Européennes : Guéant évoque une possible interdiction des listes de Dieudonné

par André le 3 mai 2009 · 9 commentaires

dans la rubrique Antisémitisme, négationnisme

LEMONDE.FR avec AFP – le 03/05/2009

Les pouvoirs publics étudient la possibilité d’interdire les listes « antisionistes » que l’humoriste Dieudonné veut présenter aux européennes, a indiqué, dimanche 3 mai, le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant. « Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d’interdire », a déclaré M. Guéant au « Forum » de radio J.

« Est-ce qu’on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite », s’est interrogé le bras droit du président Nicolas Sarkozy, dénonçant une « initiative absolument scandaleuse qui doit être condamnée moralement par tous les gens de bonne volonté ». « Dieudonné est antisémite tout le temps, c’est absolument odieux », a-t-il conclu.

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, s’est lui aussi prononcé pour le bannissement des listes Dieudonné. « Les listes dont le seul moteur est la haine n’ont rien à faire dans le débat », a-t-il dit lors de l’émission « Dimanche soir politique » diffusée par i-télé-France Inter-Le Monde.

Dieudonné a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes « antisionistes » aux européennes, avec notamment l’ancien membre du Front national Alain Soral et le président du Parti antisioniste, Yahia Gouasmi. Lors de la conférence de presse de lancement de la campagne, le 24 avril, M. Gouasmi expliquait : « A chaque divorce, moi je vous le dis, il y a un sioniste derrière. A chaque chose qui divise une nature humaine, il y a derrière un sionisme. C’est ce que nous croyons. Et c’est ce que nous allons démontrer. »

Dimanche, M. Guéant n’a pas précisé les faits ou propos exacts qui étaient reprochés à Dieudonné. Lors de cette même conférence de presse, les trois animateurs de la liste se sont par avance défendus de présenter un programme antisémite : « Il faut arrêter aussi avec ce chantage systématique à l’antisémitisme », lançait Dieudonné.

En fait de programme, les intentions du trio sont floues. Interrogé sur sa définition du « sionisme », Yahia Gousami répondait : « Le sionisme il est en train d’éduquer tes enfants. Tu n’as plus autorité sur tes enfants. Il est en train de les orienter comme ils veulent, où ils veulent, même comment il faut voter. Le sionisme est chez vous, et chez nous. (…) Le sionisme a gangrené notre société. Il occupe une place majeure qui ne lui est pas destinée. Il gère les médias. Il gère l’éducation de nos enfants. Il gère notre gouvernement… »

Dimanche, Alain Soral a réagi aux propos de Claude Guéant : « C’est scandaleux. Ce qu’il a dit, là où il l’a dit, sur une radio communautaire, signifie que l’Etat se soumet aux ordres du lobby sioniste en France », a déclaré M. Soral. Dieudonné a aussi reçu le soutien de Jean-Marie Le Pen, le leader du Front national : « Moi je crois à la démocratie, à la liberté, je crois au combat des idées, je ne crois pas à la méthode policière qui consiste à faire respecter certaines règles qui défendent certaines minorités », a déclaré M. Le Pen sur Canal+.

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, l’ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius s’est rallié à la suggestion de Claude Guéant, estimant que les thèses de Dieudonné « ne sont pas acceptables ». Quant au porte-parole du PS, Benoît Hamon, PARIS, 3 mai 2009 (AFP) – Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, il s’est interrogé sur « les calculs » sous-tendant une éventuelle interdiction. « A quoi joue l’Elysée et à quoi joue M. Guéant ? A quoi cela sert-il et quels sont les calculs derrière cela ? Pourquoi ce coup de pub ?, » s’est interrogé M. Hamon sur Europe 1.

Déjà candidat lors du scrutin de 2004, l’ancien compagnon de scène d’Elie Semoun a appelé tous les « infréquentables » à rejoindre sa liste, parmi lesquels Thierry Meyssan, qui conteste dans son ouvrage L’effroyable imposture la réalité des attentats du 11 septembre 2001.

Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d’un spectacle à Paris, un « prix de l’infréquentabilité » au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour « injures raciales ». Le procès est prévu le 5 mai, mais l’audience sera très probablement renvoyée.



{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 2 juin 2009 à 19 h 52 min

Le terroriste Carlos soutient Dieudonné
http://www.liberation.fr/politiq...

2 Jean Yves 1 juin 2009 à 17 h 20 min

Je suis agacé par le fait que l’on classe Dieudonné parmi les "humoristes" (de même que JM Bigard par exemple).
Ils ne devraient pas faire rire,en tout cas pas les chrétiens.
Si on veut seulement parler d’un rapport à "l’humeur",alors ils me mettent de mauvaise humeur!

3 Emmanuel 1 juin 2009 à 12 h 47 min

Ce qui est difficile dans le cas Dieudonné, c’est qu’avant d’être un politicien, c’est un humoriste. Et il profite donc de cette étiquette d’humoriste pour faire passer ses messages. Malgré tout, je ne pense pas que de censurer, d’interdire le droit à Dieudonné de présenter sa liste soit la meilleure façon de le "réduire au silence". En effet, plus on le censurera, plus il dira et fera des choses choquantes.
D’ailleurs, si la majorité des français ne sont pas antisémites, sa liste ne sera pas élu. Le censuré, résulterai à lui donné raison.

4 YvesD 31 mai 2009 à 23 h 50 min

Alors là, Nicolas, si c’est pas clair… Mais que faire face à ceux qui préféreront toujours garder, même devant l’évidence, leur tête plantée dans le susucre rose-bonbon de la pire mauvaise foi ?

Tiens ! Au fait, il va être très intéressant de voir comment toutes les ligues et autres associations "anti-racistes" vont réagir à ces ordures… Je ne sais pas pourquoi, je m’attends à un silence assourdissant !!!

5 nicolas 31 mai 2009 à 22 h 50 min

regardez ici, à 2′15":
http://www.dailymotion.com/video...

6 Serge M. 4 mai 2009 à 22 h 52 min

Sous pretexte de liberté d’opinion et de démocratie,on devrait laisser ces tristes sires déverser leur haine "anti-sioniste"(bel euphémisme,en réalité,l’habit neuf de l’anti-sémitisme!..).Que nenni!

Le gouvernement a raison de vouloir interdire cette liste indigne d’être représentée à des élections,fussent-elles européennes.

D’ailleurs,imaginons un instant,qu’une liste "anti-islamiste"se soit constituée pour ces élections….
quelle indignation générale,quel tollé n’aurait-elle pas soulevé!..
On peut imaginer aisément la réaction du "tout politiquement correct"….

7 DIDIER 4 mai 2009 à 19 h 56 min

je vous signal que le pen fesait pire et pourtant son parti qui etait qui est raciste na jamain été suspendu ,alors je me pose la question pourquoi aujourdhui dieudonné doit etre banni?
et je sais je vais pas etre publié mais tanpis comme d’hab.

8 4 mai 2009 à 16 h 38 min

Tu a parfaitement resolu la situation il n’ ya rien de nouveau sous le soleil, ce toujours le même scénario comme Dieu démande à Adam lui avait mangé le fruit du jardin sa réponse ce la femme que tu as mise avec moi et la femme ce le serpent qui m’a séduit, il faut toujours trouvé un coupable depuis la chute de l’homme à Eden nous voyons le premier acte de Cain envers son Frère Abel, cet à cause du PECHE même si les hommes modernes l’ont bannit de leurs vocabulaires, nous vrais chrétiens doivent savoir que la cause première de l’humanité s’appelle PECHE , le péché emmene la haine, la jalousie, les meutres , l’idolatrie, les jouissances péchéresses et factices etc….
Ne vous conformez pas au siècle présent ni ce de l’avenir, le but de Satan et que les hommes s’entre tuent entre eux, la Bible que l’adversaire de notre Roi des rois et Satan qui est le prince de ce monde perdu et le drame de notre socièté moderne ce que l’homme a tout sauf l’essentiel cet à dire Jésus Christ… la France a pris la tête des pays occidentaux fermés à L’Evangile. Quand un pays ou une population a réjétté Dieu comment voulez que ça marche !!!
Que Dieu nous bénisse et nous donne la force de toujours défendre le drapeau de L’Evangile que ça coute la vie que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié et prions pour son peuple pour qu’ils puissent parvenir à la connaissance de Jéchoua leur Messie ainsi que le monde musulman et les paiens qui connaissent pas encore notre Seigneur Jésus le prince de la vie……. nous sommes dans les temps difficiles, Priez , confessez vos péchés ne le garder pas en souvenir, patience, persevérance, Amour, hospitalité, le calme, la douceur et ayant les regards fixés sur Jechoua sur la vieille CROIX de golgotha et sang precieux nous purifie à chaque fois et restez vigilants surtout…
A JESUS CHRIST SEUL SOIT LA GLOIRE ET PUISSANCE A JAMAIS
Jack

9 YvesD 3 mai 2009 à 23 h 35 min

De "tollés" en "condamnations", cette crapule poursuit imperturbablement son bonhomme de chemin dans son abject antisémitisme… Qu’il ait le soutien d’un Le Pen (parmi d’autres…) n’a rien de plus étonnant que ça. Ils sont du même bord !!! D’où la persistance des agissements de ce sinistre individu.

A-t-on oublié que le grand Mufti de Jérusalem était dans les petits papiers d’Hitler, et qu’il avait ses petites entrées à discrétion dans le bunker du Führer durant le régime nazi, qui lui déroulait le tapis rouge ? Il n’y a donc pas lieu de s’étonner d’une collusion Dieudonné/Le Pen. Dès qu’il s’agit de taper sur les Juifs, tout ce "beau monde" s’entend à merveille comme larrons en foire… On commence, hélas, à n’avoir que trop l’habitude des relents de ces monticules d’excréments.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil…

Article précédent: Etas-Unis: L’opinion se convertit peu à peu au mariage gay

Article suivant: Big Brother : La ministre Christine Albanel confirme le spyware de l’Hadopi