Mediarabe.info/Desinfos.com
Farouk Hosni a joué un rôle essentiel pour domestiquer les intellectuels égyptiens, pour organiser la censure, mais aussi dans l’affaire de l’Achille Lauro. La candidature de l’égyptien Farouk Hosni à la direction de l’UNESCO est de plus en plus contestée, y compris par les intellectuels égyptiens. Même s’ils saluent son hostilité à l’égard d’Israël, alimentée par le conflit israélo-palestinien, ils lui reprochent sa proximité avec les services de renseignement qu’il a servis pour mater les étudiants égyptiens en France dans les années 1970. Ils lui reprochent également son rôle dans l’affaire terroriste Achille Lauro en Italie en 1985. Paradoxalement, une partie des intellectuels et artistes égyptiens souhaitent son élection à l’UNESCO dans l’espoir de s’en débarrasser.
Quelques déclarations de Hosni:
« Brûlons ces livres (israéliens) ; s’il s’en trouve, je les brûlerai moi-même devant vous »
« Israël n’a jamais contribué à la civilisation à quelque époque que ce soit car il n’a jamais fait que s’approprier le bien des autres »
« La culture israélienne est une culture inhumaine ; c’est une culture agressive, raciste, prétentieuse, qui se base sur un principe tout simple : voler ce qui ne lui appartient pas pour prétendre ensuite se l’approprier ».
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
Finalement, c’est la bulgare Irina Bokova qui l’emporte sur Farouk Hosni par 31 voix contre 27:
http://www.liberation.fr/monde/0...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.