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« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’Il se fut assis, Ses disciples s’approchèrent de Lui. Puis, ayant ouvert la bouche, Il les enseigna, et dit: » (Matthieu 5:1,2)
Le Sermon sur la Montagne, ainsi nommé habituellement, commence par ce que les gens appellent Les Béatitudes: « Heureux ceux… ». Ce qui suit est une sorte de Manifeste du Royaume, ce sont des vérités fondamentales qui nous aiderons à mieux comprendre à quoi ressemble la vie dans ce Royaume de Dieu.
Les Ecritures enseignent clairement que les saints régneront avec Christ, mais nous ne trouvons nulle part dans la Bible des instructions nous expliquant comment gouverner les nations ou conquérir le monde. Au lieu de cela, on peut y lire comment un disciple devrait gouverner son propre coeur et vaincre son instinct naturel en reniant le Moi et en prenant sa Croix chaque jour pour Le suivre, Lui. C’est seulement ensuite qu’il sera possible de s’asseoir avec Christ sur Son trône et de gouverner les nations (cf. Apocalypse 3:21).
Même s’il couvrira toute la terre, ce Royaume ne commence pas par une domination globale. Il commence à l’intérieur, de façon invisible et secrète dans le coeur et les pensées d’individus, disciples de Jésus. Jésus ne s’emparera pas du monde d’un seul coup. Au lieu de cela, Il fait subir un entraînement à des hommes et des femmes afin qu’ils occupent dans Son Royaume la fonction de roi et de prêtre. Il les conduit dans un processus, en les préparant, en les sortant du monde un par un, et en les transformant à Son image sur la durée.
Où tout cela commence-t-il? Cela commence avec l’attitude de coeur d’un roi en formation, avec la façon de penser d’un apprenti disciple. C’est un programme d’entraînement prévu pour produire une espèce différente de roi et de prêtre, contrastant complètement avec « les rois de ce monde », et comme tous les paradoxes du Royaume, cela révèle à quel point les Cieux fonctionnent bien différemment de la Terre.
Regardons tour à tour chacune des caractéristiques et demandons-nous ensuite à quelle étape de cet entraînement pour le Royaume nous en sommes personnellement.
1. LA PAUVRETE SPIRITUELLE: LA DIMINUTION DU MOI
« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux! » (Matthieu 5:3)
La pauvreté spirituelle découle du fait que nous reconnaissons qu’en dehors de Lui, nous ne pouvons rien faire. C’est accepter d’être brisé et réduit à la banqueroute de l’esprit, ce qui n’implique pas seulement de perdre tout ce dont nous avons joui un jour mais de prendre aussi un nouveau départ avec notre ardoise effacée et nos dettes remises. C’est le Second Principe Spirituel Universel qui dit que « Je dois diminuer » (Jean 3:30b)
Cette diminution, ou comme j’aime à le dire, cette réduction à Christ, est la première condition. Si nous ne sommes pas prêts à être vidés alors nous ne pourrons avoir les Richesses du Royaume des Cieux. Nous serons comme l’église de Laodicée qui disait «Je suis riche, je me suis enrichie, et je n’ai besoin de rien » mais qui aux yeux de Dieu «était pauvre, aveugle, nue et misérable (Apocalypse 3:17). Ainsi le Royaume appartient à ceux qui admettent entièrement et dès le début qu’ « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. » (Jean 3:27).
2. REPENTANCE: SAINTE TRISTESSE
« Heureux les affligés, car ils seront consolés! » (Matthieu 5:4)
Quelle est la cause de leur affliction? Une définition dit que cette sorte d’affliction signifie être attristé à cause de ses propres péchés et des péchés des autres. Cette sainte tristesse conduit à la repentance et à un désir de voir les autres rentrer dans une juste relation avec Dieu.
Ceux qui se lamentent, angoissés de voir le mal s’étendre autour d’eux sont ceux que Dieu recherche comme prêtres et rois potentiels dans Son Royaume. Une personne qui s’afflige est une personne qui voit et une personne qui se sent concernée. Elles seront réconfortées, et elles seront capables de réconforter les autres avec le même réconfort qu’elles ont reçu.
3. LA DOUCEUR: L’ABSENCE DU MOI
« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! » (Matthieu 5:5)
On retrouve l’idée des doux héritant la terre à travers tout le livre des Psaumes. Quand quelqu’un est pauvre en esprit et affligé à cause de ses propres péchés et des péchés des autres, la fierté et l’arrogance sont éliminées. Une personne qui sait n’être pas meilleure que les autres ne s’élèvera pas facilement au-dessus de ses frères et soeurs. Mais cette douceur n’implique pas un manque de puissance, une passivité totale. C’est la puissance mais la puissance sous le contrôle de l’amour et sans le poison de son propre intérêt et de sa satisfaction. Avoir la puissance, et n’utiliser cette puissance que pour le bien et le bien-être des autres, c’est cela la douceur. Jésus est la démonstration parfaite que la puissance qui opère à travers la douceur ne peut être arrêtée, alors que les puissances temporelles et les politiciens finissent toujours mal.
Il n’y a pas de place dans Son royaume pour la politique des hommes, toutes les manipulations charnelles, et les abus de pouvoir et de position qui les accompagnent inévitablement. A la place, ceux qui hériteront la terre seront des personnes brisées, des personnes douces, des personnes à qui l’on peut confier la terre en toute confiance sans qu’elles ne la ruinent. C’est un tout autre type de gouvernement, un genre que nous n’avons jamais vu.
4. L’INSATIABLE DESIR POUR LE GOUVERNEMENT UNIVERSEL DE CHRIST
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! » (Matthieu 5:6)
Avoir faim et soif de la justice c’est avoir un désir et un besoin insatiables de voir le Royaume établi, et de voir Jésus manifester Sa Prééminence au-dessus de toutes choses. Il n’y a qu’un seul moyen pour voir cette soif et cette faim rassasiées, c’est de voir Christ gouverner et régner sur toute la terre, car « Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice » (Hébreux 1: 8). L’idée selon laquelle le Royaume est intimement et clairement lié à la justice est introduite plus loin par Jésus, qui dit que nous devons rechercher d’abord « le Royaume de Dieu et Sa Justice » (Matthieu 6:33). Seuls ceux qui ont faim et soif de Lui Le rechercheront.
Avoir faim et soif de justice c’est regarder en avant vers la promesse de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre (cf. 2 Pierre 3:13): l’attendre, la désirer, la rechercher, se préparer et prier jusqu’à ce qu’elle arrive. Cela implique que nous ne soyons pas satisfaits de la façon dont les choses se passent, et que nous ne soyons pas satisfaits de laisser les choses comme elles ont toujours été. Nous haïssons le péché, nous haïssons les effets du péché sur la terre, et nous gémissons à cause des conséquences de l’inhumanité de l’homme vis à vis de l’homme et de sa rébellion contre Dieu; mais nous avons l’espoir de jours meilleurs, d’une vie meilleure, d’un monde meilleur où le Juste Lui-même vivra parmi nous. Jusqu’à ce jour, nous avons faim et soif de plus que ce que nous avons juste commencé de goûter.
5. DEMONSTRANT LA MISERICORDE DE DIEU: LE PARDON
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! » (Matthieu 5:7)
Dieu est « riche en miséricorde » (Ephésiens 2:4). L’entrée dans Son Royaume est basée sur les principes de la grâce, de la miséricorde, et du pardon. Vivre dans Son Royaume c’est expérimenter la grâce, la miséricorde, et le pardon de Dieu journellement.
La nature du Royaume reflète le caractère de Son Roi. Si cela est vrai, comment pouvons-nous proclamer être des représentants de Son Royaume d’Amour et refuser de pardonner aussi librement que nous l’avons nous-mêmes été? Si nous avons été pardonnés par Dieu alors nous avons l’obligation de pardonner aux autres – pas à cause des autres, pas à cause de nous, mais à cause du Royaume. Il serait inconcevable de proclamer être un roi et un prêtre du Royaume basé sur le pardon des péchés et, dans le même temps, permettre à l’absence de pardon et à l’aigreur de subsister dans notre vie personnelle. Il sera difficile pour les gens de croire que Dieu peut les pardonner si Son propre peuple est incapable de pardonner ou même de simplement le vouloir.
Un frère qui luttait pour pardonner est finalement arrivé à comprendre que son action ne reflétait pas correctement le Royaume et le Roi qu’il disait représenter. Quand il comprit cela, il fut capable de faire grâce à ceux qui lui avaient fait du tort dans le passé et de leur manifester de la miséricorde. Expérimentant une nouvelle liberté et un soulagement, il écrivit:
Maintenant je sais d’où vient la joie de notre salut. Elle vient de la connaissance de ce que Dieu ne retient pas mes péchés contre moi, et je ne retiens pas les péchés des autres contre moi. C’est un petit goût de ce que signifie vivre dans un Royaume où tout est frais, où Sa miséricorde nous est renouvelée chaque jour.
Selon Vines, « La miséricorde est la manifestation extérieure de la compassion, elle suppose d’un coté quelqu’un qui en a besoin et de l’autre quelqu’un qui dispose des ressources appropriées pour répondre à ce besoin ». Idéalement, la miséricorde est basée sur la repentance; mais que la personne se repente et demande pardon ou non, elle a quand même besoin de miséricorde, (même si elle ne la mérite pas). Si elle n’en veut pas, nous pouvons prier le Dieu de miséricorde pour qu’Il lui ouvre les yeux et lui montre sa condition réelle. La question n’est pas de savoir si une personne mérite ou non la miséricorde, mais si elle en a besoin ou pas, et si ma vie spirituelle est suffisamment riche ou non pour lui communiquer.
6. UN DEVOUEMENT COMPLET A LA SEULE CHOSE QUI SOIT NECESSAIRE
« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! » (Matthieu 5:8)
Un coeur pur est un coeur indivisible, intègre, entier, qui ne peut être distrait et qui n’est dédié qu’à une seule chose. C’est le coeur de Marie, qui était assise aux pieds de Jésus et qui écoutait Sa Parole, même si Marthe lui demandait de venir dans la cuisine. Jésus a dit que Marie avait découvert la Seule Chose qui était nécessaire (cf. Luc 10:42).
Avoir un seul désir et avoir un coeur pur c’est ce qui est demandé aux rois et aux prêtres. C’est pour cela que Satan désire nous conduire loin de la simplicité de Christ (2 Corinthiens 11:3). L’opposé de la simplicité est la complexité, et quand un disciple abandonne la Seule Chose pour suivre « un autre évangile » alors il n’est pas prêt pour être roi et prêtre dans un Royaume où Christ reçoit toute l’attention. Ceux qui ont un coeur pur verront Dieu, et les autres peuvent voir Dieu se refléter à travers cette pureté et cette simplicité.
7. DES AGENTS DE LA GRACE ET DE LA PAIX
« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » (Matthieu 5:9)
Remarquez la différence entre quelqu’un qui procure la paix et quelqu’un qui garde la paix. Un gardien de la paix est chargé de faire respecter la loi et de punir ceux qui l’enfreignent. Cela a été le devoir habituel de la religion depuis des siècles, mais cela n’appartient pas à la charge de roi et de prêtre dans le Royaume de Dieu. Heureusement, nous ne sommes pas appelés à garder la paix ou à faire respecter la loi – c’est le Roi des Rois qui a cette responsabilité.
Les gens qui procurent la paix sont simplement des agents de la grâce, qui montrent au peuple le chemin vers le Prince de la Paix. Les gens qui procurent la paix sont des ambassadeurs envoyés pour représenter le Roi et Son Royaume. Quel est notre message? C’est le message de la réconciliation, le message que tout est pardonné, le message de l’espérance, de l’amour, et de la grâce, et d’un millier d’autres bonnes choses (voir 2 Corinthiens 5:17-21). C’est la mission la plus merveilleuse qu’un homme puisse jamais avoir: représenter les Cieux au milieu de l’Enfer; La Lumière au milieu des Ténèbres, la Liberté au milieu de l’Esclavage; proclamer la Prééminence et la Seigneurie de Jésus même si nous ne voyons pas que toutes choses Lui soient soumises (cf. Hébreux 2:8). Et faire tout cela sans être un frein pour les autres, sans que cela ne les repousse, mais qu’ils tombent amoureux de Lui et qu’ils fassent la paix avec Lui – non à travers une soumission forcée, une manipulation, ou la peur – mais de façon volontaire et de bon coeur.
8. BLESSE, MEURTRI, ET PERSECUTE
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux! » (Matthieu 5:10)
Il est difficile à comprendre que des rois et des prêtres dans ce merveilleux Royaume de Dieu doivent souffrir alors qu’ils font simplement la Volonté de leur Roi et représentent fidèlement Son Royaume. Pourtant nous devons rappeler que le Roi des Rois Lui-même fut détesté, rejeté, et crucifié; il en découle donc que « Tous ceux qui veulent vivre une vie sainte en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12). La persécution ne doit pas être une surprise pour ceux qui recherchent avant tout le Royaume de Dieu, parce cette sorte de quête qui a pour objet unique les choses d’En-Haut ne pourra que conduire à l’opposition des gens qui ont des pensées toute terrestres et qui ne peuvent comprendre ce niveau de Justice où Jésus est vraiment Tout et Toute Choses.
La persécution à cause de cette Justice qui englobe tout, cette domination universelle de Christ sur Son Trône, est la meilleure preuve que nous puissions avoir de ce que nous sommes vraiment des rois et des prêtres. La profondeur de nos souffrances révèle la profondeur de notre relation avec Dieu, et si nos souffrances sont faibles alors notre relation est sûrement superficielle. Quand nous pouvons porter notre Croix chaque jour et suivre Christ alors les centurions de ce siècle seront en mesure de nous regarder et de dire, « Sûrement, cette personne est un fils ou une fille de Dieu. Ils ne Le représentent pas seulement à travers leur vie, mais ils Le représentent aussi à travers leur mort. »
* * * *
Seigneur, Tu nous as montré combien Ton Royaume est bien différent des royaumes de ce monde. Tu nous appelles rois et prêtres, mais en apparence, nous sommes des enfants qui avons besoin d’entraînement. Nous ne sommes pas qualifiés pour gouverner et régner avec Toi tels que nous sommes actuellement. Nous avons péché contre le Ciel et contre Toi et nous ne sommes plus dignes d’être appelés fils et filles, et d’autant plus prêtres et rois. Pardonne-nous, Seigneur. Rends-nous conformes à l’image de Christ et montre nous comment nous devons gouverner et régner sur notre propre Moi. Laisse Jésus grandir et laisse-nous diminuer. Laisse Ton Royaume s’étendre et s’élargir, en commençant par tes disciples individuellement, ensuite dans l’Eglise, et enfin dans toute la création. En dehors de Toi nous ne pouvons rien faire; mais avec Toi nous pouvons tout faire. Que cela soit fait pour Ton Royaume, Ta Puissance et Ta gloire et non pour nous. Amen.
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