Heureux qui communique ou le stress du communiquant

48 lectures, par nicolas le 1 avril 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Billets d'humeur, Ethique de la communication

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

Heureux qui communique, dit-on. Personnellement, je m’y suis essayé. Mais je ne parviens plus à suivre.

J’ai un téléphone portable sur lequel j’ai connecté mes 2 comptes mails favoris, celui du boulot et un personnel. Il couine et vibre toute la journée et m’affiche, sans que je sache d’où il sort ce chiffre, 92 mails non lus.

Pourtant, sur mon compte personnel, celui que j’utilise le plus souvent et que j’ai renoncé à télécharger sur mon ordinateur pour le consulter en mode nomade, j’ai 7417 messages dont 4308 non lus. Là dedans, combien de véritables messages, rédigés avec amour pour moi? Je ne saurais le dire.

Pour établir un filtre, que dis-je, un rempart (oh le vilain mot pour un chrétien) j’ai créé une boîte spéciale pour le site blogdei. Même constat (en pire): «  : vous avez 10037 courrier(s) dont 8953 non lu(s) dans votre Boîte ». Quelqu’un doit mal y faire son travail car je ne constate que 315 indésirables dans le filtre antispam, et de temps en temps l’appel au secours d’une âme noyée dans un océan de Viagra™ ou de Vicodin™.

Parlons de ma boîte professionnelle maintenant. J’ai fait l’erreur d’y rattacher mon compte sur un site communautaire chrétien bien connu. Une règle de message trie impitoyablement le bon grain du bon grain. Mais dans ce grenier que j’ai poliment intitulé « Perso » s’amoncellent déjà 706 messages, tandis que 136 messages non lus m’attendraient dans ma boîte d’arrivée. Pourtant, j’ai bien vérifié et je n’ouvrirai pas certains messages dont les expéditeurs ont eu la courtoisie de tout me dire directement dans l’entête. Ai-je été un goujat plus de 100 fois de ne pas leur avoir répondu?

Pour mieux communiquer, surtout avec un enfant hospitalisé fréquemment, je me suis donc acheté à peu de frais un téléphone dont le logo semble vouloir me dire que j’ai encore cédé à une tentation, « seulement pour la famille ». En dépit d’un filtrage maximum, l’appareil (tiens, il vient encore de couiner et de faire un petit « ding ») m’informe que j’aurais « 27 SMS non lus ». Quand au répondeur vocal, j’ai la fâcheuse tendance à ne jamais l’écouter donc je ne sais pas ce qu’il contient, même si mes enfants me disent que c’est le même prix si j’écoute mes messages (je n’ai qu’un forfait bloqué pour enfant trop bavard). Alors je dis à mes interlocuteurs que s’ils m’ont, tant mieux, sinon, tant pis.

Afin de vous mieux servir, parce qu’on me disait que Facebook était un bon site de contact, je m’y suis créé un compte. J’étais assez réticent sur les réseaux sociaux, ayant déjà essayé celui du site chrétien le plus visité de l’univers où il semblerait que j’ai 70 amis et chaque jour de nouvelles petites amies, surtout des africaines très avenantes à qui je disais souvent oui au début. Aujourd’hui, je rougis de honte quand ma femme voit mon compte, alors j’ai fait un peu de ménage en luttant contre la culpabilité et en espérant que personne de la LICRA ne regarde par-dessus mon épaule et ne me surprenne en flagrant délit de racisme anti-noires.

Vous ai-je parlé de Facebook? Pas encore assez me semble-t-il… A la demande de plusieurs, je me suis donc inscris sur le réseau social par excellence où mes amis sont nombreux. Un petit clic et je vois qu’ils sont actuellement 26 à être connectés en même temps que moi. Un autre clic et je lance un message rapide: « Fais tes devoirs ! » Un coup d’oeil sur cette autre de mes « boîtes aux lettres » et je me dis que même si j’aime le Congo, que je veux alerter les progressistes qui flirtent avec l’Islam, je ne pourrai pas ici non plus endiguer cette nouvelle marée de mails qui m’indique que j’ai 330 messages « non lus ». Tiens, Julie de Chicago me demande des nouvelles. Un « poke » à une soeur iranienne qui semble émue aux larmes, « un abrazzo » à une lointaine cousine argentine qui m’informe que son livre de contes va bientôt paraître et je m’éclipse vite avant que ma fille aînée ne me demande si j’ai fait les miens, de devoirs.

De guerre lasse et dans la ferme intention de me débarrasser des 706 intrus de ma boîte pro, je retourne sur l’interface de gestion de mon compte sur le réseau chrétien déjà cité, pour le supplier de cesser ce flot de mails d’amis dont je n’ai pas le temps de lire la prose. S’ils savaient cela, m’appelleraient-ils encore leur « ami »? Par bonheur vient de pousser sur cette interface un bouton « lier mon compte à mon profil Facebook ». Une nouvelle recette miracle? Les vases communicants finiront-ils par déborder de l’un sur l’autre et tout s’annulera, demain matin au réveil, comme un mauvais rêve, comme en 1995, quand tout commença entre le Net et moi, époque bénie où les mails étaient rares et les spams des objets de collection?

Heureux qui communique ou heureux qui communie? La Bible dit que « celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur ». Je refuse de me croire atteint du mal incurable de l’indifférence et de l’endurcissement. Prendre du temps avec chacun de mes enfants chaque jour? Je le fais ! Passer du temps de qualité avec mon épouse? Je le fais aussi ! Prier tous les matins 30 minutes avec mes collègues? Nous y persévérons ! Alors ne soyez pas fâchés si mes e-mails semblent mettre du temps à arriver: je suis juste un peu débordé, mais vous aurez tout de même droit, chacun, à une réponse personnelle.


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Alexandre 2 avril 2010 à 1 h 10 min

Salut Nicolas,

Félicitations pour ce billet léger, avec un ton d’humour, mais abordant un des « problème » (bien que ce ne soit pas directement un problème) mais une des attention majeur des cinq années à venir dans le quotidien social et particulièrement lié au travail et à l’entreprise…. j’ai nommée la surcharge d’information, ou « information overload » pour nos amis américa(m)nisés. (ou infobésité en Francais dans le texte, voir surinformation )

Je m’interesse à ce que l’on appel « l’information overload » depuis début 2007 ou j’ai commencé à entendre ce terme.
J’ai lu depuis pas mal de documents, travaux et matériel là dessus, et j’ai rédiger moi même quelques petits commentaires sur le sujet.

Le problème va prendre de l’ampleur considérable dans les 3 à 5 années à venir, et déja beaucoup d’entreprises se tournent vers des solutions en internes pour sensibiliser le personnel, au niveau RH et formation, et aussi par des solutions techniques liées au réseau informatique interne à l’entreprise…
dans le but finalement de conserver le potentiel humain au sein de l’entreprise, en limitant le temps « perdu » par l’information overload.

L’information overload représente un véritable challenge pour les entreprises, car un grand temps est perdu en productivité, et plus que ça, la surcharge d’information a un impact trés nocif sur la capacité de production des salariés et directement donc sur eux-meme (salariés), et finalement sur le chiffre d’affaire des entreprises, c’est pourquoi l’information overload a été appelé problème de l’année 2008 .

C’est un exemple de sujet qu’il est important de traiter de manière bénéfique pour tous, avec le regard chrétien que nous avons, mais en restant particulièrement loin de la dramatisation. Toute technologie a des effets positifs et négatifs, en voilà un négatif. (Comme la santé des cheminots à l’époque des locomotive à vapeur, etc …)

Mais je pense que c’est trés important d’aborder le sujet. J’ai vu récemment aussi sur le topc Rick Warren aborder le sujet à sa façon.
(Et je dirai là encore, nous avons 4 ou 5 ans de retard sur le monde séculier… Ca aurait été interessant d’avoir des infos et un regard à ce sujet il y a 3 ou 4 ans).

De plus, l’information overload est reconnu comme jouant directement sur la santé des individus trop exposés, comme par exemple favorisant la diminution de l’énergie libidinale, et entrainant la déprime.

Pour le sujet proprement dit, il y aurai beaucoup à dire. Beaucoup d’études par exemple sont faites, qui montrent l’impact trés négatif de l’information overload à travers l’abondance d’emails, de spam, de coup de téléphones, etc etc

J’avai lu recement, qu’un ado américain moyen a envoyé en 2009 quelquechose comme 3000 ou 4000 messages textes par mois, ou plus encore. Chiffres à vérifier et à retrouver, mais c’était dans ces eaux là. Peut etre 2000, peut être 6000, mais en tout cas, c’est énorme…

Quoi qu’il en soit, c’est trop.

Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène à moyen terme, je vous encourage vivement à voir cette video : (sous entendu : now you know…).

La video est à prendre avec un peu de recul celà dit, car tout ne va pas aussi vite que les auteurs de la video aimeraient le faire croire, mais tout de même.

J’aurai beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce sujet… Mais j’encourage chaque personne à faire usage de tout, avec modération. Soyons être modérés dans l’usage des technologies. Beaucoup de choses peuvent aliéner et asservir l’individu. Garder notre liberté, c’est aussi savoir prendre du recul.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Alexandre 2 avril 2010 à 1 h 30 min

Le chiffre correct est 2272. L’adolescent moyen envoie chaque mois 2272 messages textes, soit environ 80 SMS par jour. Source : NY TIMES (2009).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Nicolas K. 2 avril 2010 à 7 h 23 min

Que Dieu te fortifie mon frère…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Rebecca 2 avril 2010 à 7 h 33 min

A part les « spams », parfois ce sont vraiment des amis qui se croient obligés de nous transmettre, d’un simple clic, toutes les vidéos, diaporamas, etc, qu’ils reçoivent eux-mêmes … cela a tendance à m’énerver, parce qu’ils ne prennent même pas la peine de mettre un petit mot personnel .. la communication devient donc , à la fois de plus en plus fréquente, et de plus en plus superficielle, car on ne prend plus le temps de rédiger un message personnel, on communique par diaporamas tout prêts .. même s’ils sont beaux, c’est quand même assez envahissant …
Alors, peut-être ne suis-je pas polie, mais je ne réponds pas à chaque fois, même lorsque ce sont des amis assez proches … une fois je me suis même fait disputer parce que j’ai répondu à des amis que je préfèrerais avoir moins de messages, mais des messages « personnels », de leurs nouvelles, quoi … le genre de nouvelles et de discussions que nous avions quand nous nous écrivions, plus rarement, des lettres « de papier » : des vraies lettres …
.. heureusement, jusqu’à aujourd’hui j’ai réussi à ne pas avoir de téléphone portable ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Alexandre 2 avril 2010 à 17 h 41 min

Je veux juste rajouter que des solutions pour limiter l’information overload dans la boite email existent.

J’ai pris au sérieux ma boite emails en 2006, et depuis 4 ans, j’ai une boite email clean, sans problème de spam. Je n’ai pas d’emails en retard ou en attente de lecture, etc.

Ca fait du bien de savoir que quand on ouvre sa boite email, on a un coin « clean ».

Parmis les solutions :

- Utiliser une adresse email pour votre entourage proche et email personnels, et une autre boite email pro. Ne jamais melanger les deux.

- Ne jamais mettre votre adresse email en toutes lettres sur un site internet. A la place, préférer utiliser une image format .jpg, car les spam bots parcours les sites web à la recherche d’adresses emails.

- Eviter les adresses de type hotmail, etc. L’idéal est d’avoir son propre nom de domaine, car les spam bots envoient des emails de manière aléatoire è des fichiers colossaux d’adresses emails de type @hotmail.com @yahoo.com etc.
Si votre adresse est «  » vous risquez d’avoir de serieux problèmes…

- Eviter de donner votre email à des sites douteux.

- Il existe de trés bon filtres anti-spam. La messagerie Gmail.com a un trés bon filtre anti-spam.

- Dans le cas où votre activité ou profession vous oblige à avoir une adresse email exposée, faire une adresse email spéciale « publique » qui sera différente de la vôtre.
Cette adresse email recevra un grand nombre de spam, avec des demandes serieuses de clients, etc et donc necessitera un traitement de données particulier.

- Finalement, il peut être intéressant d’investir dans des solutions d’outsourcing de gestion de spam. Vous pouvez par exemple pour une modique somme (quelques dizaines d’euros / mois) faire appel à une plateforme d’outsourcing en Inde par exemple, ou un operateur dédié traitera pour vous de manière quotidienne vos spams, et vous permettra de garder une boite email « clean & up to date ».

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Grande-Bretagne: 2 musulmanes ratent leur vol pour refus du scanner corporel

Article suivant: Les trois mousquetaires de la Bible, ou le plan de salut habilement caché