Pour le chanteur Michael W. Smith, si Jésus venait de nos jours, ce serait dans les bars et non dans les églises

116 lectures, par nicolas le 14 juin 2009 · 31 commentaires

dans la rubrique Louange, art et musique chrétienne

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Adorateurs

NDLR: Notons que pour contrer la dérive de l’esprit commercial (je parle ici des « concerts de louange » à entrée payante), certains lancent le Label Louange Libre. Ce que ce label a de formidable, c’est qu’il met à la diète ceux qui bâtissent autour de leur personne un culte idolâtre, comme pour l’article ci-dessous, où le « leader mondial de la pop-louange » payante ne mentionne même pas le nom de Jésus dans 2 de ses albums.

Le chanteur de musique chrétienne contemporaine Michael W. Smith a déclaré récemment que si Jésus était physiquement sur la terre aujourd’hui, il n’est pas certain qu’il serait dans les églises mais plutôt dans les bars, avec les désespérés et les gens seuls. Et il ne croit pas qu’il irait pour prêcher mais plutôt y allant de façon amicale.(Calvary Contender)

…Michael W. Smith qui apprécie la musique telle que les Beatles, Madonna, Stevie Wonder et autres, dirige une organisation pour jeune nommé : Rocketown “teen dance club-outreach haven” à Franklin au Tennessee…

>>> lire la suite


{ 31 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Emmanuel 14 juin 2009 à 21 h 35 min

Cet article est un peu anti "Micheal W. Smith", en effet, depuis quand, un bon album chrétien est un album avec le nom de Jésus ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 mario 14 juin 2009 à 21 h 40 min

énorme déception d’avoir participé au concert sur Toulon: la première partie déplorable avec un groupe invité sous couvert oeucuménique (et pourquoi pas faire un coup de pub à ces petits jeunes qui chantent "ave maria" sur leur dernier album?)

Au passage:MB de Séphora , où sont tes objectifs?

2ème partie tout aussi décevante: les 5 premiers chants ont été dédicacés soit au public, soit à l’église, soit à un ami du chanteur..

Il faut attendre le 6ème chant pour avoir une interprétation (très intéressante) de "Mighty to Save"…

Bref, 1/4 seulement de "bon" côté louange, en faisant abstraction au public qui a hélas une sérieuse tendance à idolatrer le louangeur…

Si j’avais lu cet article avant d’acheter mon billet, j’y aurais renoncé et me serais ainsi économisé du temps et de l’argent!

Serait-il possible d’avoir une liste de chantres qui ne rendent la gloire qu’à Jésus seul?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Fred 2 14 juin 2009 à 22 h 23 min

hon hon!
On nous dira encore qu’on a un problème avec les artistes. Qu’on est trop anti-bizness et qu’on voit du mammon partout.
Too bad, pis qu’on va nous dire qu’on est trop légalistes et toussa.
Pchhhhht!! Faut pas dire ça!

A quand les vrais concerts de louanges centrés sur Jésus-Christ? Là où la puissance et la gloire de Dieu se révèle dans ces manifs aggréés par Lui.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Daniel 15 juin 2009 à 0 h 18 min

Mario, il faut garder à l’esprit que d’aller à un concert est juste un loisir. C’est comme d’aller au cinéma ou au théâtre, ce n’est pas comme d’aller à l’église.

Si on va à un concert chrétien avec l’intention de louer Dieu en esprit et en vérité, à mon avis on se trompe de lieu et de méthode.

Mais quitte à avoir des loisirs, autant choisir des loisirs sains, voir des films sains, écouter des musiques saines. C’est pour ma part le genre de loisirs que j’aime, mais je n’attends pas d’un concert chrétien qu’il m’apporte de la nourriture spirituelle.

Je suis allé au concert de M.W.S à Genève ce jeudi 11 juin, j’avoue que la première partie était très décevante. Ensuite le batteur de M.W.S a lancé un appel culpabilisateur et accusateur à la foule pour Compassion. L’intention était bonne, mais la méthode totalement déplorable, ce qui fait que vraiment très peu de mains se sont levées pour recevoir des dossiers d’enfants à parrainer.

Après cela, la prestation de M.W.S.; ce que je peux en dire c’est qu’il a la pêche, il se donne à fond sur scène et ça fait plaisir.
Ceux qui vont à ce genre de concert devraient y aller en gardant à l’esprit que c’est un loisir, pas un office religieux.

Ceux qui n’ont pas compris cela font de sacrés mélanges, par exemple j’ai trouvé particulièrement déplacé les deux hystériques qui se sont mis à "parler en langue" pendant le concert. Ce n’était pas le lieu pour ça! Mais je dis "parler" alors que je devrais dire "hurler en langue", car quand il y a plus de deux milles personnes dans la salle et de la musique à fond, il faut avoir un sacré timbre pour réussir à se faire quand-même remarquer. D’ailleurs, ce genre de manifestation me semble plus proche d’une possession satanique que de l’exercice d’un don spirituel, mais puisque nos églises pentecôtistes forment les fidèles à ce genre de comportement, ce n’est donc pas surprenant qu’ils aient lieu.
(J’ai déjà donné mon avis à ce sujet https://blogdei.com/index.php...

Concert chrétien ne signifie pas réunion de louanges. C’est mon avis en tout cas et d’y aller avec l’intention de s’amuser sainement évitera les déceptions.
C’est également une occasion d’évangéliser des non chrétiens ou des "chrétiens du dimanche" qui peuvent être touchés par les paroles des chansons ou par l’atmosphère particulière de ce genre de concerts.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 mario 15 juin 2009 à 6 h 22 min

ahahah Emmanuel, tu as vraiment le sens de l’humour

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 nicolas 15 juin 2009 à 8 h 09 min

Mario, je crois qu’Emmanuel ne rit pas. En passant, pourrais-tu mailer ou appeler Marc Brunet pour lui demander, de la part de blogdei, d’expliciter sa position, en guise de droit de réponse? Nous la publierions ici.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Seb 15 juin 2009 à 8 h 26 min

J’ai été un concert de MWS la semaine passée. Et j’ai été surpris en bien. Outre quelques passages en peu "show", le message était parfaitement clair autant sur Jésus que sur la musique elle-même.
Quant au fait de savoir si Jésus irait dans les bars… Ce sont les malades qui ont besoin…Bien sûr, l’objectif d’aller chercher les gens dans les bars, c’est de les "en sortir"…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 mario 15 juin 2009 à 9 h 00 min

je suis allé faire un tour sur la page de sephoramusic annonçant le concert de MWS du 14 juin : fr.sephoramusic.com/conce…

effectivement à la lecture des divers textes, il est plus que probable que je me sois planté d’objectif en me rendant à celui de Toulon…

Ce n’est pas du tout un "concert" donné pour glorifier le Père en rassemblant ceux qui voudraient lui porter la louange qui lui est dûe, mais bien une soirée de divertissement comme le suggérait Laban à Jacov en Genèse 31/27 et comme l’avait si bien fait le peuple hébreux en Exode 32/6…

Quand le chérubin protecteur a été viré , il a emmené ses tambourins et ses flûtes, qui sont TOUJOURS à son service…

Merci à SéphoraMusic de me l’avoir rappelé, merci à MWS d’avoir si bien divertit son public et merci au public de m’avoir recadré : tant que nous sommes sur terre, buvons et mangeons !

Je mail ta requète à MB cher Nicolas..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Rico 15 juin 2009 à 9 h 56 min

Mais ou va t’on ? Ou est le sain respect envers Dieu?
La louange à Dieu ne peut pas etre transformé en "sain divertissement" ou en "loisir".

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Pierre 15 juin 2009 à 10 h 28 min

pour répondre à MWS, si Jésus venait de nos jours, que dirait-il ?
Mt 23/10 : Ne vous faites pas appeler "leaders" ; car un seul est votre "leader", le Christ.
NDLR: Traduction libre du mot grec "kathègètès" (précepteur), qui est d’ailleurs le mot employé dans la New American Standard Bible
(Ps: le mot anglais "leader" se traduit assez bien en allemand par… "führer", le saviez-vous ?)

Pour répondre à fred : il y a HEUREUSEMENT nombre de chanteurs et de groupes chrétiens qui proclament le nom de JÉSUS sans garder la gloire pour eux.
Ce sont des artistes (des gens ordinaires qui utilisent avec art le talent que Dieu leur a confié) pour qui le message compte plus que le rythme ou les mots. Mais bien sûr, c’est moins "commercial"

Louer Dieu signifie annoncer Jésus, proclamer la joie de la connaître et témoigner du pardon et de la transformation de nos vies au monde qui ne le connaît pas. Je loue Dieu quand je prends position pour lui, je le promotionne en quelque sorte, c’est lui seul qui est mon "leader". Quand le joue Dieu, je ne suis qu’un porte-parole.

Pour la "petite histoire", je participe depuis deux ans à la chorale "Union Île de France" qui réunit des jeunes (et moins jeunes) de différentes églises, autour d’un programme gospel TRADUIT EN FRANÇAIS!

Nous en sommes déjà à la deuxième saison, si j’ose dire, et pas décidés à s’arrêter en si bon chemin en compagnie de l’Esprit Saint qui est le seul "prédicateur" de ces concerts.
Pas de paillettes, pas de "star", il y a (parfois) des bugs sono, mais quelle joie de témoigner devant tous que Jésus-Christ est lle seul chemin, et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Lui.

A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! (Ap 5/14)

Prochain concert le 21 juin à Montfermeil, 9 rue des Iris (entrée gratuite, participation libre)
Venez nombreux !!!
cuidf.over-blog.com/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Fabien 15 juin 2009 à 11 h 01 min

Bonjour,

Je vois que chacun y va de son commentaire sur Michael W. Smith, mais quel est le rapport avec l’article?

Je vais pas polémiquer, mais juste faire un commentaire sur le titre de l’article: A mon avis c’est vrai. Non pas que Jésus n’aime pas l’Église, mais lors de sa vie sur terre, il a passé du temps avec les collecteurs d’impôts, les prostituées, les samaritains, etc.

Si nous l’aimions, nous ferions de même. Nous sommes sensé aimer tous ces gens. Nous devrions avoir compassion d’eux. Nous devrions avoir envie de tout faire pour leur présenter le sauveur de l’humanité.

A bon entendeur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Rico 15 juin 2009 à 13 h 15 min

Si Jésus revenait il viendrait dans nos églises pour faire beaucoup de ménage: concert paillette, spectacle de danse et autres….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Virine 15 juin 2009 à 13 h 48 min

Je partage l’opinion de Fabien, merci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 greg 15 juin 2009 à 14 h 19 min

L’objectif n’est pas de sortir les gens des bars mais plutôt de les emmener à l’eglise ;-) (ca c’est pour Seb)
Sinon concernant le fait qu’on ne fasse pas référence à Jésus en permanence dans les chansons, on peux penser à Mathieu 7 21-22:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?"

Mais aussi exode 20-7 :

Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Al1 15 juin 2009 à 17 h 30 min

un concert chrétien ,un loisir?!
La louange et l’adoration à Dieu c’est aussi valable que la prière .
Il faut lire la bible et voir ce qui se passait lorsque le peuple de Dieu le louait .Louer Dieu c’est appeler sa sainte présence.Quand un chrétien va à un concert chrétien ,il doit y trouver la présence de Dieu si Dieu ne s’y trouve pas qu’il s’en aille car qqu d’autre est là.ce n’est pas un simple loisir que d’aller à un concert chrétien. Le Seigneur Jésus-Christ dit là où deux ou trois s’assemblent en mon nom je suis au milieu d’eux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Roseline 15 juin 2009 à 17 h 48 min

Oui Virine je suis d’accord avec toi et je partage aussi l’opinion de Fabien mais en plus je suis d’accord avec Rico car le Seigneur a renverser les tables des changeurs et Il était dans le temple donc oui IL irait dans les églises faire le ménage. fraternellement en LUI

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 SERGE 15 juin 2009 à 18 h 38 min

c’est pas au concert qu’il faut aller c’est à l’usine et au boulot
vous en avez pas marre du show-bizz?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Fred 2 15 juin 2009 à 19 h 15 min

A mon humble avis, je pense que c’est plutôt fort de roquefort de sortir le troisième commandement, et le verset de Matthieu 7:21-22 pour justifier l’omission du nom de Jésus-Christ.

N’oublions pas que d’un coté, on peut faire du christianisme, faire de la religion, parler d’un sauveur, louer un Dieu, et carrément considérer Christ comme un inconnu.

Et dans l’autre, et c’est vraiment dénoncé dans le 3eme commandement. C’est à dire, c’est parler du nom de l’Eternel en juron, injure, c’est aussi l’appeler pour rien, ou encore, l’employer superstitieusement..

Par exemple, je parle de ceux qui disent "mon Dieu!!!" à chaque exclamation. Ou encore, pour en faire des serments.

Prendre le nom de l’Eternel en vain? Ca veut dire prendre le nom de Dieu à la légère et non avec respect.

J’ai lu une histoire intéressante concernant ca : Ca parlait d’une amie qui reprenait sa soeur qui sortait des "mon Dieu" à tout bout de champs.
A la fin, pour comprendre la gravité de ses exclamations, elle décida de l’interpeller.

Elle l’appela, puis voyant l’autre répondre, elle ajouta "oh, rien!"

Ce petit jeu durait un moment quand l’autre commença à s’énerver. Et lui demander de cesser cette plaisanterie agacante.

Alors celle qui voulait reprendre sa sœur lui déclara donc :
Tu vois? C’est exactement la réaction que Dieu peut avoir à ton encontre si tu l’interpelle pour rien à toute occasion.

J’imagine bien qu’elle a du sérieuse prendre garde à ses mots ensuite…

Bref,
Dans le sujet, la question est, est-ce pour glorifier l’homme ou glorifier Dieu, quand on fait par exemple des concerts?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Pazu 15 juin 2009 à 19 h 21 min

Pourquoi n’avons nous pas ce genre de louange?

http://www.dailymotion.com/relev...

J’aimerais ce genre de musique et danse a l’eglise!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 SamuelB 15 juin 2009 à 20 h 06 min

merci Seigneur pour Michael W. Smith

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Seb 15 juin 2009 à 21 h 11 min

Pour Greg; c’est vrai que la bible ne parle pas de sortir les gens des "bars", mais elle ne dit pas non plus de les emmener dans une église… ;-)

Shalom à tous. Une petite video pour la soirée !

.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 Daniel 15 juin 2009 à 22 h 16 min

Etant donné que la structure même du concert est une structure du monde, je ne vois pas le mal de le considérer comme un sain loisir plutôt que comme un culte d’adoration.
Je pense que les véritables louanges ne se font pas forcément dans le cadre d’un concert, je fais par exemple référence à l’article "la louange par les oeuvres": https://blogdei.com/index.php...

Mais je comprends tout à fait que l’on attende d’un concert chrétien la même chose que lors d’une louange d’église.

Cependant, soyons cohérents, lorsque l’on applaudit le chanteur, les musiciens, l’équipe technique, on est pas vraiment entrain de louer Dieu mais on est plus dans une attitude du monde.

J’ai assisté à un concert qui se voulait une louange d’adoration, mais le public a passé tant de temps à applaudir les chanteurs, les musiciens, le chef d’orchestre, le metteur en scène, l’éclairagiste, l’ingénieur son, les organisateurs, le loueur de la salle, les costumières, et les vendeur de billets, que je n’avais plus l’impression d’être dans la louange, mais plutôt dans un concert.

Alors libre à vous de vouloir considérer les concerts chrétiens comme des moments d’adoration véritable, mais alors svp n’applaudissez pas les artistes, et ne payez pas non plus votre billet d’entrée, car la véritable louange est gratuite et les applaudissements uniquement adressés au Seigneur.

Une fois un chanteur a dit à la fin du concert "si vous applaudissez pour moi, c’est trop, si vous applaudissez pour Dieu, ce n’est pas assez". Soyons donc cohérents. :)

A part ça j’ai une question en ce qui concerne le nom de Dieu qu’il ne faut pas prononcer en vain, ne s’agit-il pas, plutôt que du mot "Dieu", de son nom véritable "Yaweh"?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Fred 2 15 juin 2009 à 22 h 29 min

Bien vu Pazu ;-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 christofor 16 juin 2009 à 0 h 19 min

Ainsi parle le Seigneur : Je vous ai recommandé de vous faire tout à tous mais pas jusqu’à vous corrompre avec les enfants et les esprits de ce siècle. Je n’ai pas dit de vous faire buveurs pour gagner les ivrognes ou prostituées pour gagner les impudiques mais d’aller et par compassion des âmes les sauver de leurs péché par la porte d’espérance, l’échelle du Salut dont le premier barreau est la croix où j’ai été élevé et dont les suivant sont les degrés de l’humilité dans le service.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 Daniel 16 juin 2009 à 0 h 38 min

Merci pour le lien Pazu, je crois qu’aucun concert dans une méga-salle avec des méga chanteurs ne fait le poids face à ça :o)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Roseline 16 juin 2009 à 8 h 29 min

Merci Pazu pour le lien c’est un régal pour les yeux et les oreilles.

Fred2 et Daniel, d’accord avec vous, c’est tout simplement magnifique, ce sont des danses "davidiques" et vous les trouverez dans les assemblées de nos frères et soeurs Juifs Messianiques car c’est ainsi qu’ils louent notre Père céleste dans tous leurs shabbats et leurs fêtes. Combien c’est beau n’est-ce pas??? Tout comme vous j’apprécie car c’est simple, joyeux et nous sommes loin très loin avec ces concerts mondains et charnels….
fraternellement en Lui.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Fred 2 16 juin 2009 à 9 h 56 min

Pour le 3 eme commandement, tout nom qu’on porte à Dieu, que ce soit au Père, au Fils et à l’Esprit-Saint.

Le commandement est très large en regardant bien.

On peut faire aussi le parallèle avec le faux témoignage contre prochain également.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Yves Ch 16 juin 2009 à 20 h 44 min

La première chose que Jésus ferait,
c’est de précher SON ROYAUME…AVEC SIGNESSS ET MIRACLESSSSSSSSS
très certainement mieux accepté hors des murs des églises…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Nicolas 19 août 2009 à 11 h 17 min

Concentrez vous tous sur votre propre foi et sur ce que Jésus a fait pour vous.

Si vous allez à un concert de MWS et que vous chantez de manière sincère, en comprenant ce que vous chantez, en le croyant sincèrement, alors tout va bien.

C’est lorsque vous commencerez à chanter ou jouer "parce que c’est beau" et non plus pour ce que ça représente que vous pourrez vous inquiéter.

Même si selon moi une mélodie qui vient d’un coeur sincère et qui veut dire qqch pour celui qui la joue est tout autant agréable aux yeux de Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 Christiane 21 août 2009 à 6 h 32 min

Un article intéressant sur MWS:
ilrevientbientot.blogspot…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 maxence 3 septembre 2009 à 16 h 33 min

je ne s ‘ est pas c ‘ il serait bien d ‘ y aller il se ferait rejeté il a d ‘autre approche et p ‘ y aimer la musique du monde c ‘ est posé un culte a satan ( madona c ‘ est un exemple

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Iran : Moussavi arrêté, Ahmadinejad "réélu" impose le blackout et Israël s’inquiète

Article suivant: "Computorah" et codes de la Bible : Le livre d’Esther prédisait l’issue du procès de Nuremberg 2300 ans avant