Silvia Hyka responsable de l’implantation du Parti Evangélique en Suisse Romande

16 lectures, par Michoud Myriam le 31 mars 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Christianisme, Promotion des valeurs chrétiennes en politique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

NDLR : Merci à Silvia Hyka d’avoir bien voulu répondre à quelques questions.

« Au début… était la conviction que la foi chrétienne doit s’exprimer aussi par un engagement politique concret » (citation).

Pour beaucoup, foi chrétienne et engagement politique sont des opposés irréconciliables. Et pourtant, en 1919 un groupe d’hommes, chrétiens convaincus et citoyens engagés, ont décidé de fonder un parti, non pas pour se lancer dans un genre de prosélytisme politique, mais pour promouvoir les valeurs chrétiennes en politique (valeursdevie.ch). Le Parti évangélique Suisse a donc vu le jour il y a 91 ans.
Son premier député national a été élu la même année et depuis, le PEV a toujours été représenté à tous les niveaux politiques (communal, cantonal et fédéral).
Le PEV, une vraie histoire à succès ? Comme tous les partis, victoires électorales et politiques alternent avec des moments plus durs, d’échecs et de pertes. Mais une histoire à succès tout de même dans le sens ou ce parti permet à des chrétiens de se retrouver dans une même association, de s’engager pour le bien de leur cité, de leur pays, de prier ensemble, de s’encourager, de se ressourcer.
Employée depuis 4 ans et demi comme coordinatrice romande, responsable de l’implantation du parti en Suisse romande, de la rédaction du bulletin d’information « accents » et de la conduite stratégique, j’ai trouvé bien plus au PEV qu’un simple emploi. Je parlerai bien plus d’une vocation. Je me suis découverte certes une passion pour la politique, mais aussi un réel plaisir de servir mes collègues de parti qui s’engagent, eux, en politique. Les soutenir lors d’une campagne électorale, organiser des journées de formation, participer régulièrement aux séances de comité – et tout cela dans un espace qui va de Genève à Moutier, en passant par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Autant dire que mon activité est variée, fortement marquée par le contact et les rencontres et par des sensibilités et priorités politiques fortes différentes.
Et ce dernier point est aussi un des points forts du PEV : chrétiens de toutes dénominations, de toutes sensibilités politiques, de tous les milieux sociaux se retrouvent au sein de ce parti. Les avis divergent souvent, mais chacun est encouragé à défendre son point de vue, les différences d’opinion sont valorisées et considérées comme une source de richesse.
Situé au centre de l’échiquier politique, entre les axes gauche–droite et libéral–conservateur, le PEV a de tout les temps accueillis les chrétiens déçus des autres partis. Ainsi, anciens socialistes côtoient des transfuges du parti radical ou de l’UDC – en toute bonne entente et contents de pouvoir travailler ensemble pour le bien de tous !
Présent depuis peu de temps en Suisse romande, la 1e section cantonale romande, le PEV Vaud, a été créé en 2004 seulement. Autant dire que les besoins sont grands et grandiront encore en vue des élections communales, cantonales et fédérales qui auront lieu, pour la plupart des cantons, en 2011 et 2012. Comme tout parti, nous avons besoin de ressources humaines (renforcer les comités cantonaux, s’engager pour des tâches ponctuelles, se présenter comme candidats…) mais aussi de ressources financières.
Et plus que jamais nous avons besoin d’être soutenus dans la prière. Un engagement politique est très semblable à un engagement missionnaire. Un terrain à « conquérir », des gens à atteindre avec notre message, des combats spirituels des fois très sérieux… Nous avons besoin de la protection de Dieu sur notre santé, sur notre famille, sur notre travail. Nous avons besoin d’être guidés par le Saint-Esprit, d’être à l’écoute du Seigneur… afin que Sa volonté puisse être faite. Pour le dire avec le psaume 127.1 : si l’Eternel ne bâtit la maison… telle est une de nos prières. Un autre sujet de prière, c’est de ne jamais oublier que c’est dans nos faiblesses que la force de Dieu se révèle.


Article précédent: Par amour pour Jésus: Un appel à la Sainte Passion, par David Smithers

Article suivant: Grande-Bretagne: 2 musulmanes ratent leur vol pour refus du scanner corporel