Shalom Israël
Après les tentatives répétées de dénigrement d’Israël, celle de la falsification de l’histoire de Mohammed Al-Dura en 2000, celle de Durban I et II assimilant le Sionisme au racisme, et celle du dégradant rapport Goldstone pour la guerre de Gaza, voici que des chrétiens font campagne pour accuser publiquement Israël de se comporter en « colonisateurs et esclavagistes » envers la population arabe… une manière sournoise de délégitimer Israël.
L’Histoire se répète et les ficelles sont toujours aussi grosses, avec « Kaïros Palestine » :
Le document a été intitulé »The Kairos Palestine document » parce qu’il insiste sur le « moment de grâce », le « kairos », « le temps favorable », dans lequel il est possible de reprendre en main avec conscience la question de l’éternel conflit entre les peuples de Terre Sainte » [...].
Le thème de ce document-pétition : « Mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et au boycottage qui étrangle l’économie de la Palestine, en réduisant à la misère la population ; éliminer le mur de séparation qui fixe la barrière entre les deux peuples, renégocier de manière sérieuse et claire la construction de la paix dans la région : tels sont les points principaux de l’appel signé et diffusé, à l’approche de Noël 2009, par un groupe de leaders chrétiens de différentes confessions, parmi lesquels le Patriarche émérite de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, et l’archevêque du patriarcat grec orthodoxe[1] de Jérusalem, Mgr Theodosios Atallah Hanna ».
Comme il est insidieux de prétendre vouloir résoudre le conflit au Moyen-Orient sans référence aux droits légitimes d’Israël – biblique et politique – en attaquant Israël sur sa justice, en sachant qu’Israël se défend depuis le début contre le terrorisme islamique et contre des nations arabes hostiles. Le peuple « palestinien » est victime de la haine engendrée par les siens et de la corruption de ses leaders. N’est-il pas vrai que Yasser Arafat est mort en laissant derrière lui 900 millions de dollars volés à son peuple ?… Aujourd’hui encore, cette corruption se poursuit, personne n’ignore ce détournement continu des dons étrangers au détriment de la population, mais sans doute est-il plus facile d’accuser Israël d’injustice.
Du déjà vu – Du temps d’Esdras et de Néhémie (5e siècle av JC), un dénommé Sanballah le Horonite mettait tout en œuvre avec ses amis de circonstance, Tobija l’ammonite et Gueschem l’Arabe, pour bloquer les travaux de construction des murailles de Jérusalem. Ces hommes méprisaient Néhémie qui avait le souci de restaurer la ville sainte, et disaient aux exilés de Babylone, leur déniant toute légitimité : « Vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem » – Néh 2 :20.
Ces moqueurs s’étaient ligués contre les Juifs et tentaient d’enrayer la restauration d’Israël. Des femmes et des prophètes (Néh 6:1) également cherchaient à intimider Néhémie qui suppliait D.ieu : « Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes cherchant à m’effrayer ! ». Mais rien ni personne ne pouvait entraver le travail de reconstruction. Tout Israël était uni derrière ses chefs pour faire face à cette campagne hostile de dénigrement… et le Temple fut reconstruit ainsi que les murailles de Jérusalem, le tout achevé dans le temps « kaïros » – le temps de D.ieu.
Selon Esdras (4:4), « les gens du pays » décourageaient le peuple de Juda. Mais habiter un pays n’autorise pas une quelconque revendication d’héritage : l’on sait que des populations étrangères avaient été amenées par le roi d’Assyrie (2Rois 17:4) pour remplacer les Juifs déportés à Babylone. Les Samaritains[2]représentaient cet assemblage de populations étrangères. A la destruction du 2e Temple, au premier siècle, les Césars de l’époque avaient également tout fait pour vider le pays de sa vraie population (juive) et effacer le nom d’Israël. Israël fut appelée « Palestinea », par dérision.
Aujourd’hui en 2010, est reproduite cette même volonté de rayer de l’Histoire le nom d’Israël, mais la Bible dit que « Les extrémités de la terre verront que le D.ieu d’Israël règne (toujours) sur Israël » – Ps 59.
Kaïros Israël – C’est le temps de D.ieu pour fermer une fois pour toute la bouche des détracteurs d’Israël. De la même façon que le roi Cyrus s’adressant aux Juifs disait : « Qui d’entre vous est de Son peuple ? », D.ieu s’adresse aujourd’hui aux croyants de la vérité pour dire : – Qui d’entre vous défendra mon héritage, Israël ? C’est le temps « kaïros » pour le faire.
Ps 102 – « Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; car le temps d’avoir pitié d’elle, le temps fixé est à son terme ; Car tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière. Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, et tous les rois de la terre ta gloire »
Nous sommes dans le « kaïros » de D.ieu, et la prophétie est écrite « pour la dernière génération », celle d’aujourd’hui. Les prophéties bibliques se sont accomplies sous nos yeux – les « os desséchés » se sont rassemblés (Ez 37), les exilés sont revenus des nations, les colombes ont retrouvé leur colombier (Es 60:8)… Les textes ne manquent pas qui prouvent la légitimité du peuple juif à revenir sur sa terre. Ils ne sont pas « les colonisateurs » que le monde décrit, ils sont les héritiers de la terre que D.ieu a promis à Abraham : « Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et Je serai leur Dieu » – Gen 17 :8.
A chacun dans le monde chrétien de prendre position. A l’Église de réaliser quelle est sa véritable nature et identité, si ses sources sont à Jérusalem ou à Babylone…
Mgr Michel Sabbah, l’instigateur de cette pétition, avait déjà fustigé le sionisme. Il avait déclaré : « Nous rejetons catégoriquement les doctrines chrétiennes sionistes comme des enseignements faux qui corrompent le message biblique de paix, de justice et de réconciliation ». Dans ce pamphlet, Mgr Sabbah avait cité le prophète Michée pour justifier sa croisade à l’encontre du peuple juif, mettant au passage le monde en garde contre « le sionisme chrétien ». Déjà, Mgr Sabbah accusait Israël d’injustice, tordant la pensée du prophète de D.ieu et concluait contre Israël: « C’est là que nous puisons notre position. Nous réclamons la justice ».
Je voudrais répondre par les paroles du même prophète parlant au nom du D.ieu de Jacob ; Il justifie la présence du peuple juif sur sa terre et rappelle la venue imminente du Messie d’Israël : « Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes. Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ; Leur roi marchera devant eux, et l’Éternel sera à leur tête » – Michée 2:12.
Voilà la vraie justice, celle de D.ieu qui justifiera Son peuple.
Qu’ensemble, les chrétiens francophones bénissent Israël et glorifient le D.ieu de Paix et de Justice qui vient bientôt.
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
[1] Parmi les signataires sont des évêques de l’Église Évangélique luthérienne.
[2] Les « Samaritains » dans cet article désignent les Arabes issus de pays voisins formant une population hétérogène et non la communauté samaritaine ayant gardé les coutumes juives et respectant Israël.
{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Tu m’as devancé Martin. Une organisation catholique romaine peut-elle se targuer d’être chrétienne? C’est comme à la radio lorsqu’il est dit « L’Eglise… » en parlant de cette organisation. Alors qu’il faudrait préciser « L’Eglise catholique… »
Il y a pire lorsqu’on entend dire du pape « le chef des chrétiens !? » ça me hérisse le poil, enfin ceux qui restent :-)
Merci Christian PF, vu sous cet angle, c’est logique.
(sauf erreur) Ce sont les Juifs qui mettent un point car il est interdit de prononcer le mot de Dieu.
Il serait intéressant de redéfinir le terme « chrétien ».
Je ne crois pas un seul instant que tous ceux qui portent les habits ecclésiastiques soient chrétiens « nés de l’Esprit ».
Ceci explique certainement la position de ces « patriarches » et autres assimilés chrétiens qui infestent la « Terre sainte ».
Bonsoir.
Quelqu’un pourrait me dire pourquoi certains mettent un point entre D et ieu (D.ieu) ?.
Est-ce par peur d’échelon ?.
Merci d’avance.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.