Qui va être enlevé? Ne prenons aucun risque!

64 lectures, par christian PF le 7 mars 2010 · 22 commentaires

dans la rubrique Bible, Christianisme, Edification, Eschatologie, Exhortations et sermons

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bloghenriviaudmurat

Partout, dans le monde entier, le Saint-Esprit avertit l’Eglise que l’enlèvement est proche, et que nous devons être prêts à partir. Nous devons donc être absolument certains de partir! Ne prenons aucun risque!

Dans cet article, nous voulons rappeler la réalité de l’enlèvement de l’Eglise, ainsi que les conditions posées par le Seigneur pour que nous puissions être enlevés. Ces conditions ne sont pas nombreuses ni difficiles à remplir! Nous voyons là un signe supplémentaire de l’amour de Dieu!

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1 michel.r 8 mars 2010 à 10 h 31 min

Ce n’est qu’un humble avis, mais je pense que ce « genre » d’enseignement ne peut que mettre toujours plus de crainte et de découragement dans l’ame de beaucoup de disciples sincères.
Paul nous dit que le seul moyen de laisser vivre Christ en nous est de « croître dans la Grâce de Dieu ». C’est encore une forme de recherche de l’approbation Divine par les oeuvres qu’on nous propose! Paul qui nous dit aussi: « Si notre esperance est fondée sur les oeuvres ce n’est plus par la grâce… autrement la grâce n’en est plus une. Ailleurs : « Allez et apprenez ce que signifie: je prends plaisir à la misericorde et non aux sacrifices. »
Continuez, Messieurs, à lier de pesants fardeaux sur le dos des chrétiens, mais ne vous étonnez plus du peu d’impact et du peu de sainteté de l’Eglise que vous êtes sensés conduire. Le pire est que les pharisiens (de l’époque) ne mettaient pratiquement rien en pratique de ce qu’ils exigaient des autres.

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2 ADR 8 mars 2010 à 11 h 29 min

Louanges au Seigneur Jésus et merci au frère Henri pour cet article!

L’article montre ici que le frère Henri adopte une position pre-tribulationiste.
Pour ceux qui croient que l’enlèvement aura lieu avant la tribulation, ces 4 points sont amplement suffisants pour être enlevés,

Pour ceux qui croient que l’enlèvement aura lieu après la tribulation, il manque un point crucial: REFUSER LA MARQUE DE LA BETE.

Personnellement, je pense que ça aura lieu après la tribulation, mais j’en fais pas un dogme.

Que Le Seigneur Jésus nous conduise dans sa vérité!

Amen!

Alain

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3 Marc B. G 8 mars 2010 à 14 h 59 min

Frère Viaud-Murat, quant à l’ avènement du Seigneur, nous partageons, vous et moi, la même espérance, celle de l’ Eglise.

En effet, trois événements doivent précéder le jour du Seigneur (jour de jugement pour le monde) : le premier est l’ avènement du Seigneur, la Parousie, le second l’apostasie, le troisième l’apparition de l’homme de péché, l’ impie. Aussi longtemps que ces trois faits n’ont pas eu lieu, l’apparition du Seigneur Jésus est impossible. Car, s’il est vrai qu’aucun événement ne doit précéder Sa venue, il est vrai aussi que toute une série d’ événements nous séparent de Son apparition sur la terre.

Nous partageons ces vérités exposées clairement et admises par beaucoup. Toutefois, Paul exhorte les Thessaloniciens à ne pas se laisser  » bouleverser dans leurs pensées « . En un temps, le nôtre, où la prétention de donner la pensée de Dieu à propos des événements de la fin au risque d’ introduire l’ incertitude quant à cette espérance chrétienne est fréquente. Il est donc souhaitable, à mon avis, de se rappeler que c’ est seulement la foi dans l’oeuvre rédemptrice qui peut nous transmuer et transporter dans les nuées à la rencontre du Seigneur.

Frère, quant vous énumérez quatre conditions, l’ apôtre Paul, dans le contexte de l’ avènement du Seigneur, n’ en expose sauf erreur de ma part qu’ une seule:
 » Car si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité (retenons bien cette locution), nous devons croire aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se seront endormis en lui. Ainsi nous vous déclarons, comme l’ayant appris du Seigneur, que nous qui serons vivants et qui aurons été réservés pour son avènement, nous ne préviendrons point ceux qui seront dans le sommeil de la mort… Consolez-vous donc les uns les autres par ces vérités. »

Conséquemment, c’ est la foi exclusive dans l’ oeuvre de la rédemption et la résurrection qui peut nous introduire dans les nuées à la rencontre du Seigneur. Nous devons comprendre et admettre que c’ est l’ unique moyen et la seule condition de parvenir là-haut et d’ avoir part à la gloire du Seigneur.

Lors de la transfiguration, la voix du Père proclame la gloire suprême de Jésus et le désigne comme étant la seule et unique personne que tous doivent écouter.
Un seul message pour entrer dans la gloire:  » Celui-ci est mon Fils, écoutez-Le.  »
 » En vérité, en vérité je vous le dis: celui qui entend ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne tombe point dans la condamnation; mais il est déjà passé de la mort à la vie. »

Il est facile d’être commentateur ( j’en conviens) avec les textes évoqués ci-dessus, et de discuter sur maint et maint passages sans que le coeur et la conscience soient vraiment touchés, et sans même tout comprendre ce qu’on a lu. Mais attention à ne pas créer une autorité humaine que l’on place sans y penser au-dessus de la Parole :  » Tel enseignant a dit… Sur tel blog…, etc… »

Frère, élevons nos yeux, ensemble…
et attendons, attendons ensemble… Sa venue !
QLSVB

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4 Graphou 8 mars 2010 à 16 h 04 min

Je suis moi aussi persuadé de l’imminence du retour du Seigneur. Mais je ne savais pas qu’on pouvait séparer la nouvelle naissance du baptême, le baptême du baptême du Saint-Esprit, et celui-ci de la sanctification. Étrange théologie.

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5 Francois G 8 mars 2010 à 21 h 03 min

Oui, Graphou, c’est une étrange théologie héritée de RÉELLES expériences avec Dieu… Par exemple Asuza Street et la naissance du pentecôtisme.

Mais on a essayé de faire entrer dans des boîtes (trop rigides selon mon goût) Celui dont il est dit qu’on ne sait ni d’où Il vient, ni où Il va. Jean 3:8

Les boîtes étant les doctrines…

Il y a une seule chose à laquelle je n’adhère pas (de façon rigide cette fois): le baptême des enfants, la confirmation (chez les protestants) ou la communion solennelle (chez les catholiques).

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6 michel.r 9 mars 2010 à 9 h 56 min

David Wilkerson
LE FILS PRODIGUE ET LE PERE

Je pense que le fils prodigue (cf. Lc 15) est rentré à la maison en raison de son histoire avec son père. Ce jeune homme connaissait le caractère de son père, et apparemment il avait reçu un grand amour de sa part. Sinon, pourquoi serait-il revenu à un homme qui aurait été en colère et qui aurait voulu se venger, qui l’aurait battu et lui aurait fait rembourser chaque cent gaspillé?
Le fils prodigue sûrement savait que s’il retournait, il ne serait pas condamné pour ses péchés. Il a probablement pensé: « Je sais que mon père m’aime. Il ne jettera pas mon péché dans mon visage. Il m’acceptera. « Quand vous avez ce genre d’histoire, vous pouvez toujours retourner à la maison.
Notez que le père du fils prodigue l’a couvert de bénédiction de bonté.Le jeune homme avait l’intention d’offrir une confession sincère à son père,parce qu’il l’avait répété tout le chemin du retour. Pourtant, quand il affronta son père, il n’a même pas eu la chance de pleinement avouer. Son père l’a interrompu en courant vers lui et en l’embrassant.
« Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son pèrele vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa »(Luc 15:20). Le père était si heureux que son fils soit de retour qu’il l’a couvert des baisers avec lui, en disant: »Je t’aime, fils. Viens dans la maison et soit rétabli. »

Le père a fait tout cela avant que son fils puisse achever ses aveux. Le jeune homme a pu simplement débuter son discours. Mais son père n’a pas attendu la fin. Pour lui, le péché du jeune homme avait déjà été réglée. La seule réponse du père a été de donner un ordre à ses serviteurs : “ Mettez une robe à mon fils et un anneau sur ses doigts. Préparez une fête, parce que
nous allons célébrer. Que tout le monde se réjouisse car mon fils est lamaison!  »
Pour le père, il n’était plus question de péché. La seule question sur son esprit était l’amour. Il voulait que son garçon sache qu’il a été accepté, même avant de prononcer une parole de confession. Et c’est là que Dieu veut nous conduire: Son amour est plus grand que tous nos péchés. « la bonté de Dieu te pousse à la repentance? » (Romains 2:4).

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7 stigma 9 mars 2010 à 15 h 13 min

Je crois, comme Henri, que l’enlèvement aura lieu avant, ou tout au moins dans le début de la grande tribulation.

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8 Raphaël 9 mars 2010 à 18 h 03 min

Quelqu’un peut-il dire à qui s’adresse ces paroles concernant le temps du règne de la bête:

Apocalypse 13:10   »Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints. »

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9 Rico 12 mars 2010 à 8 h 43 min

Raphael

Le passage que tu as donné s’adresse comme il est marqué aux saints, c’est- à-dire à ceux qui gardent la foi et la persévérance.

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10 Marc B. G 12 mars 2010 à 20 h 41 min

Raphaël ,

Sans doute attendez-vous une réponse et désespérez-vous de recevoir une réponse à propos d’ Apocalypse 13:10. ( Mais combien pauvres sont ceux qui n’ont point de patience. W.S. )

Il est utile, pour une bonne compréhension, de rappeler qu’ il est ici question de l’ avènement du Seigneur Jésus et conséquemment de la résurrection des ‘ endormis ‘ en premier lieu puis des vivants restés et enlevés avec eux pour rejoindre le Seigneur.

Votre question, nullement anodine malgré son apparence, laisse entendre une petite musique [ j' espère ne pas trahir votre pensée] par cette question:
Que signifie alors la foi et la persévérance des saints pendant le règne de la bête, le chef de l’ empire romain reconstitué? et cette conclusion: l’ Eglise n’ est donc pas enlevée puisque les saints sont toujours présents à ce moment là !

Premièrement, ce que nous lisons au verset 10 est un principe général. La patience et la foi des Saints ont pour caractère de ne pas résister du tout. Cela est vrai dans tous les temps. Si quelqu’un veut employer les armes de la chair, il les subira. Celui qui tirera l’épée périra par l’épée. Autrement dit: la foi quant à Dieu, et la patience quant à l’adversité.

En second lieu, les saints que vous mentionnez sont les saints juifs dont la vocation est terrestre. Ces saints sont un groupe de Juifs dans la souffrance et la tribulation. Ils sont associés à Jésus dans l’attente ou l’espérance du royaume en Israël. S’ ajoutent aussi ‘les habitants de le terre’ qui craignent Dieu; lui donnent gloire et se prosternent devant Celui qui a fait le ciel, etc… L’ intention du Saint-Esprit semble être de consoler tous ces saints persévérants qui mourront avant que la bête soit jugée et que le Seigneur paraisse dans sa gloire.
L’Apocalypse est un livre prophétique. Comme livre prophétique, il traite de la ruine finale de notre dispensation et de ce qui arrivera pour que cette dernière fasse place au règne glorieux de Christ.
Mais, pour l’ Eglise, la venue du Seigneur est une espérance.
QLSVB

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11 Yapo 12 mars 2010 à 23 h 07 min

Evènements des derniers temps évoqués dans les 2 épîtres de Paul aux thessaloniciens.

1°) 1 Thessaloniciens traite de l’Enlèvement.

Au chapitre 4, après avoir exhorté l’église à la sainteté et à l’amour, Paul décrit la manière dont se fera l’enlèvement.
Si Paul évoque ce sujet, c’est avant tout pour rassurer les chrétiens de Thessalonique au sujet du sort des chrétiens qui sont décédés (verset 13).
Il y aura donc tout d’abord résurrection des morts en Christ, puis enlèvement des ressuscités et des vivants tous transportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur Jésus-Christ DANS LES AIRS (versets 15 à 17).

2°) 2 Thessaloniciens traite du Jour du Seigneur.

Dans le chapitre 2, Paul cherche à rassurer les chrétiens de Thessalonique qui pensaient que « le jour du Seigneur était déjà là » (fin du verset 2). Dans la Bible, « Le jour du Seigneur » est une expression employée pour désigner un temps de jugement de Dieu.

Pour introduire le sujet, il mentionne « l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui » (verset 1).
Cet avènement est le retour physique de Jésus sur la terre, retour qu’il fera accompagné des saints, et règneront ensemble sur la terre.

C’est donc pour les rassurer sur le fait que « le jour du Seigneur » n’était pas encore arrivé au moment où il leur écrit que Paul demande aux thessaloniciens de ne pas se faire séduire et déstabiliser par des révélations ou enseignements qui prétendraient le contraire (versets 2à3).
On peut raisonnablement penser que parmi ces enseignements, il y avait celui qui prétend que les croyants en Christ doivent traverser la grande tribulation (qui est un temps de jugement de Dieu à l’encontre des habitants de la terre, qui est « le jour du Seigneur »).

Il leur expose ensuite l’ordre dans lequel se déclencheront les évènements (versets 3 à 12):
- L’apostasie.
- La disparition de ce qui retient l’Homme de péché (ou l’impie, ou l’antichrist).
- La manifestation ou la révélation de l’Homme de péché (ou l’impie, ou l’antichrist) qui fera des prodiges et miracles mensongers afin de tromper ceux qui ont rejeté la vérité et qui seront ainsi condamnés.
- Le retour (l’avènement) du Seigneur Jésus-Christ qui détruira le Faux Christ.

Le fait que la version Segond dise « qu’on ait vu paraître l’homme du péché (ou l’homme impie) » ne signifie pas littéralement qu’il faut que les croyants en Christ voient cet impie.
D’autres versions se contentent de dire que cet impie doit être révélé sans rajouter « qu’on ait vu ».
Dire « qu’on ait vu » est plutôt une façon de parler et de décrire le déroulement des évènements.
Il est donc faux de prétendre que ce « on » de la version Segond fait allusion aux croyants en Christ et d’en déduire que l’enlèvement se fera après l’apparition de l’antichrist.

J’estime que c’est bien l’évènement de l’enlèvement (qui, pour rappel, n’est pas le principal sujet développé dans ce chapitre 2) qui fera disparaître « ce qui retient » l’apparition de l’impie et ce « ce qui retient » désigne les croyants en Christ.
Le contenu du chapitre 5 (lu intégralement) de 1 Thessaloniciens conforte cette idée puisqu’il y est clairement indiqué que « le jour du Seigneur » n’est pas réservé aux croyants en Christ.

Pour tout cela et pour d’autres raisons, je crois que l’enlèvement de se fera avant la grande tribulation.

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12 Raphaël 13 mars 2010 à 14 h 27 min

Alors puisque ce passage s’adresse aux saints et ce durant le règne de l’antichrist, d’où vient donc cette étrange doctrine d’enlèvement avant la tribulation qui vient en flagrante contradiction avec ce verset d’ Apocalypse 13:10 ?

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13 Marc B. G 13 mars 2010 à 19 h 04 min

Raphaël ,

A l’ évidence, vous attendez-vous une réponse et désespérez-vous d’ en recevoir une à propos de ‘cette étrange doctrine d’enlèvement avant la tribulation qui vient en flagrante contradiction avec ce verset d’ Apocalypse 13:10 ? ‘ ( je vous cite ).

Il est utile, pour une bonne compréhension, de rappeler qu’ il est ici question de l’ avènement du Seigneur Jésus et conséquemment de la résurrection des ‘ endormis ‘ en premier lieu puis des vivants restés et enlevés avec eux pour rejoindre le Seigneur.

Vos deux questions ( 2 posts ), nullement anodines malgré leur apparence, laissent entendre une petite musique [ j' espère ne pas trahir votre pensée] par cette interpellation: Que signifie alors la foi et la persévérance des saints pendant le règne de la bête, le chef de l’ empire romain reconstitué ? et cette conclusion: L’ église n’ est donc pas enlevée puisque les saints sont toujours présents à ce moment là !

Premièrement, ce que nous lisons au verset 10 est un principe général. La patience et la foi des Saints ont pour caractère de ne pas résister du tout. Cela est vrai dans tous les temps. Si quelqu’un veut employer les armes de la chair, il les subira. Celui qui tirera l’épée périra par l’épée. Autrement dit: la foi quant à Dieu, et la patience quant à l’adversité.

En second lieu, les saints que vous mentionnez sont les saints juifs dont la vocation est terrestre. Ces saints sont un groupe de Juifs
( le reste ) dans la souffrance. Ils sont associés à Jésus dans l’attente ou l’espérance du royaume en Israël.
Ce sont aussi ‘les habitants de le terre’ qui craignent Dieu; lui donnent gloire et se prosternent devant Celui qui a fait le ciel, etc…

L’ intention du Saint-Esprit semble être de consoler tous ces saints persévérants qui mourront avant que la bête soit jugée et que le Seigneur paraisse dans sa gloire.

L’Apocalypse est un livre prophétique. Comme livre prophétique,
l’ Apocalypse traite de la ruine finale de notre dispensation et de ce qui arrivera pour que cette dernière fasse place au règne glorieux de Christ.
Mais pour l’ Eglise la venue du Seigneur est une espérance.
QLSVB

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14 Raphaël 15 mars 2010 à 13 h 40 min

Marc B. G,

Comment puis-je être convaincu par ce qui ne peux être qu’une hypothèse ?

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15 Marc B. G 15 mars 2010 à 18 h 23 min

Raphaël,

Non pas des hypothèses mais la parole prophétique, seule, vous convaincra !

Nous sommes tous exhortés à être attentifs à la parole prophétique «comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur» et à ne pas négliger pas l’étude de la prophétie.

Au contraire, puisque Dieu nous a révélé ses desseins quant à l’avenir de son peuple céleste (l’Église),
de son peuple terrestre (Israël),
ainsi que du monde (les nations),
nous considérerons comme un devoir et un privilège de sonder les Écritures et d’ étudier la parole prophétique…
avec le secours de son Esprit.
QLSVB

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16 Raphaël 16 mars 2010 à 13 h 56 min

Oui mais moi je suis un Béréen, alors pour que je puisse croire en la parole prophétique concernant des faits bibliques, ils est nécessaire que cette parole prophétique vienne être confirmée par les Écritures.
Or, ici, le fait d’affirmer que les Saints dont il est mention en Apocalypse 13:10 sont des Juifs, ne repose sur rien d’autre que de la spéculation.
Moi j’ai coutume de marcher par la foi qui est L’ASSURANCE des choses que l’on espère et tout ce qui n’est pas le fruit de cette foi est péché.
Alors d’où sort maintenant cette « parole prophétique » ?

Il n’y a que l’Esprit répandu à la Pentecôte qui donne le pouvoir de devenir « Saint » et il semblerait que le passage de 2 Thess 2:6-7 nous montre que ce même Esprit sera retiré afin que paraisse l’antichrist:

2 Thessaloniciens 2:1  Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2  de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3  Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
4  l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s ‘asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
5  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?
6  Et maintenant vous savez CE QUI LE RETIENT, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
7  Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que CELUI QUI LE RETIENT ENCORE AIT DISPARU.

Comprends-tu Marc ?

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17 ADR 17 mars 2010 à 7 h 59 min

Bonjour à tous!

Yapo

Je pense que le fait que vous confondez TRIBULATIONS et COLERES DE DIEU (Jour du Seigneur) vous conduit à penser deux avènements du Seigneur

Tribulation=déferlement de satan
Colères de Dieu=Jour du Seigneur=Pour ceux qui ont: refusé Jésus Christ, reçu la marque de la bête ect…

Lors du discours du mont Oliviers, Jésus nous donne la chronologie de la fin, en quelque sorte, il s’est adressé aux chrétiens du temps de la fin et non pas aux disciples,

Jésus ne parle pas de deux avènements différents, mais un seul,
Mat 24:27 Car, comme l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera aussi la venue du Fils d’homme.

Mat 24:30 Et alors le signe du Fils d’homme paraîtra dans le ciel; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils d’homme venant sur les nuages du ciel, avec puissance et grande gloire.

Je ne vois qu’un seul avènement là, ceux qui viennent avant les signes sont des faux! alors pouvez vous nous dire ou se trouve le verset qui indique un autre avènement juste pour enlever les chrétiens car il est écrit:

Luk 21:28 Et quand ces choses commenceront d’arriver, alors regardez en haut, et levez vos têtes, car votre rédemption approche.

si vous dites qu’il y aurait deux avènements du Seigneur donc il y a deux enlèvements et par conséquent, deux résurrections aussi :
1Th 4:16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu; et les morts en Christ ressusciteront les premiers;
1Th 4:17 Puis nous qui sommes vivants et qui demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

ADR

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18 Raphaël 17 mars 2010 à 14 h 21 min

Un grand amen à ce que tu viens de dire ADR, c’est biblique, c’est clair et c’est dénué de mystère.

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19 Marc B. G 17 mars 2010 à 20 h 55 min

Raphaël,
Je comprends surtout qu’ il y a un malentendu à propos de  » la parole prophétique  » quand vous dites qu’ il est nécessaire que cette parole prophétique soit confirmée par les Écritures.

 » La parole prophétique  » est inclus dans l’ ensemble des livres ( ou sections de livre ) prophétiques ( exemples: le livre de Daniel dans l’ AT, le livre de Jean, Apocalypse, un livre exclusivement prophétique ). Autrement dit, une très grande partie des Ecritures désigne la parole prophétique.

Ce que je dis, c’ est qu’ en étudiant la parole prophétique, on apprend ce que Dieu déclare, ( condition requise a minima pour tout… béréen. )

Convenons-en, c’ est très différent de ceux qui font les prophètes, car ceux-là ne font qu’émettre leurs propres pensées. Dieu ne nous a pas appelés à être des prophètes. La parole de Dieu est complète, nous n’avons donc pas de nouvelles révélations à attendre. C’est pourquoi, tout enseignement nouveau, qui n’est pas déjà compris dans les Écritures, n’est que fantaisie humaine.

Comment se fait-il que tant de chrétiens ne s’intéressent jamais à la prophétie ou n’en comprennent pour ainsi dire rien ? Est-ce si important d’ étudier la prophétie ?

Pourtant, Dieu n’a pas confié ses révélations à des incrédules. Comment des incroyants pourraient-ils tirer profit des prophéties ? S’ils croyaient vraiment en la véracité de la parole prophétique, comment pourraient-ils rester tranquilles ?

« Heureux celui qui lit et qui écoute les paroles de cette prophétie, et qui garde les choses qui y sont écrites: car le temps est proche !» (Apoc. 1:3).

QLSVB

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20 Yapo 17 mars 2010 à 21 h 49 min

ADR,

Des tribulations peuvent venir de Dieu. De nombreux passages de la Bible l’attestent, et je suis persuadé que tu en trouveras.

Pour moi, « avènement » est différent de « enlèvement ».
Je ne crois pas avoir insinué qu’il y aurait comme vous dites « deux avènements du Seigneur donc il y a deux enlèvements et par conséquent, deux résurrections ». Vous tirez une mauvaise déduction de mes propos. J’ai donné une définition de l’avènement tel que je le comprends et bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’y adhérer.

Raphaël croit que c’est l’Esprit qui est « celui qui retient » (en tant que Béréen, il lui sera difficile de prouver par l’Ecriture le bien fondé de cette opinion sans… supputer !), moi je pense qu’il s’agit des croyants en Christ. On verra bien…

Acabado !

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21 Yapo 18 mars 2010 à 7 h 44 min

Petite précision : la définition que j’ai donnée du mot « avènement » est selon le contexte du chapitre que j’ai commenté.

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22 Raphaël 20 mars 2010 à 2 h 27 min

Yapo,

Les tribulations dont il est question ici ne proviennent clairement pas de Dieu.

En outre si pour toi avènement et enlèvement sont 2 choses différentes, que penser alors de ce verset:
Marc 13:20  Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, A CAUSE DES ÉLUS qu’il a choisis.

Par ailleurs, n’est-il pas permis à un béréen de recevoir l’interprétation des Écritures ?

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