Suisse: L’Eglise Réformée n’entend pas réhabiliter Anna Göldi, dernière sorcière d’Europe à avoir été condamnée à mort

4 lectures, par nicolas le 18 juin 2007 · 4 commentaires

dans la rubrique Histoire de l'Eglise

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

ProtestInfo/SFR/RNA

Le conseil cantonal de l’Eglise réformée de Glaris renonce à réhabiliter officiellement Anna Göldi, une Réformée zurichoise qui avait vécu au service d’une famille de Glaris et qui, le 13 juin 1782, a été condamnée à mort par le Conseil d’Etat de ce canton pour faits de sorcellerie. Telle est la décision qui a été communiquée au Synode (législatif) à la fin mai.

« On ne peut que condamner et qualifier d’injustifiables les chasses aux sorcières » commises à cette époque, a estimé le conseil cantonal de l’Eglise réformée de Glaris, « tout comme toute personne sensée le ferait », a commenté la pasteure Renate Bosshard-Nepustil lors du Synode. Le fait que le dernier procès de sorcière de Suisse se soit déroulé dans le canton de Glaris, que les autorités temporelles et spirituelles y aient pris part et qu’Anna Göldi ait été condamnée le 13 juin 1782 à périr par l’épée sont des faits « face auxquels l’Etat, l’Eglise et la société doivent prendre position ».

Cela doit intervenir de deux manières : d’un côté par la recherche historique et le travail littéraire sur ce qui s’est passé, sans rien embellir ; d’un autre côté par une appréciation consciente du présent, une tâche qui fait partie du noyau de l’activité de l’Eglise réformée. Une réhabilitation de la sorcière par l’Eglise ne serait nécessaire, d’après les membres de la commission de théologie, « que si l’on devait admettre que la mort d’Anna Göldi et les événements qui l’ont causée ne seraient pas rejetés avec horreur et condamnés de la même manière par tous les membres de l’Eglise réformée du canton de Glaris. Rien n’incite à le croire, et c’est pourquoi le conseil renonce à réhabiliter Anna Göldi pour se concentrer sur les exigences actuelles de l’Eglise ».

Néanmoins, le 13 juin à Mollis a été inauguré un « chemin Anna Göldi », un nouveau livre devrait lui être consacré et en septembre, la « dernière sorcière d’Europe » aura même son musée, également à Mollis.


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 david D 18 juin 2007 à 14 h 01 min

derniére mon oeil!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Roseline 18 juin 2007 à 15 h 13 min

Oui, David et je dirai même plus …mon oeil x 2 Amitiés pour vous deux David et Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 benj ekman 18 juin 2007 à 15 h 33 min

Laissons les morts enterrer leurs morts.
C’est fini, c’est passé, l’affaire est classée et de toutes façons elle est morte avant qu’on soit tous nés.

Occupons-nous du problème de nos contemporains, des vivants, on sera plus utile.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Thibaud 12 octobre 2007 à 20 h 37 min

Et dire que les chrétiens sont sensé prôner le pardon et le repantir…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Etats-Unis: Après 40 années de débat, l’Eglise chrétienne réformée vote en faveur de l’ordination des femmes pasteur

Article suivant: Autour du refus d’un parlementaire canadien de faire partie d’une mission de l’ONU à Gaza