Iran vague d’arrestations de personnes ayant quitté l’islam

0 lectures, par christian PF le 24 mai 2008 · 2 commentaires

dans la rubrique Persécution des chrétiens

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Pointdebasculecanada.ca

La police de la ville de Shiraz au sud de l’Iran vient de sévir contre des musulmans convertis au christianisme, arrêtant les membres de trois familles chrétiennes et confisquant leurs livres et leurs ordinateurs.

Les arrestations ont commencé le 11 mai à 5 heures du matin, quand deux couples furent arrêtés avant de prendre leur vol à l’aéroport international de Shiraz, et furent emmenés directement en prison. Tous les quatre ont été soumis à des heures d’interrogatoire, où ils furent questionnés uniquement sur “leur foi et leurs activités religieuses domestiques,” a rapporté à Compass une source iranienne.

Les chrétiens détenus ont été identifiés, il s’agit de Homayon Shokohie Gholamzadeh, 48 ans, son épouse Fariba Nazemiyan Pur, 40 ans ; Amir Hussein Bab Anari, 25 ans, et sa femme Fatemeh Shenasa, 25 ans.

Les deux femmes ont été libérées le jour même de leur arrestation, mais Anari a été détenu jusqu’au 14 mai, et Gholamzadeh est toujours emprisonné.

Deux heures après les arrestations du matin du 11 mai, la police envahit le foyer de Hamid Allaedin Hussein, 58 ans, l’arrêtant avec ses trois enfants adultes, Fatemah, 28 ans, Muhammed Ali, 27 ans, et Mojtaba, 21 ans.

Tous les livres, les CDs, les ordinateurs et les imprimantes de la famille furent aussi emmenés.

Hussein, sa fille et un de ses fils furent relâchés plus tard le même jour, mais son fils Mojtaba est toujours en prison.

Deux jours plus tard, la police locale interpella deux autres anciens musulmans liés à une église dans un domicile à Shiraz, alors qu’ils se promenaient ensemble dans un parc de la ville. Les deux hommes, Mahmood Matin et un autre identifié seulement comme Arash, sont toujours sous les verrous.

Une autre arrestation avait été rapportée le mois dernier dans la ville d’Amol, au nord, dans la province de Mazandaran près de la Mer Caspienne. Deux des convertis chrétiens, dont une femme enceinte, sont toujours sous les verrous, on ne sait pas où.

Les “églises à domicile” se multiplient.

Ces deux dernières années, l’intransigeant régime musulman chiite iranien continue à arrêter, à harceler et à intimider des douzaines de citoyens mêlés aux mouvements grandissants des “églises à domiciles”.

Un de ces mouvements a confirmé le mois dernier que ces groupes de convertis au christianisme voyaient le nombre de leurs adhérents doubler tous les six mois.

Ces nouveaux convertis sont systématiquement soumis aux mauvais traitements, physiques et psychologiques, tout en étant détenus des jours ou des mois, le plus souvent en isolement cellulaire. Ils se voient réclamés des cautions énormes pour leur mise en liberté et menacés de nouvel emprisonnement ou de poursuites criminelles s’ils sont pris à faire leurs dévotions où à prêcher leur foi.

En janvier de cette année le parlement iranien a rédigé un projet de code criminel qui rendrait la peine de mort obligatoire pour les “apostats” qui quittent l’islam pour une autre religion.


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 24 mai 2008 à 22 h 51 min

passez l article au figaro,qui se sent concerné par la persécution des chrétiens

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Luc 25 mai 2008 à 1 h 24 min

Bonjour, voici un article qui n’a rien à voir mais ne sachant le faire parvenir autrement je compte sur un modérateur pour le transmettre à Nicolas.
Luc

hiram.be/Une-nouvelle-vag…

Dans la presse
Une nouvelle vague lyonnaise de Francs-Maçons
Jeudi 22 Mai 2008
C’est ce qu’a détecté Lyon Mag qui, le 21 mai 2008, a mis en ligne son dossier Francs-maçons : la nouvelle vague lyonnaise (cfr notre précédent article à ce sujet).

Il y est donc question, chiffres à l’appui, de l’augmentation des effectifs au Grand Orient de France , à la Grande Loge de France et à la Grande Loge Féminine de France . Et, également, d’une évolution des profils de ces nouveaux Francs-Maçons : plus jeunes, plus diplômés et prêts à assumer publiquement leur engagement dans la franc-maçonnerie.

L’accent est mis sur retour des francs-maçons en politique. Des noms sont publiés et les questions insistantes de Lyon Mag pour réaliser cette enquête ont semé la panique. Le magazine indique d’ailleurs : Et plusieurs élus qui avaient accepté d’être interviewés ont tout annulé au dernier moment. Une réunion de concertation a même été organisée en urgence à la mairie pour fixer “une stratégie de communication” sur ce sujet sensible.

L’origine de ce renouveau maçonnique à Lyon résiderait d’abord dans une plus grande visibilité des francs-maçons à Lyon et le magazine de citer les réunions publiques, ouvertures de Temples et autres expressions dans les médias. De plus, alors que la tendance est au recentrage politique à Lyon, les francs-maçons sont très utiles car ils privilégient les “passerelles”, les “convergences” au-delà des clivages idéologiques. Tout en refusant tous les extrémistes, explique Lyon Mag .

Jiri Pragman
Tags : franc-maçonnerie lyon lyon mag

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: L’Union européenne demande à l’Iran d’abandonner la peine de mort pour les mineurs

Article suivant: Ce dont Dieu nous sauve, par Gilles Boucomont (partie 3)