Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
LeParisien.fr
« Cette crise nous appelle, nous Européens, à faire des progrès importants dans le sens de la gouvernance économique et politique de l’Europe », a lancé mercredi sur France Inter le président du Conseil d’analyse économique français, Christian de Boissieu.
La crise de la dette grecque, qui menace de s’étendre à d’autres pays ayant adopté la monnaie unique, souligne à la fois les difficultés de gouvernance et les disparités économiques de la zone euro, dont elle pourrait, selon des experts, compromettre la survie même.
L’euro, qui cotait plus de 1,45 dollar en début d’année, a chuté mardi sous le seuil de 1,29 dollar, son niveau le plus bas depuis un an.
Les marchés n’ont pas été convaincus par le plan d’aide à la Grèce, décidé ce week-end par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Doutant que le pays parvienne à redresser ses finances publiques, ils craignent aussi que la crise se propage à d’autres pays de la zone euro, notamment l’Espagne ou le Portugal.
Dans cette tourmente financière, les voix mettant en cause la survie même de la monnaie unique se font de plus en plus nombreuses.
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/05/07/04016-20100507ARTFIG00675-l-ue-envisagerait-un-fonds-pour-defendre-l-euro.php
Ce commentaire est-il pertinent? 1 0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.