 janvier 2009 à 14 h 11 min

Le reportage na rien a voir avec ckon vi en france lé states c décalé ici lé artiste kik y son deter on fé lé bon bails é kan jdi artiste c disciple de Jésus emjy R2C eric de léglise d nations tinkiète la famille on é la Jésus lui meme parlé en parabole c koi le son é limage ct lé film a lancienne lol alor y fo pa dire c antibiblik ou tou cke vou voulé kar jle repet c le fon ki compte é c sensé écouté lé texte lespri ki sexprime lé frui ki sexponentielle

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

23 SamuelB 8 janvier 2009 à 21 h 50 min

Salut Emorejmc, je remercie le Seigneur pour des gars comme toi qui propagent sont nom!!! J’ai vu une vidéo-interview des PDG et on voit que leurs seul but c’est l’évangile de Jésus!!! Tant que vous faites ça pour lui, y a pas de problèmes!!! Et puis, ceux qu’aiment pas le style, ils ont qu’à pas écouter!!! Puis c’est tout!!! Que Dieu te bénisse, mon frère!!!
PS: tu sais pour l’exemple d’Exo, c’est un autre style mais c’est bien aussi!!! Disons que c’est plus de la louange, donc pour l’édification des chrétiens que pour de l’évangélisation pure et dure, même si je crois que des incroyants peuvent être touchés par des chants d’Exo aussi bien que par le rap!!! Heureusement que c’est Dieu qui touche les coeurs et lui ne s’arrête pas à un style!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

24 Yves L. levi 9 janvier 2009 à 10 h 50 min

Note 3 de: http://www.lesarment.com/afficha...

– Une citation de Pierre Truschel

« La musique touche l’âme, les émotions. Elle peut créer un monde d’illusions face à une réalité beaucoup plus lourde. Savez-vous que les perfections du son et la qualité musicale aujourd’hui sont fausses, parce que c’est le produit de la technologie avancée. La beauté du son ne correspond plus au son qui sort de la gorge du chanteur. C’est du trucage. La qualité ne correspond plus à la vérité de celui qui chante puisqu’il a l’aide, le soutien, de toute sa technologie et de toute l’électronique. En un mot, on nous fait chanter Dieu sur des trucs qui sont des créations humaines, mais qui ne correspondent plus à la vraie beauté humaine ! C’est la beauté de l’électronique ! Où en sommes-nous ? La perfection du sceau et la qualité musicale rendue parfaite par l’électronique ne correspondent plus à la réalité qui sort de la gorge de ceux qui chantent. C’est une fausse perfection qui peut entraîner une onction musicale, comme il existe une onction pour l’acteur de théâtre ou de cinéma, séduisant, travaillant l’âme et les émotions mais ne touchant plus l’être intérieur dans la vérité. Parce qu’il n’y a plus de vérité profonde.
Beaucoup confondent les douces émotions avec la réalité profonde de la présence de Dieu qui transforme et qui rend actif et non pas consommateur. La vraie présence de Dieu nous pousse à servir et tout ce qui n’est qu’émotionnel nous pousse à consommer. Quand on voit la difficulté d’avoir, à l’heure actuelle, des responsables, d’avoir du recrutement pour les colonies de vacances, pour le travail, on se rend compte qu’on a affaire à une génération qui consomme. Pour moi, la musique est devenue pour beaucoup une drogue évangélique qui a remplacé une réelle relation avec le Seigneur Lui-même ».

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 patricia 9 janvier 2009 à 14 h 24 min

c’est une réalité et c’est aussi ce que je dénonce c’est que effectivement la dernière génération est séduite et cherche d’avantage une imitation du monde soit un "show" chrétien de gros rassemblement ou en effet vous trouverez beaucoup d’émotion, de sensation ou il semble que plusieurs soit béni. Malheureusement ces temps sont temporaire et la souffrance de l’épreuve vient souvent a bout de ces jeunes non affermi a la recherche de sensation forte.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Gilles 9 janvier 2009 à 21 h 14 min

Je suis du même point de vue que Patricia. Je crois qu’il n’existe pas de style chrétien. J’aime personnellement des musiques de styles différents et je ne me permettrai pas de dire que tel style est bien…..
Je suis un jeune et le constat est clair, la grande majorité d’entre nous « chrétiens » aimons les styles parce que nous courons après le monde. Toute personne vraie et sincère n’a pas besoin de faire trop de recherches pour le constater.
Pour moi ce n’est pas ton style mais le motif « ce qui te pousse à aimer »
Il est important de signaler que les origines de certains styles… font profondément réfléchir : Puisse Dieu accorder le discernement à ses enfants !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Aline M 10 janvier 2009 à 8 h 40 min

La louange peut être très charnelle. Il me semble que si on a la foi, celle-ci nous amène à nous séparer du monde. La foi est une grâce qui nous éloigne de toutes les choses qui sont dans le monde, entre autre de la musique du monde.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Yves L. 10 janvier 2009 à 13 h 15 min

Many moons ago, Je suis venu à la connaissance d’un homme qui était un ex gangmember qui avec son groupe terrifiait Harlem a New York City. Quand sa vie fus touché par l’ Esprit de Jésus le Messie, il fut totalement transformé. Son nom? Nicky Cruz:

.

Aujourd’hui encore il est un puissant témoignage pour ceux qui se trouvent encore prisonnier du péché dans les ghettos du monde entier. Il n’a pas besoin d’introduction par le Hip Hop, Musique Rock, etc… ni d’aller se tatouer avec le prétexte de s’identifier au gangsters pour pouvoir les sauver. Il est remplis de la Présence du Dieu Vivant, il parle avec humilité, et il est remplis de cet amour Divin. Alors, enlevons nos masques, demandons PARDON a Dieu, arrêtons de faire le cirque pour un jésus commercial matérialisé dans le moule de Mamon ! ! ! Revenons à Lui qui peu nous transformer, nous diriger et alors avec Lui nous ferons des exploits dans la puissance du même Saint Esprit qui a guide Abraham, Isac, Jacob.

…Ou bien nous avons le choix d’utiliser les talents que Dieu nous donne, et les utiliser sur des chemins qui vont nous entraîner à la mort… tel que Samson dans la Bible, ou Elvis Presley, sorti d’une assemblé chrétiennes…

.

.

…et qui a totalement gâché sa vie avec le Seigneur!!!!!!!!!!!!!!!! Son marriage detruit… il termine avec une overdose, seul a Las vegas dans la dépression ! ! !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 jerome prekel 14 janvier 2009 à 19 h 45 min

L’apôtre Paul disait à un jeune qui voulait servir Dieu, et qui avait reçu l’onction par l’imposition de ses mains : FUIS les passions de la jeunesse. Parce qu’une des caractéristiques de cet âge, c’est de s’enflammer et de se passionner, et de se livrer corps et âme à tous les feux. Parce qu’il est bon et préférable de porter le joug de Christ, et sa honte d’être complètement séparé du monde, en opposition avec lui, et de vivre cela dans sa jeunesse.

Peut-être que le débat "musique chrétienne ou pas" doit être dépassé, pour régler ces questions qui sont agissantes dans la nature humaine; puis nous pourrons revenir sur la thématique musicale. Oh, je sais, on me dira que les jeunes musiciens sont tous passionnés pour Christ. Oui, certains chantent beaucoup, et fort. J’en connais un certain nombre, et je suis bien navré de dire qu’ils se font surtout plaisir.
Je ne vois pas beaucoup d’engagement de foi, cette foi qui expose, sinon à des problèmes financiers.

Chacun estime sa marge de manœuvre selon sa conscience, sa connaissance, son appel, et aussi longtemps que nous interprétons notre liberté en fonction de nos critères personnels, qui nous dirigera ? En réalité, nous décidons nous-mêmes de ce qui est bien ou mal, c’est-à-dire que nous marchons par le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Il me semble que nous sommes tous appelés à nous retrouver dans la vision de Christ, les valeurs de Christ, le jugement de Christ, la permission de Christ, c’est-à-dire dans une relation où Il est SEIGNEUR, et nous, nous Lui sommes soumis. Nous mettons notre confiance dans Sa sagesse, pas la nôtre. C’est un défi pour tous, pas seulement pour les jeunes.

C’est le chemin étroit, le plus difficile. Il est bordé de l’intransigeance quant à tous les levains du monde. Les insensés ne peuvent s’y égarer parce que ceux qui entrent sur le chemin de la séparation (sanctification) meurent au désordre des sens. Les effets de la séparation d’avec le monde y sont vifs et opérationnels, et on répugnerait à toucher à un vêtement souillé par le Monde. L’Esprit est-Il attristé par le spectacle de chrétiens qui peuvent consommer une musique dont se servent les démons ? Alors ils n’y toucheront plus, et si leur âme s’affectionne encore à cette proximité avec les choses anciennes, ils préféreront retrancher cette chose de leur vie pour mieux entrer dans le royaume de Dieu.

En fait, rien n’a changé depuis le jardin d’Eden : nous avons tous besoin de constater personnellement que le mal tue, et que Dieu disait donc la vérité. Après, on rentre dans le bergerie. Ça s’appelle l’expérience, dont quelqu’un disait que c’est le nom qu’on donne à ses erreurs…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

30 Paul Mc Ward 15 janvier 2009 à 1 h 48 min

Un jour au Tibet j’ai eu l’occasion d’aller dans une église "évangélique". Pas de Fender, pas de batterie et aucun synthé. Musicien et compositeur je me demandais comment ces amis en Christ allaient louer Dieu. Tout à coup, une sorte de gros bambou fit sortir un son à vous défrisser! Puis une sorte d’instrument à cordes (style Beatles période psyché) sortit des sons atroces, pour moi l’occidental. Les percussions donnaient un tempo lent, hypnotisant. Mon Dieu comment peux-tu supporter cela? Puis les gens se mirent à chanter. Un vrai temple bouddhiste, les sourires en plus. Entre les "Jésus" j’avais l’impression d’entendre l’enfer. Mais… je dus constater, au fils des ans, que notre conception de la musique est totalement tronquée. Ces Tibétains étaient remplis de l’Esprit et j’ai vu des Sioux danser et chanter dans l’Esprit. Mais beurk! Pas du tout mon goût. Mais celui de Dieu??? Qu’en faisons-nous???
Sans probablement le vouloir, nos églises francophones se sont laissées influencer – dans le style – par les JEM notamment. Il y a des chants vraiment fabuleux, dont ceux d’Exo. Mais pourquoi vouloir imposer notre style occidental et prétendre qu’il est "la norme" divine? Le fondateur de l’Armée du Salut l’avait bien compris: il a mis des paroles sur des chants populaires. Un succès à la Gloire de Dieu.
Comment était la musique (et la danse) lorsque le Roi David est entré dans Jérusalem avec l’Arche de l’Alliance? Son épouse l’a trouvé infecte! Pas Dieu. Et je peux être certain que David je faisais pas de la valse avec les tambours, les trompettes et tout le reste. Dieu avait aimé voir David oser s’esprimer (quitte à être ridicule), exprimer sa Joie d’inviter l’Arche de l’Alliance.
Je n’aime pas la danse, c’est mon goût. J’aime les guitares électriques, les synthés, les percussions. En j’en jouai!
Pourtant, en musicien averti je n’ai jamais eu de problème à ressentir si une musique, un chant étaient inspirés ou non. C’est ici que je me pose des questions, désolé. Si vous ne savez pas ressentir l’athmosphère venant d’un groupe ou d’un musicien tel qu’Alan Parker et un formidable "A toi la Gloire" d’Exo c’est qu’il y a un problème: pas avec la musique. Pas avec les goûts non plus. Mes amis, il y a des centaines de millions de chrétiens en Asie qui jouent et chantent sur des tonalités bien différentes que nos JEM. Dieu aime-t-il les entendre? bien entendu!
Pourtant il existe tellement d’indices pour nous aider à décortiquer ce qui est bon ou mauvais. J’écoutais un concert chrétien américain. Paroles et musique OK. Mais la chanteuse faisait plus de charme de Britney et les choristes étaient aussi arrogants que Madonna. Les musiciens étaient vraiment en transe (et je sais de quoi je parle). N’en déplaise à certains, j’ai stoppé ce concert frelaté et j’ai écouté Yesterday, puis "prendre un enfant par la main" d’Yves Duteil. Et m’endormir avec Oslo Gospel Songs ou il n’y avait pas de show mais une chorégraphie parfaite et sobre et des musiciens qui m’ont fait rêver du Paradis.
J’ai bien aimé l’allusion du couteau suisse entre les mains d’un criminel ou entre les mains d’une personne saine. Et si vous voulez entendres des Amérindiens danser et chanter en Suisse, je peux vous donner les dates.
Musicalement vôtre.
PMW

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

31 *David* 16 janvier 2009 à 5 h 29 min

A chacun de se faire une opinion sur la musique qu’il estime pouvoir écouter. Y’en a un peu marre des ayatollahs évangéliques qui voudraient régenter la vie des autres, au nom de leur "spiritualité supérieure".

Voila ce que j’écoute entre autres choses: ce n’est pas du rap mais du "metal industriel", avec une chanteuse impressionnante, EOWYN:

.

J’aime ce style de musique que je trouve extrêmement virile et spirituellement dynamisante, tout en étant tempérée par la beauté de
la voix de la chanteuse.

Malheureusement, elle a mis fin à son ministère en Septembre 2008…

J’écoute aussi J-S Bach.
C’est grave, Docteur?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 *David* 16 janvier 2009 à 5 h 32 min

@ Paul Mc Ward: oui, donne la date et le lieu pour les Amérindiens, stp, ça peut m’intéresser. Merci!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

33 odile 16 janvier 2009 à 7 h 44 min

Merci Paul de votre commentaire, je crois en effet que nous occidentaux mettons tout à notre norme en oubliant que Dieu Lui voit au coeur et pas à la forme, si je me souviens bien au début de la mission en chine intérieure les missionnaires installés ont été choqués de voir Hudson Taylor se fondre dans le peuple chinois ! et pourtant quel résultat!! Soyons remplis de l’Esprit et alors nous saurons si ce que nous entendons ou lisons (là je pense à certains livres "label" chrétien) sont vraiment inspirés. pourriez-vous me donner les dates et lieux où les Amérindiens vont venir en Suisse merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 Didier Gasser 16 janvier 2009 à 8 h 38 min

Bonjour Paul Mc Ward,

À part qu’il semble y avoir une erreur entre la mention du Tibet et les amérindiens comme les sioux, quelles sont les dates et les lieux des concerts dont vous parlez?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

35 Jacques 19 janvier 2009 à 15 h 52 min

Bonjour, tout d’abord je voudrais demander au Seigneur de me pardonner si je me trompe. Mais quand je regarde la première vidéo, ce prédicateur parle du "concept de l’éxode", en disant que: "l’Egypte représente le monde" ce qui est faux car l’Egypte est l’oppresseur. Le monde c’est sodome et Gomorrhe par éxemple.Je vous invite à faire attention aux prédications de toute personne se faisant appeler "pasteur". Je ne juge pas ce prédicateur, mais soyons attentif et vigilant, soyons comme les chrétiens de Béré et vérifions si ce qui nous est enseigné est dans la Bible et ceci avec le concours de l’Esprit-Saint.
Ensuite, je suis moi même un rappeur chrétien et je pense qu’il faut être sincère dans ce que l’on fait pour le Seigneur. Il ne s’agit pas de faire du rap pour les sens mais pour donner un message d’amour pour les enfants de Dieu et un appel à la répentance pour les paiens.
La Parole de Dieu nous demande de faire tout pour la Gloire de Dieu.
Si le rap ne glorifie pas Dieu, alors puisque je suis aussi footballeur je devrais abandonner le football? Et pourtant je sers et je servirai mon Dieu dans le football.
Je pense qu’il ne faut pas accabler ces personnes qui sont sincères dans leur service pour le Seigneur que ce soit dans la musique, le sport et autres. Pour moi, une musique n’est Satanique que lorsque ses Paroles n’honorent pas Dieu et si cette musique a été faites dans un but autre que celui à la Gloire de Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 Jacques 19 janvier 2009 à 16 h 03 min

Si le hip-hop chrétien est mauvais, alors y’a t-il un style de musique particulière que nous devons écouter, chanter et jouer?
Je pense qu’il faut laisser le Seigneur être le seul juge, car c’est lui qui sonde les coeurs et les reins et connais les intentions de tout un chacun.
la louange à l’Eternel doit venir d’un coeur sincère c’est ça le plus important.
Quand nous sommes nés, nous avons trouvé des rythmes musicaux, certains comme moi ont grandi avec des rythmes particuliers et puisque je ne connais que ces rythmes, je les utilise non pas pour contenter le monde mais pour honorer mon Dieu. De même quand je suis né j’ai trouvé que le football éxistait et, puisqu’il y’a certains qui jouent au foot pour la Gloire de ce monde, les femmes et l’argent, moi je joue pour la Gloire de Dieu,pour faire la Volonté de mon Dieu, puisque c’est à celà que j’ai été appelé par Le Seigneur quand IL m’a sauvé et délivré de la mort et du péché.
Que Dieu vous bénisse et restons vigilants et veillons.Que Christ aide son peuple.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 *David* 19 janvier 2009 à 22 h 42 min

Merci Jacques pour tes commentaires et sois béni dans tes appels!

De mon côté j’ai une espèce de don d’humoriste et semblerait-il aussi une "onction de clown" (lol!), ce dont j’ai pris conscience il n’y a pas si longtemps: j’adore rire et faire rire, et je crois que Jésus se glorifie avec ça, j’ai l’impression qu’Il un plan par rapport à ça, plan dans lequel j’aspire à aller de l’avant…

Je me souviens d’une soeur en Christ très consacrée mais un peu "coincée" qui m’a repris une fois: "tu ne dois pas faire de plaisanteries, c’est pas bien!", ça m’a terriblement choqué!!!

Heureusement que Dieu a beaucoup d’humour, en tout cas, c’est mon opinion, je ne l’imposerai à personne d’autre que moi…

"L’onction de clown" dont je parle elle se manifeste souvent par le fait que régulièrement certaines personnes se marrent rien qu’à me voir (souvent des jeunes), et je vous prie de croire que je n’ai pas l’air d’un rigolo la plupart du temps, alors souvent ils ont peur de me vexer, et ils répriment leur envie de rire, en se détournant pour pouffer derrière leur main, lol, ça me fait rire, et quand je peux je leur dis de ne surtout pas se géner !

Bon, je raconte ma vie, là, désolé, chers concitoyens, j’espère n’avoir chagriné personne!

Bon vent (de l’Esprit) à toutes et à tous, dans la jubilation de la joie du Seigneur! ^_^

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 *David* 19 janvier 2009 à 22 h 54 min

@ Paul Mc Ward (qui est aux abonnés absents, à ce qu’on dirait)

euh, "Prendre un enfant par la main", d’Yves Duteil???

Tu me passes ça en boucle et je me jette par la fenêtre!!! :-(

(bon, je te rassure, j’habite au rez-de-chaussée ;-) )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 *David* 19 janvier 2009 à 23 h 02 min

@ Jacques, tu as écrit: "Il ne s’agit pas de faire du rap pour les sens mais pour donner un message d’amour pour les enfants de Dieu et un appel à la répentance pour les paiens."

On pourrait dire aussi: "un message d’Amour pour les "paîens", et un message de repentance pour les enfants de Dieu", non? ;-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 Jacques 21 janvier 2009 à 15 h 21 min

Slt David. A ta question je répondrai oui et non.
Oui pour un message d’Amour aux paîens de la part de Christ, mais pour ce qui est des Enfants de Dieu, et je parle bien d’"Enfants de Dieu", il n’y'a pas un message de répentance comme pour les paîens, mais un message de persévérance dans les voies du seigneur entre autre. Car être un Enfant de Dieu signifie qu’on appartient à Dieu, qu’on est né de nouveau, baptisé par immersion dans de l’eau et non par aspersion, et aussi baptiser du saint-esprit.
Celui qui n’est pas né de nouveau n’appartient pas encore à Christ.
Ceux qui ne font pas la Volonté de Dieu, ceux qui ne font pas les oeuvres de Dieu même au sein du peuple de Dieu, ont pour père le Diable et non Dieu qui est Trois fois Saint.
Dieu te bénisse grandement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 *David* 23 janvier 2009 à 18 h 27 min

Je comprend ce que tu veux dire, Jacques, cependant je pense que les enfants de Dieu ont aussi besoin de repentance.

Si l’Eglise n’est pas dans le réveil (bouillante, avec les fruits qui en découlent), c’est qu’elle est tiède…

En tout cas c’est ce que je recherche pour ma part: une repentance toujours plus profonde, conduisant à un abandon total de ma vie entre Ses mains.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 Carole R 24 janvier 2009 à 18 h 44 min

 »David », finalement après Duteil ( c’est pareil avec Marie-Myriam ? ) puis ton saut par la fenêtre de la mort à toi-même, cela valait le coup……car c’est alors qu’a surgi les précieuses notes vivantes de ton dernier chant 41.

En effet, si l’Eglise n’est pas dans le réveil, c’est qu’elle est tiède, désobéissante…….
Elle a besoin de retrouver la crainte de Dieu, d’être secouée, réveillée…

Réveillée au travers de ceux, pour commencer, qui s’humilient devant Dieu, ceux qui se repentent et obéissent en changeant leur comportement.

Ceux dont le coeur pleure et souffre profondément et sincèrement en voyant cette Eglise tiède et molle. Demandant pardon à Dieu pour leurs propres péchés et ceux de leurs frères et soeurs.
Implorant Dieu de casser et de briser TOUT ce qui doit l’être jusqu’à provoquer la tristesse menant à la repentance issue de Dieu.

C’est passer soi-même par la mort, pour que la Vie de Dieu surgisse en nous et dans celle des autres remplissant les coeurs de repentance puis de Sa Grâce.

C’est alors que s’élève la plus merveilleuse mélodie qui soit :
des coeurs pétris d’ Amour, gorgés de la VIE de Dieu, Le louant avec reconnaissance de toute leur âme.

Un peuple bouillant d’ Amour pour Dieu et son prochain avec tous les fruits qui vont avec.

Voilà le Chant de grand prix que Dieu aime .

PS : j’ai apprécié la 5ème chanson de Eowin…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 Carole R 24 janvier 2009 à 18 h 51 min

Concernant la musique, il m’arrive d’entendre des chants dits  »mondains » qui transportent littéralement mon coeur à l’abandon et à l’adoration du Seigneur, par la mélodie et les paroles prononcées, ce que ne font pas certains autres chants étant estampiés et  »labelllisés chrétiens »…

PS : à mon avis, Paul Mc Ward ne vous répondra pas, mais devant son écran, un pied en Amérique et l’autre au Tibet, il doit jubiler en vous lisant………! :-))

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Ilrevientbientot 24 janvier 2009 à 19 h 57 min

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s’interessent davantage à ce sujet, retrouvez l’integralite de ces seminaires sur la chaine "ilrevientbientot"

Vous pourrez alors mieux comprendre l’interpenetration du Hip Hop et de l’Eglise et pourquoi ce sujet concerne l’Eglise.Soyez benis
Soyez benis

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 Yapo 25 janvier 2009 à 1 h 29 min

Pour voir la suite des deux premières vidéos :

3ème partie-

4ème partie-

5ème partie-

6ème partie-

7ème partie-

8ème partie-

9ème partie-

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 Carole R 25 janvier 2009 à 1 h 57 min

Intéressant  »Ilrevientbientot »…

L’essentiel est que celui qui chante des louanges à Dieu le fasse de tout son coeur en son esprit avec une pleine conviction.

…Celui qui chante sur tel genre de musique, c’est pour le Seigneur qu’il chante, car il rend grâces à Dieu. Celui qui ne chante pas sur tel genre de musique, c’est pour le Seigneur qu’il ne chante pas, et il rend grâce à Dieu. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

Que celui qui ne chante pas ne méprise pas celui qui chante, et que celui qui chante, ne juge pas celui qui ne chante pas sur tel genre musique….car Dieu l’a accueilli.

Tout ce que nous faisons, faisons-le de bon coeur pour le Seigneur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 GP 25 janvier 2009 à 18 h 18 min

Juste pour faire un peu d’humour sur ce débat, je dirais que si ça part faux d’en bas ça arrive juste là haut !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 Sarah 25 janvier 2009 à 20 h 46 min

A tous ceux qui defendent le Hip Hop”Chrétien” en disant qu’ils ont vu des ames etre sauvees via cette musique , je voudrais demander, si ils savent aussi le nombre de personnes qui ont ete EGAREES via cette culture dans l’Eglise. Ou encore le nombre d’ames qui ne donneront jamais leurs vies à Jesus à cause de cette Eglise ou il n’y a meme plus de difference entre le pur et l’impur. “Ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai, vous serez pour moi des fils et des filles et je serai pour vous un pere” 2corin6-14.18.
Pour ceux qui pensent encore que la Bible est plus veritable que leurs propres experiences personelles, que penser de ce passage cite? On a vu ces videos, donc on sait que le Hip Hop(qui veut dire remuer ses fesses, je le repete!) est impur. Qu’il est fonde par trois personnes qui s’erigent elles-memes en ennemis de Christ. Kool Herc, Krs One et Afrika bambaata et que ces personnes blasphement contre Dieu publiquement(voir videos).
Revenons sur Satan.
LA BIBLE DIT qu’il est ruse n’est ce pas? L’Eglise est de son cote aujourd’hui, grace à sa ruse! Comme avec Adam et Eve qui ne se doutaient pas qu’ils etaient seduits et manipules, aujourd’hui des millions de chretiens de part le monde sont seduits. Moi, la 1ere je l’ai ete longtemps!!! C’est trrrrrrres subtile. On ne s’en doute pas et SEULE LA BIBLE NOUS DIT SI ON L’EST OU PAS.(Bien sur, à condition de demander aussi du discernement , car Satan essaie aussi de la deformer)
Satan veut bien que quelques ames soient sauvees via cette musique si il sait qu’en retour, des milliers voir des millions de sauves seront egares!Le Hip hop c’est litteralement l’Egypte comme on la vu. Ezech 20.7 rejetez chacun les horreurs qui attirent vos yeux, ne vous souillez pas avec les ordures de l’Egypte, je suis Jehovah,votre Dieu”

La voie menant à Dieu est beaucoup plus etroite que ce que vous pensez!Ou sont les miracles, les signes par lesquels on doit reconnaitre des chretiens parmi vos concerts hip hop? Dans l’auditoire est ce que des gens guerissent les malades? Est ce que les chretiens pauvres sont aides? Ou alors vous vous rassemblez simplement pour repeter fidelement tout ce que vous avez puises de MTV, MCM ou boites de nuits? Et pour vous donner bonne conscience, il suffit juste de changer les paroles et de nous traiter de pharisiens, dire que internet c’est pareille,c’est pas pur mais que patati … donc qu‘on vous laisse tranquils…C’est donc ca les choses plus grandes que celles de Christ qu’on devait faire?
Remuer ses fesses de facon”chretienne”et fouiller dans les poubelles de 50 cent, snoop Dogg et j’en passe?
C’est ca le grand reveil d’Esaie 54, l’Eglise Hip Hop facon gangster chretien?
C’est à ceux qui auront ete seduits par Satan notamment via le Hip Hop qui se dit Chrétien que Dieu dira” je ne vous ais jamais connu!”
Vous pensez que la Bible va etre modifiee selon les desirs de notre chair?! Si je ne me sanctifies pas, Dieu à beau m’aimer , je devrais perir! Vous pensez qu’il n’aime pas ceux à qui il a deja dit cela autant qu’il vous aime?Vous pensez que eux ne se croyaient pas sauves? Mais ils ont outrepasses ce que la Bible dit,voila. C’est au dela de ma petite personne, c’est une GUERRE SPIRITUELLE AVEC DES LOIS. La notre c’est d’etre saints comme lui! Je pense à cela et je tremble. Oui je comprends pourquoi on doit travailler à notre salut avec tremblement et non avec aisance et compromis!Avant de me sauter dessus et de crier je ne sais quoi, pensez que le prix de cette course effrenee c’est nos ames! A chacun en particulier!Aucun chretien ne veut perir, mais Paul dit bien que nous nous sauvons avec peine! Pas en disant"relax, Dieu m’aime, quelque soit mes erreurs" Parce que Oui il nous aime, mais Non, cela ne nous epargne pas de la perdition si on ne se garde pas JUSQU’A LA FIN!
Pas besoin d’avoir vu toutes ces videos pour savoir que le hip hop c’est le monde et donc que cela ne nous appartient pas. Si vous tenez aux ames plus qu’au fait de paraitre “fun” avec des choses “stylees” du monde, il reste toujours à guerir les malades et a annoncer Christ avec puissance. Cette puissance n’est ni dans la voix, ni dans le dehanche hip hop, vous avez beau remuer vos reins, et persuader le monde avec ses rythmes endiables que l’Eglise n’est peut etre pas aussi fanatique que cela(reste apres cela, à leur faire avaler le parler en langues et autres choses pas vraiment”branchees”). Comment sauver le monde si ils voient que l’ont fait comme lui, nous habillons comme lui, faisons tout comme lui à quelques details pres.
Seul le St Esprit continuera d’etre le VRAI canal à convaincre de justice, peche et jugement!Tanpis, si l’ancien Jesus de la Bible “ne passe plus” tel quel, il ne veut pas de votre maquillage, ou votre machine à le rendre”potable’ devant les hommes. Il a dit dans la Bible que pour precher on devait dire”repentez vous, le royaume de Dieu s’est approche” C’est sur, ca brille pas, et on se fait rire au nez avec cela, mais C’EST LE MESSAGE DE DIEU AU MONDE LA REPENTANCE! Vous me direz "et l’amour?" Justement, dans la repentance possible en Jesus Christ!
Un seul homme(faible et limite) à mene Ninive au salut. Continuez de suivre la voix large si vous le voulez, mais seuls sont qui passeront par le chemin etroit seront sauves! Avant de m’etrangler de vous annoncer L’EVANGILE souvenez-vous qu’il s’agit de vos ames!Il s’agit de vos ames! Ne laissez pas Satan vous ravir le prix de la course! Repentez-vous de cette idolatrie hip hop et FAISONS DES NATIONS DES DISCIPLES AVEC LE ST ESPRIT ENVOYE, LE CONSOLATEUR afin que la Gloire revienne à celui qui Est, Etait et Sera!
Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

49 nicolas 25 janvier 2009 à 22 h 16 min

Je regarde un peu le débat, mais je ne vois personne s’interroger sur ceci: d’abord l’esprit qui est derrière l’origine du rap. Je ne parle pas du slam, mais du RAP. Il y a une « surcouche », quelque chose qui « pousse » et porte le souffle, une façon saccadée de scander la musique. Cela porte un nom: c’est LA HAINE. Ami rappeur chrétien, es-tu guéri de ta haine de l’autre et de la société? Est-ce que votre envie d’écouter ce « genre musical » nourrit en vous des racines de haine?

Ensuite, ami rappeur chrétien es-tu guéri de ton mode de vie marginal? Où restes-tu à cultiver un langage caché du reste des hommes, un style vestimentaire qui a pour but de t’exclure et te concilier ta « tribu »? Marches-tu avec ce déhanchement « gangsta » ou as-tu renoncé à cette façon charnelle de marcher?

Pour renouveler ton « style », as-tu renoncé à ces artifices qui t’éloignent de la Croix de Jésus? Ou passes-tu des heurs à écouter ce qui se fait dans le monde pour t’en inspirer? Es-tu la tête ou es-tu la queue?

Pour ce qui est des motivations de ton coeur, es-tu vraiment certain que Dieu t’appelle à stagner dans cette même musique? Es-tu passé par la mort de la croix? Moi, j’étais punk et j’écoutais de la musique violente. J’ai tout abandonné et Dieu m’a fait comprendre par Sa Parole que je devais m’intégrer, être comme monsieur tout le monde, avec Jésus en plus. Mais toi, continues-tu de cultiver une erreur de jeunesse, un problème à régler avec « la société », une haine contre le Blanc, le Noir ou que sais-je?

Nourris-tu le secret désir d’être célèbre et riche, comme c’est le cas de plusieurs artistes dits « chrétiens »? Ou es-tu prêt, comme tous les véritables serviteurs de Dieu, à dispenser ton temps, ton énergie et ton argent SANS AUCUNE CONTREPARTIE, ni cachet, juste pour le salut des âmes?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

50 Carole R 26 janvier 2009 à 19 h 11 min

Deux femmes chantent un cantique chrétien d’Ouzbekistan.
L’une réjouit le coeur de Dieu, l’autre pas.

Deux chrétiens chantent sur du  »Par-Ruoma »
L’un remplit de joie le Seigneur, l’autre pas.

Deux adolescents chantent des cantiques d’Exo.
L’un réjouit d’allégresse le Créateur, l’autre pas.

Deux chrétiens chinois chantent des psaumes sur du  »klezmer »
L’un fait les délices du Père céleste, l’autre pas.

Deux personnes persécutées meurent sur un bûcher.
L’une est prise par le Roi des rois, l’autre pas.

Ce qui frappe nos yeux et nos oreilles, Dieu ne Le regarde pas…
mais Il regarde en profondeur, Il sonde l’état du coeur d’où sortent les paroles.
Seul le coeur donné, gorgé de l’Amour de Son Fils, sera agréé et Le réjouira profondément.

…Si je n’ai pas l’ Amour, je suis une musique chrétienne qui raisonne , un cantique qui retentit au loin….

Chantons avec actions de grâces , offrons-Lui des coeurs purs, remplis d’allégresse et de reconnaissance !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

51 *David* 28 janvier 2009 à 23 h 09 min

Oh oui, je dis AMEN, Carole, AMEN et ALLELUIA!
Je trouve très beau et très juste ce que tu partages dans ton dernier post. *_*

Ceux que ça intéresse pourront trouver des éléments de réflexion dans cette étude de Claude Payan:

"L’art et la musique face à la Bible"

http://www.cjp-diffusion.fr/art….

J’éprouve énormément de gratitude pour le ministère de ce frère et de son épouse Julia: combien leurs chansons m’ont béni, encouragé, consolé, vivifié, rempli d’espérance, et ce depuis les tout débuts de ma rencontre avec Jésus!

"Tout est pur pour celui qui est pur."

"Que chacun s’examine lui-même…"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 n.k.romain 31 janvier 2009 à 13 h 36 min

j’ai lu quelques commentaires.Il reste à savoir si bon nombre de personnes connaissent l’origine de la musique.Dire telle musique vient de Dieu ou du Diable c’est ne pas connaitre son origine:DIEU
tout ce qui est accessoires de musique en passant par les instruments, toutes les formes de mélodie,de son instrumental que vous pouvez entendre sont creés par Dieu pour l’adorer.Aucun genre musical n’appartient au Diable.Là où intervient la différence ce sont les paroles émises pour accompagner la musique: sont elles selon l’evangile? alors j’ecoute si non ton cd ne m’interesse pas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

53 nicolas 31 janvier 2009 à 13 h 48 min

Excuse-moi Romain, mais ce que tu dis est ridicule. Bien sûr que des genres musicaux appartiennent au diable, tous comme ceux qui les promeuvent, les initient et les jouent. Prenons le « Death Metal ». Crois-tu que des sons immondes et gutturaux, vomis directement de l’enfer, peuvent glorifier Dieu? Il y a quantité de choses qui n’édifient pas, et un certain nombre qui polluent l’âme. Le meilleur test, comme le disait un serviteur de Dieu, c’est de jeûner plusieurs jours, puis d’écouter ces musiques. Là, nous ferons un tri radical. Tout dépend si l’on a envie de se sanctifier ou de batifoler dans le parvis, l’ami ! Il faut grandir et « abandonner ce qui est de l’enfant », disait l’apôtre Paul. Quantités d’enfantillages sont une perte de temps. Notre jeunesse stérile et désoeuvrée au lieu de se vouer à la cause de l’évangile qui se donne et coûte, investit son temps et son énergie dans de la musique, des vibrations de l’air autour de nous, pensant sincèrement qu’on y trouve de la force « divine ». Cela me fait penser à l’église que nous fréquentons. On voudrait que nous « réglions nos problèmes » en chantant des chansons le dimanche matin, le karaoké du dimanche est censé remplacer la visite physique de frères et soeurs à notre petit hospitalisé… Je le dis sans amertume aucune: notre âge est imbécile, notre époque est hédoniste, centrée sur elle-même et le plaisir. « Aimant le plaisir plus que Dieu ». De nombreux jeunes viennent à Dieu et ne sont pas prêts à renoncer à eux-mêmes… Lorsque je me suis converti, ma guérison et ma délivrance ont passé par la destruction physique des mes centaines de disques et cassettes de musique rock, punk et compagnie, et de mes livres aussi. Qui prêche encore cela? Nous sommes trop tolérants avec le péché. Maintenant, il existe également de belles et saintes musiques; mais elles sont souvent hors du système économique et de ce business qu’on nomme « musique chrétienne » (même si dans le béton le plus sinistre on peut voir pousser de magnifiques fleurs).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

54 magnin roland 31 janvier 2009 à 15 h 05 min

Rien de plus beau
que ces petis enfants
qui chantent
a la gloire de Dieu

.

What a Migthy God We Serve

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

55 Kevin M. Vuilleumier 31 janvier 2009 à 16 h 07 min

Oui, Nicolas, tout à fait d’accord avec toi. Amen.

D’ailleurs quand tu dis qu’il y a de belles et saintes musiques, je suis d’accord mais elles sont en très grandes minorités par rapport à la masse infâme de musique actuelle. Certains "artistes" chrétiens sont tout bonnement agréables à écouter et vraiment hors de ce qu’on nomme la "musique chrétienne" actuelle mais ne sont pas très connus voir totalement inconnus du plus grand nombre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

56 Arafat-NZABA 25 mars 2009 à 18 h 38 min

Le rap-chrétien est cool;
il n’ya qu’a lire l’interview de Arafat-NZABA sur le site arafat.nzaba.site.voila.f… qui vous en dira plus no comment!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

57 nicolas 26 mars 2009 à 0 h 04 min

Mon cher « arafat nzaba », tout ce que je vois, moi, c’est l’étalage du « moi » sur ce site et l’orgueil d’un homme qui se surnomme lui-même « the biggest rappeur ». Crois-tu que Jésus tolère dans Sa Parole ce genre de discours prétentieux? Repens-toi mon frère et retourne à la simplicité. Jette tes projets personnels où le moi est assis sur le trône, comme le démontre l’image d’accueil de ton site, et tu pourras ainsi « laisser ce qui est de l’enfance et de la rébellion », et devenir un serviteur de Dieu libre à tous égards.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

58 Un mélomane 24 juin 2009 à 17 h 06 min

Le eigneur est au dessus dans le coeur et dans le lyrique musical, écoutez ses morceaux.Et toutes les excuses si le commentaires précédents vous ont choqué; je m’en vais l’informer du forum par email.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

59 Profetyk 12 août 2009 à 16 h 10 min

Etant un ex activiste dans le hip-hop je pense être plutôt bien placé pour en parler.
Tout d’abord "Qu’est ce que le hip-hop"?
-C’est une culture de contre culture composé de 5 branches(graff, rap, dj, break, beatbox)

La philosophie était bien partie: Peace, Unity, love, Have fun.
Remplacer la violence, et la drogue dans les quartiers, par une unité artistique. Un art libre et spontané, en marges de ce que la société pouvait offrir.

Mais le hip-hop, n’a jamais été enfermé dans un cadre précis. Il y avait toute sorte de courant de pensées: zulus, vaudous, philosophies afriquaines, islam, christianisme, et même plus tard certains "hardeux satanistes" s y sont mis.

Donc dans un sens je rejoins le frère qui dit que nous ne devons pas employé n’importe quel moyen pour répendre l’évangile. Je suis donc d’accord pour dire que le métal(qui était clairement satanique), ne devrait pas être employé par les frères.

Par contre le rap lui, n’a jamais eu de courant bien défini, donc l’interdire serait aussi "bizarre" qu’interdire un chrétien de faire du foot…non?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

60 Christian 26 septembre 2009 à 21 h 02 min

Bonjour,
Je m’appelle Christian et j’ai 20 ans.
J’écoute beaucoup de musiques électroniques, comme tout ce qui touche la techno, de la pop de temps en temps, du rap, du r&b etc.
Je pense qu’il faut juste sélectionner les artistes en fonction de notre jugement, et pas en fonction du jugement des autres.
Si tu as la foie, que dieu t’emporte avec lui aleluya, tu te rendra compte de tes agissements et de tes actes, ainsi que du reste.

Je cite:vous avez di au-dessus, la musique moderne nous fait nous attacher au monde.
Je ne pense pas spécialement.
Dieu à di, d’accord, qu’il fallait ne pas trop s’attacher au monde.
Mais il a cité dans l’épitre de Jean, ce qui sont attachés à la terre, parlent de choses terrestres.
Moi je viens des cieux, je parle donc de choses sélestes.
Ne venons-nous pas de la terre?
‘est-il alors anormal d’aimer ce que Dieu nous a offert sur cette terre?
En effet, il faut faire attention parce que nous somme dans l’équilibre, entre le bien et le mal.
Donc je bois, mais avec modération.
Je mange, mais avec modération.
Mais par contre, même avec modération, la cigarette par exemple, n’apporte rien de bon mais beaucoup de gens fument, oui alors dans ce cas, il se détruisent
Il faut donc savoir gérer et réfléchir!
Mais venons-en au fait.
Dans tout style il y a du bons et du mauvais.
Logique les artistes sont comme nous, dans l’équilibre entre le bien et le mal, ce qui résume ce que j’ai dis plus haut, ne sélectionnons pas le style que ce soit récent et technologique ou qu’il soit un style âgé mais beaucoup plus aimé que d’autres.
Sélectionnons plutôt les artistes!
Voyez par exemple la différence entre manou et booba.
Parce que booba fais du rap de rue (gang mafia) etc, manou fait passer forcément un mauvais message?
Alors là, je dis non, et je ne comprends pas ce comportement.
Que pensez à votre avi vos prédécesseurs chrétiens en entendant votre musique et en se demandant est-elle chrétienne ou pas?
Posez-vous la question et posez-la à ceux qui ont connu vos arrières grand-père etc et demandez-leurs ce qu’ils pensent du style de leur grand père né en 50 par exemple!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

61 11 octobre 2009 à 0 h 02 min

HEY Waouh quel débat!!!! Je suis chrétien et rappeur, je prône dans mes textes l’evangile, et dans mes clips ou mes concerts lives, pas de fille sexy, fumette et biz facile. Mes cd je les sors avec le temps que Dieu me permets de gérer tout comme ma famille, j’y mets donc mon temps, mon argent et les talents que Dieu nous accorde afin de les exploiter au max , qui appellent d’autres dons! Bref, bonjour Nicolas tu as l’air d’en vouloir a donf aux chers amis rappeur chrétien, mais mon témoignage est réel, il y a de plus en plus de chrétiens rappeurs en France, qui n’ont absolument rien à voir avec les States, qui ont cette rage contre le diable et ses oeuvres et sont prêts a perdre leur vie pour la cause de l’évangile dont je fais partie. Je sais d’ou je reviens et ce que le Seigneur a fait dans ma vie est concret, je ne reviendrais pas en arrière, je rappais dans le monde avant donc je sais d’ou je sors, d’où mon Sauveur et Seigneur Jésus-Christ m’a sorti,merci a toi serviteur de Dieu et frère emorej mc pour la Kassdédi!!!! On se connait plus ou moins tous dans ce secteur et on reconnait un arbre à ses fruits!!! Un gars qui fait du rap prends forcément position et de plus quand on est chrétien alors on a encore plus la rage de voir des âmes sauvées pour l’éternité, pas contre un noir ou un blanc, accompagné par la présence de Dieu!!! Je t’invite a voir ce que je fais sur mon myspace quand j’évangélise!!! C’est la guerre spirituelle et une armée de guerriers chrétiens et rappeurs en France se lève, elle est puissant, forte, se laissant dirigée par le St-Esprit, dans la prière et l’unité de l’Esprit car la terre attend avec un ardent désir, le révélation des fils de Dieu!!!!!!!!!!!!! Epitre aux Romains!!!! Soyez tous bénis et guidés par l’Esprit Saint qui est en Jésus-Christ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

62 jean r G. 11 octobre 2009 à 22 h 14 min

Bonjour à tous,
j’ai écouté les 10 vidéos de ce prédicateur et j’ai lu quasiment tous les commentaires. Je me demande simplement si le débat est juste en ce qui concerne la prédication. A ce qu’il me semble, le reproche fait à l’église, le péché de l’église, est qu’elle écoute des chanteurs de hip hop qui sont du monde et que ces chansons créent une atmosphère , un climat qui entraînent les chrétiens à pécher contre Dieu par leurs bouches et leurs langues, tout simplement partcequ’ils répètent les paroles de ces chansons mondaines, dont ils ne comprennet pas toujours ce qui les a inspirées. Il reproche à l’église d’inviter des artistes mondains, il leur reproche ce "mélange" mondain. Effectivement , je pense que Dieu n’apprécie en aucune façon que l’on mélange sa sainteté avec le monde. Vous et moi, lorsque nous avons rencontré Christ, nous nous sommes éloignés du monde, et nous devons reconnaître qu’à chaque fois que nous nous en sommes rapprochés, le péché nous guéttait.

Je crois foncièrement qu"il y a inimitié entre Dieu et le monde. Je crois foncièrement que jamais nous n’amènerons quelqu’un à Christ en nous conformant à sa manière de vivre ou de penser.

De là à dire que faire du rap est mauvais!! Je n’aime pas le rap mondain, je ne crois pas que j’écouterais du rap chrétien. Je ne prendrais jamais du rock métal pour du rock chrétien et du rock tout court, bof!
Quelqu’un a parlé fort justement d’une musicalité chrétienne et je pense qu’elle existe, c’est celle qui vous empoigne le coeur quand vous louez Dieu ou Jésus. C’est celle qui vous emmène devant le trône, en adoration, les mains ouvertes, l’esprit débordant de joie, le coeur enivré d’amour.

Je n’en veux point d’autres!

Bien à vous, fraternellement en Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

63 kéiko 26 novembre 2009 à 18 h 45 min

La vraie question c’est est-ce que nous qui aimons le rap, le hip-hop etc..ne sucombons-nous pas, (même un tout petit peu )à notre désir, à nos passions? N’est-ce pas un compromis avec le monde? C’est dur pour moi aussi qui aime la musique, qui aime la danse, malheureusement je ne suis pas bonne chanteuse, mais c’est la porte étroite non? ne devons-nous pas laisser nos passions et nos désirs à la croix? La vérité fait mal, il n’y a pas de hip-hop chrétien sans parler, et amené quelque chose du monde…même la musique, et cela le pasteur le dit dans une des videos, à voir tout sur you tube, comme je l’ai fait, et aussi le reste des video sur hip hop malédiction, où l’on voit l’origine de la danse, des artistes, etc…et où lui-même le pasteur dit que QUAND IL JOUAIT DU PIANO, IL POUVAIT ATTIRER LES FILLES, PAR SON ESPRIT SEDUCTEUR!
quand je lis ici, qu’on parle de RAGE contre le pêcher, et que nous sommes comme des guerriers qui devont lutter contre cela et évangéliser d’autres chrétiens, c’est pas en affrontant la chose comme ça! par la rage de vaincre satan! Seul Dieu peut le faire et pas nous! on nous demande pas de raper par rage contre les oeuvres de satan. On ne doit pas avoir la rage…Sinon on parle comme le monde, on s’exprime comme lui, et on devient comme lui.
C’est dur les amis, mais c’est le chemin étroit!
fraternellement en Christ,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

64 pétunia 26 novembre 2009 à 21 h 28 min

et si on arrêtait de faire des compromis avec le monde, et que nous efforcions d’écouter ce que Dieu a à nous dire au travers la Bible?
Moi-même qui est sortie du monde, j’aimais tout ça…et plus ça secouait le fessier, et plus ça bougeait, et plus ça donner la gniac etc…mais on n’est plus de ce monde là.

courage Jésus revient bientôt.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

65 nicolas 27 novembre 2009 à 18 h 43 min

Amen Pétunia. J’affirme que le « rap » est une « logorrhée verbale », souvent « attachée » au « moteur » d’un sentiment d’injustice, d’une haine non crucifiée. L’enfant de Dieu qui pratiquait cela avant sa conversion ne doit pas « sanctifier » ce don, mais le laisser entrer dans la mort. Ensuite, sa façon de marcher, ses mimiques rap, son langage et sa gestuelle, son accoutrement même seront transformés par la puissance de Dieu. Le reste ne fera qu’un club de copains chrétiens à moitiés convertis et à moitié sanctifiés. Le rap est un esprit de revendication et doit être transformé par la puissance de Dieu. Le jeune converti chrétien doit s’en repentir et s’en séparer. S’il ne s’en sépare pas, il restera dans la marginalité et s’inventera un « appel divin » à chanter le rap.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

66 patricia 27 avril 2010 à 18 h 52 min

Retour sur ce vieux post, je voulais partager pour ceux qui se débrouillent bien en anglais un message que j’ai trouvé très a propos concernant « l’étiquette chrétienne » apposé sur presque tout dans nos église.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

67 FortheSon 12 juillet 2010 à 6 h 50 min

Il est vrai que je vois mal Jésus assister à un concert de rap, de métal ou même de rock n roll,

avec toutes les gestuelles et mimiques qui vont avec.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

68 Patty 12 juillet 2010 à 9 h 13 min

Je me joins à la pensée de Jean r G!

C’est celle qui vous emmène devant le trône, en adoration, les mains ouvertes, l’esprit débordant de joie, le cœur enivré d’amour. :heart:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

69 jean claude 14 juillet 2010 à 21 h 36 min

je n aime pas le rap ,la musique ,et même les paroles ,pourtant il y a une dizaine d année ,j ai entendu un jeune chanteur de moins de 15 ans appelé « manu » chanter un rap ou le nom de Jésus était l essentiel du texte ,je n ai jamais ressenti une telle présence de Dieu pendant une louange ,ce que je pense si vous n aimez pas ,personne ne vous contraint d écouter ,et a savoir si ce sont des véritables chrétiens et si ils servent Dieu comme certains en doutent ,n est ce pas le rôle de Dieu de juger ,car si ils servent Dieu vous prenez un risque de comdamner

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: L’époux vient !

Article suivant: Conférence de Philippe Karsenty à Jérusalem sur l’affaire Al-Dura