Un groupe de pasteurs veut endiguer l’Evangile de la prospérité qui prolifère dans les églises Afro-américaines

190 lectures, par nicolas le 28 mars 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Christianisme américain, Evangile de la prospérité, Légende, tradition, superstition

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Christian Post

Ndlr: Le danger est le même en France et la désertion de la Marche pour Jésus par tout un pan du monde évangélique n’est sans doute pas étrangère à ce raz-de-marée « prospère » qui semble vouloir tout balayer…

Par Audrey Barrick (article original)

Un groupe de pasteurs noirs veut promouvoir l’enseignement biblique et supprimer les enseignements de l’Evangile de prospérité qui ont proliféré dans leurs églises.

Ainsi que le rapporte le magazine « Par la foi », Lance Lewis, pasteur à Philadelphie, déclare que l’Évangile de la santé et de la richesse représente pour l’église noire historique, le même danger que le libéralisme théologique pour l’Eglise évangélique dans la première partie du 20ème siècle.

« Vers le milieu du 20ème siècle, l’Eglise noire historique traditionnelle, bien que non réformée, s’en est tenue aux doctrines principales de la foi classique, » écrit-il dans une lettre aux responsables de l’Église Presbytérienne d’Amérique (PCA). « Cependant, vers la fin du siècle dernier, l’Évangile de prospérité (qui sous différentes formes se dissimulait toujours près l’église noire) s’est rapproché au risque de devenir la théologie principale, crue et expérimentée par l’Eglise noire. »

« Les églises dans lesquelles nous avons grandi ou dans lesquelles nous sommes venus à la foi, proclament maintenant cette forme destructrice d’hérésie » poursuit Lewis, dont l’église est célèbre pour son multi-ethnisme et sa mixité, comme l’enseigne la Bible.

Lewis fait parti d’un groupe de pasteurs qui se prépare à accueillir prochainement une convention appelée « Réveil 2K10 » (Réveil 2010). Les organisateurs de la conférence, qui doit se tenir du 4 au 6 juin à Baltimore, Maryland, veulent initier un mouvement de résistance à « l’hérésie de l’Évangile de prospérité ».

« Le but de ce rassemblement est de secouer l’Eglise noire et la communauté afro-américaine en renouant avec un christianisme historique bibliquement fondé, basé sur la rédemption, un évangile conduit par Christ et centré sur Christ », explique Lewis.

L’Évangile de la prospérité est une théologie extrêmement critiquée qui enseigne que la richesse et la bonne santé sont un signe de la bénédiction de Dieu. Depuis quelques années, un certain nombre de responsables chrétiens noirs sont entrés en opposition avec cet enseignement, exprimant leur inquiétude de le voir tout particulièrement envahir les églises majoritairement afro-américaines.

Le Dr Robert M. Franklin écrit dans que l’Évangile de prospérité constituait la plus grande menace pour les églises noires. La plus grande organisation religieuse afro-américaine de la nation – la « National Baptist Convention » forte de 7.5 millions de membres – a dénoncé cet enseignement et le Groupe de Travail Théologique de Lausanne a récemment noté sa popularité en Afrique.

Lance Lewis de PCA cherche à réformer l’Eglise noire. Il insiste: « Notre désir n’est pas de provoquer une quelconque forme de séparation. Nous espérons seulement voir le travail de Dieu parmi notre peuple qui, comme nous le savons, n’a depuis plus de cent cinquante ans, que peu accès à la théologie biblique réformée »

Réveil 2K10 se déroulera à la « New Song Community Church » à Baltimore et aura comme orateurs Doug Logan de « Epiphany Fellowship » de Philadelphie, Kevin Smith de « Pinelands presbytérian Church » de Miami, et Thurman Williams de « New Song ».


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michel 28 mars 2010 à 21 h 07 min

En effet, « Nul ne peut s’asservir à deux seigneurs – car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez vous asservir à Dieu et à Mammon »

Matthieu 6:24

( complément de lecture : http://www.bibletude.org/index.php?page=pat_mammon )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 viveschristian 29 mars 2010 à 10 h 12 min

Je dit un grand AMEN à cette initiative. On devrait faire de même en Europe, en France où ce faux Evangile a fait et fait encore des ravages dans les Assemblées.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 christian PF 29 mars 2010 à 11 h 25 min

Oui Christian, AMEN, que tous les bergers se lèvent pour chasser hors de l’Eglise ce faux Evangile qui fait tant de dégâts.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 reynolds 2 avril 2010 à 6 h 59 min

Bonjour. merci pour le mot de passe que vous m’avez envoyé.je parlerai ici avec mon coeur sur ce site ,merci pour cet espace d’échange ça m’évitera de faire de la relation d’aide .
En réponse a l’article: oui Christian ,mais on pourrait aussi dire que toutes les brebis se lèvent pour reprendre ou mettre sur le banc des paiens ces bergers qui répandent ce faux évangile nous faisons bien parti du corps de christ, donc soyons soumis les uns envers les autres ,n’ayons plus la crainte de l’homme comme on nous l’a inculqué. bonne journée à tous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Carole B. G 4 avril 2010 à 15 h 25 min

@ Christian PF

Je dirais les choses autrement:

 » que tous les frères se lèvent pour chasser hors de l’Eglise ces faux bergers qui font tant de dégâts.  »
Fraternellement!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Le pasteur, le diacre et le laïc ou vers la disparition d’une certaine idée de l’Eglise biblique

Article suivant: Une littérature inquiétante sur la fin des temps déferle dans les pays musulmans – Explication de texte