Si les sectes «ne troublent pas l’ordre public, il n’y a pas lieu de les interdire», déclare la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy

1 lectures, par nicolas le 21 février 2008 · 11 commentaires

dans la rubrique Sectes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro

NDLR: Pour faire suite aux interrogations sur l’appartenance ou non de N. Sarkozy à la Scientologie, lui qui avait reçu le « numéro 2″ de la secte, Tom Cruise, récemment. On s’achemine en tous cas vers une gestion à l’américaine de la question… ce qui ne plaît pas aux franc-maçons.

Au lendemain de la polémique qu’elle a suscitée, la directrice de cabinet de Sarkozy revient dans «le Figaro» sur ses propos selon lesquels «les sectes sont un non-problème».

La polémique sur les sectes continue. Son origine? Les déclarations d’Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Sarkozy, dans VSD, qui estime qu’«en France, les sectes sont un non-problème.» Elle tente de s’en expliquer dans le Figaro. Emmanuelle Mignon nie ainsi avoir dit la phrase que l’on lui prête. Problème, «la rédaction de VSD confirme que les propos cités dans l’entretien ont bien été tenus», a précisé ce jeudi l’hebdomadaire par le biais d’un communiqué.

La dir’cab tente d’expliquer son point de vue sur les sectes: «S’il y a des mouvements sectaires qui abusent de la faiblesse des gens ou qui troublent l’ordre public, ils constituent un problème. On cherche d’ailleurs les moyens de renforcer notre action contre ces mouvements.» Avant de lâcher: «Mais ce n’est pas parce qu’un mouvement spirituel n’appartient pas officiellement à une église traditionnelle, comme l’église catholique, qu’il est nécessairement sectaire. Si ces mouvements ne troublent pas l’ordre public, il n’y a pas de raison de les interdire par respect pour la liberté de conscience.»

La liste des «mouvements sectaires», que Mignon juge «scandaleuse» dans VSD «venait des Renseignements généraux et a été retranscrite dans un rapport parlementaire sur les sectes sans vérification approfondie. Personne ne conteste aujourd’hui que certains mouvements n’auraient pas dû y figurer». Certains mouvements, comme l’église de scientologie, qu’elle avoue «ne pas connaître précisément». Avant de défendre la secte de Tom Cruise: «Si ce mouvement ne crée pas de trouble à l’ordre public et s’il n’est pas à l’origine d’abus de faiblesse de gens, notre législation ne permet pas de l’interdire.»

Sur LCI ce matin, Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre, a donné quelques conseils à Emmanuelle Mignon: «S’exprimer, c’est un métier. On ne passe pas de l’ombre à la lumière sans éclat. Et donc, ce genre de polémique, on s’en passerait, surtout en période électorale.» Sectaire, Jean-Pierre Raffarin?

>> lire également: Nicolas Sarkozy: « Ce n’est pas à moi de dire si la Scientologie est une secte ».


{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 alain 22 février 2008 à 19 h 41 min

Chercher à noyer le poisson… ><> chrétien ou évangélique, ça peur être en effet l’expression appropriée… ;-)

2 alphonse 22 février 2008 à 18 h 24 min

Le Diable est capable de sacrifier ses propres sectes qu’il a fondé lui-même à savoir la scientologie, la franc maçonnerie etc, juste pour attaquer enfin les vrais chrétiens, ceux se réclamant souvent d’une église évangelique.

Comme Satan vois la Fin des Temps venir, il est capable de sacrifier ses propres communautés sectaires et ensuite faire l’amalgame avec les événgéliques.

Et c’est ce qui arrivera. d’ailleurs Jésus nous as prévenu.

3 nicolas 22 février 2008 à 14 h 03 min

moi je pense comme le dit l article que les franc macon sont en colere contre la scientologie et on peut sentir depuis quelque temps depuis la polemique shoah que
ca sent pas bon ,j ai l impression que l on va tenter de noyer un poisson
en gros apres on verra bien ce qil va se passer
quelque chose s apprette a venir
il y a de la confusion pour le moment il veulent nous faire croire que les franc macon n aime pas les scientologues
le diable se bat contre lui
bizarre bizarre
moi je suis ni pour l un ni pour l autre , cette femme n est pas responsable , elle subit sans doute a l interieur des coulisses de petits secrets cacher …

4 Claude 22 février 2008 à 8 h 46 min

Au sujet des sectes il y aurait beaucoup à dire car c’est un sujet épineux .Mais pensons à toutes ces déviations que nous voyons dans certains mouvements évangéliques et qui laissent sur le bord de la route après les avoir séduits des hommes et des femmes détruits moralement spirituellement et physiquement.

5 Yann 21 février 2008 à 23 h 38 min

Personnellement, je pense que le français moyen athé ou catholique de tradition, etc. a peur de l’inconnu.
Je pense que ce sera une bonne occasion pour lui de se former, de se poser de bonnes questions. Jusqu’à présent il s’est contenté de cette laïcité franchouillarde et frileuse sans avoir à se poser de question.
Il va faloir qu’il se bouge un peu et devienne adulte!

6 Manuel 21 février 2008 à 22 h 55 min

Si un jour vous crosez le président, demandez lui qui est un certain Alain Bauer. Il risque de vous répondre que c’est un de ses proches amis, conseiller personnelle durant la campagne présidentielle sur toute question qui concerne le crime, la délinquance…Et il vous dira aussi que c’est l’ancien grand maître d’une des plus grandes et importantes loges maçonniques de France.(Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es). Et là vous comprendrez un peu mieux beaucoup plus de choses.

Dieu dit mon peuple meurt par manque de connaissance. Sachons dans quel monde on vit tout en bénissant les gens. Je crois que c’est tout à fait compatible au lieu de jouer la politique de l’autruche et de crier amen sur tous ce qui se dit.

7 YvesD 21 février 2008 à 21 h 16 min

Ne nous laissons pas intimider par tout ce remue-ménage médiatique autour des "sectes". Ne perdons pas de vue que sous prétexte de "protéger" les plus faibles des "dérives" sectaires, ce sont bien nos assemblées évangéliques qui sont essentiellement visées.

On ne sait pas trop bien quelle est la stratégie des puissances de l’ombre derrière cette déclaration. Elle semble à priori empreinte de bon sens, une fois n’est pas coutume. Toutefois, les médias se sont bien gardés de citer :

«Mais ce n’est pas parce qu’un mouvement spirituel n’appartient pas officiellement à une église traditionnelle, comme l’église catholique, qu’il est nécessairement sectaire. Si ces mouvements ne troublent pas l’ordre public, il n’y a pas de raison de les interdire par respect pour la liberté de conscience.»

Là, motus bouche cousue… Et surtout la levée de boucliers des propagandistes de la pensée unique antéchrist ne nous laisse aucune illusion sur leur dessein.

Enfin, rappelons que ce type d’intimidation n’est pas nouveau. Déjà, en Actes 24:5-7, Paul et sa "secte" des Nazaréens s’était déjà coltiné les "anti-sectes" de l’époque :

"Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,
et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l’avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi;
mais le tribun Lysias étant survenu, l’a arraché de nos mains avec une grande violence."

Alors, comme Paul, demeurons sereins. Le Seigneur peut, aujourd’hui encore, susciter des tribuns Lysias pour nous protéger de ces idéologues des ténèbres et de leurs sbires. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

8 domy 21 février 2008 à 19 h 58 min

Excellent,saM,tu es très en forme ce soir!!

9 saM 21 février 2008 à 19 h 28 min

Ah bon, je croyais d’après certains articles passés sur ce site que le réchauffement climatique était une escroquerie intellectuelle ?

Les sectes aussi, alors ?

Moi je crois que Dieu aime bien les sectes, d’ailleurs il y a un verset qui le dit, c’est dans la Genèse : "et Dieu appela le sectaire" (1/10).

10 alain 21 février 2008 à 19 h 12 min

"Vous serez haï de tous à cause de mon nom" Luc 21-17
C’est comme le réchauffement climatique. ça s’accélère.

11 Mathieu 21 février 2008 à 17 h 03 min

Je crois qu’avec cette histoire, que certaines sectes soient dangereuses ou pas, la chasse aux sorcières va recommencer.

Et les organismes anti-sectes non moins sectaires , comme l’UNADFI, vont s’en réjouir.

Article précédent: Pour en finir avec la franc-maçonnerie, réflexions d’un catholique

Article suivant: Shoah les Français contre la proposition de Sarkozy