Témoignage de Pierre-Antoine Eldin ex-commando: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps ? »

644 lectures, par Michoud Myriam le 26 mai 2010 · 14 commentaires

dans la rubrique Témoignages de conversion à Jésus-Christ

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

CroixSens.net

Pierre-Antoine Eldin, ex-commando

Tout d’abord, je suis un être humain de sexe masculin, ensuite un ancien adolescent délinquant et asocial, puis un militaire de carrière en retraite (26 ans dans les commandos). Actuellement aumônier protestant de prison, marié avec Geneviève, également aumônière de prison.

Nous avons 4 fils: Patrick 32 ans marié avec Aurore et un petit fils Pierre-Emmanuel 2 ans, Stéphan 30 ans, Sébastien auprès du Seigneur depuis 20 ans, Jean-Thomas 10 ans. Mais surtout un enfant de Dieu sauvé par grâce depuis 27 ans.

Qui suis-je ?
Quand on me demande quel est mon signe zodiacal, bien qu’étranger à cette pratique, je réponds que je suis né sous le signe de l’agneau, ascendant pentecôte.

J’ai bien dit militaire et chrétien.

J’entends d’ici du murmure dans les rangs :

Chrétien et militaire ? Comment est-ce possible ?

« La volonté de Dieu est-elle accomplie quand on est militaire? » Je préfère cette question à celle plus classique et plus péjorative: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps? »

Cette dernière question je me la suis posée plutôt dix fois qu’une. Mais aujourd’hui que j’ai quitté l’armée après vingt-six ans de service, j’ai tellement eu de preuves que Dieu voulait que je reste militaire tout en étant chrétien, que je ne me la pose même plus. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi.

Après ma conversion à Jésus-Christ, en 1973, j’ai même engagé un processus administratif pour quitter l’armée et rompre mon contrat, car je croyais que le fameux « tu ne tueras pas » s’adressait particulièrement à moi qui servait dans une unité des commandos de l’Air. Mais Dieu ne l’a pas voulu, permettant même que mon commandant se convertisse lui aussi (et avec son épouse), suite aux arguments que je lui avançais pour expliquer mon désir de quitter l’armée.

En effet, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu par un choix délibéré et conscient. J’avais vingt-six, endurci par la vie, assoiffé de tout ce qui pouvait me procurer du plaisir, mais refermé sur moi-même, rendant ma femme et mes enfants malheureux par mon égoïsme et mon immoralité. C’est dans cette situation, que l’on peut qualifier de catastrophique, que Dieu me tendit une « embuscade ».

Un jour, un officier de mon unité, m’invita pour le soir même à une réunion. Il refusa de me donner des précisions et me dit simplement: « Viens et tu verras ! ». J’avais envie de refuser, pourtant j’ai accepté et, chose inhabituelle pour moi, je lui ai demandé si je pouvais venir avec mon épouse.

Il accepta et nous donna rendez-vous sur la place de la mairie. Je ne m’attendais sûrement pas à entendre parler de Dieu. S’il y avait seulement fait allusion, ou s’il m’avait donné rendez-vous dans une église j’aurais très certainement refusé.

J’ai gardé le souvenir des lieux, les chaises alignées dans cette salle de la mairie, avec des fascicules posés dessus. Mais je ne me souviens pas de ce qu’a dit l’orateur de cette réunion que je croyais politique, ni des chants qui me semblaient patriotiques car ils étaient entraînants. Je me sentais bien et un sentiment inconnu s’installait en moi. Comme je voulais en savoir plus, j’assistai à d’autres rencontres. Petit à petit des mots comme « Jésus-Christ, Evangile, Amour, Crucifixion », me devenaient familiers. Plus tard, j’ai découvert que ce sentiment inconnu était « La Paix de Dieu », un attribut de Son Royaume, avec Sa Justice et Sa Joie, mais je ne connaissais alors dans la vie, ni l’une ni l’autre.

A l’écoute de l’Evangile, je réalisais toute la détresse de ma vie et le poids de ma responsabilité dans notre échec familial. Je me suis raccroché au pardon que Dieu m’accordait dans la crucifixion de Jésus-Christ. Je me trouvais devant la justice de Dieu, prenant pleinement conscience de l’affront que ma manière de vivre infligeait à Dieu. Je lui demandai de changer mon coeur et de m’aider à réparer mes fautes. Il devint mon Sauveur.

Aujourd’hui, après vingt ans de marche avec Lui, je peux témoigner de la réalité de la vie spirituelle. Sa fidélité et Sa bienveillance ne nous ont jamais fait défaut et se sont souvent manifestées. J’ai appris (et j’apprends encore aujourd’hui) à obéir, parfois dans la joie, mais aussi dans la souffrance et le murmure.

Dans mon infidélité et ma désobéissance, je découvre Son immense compassion à mon égard. Dans ma faiblesse, Son Amour est pour moi un puissant soutien. Il y a trois ans, sur la terrasse surplombant les immeubles, j’ai eu à coeur de prier pour la cité dans laquelle j’habite, osant même dire à haute voix: « Seigneur, en ton nom je m’empare de la cité », sans trop savoir où cela me mènerait. Croyez-le ou non, sans que je le suscite, on m’a proposé la gestion immobilière de la cité. J’ai quitté l’armée et je suis devenu le gestionnaire de ce que par la foi je m’étais emparé.

Dans ma nouvelle vie « civile », je Le vois à l’œuvre comme il le fut pour ma carrière militaire ou pour les missions auxquelles j’ai participé, (Un jour, Il avait même changé des conditions climatiques, créant une anomalie météorologique). Plusieurs fois, alors que ma condition de militaire m’obligeait au devoir de réserve et m’interdisait de témoigner en service, Il a disposé Lui-même des circonstances pour sa gloire et amener d’autres militaires à le rencontrer.

Lors des différentes mutations, nous avons toujours laissé à Dieu le soin de disposer de notre appartement. A chaque fois, Il en a fait un lieu où des hommes et des femmes ont pu se réunir autour de Sa Parole, dans la prière et la louange.

Dans notre famille, nous avons souvent bénéficié de Ses compassions, que ce soit pour notre couple, l’éducation de nos enfants, la guérison d’un membre de la famille et même nos finances. Il y a dix-huit ans, quand notre troisième fils est mort à la naissance, sa paix a été d’un extraordinaire secours. Il nous a même fait la surprise et la joie de nous donner un autre fils, qui est né le jour anniversaire de nos vingt-deux ans de mariage.

Il nous conduit dans des chemins extraordinaires et nous pouvons, ensemble, remporter des victoires pour nous et pour les autres. Nous réalisons que Son Esprit est à l’œuvre aujourd’hui et qu’Il répand ses dons sur ses enfants, que ce soit pour le discernement des esprits, connaître une situation ou exercer une parole prophétique pour l’édification de Son Eglise. Parfois, nous sommes invités à prier pour des personnes malades ou dans des déséquilibres particuliers, quelquefois même dans des liens démoniaques.

Mais quelque soit le résultat, nous veillons toujours à ce que les regards se tournent vers Jésus-Christ. Alors comment refuser d’être un militaire quand on a vu Dieu agir avec amour et précision dans tous les compartiments de sa vie sociable et familiale. Nous voyons Sa grâce se manifester, même si ce n’est pas aussi souvent qu’on le voudrait.

Quant à mes troubles de conscience, la Bible m’apprit que le premier païen à se convertir fut un militaire, que c’est un officier romain qui a suscité l’admiration de Jésus pour sa rare et grande foi, et que ce fut aussi un militaire qui seul eut le courage devant une foule haineuse de glorifier Dieu au pied de la croix en désignant le Christ crucifié !

Aujourd’hui ce qui me réjouit plus particulièrement, c’est la communion intime que nous avons avec Lui par Sa Parole et l’Esprit-Saint, ainsi que la merveilleuse espérance qu’Il a mise dans nos coeurs concernant notre salut et le retour glorieux de Jésus-Christ.

Dans l’attente de cette promesse, nous voulons Lui laisser la liberté de faire de chacun de nous « la lumière du monde et le sel de la terre », en nous réclamant humblement de Son Nom.

Maintenant, je ne me pose plus la question de savoir si on peut être chrétien et militaire en même temps. Je me pose plutôt la question de savoir comment on peut dire « Je crois en Dieu » et en même temps ne pas Le croire dans tout ce qu’Il nous révèle par la Bible. Je l’ai très souvent vu honorer Ses promesses et répondre à la prière des chrétiens.

Aujourd’hui, il m’a conduit avec mon épouse a exercer une charge d’aumônier de prison. Là, nous voyons sa grâce intervenir dans le coeur des plus bas tombés, nous avons le privilège de nous tenir à leurs côtés pour leur communiquer le conseil de la parole réparatrice de Dieu.

ELDIN Pierre Antoine, la cinquantaine, militaire de carrière en retraite, mais toujours enfant de Dieu en activité.


{ 14 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 26 mai 2010 à 16 h 50 min

Bravo, voilà ce qu’il nous faut: + de témoignages de l’action de Dieu et moins de mauvaises nouvelles de ce monde qui sombre.

Je vote oui ou non +1 15 -1 1

2 Pierrot 26 mai 2010 à 18 h 51 min

Bonjour, Pierre Antoine, et merci pour ton témoignage!!!
Cependant, pourrais-tu répondre à quelques questions ??
Ayant été moi même « militaire de carrière « chez les « paras », démissionnaire ensuite, je me pose souvent la question de savoir ce que j’aurais fait s’il avait fallu que je tire sur quelqu’un car étant « obligé d’obéir aux ordres »…
Je crois que le Seigneur t’a bénit… mais ton témoignage ne relate « aucun combat » , aucune « balle tirée », aucun ordre de « tirer » sur quelqu’un…
Pourtant, un militaire DOIT « obéir aux ordres », et ces ordres ne viennent pas du Seigneur, mais surtout des « politiques », et des « Chefs… ( »s’il faut tuer, tuons! »)
Quelles ont été tes « actions commando » et quels ont été les « résultats » en pertes « humaines » et que « retiens-tu » de ces « actions »…?
Merci d’avance!

Je vote oui ou non +1 8 -1 0

3 Yapo 26 mai 2010 à 21 h 03 min

D’autres personnes, au contraire, ont, à cause de leur foi, refusé de continuer d’exercer le métier des armes, non sans peine.

D’autres ont refusé de manier des armes et d’apprendre à tuer lors de leur service militaire obligatoire et ont eu des soucis avec leurs supérieurs mais ont tenu bon (un exemple bien connu: Pierre Truschel).

D’autres ont été jetés en prison, torturés ou exécutés parce qu’ils ont refusé de prendre les armes à cause de leur foi en l’Agneau de Dieu.
Ces croyants étaient-ils donc complètement à côté de la plaque, ne sachant pas qu’il n’y a pas de problème à être militaire (notamment faire partie des commandos, rompus dans les techniques pour tuer) et chrétien en même temps?

Quand l’expérience et les bienfaits de Dieu prévalent sur la nécessité de se laisser diriger par lui dans notre processus de sanctification dans tous les aspects de notre vie…

Ce n’est pas parce que Dieu m’utilise puissamment de différentes manières que je ne dois pas me laisser remettre en cause par son Saint-Esprit sur un point donné.

De plus, c’est précisément comme le dit ELDIN, Pierre Antoine lui-même, le fait qu’il ait cherché à démissionner au début de sa conversion qui a amené son supérieur à Christ, et non ce raisonnement consistant à dire qu’on peut être milo et chrétien consacré à la fois.

Contrairement à ce qu’affirme Pierre Antoine, je crois que Dieu voulait qu’il démissionne de son métier de commando, mais c’est plutôt lui qui n’a finalement plus permis que ça se fasse.

La lecture des exhortations contenues dans le Nouveau Testament et la vie qu’elle demande au croyant de mener m’empêche croire qu’une telle position soit acceptable aux yeux de Dieu.
Ce n’est pas pour autant qu’Il ne bénira pas et n’utilisera pas celui qui s’y trouve.

Les vains raisonnements font partie des freins empêchant la croissance spirituelle à laquelle Dieu appelle chacun de ses enfants, dès leur nouvelle naissance, jusqu’à ce qu’ils atteignent une pleine maturité.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 7

4 FortheSon 27 mai 2010 à 8 h 04 min

Merci pour ce témoignage, Pierre-Antoine.

Ta conversion ressemble à la mienne, un véritable guet-apens.

Mais moi non plus, je n’en veux pas à Notre Seigneur pour cette façon de faire, sans doute la seule possible;)

Il n’a jamais été écrit: « tu ne tueras pas », mais « tu n’assassineras pas ».

Nuance.

D’ailleurs, le « tu ne tueras pas » ne collait pas avec les ordonnances pénales de Moïse.

Luc 3:14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons–nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne, et contentez–vous de votre solde.

Je vote oui ou non +1 7 -1 1

5 Pierrot 27 mai 2010 à 10 h 33 min

Oui, chose que je n’ai pas mentionnée dans mon précédent message, même dans les « commandos », il y a des infirmiers, médecins, mécaniciens, pompistes, cuisiniers, etc… et qui en général ne vont pas « au front »… et sont là pour « venir en aide » aux autres…
Dans ce cas, il n’y a, je pense, pas trop de problèmes…

Je parle, en effet, de ceux qui sont plus spécialement entraînés à tuer, et à, justement, participer à des actions « commando »…
Concernant « tu n’assassinera pas »… j’ai un peu de mal à croire que lorsqu’on tire sur quelqu’un pour le tuer, ce n’est pas un assassinat…
Car qu’elle est la grosse différence entre tuer et assassiner…??

Personnellement, je n’encouragerais personne à s’engager car, de nos jours, y a- t- il vraiment une seule guerre « juste » ???

Les guerres ne sont-elles pas toujours au profit de quelques-uns ???

Mais quoi qu’il en soit, le Seigneur jugera chacun avec justice, j’en suis persuadé…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

6 sakuvangu 27 mai 2010 à 11 h 33 min

Un chrétien peut bien être militaire.

Dans des contextes comparativement differents et pour des objectifs et causes «de Dieu», les Josué, David, les juges,Joab… et tant d´autres cités dans la Bible ont été des prestigieux chefs militaires et hommes de guerre à divers niveaux de commandement,ils ont conçus des plans ou activement participé aux opérations militaires tant defensives (guerres de resistance et défense contre les moabites ou philistins,par ex, ) comme lors d´actions offensives (libération de Canaan).

Quand Dieu, voulant utiliser Cyrus pour « punir » Israel devenu rebelle,il l´a appelé mon serviteur.

Toutefois,comparer la guerre d´Israel des temps bibliques et les autres guerres (surtout ceux des temps modernes) est une grande tentation…

Pour un simple soldat,démontrer une totale loyauté,étant sous les ordres de son supérieur hiérarchique est le devoir le plus noble. Pour lui, quoique soient l´enjeu de la guerre et les interêts souvent obscurs et cachés, le fait d´y participer avec héroïcité jusqu´a la dernière goutte de sang, est pout lui la plus grande honneur envers la patrie. Pour lui, toute cause derrière «sa» guerre est juste.

Pourtant, je ne trouve nulle part dans la Bible, une interdiction entre être aux services de sa patrie comme militaire et servir Dieu continuant à être «son enfant». Je ne sais pas non plus comment appliquer le «tu ne tueras point» quand le militaire est dans l´exercice correct de son devoir.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 10

7 JESUS kommt 27 mai 2010 à 15 h 20 min

Je bénis Dieu le Père de notre Seigneur Jésus- Christ pour ce témoignage. J´aimerais juste nous rappeler quelque chose de fondamental, que dans bien des cas nous avons oublié. N´est-ce pas le Seigneur qui nous a promis de voir et d’entendre des choses folles, non pas à notre entendement, car nous avons hérités de celui de l’Esprit Saint, mais à l’entendement des hommes. À nous entendre de nos jours j´ai l´impression qu´on ne connaît pas le Seigneur, n’est-ce pas lui qui dit à Osée: va et prend une femme prostituée, Osée1v2<>. Pourtant, le Seigneur est contre toute prostitution, mais souvent il permet des choses folles afin de sonder l’entendement humain et pour accomplir ses desseins. Je n’encourage personne à partir faire l’armée ou à aller s’engager dans l’armée. Je dis simplement plus rien ne doit nous étonner avec Dieu. Je nous pose la question: vu que nos yeux sont braqués sur la Parole, David était un homme de guerre, mais n´était -il pas pour autant l’homme selon le coeur de Dieu?? Vous me direz: c´etait avant! Mais est-ce que notre Dieu a changé?? Ma Bible me dit qu´en lui il n’y point d´ombre de variation <>,mais encore <>. David ne connaissait- il pas les ordonnances de l´Eternel, mieux que nous mêmes, peut- être. Alors ne nous posons pas les mauvaises questions, la question n’est pas de savoir si faire l’armée est formellement interdit pour le bien-être de la Foi, mais plûtot de savoir si là est bien notre place!! En effet, ma place est là où mon Dieu me veut. Je ne parle pas sans peser les mots que j’utilise, je sais ce que je dis et je fais attention en soulignant que seule la Volonté de Dieu compte. Dans la vie du frère Pierre- Antoine, rien que le peu qu’il a pu partager avec nous, nous montre que Dieu le voulait là, à ce moment de sa vie, car les commandos, eux aussi, ont bien le droit de connaitre l’Evangile, oui ou non? Je ne sais rien de la vie militaire ou dirais-je presque rien, mais du peu que j’ai pu entendre ici et là, je sais qu´ils passent le plus clair de leur temps en base qu’à la maison. Ainsi, quel meilleur témoignage aurait ces gens, que celui de l’un d’eux qu’ils veraient transformé sous leurs yeux? Beaucoup, après s’être convertis, partiraient, le bon sens le voudrait ainsi, mais tout ce qui paraît bon aux yeux des hommes ne l’est pas forcément aux yeux de Dieu. Je ne cesserai de le dire: l’homme regarde a ce qui frappe les yeux tandis que le Seigneur regarde au coeur, tout ceci pour nous inviter à regarder avec les yeux de notre coeur et de glorifier Dieu lorsqu’on entend ou lit un tel témoignage. Ainsi, frère, je dirais que tu étais là au moment et à l’endroit où Dieu te voulait. Gloire lui soit rendue. Mais attention à ce que ce genre de témoignage ne fasse pas tourner notre imagination en y attribuant le sceau: volonté de Dieu. Le Seigneur, lorsqu’il nous dit de faire des choses folles justifiera toujours ce par quoi nous traverserons, je nous invite à lire Ezechiel et Osée, afin que nos raisonnement soient un peu ébranlés.

Dans la Paix de Jésus-Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

8 Pierrot 27 mai 2010 à 17 h 54 min

J’adhère en grande partie avec ce que nous dit JESUS kommt …
Il y a certes des cas où le Seigneur peut appeler quelqu’un à un lieu bien précis pour agir très précisément …..
Dans ce cas précis de Pierre Antoine , nous ne savons pas grand chose ….
Dans mon cas , j’ai aussi cotoyé des gradés qui étaient « droits » , à mon sens , mais je ne sais s’ils étaient croyants ….

Si un militaire peut dire qu’il ne « veut pas une affectation ou un poste où il risque de tuer son prochain » …. c’est bien !!!

Mais « refuser d’exécuter un ordre » est passible « d’arrêts de rigueur » , et du peloton d’exécution en temps de guerre ….
C’est ce que m’avait dit mon colonel !
Heureusement , nous n’étions pas en temps de guerre !!! je n’ai eu droit qu’aux arrêts de rigueur !!!
C’est suite à celà que j’ai démissionné ….(je n’étais pas encore croyant !)
Jésus nous a demandé « d’aimer nos ennemis » et de donner notre vie pour eux , comme lui même l’a fait pour nous ….
C’est vrai aussi que David était un homme de guerre , mais c’était l’ancienne alliance ….
Que penser des « hommes de Dieu » , des « saints » qui ont fait les « croisades » …??? La plupart d’entre eux , c’est vrai , n’avaient même pas accès à la Bible ….
Mais si l’amour de Dieu demeure en nous , comment pourrions nous « obéir à un ordre de tuer » venant de notre supérieur(humain )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 Patty 27 mai 2010 à 18 h 03 min

Les voies du Seigneur ne sont pas toujours facile a comprendre!
Mais ce dont j’ai compris je dois faire Sa volonté et non la mienne!!!
Encore faut-il qu’Il m’en accorde la grâce, car tout passe par Sa grâce.
Car sans Lui pour me guider par Son Esprit-Saint je ne suis qu’un grain de sable.
Je parle a la premiére personne,mais je crois qu’il faut méditer cette réalité!!!
QDVB! :angel:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

10 Michoud Myriam 27 mai 2010 à 20 h 43 min

Je passe simplement d’intermédiaire à Pierre Antoine qui me l’a demandé . Voici son message :

Chers frères d’arme et frères en Christ,

Je suis heureux de voir que la gloire de Dieu se manifeste tantôt d’une manière tantôt d’une autre dans le milieu « militaire ».

Pour répondre simplement, je voudrais d’abord souligner un point important : Dieu est souverain ! Il fait ce qu’Il veut, quand Il veut, où Il veut et avec qui Il veut ».

Pour continuer je dirai qu’il n’est pas sage de prendre exemple sur la vie de l’un comme modèle pour l’autre. J’en veux pour preuve Osée. Le Seigneur lui a demandé d’épouser une prostituée. Faut-il tous le faire ? »
Pareillement je pense qu’il est dangereux de faire des supputations « et si… ». C’est un piège de Satan qui veut nous enfermer dans l’irréalité ! Dieu lui est dans le concret de la circonstance présente, le « aujourd’hui » !

Pour répondre à la question récurrente du fameux « tu ne tueras pas », je souligne que ce n’est pas un impératif mais un futur, mais un futur qui englobe un présent, un peu comme si le Seigneur disait :
« tu es un meurtrier, tu as des envies de tuer, tu es obligé de tuer, tu ne peux pas faire autrement que de tuer, mais viens à moi tu ne tueras pas car je suis le Seigneur de ta vie ». C’est aussi valable pour le mensonge, la convoitise, le vol, l’adultère et le plus grand commandement « Tu ne peux pas m’aimer de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force, alors vient à moi et tu m’aimeras de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force, car je suis Celui qui répandra sur toi une eau pure, et tu seras purifié de toutes tes souillures et de toutes tes idoles.
Je te donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en toi un esprit nouveau ; j’ôterai de ton corps le cœur de pierre, et je te donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon Esprit en toi, et je ferai en sorte que tu suives mes ordonnances et que tu observes et pratiques mes lois (y compris le fameux tu ne tueras pas). » Ezéchiel 36:25à27
vie et ma
C’est ce que j’ai fait, j’ai remis ma vie, familiale, sociale et professionnelle entre les mains de Celui qui a toute autorité et toute puissance pour gérer ma carrière. Il l’a gérée bien mieux que le plus honorable des théologiens !

« Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » Romains 14:23

J’ai eu des entretiens avec des frères d’armes, frères dans la foi qui m’ont dit que le Seigneur ne les avait jamais conduits à tuer. Quand à ceux qui ont eut à le faire, si c’était hors de la volonté de Dieu, c’est à leur Juge qu’ils auront à rendre compte, pas à un humain, fut-il frère en Christ !

Et celui qui jugerait ce « frère militaire », il ferait bien de se poser la question de savoir ce que serait une société sans armée.

Quand aux scrupules qui poussent certains à refuser les armes et en font une doctrine à imposer aux autres, je les respecte et même je les encourage à ne pas payer la part d’impôts qui revient à l’armée, la police et la gendarmerie. Et pendant qu’on y est, refuser également de payer la part de leur contribution salariale qui revient à la sécurité sociale en remboursement des IVG !

La complicité même passive est aussi coupable aux yeux du Seigneur que l’auteur d’un crime.
« Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché ». Jacques 4:17.
Quand j’ai voulu quitter l’armée interpellé par le fameux « tu ne tueras pas », j’ai été obligé de m’expliquer dans la hiérarchie et devant mon colonel sur les raisons qui me motivaient dans cette décision.
Après mon explication, mon colonel m’a dit « Cela fait quarante ans que je cherche Dieu par sa mère et vous vous me le présentez par le fils en cinq minutes ». Il s’est converti avec son épouse et il est devenu mon frère en Christ et m’a ouvert des portes pour le témoignage et nous avons connu un temps de réveil dans l’unité et j’ai eu le privilège de parler de Jésus, le Sauveur et Seigneur à des militaires français et même étrangers, et d’en voir se tourner vers Lui.

Aurai-je eu cette joie en quittant l’armée ?

Mais je dois dire que j’en ai payé le prix, la moquerie, les coups bas, les médisances, les attaques perfides ont été mon lot pendant ma carrière, mais j’ai eu aussi le privilège de voir qu’à travers ces circonstances, le Seigneur a gardé mon âme en paix et conduit ma carrière sans connaître un seul échec, dans mes missions comme dans mes examens et concours professionnels.

C’est le Seigneur qui a conduit à ce que je reste à l’armée… Lui seul ! Qui aura la prétention de lui contester ça ?

Cordialement en Christ !

Pierre-Antoine ELDIN
http://www.eleutherie.fr

Je vote oui ou non +1 8 -1 1

11 Franz 27 mai 2010 à 22 h 56 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Poorly-rated. Like or Dislike: +1 0 -1 6

12 Pierrot 28 mai 2010 à 5 h 30 min

Merci Pierre-Antoine pour toutes ces précisions !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

13 nicolas 28 mai 2010 à 8 h 14 min

Je suis vraiment navré, une fois de plus, de ce que notre site voxdei ait du être retiré du web. Nous y avions publié un document magistral intitulé « Le chrétien et le métier des armes », qui aurait largement répondu à vos interrogations.

Le manque de recul biblique, historique et pratique peut amener à des remarques à l’emporte-pièce. Je vais tenter de vous retrouver ce document…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

14 Michoud Myriam 28 mai 2010 à 12 h 01 min

Je laisse parler Pierre Antoine qui me l’a demandé :

Biens-aimés en Christ,

Je comprend les réticences de certains chrétiens scrupuleux quand à l’armée.

J’ai moi-même déconseillé à des jeunes de « bien » réfléchir avant de s’engager et parfois même, je pense sous l’action d’un discernement spirituel, leur déconseiller de le faire.

Toutefois, j’aimerais attirer l’attention sur le point de vue d’un chrétien authentique dont on ne peut mettre en doute la « théologie ».
Lisez donc le récit de sa cohabitation avec des militaires dans Actes ch.27.

Au verset 31, il demande aux soldats d’empêcher les marins de quitter le navire, sinon, malgré la promesse faites par l’ange : « personne ne pouvait être sauvés ».

Pourquoi n’a-t-il pas demandé aux marins de rester sur le navire ?
Au nom du Dieu qu’il servait et de la promesse reçue, il aurait du exercer par la foi cette autorité.

Au contraire il a cherché du secours auprès de ceux qui avaient une formation au combat et dont la capacité à utiliser leurs armes était connue de tous.

Et que dire de l’entretien de Jésus avec le centenier ? officier d’une armée d’occupation, ennemi de son peuple qui ne reçu aucune consigne de reconversion à la vie civile avant d’être béni.. Bien au contraire c’est sa comparaison avec la hiérarchie militaire qui fit l’admiration de Jésus !

Je respecte ceux qui n’ont pas la même opinion que moi, je ne les juge nullement dans leurs convictions, et je suis fier par la qualité de mon service sous les armes, d’avoir eu une petite part à leur liberté d’expression.

Par contre je ne suis pas sur que leur position serait aussi ferme s’ils voyaient leur famille en danger.

Mais bien sur j’affirme encore haut et fort que le Seigneur a toute autorité pour faire ce qu’Il veut, quand Il veut, où Il veut et avec qui Il veut ! Y compris pour envoyer des hommes en armes pour sauver des chrétiens en danger. Et de nombreux témoignages contemporains vont dans ce sens où des chrétiens ont été sauvés de leurs ennemis par l’arrivée de militaires.

Aujourd’hui à 63 ans, je suis en retraite de tout, armée et aumônerie, mais je ne suis en défaite de rien et plus je laisse le Seigneur faire son oeuvre de « nouvelle naissance » en moi, plus je réalise qu’Il a conduit ma vie, parfois même à mon insu et que s’Il avait voulu fermer la porte de l’Armée, n’en déplaise à Yapo, j’aurai volontiers quitté l’uniforme puisqu’on me proposait de commencer une formation au ministère pastoral. Mais ce n’était pas l’appel du Seigneur aussi ai-je eu, à défaut d’intelligence, la prudence de ne pas m’engager dans une voie où je ne l’aurai pas servi selon sa volonté.

Pour finir, sans esprit de polémique, de la même manière que je n’encouragerai pas quelqu’un à copier l’expérience d’un Huss, d’un Luther, d’un Taylor, d’un Finney, d’un Müller ou d’un Sadhou Sundar Singh, j’encouragerai chaque frère et soeur à se tenir « humblement ignorant » devant celui qui est le Sauveur et surtout Seigneur de leur vie… car là se trouve le vrai combat.

Matthieu ch.7:
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Matthieu ch.25
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons–nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons–nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Ceux qui veulent contester (pasteur ou chrétien) la direction de vie d’un frère fut-il militaire, policier, gendarme, qu’ils commencent par lui donner l’exemple d’une vie obéissante !

2 Timothée ch.3:
8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai–je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai–je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus–Christ seront persécutés.
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux–mêmes.
14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;

Rassurez-vous, je ne me compare pas à Moïse, et les détracteurs à Jannès et Jambrès :-)

Sachons simplement les uns et les autres, demeurer dans les choses que nous avons apprises, reconnues certaines, sachant que c’est L’Esprit-Saint et la Parole de Dieu qui ont seuls autorité dans nos vies.

Cordialement en Christ.

PS. ceux qui veulent continuer cet échange peuvent m’écrire sur mon site de découverte de la Bible http://www.eleutherie.fr

Pierre-Antoine ELDIN
http://www.eleutherie.fr

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

Article précédent: L’appel de la Croix (Chip Brogden)

Article suivant: Trio Appassionato ou Cantique des cantiques (F. Godet)