Chef, souviens-toi! par Michel Menu

46 lectures, par nicolas le 15 janvier 2010 · 10 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Si tu ralentis, ils s’arrêtent,
Si tu faiblis, ils flanchent,
Si tu t’assieds, ils se couchent,
Si tu doutes, ils désespèrent,
Si tu critiques, ils démolissent,
Si tu marches devant, ils te dépasseront,
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau,
Si tu pries… alors ils seront des saints.

Michel Menu



SOUVIENS-TOI CHEF


Si tu ralentis, ils s’arrêtent,
Si tu faiblis, ils flanchent,
Si tu t’assieds, ils se couchent,
Si tu doutes, ils désespèrent,
Si tu critiques, ils démolissent,
Si tu marches devant, ils te dépasseront,
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau,
Si tu pries… alors ils seront des saints.
Michel Menu


{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Julien J. 16 janvier 2010 à 7 h 31 min

Si je regardais au monde, je trouverais ces mots bien sages car c’est bien ainsi qu’il fonctionne.

Mais il y a vraiment quelque chose qui me trouble avec cette idée de chef.. cette idée que dans l’Eglise il faudrait une locomotive pour arrimer le reste des wagons et les faire avancer. Cette locomotive existe déjà et c’est Christ! Un bon *chef* ne se poserait pas en exemple il me semble, mais au contraire s’humilierait et pointerait vers le Seigneur.

Ca me trouble d’autant que beaucoup de chrétiens ne veulent pas porter leur croix et qu’ils attendent finalement des super-chrétiens pour le faire à leur place, super-chrétiens auquel ils n’auront plus qu’à s’arrimer pour vivre pleinement dans le Seigneur, le pense t-il…

C’est une séduction subtile mais bien réelle! Combien remettent inconsciemment la royauté et le sacerdoce qu’ils ont en Christ à des *leaders* chrétiens ? N’est-ce pas là une forme assujettissement à une autre autorité que le Seigneur ? N’est-ce pas là une porte ouverte pour recevoir un faux Christ et son faux évangile qui l’accompagne ?

C’est d’autant plus dangereux quand le cœur s’endurcit face au péché et que le spectacle, le sensationnel et l’émotionnel deviennent le pinacle d’une vie spirituelle.

Ca me touche car, n’ayant pas encore la trentaine, j’entends souvent dire que le salut (salut de cette génération ou de notre système religieux évangélique à l’agonie ?) viendra de la jeunesse. Au départ c’est l’orgueil qui est venu.. puis la pression.. puis les questions à Dieu.. puis la réponse qui m’a brisé mais aussi délivré.. :

Tout le monde est appelé à prendre sa croix et à témoigner du Seigneur! C’est une perche tendue au diable de poser le fardeau de la moisson sur une seule génération! Pour ma part je refuse ce fardeau qui n’est pas celui de Dieu! C’est une porte ouverte à l’orgueil et à un zèle amer pour les jeunes et à un dépouillement spirituel de ceux qui sont prompts à se placer sous un joug pour ne pas avoir à exercer leur responsabilité en Christ ici bas… Je ne leur rendrais pas service en acceptant de le faire à leur place, au contraire.

Certes la Bible, même dans le NT, nous parle de grandes figures qui ont inspiré leurs contemporains dans la foi. Mais tout est une question de l’Esprit dans lequel c’est accompli. Paul avait à cœur non pas de dominer sur les uns et les autres mais bien de les amener à exercer eux-même pleinement la royauté et la sacrificature en Christ.

Pour revenir au texte, il transpire l’orgueil dans la domination qu’un homme peut exercer sur les autres… Je proposerais plutôt ça :
Frère, soeur, souviens-toi!

Si tu ralentis, ils te soutiennent dans ta marche.
Si tu faiblis, ils t’encouragent.
Si tu t’assieds, ils te relèvent.
Si tu doutes, ils te fortifient dans la Parole.
Si tu critiques, ils te reprennent avec douceur.
Si tu marches devant, ils te rappellent que Christ est la tête.
Si tu donnes la main, ils l’ont déjà fait dans un même Esprit.
Si tu pries… Ils t’accompagnent pour le trône de grâce.

Galates 5:13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 jermaud 16 janvier 2010 à 10 h 44 min

MERCI!!!!!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 nicolas 16 janvier 2010 à 14 h 08 min

Merci Julien pour tes pensées. Ce texte vient du monde scout en fait, mais tu as raison.

Une petite image humoristique pour illustrer le courage:
http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs221.snc1/6831_79_635188179_2672047_2856441_n.jpg

paix

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 nicolas 16 janvier 2010 à 14 h 15 min
5 jermaud 16 janvier 2010 à 14 h 39 min

Bonjour a tous
Personellement je ne suis pas d’accord avec julien,c’est pas une question de chef,c’est une question d’etre le modèle au milieu des freres et soeurs.
N’oublions jamais que dix hommes ont suffit pour decourager tout un peuple qui devait prendre possesion du pays promis.
Etant menbre d’une assemblée de 15 a 20 chretiens croyez moi que tu peux vite etre un instrument de leur arret , decouragement et incredulite.
Pour ma part ce texte ma fait du bien parce que je passe par une periode de decouragement et parfois j’ai envie de tout lacher mais je sais que cela affectera tous mes freres et soeurs et mon but n’est pas d’ajouter souffrances sur souffrances a tous ceux que j’aime fort mais au contraire d’etre un modele en paroles en conduite en amour en foi en purete .
Avec amour

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Julien J. 17 janvier 2010 à 4 h 37 min

Bonjour Jermaud

Je ne veux pas entamer une bataille de mots avec toi mon frère.
Tu es dans mes prières ainsi que ton assemblée.

Que le Seigneur te bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 jermaud 17 janvier 2010 à 16 h 55 min

Bonjour julien
Surtout ne crois pas que je ne suis pas d’accord avec ton etat d’esprit mais au contraire en parfaite communion avec ta pensée.C’etait juste pour dire que sans parler du mot chef nous sommes tous responsable les uns des autres.
En tout cas un grand MERCI pour tes prieres.
Avec amour mon frère!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 domy 17 janvier 2010 à 20 h 40 min

Dans les moments de découragement, une exhortation à regarder à Lui plutôt qu’à nous!

http://connaitrechrist.net/Site/ABS/LuiMeme.htm

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Roger B. 18 janvier 2010 à 1 h 19 min

Ouai ! Julien, bonsoir
tu as partiellement raison, mais en lisant la Parole, nous voyons que Dieu s’est toujours choisi des chefs, l’être humain est ainsi fait qu’il à besoin d’être conduit.
Le berger est un conducteur avec tous ce que cela représente.
Dans ce contexte, je préfère écrire berger que chef puisque Jermaud est conducteur d’une petite communauté. Si tu permet, on peut se poser les questions suivantes, quelle est la moyenne d’âge, sont-ce des nouveau convertis à Jésus-Christ ? Quelle est la mentalité de la région ? Des travailleurs durs ou des citadins qui font leur horaire de travail est pas une minute de plus ?

Le berger est sous les ordres de son Seigneur. Les grandes figures de l’AT ont été des chefs choisi par Dieu.
Dans le NT l’apôtre Paul écrit clairement qu’il faut choisir des anciens, des diacres, des évêques. Et celui qui se sait appeler par le Seigneur doit assumer sa tâche souvent à genoux.

Quant à porter sa croix, c’est une phrase galvaudée, car il y a des croix bien lourdes. Et un super-chrétien c’est qui, c’est comment ? Cela n’existe pas ! Ou plus tôt, cela ne devrait pas existé dans une assemblée, car l’humilité doit aussi être prêchée et vécue par tous.

Jésus-Christ est le chef de l’Eglise, par conséquent il est le chef des églises et il se choisi des conducteurs qui doivent être à son écoute. Le problème c’est qui veut commander l’église ? celui qui parle bien ? celui qui a de l’argent ? celui qui est issu de la meilleure famille ? ou bien avoir des chrétiens responsables qui sont têtus, durs d’oreilles spirituelles ? des chrétiens responsables qui ne savent pas pardonnés ? Voilà à quoi sont confrontés des bergers. A eux d’imposer Jésus-Christ comme chef de la communauté et de prêcher la repentance. La repentance est un mot qui n’est plus prêché dans beaucoup d’églises.

Merci Jermaud pour ton témoignage, vous êtes des centaines à être dans ces situations décourageantes. Nous devrions beaucoup plus prier pour nos conducteurs spirituels.

Matthieu 13 , 18 à 23
13 : 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
13 : 19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
13 : 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
13 : 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
13 : 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
13 : 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Fraternellement
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 jermaud 19 janvier 2010 à 15 h 51 min

Bonjour a tous !!!!!
Merci pour vos encouragements
QDVB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Promouvoir la liberté religieuse: L’Alliance évangélique suisse interpelle le Parlement de la Ligue arabe

Article suivant: Incendie dans une église à Tizi-Ouzou