Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Nouvelles d’Orient
La guerre israélienne contre Gaza de l’hiver 2008-2009 a soulevé une immense émotion et de puissantes mobilisations à travers le monde. Elle a provoqué de vifs débats autour de la légitimité de cette offensive, des crimes commis, de l’avenir – et même de la possibilité – de la paix entre Palestiniens et Israéliens. Une question a aussi ressurgi : pourquoi la Palestine ? Pourquoi suscite-t-elle tant d’émoi, tant d’invectives, tant de manifestations ? Après tout, la planète connaît des guerres plus meurtrières, que ce soit au Darfour ou au Congo ; des oppressions au moins aussi dévastatrices, que ce soit au Tibet, en Tchétchénie ou en Birmanie ; des dénis aussi scandaleux du droit à la liberté, qui concernent le sort des intouchables en Inde, celui des Nubiens au Kenya ou des Indiens dans divers pays d’Amérique latine.
Que se cache-t-il donc derrière cette focalisation sur la Palestine ? Pour certains, la réponse ne fait aucun doute : c’est la présence des juifs, la haine contre eux qui est le moteur de cet intérêt malsain. La critique de l’Etat d’Israël et de sa politique servirait de feuille de vigne à l’antisémitisme éternel.
{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
`est une des raisons pour laquelle j`ai decide de quitter pour TOUJOURSv cette France que je ne sup[p[orte plus et qui n`a plus rien mais alors rien avoir avec celle de mon enfance cad des annees 60 et 70 ou les valeurs du christianusme avaient encore de la valeur.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Merci beaucoup Nicolas pour cet article.
J’apprécie beaucoup que vous alliez chercher vos sources dans tous les coins et recoins de pensées.
Merci beaucoup pour votre travail et le travail de votre équipe.
Que Dieu nous garde, nous guide.
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.